Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

Le NAC du 3008-II et de tous les véhicules PSA : Lisez en premier la page N°1&2


baron-noir
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par crocodile84,

Messages recommandés

Invité Alex

Bonjour,

 

Pour les utilisateurs de Carplay: j'ai un peu de retard dans mon iOS et je vais devoir le mettre à jour...est ce qu'il y a des problèmes connus entre iOS 14.3 et le NAC ? :)

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Brigert a dit :

Bonjour

Je reviens vers vous pour la mise a jour du dernier  firmware  !!!

J'ai sur ma clé : 1 dossier "lisence (dans lequel j'ai .key) et un autre dossier SWL( dans lequel j'ai un dossier 00131etc)

 Rien ne démarre pour l’installation   ???

QUE FAIRE  ???

Bonjour,

Plutôt license pas licence. Mais si tu as préparé la clé avec Peugeot Update, c'est forcément bon. Si je comprends, quand tu insères ta clé, rien ne se passe. Soit tu n'es pas assez patient, soit la clé est mal insérée, ou il y a un faux contact. Avec une clé sans fichiers de musique tu devrais avoir au moins le fameux écran "ERREUR MEDIA".  Essaye une clé avec un bout de musique .mp3 par exemple, pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Brigert a dit :

Bonjour, c'est une erreur écriture ,j'ai bien dossier license(c'est Peugeot Update qui l'a créer)

 

Je vais essayer avec une autre clé!!!

Merci de ta reponse

Il n'est pas interdit de relire les pages 1 et 2 :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 04/01/2021 à 20:10, Invité Alex a dit :

Bonjour,

 

Pour les utilisateurs de Carplay: j'ai un peu de retard dans mon iOS et je vais devoir le mettre à jour...est ce qu'il y a des problèmes connus entre iOS 14.3 et le NAC ? :)

 

Merci 

Je tourne actuellement avec la version 14.2 et ne suis pas passé à la14.3.

Je n'ai pas constaté de problèmes majeurs particuliers.

Je dois dire que je me sers que de quelques fonctionnalités :

  • Envoie d'un parcours au NAC,
  • surveillance recharge
  • pré-conditionnement thermique.
  • Je téléphone peu,
  • et j'écoute parfois Deezer ou Qobuz.

Le reste de l'application pour la surveillance des trajets ça merde depuis tellement longtemps que je n'en fais plus cas.

 

Ha, si vocalement avec l'application Voice In a Can (cf Apple store), je demande à Alexa de m'ouvrir mon portail et porte de garage en arrivant à 1 km de chez moi .

Cela coupe le son du NAC pendant le temps de lancer la commande... :bloup:

 

Modifié par baron-noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Petit retour sur ma mise a jour firmware! nouvelle clé et cela a fonctionner😀

 

je sais pourquoi cela ne fonctionnait pas car les fichiers étaient bons mais avaient été mis sur une carte Micro SD , et insérer dans un adaptateur USB et l'ensemble  n’était pas reconnue comme clé USB!!!!

Bonne journée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Brigert a dit :

Bonjour

Petit retour sur ma mise a jour firmware! nouvelle clé et cela a fonctionner😀

 

je sais pourquoi cela ne fonctionnait pas car les fichiers étaient bons mais avaient été mis sur une carte Micro SD , et insérer dans un adaptateur USB et l'ensemble  n’était pas reconnue comme clé USB!!!!

Bonne journée

 

 

Bonjour,

Merci pour ton retour! Là, tu recherches la difficulté :classic_wink:. Le NAC est tellement chatouilleux que j'évite d'innover. mais j'ai déjà lu que certains avaient cette façon de faire et en étaient satisfaits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Baron-noir

Il est toujours préférable de vérifier les fichiers qui ont été déversés dans la clé à partir des tableaux en page 1 et de l’arborescence qui je diffuse maintenant pour les firmware. On est toujours pressé et si cette étape avait été réalisée le diagnostique en aurait été plus rapide.

le principal c’est d’y arriver quelques la méthode si l’on ne compte pas son temps 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

nouveau propriétaire d'un nouveau 3008 restylé depuis mi décembre, je vous confirme que j'ai du faire moi mème, à partir de My Peugeot, l'installation de la version 8 de la cartographie.

Je bénéficie aussi pendant 3 ans des services connectés avec les ZAR intégrées.

Celles ci ne sont pas activées en Suisse 😉

Bonne  route,

Modifié par naunau71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Invité Baron-noir a dit :

Il est toujours préférable de vérifier les fichiers qui ont été déversés dans la clé à partir des tableaux en page 1 et de l’arborescence qui je diffuse maintenant pour les firmware. On est toujours pressé et si cette étape avait été réalisée le diagnostique en aurait été plus rapide.

le principal c’est d’y arriver quelques la méthode si l’on ne compte pas son temps 

Bonjour Baron-noir

Non je ne suis pas le perdreau de l'année,depuis le temps que je fait mes mises  a jour,cela c'est toujours bien déroulé!!

Les fichiers présents sur ma clé CD/USB sont identique a ceux ou j'ai  réalisé la mise a jour de mon firmware,(j'ai copier ceux ci sur la clé)

Bonne journée a tous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de passer les 3 ans sans renouveler les services connectés et TMC a remplacé Tomtom traffic. C'est quoi au juste TMC ? ça n'influe pas le guidage GPS j'espère.

