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308

test bougies de préchauffage hdi psa


stommy
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Bonjour,

Voici comment tester les bougies de préchauffage sans les démonter sur nos 308 HDI, à partir du relais de préchauffage, c'est aussi valable pour les autres véhicules du groupe PSA qui ont le même relais.

Une photo vaut mieux que mille explications:

 

test bougies.jpg

Les bougies étant à l'arrière, sous le filtre à air et pas trop accessibles, il suffit de tester la continuité entre la masse et chaque borne du relais correspondant à chaque bougie.

L'ordre des cylindre est: n°1 en partant de la distribution.

 

Pour compléter voici l'affectation des voies du relais (vue coté relais):

 

affectation.jpg

 

 

Et un petit outil fabrication maison pour débrancher les fils des bougies de préchauffage sur ce modèle (clipsés)

surtout utile pour le cylindre n°2, le moins accessible :

 

clé.jpg

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Pour la dépose des bougies de préchauffage sur une 308 HDI 1.6l, voici ma méthode pour y accéder plus facilement:

 

Je descend un peu le moteur après avoir retiré le support moteur coté distribution.

Sans déposer la batterie ni le filtre à GO, je dépose le filtre à air et son couvercle puis sépare en 2 le boiter du filtre pour le retirer.

 

Pattes pour séparer le boitier du filtre en deux:

 

detail filtre.jpg

 

Vue de la position du moteur pour le démontage des bougies de préchauffage:

 

dépose bougies.jpg

Après, on peu déposer les bougies de préchauffage avec un miroir et un peu de patience

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Invité §doz026Ir

http://stkr.es/p/1luv

Merci Stommy, ton tuto tombe à pic, ça me fesait ch.. tout le démontage à faire juste pour tester si mes bougies étaient bonnes, mais maintenant que je sais que j'en ai une d'hs, il faudra quand même que je démonte! au moins je sais que ce sera pas pour rien!

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Bonjour,

 

Retour sur le test des bougies,

Ne pas confondre les numéros d'ordre des cylindres avec les numéros d’affectation des voies (sur les schémas et tableau précédent).

C'est vrai que j'ai pas été clair là, mais c'est bien l'ordre de cylindres sur l'un et les numéros d'affectations officiels sur l'autre.

 

Stommy

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Bonjour,

 

Certains diront qu'il les changent tout les 80 ou 100 000km.

Moi, vu que sur nos HDI elles ne servent qu'a la régénération et peu au démarrage (sauf par grands froids), et comme elles ne sont pas top accessibles, j’attends qu'au moins une soit HS pour les changer.

 

Stommy

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Invité §Flo027bV

bonjour je déterre un peu le topic mais j'entendu un bruit dans mon relais de préchauffage et j'ai le voyant qui s'allume tout le temps quelques secondes avant le démarrage. J'ai donc décidé de testé mes bougies via la cosse du relais et j'ai celle du cylindre 2 qui ne bipe pas lors du test de continuité.

Du coup je me suis dit elle est naze, seulement le cylindre n°2 c'est lequel?

Et en plus j'ai, à l'aide d'un endoscope usb(heureusement vu la galère!), pu allez tester directement la continuité aux bornes des bougies et elles bipent toutes du coup je suis paumé quant à savoir si y'en a une de morte ou pas...

Quelqu'un pourrait il me renseigner svp?

 

C'est un bloc Hdi 136 monté sur une 307 de 2006 avec 117000km.

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Stommy bonjour ,

 

J'ai fait le test que tu décris en haut de page , pour la continuité de masse afin de vérifier les bougies défectueuses .

Je l'ai fait + batterie débranchée.

( je ne suis pas à l'aise avec un ohmmètre et oui personne n'est parfait )

je n'ai pas de buzzer.

résultat à l'ohmmètre:

borne 4 = 52.2 ohm

borne 2 = 1 = NOK

borne 3 = 0 = ok

borne 1 = 1 = NOK

 

une seule bougie serais bonne !!!

et le message " système antipollution défaillant"plus voyant moteur allumé , ne viendrait il pas de là , plutôt que le relais préchauffage détecté défaillant à la valise ???

