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Jazz

La Honda Jazz (Version CVT)


Invité §la 146ru
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Participants fréquents à ce sujet

Bonsoir,

 

avec la confirmation du n° série, le Honda Jazz de "zorro38" est le Mle 1.4 ES de 2008 boite CVT. (83 cv)

 

Ce Mle de 1.4 ES est équipé du bloc L 13A (1339 cc) - équipé de 8 bougies et de 8 bobines d'allumage.

- Le montage d'origine des bougies d'allumage: NGK mle BRK 6E-11 ou DENSO mle K20PR-11

- Les bobines d'allumage qui semblent toutes identiques ont sur l'Av une référence différente que celles placées en arrière moteur.

Bobines Av moteur vue de face: 30520-PWA-003 (vanne EGR à gauche & filtre à air à droite)

Bobines Ar moteur coté habitacle: 30521-PWA-003

 

Existent en adaptables, la référence OEM permet de confirmer le montage.

Cordialement.

 

 

Bonsoir

 

Je vais devoir passer à l'action.

Pour les bougies j'ai pas mal d'infos mais avec la reference je ne trouve pas directement chez oscaro ou mister auto.

 

Et est-ce qu'il serait possible de connaitre la référence pour les filtres à huile, à air et habitacle svp?

 

Merci :jap:

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Bonsoir

 

Je vais devoir passer à l'action.

Pour les bougies j'ai pas mal d'infos mais avec la reference je ne trouve pas directement chez oscaro ou mister auto.

 

Et est-ce qu'il serait possible de connaitre la référence pour les filtres à huile, à air et habitacle svp?

 

Merci :jap:

 

 

pour les bougies j'ai trouvé chez Autodoc.

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Bonjour,

 

J'aimerais effectuer une vidange du liquide de refroidissement de ma Jazz.

 

Est-ce que vous avez un tuto à conseiller?

Quel liquide conseillez-vous?

 

Je vais aussi pas tarder à faire le vidange de la boite auto.

mais je vais passer par un pro.

Apparemment il a un bon garage pas loin de chez moi (à Nyon en Suisse).

 

Et la filtre à essence, il n'y a pas d'entretien particulier c'est bien ça?

 

Merci beaucoup pour votre aide!

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Bonjour

 

Je vais devoir faire aussi les freins avant plaquettes et disques.

 

Est ce que vous avez des références à conseiller svp?

Bonsoir,

 

concernant les freins Av pour Honda Jazz 1.4 de 2008,

en pièces adaptables il faut rester sur des marques qui fournissent des constructeurs automobiles.

 

- ATE / Ferodo / TRW / Bendix BDA ....

 

Pour ma part, je monte en particulier du TRW pour disques et plaquettes sur Honda.

 

Concernant le remplacement des plaquettes il faut penser au nettoyage des tiges guides (colonnettes).

Contrôler l'état des soufflets des tiges guides, également les brides de maintient (2 par étrier)

 

Les pièces en concession restent onéreuses, garder les mêmes références OEM Honda:

 

- Disques de freins Av: OEM 45251-SAA-G50

 

- Plaquettes de freins Av: OEM 45022-SAA-E51

 

- Brides de maintient ou de fixation: OEM 45237-SAA-E51

 

// Pour info:

 

00002.jpg

 

 

00001 frein.jpg

 

// La doc technique Honda précise un film de graisse adaptée.

Évite les vibrations, les couinements ....

 

 

00003.jpg

 

// Les soufflets et tiges guides comme les brides sont disponibles séparément.

Les tiges guides doivent être déposées lors d'un changement de plaquettes, essentielle sur un véhicule de plus de 10 ans.

Les tiges doivent être nettoyées et remontées avec de la graisse propre.

Pour ma part j'utilise de la graisse graphitée.

 

 

00001 COL.jpg

Cordialement.

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Invité §fra120zp

Merci pour ce précieux partage

j'avais également ce problème de grosses ratées au moment des reprises. On a règlé l'écartement des bougies arrières à 0.8 mm. Cà a l'air de plus le faire.

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Pour les brides de maintien, aucun vendeur ne les proposent.

 

J'aimerais bien les changer car j'entends un bruit.

et c'est peut être cette pièce.

 

Merci pour votre aide.

Bonsoir,

 

désolé de pas être plus présent sur le sujet "Honda Jazz CVT",

concernant les brides de fixation pour étriers de freins, possible de les avoir avec certains jeux de plaquettes.