J'ai l'avant dernier firm et la version 15 de guidage.

Je suis au nord est à 2km de la frontière allemande.

Modifié par vti 57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vti 57 a dit :

Bonjour,

Je viens de passer les 3 ans sans renouveler les services connectés et TMC a remplacé Tomtom traffic. C'est quoi au juste TMC ? ça n'influe pas le guidage GPS j'espère.

J'ai l'avant dernier firm et la version 15 de guidage.

Je suis au nord est à 2km de la frontière allemande.

Bonjour,

D'après ce qu'a expliqué @baron-noir il y a quelques jours, si la plupart d'entre-nous n'avons plus TMC en l'absence de TomTom Traffic, ce n'est pas en raison de tel niveau de firmware, mais plus probablement parce que Peugeot a renoncé au TMC en France. Si toi tu as TMC, c'est probablement parce que tu captes des chaines allemandes qui diffusent les informations TMC. Mais quel est l'effet sur le guidage pour toi, je ne sais pas. Il faudrait rouler en Allemagne. Je doute que les chaines allemandes diffusent des informations de trafic concernant la France. Mais à vrai dire, je ne sais rien la-dessus. Tout ce que j'ai appris, c'est ici et je n'ai jamais vu TMC affiché sur mon NAC.

 

Relis ce que disait @baron-noir:

Post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

La contribution de @vti 57 apporte de l'eau au moulin des suppositions de fonctionnement du TMC en zone frontalière que j'avais exprimées à plusieurs reprises :jap:...

Une grande partie des explications sur le TMC est dans le Post dont @jbf69 vient de rappeler le lien lire le lien wikipédia et voir les vidéos.

 

Je pourrais compléter en écrivant que TOMTOM, il y a 10-7 ans se basait (pour ses systeme embarqués) sur les informations (codées) TMC pour gérer le flux de la circulation.

Comme cela devait lui couter cher en contrat et l'envie d'être autonome et proposer une solution  plus réactive, il a développé un systeme plus performant (suivi par retour d'information via 3-4G  des BTA des véhicules ou des ses nouveaux boitiers) afin de tout maitriser et dont on ne peux que se réjouir. Ce systeme est collaboratif bien que peu apparemment utilisent le triangle pour faire du signalement de ZARs, c'est dommage...:bah:

Avec le TMC, l'affichage du traffic n'est pas vraiment du temps réel comme vous pouvez le comprendre après lecture du Wikipedia et visualisation des vidéos.

 

J'aimerais bien savoir par contre si ceux qui n'ont plus les services TOMTOM en France et TMC non affiché visualisent les encombrements à l'image de la photo que j'avais postée fin 2016 en attendant d'avoir le service activé.

TMC bouchon.jpg

Merci pour ce retour.

 

 

 

 

Modifié par baron-noir
Fautes :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jbf69 a dit :

Bonjour,

D'après ce qu'a expliqué @baron-noir il y a quelques jours, si la plupart d'entre-nous n'avons plus TMC en l'absence de TomTom Traffic, ce n'est pas en raison de tel niveau de firmware, mais plus probablement parce que Peugeot a renoncé au TMC en France. Si toi tu as TMC, c'est probablement parce que tu captes des chaines allemandes qui diffusent les informations TMC. Mais quel est l'effet sur le guidage pour toi, je ne sais pas. Il faudrait rouler en Allemagne. Je doute que les chaines allemandes diffusent des informations de trafic concernant la France. Mais à vrai dire, je ne sais rien la-dessus. Tout ce que j'ai appris, c'est ici et je n'ai jamais vu TMC affiché sur mon NAC.

 

Relis ce que disait @baron-noir:

Post

 J'allais souvent en Allemagne dans les restos acheter des produits différents d'ici, bières, shampoing etc...mais au premier confinement ils ont mis des barrières aux frontières avec la France et nous considéraient comme des pestiférés et je me suis juré de ne plus y mettre les pieds, donc je ne peux te répondre si le TMC fonctionne là-bas et je dirais peu m'importe.

Modifié par vti 57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme évoqué, j'avais également TMC durant la période où je n'avais plus le pack et, sans doute comme @vti 57, j'habite également en Moselle, ce qui tend à corroborer la captation des fréquences étrangères.

 

 

Il y a 12 heures, baron-noir a dit :

J'aimerais bien savoir par contre si ceux qui n'ont plus les services TOMTOM en France et TMC non affiché visualisent les encombrements à l'image de la photo que j'avais postée fin 2016 en attendant d'avoir le service activé.

 

Je te confirme que non, je n'avais plus les informations de trafic, météo, travaux et ZAR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar082Gb

bonjour et bonne année a tous .

je pose la question : comment peut on avoir tmc a la frontière en n'allumant jamais la radio ? ,je suis 24h 24h sur musique de ma clé usb ,est ce que la radio reste toujours en service même si on est en musique usb?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, marlboro55 a dit :

bonjour et bonne année a tous .

je pose la question : comment peut on avoir tmc a la frontière en n'allumant jamais la radio ? ,je suis 24h 24h sur musique de ma clé usb ,est ce que la radio reste toujours en service même si on est en musique usb?

Bonjour et bonne année!

