Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

Le NAC du 3008-II et de tous les véhicules PSA : Lisez en premier la page N°1&2


baron-noir
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par crocodile84,

Messages recommandés

Pour le message d'erreur direct, j'ai en effet essayé tout de suite après, je n'ai pas attendu.

Sinon j'ai bien le message "erreur media" en branchant la clé.

 

Là j'ai formaté via Windows, et même lui ne propose même plus l'option FAT32 sans devoir passer par l'invit de commande ou des logiciels externes, un jour faudra que nos voitures se mettent aussi à jour...

 

Pour le mode expert, je n'ai vu via les liens de ce sujet qu'une façon d'y entrer, avec les boutons alu des 3008 et autres nouvelles 208. Comment faire depuis une 208 de la génération précédente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jbf69 a dit :

Maintenant, dans quel état est la partie GPS du NAC: absence de cartographie ou la cartographie précédente reste opérationnelle?

A ce sujet, j'ai bien le GPS fonctionnel avec la carte, mais la version de la cartogrtaphie ne s'affiche pas dans la page dédiée aux versions du FW et de la carto. C'est vide pour cette dernière. Si je clique dessus, je n'ai rien pour la version et sa date. Une seule fois j'ai eu la version qui s'est bien affichée, c'était juste après avoir mis à jour le FW il y a quelques jours.

 

Pour avoir la version de la cartographie, je dois aller dans la navigation et ses options. Donc je ne sais pas si c'est lié et qu'en réalité il y a un bug bloquant au niveau de la cartographie.

Modifié par Iroquois-Plissken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Iroquois-Plissken a dit :

A ce sujet, j'ai bien le GPS fonctionnel avec la carte, mais la version de la cartogrtaphie ne s'affiche pas dans la page dédiée aux versions du FW et de la carto. C'est vide pour cette dernière. Si je clique dessus, je n'ai rien pour la version et sa date. Une seule fois j'ai eu la version qui s'est bien affichée, c'était juste après avoir mis à jour le FW il y a quelques jours.

 

Pour avoir la version de la cartographie, je dois aller dans la navigation et ses options. Donc je ne sais pas si c'est lié et qu'en réalité il y a un bug bloquant au niveau de la cartographie.

Bonjour,

Je ne suis pas sûr parce que je suis resté à une vielle version de firmware, mais il semble que le fait que la version de cartographie ne soit plus affichée dans les "Informations Système" est lié à la dernière version de firmware. Quelle version vois-tu quand tu vas dans les options de navigation? Probablement la dernière version installée correctement.

 

Si ta clé USB est d'une capacité supérieure à 32Go, Windows ne propose pas le formatage en FAT32. Il faut obligatoirement passer par un applicatif externe.

 

Essaye de tout recommencer. Et si plantage au bout de 20 minutes, respecte bien le timing. Si ça plante toujours dès le début, il faudra imaginer autre chose. :classic_sad:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Iroquois-Plissken a dit :

Pour le mode expert, je n'ai vu via les liens de ce sujet qu'une façon d'y entrer, avec les boutons alu des 3008 et autres nouvelles 208. Comment faire depuis une 208 de la génération précédente ?

Je n'ai jamais expérimenté, puisque pas dans ce cas, mais il semble qu'il faut faire l'appui long sur le picto de l'écran tactile. Bien attendre que le NAC soit complètement démarré et mesurer 7 secondes chrono (entre 5 et 10, dit-on).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, baron-noir a dit :

Y a t-il ici un bon développeur qui pourrait confirmer s'il a l'habitude travailler en connaissant et respectant l'environnement hardware que l'espace mémoire de travail est important ?

Les outils actuels font que ces connaissances sont bien souvent négligées...

Bonjour @baron-noir,

Si j'étais confronté à cette situation, je chercherais peut-être. Le phénomène de plantage au bout de 20 minutes est trop régulier sur certains NAC (V17 et V18 notamment) pour suspecter la qualité de la clé USB. Je ne crois pas trop à la saturation de la mémoire "vive", pour reprendre un terme ancien, ni à un manque de mémoire externe. Mais c'est juste en reniflant. Je le sens pas. Si je devais chercher, je commencerais par d'autres pistes, sans avoir une bonne idée à l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je réponds sans citer car j'ai le bug de la dernière page du forum qui ne connecte pas :

- L'absence de version pour la cartographie date d'avant ma mise à jour sur le dernier FW dispo.

- À quel pictogramme fais-tu référence ? Il y en a beaucoup sur l'écran 😄
 

Sinon ma clé est prête, formatée sous les aisselles et juste avec la MAJ carto, le suspense est à son comble, je teste sous peu.

