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PREPARATION = " The K-AM-6196 Project"


MichelB33

Messages recommandés

Salut à tous,

Septembre 2016, je me lance dans un nouveau chantier

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai besoin d’objectifs Ambitieux.

Non pas des EBITs, des Marges nettes ou Brutes des TP/TA,

mais des trucs pas rentables du tout ;

Pour ne pas dire complètement déraisonnables.

 

Une passion qui s’est transmis par contagion (Merci Gilles et sa Fulvia 1300HF)

 

gilles.jpg

Qui a lentement germé en Corse de 1989 à 1991, (Rallye des 10000 virages, ça s’appelait comme ça avant le Tour de Corse Historique)

Qui a patienté tranquillement en attendant son tour (Apres la Planche à voile, voile, Montagne, Marathons, Tmax, Previa…)

Qui un jour a fini par prendre le dessus

 

lbc1.jpglbc2.jpgJusqu'à en devenir une obsession :

 

corse1.jpg

Maintenant je suis au pied du Mur, mais P….. qu’il est haut !

 

mon1.jpg

 

Par moment je me dis : - « Est-ce bien raisonnable de saccager une si jolie Carlos Sainz ? »

Non ce n’est pas du saccage bien sûr, le Rallye est dans son génome

et après 30 ans de « Civilisation » ; elle aspire du Turbo à retrouver sa vraie nature.

 

  • « as tu les compétences pour mener à bien toutes les taches du projet ? »
  • Non mais rien n’est définit.

Je ne suis pas un Pilote mais le but n’est pas de gagner la course mais de Participer.

Je ne suis pas mécano mais la mécanique c’est pas compliqué, tout est dans le Jeu

Le jeu c’est l’Âme de la mécanique, Trop de jeu tu changes, pas assez de jeu tu rodes.

La carrosserie, je ne maitrise rien en soudure : je sous traiterai, Pour la partie composite pas de pb

La peinture, j’ai un contact fiable.

L’Elec je maitrise mais la commande moteur je ne suis pas spécialiste mais ça m’intéresse.

J’apprendrai sur le net et la ressource est inépuisable, en quelques jours je me suis fait de nouveaux amis.

 

 

  • « va tu être capable d’y arriver tout seul ? »
  • Mais je ne suis pas seul ?

Offrez-vous l’occasion de venir vous familiariser avec la mécanique d’une

Championne du monde WRC !

Pour ceux que ça intéresse j’organise dans les prochains jours des soirées de démontage à thème :

 

Dépose Clim et Refroidissement

Dépose Système de Freinage - ABS

Dépose Système Carburant – Réservoir

Dépose Train Arrière - Transmission

Dépose Train Avant

Dépose Moteur – Boite

Dépose Tableau de Bord et Intérieur – Ouvrants – Dépose Faisceaux électriques

 

Apéro et Repas offerts bien sur

Inscrivez-vous vite par mail à l’adresse ci-dessous :

 

 

  • « Auras-tu les moyens de tes Ambitions ? »
  • 25 ans de plan épargne Entreprise ne vont certainement pas suffire

Il me faudra lancer une souscription et faire de la Com, là j’ai aussi besoin d’aide de suite

Je recherche un Trésorier et un Secrétaire pour lancer l’Association 1901

« K-AM 6196 Project »

 

corse2.jpg

Projets de Statuts ci-joint

Qui me suit ?

A suivre ....

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Avant de rentrer dans le vif du sujet je vous propose

de remonter le temps et de vous faire découvrir l'histoire de Toyota en rallye

Le Toyota Team Europe est l’œuvre de Ove Anderson

et c’est sur les Terres Africaines que s’est forgée la réputation de Fiabilité de TOYOTA

Je ne vous cacherais pas que cet édito sera long mais je sais que vous m’en excuserez !! :

 

La première Toyota vue en rallye est cette Corolla MkII GSS au Rallye de Monte-Carlo 1970.

Son moteur 2 l. 16 soupapes développe 170 ch.

L'équipage Jan Hettema/Vic Elford doit abandonner sur casse du différentiel.

 

http://2000gt.net/Competition/Rally/Corona70.jpg

 

Depuis son odyssée en Can-Am avec la Toyota 7, le constructeur japonais a bien l'intention de fonder un département compétition international.

Il veut créer un team, basé en Europe qui s'emploiera à briller dans les compétitions automobiles phares.

Pour arriver à ses fins, Toyota contacte le suédois Ove Andersson. Ce pilote émérite a fait ses armes sur Volvo, Ford et Alpine.