Je ne sais pas répondre, mais avec un NAC, la notion de "radio allumée" est un peu inappropriée. On peut imaginer que le NAC scanne en permanence tous les émetteurs pour choisir le meilleur pour une chaine donnée, c'est le principe du RDS. Qu'il en profite pour "écouter" les informations TMC sur telle chaine, même si son signal audio n'est pas celui choisi par l'utilisateur, ne me choquerait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 2 heures, jbf69 a dit :

Bonjour et bonne année!

Je ne sais pas répondre, mais avec un NAC, la notion de "radio allumée" est un (peu) Complétement  inappropriée. On peut imaginer que le NAC scanne en permanence tous les émetteurs pour choisir le meilleur pour une chaine donnée, c'est le principe du RDS. Qu'il en profite pour "écouter" les informations TMC sur telle chaine, même si son signal audio n'est pas celui choisi par l'utilisateur, ne me choquerait pas.

C'est presque cela (le 107.7 et France Inter surtout).

 

D'ailleurs, si vous lisez le wiki et écoutez bien les deux vidéos que je n'ai pas choisies par hasard, on comprend ce fonctionnement.

D'ailleurs il y a quelques années , les boitiers TOMTOM utilisaient ce principe et l'on n'écoutait pas avec de la Zizik ou les infos.

Ma question au sujet de l'affichage était d'ailleurs pour confirmer cela !!!

 

Bien sur les POI essence, météo, parking...ne sont pas affichés après les trois ans si l'on a pas renouvelé, mais on aurait pu en France voir la gestion du traffic avec les infos (cachées en modulation sur le signal FM) si absence de l'affichage TMC.

Je me demande si les anciens boitiers TOMTOM basés sur ce principe sont encore opérationnels si plus de diffusion par la FM ...

Modifié par baron-noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, fut un temps, certains (?) autoradios avaient une fonction "info trafic", ça basculait automatiquement sur 107.7 quand il y avait une alerte / urgence, pas super utile quand tu roule à proximité de l'autoroute mais sans l'utiliser :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

 

Il y a 16 heures, Argone a dit :

Ouaip, fut un temps, certains (?) autoradios avaient une fonction "info trafic", ça basculait automatiquement sur 107.7 quand il y avait une alerte / urgence, pas super utile quand tu roule à proximité de l'autoroute mais sans l'utiliser :D

Exact, ce sont les alertes par messages sonore mais ce n'est pas la même technologie (codage ) qui est utilisé pour afficher sur la carte les encombrements, bouchons... Les données sont issues des boucles magnétiques dans la chaussée qui remontent ces informations ou  des caméras de surveillance comptabilisent les passages entre autre. Il y a inter action avec le passage des feux tricolores. Dans la ville prés de chez moi, il y a eu ce premier systeme de régulation du trafic pour fluidifier la circulation : GERTRUDE. Ce systeme a été exporté dans de nombreuses villes dans le monde. Des systèmes similaires ont vu le jour dans la foulée. C'était dans les années 1975-1985. J'ai eu l'occasion de travailler ponctuellement pour eux...

Bon cela ne s'est pas arrangé depuis !image.gif.d723de1a05b20a64f5921f5c7b9cd57c.gif

image.gif.deed2570110653b0282426063b6e5f15.gif

Modifié par baron-noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fia481cH
Le 08/01/2021 à 08:38, Argone a dit :

Comme évoqué, j'avais également TMC durant la période où je n'avais plus le pack et, sans doute comme @vti 57, j'habite également en Moselle, ce qui tend à corroborer la captation des fréquences étrangères.

 

 

 

Je te confirme que non, je n'avais plus les informations de trafic, météo, travaux et ZAR

Bonsoir, idem : plus d'infos sur trafic, POI, météo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2016 à 22:38, baron-noir a dit :

Le DEZIPAGE

 

Utilisez 7_Zip comme préconisé par PSA c'est beaucoup plus simple !!! axelay.gif.1d75ef7e082f7b609e61937886f94a16.gif

Le lien en français sur le site de l'éditeur : 7Zip

 

Clic droit sur le fichier à décompresser, 7-Zip, extraire le fichier :

De_7Zip1.thumb.jpg.c5deed8dbfc4746898e9896ab46a4dfe.jpg

 

Puis :

7Zip.jpg

 

Paramètres permettant de créer directement le répertoire SWL.

Bien plus simple en mettant comme destination la clé, ici le bureau pour l'image du tuto... :spamafote:

 

Dézipage_carte2.jpg

Le temps de dézipage dépend du temps d’accès du support que l'on lit et de celui où l’on écrit...

 

Winrar ne pose pas de soucis, ceux qui y sont habitués n'auront aucun problème.

Nombreux signalent avoir des soucis avec Winzip, ce n’est pas malheureusement le plus intuitif pour le cas présent car il nécessite de faire des « élucubrations » !

Explications pour ceux qui souhaitent utiliser Winzip:

- Sur l'écran d'accueil de Winzip: en haut, cliquer sur "Réglages",

- Sur l'écran suivant en haut: cliquer sur "Options Winzip",

- Sur l'écran suivant, colonne de gauche en bas: cliquer sur "Avancé",

- dans Gestion des fichiers : décocher "conversion CR/LF pour fichiers TAR".

Attention cette option est mémorisée d'une activation à l'autre.