Modifié par Iroquois-Plissken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Iroquois-Plissken a dit :

À quel pictogramme fais-tu référence ?

Sur mon 3008, pour entrer dans le menu "Expert", il faut un appui long sur la touche piano "Radio", donc je suppose le picto Radio. Il faut donc $être sur le menu général. J'ai essayé sur mon 3008, mais l'appui long sur le picto radio ou autre ne fait rien, mais c'est probablement normal en présence des touches piano.

 

Il y a 1 heure, Iroquois-Plissken a dit :

Sinon ma clé est prête, formatée sous les aisselles et juste avec la MAJ carto, le suspense est à son comble, je teste sous peu.

J'attends ton retour avec la même impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joie et félicité, ça a fini par arriver au bout !

 

Je ne m'en étais pas rendu compte, mais l'appli de navigation ne se chargeait plus du tout depuis l'arrêt en plein milieu de la mise à jour la dernière fois ! :peur:


Donc gros coup de stress pendant la MAJ que ça n'y arrive pas, mais fort heureusement tout s'est bien déroulé. J'ai donc la dernière version du FW et de la cartographie, grâce à vous, merci encore :ouimaitre:

 

Edit : désolé ça ne veut pas la mettre dans le bon sens une fois sur le forum...

 

6A5A5BF9-0052-4DEF-9803-FF7584379A72.jpeg

Modifié par Iroquois-Plissken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Iroquois-Plissken a dit :

Joie et félicité, ça a fini par arriver au bout !

Bravo!

Au moins ça veut dire que s'il faut bien attendre 5 minutes au moins avant la deuxième tentative, il n'y a pas de limite dans l'autre sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité francislerouge

bonjour,

si on a pas tomtomtraffic (vehicule de + de 3 ans) comment mettre en V18

a vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Invité francislerouge a dit :

bonjour,

si on a pas tomtomtraffic (vehicule de + de 3 ans) comment mettre en V18

a vous lire

Bonjour,

Normalement ce n'est pas vraiment lié. On préconise d'avoir "TomTom traffic" affiché, parce que c'est un moyen simple de s'assurer qu'on capte le réseau GSM. En plus, la liaison GSM ne devrait être nécessaire que pour la mise à jour du firmware, et en théorie, pour le firmware, on devrait pouvoir s'en passer si on met la licence sur la clé USB. Malheureusement Peugeot n'est pas très clair sur ce point. La rumeur indique qu'il faut le réseau pour mettre à jour le firmware, même si on place la licence sur la clé. Et, par déformation probablement, la même rumeur indique qu'il vaut mieux avoir le réseau pour la mise à jour de la cartographie. Mais personnellement je doute.

 

Donc AMHA, tu peux installer la V18 sans avoir un contrat "Services connectés" valide, et même probablement sans connexion réseau. Si tu as un BTA, tu as le réseau en permanence, sauf conditions exceptionnelles (zone blanche, panne de réseau...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité francislerouge
il y a 28 minutes, jbf69 a dit :

Si tu as un BTA  ????

il y a 28 minutes, jbf69 a dit :

Donc AMHA  ??????

Désolé mais je ne connais pas ces termes  !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Invité francislerouge a dit :

Désolé mais je ne connais pas ces termes  !!!

A Mon Humble Avis, courant sur les forums. :classic_wink:

 

BTA, je ne sais pas traduire. C'est le dispositif hardware matérialisé par la présence des boutons SOS et Assistance, dispositif qui n'équipe pas tous les véhicules.

Modifié par jbf69
Précision.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, jbf69 a dit :

A Mon Humble Avis, courant sur les forums. :classic_wink:

 

BTA, je ne sais pas traduire. C'est le dispositif hardware matérialisé par la présence des boutons SOS et Assistance, dispositif qui n'équipe pas tous les véhicules.

 

BTA = Boitier Télématique Autonome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, jbf69 a dit :

A Mon Humble Avis, courant sur les forums. :classic_wink:

 

BTA, je ne sais pas traduire. C'est le dispositif hardware matérialisé par la présence des boutons SOS et Assistance, dispositif qui n'équipe pas tous les véhicules.

ET BTA........= Boitier de Transmission Autonome....!

Boitier  qui sert si tu as les boutons SOS et Peugeot assistance.

:hot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité francislerouge

Merci de vos réponses, j'ai bien un BTA

Il suffit juste de mettre la clé USB avec la V18 dedans et ca marche  ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité francislerouge a dit :

Merci de vos réponses, j'ai bien un BTA

Il suffit juste de mettre la clé USB avec la V18 dedans et ca marche  ??

