Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020)


Messages recommandés

 

J'ai eu une Auris HSD et j'ai un Kuga PHEV, ça n'a rien à voir. Il n'y a pas LA cvt, mais des CVT :)

Tu devrais essayer un RAV4 rechargeable (à la rigueur un Kuga mais c'est moins pêchu... et si on en trouve encore à essayer vu qu'on ne peut plus les recharger, en théorie).

 

Ok dans ce cas j'irai l'essayer ;)

 

J'ai toujours en tête un trajet "de l'enfert" en Prius sur l'autoroute qui m'a fait détester cette configuration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 3,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Messages populaires

Lorsqu'il fonctionne, l'hybrid 4 300ch est très plaisant à conduire !

+1 c'est cela !   Un câble (3x2,5 minimum) tiré du compteur à la prise Green Up avec le disjoncteur adapté.   Prendre le kit Legrand dans les liens il est bien placé en prix...     https://www.elec

Bienvenue au club, j'ai aussi perdu la moitié de l'autonomie sur mon Hybrid4.  La voiture est au garage depuis bientôt 2 semaines...

Ford semble avoir du mal à trouver une solution pérenne, tant pour corriger les milliers d'exemplaires déjà vendus (déjà 1 ou 2 rappels infructueux) que pour modifier la fabrication en usine.

Mais il n'est peut-être pas seul à avoir du mal : si le problème concerne directement les cellules de batterie, c'est avec l'aide du fournisseur (Samsung si je ne m'abuse) qu'il faut remédier au problème... klemton.gif.4e7394d90d133f98c14f95e84c961f27.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lucky06200 : risques d'incendie avec la batterie de traction => fabrication arrêtée, commercialisation suspendue et livraisons gelées en Europe, report de la commercialisation du cousin US Escape en 2021.

 

Ford semble avoir du mal à trouver une solution pérenne, tant pour corriger les milliers d'exemplaires déjà vendus (déjà 1 ou 2 rappels infructueux) que pour modifier la fabrication en usine.

 

Les possesseurs actuels ne doivent plus l'utiliser qu'en hybride simple (càd interdiction de la recharger sur le secteur).

 

Faudrait pas que cette histoire donne une mauvaise image aux PHEV , je me rappelle des véhicules équipés au GPL, quelques voitures ont pris feu et malgré un correctif et la pose de soupapes de sécurité cela a donné un coup de grâce à ce type de véhicules , le concept n a jamais réellement fonctionné sur les VP. Le public n avait plus confiance.

J ai eu un véhicule GPL à l' époque , il fonctionnait super bien et etait très économe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait pas que cette histoire donne une mauvaise image aux PHEV , je me rappelle des véhicules équipés au GPL, quelques voitures ont pris feu et malgré un correctif et la pose de soupapes de sécurité cela a donné un coup de grâce à ce type de véhicules , le concept n a jamais réellement fonctionné sur les VP. Le public n avait plus confiance.

J ai eu un véhicule GPL à l' époque , il fonctionnait super bien et etait très économe.

 

A suivre en effet... Si ce sont les batteries, ça doit concerner aussi d'autres autos (EV inclus ?) Rav4 inclus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris ce que je viens de lire sur l'A.... ce n'est pas à proprement parler la batterie qui est en cause mais le module de commande de diagnostic embarqué secondaire et/ou un connecteur qui entraînerait une infiltration d'eau dans le module ! (traduction ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le module SOBD (ou SODB, je ne sais plus) ?

C'était le premier rappel, les connecteurs ont tous été vérifiés depuis longtemps.

Le second rappel c'était un bricolo permettant d'évacuer des gaz chauds en cas de surchauffe de la batterie. C'est celui-là qui a été jugé insuffisant par Ford, et je pense qu'ils planchent maintenant sur le traitement des causes elles-mêmes de ces échauffements.

Ou alors ils ont trouvé la solution mais planchent sur la logistique à mettre en œuvre pour faire les changements.