Donc remettre à l'option d'origine si on a d'autres usages de Winzip nécessitant cette option de conversion.

:jap: @jbf69

 

 

.523398576_Pommenoire.jpg.80959690f9a89b3d00bcd6a938279261.jpg

Les possesseurs de MAC, trouveront un autre logiciel dézipeur à télécharger plutôt que celui livré de base dans l'OS.

:jap: à @raca (et d'autres) d'avoir confirmé l'efficacité du gratuiciel The Unarchiver à télécharger dans ITunes (source FIABLE).

https://itunes.apple.com/fr/app/the-unarchiver/id425424353?mt=12

 

 

La procédure pour l’environnement MAC a été finalisée par notre ami @Raca , :jap: pour ce travail détaillé .C'est donc dans un post de ce topic, mais par simplicité il est accessible dans le topic des tutoriels dans un nouveau paragraphe N°"2 ter".

523398576_Pommenoire.jpg.80959690f9a89b3d00bcd6a938279261.jpg       LA

 

 @Raca a été promu "Grand Chevalier de la Pomme d'Argent.

****************************************************************************************************************

 

Comment trouver les versions ?

 

- 1 cas du Wave2

Pour les véhicules équipés d'un Wave2, on trouve la version du firmware et de la carte dans le même menu.

Ces écrans datent de la premières version firmware, il y a eu quelques changements mineurs depuis...

 

Aller dans outils-paramètres : roue crantée

 

Choisir administration système

Administration_systeme.thumb.jpg.b9825a4be1e4e1bfeba80e8342820b18.jpg

 

Choisir l'onglet info Système en bas à droite,572862517_Infosysteme.thumb.jpg.a1e4a08d0a1a3dd1bf799735fba2b9ed.jpg

Faire consulter (attendre 2 secondes ou appuyer sur OK pour aller plus vite)

Consulter.thumb.jpg.55439dbd9ea3ccbb894f3b4b5e381dec.jpg

 

Et voila la synthèse des versions en cours pour mon véhicule fabrique le 24 Nov 2016 (voir DAM calcul de la date de fabrication )

Versions.thumb.jpg.1e6925c41665e07a083d2b4b7c60f248.jpg

Appuyer sur la ligne version systeme ou cartographie pour en avoir le détail : date de la version.

Version_Systeme.thumb.jpg.bb18d8919ba6af100fecd29f00d3c7c1.jpg

 

1914136183_Dtail_Version_Systeme.thumb.jpg.99f4126bf61b0546099cd5d4a53366b0.jpg

Revenir en arrière avec la flèche en haut à gauche pour aller voir la version cartographie

Ecran_indice-carte.thumb.jpg.887ef8835dcd28c6566124a64bcc6c11.jpg

Et détail avec la date  ( version ultérieure soit la V5 ...) :

MAJ_V5_3.thumb.jpg.f2a176e661e58712ceda80477d638ff6.jpg

 

- 2    Cas des Wave3 & 4

 

 

Pour les véhicules équipés d'un Wave3 ou 4, on trouve la version du firmware par le menu systeme et celle de la carte par les menus du GPS.

(Menus du DS7 en écran 12", idem pour les écrans en 10")

 

 

Version du firmware

- Roue crantée en haut à droite sous l'heure,

Menu_Options_Wave4.jpg

 

- Allez dans l'onglet OPTIONS en bas à gauche,

 

- menu CONFIGURATION SYSTEME.

Menu_Configuration1_Wave4.png

 

 

- Choisissez onglet en bas Info système

Menu_Consultation_Configuration_Wave4.png

 

- Faire Consulter (valider par OK ou attendre 2-3 secondes)

Menu_Version_Wave4.png

 

 

- cliquez sur la ligne "version du système" pour avoir le détail de la date de la version.Menu_Dateversion_Wave4.png

 

 

 

 

Version de la cartographie

 

 

- dans la vue GPS, cliquez sur MENU en bas à gauche,

Carte-Eur1.png

- Dans le MENU REGLAGES,

Menu_Réglage_Wave4.png

 

 

- allez dans l'onglet cartographie en bas à droite,

 

Faire OK pour avoir le nom , l'indice cartographie et la date des cartes par pays via le menu déroulant.Indice carte_Wave4.png

 

***************************************************************************************************

 

Comprendre les différents affichages en fonction des tailles écrans et versions de firmware.

 

Ecran1.png

Ecran2.png

Ecran3.png

***************************************************************************************************

 

Mes petits conseils.

Mes petits conseils s’adressent plutôt à l’environnement Wave2 dans le cas de difficultés, d’erreurs lors d’un chargement de firmware ou bien de cartes.

 

Je ne reviens pas sur les précautions au sujet de la mise en œuvre du process de réalisation de la clé en lisant à deux fois les tutoriels (liens Peugeot). Également, de s’assurer de la bonne fiabilité de la clé (ça évolue dans le temps, une mémoire flash s’use dans le temps en fonction notamment du nombre de cycle d’écriture qu’elle subit…). Évitez de mettre vos mains en contact avec la carcasse métallique de votre clé USB lors sa manipulation.

