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9-5

Changement Filtre essence Saab 9-5 + Outil pompe à essence


GNOMONIEN

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Bonjour ;

 

Voici quelques petites infos sur le filtre à essence de la Saab 9-5 :

 

-Le filtre à essence se trouve à l'arrière droit de la voiture ( côté passager juste de devant le passage de roue arrière ).

Il y en a deux types :

 

-filtre à raccord vissés ( les premières années )

-filtre clipsé ( les plus récentes )

 

 

-Il faudra donc identifier quel type de filtre est monté avant de le commander , en passant la main sous le bas de caisse à ce niveau on peut sentir si ce sont des boulons ( filtre vissé ) ou des raccords coniques (filtre clipsé )

 

 

Quelques règles de sécurites :

 

-on lève et on cale bien avec des chandelles ou mieux on travaille la voiture sur fosse/pont

-Le WIS ( manuel Saab ) dit de virer le fusible de la pompe à essence puis d'actionner le démarreur pour faire chuter la pression dans le circuit d'essence bon perso je ne le fais pas mais je recommande vivement l'utilisation de lunettes de protection intégrale ( type pour meuler çà vaut 5€ )

 

Penser à mettre un coup de nettoyant frein et si possible de soufflette avant pour nettoyer les raccords des impuretés avant démontage ;)

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Le filtre vissé ( ex la référence Purflux EP 153 )

 

 

Purflux EP153.jpg

 

 

Rien de "sorcier " on démonte les raccords , on remplace les joints ( fournis en général avec le nouveau filtre ) , on remonte le neuf et on serre modérément .

 

On ne peut pas se tromper de sens , les diamètres d'entre et de sortie sont différents ;)

 

Penser à démarrer et contrôler les fuites éventuelles :)

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Le filtre à essence clipsé ( ex Purflux EP 163 ) :

 

 

Purflux EP163 clipsé.jpg

 

 

Comme sur ma 9-5 Aéro de 2005 , à noter que c'est le même filtre que sur les Vectra C V6 3.2 ; ce qui m'avais permis de m'en fournir un à l'époque car tous les sites spécialisés vendait le vissé pour toutes les 9-5 ....

 

 

Précisions utiles :

 

-Vous devrez enlevez les clips plastiques de maintient à chaque extrémités si ils sont présent ( ils ne servent que pour les raccords un poil différent de la Vectra ) .

 

-L'entré/sortie étant identique le filtre se monte bourrelet de sertissage vers l'avant et donc flèche de circulation du filtre vers l'avant aussi ;)

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Tout ce qui va suivre n'a pu être possible que grâce aux explications d'un Saabiste confirmé dénommé Mr Tournesol et je l'en remercie encore :jap:

 

 

Donc vous avez levez la voiture , calée et vous avez le nouveau filtre dans la main MAIS comment qu'on démonte les durites :??: parce qu'elles tiennent bien ...

 

Surtout ne tirez pas , il faut un outil spécifique ( chercher pas sur le net à part à prix prohibitif aux States c'est mort y a pas ... )

 

Il faudra vous en fabriquez un qui ressemble à çà :

 

 

P1020029.jpg

 

 

P1020030.jpg

 

 

Pour m'a part un écrou à sertir M8 coupé en deux que j'ai ensuite limé sur l'extérieur pour avoir une courbe bien propre et ensuite coupé sur la longueur de manière à ne garder qu'une longueur de 10 mm .

 

Puis souder les deux demi-lunes sur un bout de cintre métallique plié en deux .

 

Les deux demi-lunes rejointes vous devez arriver à un rond de 10 mm de diamètre et limer un poil en biseau les extrémités qui iront appuyer sur les clips internes des conduites pour les dévérrouiller .

 

Bien veiller à tout ébavurer que tout soit bien propre ( les injecteurs n'aiment pas le métal )

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Donc on viendra positionner l'outil comme ceci :

 

 

P1020026.jpg

 

 

P1020027.jpg

 

D'une main vous faites pression sur l'outil pour que les demi-lunes viennent appuyer sur les clips internes des durites et de l'autre main vous tirez avec parcimonie sur la durite .

 

Attention un peu d'essence va couler , pensez bien à mettre des lunettes intégrales ;)

 

Pareil sur l'autre durite , puis plus qu'à démonter le boulon de fixation qui tient le collier du filtre , placer le nouveau filtre ( attention au sens flèche de circulation vers l'avant de la voiture ) , remettre le collier et le boulon .

 

Pour les durites juste à venir les clipser fermement (sans exagération ) sur le filtre ( penser à avoir enlever les clips plastiques du nouveau filtre comme expliqué plus haut )

 

Démarrer le moteur et vérifier les fuites éventuelles .

 

 

J'ai préféré le faire moi même suite à une mésaventure racontée ici :

 

Aéro 91 remplacement filtre à essence

 

 

Bonne route à tous en Saab :sol:

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Tant que j'y suis voici mon outil maison pour débloquer l'anneau cannelé qui tient la pompe à essence ( sous la banquette arrière )

 

 

Outil anneau de pompe à essence .jpg

 

 

Désolé pour l'aspect "brouillon" des côtes mais à l'époque de mes études on utilisait des crayons et des tables à dessin pas des ordinateurs :q

 

 

Le tube à côté est prévu pour servir de rallonge et augmenter la force de déssérage

 

L'écrou soudé au milieu est lui prévu pour y mettre une douille et une clé dynamométrique pour le remontage au couple ( pas indispensable )

 

 

Outil testé et approuvé mais pas sur ma 9-5 , touchons du bois pour ma pompe à essence :ange:

 

Une astuce pulvérisez du dégrippant autour de l'anneau cannelé la veille du démontage çà aide ;)

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