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Bonjour jackpot9,

 

Je ne connait pas tout les fonctionnements de tous les ohmmètres, mais le mien ne met pas comme message "NOK" ni "OK", il me met les valeurs en ohms.

Cela me parait bizarre si tu en aurait 3 de HS.

Vérifie bien sur quelles bornes tu t'est branché, ne pas confondre le numéro des bornes et le numéro des cylindres (tu dis; les bornes 1,2,3,4, mais c'est les bornes 1,2,6,7) la confusion est facile..

Bien sur, il ne faut pas se brancher sur le relais, mais sur la prise (jaune sur la première photo, mais je ne sais pas si elles sont toujours jaune sur tout les modèles)

 

Pour le message "système antipollution défaillant, plus le voyant moteur allumé", oui cela peut venir de la, mais aussi d'autre chose, c'est dommage que tu n'ai pas le code défaut, de mémoire les bougies ou le relais défaillant provoque le code défaut 1351.(tu peut lire et effacer les défauts moteur avec un ELM327 (moins de 10 euros) et ton smartphone)

 

Pour info, les bougies ne servent pas qu'au "préchauffage", ils servent aussi au "post-chauffage", et si tu as ton témoin allumé: le "post-chauffage" ne fonctionne plus et donc la régénération du FAP ne se fait plus.

 

Cordialement

Stommy

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bonjour stommy ,

 

Merci pour ta réponse.

je vais essayer d'être plus clair .

si je prends les bornes du carré jaune là ou il y a le tiroir bleu de dévérouillage du relais.

les bornes avec le rond rouge 1-2-3-4 correspondent bien aux bougies !!!

( on ne parle pas des bornes du relais puisque le test ne ce fait pas sur lui )

j'ai donc débranché le + batterie et vérifier la continuité de masse sur ces bornes 1-2-3-4

Mon ohmmètre bas de gamme :

régler sur 20kohm il indique 1 ...et lorsque je fais toucher ses 2 bornes il indique 0, donc continuité .

donc mon résultat était :

borne 4 = 52.2 ohm = ??? ( pas d'avis )

borne 2 = 1 = donc pas de continuité ( NOK ce n'est pas l'ohmmètre qui l'affiche , c'est mon avis sur la bougie )

borne 3 = 0 = donc continuité ( ok ,ce n'est pas l'ohmmètre qui l'affiche , c'est mon avis sur la bougie )

borne 1 = 1 = donc pas de continuité ( NOK ce n'est pas l'ohmmètre qui l'affiche , c'est mon avis sur la bougie )

 

Est ce plus clair ???

Ton avis

Merci d'avance

Jack

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Bonjour Jack,

 

Apparemment tu en aurais 2 de HS, de toute manières le test par la connexion du relais ce n'est que pour faire un diag sans démontage au niveau des bougies, mais là, maintenant qu'il y en a d'HS il faudra bien faire du démontage pour y accéder..

Tout dépend des kms qu'elles ont, mais je te recommande de changer les 4 (vu l'accès du démontage)

Au fait est-ce bien sur une 308 HDI ? ou bien sur un autre modèle PSA ?

 

Stommy

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Jack,

Je pense que c'est peut être un signe d'usure..

Sur mon multimètre, c'est l'inverse j'ai 0 débranché, et en contact franc, j'ai toujours une valeur avec des chiffres, aussi sur une bougie neuve (je ne me souviens plus des valeurs).

Je crois que sur le Picasso c'est un peut plus accessible que la 308.

Pour ce tuto j'avais vu sur sur une doc que le cylindre n°1 était coté distribution (ce qui m'avait étonné), depuis j'ai vu sur une autre doc qu'il serait coté volant (comme classiquement) donc l'emplacement des bougies serait différent (mais toujours le bon n°). A voir..

 

Stommy

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Invité §Ano364ka

petit retour sur mes changements de bougies

a 170000km, defaut orange : bougies hs ( p1351 ) selon la valise

 

je demonte le tout

par contre, j'ai preferé demonter le essuies glaces (prevoir un outils special parfos) et la baie de pare brise pour y acceder : c'est plus facile.

