Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020-2024)


baron-noir
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

.../...

Et je trouve bizarre que le motoventilateur se mette en route : qu'est-ce-qu'il est censé refroidir ? Peut-être que le compresseur de clim a démarré pour déshumidifier ?

 

on en a déjà parlé plusieurs fois sur différents topics, et tu fais bien de le rappeler: sur de très nombreux véhicules, et depuis déjà longtemps (1er constat pour moi en 93 sur le Gd Cherokee), quand le répartiteur d'air est dans une position qui comprend l'envoi d'air sur le parebrise, le compresseur de clim se déclenche seul -càd sans appui sur le bouton ni visualisation par le voyant- de temps en temps pour cette fonction de désembuage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai continuer à chercher mais comme je ne retrouve pas la page où j'avais lu ça je pense qu'il s'agissait d'axes de recherche et pas de systèmes déjà utilisés.

L'avantage de l'électricité c'est que c'est facile beaucoup plus facile à programmer et à gérer. Et on reste dans le "O émission", qui est quand même une des raisons d'être des PHEV.

Ouais d'accord, d'ailleurs j'ai râlé un max quand j'ai compris que la mienne n'avait pas de chauffage autrement que par le moteur ! Et puis en réfléchissant un peu plus au fil du temps, je me suis dit (pour me consoler ?) que c'était peut-être pas plus mal ! En chauffant à l'électricité, tu bouffes pas mal d'autonomie ; ainsi je lis aussi le forum DS7, où il y a une discussion à ce sujet, et je vois que les gars ont des autonomies qui fondent quand ils roulent avec le chauffage (30 km et même beaucoup moins pour un "sous la neige" !). Donc dès que tu fais quelques dizaines de km dans ces conditions, tu te retrouves obligé de rouler à l'essence ! L'un dans l'autre, je ne sais pas ce qu'il vaut le mieux, je n'ai pas fait de calcul, mais quand tu chauffes avec le moteur, normalement il se cale à un rendement élevé, alors que quand tu roules (surtout en ville), bonjour les bas rendements ! Pour ma part, quand je sais que je ne vais faire que 5 ou 10 km, je me débrouille pour ne pas mettre le chauffage thermique (sièges et volants chauffants), mais dès que je fais plus je laisse faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une résistance est surtout moins chère !

Mais je le répète, si certains constructeurs, notamment de VE, font reposer le chauffage sur une clim réversible, c'est parce-que le rendement énergétique d'une PAC est sans égal (le fameux COP qui permet de restituer en chaleur 3 à 5 fois l'énergie électrique consommée).

Oui tu as tout à fait raison... mais si une PAC se justifie pleinement sur une VE, la réponse est sans doute moins claire pour une PHEV qui n'est pas amené à rouler 100% du temps en élec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez certains une PHEV peut rouler uniquement en électrique pendant de nombreuses semaines consécutives, et là je trouve que le chauffage électrique (PAC ou résistance) est un vrai plus.

Mon cas personnel est plus nuancé vu qu'en 6 ans il ne s'est jamais passé un mois sans que je fasse un parcours dépassant l'autonomie EV, et que j'ai dû rouler au moins 70% du kilométrage en mode hybride essence...

Mais quand tu fais comme moi 20 courtes sorties par mois en mode EV, tu es bien content de ne pas avoir à démarrer le thermique pour chauffer la voiture. D'ailleurs tu ne me contrediras pas puisque tu évites de le faire en privilégiant les sièges et volant chauffants.

 

J'ai un temps envisagé le Niro PHEV, et 2 choses m'ont fait abandonner ce projet (à grand regret car j'étais impatient de changer l'Outlander et j'aime bien le Niro) : l'absence de chauffage électrique, et le volume de coffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais d'accord, d'ailleurs j'ai râlé un max quand j'ai compris que la mienne n'avait pas de chauffage autrement que par le moteur ! Et puis en réfléchissant un peu plus au fil du temps, je me suis dit (pour me consoler ?) que c'était peut-être pas plus mal ! En chauffant à l'électricité, tu bouffes pas mal d'autonomie ; ainsi je lis aussi le forum DS7, où il y a une discussion à ce sujet, et je vois que les gars ont des autonomies qui fondent quand ils roulent avec le chauffage (30 km et même beaucoup moins pour un "sous la neige" !). Donc dès que tu fais quelques dizaines de km dans ces conditions, tu te retrouves obligé de rouler à l'essence ! L'un dans l'autre, je ne sais pas ce qu'il vaut le mieux, je n'ai pas fait de calcul, mais quand tu chauffes avec le moteur, normalement il se cale à un rendement élevé, alors que quand tu roules (surtout en ville), bonjour les bas rendements ! Pour ma part, quand je sais que je ne vais faire que 5 ou 10 km, je me débrouille pour ne pas mettre le chauffage thermique (sièges et volants chauffants), mais dès que je fais plus je laisse faire !

