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[Topic Officiel] Lancia Lybra (1999-2006)


medo02
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Invité JeuneLybrayen

Bonsoir cher Lybrayen,

 

Ma petite Lybra 1,9 JTD fait de la fumée dès que je passe les 3500 tr/min. Il s'avère que des petit sifflements se faisait entendre. Selon vos messages, (merci les gars !) il est fort à parier que ce soit juste une durite turbo fissuré. 

Je possède une superbe Lybra de 245 000 km qui, à part ce petit souci, à l'air de tourner comme une horloge. J'ai 25 ans et c'est ma première voiture. Quelle chance ! Elle n'est pas parfaite (les vitres qui ne descendent pas et le tableau de bord qui colle) mais en très bonne état pour son âge. (j'ai fait une bosse... honte à moi)

Elle consomme très peu 6-7l au 100 en moyenne et a ma foi encore la patate ! 
Si vous avez des conseils ou des questions, n'hésitez pas !

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Hello tout le monde,

 

tl;dr (trop long ; pas lu) : je viens d'acheter une Lybra en première voiture et je suis content, mais y a quelques trucs à refaire 😄

 

Je réalise que les topics sur cette voiture sont un peu morts, c'est bien dommage mais après tout je viens tout juste d'en acheter une donc il faut bien se lancer ! Pour la faire courte elle est plutôt en bel état, rien de catastrophique à signaler, c'est une 1.8l essence, format berline de 1999 (toute première série) dans sa magnifique teinte Rosso Carmen (un rouge profond franchement sympathique qu'il ne me semble pas avoir vu chez beaucoup de marques).

 

Le précédent propriétaire était apparemment une personne âgée qui a dû s'en séparer pour cause d'un problème de jambe (lui forçant par là à acheter une voiture à transmission automatique), puis elle est ensuite restée inutilisée dans un garage pendant deux ans (en gros depuis le covid) et je l'ai récupérée à un vendeur sur le bon coin, sachant qu'il y a déjà eu pas mal de frais faits dessus (les dernières réparations de 2019 incluent notamment dans le très gros tout un kit distribution et un tas d'autres bidules).

 

Il s'agit de la première voiture que j'achète, je voulais un truc raisonnable au quotidien dans un petit budget mais qui soit quand même sympa et qui sorte un peu de l'ordinaire (des sempiternelles C1/C2/C3, Golf, Polo, Twingo et Clio — non pas que ce sont des mauvaises voitures c'est juste que j'ai un tempérament à préférer les choses un peu plus inconnues). Le top aurait été une Delta des années 1980 ou début 1990 mais celles-ci étant légèrement en dehors de mon budget, je me suis rabattu sur les Lybra que j'ai vues à vraiment pas cher et qui m'ont par là pas mal tenté, d'autant que j'affectionne assez Lancia en tant que marque (entre leurs designs, l'histoire notamment en rallye, et toutes les bizarreries qu'on trouve dans leur catalogue comme cette énorme Thema 8.32 et son moteur Ferrari).

 

Je venais principalement car j'ai pour projet de rendre la mienne vraiment nickel, actuellement les travaux semblent dans l'ensemble peu coûteux mais nombreux, pèle mêle :

– petites retouches de carrosserie, un peu de peinture partie çà et là mais c'est vraiment très minimal, un des pare-chocs a frotté mais n'est pas abîmé autrement. Le seul vrai gros défaut potentiellement chiant se trouve au niveau de deux bandes métalliques de la même couleur que le reste de la carrosserie qui courent des côtés gauche et droite, entre le dessus des portières et le toit : ces dernières commencent visiblement à rouiller sur les côtés (les petites "bulles" caractéristiques) et j'aimerais les remplacer seulement je n'en connais pas le nom. Je ferai des photos rapidement pour vous montrer.

– un intérieur de façon générale assez nickel, mais toujours ces plastiques pelliculés qui partent en truc collant. J'ai tenté une technique avec de l'alcool isopropylique qui débarrasse franchement bien cette pellicule collante et grasse, maintenant ça prend du temps et ça bouffe du chiffon microfibre, mais j'en verrai le bout.

– le bouton d'allumage/changement du volume de la radio qui est juste mort, sachant que le reste de "l'ordinateur de bord" (adorablement désuet au demeurant) fonctionne parfaitement. Il s'agit donc juste de ressouder un potentiomètre. D'ici là cette Lybra est pour l'instant muette mais rien de grave à priori.

– le bouton pour descendre la vitre passager du côté conducteur est mort, mais il ne fait pas de clic, je pense donc que c'est un problème avec le bouton plutôt qu'un problème électrique. Fort heureusement le bouton côté passager lui fonctionne sans problème.

