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806 2.1td problème pompe injection Lucas Epic!!!


Invité §Bog040cg

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Invité §Bog040cg

Bonjour a tous,

 

J'ai besoin de votre avis.

Je possède une 806 peugeot 2.1 td, année 2000. Récemment je suis tombée en panne : une perte de régime importante, je me suis mise sur le cote de la route, et impossible de redémarrer le véhicule.

 

Il y a quelques mois j'ai eu un soucis regulier de calage lors des passages de vitesse, de la 3eme a la 2eme, elle s'arretait automatiquement et il fallait que je redemarre rapidement car ca arrivait souvent dans les ronds point et les stop.

Apres diag chez un garagiste, il s’avère que c'est la pompe a injection. La maladie comme il l'appelle, les pompes Epic L. et qu'un jour elle me lacherait définitivement.

Et donc voila, j'y suis.

 

Il m'a expliqué que je pouvais changer de pompe et remplacer par une Bosch ( quel type? Quel modele? si vous avez ca comme info, ca serait la bienvenue ). Mais peut etre n'ai je pas toute la pompe Epic a changer? J'ai filmé le vehicule au demarrage, est ce que cela vous donne une piste sur le type d'avarie ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

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bonjour

 

si tu installes une pompe Bosch, il faudra également changer les injecteurs ; l'ensemble provenant d'une Peugeot 605 ou d'un Citroën XM en motorisation 2.1td

 

on entend comme un bruit de ventilateur à chaque fois que tu essaies de démarrer et que tu arrêtes d'actionner le démarreur : c'est quoi ce bruit, il provient d'où ?

 

j'ai quand même quelques questions :

 

- es-tu certain que ta distribution ne s'est pas décalée ?

- as-tu essayé d'appuyer sur le contacteur à inertie situé derrière le réservoir de liquide de direction assistée dans le compartiment moteur ? (je n'y crois guère, mais bon...)

- vu l'année de ta voiture, elle est équipée d'un antidémarrage avec transpondeur dans la clé : quand tu mets le contact et que tu essaies de démarrer, juste au moment où tu mets le contact, est-ce que tu as le voyant orange "K" qui s'allume au tableau de bord, qui s'éteint presque aussitôt pour se rallumer fixe ?

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Invité §Bog040cg

Bonsoir Caloumthai, et grand merci pour ta reponse.

 

En fait je ne sais pas pour la distribution, je vais verifier.

 

Il ne s'agit pas du contacteur a inertie, il n.a pas bougé.

 

Pour le K effectivement, ca fait ce que tu decris.

 

qu'en penses tu ?

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Invité §syt451EZ

Bonsoir,

je me permet de rentrer dans votre discution car j'ai un problème un peu similaire.

Donc j'ai eu le même souci de pompe, j'ai donc fait refaire ma pompe.

Lors de la remise en place, je me suis dit changeons la distribution.

Je remonte la pompe, la distribution.

Je démarre nickel, sa roule un jour ou deux et là elle cale.

Mais ce n'est pas le même symptôme, elle cale quand je joue avec le regime moteur et que je lache l accélérateur. Lorsque je roule et que j accélère ca va elle roule. Mais on sent quelque chose dans l'injection.

Par autoroute j'ai peu parcourir 900 km mais en ville sa cale régulièrement mais pas tout le temps non plus.

Enfin tout sa pour te demander comment contrôler ma courrois,

Je redemonte la distribution et que dois je vérifié?

Merci d'avoir pris le temps de lire. ;)

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Invité §syt451EZ

Salut!

Du coup nouvelle essais se matin:

Elle demarre nickel, je la gare je jouevavec le regime moteur je monte doucement jusqu'à 3500 tr/min je lache et la c'est comme si elle cherchais sont ralentie deux ptits coup et elle cale.

Une Idée?

Merci.

