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[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020)


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C est vrai que beaucoup de petits  trajets  cela ne pollue pas 🤣

Il y a de plus en plus de poncifs sur ce fil (sur d'autres fils d'hybrides aussi, et pas que sur FA d'ailleurs).   Ils proviennent bien sûr de gens qui n'y connaissent pas grand-chose (sinon

Lorsqu'il fonctionne, l'hybrid 4 300ch est très plaisant à conduire !

Bonjour,

Soyons honnêtes : ne penses-tu pas qu'une conclusion à l'emporte pièce tirée d'une expérience sur un trajet de moins de 100 km et réalisée dans des conditions particulières soit un peu sujette à caution ?

 

Quand un type écrit Autonomie et consommation réelle alors qu'il a réalisé un seul trajet de moins de 100 bornes, un jour où je suis bien luné je suis tenté de le trouver un peu présomptueux. Si je suis moins bien luné, je peux me contenter de "guignol".

 

Pour ma part, lorsque je serai livré, (si ça arrive un jour :q ) je me donne une année pour faire un bilan d'utilisation, et à ce moment là je commencerai à avoir une idée plus précise au sujet de l'autonomie et de la consommation réelle de mon véhicule.

 

Je ne sais pas si j'en serai satisfait, (et je rappelle que je me suis fixé un objectif annuel de -40% de pétrole) mais les conclusions ne seront tirées qu'à la fin de ce cycle qui fera donc sans doute entre 15000 et 18000 km...

 

Tout le reste, c'est de la flûte.

 

je suis bien d'accord avec toi, cependant j'ajoute une étape intermédiaire dans l'appréciation des consommations: comme toi j'ai fait un bilan à l'année de mes PHEV (et même un bilan sur 3 ans pour la GTE), mais il n'est pas obligatoire d'attendre un an pour "commencer à avoir une idée plus précise au sujet de l'autonomie et de la consommation réelle": selon les trajets qu'on fait, je pense que 2-3mois/2-3 milliers de km permettent de commencer à avoir une idée plutôt correcte des consommations et autonomies réelles.

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C'est un certificat provisoire en attendant envoi de la CG définitve par la poste (procédure classique)

 

A mon nom avec MEC au 28/1/2020.

 

En espérant que lors de la livraison vendredi, toutes les MAJ nécessaire aient été faites.

 

 

Coup de tonnerre

suite à la nécessité d'un changement de pièce de dernière minute et non disponible.

La livraison est reportée à une date ultérieure !

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Bonjour,

Livraison de mon 3008 Hybrid4 vendredi prochain : je l'ai commandé au salon de Lyon le 27 septembre 2019.

Essai hier en concession : bluffant. Agréable en conduite full électrique et puissant en mode Sport.

Le passage électrique / thermique ne se ressent même pas; il faut regarder l'affichage sur les écrans.

Vivement jeudi...

:wahoo: :wahoo: :wahoo:

Bon ben seul Guguss01 a encore une livraison programmée demain ...

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Tu peux détailler un peu plus, tu veux dire qu'en diminuant l'accéleration (au lieu de la "roue libre") tu regénères ?

Je pense qu'en fait, avec un "filet de gaz" (ah ben non, flûte, on ne peut plus vraiment appeler ça un "filet de gaz :p ) on doit pouvoir moduler l'intensité de la récupération d'énergie. Une sorte d'étape intermédiaire pour limiter la décélération, avant de passer à une vraie accélération...

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Citation :

je suis bien d'accord avec toi, cependant j'ajoute une étape intermédiaire dans l'appréciation des consommations: comme toi j'ai fait un bilan à l'année de mes PHEV (et même un bilan sur 3 ans pour la GTE), mais il n'est pas obligatoire d'attendre un an pour "commencer à avoir une idée plus précise au sujet de l'autonomie et de la consommation réelle": selon les trajets qu'on fait, je pense que 2-3mois/2-3 milliers de km permettent de commencer à avoir une idée plutôt correcte des consommations et autonomies réelles.

Tu as bien sûr raison, près des deux tiers de mes km annuels seront faits sur mes trajets domicile - travail, et au bout de quelques semaines, j'aurai une idée des valeurs de consommations... hivernales sur ces trajets. Puis printanières et estivales... ;)

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Tu peux détailler un peu plus, tu veux dire qu'en diminuant l'accéleration (au lieu de la "roue libre") tu regénères ?