Placez vous dans un espace permettant d’établir au début de l’opération une connexion avec les serveurs de PSA : Pas de sous-sol, obstacles (mur, immeuble, colline) pour votre véhicule…

Par ailleurs, (cf tableaux) l’on remarque que les mises à jours des firmware prennent de plus en plus de place bien que dernièrement l’inflation se stabilise. Il n’en est pas de même pour les versions de cartes (nouveaux ronds point, limitations de vitesse et enrichissement de la cartographie en mode 3D pour des métropoles dont peu évoquent le sujet… La place libre se raréfie donc dans le NAC.

L’idéal, c’est de limiter la place mémoire du NAC, aussi, je conseille de ne pas avoir des fichiers personnels de favoris (téléphones, destinations…) trop important. De limiter, lors de la mise à jour qu’un nombre élevé de processus tournent : pas de radio/musique avec la clé bien que possible, véhicule au repos depuis plusieurs minutes…

 

Dans le cas, d’une erreur relevez le contexte avec précision, photo à l’appui et à l’aide de la fiche suivante :

(Postez cette grille de saisie remplie afin que ceux qui vous répondent aient le maximum de détail, :jap: )

 

- Dezippeur utilisè et avec quel OS :

- Apple ou Windows :

- Installation véhicule à l’arrêt ou roulant :Firmware :

- Type , Marque , taille de clé :

- Message d’erreur : (photo bienvenue).

- Si Écran noir à combien de minutes :

- ….......... :

- ….......... :

 

Ceux qui savent éditeront par le menu expert les informations par la fonction « 1138 » et réaliserons un spylog déclenché lors d'une MAJ, erreur...

Détail dans le topic du menu Expert : Comment entrer dans le menu Expert du NAC

 

Si cela ne va pas comme vous le souhaitez : vous aurez surement ici des habitués qui prendrons du temps pour vous aider dans la mesure de leurs possibilités.

 

 

Lors d’une MAJ on a toujours des le début un message fugitif « Erreur Média » . C’est normal, ;) cela veut dire qu’il n’y a pas de fichier de type média, tout comme avec l'introduction d'une clé juste formatée.

 

L’installation va se poursuivre quelques secondes après "avoir réfléchi".

 

Si l’on est pressé, on passe en cliquant sur la flèche en haut à gauche.Autre solution, c’est répondre positivement en rajoutant à la racine de sa clé un fichier de média, soit par exemple une vidéo, une image jpg ou un classique fichier de musique : wave, flac ou un banal MP3...

 

Pour découvrir et sourire de ce que l'on peut faire pendant le chargement d'une carte :

Petit récit d’une mise à jour de cartographie.

image.gif.b16ca32f5aa64cfdff3a8820dd73d265.gif

 

****************************************************************************************************************

Des premières annonces au futur :

 

Un article (2016) sur le NAC de Continental :

NAC_Continental.thumb.jpg.3a93e266b2c63e914f555ee34dfdd710.jpg

 

 

Début octobre 2020.

Le futur remplaçant des NAC chez PSA sera à base du systeme d' "Android Automotive" (2023 ?).

Mais quelles en seraient donc les fonctionnalités et quelle "gueule" pourrait avoir l'interface utilisateur ?

Voici, la première voiture équipée de ce système : la Polestar2. 3 ans d’avance !!!

Pour les curieux, voici en primeur une présentation du véhicule qui passe beaucoup de temps à dévoiler ce systeme global.

 

(personnellement, je regrette le choix de Google : 1pots + 1trusions au moins 2 raisons peu glorieuses...) :spamafote:

 

2 décembre 2020

Pour rêver, voici le prochain remplaçant du NAC avec l'assistant vocal IRIS du groupe PSA, Il va équiper en tout premier la prochaine DS4 en 2021.

 

Affichage tête haute :

 

En français, la fin annoncée de ce topic : plus de mise à jour chez DS puis pour les autres marques de PSA.

 

 

Info de fin décembre 2020 :

La prochaine 308 devrait être la première voiture chez Peugeot a être équipée du systeme IRIS, soit en 2021 après ou avant la DS4, je pense plutôt après :bien: on verra bien.

 

 

 

Les concepts car annoncent toujours des réalités :

Rêvons : un futur pour contrôler les fonctions du véhicule SANS ECRAN TACTILE (au sein du Groupe PSA). Passez "ce qui ne concerne pas les commandes au "doigt" si cela ne vous intéresse ou concerne pas.

 

Je ne comprends pas la logique d'avoir planché sur le système IRIS pour 2 ans plus tard intégrer Android Automotive !

Ceci dit j'ai plus confiance dans la capacité d'évolution et de débogage des équipes Google que des équipes PSA. J'espère donc qu'IRIS soit mort né au profit de Android Automotive.

Ca me fait penser au minitel 🙃

Modifié par Tournesol33
fotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar082Gb
Il y a 3 heures, Tournesol33 a dit :

erreur

 

Modifié par marlboro55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 11/01/2021 à 14:31, Tournesol33 a dit :

Je ne comprends pas la logique d'avoir planché sur le système IRIS pour 2 ans plus tard intégrer Android Automotive !

Ceci dit j'ai plus confiance dans la capacité d'évolution et de débogage des équipes Google que des équipes PSA. J'espère donc qu'IRIS soit mort né au profit de Android Automotive.

Ca me fait penser au minitel 🙃

 

Avant de répondre, j'ai effectué une recherche d'une d'information que j'avais lue en son temps et n'avais pas intégrée en page 1 ou 2. L'ancien forum limitait la taille des informations...