Oui. Clé USB préparée suivant les règles de l'art, c'est le minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je remarque un soucis assez ennuyeux avec le raccordement en bluetooth d'un téléphone et du NAC, et j'aurais voulu savoir si c'est un problème dont vous aviez déjà entendu parler ou pas.

 

Si j'essaie d'appeler quelqu'un depuis le NAC, ce premier appel se déroule normalement, mais si ensuite après avoir raccroché j'essaie d'appeler quelqu'un d'autre, impossible d'avoir la communication sur le NAC, je n'entends pas mon correspondant et lui ne m'entend pas non plus. Il faut que j'aille sur mon téléphone, que je passe du Bluetooth au haut-parleur du téléphone, puis que je revienne au Bluetooth, et là j'entends la communication via la voiture. Un de mes correspond me disait par contre que la qualité audio était exécrable, avec un bruit d'avion en fond et ma voix à peine audible.

 

Par contre aucun soucis si je reçois des appels extérieurs, ils fonctionnent tous correctement, le soucis n'apparaît que si c'est moi qui appelle. J'ai essayé avec le téléphone de ma compagne et même soucis, mais c'est à 99% le même modèle que le mien (Xiaomi Mi4) donc ça ne m'avance pas des masses pour savoir si le soucis vient du téléphone ou du NAC.

 

Evidemment, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer de multiples appels avant de mettre à jour le NAC dans sa dernière version pour savoir si cela pouvait venir de ça… Ça aurait été trop simple !

Modifié par Iroquois-Plissken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je confirme....
La version wave2 V.20.0.0·r0 du 11/01/2021 est disponible, la v. 19 ne sortira sans doute jamais.
La taille semble comparable à la V.18... c'est en train de se charger... installation à la première occasion de faire un long trajet... ce qui n'est pas pour demain !
Bon week-end.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Peugeot Update ne la propose pas encore (pas à moi en tout cas) mais elle se trouve ici:
MAP_EUR_20.0.0-r0

ou plus facilement encore, en page 1 de ce topic génialissime, juste avant le tableau des NAC Wave 2 sous l'intitulé "Toutes les cartes du monde en Wave 2" :

https://sites.google.com/view/nac-rcc/página-inicial

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci serge.b1959 pour l'info, je la télécharge ce soir et je l'installe demain tantôt si ma super connexion adsl a tenu le coup...

je vous ferai un retour d'ici la fin de semaine prochaine au plus tard, histoire d'avoir roulé un peu avant de me prononcer ;)

 

P.S: petit edit pour celles et ceux qui utilisent Google Chrome, lien en http et non https, cela bloque le téléchargement à moins de réduire drastiquement la sécurité du navigateur.

Par contre, avec Edge de Microsoft (navigateur par défaut de Windows 10) le téléchargement démarre sans souci ;)

Modifié par cocci40
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

(article écrit le 25 janvier)

Bonjour,

Pendant quelques jours, suite à l’orage qui est tombé chez moi, mon système informatique a subi de gros dégâts. Je redémarre lentement en attendant du nouveau matériel de remplacement. Je n’ai pas répondu à divers points lus et qui nécessitent des compléments de réponses.

Concernant l’entrée dans le menu expert pour des systèmes n’ayant pas les touches pianos du 3008-5008, il faut savoir que ces touches sont gérées par « interruptions ». Pour les véhicules ayant simplement des touches au format et emplacement différents, le système traite les fonctions de la même façon que les touches soient mécaniques ou sensitives. Il faut donc se fier tout simplement à la sérigraphie. J’ai eu l’occasion de tester dans un Retail ayant les trois marques PSA ce que j’écris.

Il y a une particularité pour les systèmes en Wave3 ou 4 : l’entrée en mode expert se fait par appuis par  la « touche de fonction » musique en 5 (voir 7) secondes mais également par appuis de 10-12 s sur la touche de « fonction automobile ». Cette dernière touche AUTO (notée 4) permet pour les Wave2,3&4 par appuis de 5s de déclencher un spylog. Donc avec un wave3-4 ne pas prolonger au-delà car vous aller rentrer dans le menu expert sans le vouloir.

La numérotation des touches comme je l’avais diffusé en 2017 est ainsi standard.          

