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Clio

[Tuto] Rénovation des optiques de clio 2


arno clio fidji

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:coucou:

 

Certain d'entre vous on ce problème récurent sur les clio 2, le mauvais vieillissement du polycarbonate des phares. Celà se traduit par des craquelures et le plastique jauni et terni.

 

Après quelques recherches, je suis tombé sur le topic de jeaN-fraN qui a lui même rénové ses optiques sur sa RS2. Le topic en question : Clio RS2 Gris Iceberg !!!!

 

Je lui ai demandé tous les renseignements nécéssaires, que je vais à présent transmettre dans ce topic :)

 

Bien entendu il y aura toujours quelques petits défauts mais ils auront un bien meilleur aspect.

 

Materiel nécessaire :

- du papier de verre grain 1500 et 2500

- du produit vitres

- de l'eau

- une bombe de vernis

- de l'essuie tout

 

Voici tout d'abord l'étendue des dégats :

 

http://img406.imageshack.us/img406/9793/pic0008nm4.jpg

 

:pfff:

http://img406.imageshack.us/img406/5109/pic0009mm6.jpg

 

On utilisera donc ce papier de verre à l'eau pour éliminer cette pellicule craquelée

 

http://img262.imageshack.us/img262/356/pic0010lg7.jpg

 

On commence par poncer au grain 1500 sur toute la surface du phare, insister dans les zones les plus endomagées.

 

Puis poncer au 2500 comme pour le 1500. Nettoyer la surface au produit vitre puis sécher à l'essuie tout.

 

Nous obtenons ceçi :beuh:

 

http://img104.imageshack.us/img104/3576/pic0011kx1.jpg

 

http://img104.imageshack.us/img104/1630/pic0012uq8.jpg

 

N'ayez crainte, le vernis va tout arranger :)

 

Avant tout, il faut cacher le pourtour du phare (j'aurais pu le démonter, mais flemme et manque de temps :roll :)

 

http://img255.imageshack.us/img255/6233/pic0013uv2.jpg

 

http://img337.imageshack.us/img337/3284/pic0014oj1.jpg

 

Appliquer le vernis de la même manière que lorsque l'on peint un élément, c'est à dire par couches fines et espacées de quelques minutes

 

Voici le résultat :sol:

 

http://img337.imageshack.us/img337/3563/pic0015di4.jpg

 

ça le fait non? :p

 

http://img255.imageshack.us/img255/1/pic0016lw1.jpg

 

On voit bien la différence entre le phare droit et le gauche :)

 

http://img48.imageshack.us/img48/5195/pic0017ym6.jpg

 

Maintenant j'espère que ça tiendra dans le temps... mais pour ce que ça m'a coûté je vais pas me plaindre, 1.50€ les deux feuilles et 11€ la bombe de vernis carlux qui m'a aussi servi à vernir mes coques de rétros.

 

Voilà, j'espère que ce topic vous servira :)

 

Merci à jeaN-fraN pour ses conseils, ainsi qu'a mon carrossier qui m'a donné le nom du magasin où il se fournissait pour le papier de verre car difficilement trouvable dans le commerce.

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas :jap:

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  • Réponses 196
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Invité §MoR866pM

Super !

 

Moi je vois bien qu'ils vieillissent mal ces phares, parce que j'avai changé le droit suite à un petit bisou avec une merco, et mon gauche a 5 ans... ben il fait un peu la gueule ;)

 

Donc c'est du vernis "classique" que tu as utilisé si j'ai bien compris... ben nickel c'est encore mieux !

 

+

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Invité §tit438qP

simpa le resultat :) pas mal de taff , bien réalisé. Par contre dans le tyemps j'esepere que sa tiendra... le verni en bombe c'est pas le top... m'enfin tu vera bien :) et s'il faut passe un coup de verni carrosserie au pistolet sa bougera plus .

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ça ne m'a pas pris tant de temps que ça, j'ai du mettre 1/2h par optique, en prenant mon temps.