 

 

 

 

En mode brake si tu ne relâche pas complètement ta pédale d'accélérateur, tout juste avant la fin de la course, tu vas régénérer en en fonction de sa position et donc pouvoir moduler la décélération en fonction de tes envies. C'est plus pratique dans le flux de circulation. Aide toi du graphique des flux pour expérimenter le truc au début. :)

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Je pense qu'en fait, avec un "filet de gaz" (ah ben non, flûte, on ne peut plus vraiment appeler ça un "filet de gaz :p ) on doit pouvoir moduler l'intensité de la récupération d'énergie. Une sorte d'étape intermédiaire pour limiter la décélération, avant de passer à une vraie accélération...

 

 

 

Oui c'est bien ca :)

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Cette histoire de pièce à changer est incroyable.

 

En écrivant ça, je ne mets surtout pas en doute les témoignages écrits ici, c'est juste que à ma connaissance c'est la première fois qu'un tel phénomène se produit.

 

Qu'on attende des pièces pour faire un changement de dernière minute en fabrication usine, oui; idem pour un changement lors d'un rappel en concession, même si c'est très peu de temps après la livraison du véhicule neuf, OK aussi.

 

Mais faire un changement de pièce sur un véhicule neuf qui vient juste d'arriver en concession et n'a pas encore été livré c'est inédit pour moi; et surtout ça conduit forcément à se poser des questions sur le sérieux de la conception et/ou de la fabrication et/ou du contrôle qualité en sortie de chaîne...

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>> Taisnej:

Tu trouves sérieux de laisser partir de l'usine des véhicules défectueux? (sous-entendu: de ne pas avoir détecté avant qu'il y avait un souci?)

 

En fait je trouve que c'est une fois de plus une question de manque de transparence du fabricant: s'il disait exactement ce qui se passe/ce qui s'est passé, ça éviterait les spéculations et les déceptions. Ça, ça serait un gage de sérieux.

 

Par exemple, comme la majorité des pièces font l'objet d'un contrôle par échantillonnage sur lot et non pas individuel, on pourrait admettre qu'un sous-ensemble d'un lot de pièces soit passé au travers des contrôles (en particulier, mais pas seulement, s'il vient d'un sous-traitant) et que le constructeur ne s'en soit aperçu que tardivement (quoique... on peut encore se demander pourquoi le contrôle en sortie de chaîne qui, lui, est individuel, n'a pas détecté le problème).

 

Professionnellement j'ai été en contact avec 3 constructeurs pendant quelques années, et je n'ai jamais rencontré de pareil cas; je précise "de cas où un problème est détecté sur un véhicule entre le moment où il sort de l'usine et celui où il va être livré en concession".

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Ce n'est pas aussi simple dans la réalité. Le contrôle en sortie de chaine est loin de concerner l'ensemble des composants d'une voiture.

 

En tout cas le fait est qu'un problème, ou plus probablement un problème potentiel susceptible de se produire dans la vie de la voiture avec une bonne probabilité (avant la fin de la garantie en tout cas :D), vient d'être détecté ... ou vient de remonter chez un décideur ;)

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Ce n'est pas la première fois.

 

C'est pas déjà le 3008 qui avait été retenu pour des problèmes de colonnes de direction ?

 

Il vaut mieux laisser tourner la chaîne et produire puis rattraper après les véhicules à problème...

 

Je pense que vous vous enflammez pour rien....

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>> Grigougnou:

je sais bien que le contrôle individuel en sortie de chaîne ne teste pas tout ;) , mais qu'il n'ait pas détecté un problème suffisamment important pour ne pas pouvoir attendre une campagne de rappel/de service à l'occasion d'une révision, et, comme tu le dis, "un problème potentiel susceptible de se produire dans la vie de la voiture avec une bonne probabilité (avant la fin de la garantie en tout cas :D )", ça c'est quand même "étonnant".

 

Surtout que ledit problème (éventuellement seulement potentiel) a été détecté pendant le temps séparant la sortie des premiers modèles de la livraison des clients et que je ne pense pas que le constructeur ait expédié d'un seul coup trois mois de production; au passage, cela signifie-t-il aussi que les premiers clients ont servi de béta-testeurs...?

 

>> Taisnej:

on peut laisser tourner la chaîne de production, oui, mais on ne laisse pas partir les véhicules si on sait qu'ils sont susceptibles d'avoir un problème.

 

Remarque: on ne s'enflamme pas ;) , on s'interroge légitimement sur un "incident" pour le moins étonnant.