Après une réunion à Londres en 1972 avec des représentants de la direction japonaise,

il se voit confier une Celica 1600GT qu'il engage au RAC de cette même année.

Il remporte sa classe et termine en 9e position au classement général.

C’est la premiere participation Officielle de TOYOTA en WRC

http://2000gt.net/Competition/Rally/72CelicaRAC.jpg

Ce bon résultat conforte Toyota dans l'idée de confier le premier team européen de la marque à Ove Andersson qui en est le manager et le pilote.

 

En parallèle aux US, L'équipage canadien Walter Boyce et Doug Woods participent au tout nouveau Championnat du Monde de Rallye (WRC) en 1973.

Ils offrent à Toyota la première victoire aux USA en remportant le "Press-On-Regardless Rally" avec une Corolla TE20.

 

http://2000gt.net/Competition/Rally/BoyceWoods.jpg

 

Mais revenons en Europe,

Un premier atelier est ouvert l'année suivante en Suède puis finalement Toyota Team Europe (TTE) est fondé en 1975 à Brussel.

Sa mission est la participation au Championnat du Monde de Rallye avec des Corollas et des Celicas.

http://2000gt.net/Competition/Rally/TTE01.jpg

 

Le TTE prouve rapidement son efficacité, cette même année, en août 1975,

une Corolla Levin 1600 TE27 remporte le Rallye des 1000 Lacs pilotée par Hannu Mikkola.

Les préparations avancent, les Celica 2000GT RA20 de TTE développent maintenant 200 ch.

TTE déménage à Cologne en 1979 et va de succès en succès. Deux premières places au Rallye de Nouvelle Zélande en 1982.

Le World Rally Championship (WRC) fait courir des voitures de Groupe B dès 1983.

La Celica Twin-Cam Turbo est une révolution chez TTE qui va assoir sa réputation mondiale

et confirmer à Toyota son potentiel dans la préparation de voiture de compétition.

http://2000gt.net/Competition/Rally/CelicaTA64_01.jpg

Le moteur de base de la Celica est boosté à 290 ch (4T-GTE). C'est un 4 cyl. en ligne DOHC, 8 soupapes et turbo.

Dès sa première participation dans les rallyes africains elle marque sa supériorité.

http://2000gt.net/Competition/Rally/CelicaTA64_05.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bandama (Côte d'Ivoire) 1983 (Waldegard),

Safari Rally (Kenya) 1984 (Waldegard),

Safari Rally 1985 (Kankkunen),

Bandama 1985 (Kankkunen),

Safari Rally 1986 (Waldegard),

Bandama 1986 (Waldegard).

 

http://2000gt.net/Competition/Rally/CelicaTA64_04.jpg
Victoire de Kankkunen au Safari Rally 1985

sur Toyota Celica TA64

Au rallye de Côte d'Ivoire 1985, il n'y a que 8 voitures à l'arrivée, toutes japonaises ! :jap:

Après les deux Celica de Kankkunen et Waldegard suivent deux NISSAN 240RS,

une Mitsubishi Lancer Turbo, une Subaru, une Toyota Corolla et finalement une deuxième Lancer Turbo.

En 1985 TTE développe le projet d'une nouvelle voiture de rallye à moteur central pour le Groupe S, voir B.

Fin 1986, alors que la Celica développe maintenant 370 ch, les Groupe B sont considérées trop dangereuses

et cette classe disparait. C'est également l'avortement du projet 222D.

 

http://2000gt.net/222D/222D_01.jpg

 

En 1987, la nouvelle Supra Turbo apparaît et TTE prépare le moteur 3 l. (7MGTE) pour en tirer 490 ch.

Waldegard remporte le Rallye Hong Kong-Pékin.

 

 

http://2000gt.net/Competition/Rally/SupraBandama87.jpg

Durant le 19e Rallye de Côte d'Ivoire en septembre 1987,

la Supra de Björn Waldegard est en deuxième position lorsque l'avion du Toyota Team Europe s'écrase

tuant le directeur de course Henri Liddon et son assistant Nigel Harris.

Liddon avait été co-pilote de Andersson entre 1977 et 1980. Toutes les Toyota officielles sont retirées de la course.

