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Doblo

Doblo 1.3 MJT - Debimetre HS ?


Invité §Gru208AI

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Invité §Gru208AI

Bonjour,

 

Ci-dessous le relevé de mon debimetre

Sur les accelerations on remarque que la courbe de la quantité d'air mesurée par le debimetre s'effondre vers 3000tr/min alors que le calculateur demande un maximum d'air.

C'est bien mon débimètre qui est HS ? ou cela peut etre aussi lié au turbo ?

Debimetre.png

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  • Réponses 37
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Invité §Gru208AI

Je rajoute la courbe du turbo.

On voit que la pression reelle est un peu en deça que ce à quoi le calculateur s'attend, surtout à haut régime... je sais pas si c'est normal ou si c'est lié au débimètre....

Turbo.png

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Invité §Gru208AI

Bonjour Juno et merci pour ta réponse.

Parfois l'erreur P0101 apparait --> debimetre - signal trop haut

A noter que j'ai déjà nettoyé le debimetre... le pb persiste.

 

Comme on peut le voir sur les courbes, le signal renvoyé par le debimetre est trop bas lors des fortes accelerations et le signal est trop haut à régime plus bas

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Bonjour Juno et merci pour ta réponse.

Parfois l'erreur P0101 apparait --> debimetre - signal trop haut

A noter que j'ai déjà nettoyé le debimetre... le pb persiste.

essaye de rouler en debranchant son connecteur ,si tu retrouve de la puissance donc du mieux c'est lui le coupable , et non ca ne casse rien au moteur de rouler debimetre debranché ,je pense qu'il est en train de rendre l'ame ,non ton turbo n'a rien

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Invité §Gru208AI

Il s'agit actuellement de la seule erreur présente

J'ai eu récemment des problèmes de FAP engendrant les erreurs habituelles (FAP colmaté niveau 1 puis niveau 2)

Mais il a été remplacé il y a 2 semaines.

J'ai eu une fois une erreur de pression de turbo (lorsque le FAP était bouché) mais cette erreur n'est jamais revenue

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Il s'agit actuellement de la seule erreur présente

J'ai eu récemment des problèmes de FAP engendrant les erreurs habituelles (FAP colmaté niveau 1 puis niveau 2)

Mais il a été remplacé il y a 2 semaines.

J'ai eu une fois une erreur de pression de turbo (lorsque le FAP était bouché) mais cette erreur n'est jamais revenue

ah ces fap pfff.gif.536e12ea6de8487d3bee3fee08665cd1.gif moi sur mon sedici 4x4 je l'ai viré er reprogrammé,pareil pour l'egr je l'ai desactivée ,je n'avais jamais de soucis mais je l'ai fait en preventif , sinon t'es au courant qu'avec le multiscan tu peux faire des régénérations forcées de ton fap

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Invité §Gru208AI

Yes, j'en ai fait régulièrement pendant 2 ans... mais là il était tellement bouché qu'il refusait de faire les regenerations forcées

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Invité §Gru208AI

Bon, j'ai remplacé le débimètre... et j'ai toujours le même problème non.gif.dfaea850dd5ed6f2db7da9f46a07c9bd.gif

 

P0101 Debimetre --> valeur trop haute

et maintenant P0238 Pression Turbo --> valeur trop basse

Ce P0238 arrive si je reste très longtemps à haut régime.

 

Est-ce qu'un pot catalytique fortement colmaté pourrait engendrer ce problème ?

Pour la pression turbo trop basse je pense que oui (la contre pression du catalyseur bouché empechant le bon fonctionnement au niveau turbo)

Par contre pourquoi le debimetre mesure plus d'air que demandé par l'ECU ?

 

Si qqu'un ayant des connaisances un peu plus pointues que les miennes veut donner son avis/analyse, je suis preneur !!

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je ne crois pas une seule seconde au cat bouché ,libre a toi de rouler sans et tester,

l'erreur P0238 c'est le capteur de pression situé sur le collecteur d'admission ,et par experience lui peut faire generer l'erreur de debimetre ,petite question ou as tu acheté ton debimetre ???

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Invité §Gru208AI

Débimètre acheté neuf. Un Bosch. Réseau AD Auto.

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desfois le connecteur peu avoir des defauts (deja vu aussi ) regarde si les fiches/broches ne sont pas oxydées ou tordues ,sinon tes erreurs sont elles fatales , enregistrées, ??????????

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Invité §Gru208AI

Le connecteur est nickel. Je l'avais vérifié avant d'acheter le nouveau débimètre.

Les erreurs sont effectivement enregistrées.

P0101 ne provoque pas le passage en mode dégradé

Par contre P0238 oui.

En pratique l'auto a un manque de puissance à haut régime et on entends un bruit sourd - roque à l'accélération.

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Invité §Gru208AI

Il me semble que le capteur de pression d'admission et le debimetre ne font qu'un ? Je ne vois pas d'autre capteur au niveau admission d'air.

Concernant le filtre à air, il est neuf.

EDIT: j'ai trouvé le capteur de pression... faudra que je le démonte.

Mais vu le bruit qu'elle fait à l'acceleration je doute que ce soit ce capteur qui soit fautif. Mais bon, un démontage/nettoyage ne lui fera pas de mal

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Il me semble que le capteur de pression d'admission et le debimetre ne font qu'un ? Je ne vois pas d'autre capteur au niveau admission d'air.

Concernant le filtre à air, il est neuf.

EDIT: j'ai trouvé le capteur de pression... faudra que je le démonte.