 

Désolé mais sans vouloir par définition ne pas être d accord avec toi malheureusement c est le cas .

Faire tourner un moteur thermique simplement pour produire du chauffage , façon chaudière à fuel , cela me dérange , surtout dans un véhicule construit pour moins polluer . Et cela a été une des raisons de la vente de mon Niro. En plus le faire tourner au ralenti ce qui était le cas, en attendant qu il monte suffisamment en température pour chauffer l habitacle cela prenait plus de 10 km, je sais je n habite pas vers Nice ? et qui plus est dès que le moteur arrivait à 50° et bien il s arrêtait de tourner pour redémarrer 15 minutes plus tard .

Là je viens d aller chercher ma fille à la gare à 5km de chez moi et bien j ai mis le chauffage en route en partant de chez moi , arrivé au bout de l allée je sentais l air chaud à mes pieds , puis retour maison avec 22° dans le véhicule. Je fais que des petits parcours la semaine et pour moi le chauffage électrique c'est vraiment top , pour mon usage évidemment , cela dit je pense que tu ne vas que partager moyennement mes propos ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chauffage électrique, c'est top pour tous ceux dont l'autonomie chauffage compris est supérieure au trajet quotidien...

 

Pour l'instant, c'est mon cas, mais je sais que ce sera trop juste s'il gèle à pierre fendre pendant des jours.

(Mais je viens d'entamer mon neuvième mois de trajets domicile / travail en pur élec...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... à moins que tu ne renonces à chauffer, ou à chauffer beaucoup.

Le chauffage du siège, du volant et du pare-brise seront peut-être la solution que tu préfèreras à celle de devoir faire tourner le thermique quelques kilomètres, avec une forcément très forte conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépendra de ce qui manquera pour boucler le trajet, mais de toutes façons même si je ne suis pas frileux, je ne renoncerai ni au chauffage ni au désembuage.

 

Mais en février/mars, avec le préconditionnement, un chauffage réglé à 19°C et le désembuage/dégivrage lorsque nécessaire, c'est passé.

 

Je n'ai d'ailleurs jamais utilisé le chauffage du siège, c'est là tout l'intérêt de sièges en Alcantara qui m'ont changé la vie par rapport à mes sièges en cuir précédents.

(Tout comme cet été d'ailleurs où j'ai pu voyager sans fondre littéralement en cours de route)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez certains une PHEV peut rouler uniquement en électrique pendant de nombreuses semaines consécutives, et là je trouve que le chauffage électrique (PAC ou résistance) est un vrai plus.

Mon cas personnel est plus nuancé vu qu'en 6 ans il ne s'est jamais passé un mois sans que je fasse un parcours dépassant l'autonomie EV, et que j'ai dû rouler au moins 70% du kilométrage en mode hybride essence...

Mais quand tu fais comme moi 20 courtes sorties par mois en mode EV, tu es bien content de ne pas avoir à démarrer le thermique pour chauffer la voiture. D'ailleurs tu ne me contrediras pas puisque tu évites de le faire en privilégiant les sièges et volant chauffants.

 

J'ai un temps envisagé le Niro PHEV, et 2 choses m'ont fait abandonner ce projet (à grand regret car j'étais impatient de changer l'Outlander et j'aime bien le Niro) : l'absence de chauffage électrique, et le volume de coffre.

Non je ne te contrdirais pas. Mais les sièges/volants chauffants consomment a priori moins que le "vrai" chauffage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais sans vouloir par définition ne pas être d accord avec toi malheureusement c est le cas .

Faire tourner un moteur thermique simplement pour produire du chauffage , façon chaudière à fuel , cela me dérange , surtout dans un véhicule construit pour moins polluer . Et cela a été une des raisons de la vente de mon Niro. En plus le faire tourner au ralenti ce qui était le cas, en attendant qu il monte suffisamment en température pour chauffer l habitacle cela prenait plus de 10 km, je sais je n habite pas vers Nice ? et qui plus est dès que le moteur arrivait à 50° et bien il s arrêtait de tourner pour redémarrer 15 minutes plus tard .

Là je viens d aller chercher ma fille à la gare à 5km de chez moi et bien j ai mis le chauffage en route en partant de chez moi , arrivé au bout de l allée je sentais l air chaud à mes pieds , puis retour maison avec 22° dans le véhicule. Je fais que des petits parcours la semaine et pour moi le chauffage électrique c'est vraiment top , pour mon usage évidemment , cela dit je pense que tu ne vas que partager moyennement mes propos ???

La vie est faite de beaucoup de cas particuliers !