Possible de les trouver en adaptables mais il faut faire une recherche avec le n° de série ou VIN (17 caractères).

 

Honda Jazz 1.4 Graphite doit correspondre au 1.4 LS moteur de 83 cv avec CVT.

 

Pour ce Mle Honda a référencé les brides de fixation.

 

- Étrier Av = Honda OEM 45237-SAA-E51

 

JAZZ 1-4 CVT AV.jpg

 

- Étrier Ar = brides plates Honda OEM 43244-SD2-931

= brides en croix Honda OEM 43227-SF1-003

 

JAZZ 1-4 CVT AR.jpg

 

Le site de pièces d'origine Honda AKR propose les brides de fixation.

Ce site propose des pièces d'origine Honda.

J'ai déjà commandé sur ce site il est fiable, paiement par Paypal.

 

Ouvrir les liens@ pour info:

 

- Site AKR Brides de freins Av Jazz II 2008 moteur 83 cv

 

- Site AKR Brides pour freins Ar Jazz II 2008

 

Beaucoup plus simple, le site inter@ AUTODOC propose les mêmes pièces.

 

Ouvrir: Site AUTODOC pièces adaptables pour freins Honda Jazz

 

Les détails de références sont orientées sur les modéles Honda.

Les références OEM sont celles des marques proposées.

 

Mes recherches sont basées sur un Mle Jazz bloc moteur 1.4 de 83 cv avec CVT.

Ce Mle doit correspondre à Jazz Graphite de 2008 CVT. (moteur iDSI)

 

Avec le n° de série il est possible d'affiner ou confirmer le Mle.

 

Si cela peut aider, cordialement.

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Merci beaucoup pour toutes ces infos.

C'est top!!!

 

En fait je viens de passer le contrôle technique.

Et les freins avant ont 15% de déséquilibre.

 

Est-ce que c'est grave?

Il vaut mieux changer les disques et plaquettes?

 

Merci

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Merci beaucoup pour toutes ces infos.

C'est top!!!

 

En fait je viens de passer le contrôle technique.

Et les freins avant ont 15% de déséquilibre.

 

Est-ce que c'est grave?

Il vaut mieux changer les disques et plaquettes?

 

Merci

Bonjour,

 

il faudrait effectuer un contrôler sur l'état des sous ensembles des freins.

Possible que ce soit une usure excessive des plaquettes.

Egalement l'état des disques des freins qui se creusent plus rapidement depuis l'emploi des plaquettes sans amiante.

 

L'équilibre ou plutôt le déséquilibre du freinage sur le même essieux peut provenir d'un étrier qui accuse une faiblesse.

 

Le contrôle des plaquettes est simple, il se fait visuellement sur l'épaisseur des garnitures.

Voir les deux cotés, sur chaque coté contrôler les 2 plaquettes.

Le plus concret est la dépose du sabot de l'étrier et de visualiser l'état des plaquettes.

Il est possible qu'une plaquette intérieur coté piston soit très usée.

Les plaquettes s'usent pas uniformément, il est possible que sur un étrier une plaquettes soit hors tolérance.

 

Pour les disques, il faut visualiser si l'usure est profonde, avec de l'usure le disque laisse une piste de métal sur l'extérieur.

Sentir la profondeur de la partie piste de freinage.

 

Pour ma part,

sur un véhicule de plus de 10 ans d'age, certainement proche des 120 000 km, je ferai une purge du circuit avec changement de fluide.

Cette opération est simple, peut être effectuée par un particulier.

Je dois avoir une doc technique sur ce Mle de Jazz pour les caractéristiques, si possible je transmettrai les valeurs mini.

 

Bonne journée.

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Les disques ont l'air correct.

Les plaquettes sont particulières comme poreuses.

 

Je vais peut être déjà commencer par la purge du circuit avec changement de fluide.

Je suis preneur d'infos pour cette manipulation.

 

J'ai aussi un problème avec le pare choc arrière.

Ma femme a eu un bonne touche avec un autre pare choc.

Et depuis il se décroche coté à l’extrême gauche.

Et je n'arrive pas a le bloquer.

Est-ce que je dois le changer?ou changer un élément pour le verrouiller?

 

Merci

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Bonjour à tous,

 

je confirme le DOT 4,

concernant le liquide de frein, le DOT 4 est la référence depuis les années 90.