 

 

1986 A l'issue du tristement célèbre Rallye du Portugal AUDI s'était retiré de la compétition

1987 La suppression du groupe B va pousser PEUGEOT vers le rallye Raid et plus précisémentle Paris Dakar

remporté haut la main par Ari Vatanen

LANCIA avec les évolutions de la Delta HF 4wd puis Integrale sera en position Hégémonique de 1987 à 1992

date de l'invasion Japonnaise ! :jap:

En 1988 Toyota arrivait avec la 4eme génération de Celica la " GT FOUR "

 

http://www.gtfours.co.uk/pics/wrc/165/02.jpg

 

La Celica GT4 première du nom (ST165) est présentée en 1987 et participe à la saison 1988 du WRC, en Groupe A.

Le nouveau moteur 3S-GTE 2l. DOHC turbo a maintenant 16 soupapes et développe 295 ch.

Elle gagne le Rallye d'Australie en 1889 avec Juha Kankkunen.

 

La saison 1990 est riche en succès: Safari Rally, Acropolis, Nouvelle Zealand, 1000 Lacs et Angleterre (RAC),

ce qui permet à Carlos Sainz de devenir Champion du Monde des Conducteurs 1990.

Waldegard remporte quand à lui son 4e Safari Rally !

 

Carlos-Sainz-and-Luis-Moya-drive-the-first-Toyota-to-victory-in-the-Tour-de-Corse-against-the-Lancia-armada.jpg

La Celica GT-Four s'impose en 1991 au Portugal, en Corse (j’y étais, je l’ai vue à l’œuvre !) , en Nouvelle Zélande et en Argentine.

 

En 1992, La Celica évolue (ST185) Elle gagne quelques chevaux (300 ch) et un intercooler air Eau

(C'est ce modèle que je possède! l'un des 5000 de la série de qualif ! :p)

Carlos Sainz gagne à son volant son deuxième titre de Champion du Monde des Conducteurs.

http://www.turbocelica.nl/images/tteandthest185/1992drivers.jpg

1993 Pas mal de changements dans l'équipe

Toyota prend le controle de TTE et en change le nom pour Toyota Motorsport.

Andersson est confirmé à sa tête.

Carlos Sainz est passé à la concurrence LANCIA. Son sponsor REPSOL l'a suivi.

Nouvelle livrée Verte et Rouge et nouveau Sponsor CASTROL pour les GT FOUR

http://turbocelica.nl/images/tteandthest185/1993drivers.jpg

Cette année, Toyota est la première marque japonaise à remporter le Championnat du Monde des Constructeurs.

Le pilote Juha Kankkunen est sacré Champion du Monde des Conducteurs.

 

 

http://2000gt.net/Competition/Rally/CelicaST185_01.jpg

L’année suivante 1994 Didier Auriol et Toyota sont de nouveau Champion du Monde des Conducteurs et des Constructeurs.

La ST185 fait parler d'elle jusqu'en 1995 lorsque l'équipage Yoshio Fujimoto / Arne Hertz remporte le Safari Rally.

 

Dès 1994, la Celica WRC (ST205) subit de nouvelles améliorations aérodynamiques et un châssis plus rigide. Des roues de 16" sont également nouvelles.

 

http://2000gt.net/Competition/Rally/CelicaST205.gif

Elle commence sa carrière en WRC fin 1994 au Rallye de Grande Bretagne où Juha Kankkunen

la placera en 2nd position à plus de 3 minutes de Colin Mc Rae sur Subaru Impreza 555 .

En 1995, TTE est accusé de tricherie par la FIA et les Celica sont exclue du championnat.

La Celica est remplacée en 1997 par la Corolla WRC.

http://2000gt.net/Competition/Rally/CorollaWRC1.jpg

Comme son nom l'indique, elle est destinée au Championnat du Monde de Rallye.

Le moteur reste le même, injection et turbo porte la puissance à 300 ch.

Toyota remporte son troisième titre de Champion du Monde des Constructeurs en 1999.

 

Andersson et Toyota Motorsport sont aussi les architectes de la GT-One qui court aux 24H du Mans.

Après les succès en WRC, Toyota abandonne le rallye pour concentrer ses efforts sur le nouveau programme de Formule 1,

toujours en collaboration avec Ove Andersson et Toyota Motorsport.

 

http://2000gt.net/Competition/Rally/Ove_Andersson2001.jpg

OVE ANDERSON ;

Pilote de Rallye dés 1963, Vainqueur du Safary Rally en 1975 sur Peugeot 504

 

Ove Andersson prend sa retraite en 2003 mais reste consultant pour Toyota.

Il se distrait alors en disputant des rallyes historiques.

C'est au cours de l'un d'eux qu'il se tue accidentellement le 11 juin 2008.

Conduisant une Volvo 444 dans le Milligan Vintage Trial en Afrique du Sud,

il entre en collision frontale avec un camion et décède à l’âge de 70 ans.

