Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020-2024)


baron-noir
 Partager

Messages recommandés

(modifié)
Le 09/07/2021 à 16:27, trifon a dit :

... tout rassembler dans une UC d'une façon plus cohérente.

 

L’ère de l'informatique de grand papa de retour.

 

Je fuis, je n’achète pas.

 

Pour de la sécurité surtout dans une voiture,  il faut plusieurs calculateurs assurant de la redondance matériel (et logiciel). La technologie du bus CAN n'est pas encore morte et ne peut que s'améliorer...

Dans le nombre de prestataires logiciels doit-on comptabiliser les logiciels des sous ensembles électroniques qui ne sont plus en analogiques mais en digitals depuis belle lurette ? Les constructeurs ne peuvent racheter leurs sous-traitants, ils ont bien d'autres priorités notamment de lourds investissements en "gigafactories". Les annonces "Tony" truantes en ce domaine ne répondent pas aux réels besoins...

Et puis les (mauvaises) langues parleront des provisionnements pour les indemnités encore à venir suite au diesel-gate. Non la page n'est pas encore tournée.

 

 

Modifié par baron-noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour à tous, :hello:

 

Une petite publicité pour le concours photos de la section :

 

 

Seront acceptées toutes les lumières artificielles.

 

N'hésitez pas à venir participer à notre concours amical, vous avez jusqu'au 25 juillet pour proposer un cliché !

 

À bientôt ! 📷

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, lors d'un trajet sous une certaine température(32°C), j'ai entendu un bruit très désagréable de ventilateur. ça bourdonnait grave.

Je l'ai entendu  plus particulièrement sur une portion de route à 110 en mode hybride: thermique en action.

J'ai une certaine expérience de la clim sur mon ancien 5008 II avec un mécanisme de ventilation de l'évaporateur qui fait démarrer un moteur électrique assez audible à 34°C et au dessus. 

C'est parfait pour en améliorer le rendement. Mais comme il est très rare de rouler au dessus de 34°C, ça pose pas de problème. Juste au démarrage sous le soleil.

Mais là, j'étais pas dans ce cas là, et le bruit était vraiment supérieur..

Refroidissement ponctuel de la batterie, du moteur ou de tout le système?

Sur le PT130, jamais observé le moteur de refroidissement moteur démarrer sous le soleil de Gironde.

Sur le trajet retour sur la même portion mais vers 30°C, RAS. 

Je ne me suis pas encore trouvé dans une situation sur autoroute avec un long parcours.

Si c'est pour entendre ce bruit en continu en été durant des heures, c'est pas terrible.

 

Accessoirement, j'ai aussi un autre problème, via MyPeugeot, le déclenchement de la clim à distance ne s'est pas fait malgré toutes les conditions requises.

MyPeugeot pour le reste fonctionne correctement.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, trifon a dit :

Hier, lors d'un trajet sous une certaine température(32°C), j'ai entendu un bruit très désagréable de ventilateur. ça bourdonnait grave.

Je l'ai entendu  plus particulièrement sur une portion de route à 110 en mode hybride: thermique en action.

J'ai une certaine expérience de la clim sur mon ancien 5008 II avec un mécanisme de ventilation de l'évaporateur qui fait démarrer un moteur électrique assez audible à 34°C et au dessus. 

C'est parfait pour en améliorer le rendement. Mais comme il est très rare de rouler au dessus de 34°C, ça pose pas de problème. Juste au démarrage sous le soleil.

Mais là, j'étais pas dans ce cas là, et le bruit était vraiment supérieur..

Refroidissement ponctuel de la batterie, du moteur ou de tout le système?

Sur le PT130, jamais observé le moteur de refroidissement moteur démarrer sous le soleil de Gironde.

Sur le trajet retour sur la même portion mais vers 30°C, RAS. 

Je ne me suis pas encore trouvé dans une situation sur autoroute avec un long parcours.

Si c'est pour entendre ce bruit en continu en été durant des heures, c'est pas terrible.

 

Accessoirement, j'ai aussi un autre problème, via MyPeugeot, le déclenchement de la clim à distance ne s'est pas fait malgré toutes les conditions requises.

MyPeugeot pour le reste fonctionne correctement.

Je regarde que parcellement le forum des 3008 hybrides ,ayant changé de monture , mais à chaque fois que je m y connecte  je vois tes messages relatant un bruit par ci un autre par là sur ce véhicule ,  J ai quand même l impression que tu passes ton temps à remplir ta retraite en cherchant des  problèmes sur cette pauvre machine

Tu aurais du conserver ton 5008 bien plus sécurisant visiblement 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Aile.L a dit :

Je regarde que parcellement le forum des 3008 hybrides ,ayant changé de monture , mais à chaque fois que je m y connecte  je vois tes messages relatant un bruit par ci un autre par là sur ce véhicule ,  J ai quand même l impression que tu passes ton temps à remplir ta retraite en cherchant des  problèmes sur cette pauvre machine

Tu aurais du conserver ton 5008 bien plus sécurisant visiblement 

 

Je te retourne le compliment, t'as rien d'autre à faire que de venir baver dans une section du forum qui te concernes plus?

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, trifon a dit :

Je te retourne le compliment, t'as rien d'autre à faire que de venir baver dans une section du forum qui te concernes plus?