 

Je vous avoue que j'ai flippé quand j'ai vu mes phares tous opaques après le ponçage, mais j'ai été vite rassuré après le passage du vernis :)

 

Par contre je voudrais polir le vernis pour qu'il soit un maximum lisse, j'ai entendu parler de ponçage avec du papier d'imprimante :??:

 

J'espère qu'il tiendra dans le temps, j'ai utilisé le même vernis pour mes peintures sur mes anciennes clio, ça n'a jamais bougé ( 3 ans) donc il n'y a pas de raison :)

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Invité §bar001Ew

super boulot en tous cas et ca n'as pas l'air d'etre compliquer a faire

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Voici des photos faites en plein jour, juste après un bon lavage (bonne nouvelle, le vernis a tenu à la haute pression :))

 

http://img233.imageshack.us/img233/9444/pic0008xf5.jpg

 

http://img228.imageshack.us/img228/4256/pic0006wx4.jpg

 

http://img228.imageshack.us/img228/4025/pic0009ml9.jpg

 

Au boulot je me suis garé à coté d'une soeur jumelle, même couleur, même finition mais pas spécialement entretenue niveau carrosserie. LA difference saute aux yeux au niveau des phares, pourtant les miens étaient dans le même état avant.

 

Je ne suis pas mécontent de mon opération :p

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Invité §Blu087Hq

ca devrait egalement marcher pour les feux arriere non? parce que j'envisage de remettre des feux Origine et j'en ai un qui a pris un coup (bon ils etaient achetés en casse)

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Invité §Mar703uP

Ah tient ça tombe à pic, mes phares commençent aussi à devenir un peu jaunatre, c'est moche :/

Ce week je le fait :)

Merci encore :D

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Invité §Nor186LH

Super topic , qui va etre utile à pas mal de monde ... :bien:

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Invité §fre127Jl

salut

 

moi j'ai acheté un kit pollissage http://www.matthys.net/francais/ezshop/ezfind/FR_article_detail.asp?EzShopCode=8891710078063105952&EzShopAccount=&Article=8100%2DKP&EzShopStartPosition=0&EzShopTarget=3&EzShopCategory=0&EzShopType=0&EzShopScope=10&MasterCat=97

 

et c'est vraiment mais le cout est plus important mais j'en est au moins pour 15 ans de produit vu la failble quantité qu'on utilise

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Invité §nex535Zt
Super resultat :sol: mais j'ai un doute sur la duré de vie de ton vernis en bombe apres un hivers et un eté complet ça risque d'etre pire qu'avant enfin j'espere pas pour toi :(

 

 

oui , tu as raison , le vernis + PMMA .. je sais pas .

 

Par contre , j'ai eu le même soucis sur la mienne , largement plus agée ( 2.1 de 1998 avec 328 000 km ),effectivement

 

- papier verre + eau

- sauf que après j'ai affiné encore avec : laine d'acier 0000 imbibée de MIROR ( truc a lustrer les cuivres ) , le mirror empêche les poussières de laine d'acier

- miror + coton ,

- puis au final , coton + polish carrosserie .

 

après , pour ceux qui sont inquiets , la même cire protectrice UV passée une fois sur l'optique.. perso , je ne suis pas pour , mais bon .

 

je ne pense pas que le vernis adhère spécialement sur le PMMA ( c'est du PMMA - c'est pour ça queça jaunit - le polycarbonate non , et ne casse pas , mais très cher ) , car la matière se dilate 4 fois plus vite que le métal , et il n'y a pas d'apprêt .

 

illustration : sur du PMMA 8mm que j'ai utilisé pour refaire mon levier de vitesse rétroéclairé :

 

P41.JPG.f5276979a0edd987ada7780a4d392b50.JPG

 

P44.JPG.c5a703c1ff8ad7833ff246c0352b876d.JPG

 

P36.JPG.1dcd2f4fba2929ec99dfc687c418c86f.JPG

 

P37.JPG.24df1fbe6b21c449196a6da3fef0f5c2.JPG

 

P45.JPG.28cf976a0a3ba2d3d371f8b067fb7f76.JPG

 

P107.jpg.29b8da9eade7338c6f0461c9fb23a81e.jpg

 

c'est une solution nettement plus homogène et sans "sur couche" que l'on ne maitrise pas dans le temps

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Invité §nex535Zt
salut

 

moi j'ai acheté un kit pollissage http://www.matthys.net/francais/ezshop/ezfind/FR_article_detail.asp?EzShopCode=8891710078063105952&EzShopAccount=&Article=8100%2DKP&EzShopStartPosition=0&EzShopTarget=3&EzShopCategory=0&EzShopType=0&EzShopScope=10&MasterCat=97

 

et c'est vraiment mais le cout est plus important mais j'en est au moins pour 15 ans de produit vu la failble quantité qu'on utilise

 

 

très bien :jap:

 

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Invité §dag864Qh

On peut mettre directement sur un phare qui n'est pas encore endommagé?