 

La F1 de Jarno Trulli portera une bande noire au grand prix de France 2008 en hommage à Mr Ove Andersson

http://cdn-0.motorsport.com/static/img/mgl/600000/680000/686000/686700/686700/s8/f1-french-gp-2008-timo-glock-toyota-f1-team-lewis-hamilton-mclaren-mercedes-jarno-trulli-t.jpg

A suivre …

 

(Merci a http://2000gt.net/ excellent site d'un passionné de GT2000

http://turbocelica.nl/ René passionné de GT Four tiens a jour un Carlos sainz Register

http://www.gtfours.co.uk/ Un site ressource pour les bricoleurs de GT 4

http://toyotagt4.free.fr/ LE FORUM des GT4

........ )

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Invité §Yar380xl

Génial cet historique ! Par contre j'étais étonné que l’appellation ai disparu début des années 90, alors que dans les années 2000 Toyota proposait des kits "sport" TTE pour les Aygo, Yaris, Corolla, Corolla Verso, Avensis, Celica, MR2 et Rav4 :jap:

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Donc début octobre 2014, je vais la chercher en Savoie

 

Elle est blanche comme je la souhaitais, pas mal kilométrée (237kkm) mais bien suivie (Distib à 200kkm) et pas trafiquée.

la baie moteur est full stock, Le moteur tourne bien, malgré un petit pb de joint de collecteur qui pétarade à froid

La boite est souple et ne craque pas des synchros de 3eme (maladie connue de ce modèle)

La caisse est saine avec ses amortos d'origine,

freins refait pour la vente par l'ancien proprio (j'ai apprécié ce geste c'est toujours un gage de respect de l'acheteur).

Une bonne base pour mon projet de conversion Rallye Replica

 

sainz pichon longueville.jpgDSCN2905.jpg

Assez rapidement je la décore sommairement et fait quelques visites aux concurrents sur le Rallye local (Rallye du Médoc)

 

Celica2.jpg

(2014 a coté d'une Celica de 1977)

 

DSCN4073.jpg

(2015 J'aligne 4 véhicules champions du Monde en WRC

Subaru S555 Impreza Colin Mc Ray Replica championne en 1995

Lancia 037 Rallye championne en 1983

Talbot Lotus Sunbeam championne en 1981 (Guy Frequelin)

Celica ST 185 Carlos Sainz Replica championne en 1993 (Juha Kankkunen) et en 1994 (Didier Auriol))

 

A suivre .....

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Aller au boulot tout les matins au volant d'une Championne du monde des Rallye

ça vous donne la banane pour toute la journée, C'est ce que j'ai fait les premiers mois.

Déjà sur le parking des cadres je passe pour un original avec ma Mazda 323F rouge du siècle dernier

Mais là j'ai complètement dépassé les bornes avec grand plaisir d'ailleurs.

Si je faisais ça c'était effectivement un peu par provoc, pour faire du bruit en partant,

mais aussi et surtout pour me faire un bon bilan de la fiabilité de mon véhicule.

Je n'ai pas été déçu, elle a commencé a me faire des caprices au démarrage

Jusqu'au jour ou je me suis arrêté sur l'élan à 300m du parking, Plus d'allumage.

Ce jour là effectivement je me suis fait tailler un costume par tous mes collègues.

Apres une nuit sur le parking et une journée de boulot elle a redémarré

et je suis rentré sain et sauf à la maison

je vous fais profiter des morceaux choisis du topic ci dessous

http://celica.fr/phpBB3/viewto [...] p;start=50

 

les faits :

A la mise sous tension :

huile allumé

ABS s'allume puis s'éteint

Voyant système moteur clignote irrégulier

pompe elec de circulation de l'intercooler arrêtée puis se remet en route

Avec le clignotement du voyant moteur j'ai un bruit de mauvais collage de relais du coté la commande volet d'admission

Là elle démarre mais ne tiens pas le ralenti

 

 

J'ai un temps soupçonné l'arrivée essence, (fond de cuve concomitante) pour finalement diagnostiquer un pb sur le refroidissement intercooler.

J'en ai été quitte pour changer le filtre a essence et j'ai abandonné d'aller démonter la pompe (trop de corrosion à la liaison descente -réservoir).

 

j'ai ensuite suspecté un pb de niveau intercooler j'ai vérifié le bon basculement électrique du plongeur => ca ne vient pas de là

ensuite en déconnectant la batterie j'ai l'impression de remettre à zéro le système et là :

 

Puis j'ai commencé à tout démonter, J'avais un fort soupçon sur la soupape ISC

 

 

Bon Apres midi de bricolage !

