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Saab

Les modèles essence recommandés (9-3 ou 9-5) ?


Invité §Vit418tA

Messages recommandés

Invité §Vit418tA

Bonjour,

J'envisage de me prendre une berline sympa pour faire de la route, essence de préférence (reprog à l'E85 prévue).

 

J'ai shortlisté 2 marques: Saab (9-3 ou 9-5) et Rover 75.

 

Je me demandais quels sont les modèles recommandés ? Ou au moins ceux à éviter ?

 

Les boites auto sont fiables ?

 

Merci de vos réponses.

Bonjour,

 

J'ai depuis peu une saab 93 2.0 turbo 150cv de 2001 qui a été reprogrammé stage 1 à l'e85.

Je n'ai pas assez de recul ou connaissance pour te dire ce qui est bien ou ne l'est pas

Concernant mon véhicule pas trop de problème, les pièces que j'ai du changé etaient disponible assez facilement à des prix que je trouve correct.

 

Est ce que ce sera le cas avec une rover 75?

Invité §Vit418tA

C'est vrai tu as raison, je sais que les pièces saab sont faciles à trouver. Même si j'imagine que la main d'oeuvre est rare et chère en france pour ce type de véhicule.

 

Combien t'as coûté la reprog ?

 

Pour la Rover 75 en tout je n'en sais rien pour les pièces, j'imagine que c'est pas donné, mais on trouve des Rover 75 en très bon état pour 3000€ moins de 150k km.

J'ai trouvé ma saab à 2100€ ct vierge avec 152mkm.

La reprog m'a coûté 590€ en passant de 150 à 230cv ainsi qu'un gain de couple énorme.

 

Pour les réparations difficile à dire, il y a des spécialistes saab en France.

La mécanique n'est pas compliquée, il exigu un réseau solidaire sur ces forums qui peuvent t'aider énormément.

 

Pour rover je ne sais pas.

J'ai eu une rover mais similaire un modèle Honda donc je n'ai jamais rencontré de problème de piece.

Pour une 75...

Il est vrai qu'elle sont à très bas prix.

Pour les saab le v6 en 9.5 est apparemment une daube.

A confirmer.

Invité §Vit418tA

Ah ouais belle affaire.

 

Ouais rover 75 les prix sont bas https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

 

Après dans l'absolu je préfère saab (pour ça que je poste ici)

 

Ce genre d'offre https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

 

ou https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

 

Mais les BVA du début du siècle me font peur, si c'est qu'une purge à faire à la limite je veux bien mais ça peut très vite chiffrer. Je préférerai une manuelle quand même.

Je n'ai pas entendu de mal des bva néanmoins en vue d'une reprog ils me semble que celle ci ramasse un peu plus.

Pour une saab si tu as des preuves d'un entretien suivi il y a rarement de problème.

Beaucoup de propriétaire saab en sont fans, ils rôdent sur des forums divers et c'est un petit clan.

:cyp:

 

Je n'ai pas assez de recul pour te dire quoi faire.

Mais je n'ai rien entendu de mauvais sur le modèle similaire à la mienne.

Les modèle d'après je ne connais pas.

Invité §Vit418tA

ça sera une reprog flexfuel ou boitier. Pas de modif de puissance par contre.

Tu en gagnes quand même de la puissance mais peu. Cela va avec sur les boîtiers spéciales saab.

Le mien est un stage 1 d'où la puissance en hausse

Juste un passage flexible fuel faisait passer la mienne de 150 @ 185cv

Tout ce qui est du compatible avec réutilisable je ne connais pas.

Invité §Vit418tA

Et niveau conso tu t'y retrouve bien ? Je suppose que c'est rembroursé en moins d'un an. Je fais environ 20 000km par an.

 

Mais j'hésite à déménager assez loin pour chercher la tranquillité :) donc ça ferait du 100Km par jour + déplacements.

J'ai trouvé ma saab à 2100€ ct vierge avec 152mkm.

La reprog m'a coûté 590€ en passant de 150 à 230cv ainsi qu'un gain de couple énorme.

 

Pour les réparations difficile à dire, il y a des spécialistes saab en France.

La mécanique n'est pas compliquée, il exigu un réseau solidaire sur ces forums qui peuvent t'aider énormément.