Ceci étant, je pense que l'on est d'accord que sur des petits trajets, un chauffage électrique c'est bien !

Je dis juste :

- que sur les petits trajets (typiquement 1/4h), dans ma région du moins, les sièges et volant chauffants me suffisent (sauf pluie et buée et donc dans ce cas un parebrise chauffant, comme sur certaines PHEV serait un plus), ce qui est moins énergivore que la résistance électrique du chauffage ambiant.

- et que dès que les trajets sont un peu plus longs, si le chauffage électrique conduit à perdre une dizaine de km d'autonomie ou plus, il faudra bien de toutes façons démarrer le thermique très tôt ! Et dans ce cas, avoir mis le chauffage électrique avant n'aura eu que peu ou pas d'intérêt ! Mais faudrait faire des calculs pour prouver quoique ce soit dans un sens ou un autre ; je ne me satisferais pas de dire "chaudière à fuel" vs "grille pain chauffant"... ce qui ne prouve rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il y a besoin de faire des calculs très compliqués. A partir du moment où on postule que le chauffage électrique, même avec une résistance, revient moins cher que le chauffage à l'essence (et ce postulat doit être assez facilement démontrable), et qu'on sait que le roulage électrique revient lui aussi moins cher que le roulage à l'essence, alors on doit pouvoir conclure qu'on a toujours intérêt à vider entièrement la batterie sur un parcours. Et à le faire avec du chauffage électrique.

 

Seule se pose éventuellement la question : "sachant que je n'aurai pas assez de batterie pour finir mon parcours, ai-je intérêt à démarrer mon thermique au début en roulant en "save" et à terminer en électrique, ou l'inverse ?". C'est sans doute la seule question que tu poses d'ailleurs ?

Je ne pense pas qu'il existe une réponse universelle, car le modèle de voiture (et la souplesse d'action sur ses modes de fonctionnement) ainsi que le type et la longueur du parcours sont très importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vie est faite de beaucoup de cas particuliers !

Ceci étant, je pense que l'on est d'accord que sur des petits trajets, un chauffage électrique c'est bien !

Je dis juste :

- que sur les petits trajets (typiquement 1/4h), dans ma région du moins, les sièges et volant chauffants me suffisent (sauf pluie et buée et donc dans ce cas un parebrise chauffant, comme sur certaines PHEV serait un plus), ce qui est moins énergivore que la résistance électrique du chauffage ambiant.

- et que dès que les trajets sont un peu plus longs, si le chauffage électrique conduit à perdre une dizaine de km d'autonomie ou plus, il faudra bien de toutes façons démarrer le thermique très tôt ! Et dans ce cas, avoir mis le chauffage électrique avant n'aura eu que peu ou pas d'intérêt ! Mais faudrait faire des calculs pour prouver quoique ce soit dans un sens ou un autre ; je ne me satisferais pas de dire "chaudière à fuel" vs "grille pain chauffant"... ce qui ne prouve rien !

 

Nul besoin de faire des calculs dantesques , dans mon cas qui globalement est celui de beaucoup d utilisateurs , je parcours allez 30 voire 40 km jour et je suis désolé mais en partant le matin et en ayant de suite du chauffage dans le habitacle et bien il n y a pas photo et la batterie suffit pour faire le travail sans problème ( avec mon mode de conduire évidemment) L an passé je devais "encore" prendre ma voiture tous les matins vers 6h pour parcourir 14 km, et bien bonnet à pompon et moufles dans le Niro jusqu'à mon arrivée. Et dire que le volant chauffant et les sièges électriques suffisent c est surtout parce que tu n as pas le choix , dans" mon cas" le chauffage électrique a un grand intérêt au contraire , sans parler du pre conditionnement thermique qui là te permet en plus de chauffer ton habitacle sans consommer sur ton capital d électrons disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il y a besoin de faire des calculs très compliqués. A partir du moment où on postule que le chauffage électrique, même avec une résistance, revient moins cher que le chauffage à l'essence (et ce postulat doit être assez facilement démontrable), et qu'on sait que le roulage électrique revient lui aussi moins cher que le roulage à l'essence, alors on doit pouvoir conclure qu'on a toujours intérêt à vider entièrement la batterie sur un parcours. Et à le faire avec du chauffage électrique.

 

Seule se pose éventuellement la question : "sachant que je n'aurai pas assez de batterie pour finir mon parcours, ai-je intérêt à démarrer mon thermique au début en roulant en "save" et à terminer en électrique, ou l'inverse ?". C'est sans doute la seule question que tu poses d'ailleurs ?

Je ne pense pas qu'il existe une réponse universelle, car le modèle de voiture (et la souplesse d'action sur ses modes de fonctionnement) ainsi que le type et la longueur du parcours sont très importants.