Le code erreur = 21 Sonde lamda !?

Je l'ai effacé puis relancé la manip

de nouveau code 21 !

 

j'ai eu aussi cet après midi le faux contact électrique sur le voyant associé à un grésillement du coté entrée d'air (commande papillon)

J'ai déconnecté tout ce que j'ai pu pour reconnecter (pas encore acheter bombe contact je vais le faire)

maintenant le voyant moteur ne s'allume plus ==> plus d'allumage

Sonde Lambda changée

mais c'est pas mieux

à la mise sous contact le voyant moteur " CHECK" ne s'allume pas.

Impossible de sortir un cde diagnostic ni en mode normal ni en mode d'essai !

 

Si je me réfère à la 4eme colonne du tableau diagnostic IE7-8

les codes erreurs qui sortent un OFF sur le moteur CHECK sont les :

21 => identifié et traité par changement de sonde lambda

41 => capteur de positionnement papillon tiens tiens c'est par là que ça grésillait

42 => capteur de vitesse je pense pas que ça soit çà !

J'ai enfin reçu mes câbles Magnécor, je vais donc démonter le haut moteur pour

refaire l'allumage et aller voir de près ce p.... de capteur et son compère l'ISC !

Résumé du bricolage de ce Weekend

Allumage neuf

http://i1299.photobucket.com/albums/ag79/MichelB33/bricolage%2001_zpsojt8nk8s.jpg

Tests normaux au niveau du détecteur de position papillon

Tous contacts injecteurs nettoyés effectivement pas super le contact de la soupape de ralenti !

 

Connecteur Soupape de ralenti refait et testé

http://i1299.photobucket.com/albums/ag79/MichelB33/bricolage%2006_zps6hijnvos.jpg

 

pour ceux qui voudraient le changer =

ref TOY = 90980-11145 x1 + 82998-12440 x3

 

Tout remonté propre (nettoyage intercooler à l’essence)

ça marche toujours pas http://celica.fr/phpBB3/images/smilies/icon_e_sad.gif

 

je vais aller faire un tour au niveau de l'ECU et du relais EFI et du fusible 15A demain matin

Bonjour

@ Loulou 958 Non je n'ai pas le voyant qui s'allume à la mise sous contact

j'ai relu le post depuis le début et en particulier ton message au début du post.

La nuit a fait revenir ma réflexion aux fondamentaux :

Si la lampe CHECK MOTEUR ne s’allume pas c’est que :

1 Soit elle est cramée

2 Soit elle n’est pas alimentée alors :

2a fusible 15A GAUGE HS  vérifié OK

2b Test du circuit en ramenant la borne W de l’ECU à la masse pas encore fait j’ai quelques doutes sur l’identification des contacts

 

Donc j’ai tout démonté pour arriver jusqu’aux connecteurs de l’ECU

J’ai commencé à tester aux bornes des connecteurs de l’ECU

1er test ==> IE 15 Je n’y ai pas trouvé la tension au contact BATT

L’ECU ne semble pas être alimentée ?! alors que je trouve bien la tension en entrée de fusible EFI controlé bon !!!

là j'ai commencé à douter sévère !!

 

 Démontage à blanc de la boite à fusible moteur

 Test du relais principal EFI il fonctionne et colle correctement

 J’ai pas trouvé encore a ce niveau là de raison évidente de panne

j'ai flingué mon 100Amp Alternateur dans le démontage

 

http://i1299.photobucket.com/albums/ag79/MichelB33/bricolage%2009_zpszcuym9mn.jpg

 

J’en suis maintenant à démonter le bloc compteur pour accéder

A cette p….. de lampe

 

ç'est venu coté gauche, c'est pas encore venu coté droit

c'est quoi l'astuce pour dégrafer le bloc de commande ventilation ???

Y a t'il un tuto là dessus dans le forum ?

Merci

Non j'ai testé aussi

Le doute qu'il me reste c'est que j'ai fait toutes ces mesures en ayant déconnecté l'ECU et les deux prises de liaison qui vont vers le tunnel

Je ne te cacherais pas que j'ai fini à 13:00 pour un repas dominical chez des amis

avec mon épouse qui commence à me prendre pour un MALADE avec mes BAGNOLES.

Comme j'y étais depuis vendredi midi non stop sur le chantier dans la journée et en réflexion sur la doc, les plans élec et les recherches sur le net la nuit,

j'ai tout stoppé pour la paix du ménage !