Les concessionnaires sont dans le vide, sans parler des clients...

Ton article de l'A.... doit être ancien, mais s'il est récent je veux bien le voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris ce que je viens de lire sur l'A.... ce n'est pas à proprement parler la batterie qui est en cause mais le module de commande de diagnostic embarqué secondaire et/ou un connecteur qui entraînerait une infiltration d'eau dans le module ! (traduction ?)

 

 

C'est un peu la difficulté de l'exercice : identifier correctement la source du problème pour le traiter de la meilleure façon possible.

Plusieurs informations ont été diffusées jusqu'à présent, qui ont donné lieu à l'application de correctifs apparemment pas satisfaisants.

 

Il faut dire que pour l'instant, les corrections apportées tendaient à atténuer les symptômes, mais sans traiter la cause.

D'où la nécessité d'une étude plus complète, et sans doute d'une ré-industrialisation du processus de fabrication (d'où l'arrêt des lignes de prod) ainsi que du traitement des véhicules déjà produits.

 

Un gros chantier donc, pas insurmontable, mais avec des délais incompressibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin rien à voir avec le 3008...

 

 

En effet, tu as raison. :jap:

 

Enfin j'espère : parce que je n'aimerais pas que ma DS 7 (qui partage la même plateforme que le 3008) prenne feu dans le garage en sous-sol de ma maison, juste en dessous de ma chambre... :non:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Faudrait pas que cette histoire donne une mauvaise image aux PHEV , je me rappelle des véhicules équipés au GPL, quelques voitures ont pris feu et malgré un correctif et la pose de soupapes de sécurité cela a donné un coup de grâce à ce type de véhicules , le concept n a jamais réellement fonctionné sur les VP. Le public n avait plus confiance.

J ai eu un véhicule GPL à l' époque , il fonctionnait super bien et etait très économe.

 

je ne partage pas ton inquiétude, car l'électrification des gammes est incontournable pour éviter/limiter les amendes européennes, et je ne pense pas que l'hybridation simple suffise pour les constructeurs qui font de gros volumes de ventes => amha le PHEV et l'EV (tout autant susceptible d'avoir le même problème et la même mauvaise image) vont forcément continuer à se développer.

 

Et puis je vois aussi un autre aspect: je suis bien sûr très désolé pour les clients du Kuga PHEV, mais si cette triste histoire devait se traduire par une désaffection de tous les PHEV chez les clients potentiels, ça pourrait peut-être inciter les constructeurs à être moins gourmands (baisse des tarifs et/ou remise plus conséquente).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas prolonger trop longtemps le HS, mais souvenons-nous que les incendies de Tesla étaient (et sont toujours) très médiatisés, ce qui n'a pas empêché Tesla de vendre beaucoup de voitures, notamment la Model 3 (les autres étant très chères).

 

Je ne dis pas que les rappels de PHEV (pas seulement chez Ford, mais aussi chez BMW et Hyundai, tous pour risque d'incendie...) ne vont pas en inquiéter certains...

Mais quelque chose me dit que la plupart de ceux que ça "inquiète" font partie de ceux qui étaient de toute façon sceptiques et n'avaient pas du tout l'intention d'acheter un PHEV à court terme :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le module SOBD (ou SODB, je ne sais plus) ?

C'était le premier rappel, les connecteurs ont tous été vérifiés depuis longtemps.

Le second rappel c'était un bricolo permettant d'évacuer des gaz chauds en cas de surchauffe de la batterie. C'est celui-là qui a été jugé insuffisant par Ford, et je pense qu'ils planchent maintenant sur le traitement des causes elles-mêmes de ces échauffements.

Ou alors ils ont trouvé la solution mais planchent sur la logistique à mettre en œuvre pour faire les changements.

Les concessionnaires sont dans le vide, sans parler des clients...

Ton article de l'A.... doit être ancien, mais s'il est récent je veux bien le voir.