L'équipement des autos avec 4 freins à disques à imposé le DOT 4, ainsi que la commande d'embrayage hydraulique.

Ce fluide est de couleur "Jaune pâle", référencé Liquide 55.

 

Il est compatible avec le DOT3 qui est encore spécifié sur certaines documentations Honda.

L'évolution du DOT 4 est essentiellement le point d'ébullition à 230°c pour un fluide de moins de 2/3 ans.

En effet le fluide de frein "encore souvent nommé Lockheed" , de type synthétique il absorbe l'humidité de l'air ce qui le dégrade à long terme.

Son défaut hygroscopique impose un remplacement fréquent.

Honda préconise tous les 3 ans afin de garantir un fluide non dégradé.

En effet ce fluide perd de sa qualité, le DOT 4 peut alors avoir son point d'ébullition descendre à 140°c. (plus bas que le DOT 3)

 

 

DOT 4 (2).jpg

 

Ce fluide est très corrosif, attention à la peinture, aux coulures le long des bidons.

 

Le DOT 4 a évolué en DOT 4 + ou Super DOT 4 point d'ébullitions 260°c, proposé pour les véhicules avec ESP - EBD & conduite sportive.

Compatibles entre eux, proposés en Centres autos, en Grandes surfaces ...

Ce fluide peut rester environ 5 ans en place, en fonction du potentiel et de l'entretien courant, lors d'une intervention sur les freins,

il est bien d'effectuer une purge du circuit hydraulique, une fois les roues retirées le travail reste facile.

 

D'autres trouveront que se n'est pas nécessaire,

l'état des étriers grippés surtout ceux de l'Ar (piston grippé avec des plaquettes usées) s'explique souvent avec un liquide de freins dégradé

par un Tx d'humidité qui facilite l'oxydation avec les montées en T° suivi d'un chaud & froid.

 

Egalement,

sur un véhicule de plus de 10 ans les coupelles du maître cylindre laissent souvent au fond du bocal de liquide de frein un dépôt de couleur foncée.

Il est fréquent que le liquide de frein dans le bocal du maître cylindre (comme dans celui de l'emetteur d'embrayage) prend une couleur plus foncée.

Même phénomène au niveau des coupelles des pistons de freins.

Le circuit de frein comme la commande d'embrayage hydraulique impose un entretien.

Pour ma part,

j'ai jamais connu de souci d'emetteur hydraulique en 40 ans.

Ma BMW 520 I de 83 toujours en vie n'a jamais eu de soucis de freins et cdt embrayage, ainsi que mon CRV de 99 avec 322 000 km.

 

Cordialement.

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Bonjour Jym52

 

"Ce fluide peut rester environ 5 ans en place"

Cela veut-il dire que le dot4 + ou super dot4 est moins hygroscopique que le dot4 ?

Bonsoir,

 

Non, le DOT 4 Plus (4+) doit avoir la même durée de vie que le DOT 4.

L'humidité de l'air le dégrade aussi vite.

La combinaison humidité / T° excessives provoquent un risque de bouillonnement ou de micro bulles d'air.

 

 

Honda (BF-DOT 4) et d'autres estiment qu' après 3 ans ces fluides ont perdu de leurs "performances".

Souvent les échéances de remplacement reviennent tout les 3 ans.

Pour ma part, 5 ans reste une bonne durée. C'est moi qui estime cette échéance par expérience personnel sur des véhicules de tourisme.

 

Le DOT Plus (4+) a été élaboré pour les véhicules équipés de l'ESP/VSA, assistance EBA- EBD ... car les organes de freinage sont très sollicités en permanence sur certains trajets.

Egalement pour les sportives, les grosses berlines, les véhicules puissants.

 

Le DOT 4 Plus (4+) a un point d'ébullition un peu plus haut mais il se dégrade aussi vite que le DOT 4.

Ce fluide est prévu par construction pouvoir rester optimum pour 2 ans.

 

Sauf les Mles Honda Type R en fonction de leurs utilisations ils demandent un contrôle plus sévère.

Honda préconise son fluide BF-DOT4 08203-99938HE. souvent remplacé par un fluide plus performant.

Cependant les fluides à résistance et stabilité thermiques élevée sont souvent pas miscibles et imposent une vidange complète.

- (Motul RBF 660 Brake Fluid pour exemple)

 

L'évolution est le DOT 5.1 qui est encore plus performant pour le freinage MAIS encore moins en durée de vie.