 

Non, il n'y a pas besoin de faire un calcul très compliqué ! C'est juste des données sur les rendements qui manquent (je vais tenter de m'expliquer un peu plus bas).

 

D'abord, je suis d'accord avec toi que l'on a TOUJOURS intérêt à vider entièrement la batterie sur un parcours. Mais comme tu le dis très bien ensuite... avec quelle stratégie ?! En effet les postulats que tu poses (chauffage électrique moins cher que le chauffage à l'essence, et roulage à l'EV moins cher qu'à l'essence) ne suffisent pas pour conclure... il faut y ajouter la prise en compte des rendements ! Car si tu raisonnes uniquement à partir de tes 2 postulats... tu te mords la queue ! Ainsi, si tu chauffes à l'électrique, c'est autant d'électricité que tu n'auras pas pour rouler, et comme tu seras obligé de rouler à l'essence, qui est plus cher que l'électrique, tu concluras donc qu'il vaut mieux rouler à l'électrique et chauffer à l'essence, et ainsi de suite !

 

Pour être plus concret, prenons un exemple. Tu as un trajet de 50 km que tu fais normalement par exemple, sans chauffage, avec une batterie entière de 10 kWh. Supposons par exemple que pour chauffer ton habitacle sur ce trajet de 50 km, tu aies besoin de 3 kWh (juste pour prendre un chiffre !). Tu auras donc besoin sur ces 50 km de 10 kWh pour rouler et 3 kWh pour te chauffer. Ta batterie ne faisant que 10 kWh, tu vas donc avoir besoin de 3 kWh "à fournir" par le moteur thermique. Tu as au moins 2 options :

1. Tu chauffes à l'électrique (3 kWh) et tu vas donc avoir à fournir 3kWh avec le thermique pour rouler (en plus des 7kWh de roulage électrique). Là ton thermique va avoir un rendement de disons 20% en moyenne (encore pour prendre un chiffre pour "fixer les idées"). Donc en fait pour fournir 3kWh de roulage, tu vas devoir consommer 15 kWh d'essence.

2. Tu refuses de chauffer à l'électrique et tu chauffes uniquement avec le thermique. Dans ce cas tu vas pouvoir rouler tout ton trajet uniquement avec tes 10 kWh électriques. Toute la question est de savoir avec quel rendement (attention ce n'est pas un rendement avec la même définition que l'autre plus haut !) tu fabriques ta chaleur avec le thermique. Si c'est 20 % tu auras consommé aussi 15 kWh d'essence ; si c'est plus, tu auras consommé moins d'essence que dans le cas 1 ; si c'est moins, tu auras consommé plus !

J'ai fait quelques hypothèses simplificatrices (par exemple sur les rendements électriques) mais cela ne change en rien le principe du raisonnement. La conclusion tient dans la comparaison des rendements ! J'ai l'impression que le cas 2 est le plus favorable, mais je n'ai pas de chiffre sur le "rendement chauffage" !

 

Et comme tu dis, cela dépend sans doute aussi d'autres paramètres ! Mais tout ca pour expliquer comment je suis passé du sentiment "c'est idiot" au sentiment "après tout peut-être pas" quand j'ai vu que ma PHEV n'avait pas de résistance électrique (du moins en France !). Est-ce un souci d'économie (bof ! tout est prévu, au pire un branchement et l'ajout du PTC Heater) ou un souci de ne pas inciter à chauffer ainsi qd on sait que les sièges et le volant chauffants seront souvent (OK mais pas toujours !) suffisants et bien plus économiques ? On peut sans doute en discuter longtemps... et y ajouter les paramètres moufles, bonnet et chaussettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

.../...

2. Tu refuses de chauffer à l'électrique et tu chauffes uniquement avec le thermique.

.../...

 

cet élément de ton raisonnement me pose une autre question: les PHEV PSA (ainsi que les autres qui sont équipés d'un chauffage électrique) coupent-ils complètement le chauffage électrique pour n'utiliser que la chaleur du circuit de refroidissement du moteur thermique, lorsque celui-ci est en marche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

cet élément de ton raisonnement me pose une autre question: les PHEV PSA (ainsi que les autres qui sont équipés d'un chauffage électrique) coupent-ils complètement le chauffage électrique pour n'utiliser que la chaleur du circuit de refroidissement du moteur thermique, lorsque celui-ci est en marche?