Pour moi IRIS n'est pas mort né et est intégré à Android Automotive.

A confirmer lors de sa sortie. L'espoir d'une solution plus ouverte , fiable et avec un meilleur suivi technique devrait être réalité, c'est sur !

 

En effet, fin 2018, une annonce importante avait été réalisée par PSA pour confirmer le choix d'une belle Start Up spécialiste des "vocalisations". La Bianca Castafiore s'appelle : SoundHound.

 

Ayant retrouvé l'article, je l'ai mis en page 2 pour les curieux.

Je pense donc qu'IRIS est le fruit de la collaboration avec SoundHound avec Android Automotive en "sous couche".

"Dis IRIS", c'est mieux que "dis gougleu" ...

 

6s179xxe.gif.f7b38fc2bbba728a3946c878a7c53e26.gif le Minitel, ce fut quand même une très belle technologie Française.delph_gre.gif.5e0c51c383d6bc842df8da6f2159ae35.gif.68dc90412f864de70c2bdd8180f8ebf9.gif

Le réseau Transpac en X25 était envié par beaucoup d'entreprises étrangères. Les politiques de l'époque ont fait fuir nos cerveaux sur la côte West...et voila damfear.gif.1db97e11c77a36a72df528b3316cf6f7.gif.48ac8250aede7fe5b1329fb0d78d6d7c.gif

tetanos---46.gif.558e71f656087ecc1e07904de8730f1f.gif.47a22d2397d750d2930e96e121484e02.gif

Il y en a un quand même qui y a fait une belle fortune et maintenant, c'est lui à ce jour qui a le plus d'antennes 5G allumées sur notre territoire.

Modifié par baron-noir
Souvenirs...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Tout d'abord merci pour ces sujets remplis d'infos vraiment utiles !

 

Je suis le nouveau propriétaire d'une 208 de 2017, qui auparavant appartenait à une dame d'une soixantaine d'années, vous vous doutez bien que tout le côté logiciel de la voiture était dans son jus d'origine. 😄

 

Je suis sous Mac, je me suis procuré le logiciel Peugeot depuis leur site, il m'a -comme ça semble être devenu malheureusement la norme à ce que j'ai lu- uniquement proposé une mise à jour FW, et aucune carte… Soit, je l'ai laissé formater la clé (Sandisk 128Go toute neuve, première utilisation) et installer la MAJ. Tout était comme ça devait être sur la clé, pas eu de soucis. J'ai par la suite téléchargé la carte v18 depuis le tableau de toutes les versions fourni en page 1, puis décompressé l'archive, et j'ai déplacé le dossier sur la clé au même niveau que le dossier FW (sur la capture d'écran, le premier dossier est le FW, le second actif est la carto).

 

Une fois confortablement installé dans la voiture (à jeun et immobile, c'est apparemment important 🤣), j'insère la clé, mise à jour FW qui se lance sans soucis, et 15-20 minutes après terminé ! Formidable.

 

Pour la carto, je retire la clé, je la remets, proposition de MAJ FW, je dis non, proposition de MAJ carto, je dis oui. Je coche "map-eur", je valide, barre de chargement… et erreur 3 secondes après. J'ai réessayé, impossible de faire la maj carto…

 

Je suis en train de télécharger la v17 pour tester prochainement au cas où. Ça m'ennuie, la carto actuelle est la v3 de 2016… j'ai encore toutes les routes en 90km/h, c'est pas terrible. À noter également que régulièrement je ne peux pas voir la version de la cartographie, c'est vide dans le menu dédié aux versions logiciels. Il faut que j'aille dans la navigation, puis je ne sais plus où exactement pour avoir le nom complet du fichier de cartographie qui contient le numéro de version à la fin. Est-ce "normal" cette absence ?

Capture d’écran 2021-01-16 à 23.39.56.png

Modifié par Iroquois-Plissken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Iroquois-Plissken a dit :

Pour la carto, je retire la clé, je la remets, proposition de MAJ FW, je dis non, proposition de MAJ carto, je dis oui. Je coche "map-eur", je valide, barre de chargement… et erreur 3 secondes après. J'ai réessayé, impossible de faire la maj carto…

Bonjour,

Pour la cartographie, puisque tu as complété la clé USB sur MAC à l'ancienne, je crains que ton MAC ai parsemé la clé USB de fichiers cachés: pas sûr, puisque la mises à jour du firmware est passée. Mais avant de tenter avec la V17, c'est par ce côté que je commencerais à chercher. Relis bien le post n° 2 de ce topic et en particulier ce qui est dit à propos de la particularité de préparer la clé USB sur MAC (cleanmydrive...).  Sinon plus direct:

Particularités MAC

(tuto de @Raca)

 

Si la V18 avait été proposée par Peugeot Update, tu n'aurais pas eu ce souci.

 

Si c'est pas ça, il faudra creuser. La V18 doit parfois s'installer en deux temps (1er échec après 20  minutes environ), mais ce n'est pas systématique. Une fois installée, la V18 est sans souci.

Modifié par jbf69
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 15 heures, Iroquois-Plissken a dit :

Bonjour à tous !

 

Tout d'abord merci pour ces sujets remplis d'infos vraiment utiles !