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Tu as raison, j'aurai dû dire "utilisateurs" et pas "clients": je ne sais pas si c'est le cas chez PSA, mais dans certaines autres marques les premiers exemplaires de série (je ne parle pas de pré-série) sont livrés à des des collaborateurs soigneusement choisis.

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Soyons honnêtes : ne penses-tu pas qu'une conclusion à l'emporte pièce tirée d'une expérience sur un trajet de moins de 100 km et réalisée dans des conditions particulières soit un peu sujette à caution ?

 

Quand un type écrit Autonomie et consommation réelle alors qu'il a réalisé un seul trajet de moins de 100 bornes, un jour où je suis bien luné je suis tenté de le trouver un peu présomptueux. Si je suis moins bien luné, je peux me contenter de "guignol".

 

Pour ma part, lorsque je serai livré, (si ça arrive un jour :q ) je me donne une année pour faire un bilan d'utilisation, et à ce moment là je commencerai à avoir une idée plus précise au sujet de l'autonomie et de la consommation réelle de mon véhicule.

 

Je ne sais pas si j'en serai satisfait, (et je rappelle que je me suis fixé un objectif annuel de -40% de pétrole) mais les conclusions ne seront tirées qu'à la fin de ce cycle qui fera donc sans doute entre 15000 et 18000 km...

 

Tout le reste, c'est de la flûte.

 

 

Ah mais entièrement d'accord ;) ...

 

Comme c'est de la belle flûte enchantée de mentionner "2.0l/100km" tout en omettant le coût et l'impact "écologique" des doubles recharges par jour ... et enomettant que l'électricité se prend 2.4% dans les dents tous les 6 mois.

 

L'histoire nous a démontré le même phénomène de foutage de gueule avec le prix du gaz depuis 20 ans "Chauffez-vous au gaz" qu'ils disaient ... :buzz: ...

 

Pour ma part, il me faut, et j'aimerai pouvoir le faire sans que ça me coûte un bras, deux semaines pour le tester avec MES conditions de déplacements pour pouvoir mesurer l'intérêt ou non de ce genre de ®évolutions techniques.

 

Avec mes trajets il me faudra 2 recharges quotidiennes, une au boulot une à la casa, et de quoi tenir le reste de bornes.

Je reste persuadé que 6.5l/100 sera le minimum accessible avec une 508H225 (alors qu'une même 508 HDi180 devrait me permettre de tourner entre 5.5 et 5.8 car bien plus légère que ma C5-II et plus "technique")

 

J'ai eu un C4ST PT130 bvM6 4 jours le temps que ma C5-II se refasse une beauté chirurgicale (accrochage), et si l'OdB m'a donné un excellent 6.3, en réel ce fut 6.8 (à la pompe) avec de plus moins de bouchons que d'habitude ... 6.8 qui reste, je trouve, excellent pour un monospace compact essence.

 

Bref, j'attends de pied ferme un VRAI, Vé, èRe, Ah, hI test ... et pas des ersatz de merdouille dont on nous abreuve depuis le début.

 

Ton cas sera fort intéressant pour la communauté ForumAuto (et moi au passage), nous attendons de pied ferme tes ressentis et TES données chiffrées (mesurées).

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Je pense m'être fixé un objectif raisonnable, avec 40% de diminution de ma consommation de SP.

Actuellement à 1200 litres / an pour 16500 km, il faudrait ne pas dépasser 720 litres.

 

 

Pour ça, il faudrait tenir un maximum de 1 litre/jour en moyenne annuelle pour mes trajets quotidiens (47 km/jour), donc environ 220 litres pour 10000 km.

Il resterait 500 litres pour faire 6500 km sur des trajets plus longs, donc essentiellement hybrides, ce qui correspond environ à 7,7 l/100.

 

Au total, 720 litres pour 16500 km donnerait une moyenne de 4,4 l/100, ce qui me semble accessible. Moins bien, je serais certainement déçu, mais je m'attacherai à faire mieux, sans sacrifier le confort, et sans diminuer la moyenne horaire.

Sans oublier évidemment la recharge des piles, que je situe dans une fourchette de 2200 à 2400 kWh / an (avec une inconnue pour le pré-conditionnement thermique)

 

 

À suivre...

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En écrivant ça, je ne mets surtout pas en doute les témoignages écrits ici, c'est juste que à ma connaissance c'est la première fois qu'un tel phénomène se produit....

 

Renault a des problèmes aussi pour livrer ses dernières zoe.

Elles ont toutes été bloquées en concession quelques jours de ce que j’ai lu.

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Ah mais entièrement d'accord ;) ...