 

J en avais parlé dans un précédent post , effectivement cela est une interrogation , je suppose que oui cela semble évident , le BE Peugeot a très certainement étudié la chose autant se servir de la chaleur produite par le circuit de refroidissement plutôt que consommer de l énergie électrique pour chauffer le véhicule . En tout cas en mode hybride lorsque le thermique démarre à froid c est bien là résistance qui chauffe , je n ai regardé sous le capot pour voir si des tubulures du circuit de refroidissement vont vers l habitacle et le groupe chauffage, pas sûr que l'on puisse voir quelque chose , je vais essayer de regarder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J en avais parlé dans un précédent post , effectivement cela est une interrogation , je suppose que oui cela semble évident , le BE Peugeot a très certainement étudié la chose autant se servir de la chaleur produite par le circuit de refroidissement plutôt que consommer de l énergie électrique pour chauffer le véhicule . En tout cas en mode hybride lorsque le thermique démarre à froid c est bien là résistance qui chauffe , je n ai regardé sous le capot pour voir si des tubulures du circuit de refroidissement vont vers l habitacle et le groupe chauffage, pas sûr que l'on puisse voir quelque chose , je vais essayer de regarder

 

Je viens de regarder sous le capot , pas facile d y voir quelque chose mais il y a bien deux durites qui pénètrent dans l habitacle juste derrière le TDB au niveau du groupe chauffage , sauf erreur de ma part c est possible évidemment cela ressemble fortement à des durites circuit eau de refroidissement protégées sous gaines , pas des durites de clim.

A confimer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta vérification @Aile.L

 

 

Comme tu l'as écrit ça semble logique, mais d'un autre côté ça complique le circuit; donc ça coûte plus cher à réaliser [qu'un "bête" système électrique dans la boîte à air], et quand on connaît la façon dont tous les constructeurs traquent le moindre centime dans les prix de revient, la question pouvait être posée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lucky06200 quand je disais que la réponse dépend entre autres des caractéristiques de la voiture, je pense que ton point 2 est en plein dedans !

 

Si j'ai bien compris (pas sûr), tu y décris une voiture qui avance à l'électricité, mais qui chauffe l'habitacle avec le thermique. Est-ce que ça existe ? Que fait le Niro quand tu demande du chauffage tout en restant en mode EV ? Il démarre le thermique, ok, mais est-ce qu'il n'en profite pas pour contribuer à la traction, histoire de monter plus vite en température ?

 

Tout ceci étant dit, j'aurais tendance à simplifier la problématique : avoir un chauffage électrique permet d'éviter de démarrer le thermique sur de nombreux courts trajets, et c'est donc mieux de l'avoir que de ne pas l'avoir vu que ça coûte moins cher.

Et que ça ne pollue pas, ni n'émet beaucoup de CO2 (si électricité non carbonée, ce qui est la grosse majorité chez nous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lucky06200 quand je disais que la réponse dépend entre autres des caractéristiques de la voiture, je pense que ton point 2 est en plein dedans !

 

Si j'ai bien compris (pas sûr), tu y décris une voiture qui avance à l'électricité, mais qui chauffe l'habitacle avec le thermique. Est-ce que ça existe ? Que fait le Niro quand tu demande du chauffage tout en restant en mode EV ? Il démarre le thermique, ok, mais est-ce qu'il n'en profite pas pour contribuer à la traction, histoire de monter plus vite en température ?

 

Tout ceci étant dit, j'aurais tendance à simplifier la problématique : avoir un chauffage électrique permet d'éviter de démarrer le thermique sur de nombreux courts trajets, et c'est donc mieux de l'avoir que de ne pas l'avoir vu que ça coûte moins cher.

Et que ça ne pollue pas, ni n'émet beaucoup de CO2 (si électricité non carbonée, ce qui est la grosse majorité chez nous).

 

En mode EV, le Niro démarre le thermique si il y a un besoin de chauffage (normal il n'a pas de résistance !). Dans ce cas, le thermique ne sert nullement à la traction ; on roule en EV, comme si l'on avait pas besoin du chauffage (le moteur reste en régime constant et le voyant EV allumé). Par contre il fabrique un peu d'électricité (donc mode "hybride série") ! Donc contrairement aux PHEV avec résistance électrique, non seulement l'autonomie ne chute pas drastiquement, mais elle chute même moins vite que sans chauffage ! N'est ce pas merveilleux ?!

 

 

Bon, trêve de plaisanterie, évidemment je suis d'accord qu'il vaut mieux avoir un chauffage électrique si on ne peut pas se passer du démarrage du thermique sur de courts trajets (climat froid et usager frileux !). C'est pk Kia met la résistance dans les pays "froids" ! Par contre dans les pays "chauds" (type Italie ou Espagne je pense), il ne met pas de résistance jugeant que les sièges et volant chauffants vont généralement suffire et que inciter à utiliser plutôt une résistance est à éviter. La France a des régions froides et d'autres chaudes, et je ne sais qui de Kia ou Kia France a décidé de nous considérer "en moyenne" comme un pays chaud !

