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courroie des accessoires qui se décale d'un cran


agurab

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bonjour,

sur ma 206 1,9D la courroie des accessoires se décale d"un cran sur la poulie de vilebrequin

ce qui l'abime et la détruit rapidement au bout de quelques centaines de km

la courroie entraine l'alternateur, la pompe de direction assistée, la climatisation

la poulie de vilebrequin a l'air en bon état

les deux galets ont l'air en bon état

il s'agit d'une courroie à 5 rainures

une des rainures se décale sur la poulie de vilebrequin

il n'y a pas de possibilité de réglage de l'alignement des poulies

et elles me paraissent bien alignées

et ce problème apparait maintenant alors que la 206 a 270000 km

je ne comprends pas pourquoi

merci

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Bonjour

 

Ce phénomène arrive quand on remplace un élément genre pompe de DA ou alternateur et dont la poulie n'est pas alignée, mais ça n'est pas ton cas

 

Ensuite, ca arrive quand un galet se met de travers, et je pense que l'on est dans cette situation

 

Enfin, ça peut venir de la poulie Damper, tu peux faire le test du trait de craie pour le vérifier

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bonjour,

sur ma 206 1,9D la courroie des accessoires se décale d"un cran sur la poulie de vilebrequin

ce qui l'abime et la détruit rapidement au bout de quelques centaines de km

la courroie entraine l'alternateur, la pompe de direction assistée, la climatisation

la poulie de vilebrequin a l'air en bon état

les deux galets ont l'air en bon état

il s'agit d'une courroie à 5 rainures

une des rainures se décale sur la poulie de vilebrequin

il n'y a pas de possibilité de réglage de l'alignement des poulies

et elles me paraissent bien alignées

et ce problème apparait maintenant alors que la 206 a 270000 km

je ne comprends pas pourquoi

merci

 

 

Oui cela m'est déjà arrivé il y a très longtemps.. Après changement de la courroie plus de Pb depuis (300 000km aujourd'hui)

Peut-être un Pb de tension de la courroie qui a entrainé un décalage...

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merci à tous

j'ai cherché

j'ai remplacé la poulie damper (poulie de villebrequin)

mais celà a recommencé

après la 3ème courroie

la pompe de direction assistée a lâché carrément et a pissé toute son huile d'un seul coup

en fait il y avait une fuite d'huile de direction assistée au niveau de sa poulie

l'huile pourrissait la courroie

les gorges de la courroie n'avaient plus de tenue

ce qui explique quelle sautait

pour le moment

courroie sèche

elle ne saute plus

mais je crains un autre problème

il y a une petite fuite de gazole au niveau du couvercle de la pompe injection

qui atteint la courroie ...

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bonjour,

jai changé la pompe direction assistée

la fuite de gazole ne touche pas la courroie

je croyais être sorti de l'auberge

courrois sèche

tout parait normal

et pourtant la courroie saute toujours

je remarque que la courroie vibre

la poulie damper (= poulie de villebrequin) semble vibrer aussi

est ce que celà pourrait venir d'une vibration du villebrequin ?

à cause d'usure des paliers ?

faut dire que le moteur a 300 000 km

mais dans ce cas les pistons devraient claquer non ?

aussi : le silent-bloc moteur est abîmé

peut-être alors que cela ferait vibrer le moteur donc la courroie ?

je vais le changer mais faut que je trouve l'outil pour

car bonjour pour l'accès

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merci,

la poulie damper est neuve

je ne remarque pas que la poulie excentrique montrée sur ta photo serait de travers

je précise que la courroie saute d'un cran sur la poulie damper mais pas sur les autres poulies en particulier ne saute pas sur la poulie de la pompe de clim

il est même arrivé qu'elle saute même dans l'autre sens donc j'attribue la cause à la vibration de la courroie

la vibration de la courroie se produit sur sa partie basse celle sur ta photo entre la poulie damper et la poulie de clim

par contre je remarque que le réglage de ma poulie excentrique n'est pas le même que sur ta photo

le trou carré est à gauche de la poulie

j'ai positionné comme l'indique la notice technique = la pige étant libre de coulisser dans le trou prévu sur le galet tendeur

peux tu préciser ce qu'est le test à la craie ?

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ta courroie ne serait-elle pas trop longue ?