 

Tu as raison sauf que je ne bave pas et je ne visite ce site que  quand je vois une notification de ta part , tes remarques sont toujours hautement pertinentes et m enrichissent toujours 😁 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Aile.L a dit :

Tu as raison sauf que je ne bave pas et je ne visite ce site que  quand je vois une notification de ta part , tes remarques sont toujours hautement pertinentes et m enrichissent toujours 😁 

Ben oui, je suis pour l'éducation des masses.

A propos, tu es passé sur quel véhicule?

 

Nota: mes interventions concernant le bruit des freins semblent justifiées, c'est pris sérieusement en charge par PSA avec l'aide du CC qui a constaté le même problème sur son propre véhicule de démo..

Je vais voir le résultat lundi prochain. Je serais pas autrement étonné qu'il n'y ait pas une action sur une série non conforme.

Sur le PC du CC, il y avait déjà une alerte sur une autre série.

Comme quoi le retraité qui n'a rien d'autre à faire qu'à surveiller le moindre bruit anormal peut servir à quelque chose.....

Et on a l'esprit mécanique ou on l'a pas...

On est à une époque où il faut tout contrôler ou surveiller étant donné les aléas d'assemblage et de contrôles lors de la fab. Si tu lis ce que j'ai rapporté sur le 5008, c'est inquiétant(niveau d'huile trop important lié manifestement à une modif du carter pas prise en compte; niveau d'huile BVA et durite de sortie de turbo mal serrée).

Mon 3008 actuel n'aurait jamais du sortir d'usine avec un tel défaut très audible de freinage à très basse vitesse par exemple.

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, trifon a dit :

Ben oui, je suis pour l'éducation des masses.

A propos, tu es passé sur quel véhicule?

 

Nota: mes interventions concernant le bruit des freins semblent justifiées, c'est pris sérieusement en charge par PSA avec l'aide du CC qui a constaté le même problème sur son propre véhicule de démo..

Je vais voir le résultat lundi prochain. Je serais pas autrement étonné qu'il n'y ait pas une action sur une série non conforme.

Comme quoi le retraité qui n'a rien d'autre à faire qu'à surveiller le moindre bruit anormal peut servir à quelque chose.....

Et on a l'esprit mécanique ou on l'a pas...

 

Quand j étais jeune , il y a longtemps de cela , j entendais des bruits partout sur mes voitures , j étais un grand fan de la mécanique et j ai démonté , changé , réparé je ne sais combien de moteur sur voitures motos avions etc .

Bref un vrai fou de la mécanique , et mon beau père me disait toujours arrête d écouter les bruits, tu en auras toujours qui vont t interpeller ,  il avait raison ; même et peut être surtout  sur un véhicule neuf tu as des bruits qui apparaissent comme ça , souvent anecdotiques , il y a bien longtemps maintenant que je n écoute plus les vibrations , frottements de courroies , plaquettes qui couinent etc...sur mon 3008 hybride 4 j avais parfois des cliquetis , des  bruits dans la boîte à froid,  des  tremblements dans la pédale de frein à froid  bref et je n' ai jamais ouvert le capot moteur... Avoir un esprit mécanique c est aussi à mon sens faire la part des choses entre un truc anodin et quelque chose de plus grave , sauf si on aime évidemment s écraser l oreille sur son cache culbuteurs au petit déjeuner ...

J ai basculé sur un Formentor hybride PHEV  toutes options .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Aile.L a dit :

Quand j étais jeune , il y a longtemps de cela , j entendais des bruits partout sur mes voitures , j étais un grand fan de la mécanique et j ai démonté , changé , réparé je ne sais combien de moteur sur voitures motos avions etc .

Bref un vrai fou de la mécanique , et mon beau père me disait toujours arrête d écouter les bruits, tu en auras toujours qui vont t interpeller ,  il avait raison ; même et peut être surtout  sur un véhicule neuf tu as des bruits qui apparaissent comme ça , souvent anecdotiques , il y a bien longtemps maintenant que je n écoute plus les vibrations , frottements de courroies , plaquettes qui couinent etc...sur mon 3008 hybride 4 j avais parfois des cliquetis , des  bruits dans la boîte à froid,  des  tremblements dans la pédale de frein à froid  bref et je n' ai jamais ouvert le capot moteur... Avoir un esprit mécanique c est aussi à mon sens faire la part des choses entre un truc anodin et quelque chose de plus grave , sauf si on aime évidemment s écraser l oreille sur son cache culbuteurs au petit déjeuner ...

J ai basculé sur un Formentor hybride PHEV  toutes options .

Je suis pas l'obsédé des bruits habituels, je sais faire la part des choses, je ne parle que d'un bruit vraiment anormal, facilement reproductible et systématique pour les freins.

 

Pour mon questionnement de bruit de ventilateur par temps chaud et dans certaines occasions, qui a provoqué ton intervention, je souhaitais simplement savoir si c'était ponctuel ou pas? Ce n'était pas dans l'idée d'un défaut à ce stade. J'aime bien comprendre les mécanismes particuliers qui régissent le fonctionnement de ce type de véhicule. Faut dire qu'on est servi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit update après 5 200 km au volant de mon 3008 Hybrid 225.

 

J'ai une conso moyenne de 4,8 L/100 depuis que je l'ai, dont environ 3 500 km réalisés sur des grands trajets autoroutiers et le reste en urbain, donc électrique à 99%. Pour les adeptes de la règle de trois, cela fait environ 7,2 L/100 sur mes trajets autoroutiers, ça reste acceptable. La conso devrait à nouveau baisser sur les prochains mois avec surtout du déplacement urbain et donc le mode électrique. C'est une voiture de fonction mais je joue le jeu en la branchant autant que possible, que ce soit au bureau ou à domicile quand la batterie est vide.