 

Enfin, à propos du rendement du moteur dans ce mode "chauffage seul", un point technique intéressant/curieux est que Kia a prévu de récupérer la chaleur des gaz d'échappement par une dérivation du circuit de refroidissement, pour augmenter ce dit rendement. Fin de parenthèse ?!

 

Ma curiosité va maintenant sur savoir ce qui se passe sur les PSA en ce qui concerne la question de Oooooops !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que sur les PSA comme sur toutes les autres marques à base de résistance qui chauffe le liquide de refroidissement (Mitsu compris), il n'y a plus de raison que le chauffage reste électrique une fois que le thermique est capable de produire assez de chaleur.

Logiquement, il y a donc une plage pendant laquelle la production de chaleur vient des deux sources, l'électrique diminuant progressivement.

 

Mais ce ne sont que des suppositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que sur les PSA comme sur toutes les autres marques à base de résistance qui chauffe le liquide de refroidissement (Mitsu compris), il n'y a plus de raison que le chauffage reste électrique une fois que le thermique est capable de produire assez de chaleur.

Logiquement, il y a donc une plage pendant laquelle la production de chaleur vient des deux sources, l'électrique diminuant progressivement.

 

Mais ce ne sont que des suppositions.

 

Quelques essais :

Hier roulage en mode hybride avec la batterie hybride vide , moteur thermique en action et à température de fonctionnement : résultat air très très chaud en sortie d aérateurs .

Ce matin démarrage du véhicule toujours batterie vide et mise en route aussitôt du chauffage , température extérieure 8°, le moteur thermique avait démarré mais il était froid : après environ 10 s on sent déjà de l air chaud et après environ 3 minutes l air est bien chaud mais pas très très chaud .

En revanche après environ 10 bonnes minutes la température de sortie monte très vite , mesurée a 63° en sortie de l aérateur central .

Ce qui me ferait dire , mais je me trompe peut être , qu il y a bien un relayage du chauffage par le circuit de refroidissement moteur lorsque sa température le permet. A confirmer.

Pour rebondir sur le message de Lucky, effectivement il y a bien une dérivation du circuit de refroidissement sur le Niro mais il y a également des volets qui se ferment au niveau de la calandre du véhicule , pour permettre au moteur de monter plus rapidement en température , cela dit en mode chauffage le moteur tourne au ralenti , donc dans ma région et sans être spécialement" frileux" pour que la température commence à monter avec un moteur tournant au ralenti alors que l on roule à 80km h et bien il fallait environ 12 bons kilomètres , le moyen le plus rapide était de passer en mode sport où là le véhicule fonctionne comme un véhicule thermique classique , le moteur monte dans les tours et chauffe beaucoup plus rapidement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que sur les PSA comme sur toutes les autres marques à base de résistance qui chauffe le liquide de refroidissement (Mitsu compris), il n'y a plus de raison que le chauffage reste électrique une fois que le thermique est capable de produire assez de chaleur.

Logiquement, il y a donc une plage pendant laquelle la production de chaleur vient des deux sources, l'électrique diminuant progressivement.

 

Mais ce ne sont que des suppositions.

 

 

ça n'est peut-être qu'un complément, mais sur certains Niro PHEV (pas vendus en France) il existe un chauffage électrique qui ne passe pas par le liquide de refroidissement car constitué de résistances directement insérées dans les conduits d'air: cf ce message (et j'en avais discuté à l'époque avec le "mécano-électricien" de ma concession Kia).

1 kW ça peut paraître peu, mais je n'en suis pas certain, car il n'y a pas de liquide à chauffer, et quand on voit la chaleur qu'on obtient dans une petite salle de bain avec un simple radiateur soufflant de 1000W, ça pourrait être suffisant dans un habitacle de voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

ça n'est peut-être qu'un complément, mais sur certains Niro PHEV (pas vendus en France) il existe un chauffage électrique qui ne passe pas par le liquide de refroidissement car constitué de résistances directement insérées dans les conduits d'air: cf ce message (et j'en avais discuté à l'époque avec le "mécano-électricien" de ma concession Kia).

1 kW ça peut paraître peu, mais je n'en suis pas certain, car il n'y a pas de liquide à chauffer, et quand on voit la chaleur qu'on obtient dans une petite salle de bain avec un simple radiateur soufflant de 1000W, ça pourrait être suffisant dans un habitacle de voiture?

 

Exact ! Certains proprio de Niro en France ont même ajouté de telles petites résistances chauffantes de cette puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques essais :

Hier roulage en mode hybride avec la batterie hybride vide , moteur thermique en action et à température de fonctionnement : résultat air très très chaud en sortie d aérateurs .