Certains constructeurs prévoit un remplacement tout les 2 ans maximum pour le DOT 5.1.

 

Bonne semaine.

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Bonjour à tous. 

Ma jazz souffre de beaucoup de vibrations, surtout dans les montées et les ratés à l'allumage deviennent fréquents. J'ai nettoyé la vanne EGR mais pas d'amélioration.

Du coup je décide de faire changer les bougies avant de vidanger la boîte. 

Diagnostic de mon garagiste: il y a de l'huile sur les bougies d'où les ratés. Avant de changer les bougies, il faut changer les supports moteur et le joint cache culbuteur. 

 

Après des recherches sur le net je remarque que j'ai peut être un trop-plein d'huile. Et qu'effectivement, vu les 225000km de la voiture, un support moteur est sûrement endommagé. Ma question est : dois-je réellement changer les 3? Car sur YouTube, c'est souvent un seul qui est incriminé: le support moteur gauche. 

Cordialement. 

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Bonjour

 

J'ai constaté un peu de jeu sur l'amortisseur droit.

 

Je n'ai aucun bruit mais j'ai constaté que le tige, qui sort de la coupelle, bougeait.

 

Donc je pense que la coupelle d'amortisseur est HS.

 

Ça a l'air assez simple pour la changer.

 

Je pense le faire en même temps que mes freins.

 

Est-ce que vous avez des conseils? des références à conseiller?

 

Si je changes les 2 coupelles est-ce que je dois refaire un réglage du train avant?

 

Merci

 

 

 

 

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Bonjour,

 

concerne certainement le Mle Jazz 1.4 ES de 2008 boite CVT. (83 cv) lu sur les autres discussions.

 

A propos du jeu, certainement  présent au niveau des coupelles supérieurs des amortisseurs Av,

au niveau des axes qui ressortent au-dessus des rondelles de fixation.

941889332_001jazz07.thumb.JPG.e72a2100c8977fa752c8996ea684b0eb.JPG

 

Si le jeu sur un haut d'amortisseur est présent au niveau des rondelles de fixation, légers mouvements ou claquements, les coupelles supérieurs  sont ovalisées.

Le plus simple pour contrôler l'ampleur  = mettre le véhicule sur cric roues relevées .

Prendre l'amortisseur par son milieu et faire des mouvements de l'amortisseur,

si au niveau de la tige de fixation supérieur  il se réalise un jeu,  les coupelles supérieurs sont HS.

 

- Pour info,

coupelle supérieur placée qui sont placées sous la carrosserie en haut de l'amortisseur.

La partie centrale est ovalisée, la cale en caoutchoutée ne garantie plus une rigidité.

2076893221_001jazz08.thumb.JPG.ea450839bf9cbcbade44304bd2df1088.JPG

 

 

Le remplacement des butées hautes va par paire, pour les deux amortisseurs en même temps.

Les coupelles sont proposées en KIT complet.

Le même Mle de coupelles est souvent présent sur plus Mles de Jazz.

Cependant il est conseillé de commander les pièces avec le  N° VIN du véhicule.

Avoir la bonne référence OEM constructeur,

surtout pour les millésimes "charnières  " entre 2 Mles

avec changement de phase de construction ou de motorisation.

 

Pour ma part,

lors d'un remplacement des coupelles supérieurs, afin de retirer l'ensemble sous carrosserie ,

il est nécessaire de déposer l'ensemble amortisseur complet, amortisseur  avec son ressort.

L'ensemble complet attenant permet de contrôler, de nettoyer, de bien positionner les pièces.

 

Logiquement,

lors d'un remplacement des amortisseurs en neufs,

les coupelles supérieurs sont également remplacées.

Si je devais intervenir sur un remplacement de coupelles supérieurs

je remplacerai également les amortisseurs Av.

Cela évite de faire 2 fois le travail.

En fonction de l'état des amortisseurs au regard du kilométrage, l'ensemble s'use en tandem.

 

Nb: Il faut vérifier l'état de /des écrous de serrage supérieur.

        

-  Schéma de principe Honda Jazz:

 

 

519610340_001jazz04.thumb.JPG.c834184feaf0e38901734bbbd3169817.JPG

 

 

 

 

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Schéma manuel de réparation Honda pour Jazz:

 

1662100445_001jazz05.JPG.b5246afbd8efba4a69d076380db4519c.JPG

 

Pour déposer proprement les coupelles supérieurs d'amortisseurs Av sur ce Mle de Jazz

il faut déposer l'ensemble de l'amortisseur.

