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Remplacement de poire d'amorçage,Logan DCI 90


alipapa

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Bonjour à tous,

 

Certains se souviendront peut-être que je vous avais demandé conseils suite à des "refus" ponctuels de démarrage. Je soupçonnais un capteur de position de vilebrequin, finalement j'avais fait remplacer mon filtre à GO et le problème avait semblé se résoudre ensuite... Jusqu'à ce 24 décembre où le moteur s'est tout bonnement arrêté alors que le véhicule roulait en ville et refusait obstinément cette fois, de redémarrer... Je vous fais la version courte. En attendant le dépanneur envoyé par l'assistance, j'ai réfléchi à la cause de cette panne et me suis souvenu de l'existence de la poire d'amorçage du circuit gas-oil.

 

J'ai donc pompé, la poire semblait vide, j'ai continuer à pomper jusqu'à entendre des "pchiitt" puis me rendre compte que j'avais du gas-oil plein les doigts… avant de voir un filet de carburant sortir de la poire à chaque pression. Cette poire était crevée, voila sans doute la cause de ces refus de démarrage qui duraient à fréquence variable, depuis près de trois ans… Bon, en rade sur un rond-point avec mon gilet jaune.., le dernier de toute la ville…, je n'ai pas pu aller plus loin dans mes réflexions et laissé embarquer la voiture jusqu'à la concession Renault-Dacia qui vient de me rappeler pour me confirmer qu'il s'agit bien là de la cause de la panne. La surprise vient plutôt du coût de la réparation, 280€ ttc essentiellement due au fait qu'il faut changer toute la tuyauterie d'alimentation de carburant, du réservoir à la pompe d'injection, car la poire ne se démonte pas, elle serait sertie sur les tuyaux qu'il faut donc intégralement remplacer…

 

Qu'en pensez vous ? trouvez vous normal qu'on ne puisse pas remplacer que cette poire pourtant très accessible..?

 

A vous lire, Bonnes fêtes de fin d'année.

 

Alipapa

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salut,

effectivement, la poire est montée à chaud sur les tubulures plastiques rigides, elle n'est pas détaillée

l'astuce, si tu en trouves une autre, c'est de couper la tubulure au ras de la poire, de la chauffer à 80° au décapeur thermique et d'emmancher la nouvelle poire

le souci de mettre une poire standard c'est qu'il faudra 2 manchons en durite caoutchouc et des serflex, serrer des serflex sur le tuyau en plastique rigide aura pour effet de l'écraser et ça ne tiendra pas indéfiniment, ça restera du dépannage (sinon, il faut manchonner à l'intérieur des tubes rigides un bout de tuyau cuivre pour ne pas qu'ils s'écrasent)

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Bonjour chers fidèles amis de caradisiac Dacia.

Tout d'abord, merci d'avoir répondu car je pensais que j'étais le seul à voir mes publications, à cause du petit fanion rouge qui n'apparait que pour mes messages…

Bon, Entre-temps, le véhicule a été réparé en concession avec le remplacement complet de la tuyauterie carburant. A aucun moment, malgré mes remarques à ce sujet, il ne m'a été proposé de monter de "poire standard" avec emboitage à chaud. "Pas possible car sertie" m'a-t-on répondu.. Comme cette réparation fait suite à une panne totale sur un rond-point suivie d'un enlèvement du véhicule par le dépanneur.. je n'ai pas eu le temps de réfléchir à tout cela avant de demander la dépose du pick-up chez Renault.. 280€ l'intervention Joyeux Noël.. Et Bonne année à vous, Alipapa

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c'est sûr qu'en concession, ils ne peuvent pas se permettre de modifier quoi que ce soit donc c'est la pièce complète

ce qu'ils appellent "serti", c'est juste un montage à chaud fait lors de la fabrication, ils n'y a pas de sertissage à proprement parler, c'est juste que ce n'est pas démontable sauf en coupant et que la poire seule n'est pas détaillée

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c'est sûr qu'en concession, ils ne peuvent pas se permettre de modifier quoi que ce soit donc c'est la pièce complète

ce qu'ils appellent "serti", c'est juste un montage à chaud fait lors de la fabrication, ils n'y a pas de sertissage à proprement parler, c'est juste que ce n'est pas démontable sauf en coupant et que la poire seule n'est pas détaillée

 

 

 

C'est malheureusement la démarche des constructeurs de faire des ensembles complets, dont les composants ne sont pas disponibles au détail. Ça leurs permet de faire plus de gains de gestion, en supprimant le maximum de lignes de pièces disponibles au MPR, dans un premier temps. Dans un second, ils augmentent leur chiffres d'affaires, à leurs profits, au détriment du portefeuille du client, alors que la marge sur les pièces de rechange est plus que copieuse.

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Invité
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