Ce matin démarrage du véhicule toujours batterie vide et mise en route aussitôt du chauffage , température extérieure 8°, le moteur thermique avait démarré mais il était froid : après environ 10 s on sent déjà de l air chaud et après environ 3 minutes l air est bien chaud mais pas très très chaud .

En revanche après environ 10 bonnes minutes la température de sortie monte très vite , mesurée a 63° en sortie de l aérateur central .

Ce qui me ferait dire , mais je me trompe peut être , qu il y a bien un relayage du chauffage par le circuit de refroidissement moteur lorsque sa température le permet. A confirmer.

Pour rebondir sur le message de Lucky, effectivement il y a bien une dérivation du circuit de refroidissement sur le Niro mais il y a également des volets qui se ferment au niveau de la calandre du véhicule , pour permettre au moteur de monter plus rapidement en température , cela dit en mode chauffage le moteur tourne au ralenti , donc dans ma région et sans être spécialement" frileux" pour que la température commence à monter avec un moteur tournant au ralenti alors que l on roule à 80km h et bien il fallait environ 12 bons kilomètres , le moyen le plus rapide était de passer en mode sport où là le véhicule fonctionne comme un véhicule thermique classique , le moteur monte dans les tours et chauffe beaucoup plus rapidement .

 

Oui merci du complément sur les volets, même si certains les ont cherchés et pas trouvés ; je n'ai pas encore eu cette curiosité !

Je veux bien croire qu'il faille 10mn pour monter l'habitacle

à 20C qd il fait très froid dehors et que la voiture couchait peut être dehors ou presque. Mais en partant d'une voiture dans un garage, et habillé comme pour être dehors, avec les volants et sièges chauffants on s'en sort très bien pendant un bon moment. Par contre au bout de ce bon moment je peux commencer en effet à avoir un peu frais aux cuisses ! Comme quoi encore une fois beaucoup de cas et ressentis différents ! !

PS : passer en sport n'etait pas bête du tout vu que ça améliore en plus le rendement du moteur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques essais :

Hier roulage en mode hybride avec la batterie hybride vide , moteur thermique en action et à température de fonctionnement : résultat air très très chaud en sortie d aérateurs .

Ce matin démarrage du véhicule toujours batterie vide et mise en route aussitôt du chauffage , température extérieure 8°, le moteur thermique avait démarré mais il était froid : après environ 10 s on sent déjà de l air chaud et après environ 3 minutes l air est bien chaud mais pas très très chaud .

En revanche après environ 10 bonnes minutes la température de sortie monte très vite , mesurée a 63° en sortie de l aérateur central .

Ce qui me ferait dire , mais je me trompe peut être , qu il y a bien un relayage du chauffage par le circuit de refroidissement moteur lorsque sa température le permet. A confirmer.

Pour rebondir sur le message de Lucky, effectivement il y a bien une dérivation du circuit de refroidissement sur le Niro mais il y a également des volets qui se ferment au niveau de la calandre du véhicule , pour permettre au moteur de monter plus rapidement en température , cela dit en mode chauffage le moteur tourne au ralenti , donc dans ma région et sans être spécialement" frileux" pour que la température commence à monter avec un moteur tournant au ralenti alors que l on roule à 80km h et bien il fallait environ 12 bons kilomètres , le moyen le plus rapide était de passer en mode sport où là le véhicule fonctionne comme un véhicule thermique classique , le moteur monte dans les tours et chauffe beaucoup plus rapidement .

 

Nouvel essai ce matin , température extérieure 8° comme hier matin mais je n' ai pas mesuré le taux d humidité désolé, cette fois ci mise en route du chauffage mais batterie hybride chargée , le moteur thermique à l arrêt , donc chauffage produit par la résistance électrique uniquement : 48,6° très précisément après presque 15 minutes de fonctionnement , mesuré avec la même sonde et au même endroit qu hier.

Hier avec le thermique en fonctionnement la sonde était montée à 63°. Il y a bien un relayage du chauffage de l habitacle par le système de refroidissement du véhicule lorsque sa température le permet. Je me trompe peut être mais les mesures sont bonnes et utiliser la chaleur du liquide de refroidissement pour chauffer l habitacle me paraît être tout à fait logique . Autre constat : chauffage "électrique" à fond pendant environ 15 minutes consomme si je puis dire 4 km d autonomie à l affichage au TDB , à interpréter avec modération , la chaleur était "infernale" dans le véhicule dans la vraie vie on ne met pas cette puissance en roulant , le véhicule était statique pas de récup d energie et au bémol près de l indication du TDB qui visiblement decremente 2km par 2km donc pas très précis.

Mais bon , quand on parle de quelque chose il faut être le plus factuel possible et cela donne une idée sur le fonctionnement du chauffage de ce véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques essais :

Hier roulage en mode hybride avec la batterie hybride vide , moteur thermique en action et à température de fonctionnement : résultat air très très chaud en sortie d aérateurs .