 

Pour rover je ne sais pas.

J'ai eu une rover mais similaire un modèle Honda donc je n'ai jamais rencontré de problème de piece.

Pour une 75...

Il est vrai qu'elle sont à très bas prix.

Pour les saab le v6 en 9.5 est apparemment une daube.

A confirmer.

les v6 essence saab sont très bien :o c'est le 3.0 diesel qui est pourri :o

pour répondre à la question les bva qu'on trouve sur les modèles saab sont fiables mais comme toutes les bva, il faut un entretien régulier :jap:

 

gros avantage pour la saab: en 4 cylindres le trionic accepte une reprogrammation flexfuel comme une biopower d'origine via maptun, ce que sera pas capable de recevoir une rover ;)

 

c'est fiable en général maintenant cela reste de l'auto premium qui commence à accuser le poids des années donc ça peut vite monter en cas de pépin

 

côté rover la 75 est un excellent choix aussi mais les 4 cylindres ont un gros défaut, le moteur série K et son joint de culasse sensible.

 

le v6 2.5 est donc recommandé mais niveau conso et entretien ça commence à piquer aussi :bah:

Invité §Vit418tA

ça consiste en quoi un entretien de la BVA ? Vidange uniquement ou il y a autre chose ?

 

Donc en gros il faut que je prenne un modèle d'après 2003 1.8T ou 2T idéalement ?

Vidange et changement du filtre si possible.

 

La vidange se fait en 4 rincages pour bien faire car une vidange ne reste que partielle ;)

 

Effectivement, pour miser sur la fiabilité, il faut viser les derniers modèles de 9-3 avec le moteur 1.8 ou 2.0, c'est le même ;)

 

Attention, il existe un rare 1.8 sans turbo, qui n'a aucun intérêt ;)

Invité §Vit418tA

J'ai vu plusieurs Saab avec 3-400 000km donc oui je ne doute pas que ce sont des bonne bagnoles.

 

Je resterai quand même sur une BVM si possible à moins d'une belle affaire, ces anciennes BVA font quand même pas mal consommer en plus. Je ne doute pas que l’agrément compense, mais comme je n'ai pas encore essayé je peux encore m'en passer (alors que l'inverse est difficile !)

Merci pour la précision sur le 3.0

 

Pour infos je n'ai pas une conduite exemplaire et je m'y retrouve.

Si tu fais tu 12l/100km ça te reviens comme une véhicule faisant 6l vu que quasiment deux fois moins cher.

Honnêtement ne regarde pas trop le coût de tout cela et je fais beaucoup de kilomètres également.

Moi cette auto c'est un plaisir qui ne me coups plus cher que cela.

Invité §sen751vn

C'est vrai tu as raison, je sais que les pièces saab sont faciles à trouver. Même si j'imagine que la main d'oeuvre est rare et chère en france pour ce type de véhicule.

 

Combien t'as coûté la reprog ?

 

Pour la Rover 75 en tout je n'en sais rien pour les pièces, j'imagine que c'est pas donné, mais on trouve des Rover 75 en très bon état pour 3000€ moins de 150k km.

 

 

Salut !

 

Moi, mon mécano est un garage AD...

J'ai du pot, il adore les belles voitures et prends 40€ de l'heure !!! :)

 

Je pense qu'il faut éviter les concessions qui sont à 100€ de l'heure. Leur seul avantage, les bouquins, docs et outils spéciaux, rarement utilisés...

Ou bien y aller pour quelque chose de très précis :jap:

 

Reprog MapTuner, 600€, récupérés 3 ou 4 fois en 5 mois.. !

 

Rover, je ne connais pas... :/

A fuir les V6 si tu desires bosser toi meme dessus , que ce soit essence ou diesel je ne leurs trouve aucun interet compare aux 4 cylindres hormis que tu pestes quasi a chaque fois que tu dois y mettre les mains ...

 

Apres si on parle de V6 dans d'autres marques ok l'agrement compense largement l'acces mais chez Saab ... bof bof dans ces generations

Invité §sen751vn

Heuuu, c'est pas très joli, une Rover 75, à mon goût.. :o

 

Mais cela ne concerne que moi... :)

Invité §sen751vn

Oui c'est celle-ci.