 

Le résultat est nickel! :sol:

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Invité §nex535Zt
On peut mettre directement sur un phare qui n'est pas encore endommagé?

 

Le résultat est nickel! :sol:

 

 

je suis magnaque perso pour le matériel en général .

Moi je dis que du préventif ne sert a rien , car a ce compte là , tu vernis tes pahres , tu mets des housses sur tes sièges , du mets du métal 5 ... bref n tu y passe du temps et beaucoup d'argent .

 

Je dis que le meilleur entretien est de s'occuper relativement peu , mais souvent et déceler les débuts de failles .

 

Pour les ^phares , je pense surtout qu'il faut les tenir propres , car avec la chaleur des hallogènes + l'acidité des corps ( moustics ety compagnie ) , je pense que ça aussi attaque violement le PMMA .

 

regadez , est-ce que les feux arrières souffrent autant ? pourtant , il ne sont pas transparents ( il faut comprendre : ne laissent pas passer les UV et donc les retiennent et s'échauffent davantage par une expo au soleil )

 

c'est vrai qu'a l'arrière il n'y a pas de moustics écrasés ...

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Invité §Sid288SP

Impressionnat comme resultat !

 

Est ce que les ampoules peuvent contribuer au jaunissement des optique ?

 

les ampoules anti-Uv sa marche vraiment ?

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Invité §he_735Pw

Impressionant, tu peux donner l'endroit ou on peut trouver une bombe vernis??? Feu vert??

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Je m'étais renseigné auprès de mon prof (formation plasturgiste inside :sol:), assez callé dans la plasturgie automobile.

 

Il m'a dit que les premiers optiques en polycarbonate n'avaient aucune protection, d'où le mauvais vieillissement au bout de quelques années.

 

Mainenant selon lui, les nouveaux optiques reçoivent une couche de vernis spécifique qui protègent le polycarbonate du vieillissement. Il faudra voir ce que celà donne das quelques années...

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Invité §fra032iR

Blucli a bien fait de pausé la question pour les feux arriere car sur la mienne le feu arriere gauche est devenu opaque.

Donc est ce que je peux prendre le risque de le faire aussi sur les feux arrieres ou je devrais pas ????

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Invité §Blu087Hq

bien sur que je fais bien de poser la question... mais le mieux je crois, sera d'essayer sur les miens (ca fera deux tutos en un)

 

 

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bien sur que je fais bien de poser la question... mais le mieux je crois, sera d'essayer sur les miens (ca fera deux tutos en un)

 

 

Bonne idée, si tu essaies fais un tuto :)

 

Par contre fais bien gaffe car les optiques avant sont en polycarbonate et les feux arrière en PMMA ( pas le même plastique) mais d'un coté vu que ce sont des parties optiques y'a pas de raisons que ça ne marche pas ;)

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Invité §Blu087Hq

je regarderais pour faire ca ce week end...

 

parce qu'ils sont quand meme bien griffés ceux que j'avais acheté a la casse enfin surtout celui de droite mais je vais refaire les deux...

 

voila les deux plus grosses rayures sur le feu

 

http://img166.imageshack.us/img166/5964/photo001rq7.jpg

 

http://img72.imageshack.us/img72/9426/photo002ya5.jpg

 

http://img262.imageshack.us/img262/7382/photo003tu0.jpg

 

 

 

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Invité §pau555AT

:??::??::??::??::??:

 

Sur les feux arière pas de problème pour ce petit vernis peu couteux pour un rendu assé cool.

 

Maintenant je vais vous annoncer la magnifique connerie que vous venez de fair sur vos phares :lol::lol::lol:

 

Le vernis modifi complètement le rayon de vos phares donc risque d'éblouhissement, risque de deviller les faisseau et tout....

 

surtou ke sur Ebay tu trouve des phares en bon etat pour un prix raisonnable....

 

Mieux vaux un phares 1 peu abimmé mais qui eclaire qu'un beau phare qui eclaire mal, peut ètre dangeureux, et qui risque de ternir dans 6 mois.....

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Invité §los745YO

As-tu quelque chose pour prouver ce que tu dit ? Les gars on fait du beau boulot.

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Invité §pau555AT

Tu veus que je te dise comment je sais sa..... lol

 

Je suis carrossier peintre tout simplement...

De part ma formation et mes stage je peut t'assurer que c'est un truc a ne surtout pas fair....

 

teste toi mème. echette une fameuse bombe de vernis, et essaye sur une vitre....

 

Vernir un projecteur avant ce n'est pas du bon boulot croi moi...

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