Je reprendrai tout ça au calme le we prochain (avec un fusible 100A neuf)

A suivre ....

LES TUTOS DE MICHELB33 !!

 

Le probleme :

Mon voyant système CHECK MOTEUR ne s'allume plus alors que les autres s'allument quand je mets le contact.

et j'entends un bruit de pompe inhabituel (pompe électrique de l'intercooler)

Le véhicule ne démarre pas, plus d'allumage.

 

Niveau requis du bricoleur = moyen

Liste du matériel nécessaire = un Métrix et deux aiguilles à coudre

Ce tuto est rédigé pour une ST185 Carlos Sainz, il reste dans ses grands principes valable pour toutes les celica gen 4 et gen 5

 

Vérifications simples a faire avant de tout démonter

s'assurer qu'a la mise au contact le relais EFI colle et vérifier le fusible 15 Amp EFI

http://i1299.photobucket.com/albums/ag79/MichelB33/DSCN3386_zpsiwnjuzfi.jpg

 

Quand il faut y aller:

déposer tous les habillages coté passager pour accéder à l'ECU planqué dans le tunnel tout à l'avant

L'ECU est raccordé au faisceau par trois connecteurs

Déconnecter tous les connecteurs de l'ECU l

http://i1299.photobucket.com/albums/ag79/MichelB33/DSCN3397_zpsnzcro9dk.jpg

 

le connecteur 22P gris c'est le premier le plus accessible

http://i1299.photobucket.com/albums/ag79/MichelB33/DSCN3391_zps6czrlm41.jpg

 

ne pas mettre le contact

mesurer 12 volts a la borne 1 ( fil rose)

Si vous ne trouvez pas 12 volts vérifiez le fusible 15 Amp EFI

 

Mettre le contact

mesurer 12 volts a la borne 12 et 13 (2 fils jaune et noir sur la face opposée du connecteur)

Si vous ne trouvez pas 12 volts ça peut venir de votre relais EFI même s'il colle

vous trouverez un relais identique pour test dans la boite à fusible coté passager

intervertissez les

 

le connecteur 26P gris c'est lui qui porte la masse E1 fil marron

vérifier résistance nulle à une masse la plus proche

 

 

Revenir au connecteur 22P gris

Insérer l'aiguille dans la borne 5

et mettre l'extrémité de l'aiguille à la masse

Si votre voyant ne s'allume pas, c'est lui qui est en cause et il faudra aller le changer

(tuto en fin de viewtopic.php?f=29&t=6722 )

 

http://i1299.photobucket.com/albums/ag79/MichelB33/DSCN3392_zpsxjmduz1v.jpg

Si comme moi votre voyant s'allume correctement votre problème vient de l'ECU

Vous pouvez le déposer du véhicule !

 

Vous pouvez par acquis de conscience refaire les mesures de tension BATT +B et +B1 ECU connectée par l’arrière des connecteurs

c'est pas facile de bien chercher les contacts !

 

Bon c'est OK les Modos vous pouvez clore ce sujet

Je vous propose de créer une section les tutos utiles dans la section mécanique Gen 5 pour le mettre en évidence

J'ouvre un sujet sur l'ECU maintenant ça pourra servir !

 

viewtopic.php?f=24&t=8733

 

 

Merci à tous

A suivre ... !

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Allez vous l'avez compris

Je ne me suis pas lancé dans une affaire de tout repos

J'ai assez rapidement réglé ce probleme d'ECU qui allait au delà du remplacement des condos

et j'ai repris confiance dans mon véhicule

J'ai donc arrêté de rouler tous les jours avec mais j'ai continué à me faire plutôt des longs trajets

Autoroutes dans un premier temps puis les petites routes de campagnes , celles ou on se croise difficilement

sans mettre une roue sur le bas coté

 

Neuville -Gabarit.jpg

 

Je lui ai offert un train pneus + jantes rallye pour pouvoir apprécier sa tenue de route

DSCN4446.jpg

DSCN4454.jpg

mais bon

Ce n'est toujours pas une vraie voiture de rallye

Et je rêve trop de faire comme les autres !!

 

DSCN4061.jpg

 

DSCN4075.jpgDSCN4076.jpgDSCN4073.jpg

 

Quatre championnes du monde des rallyes allignées au Rallye du Médoc il y a deux ans

Décision prise, je me lance dans la TTE risation de ma Celica

A suivre ......

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Il était temps que je m’arrête

A trop le chercher sur route ouverte j'aurais bien fini par faire une grosse C.....!