Mais elle a été repeinte, ils ont même repeint les caoutchouc...

:o

Invité §sen751vn

roulant en 9-5 phase 3, t'as pas vraiment de conseils à donner à ce sujet :o

 

 

Rhoooo l'aut, hé :o

J'ai trouvé ma saab à 2100€ ct vierge avec 152mkm.

La reprog m'a coûté 590€ en passant de 150 à 230cv ainsi qu'un gain de couple énorme.

 

Pour les réparations difficile à dire, il y a des spécialistes saab en France.

La mécanique n'est pas compliquée, il exigu un réseau solidaire sur ces forums qui peuvent t'aider énormément.

 

Pour rover je ne sais pas.

J'ai eu une rover mais similaire un modèle Honda donc je n'ai jamais rencontré de problème de piece.

Pour une 75...

Il est vrai qu'elle sont à très bas prix.

Pour les saab le v6 en 9.5 est apparemment une daube.

A confirmer.

 

Hello, je suis un nouvel arrivant chez les Saabistes enthousisastes. Peut-on savoir de quelle reprogrammation tu parles ? Le Maptun stage 1 mentionne 180 CV seulement pour les 93 de 98 à 2002.

Invité §sen751vn

Bonjour,

 

 

Je ne crois pas que l'on puisse gagner 80 cv avec la phase 1, peut-être sur les modèles récents avec turbo.

Sinon il faut au moins la phase 2, ce qui inclut le changement des admission, échappement, et/ou soupapes...

 

 

Mais cela dépend de la motorisation que tu as et du modèle de trionic !

En ce qui me concerne j'ai le 4 cylindres deux litres Turbo de 150 CV (04/2002, Trionic 7 je crois). Donc le boitier Maptun vendu par le spécialiste Saab donne une puissance de 180 CV avec la possibilité de rouler à l'E85. Mais cette reprogrammation qui ajoute 80 CV est intéressante si toutefois il s'agit bien du même genre de manipulation, donc modification de la carto je crois.

Mais ce qui m'intéresse particulièrement c'est de savoir quelle est la meilleure solution pour passer à l'E85, et vérifier grâce aux expériences des uns et des autres si c'est effectivement aussi fiable, et économique qu'on le dit.

Tu parles du boitier Maptun stade 1 qui est en vente chez RBM ou d'autre chose ? Parce que ce boitier se vend à 496 euros et il semble assez simple à utiliser. Son amortissement est relativement rapide si j'ai bien les bons chiffres. Tu connais d'autres solutions ?

Invité §sen751vn

La meilleure solution c'est une reprog biopower comme le propose maptun. Mais c'est aussi le plus cher et la plus difficile à rentabiliser.

 

Yes, le boitier MapTuner est parfait, et évite les fils en plus et les boitiers extérieurs.

 

Pour le rentabiliser il faut savoir combien de kms tu fais. Mais ça va assez vite, je suis passé de 100 € à 44 € le plein, donc remboursé en 7 ou 8 pleins.

 

Il faut savoir aussi que le boitier est appairé à la voiture, donc tu ne pourras t'en servir que sur celle-ci (le S/N de la voiture est dans le MapTuner).

 

 

Sinon, autre solution, des gens comme HP Engineering (voir leur site) qui font des reprog de l'ECU. Compter 490€ je crois.

Et comme dis breizhman, il existe des boitiers, mais ne pas prendre les premiers prix, vraiment trop arnaque (démarrages difficiles, trous à l'accélération, et j'en passe)

La plupart des tarifs de reprogrammation par des spécialistes tourne toujours autour des 500 euros, en moyenne. Il faut donc que je me renseigne sur la meilleure reprogrammation. Et toi tu n'as pas de suggestion apparemment ?

Invité §sen751vn

Tout dépend du coin ou tu habites ! Google est ton meilleur ami :)

Je veux dire que quitte à lâcher 500 balles, autant avoir le boitier Maptuner qui permet de faire des diagnostiques toi-même par la suite, des remises à zéro d'erreur et éventuellement de télécharger de nouvelles cartographies. Sans parler de la possibilité de remettre à zéro la modif si un acheteur éventuel veut la version d'origine. Ça fait beaucoup d'avantages objectifs.

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