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Invité §sco854WB

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Invité §sco854WB

Salut Bob' :jap:

 

Je n'ai pas trouvé ce fameux cavalier rouge derrière la planche à relais :/

Même avec mes petites mains, il y a un sacré fouillis au dos de la platine :D

 

 

Faut-il que j'enlève la planche à relais de son emplacement afin de mieux voir derrière ?

 

J'ai essayé mais je n'arrive à enlever que le côté droit de son emplacement, mais pas du côté gauche, sa bloque.

 

Pour le cavalier, il se situe où à peu près ? plus vers la gauche ou la droite de la planche à relais ?

 

Une dernière question aussi, quand je met le contact, le relais 18 situé à droite du 109, lui aussi il colle, est-ce normal ?

 

Pour finir je viens d'acheter un autre relais 109, sait-on jamais ! Et bien non, malheureusement.

 

Je te tiens au courant dès que j'ai du nouveau.

 

Merci

A+

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  • Réponses 105
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  • Dernière réponse

Le 18 est le relais des accessoires, normal qu'il colle aussi.

 

Déconnecte la batterie si tu veux démonter/basculer la planche, sinon risque de cours-jus !

Il y a un verrou blanc à déverrouiller sur le côté de la planche pour pouvoir dégager ses "oreilles" des encoches de la potence métallique.

 

Une image de la planche arrière : pour que tu vois l'emplacement du cavalier 30-30B.

Donc derrière l'oreille gauche quand tu regardes les relais de face.

 

1947408597_connecteurs20planche.jpg.7d58fd89bd840d4953472094cfd8bc58.jpg

 

connecteur3030B2.jpg.ad448ddc4933d03d4d68d4b97126ee2e.jpg connecteur3030B1.jpg.4136e93876a2471566cf924a12e74a64.jpg

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Invité §sco854WB

Bonjour Bob simon :jap:

 

Merci pour ton aide, j'ai regardé pour le cavalier, mais je n'arrive pas à démonter la planche. Il y a que le côté droit qui à "l'oreille" déboîté, le côté gauche, ça ne veut pas :/

 

 

Demain, je passe mon après-midi sur la voiture avec mon père, je te donnerai des nouvelles demain soir.

 

A+

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Invité §sco854WB

Salut Bob !

 

On a débranché le calculateur ce matin, une broche était cassée dans la fiche du calculateur, on a bricolé en mettant un bout de cuivre à la place.

 

 

Si on colle le 109 à la main, le voyant de préchauffage s'allume à présent, & le moteur démarre !!!!

 

 

Dès qu'on relâche le relais 109 le moteur s'éteint.

 

 

Voilà, pour le cavalier rouge, on a bien démonté la platine, mais impossible de tirer la planche à fusibles vers l'extérieur.

 

 

Merci encore pour ton aide précieuse Bob :)

 

A+

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Bravo pour cette avancée.

Question :

- pourquoi cette broche était cassée ? Faut le faire quand même...

- vous êtes certains qu'elle est bien réparée ?

Le témoin de préchauffage s'allume au contact ?

- le 12V est présent aux bornes de la bobine de commande du relais 109 (12V après contact et retour de masse commandé par le calculateur) ?

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Invité §sco854WB

On ne sait pas pourquoi la broche était cassée, après on voit bien que l'eau de pluie tombait directe sur les 2 prises.

 

Toutes les broches étaient oxydées, de couleur verdâtre. On a mit un coup de brosse métallique.

 

 

Et non la prise n'est pas bien réparée, on a juste bricolé en coinçant un bout de cuivre dans la fiche. Nous allons trouver une solution d'ici quelques jours.

 

 

Le témoin de préchauffage s'allume au contact uniquement si on colle le 109 à la main, sinon, non.

 

Je vais tester demain matin si le 12V est présent aux bornes de la bobine du relais 109.

 

Merci A+

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Invité §sco854WB

Salut Bob'

 

 

Mon père est passé ce midi.

 

Bon après quelques test, malheureusement il ni a pas de 12 V sortant de la platine pour alimenter le relais 109.

 

Si on le colle à la main, elle démarre. Dès qu'on relâche, le moteur s'éteint.

 

 

Merci pour ton aide Bob, A+

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Sur quelle broche du relais vous cherchez le 12V ?

 

Sur la borne 30, il y a un 12V permanent. cette même borne alimente la brone "86" de la bobine de commande du relais, qui est interne au relais.

La borne 85 de la bobine est commandée par le calculateur par une mise à la masse, produite par le calculateur en interne.

T'es ssûr qu'il est bon ton relais 109 ??

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Invité §sco854WB

On a testé sur la borne 30 & 85 pour le 12 V, contact enclenché. Mais on n'a rien au multimètre.

 

Le relais 109 est en très bon état, j'en ai même acheté un autre d'occaz', et le résultat est le même,

 

obligé de le coller à la main pour que le voyant de préchauffage s'allume afin de démarrer, dès qu'on le relâche, le moteur s'éteint.

 

 

 

Tu m'avais demandé de tester si il y avait bien du 12 V au neiman, que c'était un fil noir. Il y a bien 12 V, voici la photo pour être précis, est-ce le bon fil que j'ai testé ?

 

DSC00109.jpg

 

Et le Klaxonne ne fonctionne plus (il est sur le volant) même avec le moteur démarré. Peut-être qu'il y a un lien ?.. :??:

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Si le moteur tourne, le contacteur de neiman est OK et le klaxon doit marcher. Donc souci volant, fusible, relais 53 ou klaxon.

 

Si tu n'as pas 12V sur la borne 30 du relais 109, il y a souci car comment peux-tu alimenter le calculateur en poussant la palette du relais 109 s'il n'y a même pas le 12V avant sa fermeture ??