Cette opération peut être réalisée par un particulier qui a des notions de mécanique auto.

 

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Concernant le changement des amortisseurs qui passent dans chaque ressorts de suspension

il faut un outil pour compresser le ressort.

Cette opération peut être réalisé avec un simple outil pour compresser le ressort.

Cependant la qualité de l'outil garantie le sécurité d'exécution.

Egalement, il faut avoir une expérience sur le principe, la méthode de la découverte n'a pas sa place.

 

Pour info:

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Un remplacement de coupelles supérieurs impose quelques déposes d'environnement.

Pour un particulier il faut une chandelle au moins pour garantir l'assise en hauteur du véhicule.

Un cric facile d'emploi pour maintenir l'ensemble moyeu/frein et afin de positionner facilement l'amortisseur au remontage. Evite que les pièces pendent dans le vide par leur poids.

Sur Jazz 2008, le capteur ABS ne sera PAS déposé, il faut déclipser le câble du capteur le long de la jambe d'amortisseur.

Le system de freinage n'est concerné, aucune opération.

 

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La fixation supérieur de l'amortisseur complet avec son ensemble KIT coupelles tient pas l'écrou

supérieur.

L'axe dispose d'une empreinte 6 pans creux ( clé type BTR ) pour éviter la rotation au desserrage de l'écrou.

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Kit coupelles supérieurs amortisseurs Honda Jazz

vendu en kit complet:

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Il y a tout les tarifs, mais tout a un prix.

Afin de garantir un remplacement sur du long terme il est préférable de prendre des pièces de marques.

Les pièces Honda d'origines sont onéreuses: environ 80 € le jeu de 2 pour un seul coté.

Le plus proche reste SACHS:

Egalement de bonne qualité: -  KYB, Monroe, Febi-Bilstein, Lemförder.

 

Concernant le simple changement de coupelles supérieurs

il n'est pas nécessaire de faire un contrôle du parallélisme avant.

Les éléments de réglage non pas été modifié.

Avec un remplacement d'amortisseurs complets,

il est préférable de faire un contrôle, c'est pas systématique, pour ma part avec une direction assistance électrique il est préférable de contrôler si les éléments de réglage sont toujours corrects avec un léger changement de hauteur de caisse.

L'assistance de direction EPS est sensible, il faut que les éléments de réglage soit harmonisés avec l'EPS.

Cordialement.

 

 

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Bonjour,

 

concernant les pièces correspondantes aux coupelles ou butées d'amortisseurs Av

en kit le plus souvent il est proposé la bague supérieur et l'entretoise inférieur. [ B & D ]

Certaines marques rajoute en plus la rondelle intermédiaire avec  l'écrou de serrage supérieur. [ A ]

KYB rajoute la rondelle d'épaisseur d'amortisseur.

Dans le cas d'une dépose complète de l'amortisseur.

 

Sur le schéma corrigé de la dernière discussion le petit ronde rouge plus épais correspond à une rondelle d'épaisseur qui est déposée uniquement si on remplace les amortisseurs.

Concernant la référence constructeur, OEM Honda j'ai les références par pièces isolées.

 

Bague supérieur  [ B ]       OEM  51925-SAA- 005 B 

Entretoise inférieur  [ D ]  OEM  51920-SAA-015 

 

La référence  du kit MONROE  sur le site Autodoc est correcte.

D'autres sites proposent la même référence qui correspond au Mle de Jazz 2002-2008.

Cependant s'assurer si le tarif correspond bien pour les 2 pièces en photo sur le site.

 

Pièces Honda:

B = environ 19€

1001.JPG.6f8f84571e03b1606993ff396af230f0.JPG

 

D = environ 70€

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En pièces isolées,

les coupelles ou butées sont également disponibles en marques adaptables .

Au regard du tarif chez Autodoc,

je demanderai confirmation  si c'est bien un kit de 2 pièces.

 

Bonne journée.

 

Modifié par Jym52
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Bonjour,

 

Le Kit Monroe comprenait 3 éléments.

 

Grace à vos infos j'ai pu réaliser les travaux (coupelles d'amortisseurs, disques, plaquettes et purge du liquide de frein).