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salut

 

il faut déjà vérifier si tu n'as pas des bulles d'air qui passent dans le tuyau transparent entre le porte-filtre à gazole et la pompe

 

ensuite, une p'tite question... qui t'a refait les joints de pompe et quels joints a t-il remplacés ?

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Invité §syt451EZ

Bonjour.

Tout d'abord merci pour la réponse.

Donc en ce qui concerne les bulles d'air c'est ok. Je n'utilise plus le filtre d'origine qui m'avait déjà posé problème.

Tout les joints ont été remplacés par auto depot vent a Pons dans le 17.

Pourquoi cette question?

 

Faut-il faire passer la pompe au banc? Car il ne la passe pas au banc, ils changent juste les joints.

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je pense qu'il y a certains joints qui n'ont pas été remplacés, c'est presque sûr, car ils n'ouvrent pas les électrovannes pour changer les joints internes (très peu de gens le font, et il arrive à un moment qu'une prise d'air se produit, ça occasionne un dysfonctionnement avec un ralenti totalement aléatoire)

 

tu m'enverras ton adresse e-mail par message privé (tu cliques sur l'icône représentant un bonhomme avec une enveloppe sous mon pseudo dans le cartouche à gauche de mon message), je t'enverrai le tutoriel pour le faire toi même si tu n'as pas deux mains gauches ;)

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Invité §syt451EZ

Bonsoir,

Je t'ai répondu.

Mais au prix ou l' ont payent touts les joints ne sont pas changé?

Car il me semble que toutes les vis sont marquées comme si elles avaient été demontés.

Ah oui et la vanne EGR est déjà supprimé par une plaque.

Merci!

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Invité §syt451EZ

Bonjour,

Démontage réalisé, par contre étrange les dimensions des joints ne correspondent pas au tuto.

Les joints de la parti haute font 2mm au lieu de 1,78.

Par contre j'ai les deux dimensions.

Lequel mettre?

Merci.

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Invité §syt451EZ

Re Bonjour ;)

Donc j'ai tout remonté avec les joints conseiller.

Et donc pour le moment ça marche nickel, j'ai joué avec le regime moteur à froid et pas de calage : :ouimaitre:

Maintenant je vais allé réaliser un essai a chaud afin de valider l'essais.

je vous tiens au jus!

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Invité §syt451EZ

Donc essais a chaud ok.

jouer avec le régime moteur ok.

par contre j'ai donc utilisé des joints nitriles au dimension d'ecrite. Qui semblait légèrement plus petit que ceux d'origine.

J'espere que sa ne jouera pas trop dans le temps.

Et bien un forum qui à l'air de me plaire vais essayé de mettre mes véhicules et mes essais mécanique.

Encore Merci.

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Invité §syt451EZ

Salut!

Et bien mauvaise nouvelle.

Elle a calé se matin.

Alors elle cale pad a tout les coups.

elle cale quand je m'arrêt au stop, feux rouge. Mais repart super bien.

Du coup je me demande si il faut pas changer les deux joints du haut par la même dimension que ce que j ai trouvé sur les electrovannes?

Merci!

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Bonjour à tous

Voilà plusieurs années que je galère pour trouver une solution aux problèmes de ma pompe Lucas Epic sur 806.

Voilà les symptômes : le moteur cale fréquemment aux ronds points et de manière générale après une longue décélération sans coup de gaz, il ne retrouve pas son ralenti, le voyant K s’allume et coupe l’injection.

J’avais vu sur un forum qu’il fallait mettre une cale de 0.25 sous le toucheau du capteur rotor, ce que j’ai fait, sans grand succès.

C’est par pur hasard un jour que quelqu’un s’est trompé de carburant et l’a fait rouler quelques mètres que les choses se sont améliorées quelques temps.

J’ai pu voir sur un plan de cette pompe qu’il y a un micro filtre au niveau de la pompe de transfert.

J’ai finalement fait passer de l’essence à contre courant, essence que j’ai chassée à l’aide d’un coup de soufflette à basse pression pour chasser d’éventuelles impuretés. J’ai repris le réglage du capteur d’accélérateur pour l’adapter à la rondelle de 0,25mm et tout remarche à merveille.