 

Comment tu mesures ce 12V en borne 30 ? PAr rapport à quelle masse ? Il te faut une VRAIE masse de msure pour le fil noir de ton multimètre.

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Invité §sco854WB

Je suis de retour !

 

Tu avais raison, avec une autre masse, il y a 12.4 V

 

Je fais quoi? Je retourne au garage pour qu'il m'échange le relais 109 acheté la semaine dernière ?

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Pas la peine, puisque les 2 relais 109 donnent le même résultat; ou bien ?

 

Comme je disais plus haut ; La borne 85 de la bobine est commandée par le calculateur par une mise à la masse, produite par le calculateur en interne.

Donc soit le fil est coupé quelque part, soit le calculateur n'est plus capable de commander le relais (problème composant interne).

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Pour le coller, il faut mettre la cosse 85 du relais à la masse, avec un inter, oui. Fais bien gaffe à ne pas faire de court-jus....

Donc tu mettras le contact, tu fermeras ton inter, et tu démarres. et pour couper le contact, il faudra aussi couper l'inter; c'est mieux que rien, mais bon.

 

Sinon tu peux aussi utiliser un relais comme inter (ça t'évitera cette double manoeuvre), directement commandé du neiman :

- 30 à la cosse 85 du 109

- 87 à la masse

- 85 à la masse

- 86 au 12V après contact du neiman.

 

 

http://extremeledlightbars.com/Content/Images/uploaded/relay.jpg

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Invité §sco854WB

Merci Bob pour ton aide :jap:

 

Je vais laisser ce travail là pour mon père (électricien ^^ )

 

Je reviendrai pour te confirmer le bon fonctionnement de la seat :)

 

A+

 

Bon weekend !

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Invité §sco854WB

Salut !

 

Et bien pour l'instant mon père n'est pas repassé (il habite à 60 km).

 

 

Et je ne possède pas de fer à souder.

 

 

Au mieux, je peux aller chez Seat et acheter un relais 109 tout neuf, je crois que ça coûte 22€ il me semble.

 

Je te tiens au courant pour la suite (tkt pas :) )

 

Merci pour ton aide,

 

A bientôt

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Invité §sco854WB

Salut Bob :jap:

 

Alors voilà quelques news, mon père a refait les soudures sur les deux relais, je les ai récupérés ce midi, une fois rentré chez moi, je test, même résultat, le voyant ne s'allume pas :/

 

On va procéder à l'étape N°2 :

edit :

Sinon tu peux aussi utiliser un relais comme inter (ça t'évitera cette double manoeuvre), directement commandé du neiman :

- 30 à la cosse 85 du 109

- 87 à la masse

- 85 à la masse

- 86 au 12V après contact du neiman.

 

Je te tiens au courant,

 

Bon weekend,

 

Merci encore pour ton soutien :)

 

A++

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Invité §sco854WB

Salut Bob ! Désolé je n'avais pas reçu de mail de notification.

 

mon père vient juste de récupérer la voiture.

 

Il étudie le truc (car il y à bien 12 V qui arrive au relais 109 mais il ne colle pas, fonctionne seulement si on le colle à la main, ou avec un cure dent).

 

 

Je lui ai donné le lien du topic par mail, et il l'a déjà bien observé, il travail sur la voiture aujourd'hui.

 

Je te tiens au courant, à très vite :jap:

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Salut

 

Comme je l'ai déjà dit à 2 reprises :

Comme je disais plus haut ; La borne 85 de la bobine est commandée par le calculateur par une mise à la masse, produite par le calculateur en interne.

Donc soit le fil est coupé quelque part, soit le calculateur n'est plus capable de commander le relais (problème composant interne).

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Invité §sco854WB

Salut !

 

Mon père à réparé la voiture grâce à ton aide :) Pour l'instant ça marche.

 

 

 

Il a pas eu beaucoup de temps pour la tester car il vient de partir en vacance, il va la tester dès son retour (d'ici 1 semaine).

 

 

Je te tiens au courant, A+

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Invité §sco854WB

Hello Bob'

Pour l'instant oui :jap:

 

Actuellement, elle est toujours chez mon père, il fait quelques trajets pour tester sa fiabilité, pour l'instant ça marche, je vais la récupérer je pense d'ici la fin du mois.

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Invité §sco854WB

Chat lu Chat lu, encore moi :D

 

 

Pour le fameux relais 109, il colle bien tout seul si on utilise une masse différente au niveau de la platine, donc par déduction, c'est le fil de masse du relais 109 qui était sectionné.

 

Mais il à dû utiliser le 12v (fil noir du neiman) pour couper le relais quand on éteint le moteur car sinon le relais restait collé moteur éteint avec le 12v de la platine

 

Question :

 

Est-ce que le fil noir du neiman va supporter l'intensité ou bien, va t-il, ou peut-il fondre avec le temps ?

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Comme je te l'ai déjà dit, le relais 109 n'est pas commandé par une masse directe, mais par le calculateur qui le met à la masse avec un transistor !

Donc on ne pas déduire que c'est le fil de commande calculateur qui est HS, sans soupçonner le calculateur lui-même.

 

Si vous aviez suivi mes instructions, ça aurait été moins compliqué !

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T'aurais pu me demander des explications détaillés, et pas besoin d'être mécano, c'est de l'électricité.

 

Cela étant, ton neiman ne chauffera pas, le courant du relais c'est peanuts par rapport à tout ce qui passe par le fil noir du 12V après contact.

Donc ta solution marche, mais vous y êtes allé à tâtons, à l'aveuglette, avec des risques. Alors que je t'avais donné une solution toute cuite.

Touche plus à rien, ça continuera à marcher comme ça.

Bonne route.

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