Retour à la technique, c'est au fond de moi ce qui m'intéresse le plus dans ce nouveau projet

Question n°1: C'est comment une GT Four TTE ?

Voilà une bonne question, question essentielle même : c'est quoi l'objectif

Réponse après quelques heures de bibliographie:

Le net est une formidable machine à remonter le temps jusqu'a la disparition de l'argentique !

Cette fracture entre l'age moderne du numérique et les Temps Anciens est difficile à traverser

On trouve cependant des passionnés qui partagent leurs vieux albums photos en les numérisant

et pas tellement plus loin que sur le Forum Caradisiac d'ailleurs !

En quelques clics j'ai trouvé toutes les photos détaillées de la Célica de Carlos Sainz Tour de Corse 1992

J'ai maintenant tout pour me réaliser la déco dans le moindre détail !

http://img99.imageshack.us/img99/7291/sainzschwarz92ja5.jpg

Merci à AnimR

1674818078_199220TOYOTA20CELICA20SAINZ201.jpg.c942a3516629f1d204bc578e31798e5f.jpg

Merci à Miniature22

J'ai ainsi récupéré sur le net 200Mo de photos de toute la saison WRC 1992 de la GT Four

Avec certaines très intéressantes détaillant le dessous et les pare cailloux de la config rallye terre !

 

 

1992_999_Carlos_Sainz__L_Moya_-_Toyota_Celica_Turbo_acropolis_1992.jpg

 

Mais les photos les plus rares sont celles de la baie moteur et de l'intérieur !

Donc poursuite des recherches sur les forums plus spécifiques à la GT Four ...

Faut rendre hommage aux Britanniques pour leur esprit de conservation du Patrimoine

Ils ont certainement également une législation plus souple (que celle

que nous a concoctée depuis des années les gouvernements D/G/D/G sucessifs repressifs dépressifs)

qui ne considère pas à priori les propriétaires de véhicules de sports anciens comme des délinquants routiers

et qui leur permet les rassemblements de Gentlemens Drivers dans des véhicules de Ouf !!

Le Festival of Speed de Goodwood est inimaginable en France

Quand on connait les difficultés rencontrées par les organisateurs du Rallye des Remparts d'Angoulème !!

Donc direction http://gtfours.co.uk/ Section Pictures / Special Cars / ST185 WRC

et là les détails des entrailles d'une TTE Spec

http://www.gtfours.co.uk/pics/wrc/185/004.jpg

http://www.gtfours.co.uk/pics/wrc/185/028.jpg

Bon Maintenant l'objectif est Clair ...

A suivre ....

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Donc premier boulot = mettre à nu la caisse pour la faire souder et arceauter

Allez c'est parti :

Dépose des ailes et pare chocs et on découvre:

coté droit le réservoir de lave glace

 

DSCN4509.jpg

coté gauche le résonateur avant la boite de filtre a air

DSCN4508.jpg

A l'avant on découvre les couches superposées de radiateurs :

de gauche à droite en commençant par l'avant

Serpentin de refroidissement huile direction assistée - Radiateur d'huile de boite de vitesse

Radiateur de clim derrière le ventilo - Radiateur Intercooler

Radiateur principal

DSCN4514.jpg

dépose de la clim qui ne sera jamais remontée !

 

DSCN4663.jpg

Dépose du pare choc arrière, des feux et des ailerons

Les photos de détail me seront nécessaires pour remonter tout ça

 

DSCN4511.jpg

 

DSCN4513.jpg

La baie moteur est déjà bien dégagée

 

DSCN4665.jpg

A suivre ....

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Quelques weekends plus tard

Dépose des intérieurs

 

DSCN4742.jpg

dépose des échangeurs clim et chauffage

 

DSCN4743.jpg

Dépose tableau de bord

 

DSCN4744.jpg

et ciel de toit

 

DSCN4755.jpg

le bloc clim + ventilation

 

DSCN4745.jpg

le tableau de bord

 

DSCN4769.jpg

le harnais partie intérieure avec l' ECU

 

DSCN4771.jpg

 

Bon ça c'est bien vidé

 

DSCN4772.jpg

 

A suivre ...