 

le test de la craie :

on trace un trait de craie depuis le centre de la poulie, vers la périphérie

on démarre la voiture, on la laisse tourner et on arrête le moteur

si le trait n'est plus rectiligne, ça veut dire que la bande de caoutchouc située là où j'ai fait le pointillé rouge, n'est plus efficace, la périphérie tournant séparément de la partie centrale

 

http://images.google.fr/imgres [...] p;biw=1280

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ok c'est dommage car je ne connaissais pas ce test

donc j'ai acheté une poulie neuve

pour la longueur c'est celle préconisée par les sites marchands

(oscaro yakarouler partauto)

et jai même acheté une courroie chez un concessionnaire peugeot au prix fort, et c'était pareil

mais je vois que la longueur peut varier d'un fournisseur à l'autre de quelques millimètres

je vais essayer la plus courte

je pense vrailment que la poulie damper ne tourne pas régulièrement comme si l'axe de villebrequin avait du jeu

merci beaucoup

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bonjour,

moi non plus je ne vois pas

cependant parallèlement à ça j'avais deux fuites de gazole

une venant du couvercle de la pompe injection

l'autre au niveau du raccord de l'électrovanne d'avance

j'ai essayé de réparer la fuite de l'électrovanne avec de la pâte à joint

ce fut un désastre car le gazole avait bouffé la pâte à joint et j'ai failli boucher les injecteurs

j'ai réparé (plus ou moins ?) en mettant un joint plat caoutchouc dont j'ai bricolé le diamêtre et l'épaisseur et que j'ai mis en plus du joint torique

ça semble marcher mais le caoutchouc est de mauvaise qualité et est en passe d'etre complètement bouffé par le gazole

en attendant il ne fuit pas

donc la fuite principale celle de l'électrovanne est colmatée pour le moment

je pense qu'elle pourrissait la courroie qui est à présent sèche

courroie + gazole = courroie détendue ? et alors elle sautait

à suivre ...

je ne vois pas comment réparer la fuite au niveau du couvercle de l'électrovanne

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bonsoir

 

effectivement, du gazole ou un autre produit lubrifiant sur la courroie, et tu la déforme carrément !

 

donc peut être que ton souci venait de là, en effet

 

je ne comprends pas ce que tu que appelles "couvercle d'électrovanne", mais certaines pièces sont disponibles chez autodiesel13 ;)

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bonsoir,

c'est une fuite au niveau du couvercle de la pompe à injection delphi

et une autre au niveau du raccord de l'électrovanne d'avance

pour le couvercle c'est un joint plat

pour l'électrovanne un joint torique diamètre 20mm épaisseur 2mm (20x2,0)

je ne trouve pas sur autodiesel le joint du couvercle

et sur 123roulement.com je ne trouve qu'un joint 18X1,8

merci

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bonjour

 

en règle générale, quand il y a une fuite au couvercle de la pompe à injection, au niveau de l'axe d'accélérateur, c'est le couvercle qui a pris de l'usure, c'est pour cela que les couvercles se vendent séparément

 

attention, j'ignore si c'est le cas pour ta pompe, mais normalement oui ;)

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bonjour,

le problème c'est que je ne connais pas de pâte résistant au gazole

j'ai de la pâte à joint que j'ai utilisée sans problème pour une fuite d'huile du couvre-culasse

mais cela a été désastreux pour le joint de l'électrovanne d'avance :

le gazole a attaqué la pâte

ensuite j'ai façonné un joint en caoutchouc mais il n'a pas résisté . je pense que c'est du mauvais caoutchouc, donc je vais en refaire un autre

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bonjour,

merci pour ce renseignement

après un temps d'accalmie la courroie se remet à sauter

il faut que je répare la fuite de gazole au niveau du couvercle de la pompe injection pour éliminer cette hypothese

question : si cela vient de l'alignement de la poulie de clim ?

est il possible de shunter la poulie de clim avec une courroie de 206 moteur DW8 sans clim ?

j'ai vu sur la revue technique hayes que le galet tendeur du moteur DW8 sans clim est différent

mais ce galet s'adapte t il sur le moteur DW8 avec clim ?