L'article de l'A était daté du 13 août. Tu le retrouves facile par Google.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de problèmes de fabs éventuels, il y a maintenant 4 versions, Opel incluse, ces différentes autos fabriquées dans différentes usines le sont elles sur des lignes dédiées dans chaque unité de production?

Pour le risque d'incendie, ça m'inquiète pas vu que depuis très longtemps mon garage est utilisé autrement.

Je suis plus embêté par la longueur de câble nécessaire pour se raccorder à une pris Green up en façade.

Il va me falloir une dizaine de mètres à la louche.

 

J'ai pas encore évalué ce problème en apparence mineur, mais peut être pas tant que ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, il y a des couples de PHEV PSA comparés à d'autres marques dans les mêmes catégories de prix dans l'Auto Plus de ce jour.

PSA s'en sort très bien. C5 Aircross et 3008 225CV, le DS7 300CV un peu moins bien par rapport à un RAV4, mais qui est lui, un vrai 4X4 avec les pneus ad hoc.

 

Il y a un élément qui m'a interpelé, à savoir les distances de freinage. J'avais un a priori négatif sur la monte 205mm en 19" qui équipait le 3008; mais elle fait jeu égal avec le 225mm en 18" du C5 Aircross.

 

Mis à part cet élément, il y a toujours la même critique d'ergonomie sur les 3 versions que j'ai dénoncée depuis que j'utilise le 5008.

Pas de commande chauffage extérieure et accès direct aux fonctions peu lisibles sur le DS7 et C5 Aircross.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Quesion aux propriétaires: est-il possible de programmer 2 périodes différentes pour charger la voiture ?

Je m'explique: j'ai des panneaux solaires et un compteur bi-horaire. Le but serait donc de la charger pendant les heures pleines. A savoir par exemple de 19h à 21h et de 6h à 8h. Possible ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Quesion aux propriétaires: est-il possible de programmer 2 périodes différentes pour charger la voiture ?

Je m'explique: j'ai des panneaux solaires et un compteur bi-horaire. Le but serait donc de la charger pendant les heures pleines. A savoir par exemple de 19h à 21h et de 6h à 8h. Possible ?

 

 

Non pas possible un seul horaire.

 

Par contre si tu installes une wallbox du type OpenEVSE ou EmonEVSE tu peux asservir la charge de ta voiture avec la puissance de tes panneaux solaire.

 

Ah oui, et pouvez-vous me rappeler de quel câble j'ai besoin pour une prise Green'up ? (question que je m'assure avec le concessionnaire qu'il soit bien livré avec le véhicule)

 

 

Le câble Green UP (on devrait plutôt dire chargeur Green Up en lieu et place du traditionnel) est en option (150€) à négocier avec ton CC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de problèmes de fabs éventuels, il y a maintenant 4 versions, Opel incluse, ces différentes autos fabriquées dans différentes usines le sont elles sur des lignes dédiées dans chaque unité de production?

Pour le risque d'incendie, ça m'inquiète pas vu que depuis très longtemps mon garage est utilisé autrement.

Je suis plus embêté par la longueur de câble nécessaire pour se raccorder à une pris Green up en façade.

Il va me falloir une dizaine de mètres à la louche.

 

J'ai pas encore évalué ce problème en apparence mineur, mais peut être pas tant que ça?

 

Le chargeur Green Up livré n'a qu'un câble de 5m et tu ne peux pas le brancher sur une rallonge classique sinon il se remet en mode classique a savoir limité à 8A (~1800W).

 

Mon conseil => installe un potelet avec ta prise green up au plus près de ton véhicule et le câble de ta prise Green Up reliée directement au tableau électrique.

Ne surtout pas brancher la prise murale Green Up sur une rallonge reliée à une prise classique surchauffe garantie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, il y a des couples de PHEV PSA comparés à d'autres marques dans les mêmes catégories de prix dans l'Auto Plus de ce jour.

PSA s'en sort très bien. C5 Aircross et 3008 225CV, le DS7 300CV un peu moins bien par rapport à un RAV4, mais qui est lui, un vrai 4X4 avec les pneus ad hoc.