 

Sur le confort, rien à redire, la suspension filtre très bien, l'insonorisation est très bonne et la boîte est très douce dans ses réactions. C'est pour moi le gros point fort de l'auto. J'ai remarqué que le mode 100% électrique doit utiliser les rapports de boîte même si l'indicateur indique "B" ou "D" (on sent très légèrement le passage des rapports en cas d'accélération franche).

 

La suspension a néanmoins fait des siennes pendant mes vacances en Espagne :

panne.thumb.jpg.143324d7982ab532a30d12f5d3d167eb.jpg

 

Passage dans un nid de poule à 20 km/h = bras de suspension AVD cassé. Il a été remplacé sans sourciller sous garantie, le garagiste m'ayant expliqué qu'il y avait probablement une faiblesse sur la pièce. Pas très rassurant, car après le choc hormis un bruit métallique léger au passage de dos d'âne, aucun voyant allumé et aucune réaction anormale au volant. Or ma roue bougeait horizontalement au freinage ! Hyper dangereux donc... Les jantes et pneus sont costauds en revanche, car zéro problème ou déformation ou d'hernie.

 

J'ai également pris un gros orage de grêle (taille de balles de golf !) dans la Drôme, mon toit et surtout les montants au dessus des vitres latérales sont vraiment bosselés. Déclaration à l'assurance en cours.

 

On a du voyager léger avec le coffre qui est vraiment petit (j'ai 2 enfants de 7 ans et 18 mois, avec donc l'attirail lit-parapluie et poussette à caser), mais néanmoins pratique (pas de passage de roue qui empêche de bien caser les bagages).

 

Côté moteur et agrément de conduite, je reste sur ma faim. L'auto est lourde, pataude et s'écrase sur son train avant en cas d'optimisme. En mode sport, même avec la batterie bien chargée, l'accent est vraiment mis sur le confort. Le kickdown est hyper lent, et pas moyen de rester en mode manuel. Bref, ce n'est pas une sportive et je le savais !

 

Avec la grêle, j'ai eu le temps de m'attarder sur la carrosserie et sur les ajustements. Je les trouve vraiment médiocres pour du "made in France" (espace entre capot avant et pare-choc avant inégal, décalage entre le hayon et la ligne de toit, pare-chocs arrière qui dépasse, et j'en passe). 

 

Au global, l'auto fait le job, mais je n'ai pas le petit truc en plus qui me faisait rouler pour le plaisir sur mes anciens véhicules.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jm64

Le 3008 hybride 4 est équipé de pneumatique en 205/55 R19

n’est ce pas trop juste pour passer les 300cv ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, scudmax a dit :

Un petit update après 5 200 km au volant de mon 3008 Hybrid 225.

 

J'ai une conso moyenne de 4,8 L/100 depuis que je l'ai, dont environ 3 500 km réalisés sur des grands trajets autoroutiers et le reste en urbain, donc électrique à 99%. Pour les adeptes de la règle de trois, cela fait environ 7,2 L/100 sur mes trajets autoroutiers, ça reste acceptable. La conso devrait à nouveau baisser sur les prochains mois avec surtout du déplacement urbain et donc le mode électrique. C'est une voiture de fonction mais je joue le jeu en la branchant autant que possible, que ce soit au bureau ou à domicile quand la batterie est vide.

 

Sur le confort, rien à redire, la suspension filtre très bien, l'insonorisation est très bonne et la boîte est très douce dans ses réactions. C'est pour moi le gros point fort de l'auto. J'ai remarqué que le mode 100% électrique doit utiliser les rapports de boîte même si l'indicateur indique "B" ou "D" (on sent très légèrement le passage des rapports en cas d'accélération franche).

 

La suspension a néanmoins fait des siennes pendant mes vacances en Espagne :

panne.thumb.jpg.143324d7982ab532a30d12f5d3d167eb.jpg

 

Passage dans un nid de poule à 20 km/h = bras de suspension AVD cassé. Il a été remplacé sans sourciller sous garantie, le garagiste m'ayant expliqué qu'il y avait probablement une faiblesse sur la pièce. Pas très rassurant, car après le choc hormis un bruit métallique léger au passage de dos d'âne, aucun voyant allumé et aucune réaction anormale au volant. Or ma roue bougeait horizontalement au freinage ! Hyper dangereux donc... Les jantes et pneus sont costauds en revanche, car zéro problème ou déformation ou d'hernie.

 

J'ai également pris un gros orage de grêle (taille de balles de golf !) dans la Drôme, mon toit et surtout les montants au dessus des vitres latérales sont vraiment bosselés. Déclaration à l'assurance en cours.

 

On a du voyager léger avec le coffre qui est vraiment petit (j'ai 2 enfants de 7 ans et 18 mois, avec donc l'attirail lit-parapluie et poussette à caser), mais néanmoins pratique (pas de passage de roue qui empêche de bien caser les bagages).

 

Côté moteur et agrément de conduite, je reste sur ma faim. L'auto est lourde, pataude et s'écrase sur son train avant en cas d'optimisme. En mode sport, même avec la batterie bien chargée, l'accent est vraiment mis sur le confort. Le kickdown est hyper lent, et pas moyen de rester en mode manuel. Bref, ce n'est pas une sportive et je le savais !

