Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Partner / Rifter

Partner 1.9l diesel-defaut de refroidissement


Invité §bel808vr

Messages recommandés

Invité §bel808vr

Bjr à tous. :jap:

 

Après avoir lu les différents posts sur l’excès de température du à la défaillance de la sonde sur le thermostat;

je m'interroge...

Depuis 2003 tous les moteurs sont gérés électroniquement il ne sert donc à rien de changer la sonde et de constater que le défaut est toujours présent, si on ne fait pas annuler les codes défauts par la valise...

 

Et c'est ce qui vient de m'arriver :

Suite à un excès de température dans un embouteillage je vois l'aiguille du cadran flirter avec les 100° je m’arrête pour vérifier et aucun bruit de ventilateur, rentré à la maison je vais sur mon forum préféré et constate que nous avons la même origine du problème : pas de ventilateur.

Certains en débranchant la prise de la sonde arrive à faire tourner le ventilo après avoir mis le contact, et bien moi çà marche pas, pour que le ventilo tourne il faut que le moteur tourne, et au tableau l'aiguille est dans le rouge.

 

Ma conclusion est la même je change la sonde et je remets en marche et là je suis content l'aiguille est dans le rouge mais le ventilo tourne sur sa grande vitesse, inquiet je coupe le moteur et le ventilo passe sur la petite vitesse, il s’arrêtera au bout de 10mn. C'était donc bien la sonde. Mais je n'ai rien résolu puisque l'aiguille est toujours dans le rouge.

Je prends la RTA et le schéma électrique pour essayer de suivre le cheminement du courant et je tombe sur la BSI que j'avais complètement zapé.

L'information fournit par la sonde passe par la BSI qui ordonne au ventilo de démarrer et si on annule pas les codes défauts la BSI continu d'ignorer le ventilo.

Je fais annuler les codes par la valise (petit garage complaisant, une heure de valise= 20€) et tout rentre dans l'ordre. Mon aiguille de température est de nouveau normale, je laisse chauffer la voiture en attendant le déclenchement du ventilo et m..... :??: le ventilo ne démarre pas et je suis à 100° . J'en déduis que la BSI ne donne pas l'ordre et c'est là que j'ai besoin de vos lumières, parce que moi je suis paumé tant que c'est logique çà va, après je ne suis plus.

 

Je soupçonne la BSI de me jouer un tour mais pourquoi ? Qu'en pensez-vous ? Je fournis l'aspirine :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

 

je ne suis pas sur que c'est le bsi qui pilote le ventilo, mais plutôt le calculateur moteur,.

 

je possède le même mais en berlingo, ta sonde de T° arrive le connecteur 48 voies noir du calculo (lucas dcn2) derrière la batterie. et le pilotage des bobines, des deux relais (petite/grande vitesse) sur le 48 voies marron.

 

 

as tu essayer de faire un reset de l'électronique en débranchant la batterie ? profite en pour inspecter l'intérieur des connecteurs du calculo ainsi que les connecteurs ronds 23 voies noir et marron (ce sont les mêmes que dans les entre portes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel808vr

Bonjour Santana

 

et merci pour la réponse, tu as raison, j'ai mal placé la bsi ,c'est bien le calculateur qui gère la température et les relais ventilo.

J'ai vérifié les fils à l’ohmmètre entre la sonde et la prise du calculo (G4 et F2) et pas de coupure.

 

La batterie à été débranchée avant de changer la sonde d’où reset d'office.

 

J'ai rebranché la sonde hs afin de me convaincre du bon état des relais et ventilo et là avec le contact, d'office le thermomètre saute dans le rouge et le ventilo

démarre.

J'ai rebranché la nouvelle sonde, fait une purge du circuit au cas où une bulle d'air se serait installée dans le circuit, fait monter la température jusqu'à + de 100°

à l’arrêt, et là pas de déclenchement du ventilo. :??:

 

Je précise que le partner est de 2003 moteur 1,9 de 70cv

 

Je vois pas pourquoi le calculateur déclencherait avec la vieille sonde et pas avec la neuve ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir.

 

pour info , pour le mise en route du ventilo par défaut sonde débranchée ave le contact, cela dépend des marques et générations de véhicules. par exemple sur mon scenic c'était le cas.

 

pour mon berlingo 1.9d de 2004, je viens de faire l'essai pour en avoir la confirmation, ce n'est pas le cas, pas de mise en route du ventilo, par contre j'ai bien l'aiguille a donf.

 

essai de démarrage, ventilo sur grande vitesse, message stop qui clignote.

 

après l'arrêt du moteur et contact coupé le ventilo continue a tourné en petite vitesse comme toi.

 

j'en déduit que la stratégie du calculo sait que le moteur n'a pas démarrer donc froid (relais moteur tournant). et que ta sonde était effectivement HS

 

tu as remplacé ta sonde par une d'origine ? peut être que ta jauge est devenu trop optimiste ?

 

tu n'as pas d'outil de diag pour comparer la T° et celle de la jauge ? (même un simple elm327 permet ce test)

 

pour l'anecdote, sur le mien que je possède depuis + de cinq ans (climatisé, ventilo + puissant et trois vitesses de ventilo) je n'ai entendu qu'une fois le ventilo se mettre a fond, bloqué dans un embouteillage en montée l'été avec une remorque de 700 kilos au cul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel808vr

Bonsoir

 

aurais-tu un conseil concernant ELM 327 ?

 

une marque, un modèle,

le branchement usb, wifi où bluetooth

 

le partner diesel 04/2003 est-il pris en charge ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir.

 

 

oui compatible ! pour info il n'a accès qu'aux défauts moteurs, régime moteur, t° d'eau et volume d'air aspiré et quelques bricoles.

 

j'en possède deux, un Bluetooth androïde pour mon Smartphone est un usb pour pc, avec le Bluetooth et OEBD facile je n'ai réussi a me connecté sur mon berlingo qu'une fois et jamais sur 407 et 307 et qui pourtant marche très bien sur d'autres marques.

 

l'usb sur pc marche très bien que j'utilise avec scan master, je le possède depuis bientôt dix ans, c'est un modèle no Nam chinois acheté sur eBay pour moins de 20 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

j'ai relevé les températures de déclanchement sur la rta.

 

tu les possèdes certainement, mais cela pourra toujours servir a quelqu'un.

 

ouverture thermostat 83°

 

1" vitesse 97°

2" vitesse 105°

 

avec clim 97,101,105° (pour info avec la clim activé le ventilo tourne en première même moteur froid)

 

avec ca tu pourras comparer avec un outil de diag si ton moteur monte a ces températures et que calculo déclenche le ventilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel808vr

Bjr.

 

OK je crois que le blème est résolu, j'ai donné un coup de bombe désoxydante sur la prise mâle du calculo et ce matin je l'ai fait chauffer, à l’arrêt jusqu'à la barre au dessus du 90° je suppose que çà correspond à 100°, la petite vitesse s'est déclenchée, j'ai senti le souffle parce que j'étais au-dessus du radiateur, le bruit est imperceptible, j'ai vérifié avec une lampe électrique, il tournait bien et et j'ai pu constater que l'aiguille redescendait à 90°.

 

Ce qui correspond au indications que tu me donnes, donc banco si la petite marche la grande aussi... merci la bombe miracle, de l'oxydation sur une borne pourquoi pas ?

 

En tous cas merci du coup de main. Je vais de ce pas, commander "une valise" je vois que que sur le net il n'y a que l'embarras du choix, mais autant avoir un avis confirmé.

 

A bientôt peut-être, bon W. End

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...