 

Malheureusement j'ai eu une petite surprise sur un coté : jante tôle méga chaude et disque bleu(j'ai roulé - d'1 km).

 

L'étrier était grippé (Ce qui explique peut être mon déséquilibre du freinage constaté au contrôle technique).

 

Après son remplacement, tout est rentré dans l'ordre.

 

Merci beaucoup pour votre aide!

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Bonjour "zorro38",

 

merci du retour et de garder le contact.

Si le montage avec la marque MONROE est adéquat avec un ensemble complet au regard du tarif cela reste un bon plan.

 

- Pour ceux qui partagent la remise en état des butées Hautes Honda Jazz:

 

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Etrier grippé, souvent après un changement de plaquettes le problème s'amplifie.

La pose de plaquettes neuve repousse vers l'intérieur le piston de l'étrier.

Dans ce cadre il y a le risque que la coupelle du piston travail sur une partie oxydée.

Le retour du piston sur une partie oxydée ne permet plus le retour de l'étrier (flottant) la pression résiduelle ne permet pas au piston de revenir en arrière.

Dans ce cas la plaquette  intérieur coté piston reste en pression sur le disque de frein.

Il est possible que le sabot flottant de l'étrier ne revient pas.

Dans ce cas les tiges guides ou colonnettes sont grippées.

 

Pour ma part,

à chaque dépose et remplacement de plaquettes de freins

je dépose les soufflets & les tiges guides des étriers.

Nettoyage au spray + graissage (graphitée).

 

- - Schéma étrier Honda CRV pour exemple:

 

314999571_Capture4.JPG.d1ee8b0f866d49490ec59e24a92d5187.JPG

 

Cela prend peu de temps,

beaucoup ne le font pas , oublié ou par abstraction.

 

- - Ouvrir pour info:

https://www.hella.com/techworld/fr/Technique/Frein-de-vehicule/Colonnettes-d-etrier-flottant-52212/

 

Bonne semaine, cordialement.

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Bonjour à tous,

 

Cela fait bientôt 40 000kms que j'ai changé les bougies.

 

Je vais bientôt passer une commande.

 

Je pense aussi nettoyer les bobines d'allumages.

 

Avec un nettoyant contact à chaque extrémité c'est suffisant?

 

Car j'ai un phénomène particulier sur ma jazz quand je démarre.

 

Si je suis à l’arrêt et que je souhaite partir vite (accélération franche), la voiture tremble (broute) durant 3-4 secondes.

 

J'ai ce comportement seulement au démarrage et pour une accélération franche.

 

Est-ce que ça peut venir de l'allumage?

 

D'avance merci pour votre aide!

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Bonsoir,

 

les bougies avec 40 000 km c'est encore bon avec un mle classique,

il suffit de les contrôler, l'état des électrodes et leur couleur.

Concernant les bobines faire un contrôle visuel, voir si elle n'ont pas de micros fissures.

Le nettoyant "contact" ne peut pas faire de mal, c'est un bon plan, je l'emploi encore souvent

surtout sur les partie qui sont exposées à l'oxydation.

 

Sinon pour les broutements, faut voir avec la CVT si le souci vient de la transmission.

Si c'est sur un Mle de 2008, savoir où en est le fluide CVT.

Sur ce Mle la CVT il y a un filtre interne,  souvent oublié.

Sur une boite de plus de 10 ans il faut réduire les échéances des vidanges.

L'accélération franche à faible vitesse impose de trouver du couple avant la puissance moteur.

 

Mais il est possible que le souci de broutage soit lié au moteur.

Bonne soirée.

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Bonjour,

 

J'aimerais effectuer une vidange du liquide de refroidissement de ma Jazz.

 

Est-ce que vous avez un tuto à conseiller?

Quel liquide conseillez-vous?

 

C'est pas très simple pour contrôler le niveau du liquide.

 

Merci

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Bonjour "zorro38",

 

je viens de lire ta demande d'info concernant le remplacement du liquide de refroidissement (LDR)

certainement pour le Mle Jazz 1.4 - CVT de 2008.

Si l'opération n'a pas encore été effectuée je peux t'orienter avec quelques photos et schémas pour effectuer cet entretien.

Pour ma part,

lors de cet entretien qui consiste à une simple vidange de fluide,

sur un véhicule de plus de 10 ans j'en profite pour déposer le réservoir de compensation (vase d'expansion) et de le rincer.

Egalement, je contrôle le bon fonctionnement du bouchon, clapet/joints.