 

Avec la grêle, j'ai eu le temps de m'attarder sur la carrosserie et sur les ajustements. Je les trouve vraiment médiocres pour du "made in France" (espace entre capot avant et pare-choc avant inégal, décalage entre le hayon et la ligne de toit, pare-chocs arrière qui dépasse, et j'en passe). 

 

Au global, l'auto fait le job, mais je n'ai pas le petit truc en plus qui me faisait rouler pour le plaisir sur mes anciens véhicules.

Pour la boite utilisée aussi en électrique, cela apporte un plus au démarrage, je dirais 0/50Kmh.

Mon garage lors de ses examens sur les freins AV m'a prêté plusieurs fois une e208, il n'y a pas photo, cette dernière est molle dans les mêmes conditions. 

On comprend que le fameux couple de l'électrique si démultiplié par une boite va être supérieur au même couple sur une mono vitesse calibré en rapport final. 

 

Pour l'agrément de ce type de véhicule, il est clair que celui qui aime faire vroom vroom avec  son moteur ira voir ailleurs.

Surtout qu'en plus le constructeur a tout fait pour gommer le bruit du thermique dans l'esprit continuité avec l'électrique.

Mais sortant d'une PT130/EAT8, c'est vraiment un gros plus, pas tellement pour le moteur qui était OK,  mais pour la fluidité et la réactivité de l'électrique en utilisation de tous les jours dans les encombrements, rond points, etc... Là, pas photo.. 

Tout ce que je pouvais reprocher à la EAT8 sont gommés.

C'est vrai que c'est pas sur autoroute que ce type de véhicule doit être jugé.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tu as parfaitement raison, @trifon, c'est d'ailleurs pour ça que Porsche a doté son Taycan, pourtant pur électrique, d'une transmission à 2 rapports, dont le premier n'est utilisable que jusqu'à 40 ou 70km/h (je ne ne souviens plus de la valeur exacte que j'avais lue dans un essai).

 

Par contre, se passer la boîte pour le moteur électrique fait perdre en performances, mais peut faire gagner en autonomie à (très) basse vitesse, par exemple en ville, particulièrement en zone 30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

tu as parfaitement raison, @trifon, c'est d'ailleurs pour ça que Porsche a doté son Taycan, pourtant pur électrique, d'une transmission à 2 rapports, dont le premier n'est utilisable que jusqu'à 40 ou 70km/h (je ne ne souviens plus de la valeur exacte que j'avais lue dans un essai).

 

Par contre, se passer la boîte pour le moteur électrique fait perdre en performances, mais peut faire gagner en autonomie à (très) basse vitesse, par exemple en ville, particulièrement en zone 30.

Salut

Il est dommage que chez PSA, il n'y ait aucune info sur les rapports utilisés en électrique. On ressent bien 1 et deux puis cela semble basculer vers 80...

Quelle est ton expérience sur le GLA qui doit se comporter pareillement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Oooooops a dit :

Par contre, se passer la boîte pour le moteur électrique fait perdre en performances, mais peut faire gagner en autonomie à (très) basse vitesse, par exemple en ville, particulièrement en zone 30.

 

Tu n'as pas constaté une nette baisse de conso en ville quand la température est de 20°C ou plus ? En quittant le boulot, donc batterie non préchauffée, je me suis retrouvé avec des consos inférieures à 11 kWh/100km en m'arrêtant aux feux en centre ville avec moins de 3 km au compteur

 

Les 250e utilisent 6 des 8 rapports de la boîte en mode EL. Changement à 21, 27, 44, 60 et 102 km/h (parfois moins dans certaines conditions pour le passage en D6). On peut voir le rapport engagé en basculant sur un autre mode, E ou C par exemple. Par contre, on ne doit pas avoir roulé en hybride avant, car dans ce cas, c'est l'étagement du fonctionnement en thermique qui prévaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 5 heures, CasperMB a dit :

Tu n'as pas constaté une nette baisse de conso en ville quand la température est de 20°C ou plus ?

par rapport à ce que j'avais relevé en décembre/ janvier, si, clairement. Par contre je ne peux pas chiffrer la baisse car je roule toujours au régulateur.

C'est de voir la conso instantanée en 1 et en 2 par rapport à ce qu'elle est en 3 qui me fait dire qu'en ville la conso serait plus intéressante sans boîte; ou alors si cette dernière démarrait directement en 3 (au moins en mode Eco si on veut préserver les performances, dans d'autres modes), le couple de l'électrique permettant ça sans problème.

 

Il y a 5 heures, CasperMB a dit :

Les 250e utilisent 6 des 8 rapports de la boîte en mode EL. Changement à 21, 27, 44, 60 et 102 km/h (parfois moins dans certaines conditions pour le passage en D6). On peut voir le rapport engagé en basculant sur un autre mode, E ou C par exemple. Par contre, on ne doit pas avoir roulé en hybride avant, car dans ce cas, c'est l'étagement du fonctionnement en thermique qui prévaut

je suppose que tu parles des 6 premiers rapports => tu n'as jamais eu le 7ème rapport en EL sur autoroute à 130km/h?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La problématique boite de vitesses versus rapport unique sur les VE est intéressante et fera couler de l'encre longtemps je pense. Cela ne fait d'ailleurs que commencer.

 

Juste quelques réflexions :

 

- en hybride rechargeable, s'il y a rapport unique pour le moteur électrique il peut se permettre d'être plus court que sur un VE car en général le mode électrique est limité à 130 km/h (parfois moins, parfois un poil plus), limite qu'on aurait du mal à accepter sur un VE.