 

Je suis le nouveau propriétaire d'une 208 de 2017, qui auparavant appartenait à une dame d'une soixantaine d'années, vous vous doutez bien que tout le côté logiciel de la voiture était dans son jus d'origine. 😄

 

Je suis sous Mac, je me suis procuré le logiciel Peugeot depuis leur site, il m'a -comme ça semble être devenu malheureusement la norme à ce que j'ai lu- uniquement proposé une mise à jour FW, et aucune carte… Soit, je l'ai laissé formater la clé (Sandisk 128Go toute neuve, première utilisation) et installer la MAJ. Tout était comme ça devait être sur la clé, pas eu de soucis. J'ai par la suite téléchargé la carte v18 depuis le tableau de toutes les versions fourni en page 1, puis décompressé l'archive, et j'ai déplacé le dossier sur la clé au même niveau que le dossier FW (sur la capture d'écran, le premier dossier est le FW, le second actif est la carto).

 

Une fois confortablement installé dans la voiture (à jeun et immobile, c'est apparemment important 🤣), j'insère la clé, mise à jour FW qui se lance sans soucis, et 15-20 minutes après terminé ! Formidable.

 

Pour la carto, je retire la clé, je la remets, proposition de MAJ FW, je dis non, proposition de MAJ carto, je dis oui. Je coche "map-eur", je valide, barre de chargement… et erreur 3 secondes après. J'ai réessayé, impossible de faire la maj carto…

 

Je suis en train de télécharger la v17 pour tester prochainement au cas où. Ça m'ennuie, la carto actuelle est la v3 de 2016… j'ai encore toutes les routes en 90km/h, c'est pas terrible. À noter également que régulièrement je ne peux pas voir la version de la cartographie, c'est vide dans le menu dédié aux versions logiciels. Il faut que j'aille dans la navigation, puis je ne sais plus où exactement pour avoir le nom complet du fichier de cartographie qui contient le numéro de version à la fin. Est-ce "normal" cette absence ?

Capture d’écran 2021-01-16 à 23.39.56.png

Bonjour,

 

Je fais le même diagnostique que @jbf69, je rajouterais qu'il serait préférable avant de re-formater la clé afin entre autre de simplifier en effaçant le firmware et les éventuelles "merdouilles"(cf tuto raca).

La cartographie V18 que j'ai installée du premier coup pour un ami fonctionne toujours sans aléas.

Celle que tu as téléchargée doit être encore bonne bonne (fichier *.tar).

Il te suffit de :

- dézipper,

- déverser les fichiers dans la clé,

- la nettoyer à l'aide de la procédure @Raca, large.Balai.gif.b5b51e91cca8501d97b0d1e188cc9bda.gif.f42f2b74ecb2599fb15049425b5c6adc.gif

- introduire la clé lorsque les services connectés sont bien en place et même attendre le temps d'une bière pour stabiliser les calculateurs et ainsi passer du premier coup,

- et roule ma poule (après avoir bien passé le message ERREUR MEDIA 3c8b20fbd1fb7085561ff2af416dc3ad.jpg.8a38e73944b919d90dc493b0ea35e1a8.jpgqui ne devrait peut être pas arriver après avoir fait cette dernière MAJ de firmware, à confirmer:jap:...)

!

 

Comme il ne faut pas être à jeun, on peut profiter du temps d'installation pour casser la croute. Tu as fait la bonne lecture , tu peux également donc faire l'installation en roulant...

4a143334d396cc465681a32ae9ad834d.jpg.6f025dc9ba39cf6e60b042fdf0b81f33.jpglarge.VinRouge.gif.ed7a249d953f9b247ed237885f9d6e47.gif.9285d66c60ce51ed1d54c0b184329ae4.gif

 

Je déconseillerais de mettre la V17 , ancienne et qui a des fichiers de carte TROP volumineux et mal dimensionnes à mon avis...

Pour la V18, je suis plus sûr des liens mis en ligne page 1 que de passer par le tableau "Google" surtout pour charger une cartographie Europe.

c3cd854cebffb8609df159f71508c1d7.jpg.c36a2e027df4e8d88eb4b455b489d93a.jpg

 

 

 

Et c'est après que la V19 sortira dc12bf2a76930bda00db9a14ad037b54.jpg.3e33f4542d53199696df9ccb49df7b0a.jpg

Modifié par baron-noir
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! J'avais déjà The Unarchiver, mais je ne connaissais pas CleanMyDrive, il m'a bien supprimé les fameux fichiers .xxx glissés subrepticement, merci pour l'astuce !

 

Je vais déjà tester avec la clé ainsi nettoyée, et si jamais ça me fait encore le même, je la formaterai à la main pour n'y mettre que la cartographie. Je vous tiendrai au courant des résultats :classic_wink:

 

Edit : J'ai bien téléchargé la v18 depuis le site google qui liste toutes les régions.

Modifié par Iroquois-Plissken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, fausse joie, car cette fois la MAJ s'est bien lancée, et au bout de 20-30 minutes et une barre remplie au tiers… "la mise à jour a échoué". Et quand j'essaie de la recommancer, j'ai directement ce message d'erreur comme avant.

 

Je vais donc essayer de formater la clé et de ne mettre que la MAJ dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 1 heure, Iroquois-Plissken a dit :

Bon, fausse joie, car cette fois la MAJ s'est bien lancée, et au bout de 20-30 minutes et une barre remplie au tiers… "la mise à jour a échoué". Et quand j'essaie de la recommancer, j'ai directement ce message d'erreur comme avant.