1598148306_Touchespiano_Numrotes.thumb.jpg.fe69c7683ec8193108b0f775e8c9bc37.jpg

Comment rentrer dans le menu expert :

Dans le topic du MENU EXPERT vous retrouverez tous les codes à rentrer pour lancer les différents affichages d’états…

Je ne ferais pas un cours technique car l’on est dans un forum auto. Un minimum d’explications sont à apporter…

Concernant la mémoire, il y a un peu de confusion surtout en parlant de mémoire vive. Afin de  comprendre et ainsi faire des hypothèses de recherches-explications qui tiennent la route un pré requis de connaissances s’impose. C’est la base nécessaire pour parler d’intuition car pour les cartésiens elle émane de connaissances enfouies (acquises ou innées) …

1.      La mémoire flash des clés USB. Je ne vais pas revenir sur le type de technologies employées qui ont une durée de vie limitée surtout en écriture. (1200 à 3000 cycles au grand maximum)

2.      Le système et les applications ne voient que de la mémoire virtuelle. Cette mémoire virtuelle est toujours composée de mémoire non volatile (EEprom, disques, mémoires flashs de différentes technologies)  ET de mémoire vive. Programmer nécessite de composer avec l’environnement matériel.

3.      La mémoire non volatile à la particularité d’être limitée en capacité. Cette capacité diminue dans le temps. Les disques en perdent dans le temps par des secteurs qui s'abiment et ils sont ainsi substitués. Cela diminue donc l’espace restant. Les mémoires flash perdent eux des cellules et suivant l’une des trois (ou quatre) technologies la durée de vie est également limitée et proportionnelle à la technologie employée ce qui détermine bien sur le prix. Celle du SSD étant la plus chère avec une espérance de vie bien plus longue et une gestion poussée de la gestion des erreurs liées à l'usure des cellules.

4.      La mémoire vive, bien plus couteuse, de temps d’accès très rapide perd les informations en l’absence courant. Elle est donc sauvegardée en général avant l’arrêt par un « flush » ou bien pour une partie par programme dans la mémoire "non vive". ( des trajets programmés seraient parfois perdus après arrêt du véhicule ???).  Ce type de mémoire a en générale de nos jours une durée de vie très longue. Mais à comparer, un disque mécanique est plus sur dans le temps, c'est mon avis et j'utilise toujours mon disque à tête-plateaux USB2 pour le NAC malgré les soit disant vibrations dans un véhicule.

Dans le cadre de systèmes « embarqués » comme le NAC, la mémoire non volatile subit des contraintes de température importantes. Ceci les fragilise. C’est ainsi que l’on voit à ce jour Tesla qui fait un nombre important de rappels pour cet aspect (5% c'est beaucoup !). Les systèmes Wave2 sont conçus avec la même technologie (je ne vais pas dire que les composants ont été achetés au rabais et avec des caractéristiques moindre… mais ils deviennent anciens donc les premiers à être confrontés à ce problème ou futur).

La place disponible est de plus en plus réduite par des firmwares et cartes qui grossissent. Détaillez l’évolution dans les tableaux diffusés en page1. Moins, il y a de place, plus le système « rame » et on peut expliquer certains blocages. Ceci avec des manœuvres d’utilisateurs qui ne sont pas assez patients et ne prenent en compte ces aspects (stabiliser les processus dans les calculateurs sur le bus CAN).

On peut par exemple lors du chargement d’une carte, contrôler l’évolution du process de la MAJ en appuyant sur le carré message qui passe en vert comme je l’avais expliqué entre autre dans le récit « buco alcoolique », cf en bas de la page 2.

large.Ecran_route.jpg..thumb.jpg.52fd3482038ce42ebc1ff82a1b26ed1d.jpg

Cliquez sur la ligne Installation mise à jour en cours pour voir la progression.

large.Instal_en_cours.jpg.thumb.jpg.a9c844b5b8517a4c216d2a1ebe8d1a23.jpg

Pourcentage de la progression qui n'est pas linéaire dans le temps !!!

large.Progression.jpg.thumb.jpg.3160c866f08d487f8eac8b0c7ead5ec8.jpg

 

Modifié par baron-noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 10 heures, chf92150 a dit :

Bonjour à tous.

 

Pour info la carte européenne version 20.0.0 -r0 pour le wave 2 est disponible en téléchargement sur le site tomtom.

Par contre la 19.0.0 -r0 ne semble toujours pas disponible...

 

Un grand merci @chf92150 pour cette collaboration en si peu de messages à son actif sur le forum !

Chocolat.gif.1edbf5779915b092be0fc59ed5dcc66b.gif

 

J'ai mis à jour la page 1 avec le tableau habituel.

Il reste aux vaillants geeks qui auront chargé cette V20 de remonter l'information de la date affichée dans le menu du NAC pour compléter le tableau !

Je parie que les installations se feront plus facilement pour quelques uns.

 

Il est à constater que cette version V20 a subi un régime "comme j'aime".

La taille est revenue à celle de la V12, soit presque 1G° en moins ou 10%.