 

- pour la même raison, le rapport unique se justifie donc théoriquement plus sur un PHEV que sur un VE

 

- pourtant presque tous les VE ont un rapport unique, et l'exception c'est deux rapports, alors qu'on trouve des PHEV qui appliquent bien plus de rapports à leur mode électrique.

Pourquoi ? N'est-ce pas paradoxal compte tenu de ce qui précède ?

Certes, un moteur de VE est plus puissant (et coupleux) qu'un moteur électrique de PHEV, et cet argument à lui seul peut justifier d'ajouter un rapport de vitesse à ce dernier.

 

Mais mon impression, c'est que sur beaucoup de PHEV (Mercedes, PSA ...), l'architecture choisie (BVA en aval du moteur électrique) a conduit les ingénieurs à se dire : "on a mis une BV obligatoire pour le thermique donc profitons-en même en EV, et même si ça ne sert pas à grand-chose".

Et donc, même si deux rapports auraient largement sufft, il était peut-être plus compliqué techniquement d'utiliser par exemple seulement les 3 et 6 que d'utiliser 3-4-5-6-7 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grigougnou a dit :

.../...

Et donc, même si deux rapports auraient largement sufft, il était peut-être plus compliqué techniquement d'utiliser par exemple seulement les 3 et 6 que d'utiliser 3-4-5-6-7 ?

Bonsoir,

 

je pense la même chose; en particulier pour les cas genre kick-down, où le thermique doit se réveiller pour assister l'électrique, ça serait probablement difficile d'assurer le couplage en douceur des 2 sources d'énergie mécanique, car le thermique ne serait pas forcément dans sa bonne plage de régime pour le rapport utilisé par l'électrique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Grigougnou a dit :

La problématique boite de vitesses versus rapport unique sur les VE est intéressante et fera couler de l'encre longtemps je pense. Cela ne fait d'ailleurs que commencer.

 

Juste quelques réflexions :

 

- en hybride rechargeable, s'il y a rapport unique pour le moteur électrique il peut se permettre d'être plus court que sur un VE car en général le mode électrique est limité à 130 km/h (parfois moins, parfois un poil plus), limite qu'on aurait du mal à accepter sur un VE.

 

- pour la même raison, le rapport unique se justifie donc théoriquement plus sur un PHEV que sur un VE

 

- pourtant presque tous les VE ont un rapport unique, et l'exception c'est deux rapports, alors qu'on trouve des PHEV qui appliquent bien plus de rapports à leur mode électrique.

Pourquoi ? N'est-ce pas paradoxal compte tenu de ce qui précède ?

Certes, un moteur de VE est plus puissant (et coupleux) qu'un moteur électrique de PHEV, et cet argument à lui seul peut justifier d'ajouter un rapport de vitesse à ce dernier.

 

Mais mon impression, c'est que sur beaucoup de PHEV (Mercedes, PSA ...), l'architecture choisie (BVA en aval du moteur électrique) a conduit les ingénieurs à se dire : "on a mis une BV obligatoire pour le thermique donc profitons-en même en EV, et même si ça ne sert pas à grand-chose".

Et donc, même si deux rapports auraient largement sufft, il était peut-être plus compliqué techniquement d'utiliser par exemple seulement les 3 et 6 que d'utiliser 3-4-5-6-7 ?

 

 

Nombre de PHEV utilisent une évolution de la boite auto avec intégration du moteur électrique qui, dans le cas des PSA(alias Aisin) remplace le convertisseur de couple. Un embrayage multidisque couple le thermique lorsque activé.

Il s'agit d'une architecture assez simple, mais dans la boite, c'est une usine à gaz avec le moteur intégré avec l'embrayage.... ce qui rend l'ensemble extrêmement compact.

Espérons que ça tienne la durée.....

J'ignore quelle est la configuration du Kuga?

PSA pourrait très bien utiliser un seul rapport utilisable jusqu'aux 135Kmh.

En fait, au départ j'avais pas trop réalisé ce comportement car je roule cool et les vitesses passent insensiblement.

C'est lorsque l'on m'a prêté la e208 qu'au sortir du garage reprenant le 3008 que je me suis rendu compte de l'énorme différence en partant comme une fusée. J'appuyai sur l'accélérateur de la même façon et c'était plus pareil. 

La puissance en électrique en mode normal(pour la e208) est presque identique et le poids est nettement plus faible. La boite auto apporte un net plus comme j'ai indiqué à basse vitesse et c'est vraiment sympa pour les relances. 

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 3 heures, trifon a dit :

Nombre de PHEV utilisent une évolution de la boite auto avec intégration du moteur électrique qui, dans le cas des PSA(alias Aisin) remplace le convertisseur de couple. Un embrayage multidisque couple le thermique lorsque activé.

.../...

PSA pourrait très bien utiliser un seul rapport utilisable jusqu'aux 135Kmh.

.../...

euh, ça me paraît difficile, dans l'architecture que tu décris, pour la raison que j'indiquais hier:

- supposons que PSA utilise un rapport "médian" unique, par exemple le 3ème ou le 4ème, pour la traction électrique;

- en cas de kick-down parce qu'on as brusquement besoin d'accélérer fort, suivant la vitesse à laquelle le véhicule roule à ce moment-là, le thermique pourrait très bien se retrouver, avec ce rapport, dans une plage de régime incompatible avec son bon fonctionnement: par exemple si on roule à 30km/h, le thermique doit utiliser un rapport plus court (le second, voire le premier) pour fonctionner correctement, surtout en cas de demande de forte accélération.