Le bocal a un défaut, les niveau Maxi & Mini sont une moulure dans le plastique peu visible.

Lors de son nettoyage avec dépose, je reprends les barres de niveau avec un "Marqueur".

Cela permet par la suite de situer le niveau du LDR en rapport des marquages.

 

Sur ce Mle de Jazz il est possible d'intervenir soit par en dessous soit par le haut.

Le radiateur se vidange en dévissant un robinet en plastique avec joint c/c au bas du radiateur.

Le circuit de chauffage doit être en ouverture afin de rincer le radiateur d'habitacle.

Egalement, le moteur doit être en T° afin que le calorstat (soupape thermostatique) soit ouverte ce qui permet de vidanger une grande partie du bloc moteur.

 

Concernant le liquide de refroidissement (LDR) antigel,

Honda utilise à l'origine sur ce Mle de Jazz un  LDR de Type 2  OAT en 50/50  prédilué.

Le type 2 garantie un Tx d'ébullition (105°c) suffisant pour ce Mle de Jazz mais reste sur un seuil faible de protection contre le froid.

 

A ce jour il est disponible un type 3 qui a de meilleurs performances.

Il est possible de remplacer le fluide Honda par un antigel 50/50 de norme Universel OAT.

La norme doit être conforme OAT sans silicate (abrasif) et garantie une protection de :

- Gel jusqu'à  moins 37°c

- Tx d'ébullition autour de 135 °c sous pression.

 

La norme 50/50 repose sur 48% d'eau distillée + 48% de glycols et 4% anticorrosion-tartre.

 

Un remplacement doit demander environ 4 litres sur un Mle Jazz 1.4 CVT.

Le réservoir de compensation doit lui avoir 40 cl de contenance.

 

La purge du circuit une fois remplit est automatique,

la présence d'air va s'évacuer naturellement par l'orifice de remplissage du radiateur moteur chaud avec commande de chauffage ouverte.

 

Sur ce Mle il me semble que la protection sous le radiateur est attenante. 

Il doit y avoir une fenêtre d'ouverture avec une vue sur le bouchon de vidange du radiateur

Par le haut, pour ma part je retire le boitier filtre à air pour avoir de la place.

Là j'ai accès facilement sur le bouchon et sur le réservoir de compensation avec sa vis de fixation.

 

// - Il y a un tuto dispo sur le net:

    Nb = il faut pas tenir compte du schéma 2 pour l'écrou de vidange du bloc moteur.

 

http://hondafitjazz.com/french/F00/HTML/S0/SAA5ES0A14400017301KBFT03.HTML

 

Si besoin je peux apporter des explications plus détaillées.

Bonne journée.

 

 

 

 

 

 

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Bonsoir,

 

quelques détails sur le remplacement du liquide de refroidissement Honda Jazz 2008

équipé d'une boite transmission CVT.

La particularité de la CVT est la présence de durites fluide ATF de la transmission au niveau du bas-radiateur moteur.

Ce passage de fluide ATF permet un échange de T° du fluide ATF-CVT.

 

Le haut du radiateur reçoit le tube de remplissage avec son bouchon et la durite de refoulement moteur liquide LDR Chaud vers le radiateur.

Le bas du radiateur reçoit la durite de refoulement du radiateur vers le bloc moteur LDR tiède.

Egalement le bas du radiateur reçoit les 2 durites ATF qui permettent un échange de T° du fluide ATF CVT.

 

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La vidange du radiateur moteur se réalise par le robinet situé au bas du radiateur:

 

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Dans tous les cas,

le remplacement du LDR se réalise SANS aucune dépose de durite.

Le radiateur  est équipé d'un bouchon-robinet.

 

Vidange / Remplacement du LDR avec purge du radiateur de chauffage intérieur:

 

Cette opération demande de rester précautionneux, en effet il faut réaliser le travail moteur chaud à T° thermostat ouvert afin de rincer le bloc moteur.

Dans ce cadre le LDR est à environ 84°c. mais peut se situer autour de 90°c avec une activation du ventilateur.

Egalement la commande de chauffage doit être ouverte pour que le circuit de chauffage soit vidangé en même temps. 

Afficher ou positionner la T° du chauffage.

 

Anticiper le travail, déposer la protection inférieur moteur ou la trappe d'accès au robinet de vidange LDR.

Préparer un récipient d'une contenance de 5 l au moins.