La persévérance aura fini par payer.

En espérant que mon expérience puisse vous servir.

Cordialement

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Bonsoir,

J'ai ce genre de problème sur mon véhicule (Citroën évasion 2.1l td) est il possible de faire un nettoyage sans devoir changer cette fameuse pompe ? Et si possible avoir un schéma ou autre afin que je puisse le faire moi-même.(sachant que je ne suis pas un mecano confirmer) mais novice

Cordialement

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Invité §Ano808UC

Bonsoir,

J'ai ce genre de problème sur mon véhicule (Citroën évasion 2.1l td) est il possible de faire un nettoyage sans devoir changer cette fameuse pompe ? Et si possible avoir un schéma ou autre afin que je puisse le faire moi-même.(sachant que je ne suis pas un mecano confirmer) mais novice

Cordialement

 

Bonjour Chaft

Tout d’abord pour être sûr qu’on parle bien du même problème, il faut s’assurer de la chose suivante : Véhicule au point mort, un bon coup de gaz jusqu’à 3000 tours et il est incapable de retrouver son ralenti.

J’ai été obligé de refaire la même manip aujourd’hui sur mon 806 parce qu’on me signalait qu’il lui arrivait encore de caler, moins fréquemment mais quelques calages encore. Tu débranches la durite en sortie de filtre à gazole, tu débranches le retour de pompe vers le réservoir ( le raccord banjo exempt de vis de purge) et tu y raccordes un tuyau vers un bocal de récupération d’essence. Tu envoies un petit volume d’essence histoire que la pompe de transfert interne soit pleine d’essence et tu envoies un filet d’air pour décoller la pulpe qui se trouve sur ce micro filtre. Aujourd’hui j’ai envoyé l’air dans le même sens que le gazole empreinte d’habitude mais j’ai surtout laissé ce filet d’air beaucoup plus longtemps ( d’eux heures environ) et... c’est tout.

Reconnexion et plus de problème. Je n’ai pas réussi à le faire caler ensuite.

Un plan de la pompe ne te donnera pas, je pense, bien plus d’indications.

Nul besoin de changer la pompe.

Bon courage

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Invité §Ano808UC

Bonjour Chaft

Tout d’abord pour être sûr qu’on parle bien du même problème, il faut s’assurer de la chose suivante : Véhicule au point mort, un bon coup de gaz jusqu’à 3000 tours et il est incapable de retrouver son ralenti.

J’ai été obligé de refaire la même manip aujourd’hui sur mon 806 parce qu’on me signalait qu’il lui arrivait encore de caler, moins fréquemment mais quelques calages encore. Tu débranches la durite en sortie de filtre à gazole, tu débranches le retour de pompe vers le réservoir ( le raccord banjo exempt de vis de purge) et tu y raccordes un tuyau vers un bocal de récupération d’essence. Tu envoies un petit volume d’essence histoire que la pompe de transfert interne soit pleine d’essence et tu envoies un filet d’air pour décoller la pulpe qui se trouve sur ce micro filtre. Aujourd’hui j’ai envoyé l’air dans le même sens que le gazole empreinte d’habitude mais j’ai surtout laissé ce filet d’air beaucoup plus longtemps ( d’eux heures environ) et... c’est tout.

Reconnexion et plus de problème. Je n’ai pas réussi à le faire caler ensuite.

Un plan de la pompe ne te donnera pas, je pense, bien plus d’indications.

Nul besoin de changer la pompe.

Bon courage

 

J’ajouterai qu’il faut un filtre à gazole très propre et surtout conforme à l’origine.

En réalité, je pense qu’il manque à ce véhicule une pompe de gavage interne au réservoir. Tout encrassement du circuit d’aspiration de la pompe de transfert lui fait perdre de la capacité à déplacer le noyau dans la partie haute pression et provoque le calage.

Bonne chance

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