Je pense que ça induirait une latence (pour que la boîte reprenne le bon rapport) contraire à l'effet recherché dans un kick-down, et en tout cas ça compliquerait la gestion du système.

 

La solution adoptée sur le 3008H4, avec la traction électrique principalement sur le moteur AR donc mécaniquement indépendante de la traction électrique, est probablement plus simple à mettre en œuvre (idem pour les BMW X1/X2, les Jeep Compas/Renegade, et peut-être (?) le RAV4).

 

Modifié par Oooooops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Oooooops a dit :

Bonjour,

euh, ça me paraît difficile, dans l'architecture que tu décris, pour la raison que j'indiquais hier:

- supposons que PSA utilise un rapport "médian" unique, par exemple le 3ème ou le 4ème, pour la traction électrique;

- en cas de kick-down parce qu'on as brusquement besoin d'accélérer fort, suivant la vitesse à laquelle le véhicule roule à ce moment-là, le thermique pourrait très bien se retrouver, avec ce rapport, dans une plage de régime incompatible avec son bon fonctionnement: par exemple si on roule à 30km/h, le thermique doit utiliser un rapport plus court (le second, voire le premier) pour fonctionner correctement, surtout en cas de demande de forte accélération.

Je pense que ça induirait une latence (pour que la boîte reprenne le bon rapport) contraire à l'effet recherché dans un kick-down, et en tout cas ça compliquerait la gestion du système.

 

La solution adoptée sur le 3008H4, avec la traction électrique principalement sur le moteur AR donc mécaniquement indépendante de la traction électrique, est probablement plus simple à mettre en œuvre (idem pour les BMW X1/X2, les Jeep Compas/Renegade, et peut-être (?) le RAV4).

 

Oui, tu as raison, j'avais pas réfléchi à l'aspect basculement électrique/thermique ou les deux ensembles.

Il faut que les rapports de boite soient cohérents puisque c'est le même arbre.

Sur le H4, il n'y a qu'un seul rapport à l'AR, mais qui vient en appui, il est possible que le système principal dans la boite eAT8 soit géré de la même façon que sur la version HY225CV.

Seule la puissance de la partie thermique augmente un peu à 200CV.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2021 à 19:38, Oooooops a dit :

je suppose que tu parles des 6 premiers rapports => tu n'as jamais eu le 7ème rapport en EL sur autoroute à 130km/h?

 

Je ne sais pas si ce sont les 6 premiers rapports puisque les vitesses de changement des rapports ne sont pas les mêmes qu'en hybride. Non si je roule uniquement en EL, oui si je repasse de E ou C en EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2021 à 21:28, Grigougnou a dit :

La problématique boite de vitesses versus rapport unique sur les VE est intéressante et fera couler de l'encre longtemps je pense. Cela ne fait d'ailleurs que commencer.

 

Juste quelques réflexions :

 

- en hybride rechargeable, s'il y a rapport unique pour le moteur électrique il peut se permettre d'être plus court que sur un VE car en général le mode électrique est limité à 130 km/h (parfois moins, parfois un poil plus), limite qu'on aurait du mal à accepter sur un VE.

 

- pour la même raison, le rapport unique se justifie donc théoriquement plus sur un PHEV que sur un VE

 

- pourtant presque tous les VE ont un rapport unique, et l'exception c'est deux rapports, alors qu'on trouve des PHEV qui appliquent bien plus de rapports à leur mode électrique.

Pourquoi ? N'est-ce pas paradoxal compte tenu de ce qui précède ?

Certes, un moteur de VE est plus puissant (et coupleux) qu'un moteur électrique de PHEV, et cet argument à lui seul peut justifier d'ajouter un rapport de vitesse à ce dernier.

 

Mais mon impression, c'est que sur beaucoup de PHEV (Mercedes, PSA ...), l'architecture choisie (BVA en aval du moteur électrique) a conduit les ingénieurs à se dire : "on a mis une BV obligatoire pour le thermique donc profitons-en même en EV, et même si ça ne sert pas à grand-chose".

Et donc, même si deux rapports auraient largement sufft, il était peut-être plus compliqué techniquement d'utiliser par exemple seulement les 3 et 6 que d'utiliser 3-4-5-6-7 ?

 

 

A propos des différentes configurations moteur électrique/boite/thermique, j'observe déjà qu'effectivement, la puissance réelle électrique de ton Kuga est bien indiquée dans la doc de la version fHEV, on doit pas en être très éloigné sur la version PHEV.

Ceci dit, de ce que je comprends, sur ton véhicule, le moteur électrique actionne directement les roues sans passer par la boite.

Est-ce exact?

L'avantage serait une meilleure robustesse et rendement, le désavantage est une petite faiblesse mesurée en reprise  80/120.

Dans la solution PSA, la boite est utilisée. L'avantage est une meilleure adaptation entre autres à basse vitesse, mais des pertes supplémentaires impactant l'autonomie et une plus grande fragilité de la EAT8 pas forcément prévue au départ pour le couple du moteur électrique.

A ce sujet, la différence d'autonomie Kuga/3008 ne s'expliquent que par des différences de rendement puisque bien supérieure aux 6% de capacité de batterie supplémentaires. 

Sauf si PSA met des tas de garde-fous pour la longévité de la batterie.  

D'où l'obligation si on veut monter en performance du second moteur AR.

A ce sujet, faut peut être pas trop abuser des "démarrages en trombe" avec nos 3008.....