 

meme pas besoin de demonter la base du filtre en 2, ça sort en le passant au dessus du filtre a go

 

(j'en ai profiter pour visser le manchon du bas a la boite a air qui vibrait pas mal)

 

et je confirme, enlever le capuchon de la 2eme bougies est assez hard.(avec un petit crochet et hop)

 

pour la 3eme, j'ai du demonter la vis de 8 qui tenait la pate de fixation de la boite a air et l'ecrou de 10 de l'autre cote et la clé a bougie passe nickel après

 

mais c'est la 3eme bougie qui m'a posé probleme, desserage ok mais a peine je tourne la cle, ça force, apres 2-3 serrages resserages, ça force toujours.... j'ai revisser la bougies :)

 

 

au final y'avais la 1 et 2 de ok

la 3 (non changé) et les 4 etait hs

 

j'en ai profiter pour changer le filtre a air et a gasoil.

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il y a un truc quand meme incroyable sur ce thread c'est que tu inverses l' ordre des cylindres

 

le 1 est coté boite, le 4 coté distribution chez psa

 

 

Tu as raison, moi aussi cela m'avait étonné, comme je l'ai mentionné plus haut (09/01/2018, 10h40) :

 

Pour ce tuto j'avais vu sur sur une doc que le cylindre n°1 était coté distribution (ce qui m'avait étonné), depuis j'ai vu sur une autre doc qu'il serait coté volant (comme classiquement).. / .. A voir

A la base mon post était plus pour tester si au moins une bougie est hs pour savoir si il faut démonter..

cordialement

Stommy

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oui c'est un super topic qui m interesse beaucoup mais il faudrait corriger ça des le début. la on ne sait pas de quel cylindre on parle au final

 

 

sauf que l'on ne peut pas corriger un vieux message, les récents oui (je ne sais pas quand ca bloque, nb de jours, nb de posts, ou autre..)

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Salut,

Merci pour ce topic ;)

 

Oui il faut demander les droits à un modo pour pouvoir éditer un vieux message.

 

Sur les 1.6HDI, lorsque qu'une (ou plusieurs) bougie est HS (ou le relais) le défaut P1351 apparaît mais ne déclenche pas de voyant.

Ce défaut n'altère pas le fonctionnement du moteur. J'ai roulé pendant plusieurs années avec 2 bougies HS sans souci.

 

 

Le cylindre 1 est bien coté boite (ou volant moteur) comme sur ce diagramme de télécodage d'injecteur diagbox:

 

inj2.jpg

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donc ça donnerait ça en corrigé?

 

https://nsa40.casimages.com/im [...] 408176.png

 

 

Bonjour,

Non, l'affectation des voies était le bon et il est extrait d'une revue technique, ce qui change c'est l'emplacement des cylindres, mais comme je dis, ce qui compte c'est de savoir si il en a d'HS, pour savoir si démontage ou pas.

cordialement

 

Stommy

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Bonjour,

Non, l'affectation des voies était le bon et il est extrait d'une revue technique, ce qui change c'est l'emplacement des cylindres, mais comme je dis, ce qui compte c'est de savoir si il en a d'HS, pour savoir si démontage ou pas.

cordialement

 

Stommy

 

 

euh oui l unique chose que j ai changé c'est le numéro du cylindre pour qu' il reflete les moteurs psa

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euh oui l unique chose que j ai changé c'est le numéro du cylindre pour qu' il reflete les moteurs psa

 

 

Ben non !

Mes schémas etc., étaient bons, c'est jute qu'en disant que le cylindre 1 ce trouvait coté distribution au début du post, je me trompais.

 

Toi en inversant l'affectation des voies, tu ré-inverse tout, et pour du coup tu fait porter plus à confusion .

Exemple: si on suit ton raisonnement en testant la voie 6, croyant tester le cylindre 1 ( coté volant moteur) en fait tu test le 4.

 

Stommy

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