Mais vu le bruit qu'elle fait à l'acceleration je doute que ce soit ce capteur qui soit fautif. Mais bon, un démontage/nettoyage ne lui fera pas de mal

j'avais pourtant bien spécifié plus haut sur le collecteur d'admission ,pour le capteur :D

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Invité §Gru208AI

Capteur de pression d'admission démonté et nettoyé (il était bien crade)

Mais j'ai toujours exactement les mêmes symptômes non.gif.11dc1bd9294ac2d788adbcc55e13665d.gif

 

J'ai RDV demain chez un spécialiste diesel... je vous tiens au courant

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Capteur de pression d'admission démonté et nettoyé (il était bien crade)

Mais j'ai toujours exactement les mêmes symptômes non.gif.8877a9f1519dbbdf68627af8d00a57d6.gif

 

J'ai RDV demain chez un spécialiste diesel... je vous tiens au courant

ok

et ton bruit ta pas une video , t'as regardé ton circuit de suralimentation , si fuite ,percé , deboitée etc..

 

autre question ton embrayage as combien de kms , je me demande si ton embrayage ne cire pas, donc en gros tu acceleres le compte tours monte bien , mais la voiture n'avance pas ou pas comme elle devrait

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Bonjour

sur le mien de 1300 , bruit rauque et manque de pêche = FAP colmaté et en regénération

ça devient flagrant depuis qu'il a passé les 90 000 kms :o

pour le moment il se nettoie mais j'crois que je vais pas tardé à être enquiquiné :(

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Bonjour

sur le mien de 1300 , bruit rauque et manque de pêche = FAP colmaté et en regénération

ça devient flagrant depuis qu'il a passé les 90 000 kms :o

pour le moment il se nettoie mais j'crois que je vais pas tardé à être enquiquiné :(

slt

fait une régénération forcée si tu as fiatecuscan

sinon demonte et karscher bah.gif.41cc964126acea58ba8c7b950f84229c.gif

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Capteur de pression d'admission démonté et nettoyé (il était bien crade)

Mais j'ai toujours exactement les mêmes symptômes non.gif.e938f1b641fca9be0fbccd13f9b96570.gif

 

J'ai RDV demain chez un spécialiste diesel... je vous tiens au courant

 

 

 

va plutot dans parametres moteur et regarde ton colmatage de fap

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Invité §Gru208AI

La valeur de colmatage en % n'est qu'une estimation pfff.gif.307ad0f117ea10f3ed73f4ff8726c537.gif

Vaut mieux regarder la valeur du capteur de pression du FAP

Au ralenti il doit être entre 0 et 5 mbar

De mémoire c'est à partir de 10 mbar que le calculateur passe en mode dégradé avec erreur FAP colmaté niveau 1

Actuellement je tourne entre 2 et 4 mbar au ralenti, donc aucun soucis à ce niveau.

 

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Invité §Gru208AI

Verdict: Une durite de turbo fendu sur presque toute la longueur.

La durite super bien placée, obliger de tout démonter pour en vérifier son état.

12€ le durite

150€ de main d'oeuvre (recherche de panne + démontage - remontage)

 

Maintenant je prie pour que ce Doblo me laisse tranquille pour un bon moment !

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Invité §Gru208AI

J'ai regardé ! mais cette durite est très mal placé. Impossible pour moi sans un démontage que je n'ai pas les capacités à effectuer

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Invité §qMY114SC

Bonjour

sur le mien de 1300 , bruit rauque et manque de pêche = FAP colmaté et en regénération

ça devient flagrant depuis qu'il a passé les 90 000 kms :o

pour le moment il se nettoie mais j'crois que je vais pas tardé à être enquiquiné :(

 

heureusement que le 1.3jtd85 est bien plus fiable et moins onereux en entretien que le 1.9jtd105

 

mais c'est vrai, sur le 1.9, le filtre à air est difficile à changer et demande 3 minutes chrono en main pour le changer

 

bon courage tout de meme

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heureusement que le 1.3jtd85 est bien plus fiable et moins onereux en entretien que le 1.9jtd105

 

mais c'est vrai, sur le 1.9, le filtre à air est difficile à changer et demande 3 minutes chrono en main pour le changer

 

bon courage tout de meme

depuis quand le 1.9 n'est pas fiable

et le filtre a air est pas compliquer a changer bah.gif.ae94e3a9daefab3eeed8b3a57d14bb09.gif

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je n'ai jamais dis que le 1900 nétais pas fiable , bien au contraire

j'ai juste affiché ma préférence pour le 1300 qui est bien plus accessible quand tu fait tes entretient toi même et le juge tout aussi robuste ce qui a l'air de déplaire a ces gens qui n'on même pas l'occasion comme moi de mettre les mains dans les 3 version du JTD

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je n'ai jamais dis que le 1900 nétais pas fiable , bien au contraire

j'ai juste affiché ma préférence pour le 1300 qui est bien plus accessible quand tu fait tes entretient toi même et le juge tout aussi robuste ce qui a l'air de déplaire a ces gens qui n'on même pas l'occasion comme moi de mettre les mains dans les 3 version du JTD

je t'ais pas "quoté" :D

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Invité §qMY114SC

" et le juge tout aussi robuste"...

 

et bien non, c'est pas vrai... le 1300 te laissera sur le carreau avec une grosse facture

alors raconter à tout le monde que le 1300 est top, c'est mentir tout simplement, car bon nombre ont l'opportunité d'acheter des 1.9 au lieu des 1.3... et toi tu racntes des conneries à tour de bras...

 

la preuve, le gars de ce post n'est pas près de rouler tranquilement avec son 1.3;...

 

allez, je te laisse passer le karcher, comme tu le dis si bien pt1cable.gif

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