Ce matin démarrage du véhicule toujours batterie vide et mise en route aussitôt du chauffage , température extérieure 8°, le moteur thermique avait démarré mais il était froid : après environ 10 s on sent déjà de l air chaud et après environ 3 minutes l air est bien chaud mais pas très très chaud .

En revanche après environ 10 bonnes minutes la température de sortie monte très vite , mesurée a 63° en sortie de l aérateur central .

Ce qui me ferait dire , mais je me trompe peut être , qu il y a bien un relayage du chauffage par le circuit de refroidissement moteur lorsque sa température le permet. A confirmer.

Pour rebondir sur le message de Lucky, effectivement il y a bien une dérivation du circuit de refroidissement sur le Niro mais il y a également des volets qui se ferment au niveau de la calandre du véhicule , pour permettre au moteur de monter plus rapidement en température , cela dit en mode chauffage le moteur tourne au ralenti , donc dans ma région et sans être spécialement" frileux" pour que la température commence à monter avec un moteur tournant au ralenti alors que l on roule à 80km h et bien il fallait environ 12 bons kilomètres , le moyen le plus rapide était de passer en mode sport où là le véhicule fonctionne comme un véhicule thermique classique , le moteur monte dans les tours et chauffe beaucoup plus rapidement .

 

Ce relayage est tout à fait cohérent.. Surtout que mettre une vanne thermostatée coute pas cher...ou introduire tout bêtement une résistance chauffante dans le circuit est élémentaire.. Si on va plus loin, vu le caractère ponctuel ou pas du thermique, on peut imaginer un préchauffage du circuit de refroidissement moteur pour éviter certains démarrages à froid trop brutaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des soucis de certains dont le véhicule a subi une longue période de stockage sur parking because confinement:

 

Je lis dans le manuel du C5 Aircross, téléchargeable facilement, que si le véhicule n'est pas utilisé depuis plus d'un mois, le thermique se met en route tout seul batterie pleine ou vide.

A ce sujet, pas terrible si l'auto est stockée bien à l'abri dans un garage.

J'ignore quelle est est raison exacte de ce processus(maintenir la lubrification dans le moteur ou autre?), mais il est clair qu'avec les usines qui ont la mauvaise habitude de mettre quelques gouttes de carburant dans le réservoir, cette action sur 6 mois va pas durer longtemps....

 

Votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exm201jR

A propos des soucis de certains dont le véhicule a subi une longue période de stockage sur parking because confinement:

 

Je lis dans le manuel du C5 Aircross, téléchargeable facilement, que si le véhicule n'est pas utilisé depuis plus d'un mois, le thermique se met en route tout seul batterie pleine ou vide.

A ce sujet, pas terrible si l'auto est stockée bien à l'abri dans un garage.

J'ignore quelle est est raison exacte de ce processus(maintenir la lubrification dans le moteur ou autre?), mais il est clair qu'avec les usines qui ont la mauvaise habitude de mettre quelques gouttes de carburant dans le réservoir, cette action sur 6 mois va pas durer longtemps....

 

Votre avis?

 

 

Une voiture ne démarre pas toute seule... C'est sans doute le mode full électrique qui ne sera pas disponible au premier démarrage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être ;)

Mais perso, si je devais me rabattre sur une autre marque, je foncerais chez Toyota et son RAV4 PHEV (certes pas donné ...).

 

Je pense qu'une bonne part d'acheteurs du Kuga l'ont choisi pour son prix mesuré -pas de chance le 3008 est plus cher- mais aussi pour sa simplicité technique prometteuse d'une certaine fiabilité (pas de BVA, pas de turbo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lucky06200 : risques d'incendie avec la batterie de traction => fabrication arrêtée, commercialisation suspendue et livraisons gelées en Europe, report de la commercialisation du cousin US Escape en 2021.

 

Ford semble avoir du mal à trouver une solution pérenne, tant pour corriger les milliers d'exemplaires déjà vendus (déjà 1 ou 2 rappels infructueux) que pour modifier la fabrication en usine.

 

Les possesseurs actuels ne doivent plus l'utiliser qu'en hybride simple (càd interdiction de la recharger sur le secteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manque de bol c'est la partie électrique qui est en défaut :/

 

Faut aimer la cvt pour aller chez toy, moi je ne peux pas...

 

 

J'ai eu une Auris HSD et j'ai un Kuga PHEV, ça n'a rien à voir. Il n'y a pas LA cvt, mais des CVT :)

Tu devrais essayer un RAV4 rechargeable (à la rigueur un Kuga mais c'est moins pêchu... et si on en trouve encore à essayer vu qu'on ne peut plus les recharger, en théorie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...