 

Il y a un élément qui m'a interpelé, à savoir les distances de freinage. J'avais un a priori négatif sur la monte 205mm en 19" qui équipait le 3008; mais elle fait jeu égal avec le 225mm en 18" du C5 Aircross.

Mis à part cet élément, il y a toujours la même critique d'ergonomie sur les 3 versions que j'ai dénoncée depuis que j'utilise le 5008.

Pas de commande chauffage extérieure et accès direct aux fonctions peu lisibles sur le DS7 et C5 Aircross.

 

 

Le 3008 fait plus que jeu égal, avec ses 66 m depuis 130 km/h contre 68 au C5 AC ...

Par contre la principale faiblesse des PSA se confirme : autonomie électrique en retrait (par rapport aux Kuga, RAV4, et sans doute GLA vu sa grosse batterie) et conso d'essence batterie vide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Non pas possible un seul horaire.

 

Par contre si tu installes une wallbox du type OpenEVSE ou EmonEVSE tu peux asservir la charge de ta voiture avec la puissance de tes panneaux solaire.

 

 

 

 

Le câble Green UP (on devrait plutôt dire chargeur Green Up en lieu et place du traditionnel) est en option (150€) à négocier avec ton CC.

 

Je trouve quand même que la programmation est limitée, effectivement on peut juste programmer l heure de départ mais on ne peut pas limiter la charge et l arrêter par exemple à 80% sauf en bricolant et en montant un relais tempo sur la ligne mais bon ...

Charger à 100% et se servir du véhicule qu en fin d après-midi alors que la charge s est terminée à 6 h du matin.. bof bof .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Non pas possible un seul horaire.

 

Par contre si tu installes une wallbox du type OpenEVSE ou EmonEVSE tu peux asservir la charge de ta voiture avec la puissance de tes panneaux solaire.

 

 

 

 

Le câble Green UP (on devrait plutôt dire chargeur Green Up en lieu et place du traditionnel) est en option (150€) à négocier avec ton CC.

Merci pour les infos. Je vais en effet négocier ça du coup. Je vais rester sur du Green up, cela semble le plus simple et le moins coûteux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici dans le topic astuces et Tito du 3008 un post qui fait une synthèse et qui parle de la prise Green Up

Nos tutoriels et astuces sur le GPS, le NAC et les systemes PHEV

Dernier tuto le No 19...

Et dans ce topic du DS7 dédié aux bornes de recharge tu verras en photo la différence entre les deux câbles CRO de PSA : en 8A de base et le 16A adapté à la prise Green Up

Borne de recharge "Wallbox " pour Ds7 Etense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chargeur Green Up livré n'a qu'un câble de 5m et tu ne peux pas le brancher sur une rallonge classique sinon il se remet en mode classique a savoir limité à 8A (~1800W).

 

Mon conseil => installe un potelet avec ta prise green up au plus près de ton véhicule et le câble de ta prise Green Up reliée directement au tableau électrique.

Ne surtout pas brancher la prise murale Green Up sur une rallonge reliée à une prise classique surchauffe garantie !

 

Merci pour cette info, ça va pas être facile car mon jardin est un peu biscornu.. Et le tableau électrique n'est pas coté garage. C'est une maison très ancienne.

J'ai pas de souci pour tirer un câble, même en tri, du compteur, mais c'est après que ça pose problème. Faut passer dans une terrasse en béton.

Il s'agit d'une difficulté que je n'avais pas envisagé.

 

 

A propos, comme je voulais faire d'une pierre deux coups, à savoir tester le C5 Aircross et sa version PHEV, cela ne semble pas facile d'avoir ce véhicule rien que pour une paire d'heures.. Pourtant chez le gros Retail de Bordeaux qui rassemble les 3 marques maintenant DS/Peugeot/Citroën.

Des histoires de véhicule qui tourne avec les commerciaux.