 

Faire tourner le moteur, chauffage ouvert, sur ce Mle il n'y a pas de tachymètre de T° moteur.

Donc il suffit d'ouvrir le bouchon du radiateur une fois le moteur en fonctionnement, le moteur va chauffer

et lorsque le thermostat va s'ouvrir le LDR chaud va circuler avec un peu de vapeur.

- Le ventilateur moteur peut se mettre ne fonctionnement.

  Attention, si le ventilateur radiateur moteur s'active, la T° du LDR est à  environ 90°c.

 

Une fois le circuit LDR ouvert,

couper le moteur.

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Dévisser le robinet, une ouverture graduelle permet de gérer l'écoulement sans obligation de retirer totalement le bouchon-robinet.

Cependant il reste possible que sur certains montages en adaptables il est nécessaire de retirer le bouchon complet.

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Ecoulement du LDR:

 

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Possible d'avoir l'accès au robinet par le haut,

pour ma part je dépose le corps du filtre à air.

Cela me permet de sortir aisément le bocal de compensation qui est fixé par une simple vis.

 

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Laisser s'écouler le LDR.

 

En profiter pour déposer le bocal de compensation, cela permet de nettoyer son fond et sa partie extérieur.

Egalement faire des marquages Maxi / Mini au marqueur sur les moulures du bocal.

Cela facilite la lecture une fois en place.

 

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Vis de fixation, diamètre 6 mm - clé de 10.

 

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Une fois le bocal nettoyer et remis en place,

que l'écoulement du LDR est terminé,

fermer le robinet sans forcer.

 

Remplir le radiateur avec du LDR prédilué en 50/50 %.

Jusqu'en haut du " nid d'abeilles " du radiateur .

Eviter le ras-bord du tube de remplissage, laisser de la marge.

Remplir le bocal de compensation au 2/3 du Maxi - Mini.

Raccorder le tuyau de liaison entre le bocal et le tube du radiateur.

 

- Soit laisser le radiateur ouvert ce qui est le plus rassurant.

- Soit fermer le radiateur, mais il faudra lors de l'ouverture prendre garde, le bouchon doit s'ouvrir en 2 mouvements afin de libérer la pression.

 

Mettre en fonctionnement le moteur,

laisser tourner au ralentie,

si le radiateur est ouvert, bouchon déposé, éviter les accélérations car par aspiration de la pompe un régime élevé va provoquer une aspiration et en relâchant le régime le LDR va créer des débordements naturels.

Attendre que le moteur soit en T°, ouverture complète du thermostat,

là le LDR va circuler dans le radiateur du Haut vers le Bas.

Une légère vapeur peut être présente.

 

// le ventilateur doit s'activer afin d'avoir une ouverture complète du thermostat.

La commande de chauffage doit toujours être sur "Chaud" ou sélectionnée sur une forte T° pour les Clim auto.

 

Si l'opération est réalisée avec le radiateur fermé il faut ouvrir le bouchon en 2 fois pour que la  pression du LDR descende.

 

// Contrôler au tableau de bord si le  "Voyant T° LDR  "  moteur s'active.

    Ce voyant indique que la T° est trop haute, anomalie sur le circuit de refroidissement.

 

Faire le niveau du radiateur,

également celui du bocal de compensation.

Ce bocal peut être remplit jusqu'au Maxi, mais laisser quelques centimètres et parfaire le niveau après une période de roulage.

 

Lors de cette opération d'entretien sur Honda de plus de 10 ans

il faut contrôler l'état du bouchon de fermeture radiateur.

Ce bouchon permet de garantir une pression de 1,1 - 1,25 bars.

Son principe de fonctionnement garantie une fermeture et une dépressurisation du radiateur avant ouverture complète.

Souvent, sur un bouchon usager, les joints du bouchon ne sont plus étanches, cela facile une perte du LDR à chaud (par vapeurs légères qui s'échappent)

 

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Un  Mle Honda Jazz de 2008 doit avoir un calculateur  "System maintenance Minder".

Dans ce cas il est possible de le réinitialiser manuellement avec le commutateur SEL/RESET.

- Contact sur position II.

- Appuyer plus de 10 secondes sur Sel/Reset 

 

// - Voir la doc Manuel Jazz:  [ Page 327 ]

https://www.notice-utilisation-voiture.fr/nohonjaz07.html

 

Cordialement.

 

 

 

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