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, trifon a dit :

Seule la puissance de la partie thermique augmente un peu à 200CV.

Cette petite différence de puissance des thermiques ne peut justifier l'énorme écart d'accélération entre les deux versions.

Je pense que le couple total des deux moteurs est bridé sur la version 225, parce-que la boîte (et peut-être les cardans) ne pourrait pas encaisser longtemps la totalité comme tu l'as d'ailleurs souligné.

Sans même parler de la motricité supérieure de 4 roues motrices, à puissance totale égale.

 

Pour répondre à ton dernier message je rappelle que le moteur du Kuga PHEV fait 131 ch, un peu plus effectivement que celui du FHEV.

Il n'y a pas de boîte sur le système Toyota/Ford, mais un PSD (power split device) qui est un système planétaire permettant électriquement une variation continue du régime du thermique, sachant que le moteur électrique et relié aux roues via ce PSD sans aucune variation possible. Je n'en dirai pas plus, la littérature et les schémas sont abondants sur le Net pour qui souhaite comprendre le principe de fonctionnement du PSD mettant en jeu 2 moteurs électriques, un thermique, et les roues.

Quant aux différences d'autonomie entre diverses voitures, je dirais qu'outre la capacité utile des batteries, elle s'explique de la même manière que pour les voitures essence : poids, largeur des pneus, rendement du système, aérodynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Grigougnou a dit :

Cette petite différence de puissance des thermiques ne peut justifier l'énorme écart d'accélération entre les deux versions.

Je pense que le couple total des deux moteurs est bridé sur la version 225, parce-que la boîte (et peut-être les cardans) ne pourrait pas encaisser longtemps la totalité comme tu l'as d'ailleurs souligné.

Sans même parler de la motricité supérieure de 4 roues motrices, à puissance totale égale.

 

Pour répondre à ton dernier message je rappelle que le moteur du Kuga PHEV fait 131 ch, un peu plus effectivement que celui du FHEV.

Il n'y a pas de boîte sur le système Toyota/Ford, mais un PSD (power split device) qui est un système planétaire permettant électriquement une variation continue du régime du thermique, sachant que le moteur électrique et relié aux roues via ce PSD sans aucune variation possible. Je n'en dirai pas plus, la littérature et les schémas sont abondants sur le Net pour qui souhaite comprendre le principe de fonctionnement du PSD mettant en jeu 2 moteurs électriques, un thermique, et les roues.

Quant aux différences d'autonomie entre diverses voitures, je dirais qu'outre la capacité utile des batteries, elle s'explique de la même manière que pour les voitures essence : poids, largeur des pneus, rendement du système, aérodynamique.

Mon questionnement n'était pas le fonctionnement de la boite PSD issue de Toyota mais du fait qu'en électrique, c'est bien une liaison directe vers les roues.

On est dans le cas d'un fonctionnement identique à un véhicule électrique classique mono rapport;

Cela répond à mon interrogation et explique les différences de comportement et de rendement. 

Pour le reste, les véhicules sont quasi identiques en poids, cx, etc.. C'est donc bien cette chaîne cinématique qui fait la différence.

Seule la version DS7 est un peu pénalisée par son volume.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, trifon a dit :

Mon questionnement n'était pas le fonctionnement de la boite PSD issue de Toyota mais du fait qu'en électrique, c'est bien une liaison directe vers les roues.

J'avais bien compris, mais comme tu parlais de "passer par la boite" je me suis senti obligé de préciser qu'il n'y a pas de boite.

 

Pour l'explication des différences d'autonomies électriques je te crois sur parole en ce qui concerne le SCx identique (je ne connais même pas celui du Kuga à vrai dire). Quant aux roues elles peuvent donner une différence non négligeable. Je crois que Peugeot offre des montes un peu exotiques (grandes roues et pneus étroits) sans doute pour optimiser conso et autonomie, mais les roues ordinaires du Kuga Vignale sont des 18" en 225 de large, donc pas spécialement optimales (mon Outlander avait de 215 et allait plus loin que le 225 de la version supérieure selon mon vendeur, qui avait roulé avec les deux).

 

Si c'est la BVA qui nuit à l'autonomie du 3008, alors la version 300 ch bien qu'un peu plus lourde doit aller plus loin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Grigougnou a dit :

J'avais bien compris, mais comme tu parlais de "passer par la boite" je me suis senti obligé de préciser qu'il n'y a pas de boite.

 

Pour l'explication des différences d'autonomies électriques je te crois sur parole en ce qui concerne le SCx identique (je ne connais même pas celui du Kuga à vrai dire). Quant aux roues elles peuvent donner une différence non négligeable. Je crois que Peugeot offre des montes un peu exotiques (grandes roues et pneus étroits) sans doute pour optimiser conso et autonomie, mais les roues ordinaires du Kuga Vignale sont des 18" en 225 de large, donc pas spécialement optimales (mon Outlander avait de 215 et allait plus loin que le 225 de la version supérieure selon mon vendeur, qui avait roulé avec les deux).

 

Si c'est la BVA qui nuit à l'autonomie du 3008, alors la version 300 ch bien qu'un peu plus lourde doit aller plus loin.

 

Une majorité de PHEV PSA sont livrés aussi en 225/18 55.  C'est ce que j'ai.

Au départ, seule la version 300CV existait, non sans quelques déboires; je pense que pour faire chic, c'était livré en 19" en 205 avec une ancienne version des Michelin Primacy 3.