 

Je vais donc essayer de formater la clé et de ne mettre que la MAJ dessus.

656d1be08e91c51261ad498465b9bcfc.jpg.0a945789dc2b72b969c606573c46111a.jpg

Pas de pot. Certains relatent cela:bah:

 

Je conseille de formater sa clé à chaque fois, puis de bien s'assurer que les services connectés soient bien en place, soit  : TOMTOM Traffic affiché en bas à droite.

Puis prendre son temps avant de mettre la clé, ceci pour laisser les processus des calculateurs se stabiliser (5 mm minimum).4466-alcool069.gif.7a1305bda0688729bcfc2f6456afb1ca.gif

Ce n'est pas prouvé techniquement mais c'est une forte intuition.

Cette méthode n'a l'air d'avoir des échecs.

  055e5a545c956df461b32fe4a294079f.jpg.cb4bd0f992a228baf49d13448981a6c6.jpg

Modifié par baron-noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Iroquois-Plissken a dit :

Et quand j'essaie de la recommancer, j'ai directement ce message d'erreur comme avant.

Bonjour,

 

La mise à jour plante immédiatement avec le même message, mais ce n'est pas forcément la même cause. La clé ne s'est pas parasitée toute seule sur le NAC.

 

Dans sa réponse précédente, @baron-noira dit l'essentiel, il me semble. Je n'ai pas été confronté à ce problème d'échec de la mise à jour au bout de 20 minutes environ. Mais lorsque ça arrive, de ce que j'ai compris, avant la deuxième tentative, il faut couper le contact et attendre "un certain temps" avant de recommencer. En général on parle en effet de 5 minutes minimum, le temps que tous les calculateurs se mettent en sommeil. En revanche, je ne sais pas ce qu'il se passe si on fait la deuxième tentative nettement plus tard, le lendemain ou plus tard encore. Certains qui ont relaté ce problème ont dit qu'ils avaient eu le même problème avec la V17. Mais personne n'a dit l'avoir eu avec la V17 et pas avec la V18. Ce serait donc lié à certains NAC, à leur hard ou à leur configuration, et seulement depuis la V17. Mais personne, à ma connaissance, n'a fait un diagnostic étayé. Il se dit que ce serait l'explication du gel des mises de la cartographie sur NAC Wave2, PSA n'ayant pas trouvé de correction.

 

Je pense qu'au départ tu avais bien une clé avec des fichiers parasites. Et, qu'ensuite, une fois nettoyée, avec une clé nickel, tu as été confronté à l'échec au bout de 20 minutes, ce qui te serait arrivé même avec une clé préparée sur Windows. Si la deuxième tentative a échoué, c'est peut-être que tu n'as pas respecté le timing qui semble important d'après les retours des uns et des autres. Maintenant, dans quel état est la partie GPS du NAC: absence de cartographie ou la cartographie précédente reste opérationnelle?

 

Mais c'est peut-être autre chose, comme l'a suggéré @baron-noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, il serait intéressant  @Iroquois-Plissken  de rapporter si juste après l'introduction de la clé, il y a le message fugitif ERREUR MEDIA avec le dernier firmware.

 

Jusqu'à présent personne n'a osé apporter une explication technique, il me semble au sujet de ce plantage durant la MAJ de la cartographie : taille très importante par rapport à celle d'un firmware et également risque de passer sur des cellules mémoires non identifiées comme avec un formatage long.

 

Y a t-il ici un bon développeur qui pourrait confirmer s'il a l'habitude travailler en connaissant et respectant l'environnement hardware que l'espace mémoire de travail est important ?

Les outils actuels font que ces connaissances sont bien souvent négligées...

J'attends de voir quelle sera la taille de la V19 (Si elle arrive ! ). Le dernier firmware ayant déjà diminué un peu.

 

Je pense que la mémoire du NAC en Wave2 est maintenant très proche de la saturation.

Si je me plante ( à 20 minutes :crazy: ) au moins j'aurais osé.

Dernièrement, j'ai lu un article au sujet de certaines (premières) Tesla équipées de mémoires de type flash qui faisaient l'objet d'un rappel car ces mémoires ont dépassé (ou sont prés de... ) le nombre de cycles d'écriture permis et ainsi deviennent HS. Lorsque j'avais il y bien longtemps mis en cause la fiabilité des clés USB cela n'avait pas fait l'adhésion...

Ce choix technologique va couter cher à Tesla et peut être à d'autres...

La technologie des mémoires SSD permet une durée de vie bien plus longue.

Le test de ses clés USB réalisé de temps en temps n'est pas superflu : voir comment procéder en page1-2 ... 

 

5573ce0e2308dd41cf5d97dcf48ff75e.jpg.7471f9c196cad2353a9f46438d0eff2e.jpg

De plus, j'indique en page 2 (ou 1 ...) qu'il serait souhaitable pour ceux que cela ne rebutent pas d'aller durant la MAJ dans le menu Expert et de relever le % de l'occupation mémoire et du CPU...

 

Bonne mise à jour en prenant son  temps.

c3cd854cebffb8609df159f71508c1d7.jpg.afc786f59a850b5b3f6b1984a3b6d925.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...