Au vu des difficultés du commercial pour faire cette opération simple, je me demande si ils veulent en vendre?

Je me refuse à faire un test à trois dans la voiture avec mon épouse pour faire un tour autour du pâté de maisons.

Je lui ai signifié qu'il n'y aurait pas de discussion d'achat sans avoir fait ce simple test..

 

Cela s'est passé comment coté Peugeot? Comme je connais le 5008, je n'ai pas encore mis en action mon CC habituel qui travaille lui aussi avec le Retail en question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 3008 fait plus que jeu égal, avec ses 66 m depuis 130 km/h contre 68 au C5 AC ...

Par contre la principale faiblesse des PSA se confirme : autonomie électrique en retrait (par rapport aux Kuga, RAV4, et sans doute GLA vu sa grosse batterie) et conso d'essence batterie vide.

J'ai parlé de quasi jeu égal car le C5 Aircross est desservi par sa suspension souple qui n'aide surement pas en distance de freinage.

Il aurait été intéressant de tester les deux montes pneumatiques sur le 3008. Je vois pas comment un 205mm en Primacy 3 pourrait freiner plus court que la version 225mm en Primacy 4 plus récent.

A tort ou à raison, si j'achète la version 3008, j'éviterais la monte en 205mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info, ça va pas être facile car mon jardin est un peu biscornu.. Et le tableau électrique n'est pas coté garage. C'est une maison très ancienne.

J'ai pas de souci pour tirer un câble, même en tri, du compteur, mais c'est après que ça pose problème. Faut passer dans une terrasse en béton.

Il s'agit d'une difficulté que je n'avais pas envisagé.

 

 

A propos, comme je voulais faire d'une pierre deux coups, à savoir tester le C5 Aircross et sa version PHEV, cela ne semble pas facile d'avoir ce véhicule rien que pour une paire d'heures.. Pourtant chez le gros Retail de Bordeaux qui rassemble les 3 marques maintenant DS/Peugeot/Citroën.

Des histoires de véhicule qui tourne avec les commerciaux.

Au vu des difficultés du commercial pour faire cette opération simple, je me demande si ils veulent en vendre?

Je me refuse à faire un test à trois dans la voiture avec mon épouse pour faire un tour autour du pâté de maisons.

Je lui ai signifié qu'il n'y aurait pas de discussion d'achat sans avoir fait ce simple test..

 

Cela s'est passé comment coté Peugeot? Comme je connais le 5008, je n'ai pas encore mis en action mon CC habituel qui travaille lui aussi avec le Retail en question.

 

 

Près de chez toi le garage Peugeot doit relever plutôt de la structure d’agent que de celle d’une CC. Dans ce cas, il y a en délégation pour les agents un commercial CC qui se décarcasse beaucoup plus que ceux présents dans les CC.

L’agent est rémunéré en apporteur d’affaire et le commercial avec une moindre prime en plus de son salaire par la CC. C’est ainsi qu’en début d’année j’avais pu tester en primeur l’hybride 4.

Si le commercial a la faculté de détecter s’il y a une réelle volonté d’achat, il met tous les moyens pour trouver un créneau pour faire réaliser un essais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Près de chez toi le garage Peugeot doit relever plutôt de la structure d’agent que de celle d’une CC. Dans ce cas, il y a en délégation pour les agents un commercial CC qui se décarcasse beaucoup plus que ceux présents dans les CC.

L’agent est rémunéré en apporteur d’affaire et le commercial avec une moindre prime en plus de son salaire par la CC. C’est ainsi qu’en début d’année j’avais pu tester en primeur l’hybride 4.

Si le commercial a la faculté de détecter s’il y a une réelle volonté d’achat, il met tous les moyens pour trouver un créneau pour faire réaliser un essais.

 

Oui, dans mon Retail, mon commercial Peugeot faisait l'homme orchestre, il était à son bureau en pointillé pour tourner chez les CC du secteur dont il avait la charge.

Il est bien possible que je le retrouve.