C'est toujours vrai sauf que maintenant, c'est le Primacy 4 nouvelle génération qui est livré en 225.

Pour l'autonomie électrique, de ce qu'on peut lire, c'est le second MG AR qui apporte un plus en régénération.

Du fait de ce qu'ai déjà mentionné, le MG dans la boite eEAT8 est limité par la capacité de couple de celle-ci. C'est ce qui fait l'avantage de la solution du Kuga qui peut probablement aller plus loin.

Avantage robustesse et conso, désavantage un seul rapport qui tire long.

Idem possiblement sur le GLA avec sa boite double embrayage peut être moins sensible au couple? 

Nota: je peux lire que des fabricants de boites travaillent sur des systèmes à 2/3 vitesses pour une meilleure adaptation en VE sans être pénalisés par le couple ou le rendement.

L'objectif est un meilleur démarrage, ce que l'on observe avec la eEAT8.

Pour PSA ou sur le GLA, la boite est là, donc ils l'utilisent même si c'est pas optimal.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, trifon a dit :

Avantage robustesse et conso, désavantage un seul rapport qui tire long.

Ok pour le petit désavantage, mais en pratique il est inexistant pour moi puisque je n'ai jamais eu besoin de mettre le pied au plancher en mode électrique. Même en forte montée, en essayant le mode électrique j'ai constaté que l'accélération est supérieure à celle que je sollicite dans la conduite habituelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Grigougnou a dit :

Ok pour le petit désavantage, mais en pratique il est inexistant pour moi puisque je n'ai jamais eu besoin de mettre le pied au plancher en mode électrique. Même en forte montée, en essayant le mode électrique j'ai constaté que l'accélération est supérieure à celle que je sollicite dans la conduite habituelle.

Oui, on pourra discuter sans fin des avantages et inconvénients des divers solutions choisies par les constructeurs.

PSA, Mercedes sur son GLA et BMW choisissent la solution MG/Boite intégrée. FORD est sur une ligne Toyota. Pour les autres SUV de même catégorie, j'ai pas cherché.

Faudra que j'aille voir le Tiguan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Grigougnou a dit :

Petite rectification : BMW, en tout cas sur les X1, 225 XE et Countryman, n'a qu'un rapport unique en mode électrique (moteur à l'arrière).

C'est un peu comme une PSA 300 ch qui n'aurait pas de moteur avant.

Exact.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 6 heures, trifon a dit :

Oui, on pourra discuter sans fin des avantages et inconvénients des divers solutions choisies par les constructeurs.

PSA, Mercedes sur son GLA et BMW choisissent la solution MG/Boite intégrée. FORD est sur une ligne Toyota. Pour les autres SUV de même catégorie, j'ai pas cherché.

Faudra que j'aille voir le Tiguan.

 

ce n'est pas un SUV, mais c'est la même base technique, au moins pour le groupe moto-propulseur => c'est curieux, sur mon ex-Golf GTE, je n'ai pas souvenir de l'intervention de la boîte en traction purement électrique.

Pourtant sauf erreur de ma part l'architecture est semblable à celle du GLA, avec le moteur électrique intercalé entre la sortie du moteur thermique et l'entrée de la boîte.

À moins que je me trompe et que le moteur électrique soit en sortie de boîte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir la brève de l'Argus avec un premier essai de la version restylée du Grandland HY225.

 

Question ergonomie, je constate tout ce que j'aurais aimé trouver sur mon 3008 semble présent, les commandes semblent à la bonne place sur le volant, console centrale, tableau...

Il y a surement des choses à redire, mais tout semble là pour une conduite plus sure sans batailler avec des commandes mal placées.

Les allemands vers qui cette version Opel est destinée en priorité sont surement plus exigeants que nous autres français qui peuvent accepter un peu n'importe quoi à l'hôtel du design... ou pire des économies déplacées.

 

Je ne suis pas allé voir Opel pour des tas de raisons dont la principale est l'incertitude du suivi d'un gros garage multimarques sur un PHEV, somme toutes assez complexe; mais ça laisse une certaine amertume...

 

Mon coup de g**** du jour.

 

 

Modifié par trifon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pufff vous faites du cinéma pour rien.

Le but de la voiture est de la conduire et non de jouer au game boy avec la console centrale.

 

Le 3008 est très bien, j'ai essayé plein de véhicule et croyez moi, il y a bien pire (cupra, Huyndai..).

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pils6 a dit :

Pufff vous faites du cinéma pour rien.

Le but de la voiture est de la conduire et non de jouer au game boy avec la console centrale.

 

Le 3008 est très bien, j'ai essayé plein de véhicule et croyez moi, il y a bien pire (cupra, Huyndai..).

 

 

 

Il s'agit pas de ce que les journalistes appellent l'info divertissement que j'utilise pas

Je raisonne sécurité lors de l'accès à des commandes utilisées au quotidien.

Et cela s'est aggravé sur le PHEV en version GT...  

On touche le fond avec la barrette de commande latérale dont on peut espérer que l'ouverture de la trappe de carburant ne fonctionnera pas juste à coté du bouton de l'aide à la position dans la voie ou d'autres commandes totalement invisibles. Et je parle pas de la commande de mode électrique/hybride/sport utilisée souvent et très en AR proche de la commande de frein de parking pour ne citer que ce qui est criard.

La commande de phares auto est intéressante aussi. Si de nuit on veut revenir à un mode manuel, tout s'éteint car on passe en feux de position d'abord.... Tout est parfait donc..... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...