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bonjour

 

je sais que ça a été fait en section Citroën sur un moteur 2.1td, le compresseur de clim a été supprimé et le cheminement de la courroie a été modifié

après, il faudrait retrouver le sujet où l'on en parle (je crois que c'est notre ami Phil-gironde qui en avait parlé) et voir comment il avait fait

 

mais il n'y a pas de raison, les "blocs" moteur doivent être identiques avec ou sans clim, donc tu devrais pouvoir retrouver les fixations des galets de l'un ou de l'autre modèle

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Invité §Ano578Dk

bonjour,

la courroie ne se décale plus mais je ne sais pas pourquoi

autre problème : la poulie de l'alternateur est légèrement rugueuse car abimée sur le bord

et ça bouffe la courroie

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le problème n'est toujours pas résolu

après une accalmie de quelques mois la courroie recommence à se décaler

de ce fait, elle se bouffe et je dois la changer

je m'oriente vers le changement des deux galets

le galet tendeur

le galet excentrique de renvoi

mais je ne vois pas comment déposer le galet tendeur

il a une grosse vis à enlever, mais après que faire ?

j'ai enlevé la vis mais le galet reste fixé

je cherche un tuto

nota: il s'agit de 206 1,9D avec clim

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après changement des poulies le problème a continué

mais je me suis aperçu que les gorges de la poulie de direction assistée était encombrées par des débris de caoutchouc de courroie

j'ai nettoyé et changé la courroie

depuis ça tient ?

aussi j'ai augmenté le régime de ralenti à 1000 tours car ainsi la courroie vibre moins au ralenti

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Invité §Ano248SK

Bonjour les amis,

J'ai lu avec attention vos problèmes auxquels je suis aussi confronté sur une 206 HDI.

Sur ma vieille 406 TD, j'ai résolu le problême des vibrations en rajoutant un galet tendeur

récupéré après changement de courroie distrib, et qui était encore potable.

Je l'ai fixé sous le moteur, entre le Damper et le compresseur de clim avec un petit montage

tout bête. (Il y a des trous filetés inutilisés qui m'ont servi) La nouvelle poulie appuie légèrement sur la courroie,

environ 1 mm, et l'empêche de tressauter. (Elle vibre principalement à cet endroit)

J'ai gardé ce montage, même après avoir changé le damper car je le trouve très utile.

Voilà. Ca ne coute pas cher! et ça empêche les tressautements de la courroie et tous les problèmes

inhérents.

Cordialement

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bonjour,

c'est vrai que ça vibre à cet endroit mais je ne vois pas quelle poulie je pourrais fixer

le problème continue

j'ai mis une rondelle sur les vis de fixation de la clim pour décaler la courroie dans l'autre sens

mais elle saute maintenant dans l'autre sens

alors je vais tenter une modification en omettant la clim

car je pense que le problème vient du fait que la courroie a trop de longueur libre entre la poulie damper et la clim

donc je vais installer le circuit du systeme sans clim

c'est à dire :

direction assistée + alternateur + poulie damper

ça oblige à changer toutes les poulies et le galet tendeur

le problème c'est que je n'arrive pas à déposer le galet tendeur

j'ai desserré la vis mais il ne vient pas ?

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bonjour,

on ne peut pas changer le cheminement de courroie car il faut aussi changer le galet tendeur

et le systeme n'est pas le même selon qu'il y a ou non la clim

et pour celà il faudrait changer le support de galets qui est fixé sur le moteur

c'est possible mais c'est un travail considérable

finalement j'ai trouvé une solution qui marche depuis maintenant 3 mois

= j'ai ajouté un galet sur le trajet de la courroie entre la poulie damper et la clim

ce galet réduit la vibration de la courroie

je l'ai fixé par

100_6921.jpgune patte sur une des vis de fixation de la clim avec un contre-écrou pour réduire le risque de desserrage

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Invité §Ano325qs

le problème n'est toujours pas résolu

après une accalmie de quelques mois la courroie recommence à se décaler

de ce fait, elle se bouffe et je dois la changer

je m'oriente vers le changement des deux galets

le galet tendeur

le galet excentrique de renvoi

mais je ne vois pas comment déposer le galet tendeur

il a une grosse vis à enlever, mais après que faire ?

j'ai enlevé la vis mais le galet reste fixé

je cherche un tuto

nota: il s'agit de 206 1,9D avec clim

 

Slt.j'ai eu le même problème à en avoir les cheveux blanc...mon valet tendeur devait s'emboîter sur un ergot situé sur le moteur,ce qui n'était pas le cas pour moi.....en espérant que ça va t'aider...

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