Cela irait donc dans le sens de mes vieilles hypothèses de diminuer la taille à la fois des cartes et de celle du firmware (le dernier 21-08-84-12_NAC-r0 avait lui également maigris) pour soulager le NAC Wave2.

 

Je n'ai pas prévu d'installer prochainement pour mon voisin cette V20, pourtant elle a un beau nom  image.gif.9e7fae29bdbd8f045162fef11dd9b822.gif

 

Le retour de chacun apportera à la communauté même si elle n'est pas encore "distribuée" par l'application "PSA"Update à ce jour.

 

La V19 n'est donc pas diffusée tout comme la V11 pour Wave3 ne l'avait jamais été.

 

Bonne installation à tous et bonne route.

 

Les NAC ont pris une sacré claque cette semaine avec l'annonce officielle de la DS4 !image.jpeg.eeb9271121e88fcd11f9d4b803a4ebc2.jpeg

Les annonces en page 2 se confirment enfin image.jpeg.708efb29d4b985d751b6d2dddbf34f25.jpeg

 

Les technologies à partir de 12 minutes...

Une aile de requin sur le toit pour les antennes.

Gage d'une meilleure sensibilité en réception pour les données en 4G mais déjà maintenant en 5G si c'est bien un modem  Snapdragon (865 ?) de Qualcomm (ou équivalent dans la série ), l’Operating System étant de l'Android Automotive selon les annonces PSA (cf page2).

Mise à jour par On The Air : OUFFFF

Modifié par baron-noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello everyone!

First of all, please excuse me for writting in English. My French is absolutely non existing :). I can understand something because my mother tongue is Spanish but there is no way that I can write it whatsoever :D. If writting in English is not allowed, please tell me!

Thanks to @baron-noir for this incredible thread! I have been following it for some months but now, as a registered user, I can also contribute! I installed the v20 yesterday, it took between 40-45min while I was travelling to another city. The installation went without any problems (not like with v17 and v18). I can also confirm that the date on my NAC is 08.01.2021 like @jbf69.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos de l'UpdateID, il code quelques informations:
00i315xxtttttttttt

00 315 : constant, signification inconnue

i :origine de la mise à jour:
   1 Continental
   2 TomTom
   5 Bosch

xx : code pays

  01: eur (Europe)
  05: latam (Latin America)
  06: mea (Middle-East)
  07: alg (Algeria)
  08: asia (Asia)
  09: afr (Africa)
  10: oce (Oceania)
  14: isr (Israel)
  16: russia (Russia)

tttttttttt  : timestamp Unix

Donc pour la V20  pour NAC Wave2 dont on parle aujourd'hui:

002315011610132966
 TomTom/Europe/08 janvier 2021

 

Je ne suis pas absolument sûr que le timestamp de l'updateid est bien la base pour la date dans le NAC, mais pour ceux que j'ai vérifié, ça colle! :wink:

 

Edit: je n'ai pas trouvé ça tout seul. J'ai pompé sur un autre forum, consulté par hasard ou presque.

Modifié par jbf69
apport de précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Baron-noir
Il y a 1 heure, jbf69 a dit :

À propos de l'UpdateID, il code quelques informations:
00i315xxtttttttttt

00 315 : constant, signification inconnue

i :origine de la mise à jour:
   1 Continental
   2 TomTom
   5 Bosch

xx : code pays

  01: eur (Europe)
  05: latam (Latin America)
  06: mea (Middle-East)
  07: alg (Algeria)
  08: asia (Asia)
  09: afr (Africa)
  10: oce (Oceania)
  14: isr (Israel)
  16: russia (Russia)

tttttttttt  : timestamp Unix

Donc pour la V20  pour NAC Wave2 dont on parle aujourd'hui:

002315011610132966
 TomTom/Europe/08 janvier 2021

 

Je ne suis pas absolument sûr que le timestamp de l'updateid est bien la base pour la date dans le NAC, mais pour ceux que j'ai vérifié, ça colle! :wink:

 

Edit: je n'ai pas trouvé ça tout seul. J'ai pompé sur un autre forum, consulté par hasard ou presque.

Mets nous l’adresse du lien pour faire avancer le smilililiblic 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Invité Baron-noir a dit :

Mets nous l’adresse du lien pour faire avancer le smilililiblic 

Je ne l'ai pas noté et c'était il y a déjà un moment. J'avais mis ça de côté. Je ne suis pas sûr de pouvoir le retrouver. :classic_sad:

 

Edit:

Ma source (Merci Google :wink:).

 

Edit2: Je viens de voir que @Alhambra82 l'avait retrouvé avant moi pendant que je cherchais.

Modifié par jbf69
apport de précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...