 

Du reste j'ai déjà fait plusieurs trajets avec et c'est un petit bonheur. Seul bémols à noter, elle fait un bruit de ballon de baudruche grinçant à chaque gros dos-d'âne ce qui me semble être un problème avec les suspensions, et les freins font un crissement aigu quand on les sollicite un peu. Du reste elle est vraiment vraiment agréable que ce soit en tant que conducteur ou passager, et avec la place quand même relativement grande, par rapport à une petite citadine dans les mêmes budgets, je ne regrette vraiment pas mon choix.

 

Je reposterai sûrement pour poster quelques photos, en espérant que certains d'entre vous sont toujours présents même si je constate que je nécroposte un peu rien qu'en mettant ce message, mais bon sait-on jamais on pourra peut-être faire renaître ce topic ☺️

 

Bonne soirée et bon week-end à tous,

Octa

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Salut Octa, et oui le topic de la Lybra s'éteint petit à petit, il faut dire qu'elles ne courent plus les routes. Pour tes plastiques collants, le mieux est de te servir du diluant cellulosique pour enlever la peinture. 

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Hello LybraJTD ! Je constate, en vrai à mon avis c'est dommage car je pense que ça constitue une très bonne première bagnole, un peu originale et pas gourmande, et trouvable à vraiment pas cher.

 

Je note pour le diluant cellulosique, j'ai tenté avec de l'alcool pour l'instant et ça fonctionne plutôt pas mal, seul problème c'est que je constate que sur les plastiques beiges ce n'est pas seulement un revêtement mais également la couleur du plastique qui part (révélant le classique plastique noir en dessous). Il faut que je voie si il est possible de repeindre par derrière avec une peinture plus pérenne.

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Les Lybra sont pas chéres, j'ai acheté la mienne en 2015 1 800.00 euros en 1.9 JTD 110 et 157 000 km, avec entretien suivi depuis 2006. Effectivement, une fois la peinture collante enlevée tu te retrouves avec le plastique noir, ne cherches pas tu ne trouveras pas la même teinte, il te faudra trouver une teinte approchante. Pour l'avoir fait, après nettoyage, passer un accroche sur plastique, puis peindre, et finir par une couche de résine a passer au rouleau, ca m'avait couté une trentaine d'euros. Et pour plus de facilité j'avais tout démonté pour le faire en dehors de l'auto.

Voila ce que ca donne sur la mienne une fois fini, on voit légèrement ne sont pas dans le ton des  et moquette mais ca le fait.

 

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Oh merci pour la photo ! Franchement même si la teinte n'est pas exactement la même ça rend quand même vachement mieux et ça fait grave propre. Si j'arrive à avoir un rendu un minimum similaire je serai déjà très heureux !

 

Pour démonter ces panneaux, surtout ceux autour de la console centrale par exemple, ou encore l'accotoir central, c'est compliqué ? Il faut des outils un peu spécialisés ou pas ? Et si tu te souviens un peu des références des peintures ce serait top, mais au pire je me renseignerai ;)

 

En attendant voici la mienne. Elle n'est pas incroyablement neuve mais au vu des autres que j'ai pu voir passer sur le bon coin je m'estime franchement content (d'autant plus que c'était la seule que j'ai vue passer avec cette belle teinte rouge)

 

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Et voici une photo des pièces qui m'inquiètent un peu, ce coin là est probablement le pire en termes de gueule mais les bouts de ces deux bandes présentent ce même aspect un peu bullé :

 

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(on voit également les traces de pattes et les poils du chat du voisin qu'il va falloir que je trouve comment éviter qu'il marche partout dessus parce que pour l'instant c'est le festival des pattounes à chaque fois que je sors)

 

Merci pour tes conseils en tout cas !

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Ces pièces sont en caoutchouc avec une lame métallique à l'intérieur pour lui donner la forme du toit,  elles sont faciles à enlever, il faut insérer un tournevis plat à un bout et faire levier, elles sont juste enfoncées en force.

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Le 17/11/2021 à 19:37, LybraJTD a dit :

Ces pièces sont en caoutchouc avec une lame métallique à l'intérieur pour lui donner la forme du toit,  elles sont faciles à enlever, il faut insérer un tournevis plat à un bout et faire levier, elles sont juste enfoncées en force.

 

Ah je vois, il faudra que je teste alors, si ça se trouve il s'agit juste de changer les lamelles en métal puis de recoller le caoutchouc dessus 🤔

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Le 19/11/2021 à 19:40, LybraJTD a dit :

Hélas non, la barre de métal est dans le caoutchouc,  impossible à changer. 

Bonjour à tous je viens d acquérir une Lybra et j ai démonter l autoradio d origine car ne fonctionnait plus juste l ordinateur de bord fonctionne. Je l ai remplacé par un autoradio androïde . Y a t il moyen de connecté les prise de l ordinateur de bord dessus merci de vos reponses

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