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Apres avoir passé quelques we sous le véhicule pour desserrer et déposer les trains

et l'échappement

DSCN4777.jpg

 

déposé tous les accessoires qui entourent le moteur ( Centrale ABS harnais électrique de la baie moteur ...)

j'ai profité d'un super beau temps pour tomber le moteur

 

 

DSCN4798.jpg

 

DSCN4799.jpg

 

DSCN4800.jpg

 

DSCN4808.jpg

 

Hé oui c'est YAMAHA qui a étudier le haut moteur de ce fabuleux 3S-GTE

Je le mets en réserve pour y travailler plus tard mon premier objectif c'est le châssis

 

La baie moteur est enfin dégagée

 

DSCN4805.jpg

 

A suivre ...

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Les weekends suivants ayant été ensoleillés le chantier a bien avancé

 

Dépose du train à la tronçonneuse sur les boulons

DSCN4843.jpg

 

DSCN4844.jpg

 

Dépose du réservoir d'essence et de l'ensemble du circuit

 

DSCN4850.jpg

 

Dépose du pare brise ( à la masse )

 

DSCN4852b.jpg

 

Pour obtenir un châssis nu prêt au déblaxonnage

 

DSCN4929.jpg

 

DSCN4930.jpg

 

Et depuis je gratte, je gratte, je gratte

A suivre ...

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TROP FACILE d'ACHETER TOUT FAIT !!

quand on veux tout faire soi même!!

 

Enfin j’ai éliminé le dernier centimètre carré de Blackson

 

http://mk1.ti1ca.com/9n83ecnd.jpg

 

J’ai pas mal eu le temps de réfléchir, allongé sous la caisse, à la suite à donner au projet.

Je veux prévoir tous les renforts nécessaires sur la caisse pour l’équiper ultérieurement des trains renforcés

Et en particulier de la barre stabilisatrice avant à raideur ajustable :

 

http://mk1.ti1ca.com/qq6h6u0w.jpg

 

Vu le passage entre arbre de transmission et échappement sur la barre, ça veux dire que le moteur est monté rigide

Donc le renfort des chapes moteur est impératif : ça ressemblera donc à ça à droite :

http://mk1.ti1ca.com/d248gf7f.jpg

Et ça à gauche :

http://mk1.ti1ca.com/z9g9bee1.jpg

 

Mais faut pas rêver trop fort trop vite !

En attendant de pouvoir me les payer

Je vais remonter les trains et moyeux standards et concentrer les frais sur le circuit carburant et le circuit freins

Ainsi que le circuit électrique

 

Ah je vous ai fait un selfi de dessous la caisse :

 

http://mk1.ti1ca.com/ltmdkiqt.jpg

 

A suivre…

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Budget = 25000€ à 30000€ sans compter les 7000€ de mise de fond achat du véhicule

Ce projet sera multidisciplinaire:

Soudure, Carrosserie, Composite, Electrique, Hydraulique

Mécanique de la conception à la fabrication

et pas trop d'électronique j'espère! ou alors c'est que j'aurai

trouvé un gros Sponsor qui me paiera la grosse préparation moteur

et une ECU Motech ou Sibel pour en tirer 300 ch !

Mais là faut pas rêver c'est hors de portée.

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Invité §pet048FI

TROP FACILE d'ACHETER TOUT FAIT !!

quand on veux tout faire soi même!!

 

Enfin j’ai éliminé le dernier centimètre carré de Blackson

 

http://mk1.ti1ca.com/9n83ecnd.jpg

 

J’ai pas mal eu le temps de réfléchir, allongé sous la caisse, à la suite à donner au projet.

Je veux prévoir tous les renforts nécessaires sur la caisse pour l’équiper ultérieurement des trains renforcés

Et en particulier de la barre stabilisatrice avant à raideur ajustable :

 

http://mk1.ti1ca.com/qq6h6u0w.jpg

 

Vu le passage entre arbre de transmission et échappement sur la barre, ça veux dire que le moteur est monté rigide

Donc le renfort des chapes moteur est impératif : ça ressemblera donc à ça à droite :

http://mk1.ti1ca.com/d248gf7f.jpg

Et ça à gauche :

http://mk1.ti1ca.com/z9g9bee1.jpg

 

Mais faut pas rêver trop fort trop vite !

En attendant de pouvoir me les payer

Je vais remonter les trains et moyeux standards et concentrer les frais sur le circuit carburant et le circuit freins

Ainsi que le circuit électrique

 

Ah je vous ai fait un selfi de dessous la caisse :

 

http://mk1.ti1ca.com/ltmdkiqt.jpg

 

A suivre…

c est pas faux ! mais meme si tu fait tout toi meme ce sera jamais une ex usine mais bon faut faire avec ses moyens. En tout cas je vais suivre ton projet parce que maintenant ma williams finie je voudrai m attaquer a une carlos sainz .

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Invité
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