 

A ce sujet, je me demande si passer par mon CC proche ne va pas impacter la négociation de prix?

J'ai en mémoire, il y a longtemps, une très mauvaise expérience pour une Renault.. Des histoires de partage de marges entre le Retail et le CC local avaient limité la négo.

J'observe dans le dernier Auto Plus une différence entre le prix tarif et le vrai prix un écart constant de 4500€ que ce soit en C5 Aircross ou 3008(restylé) dans leur comparatif.

 

Ce prix intègre le bonus de 2000€ actuel. cela donne 2500€ de remise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, dans mon Retail, mon commercial Peugeot faisait l'homme orchestre, il était à son bureau en pointillé pour tourner chez les CC du secteur dont il avait la charge.

Il est bien possible que je le retrouve.

 

A ce sujet, je me demande si passer par mon CC proche ne va pas impacter la négociation de prix?

J'ai en mémoire, il y a longtemps, une très mauvaise expérience pour une Renault.. Des histoires de partage de marges entre le Retail et le CC local avaient limité la négo.

J'observe dans le dernier Auto Plus une différence entre le prix tarif et le vrai prix un écart constant de 4500€ que ce soit en C5 Aircross ou 3008(restylé) dans leur comparatif.

 

Ce prix intègre le bonus de 2000€ actuel. cela donne 2500€ de remise.

 

 

Je ne parle pas de "CC proche". Ce n'est pas la même structure commerciale... :pfff:

Par expérience, le prix bien négocié avec un Retail ou un Agent est identique surtout pour un véhicule en commande. ;)

D'ailleurs, l'achat chez un agent est facturé par la CC/Retail... :spamafote:

 

Le plus, d'un agent pour moi, si l'on a un bon contact, soit "pas trop exigeant dans la forme", c'est qu'il va vous offrir un service de proximité à la hauteur de la réputation qu'il est obligé d'avoir localement pour rester. Il n'y aura peut être pas toutes les compétences relatives au suivi d'un PHEV, mais de toutes façons pour ce genre de véhicules, il y a des procédures d'escalades et beaucoup de télédiagnostic & assistance...

Les méthodes de travail évoluent. Il est loin le temps de régler un véhicule au stéthoscope ou à l'oreille avertie et aux jauges d'épaisseur. :D

 

Le prêt d'un véhicule à chaque intervention est entre autre très appréciable et pleins d'autres petits bonus personnalisés ... ;)

 

A force de lire les journaux, on se pose trop de questions et l'on n'avance pas !

 

Il faut aller discuter "le bout de gras" comme disent les maquignons et avoir un prix avec options et cadeaux personnalisés. Sinon on achète sa voiture sur lama zon ou dans le Sud Ouest chez Cdiscount et la on compare les prix avec livraison sur un écran !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici dans le topic astuces et Tito du 3008 un post qui fait une synthèse et qui parle de la prise Green Up

Nos tutoriels et astuces sur le GPS, le NAC et les systemes PHEV

Dernier tuto le No 19...

Et dans ce topic du DS7 dédié aux bornes de recharge tu verras en photo la différence entre les deux câbles CRO de PSA : en 8A de base et le 16A adapté à la prise Green Up

Borne de recharge "Wallbox " pour Ds7 Etense

Merci pour les infos. Par contre, quand ils disent "sur ligne dédiée", c'est une ligne entière de son compteur à réserver comme sur l'image ??? Car je n'ai pas toute une ligne de libre. Je ne dois quand même pas acheter un nouveau tableau ?

 

insta Legrand.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos. Par contre, quand ils disent "sur ligne dédiée", c'est une ligne entière de son compteur à réserver comme sur l'image ??? Car je n'ai pas toute une ligne de libre. Je ne dois quand même pas acheter un nouveau tableau ?

 

insta Legrand.jpg

Hello,

 

Pour moi, ce sont des fils dédiés à cette prise. Rien d'autre en dérivation avec. Un peu comme celle réservée au four ou celle réservée à la plaque à induction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...