 

Comme c'est de la belle flûte enchantée de mentionner "2.0l/100km" tout en omettant le coût et l'impact "écologique" des doubles recharges par jour ... et enomettant que l'électricité se prend 2.4% dans les dents tous les 6 mois.

 

L'histoire nous a démontré le même phénomène de foutage de gueule avec le prix du gaz depuis 20 ans "Chauffez-vous au gaz" qu'ils disaient ... :buzz: ...

 

Pour ma part, il me faut, et j'aimerai pouvoir le faire sans que ça me coûte un bras, deux semaines pour le tester avec MES conditions de déplacements pour pouvoir mesurer l'intérêt ou non de ce genre de ®évolutions techniques.

 

Avec mes trajets il me faudra 2 recharges quotidiennes, une au boulot une à la casa, et de quoi tenir le reste de bornes.

Je reste persuadé que 6.5l/100 sera le minimum accessible avec une 508H225 (alors qu'une même 508 HDi180 devrait me permettre de tourner entre 5.5 et 5.8 car bien plus légère que ma C5-II et plus "technique")

 

J'ai eu un C4ST PT130 bvM6 4 jours le temps que ma C5-II se refasse une beauté chirurgicale (accrochage), et si l'OdB m'a donné un excellent 6.3, en réel ce fut 6.8 (à la pompe) avec de plus moins de bouchons que d'habitude ... 6.8 qui reste, je trouve, excellent pour un monospace compact essence.

 

Bref, j'attends de pied ferme un VRAI, Vé, èRe, Ah, hI test ... et pas des ersatz de merdouille dont on nous abreuve depuis le début.

 

Ton cas sera fort intéressant pour la communauté ForumAuto (et moi au passage), nous attendons de pied ferme tes ressentis et TES données chiffrées (mesurées).

 

Salut,

On se répète, mais d'un point de vue comptable, en VP un hybride 225 (vs un HDI180) s'amortit en 105.000km (15.000/an) environ et en VS 38.000km, avec une hypothèse de 75% en électrique. Le 300 est inamortissable (enfin, dans un délai raisonnable :D ).

Des profils comme AutoCro ou moi peuvent prétendre à des conso moyennes de 4,4L/100 pour lui ou 2,0l pour moi. NB : lors de mon test, j'ai fait 2,6l/100 en bourrinant sur un trajet de 55km qui est le reflet de mon quotidien.

 

Encore une fois si tu as un profil de rouleur, rien ne remplacera le diesel (ou l'électrique pur) et il faut oublier l'hybride.

L'hybride est idéalement fait pour des rouleurs avec 50/70km par jour. Après, plus ton % en électrique est faible, moins il y a d'intérêt.

 

 

Am hybride.png

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Bonjour,

Concernant TOYOTA: mon collègue et moi, nous avons fait un essai avec le nouveau RAV4. Quel horreur cette boite! Ca mouline et le moteur hurle à mort!

Lui il a commandé la Q5 55 tfsi-e et moi j'ai commandé la DS7 e-tense….. :love::jap:

 

@Oooooops Il va falloir absolument que tu essaies un RAV4 pour sortir du domaine des suppositions ;)

 

ce message va peut-être paraître un peu HS, mais en fait pas tant que ça (cf plus bas).

 

Le RAV4 PHEV n'était plus dans ma short list, mais à force de lire des avis divergents j'ai décidé d'aller me faire une idée personnelle ;) .

 

Mais voilà, sur le site de Toyota France je n'ai trouvé que le RAV4 hybride "simple"; concernant la version PHEV, la première page officielle qui m'a été renvoyée par mon moteur de recherche est celle-ci: https://www.toyota.fr/world-of [...] chargeable , qui annonce une commercialisation au 3ème trimestre 2020 :??:

 

=> Erik123, où ton collègue et toi avez-vous pu essayer un RAV4 PHEV?

 

Ou alors vous avez essayé un RAV4 hybride simple?

 

Si oui (et c'est pour ça que mon message n'est peut-être pas vraiment HS), vos constats ne sont pas forcément significatifs, car, comme sur la même page il est dit que le RAV4 PHEV sera 4x4 et aura une puissance cumulée de 306ch -ce qui le met directement en face des 3008H4/DS7 eTense-, il est possible que cette puissance électrique nettement plus importante que sur l'hybride simple ait permis de retarder l'intervention du thermique et (surtout) de calibrer différemment le fonctionnement de la transmission e-CVT; rendant ainsi le véhicule moins "hurlant" lors des demandes de puissance.

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