Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dokker

Ma 2è Dacia : un dokker 1.5 blue dci Techroad [photos]


Invité §Iss236uj
 Partager

Messages recommandés

Invité §bob478EJ

Merci pour le complément d'infos :bien:

 

Le chargement qui m'intéresse est la config A, donc je vais devoir trouver une autre grille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §vin856FA

Bonjour Issoudun,

 

Merci pour la présentation, il est magnifique ce Dokker, longue et heureuse route avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne route en Blue dCi 95

 

Ce qu'il y a de bien avec cette "dernière" version de 95 ch, c'est une vignette crit'air plus intéressante, et une boîte 6 !

Ce qui est moins bien, c'est qu'un réservoir en plus, c'est une contrainte en plus ! :bah:

 

J'ai lu plus haut (par calcul) que la "6" tire environ 56 à 57 km/h aux 1000 tr/min... On a donc une boîte 5+1, ce que je veux dire, c'est qu'il faut pas se formaliser avec cette "6" bien longue ! on roule/raisonne en 5 vitesses aux allures usuelles.

...

La "6", la surmultipliée... c'est pour quand le moteur est chaud, et 110 ou 130 sur le plat, sur trajets non encombrés !

L'auto n'a pas le profil d'une Clio, c'est plutôt l'armoire normande comme profil ! On a donc une très bonne exploitation du moteur avec une BV en terme d'étagement sur 5 rapports, et - éventuellement - une "six" qui en conditions idéales (120-130 sur le plat) fait baisser le niveau sonore !

 

Nb : On note que bien évidemment la 5 et la 4 sont idéales pour le 80 km/h "Macron", la "six" n'est pas indiquée !

>> La "six" et le 80 km/ au GPS ><> si c'est 56 km/h (comme mentionné plus haut) par 1000 tr/min,

c'est environ 1400 tr/min ! Trop bas, on n'aide pas le moteur !

La "cinq" en fait, il faut voir aussi, voir ci dessous :??:

Si on est "tros bas", on fatigue le moteur . Etre sous 1700-1800 tr/min (= régime du couple maxi) en 4 ou 5, il faut éviter...

En "6" on n'y pense même pas !!

...

La "5", c'est vraisemblablement 48 km/h par 1000 tr/min, soit 1700 tr/min environ à 80 (mesure GPS)

et à 110 réels au GPS, on doit voir l'aiguille du compte-tours environ 2300 tr/min !

A vérifier sur autoroute et/ou 2x2 voies !

 

NB2 : Théoriquement, les "proprios" de Lodgy 95 dCi (2019) ont le même ensemble moteur-boîte, donc les infos ici sont transposables au Lodgy Blue dCi 95, et on peut faire les mêmes remarques ! La "six" est une surmultipliée :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo228KJ

j'ai une boite 5 sur ma clio dci 90, et en 5ime a 2000tours/mn je suis a 112kmh, comme toi en 6ieme.

elle n'est donc pas si surmutipliée que ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob478EJ

Bonne route en Blue dCi 95

 

Ce qu'il y a de bien avec cette "dernière" version de 95 ch, c'est une vignette crit'air plus intéressante, et une boîte 6 !

Ce qui est moins bien, c'est qu'un réservoir en plus, c'est une contrainte en plus ! :bah:

 

J'ai lu plus haut (par calcul) que la "6" tire environ 56 à 57 km/h aux 1000 tr/min... On a donc une boîte 5+1, ce que je veux dire, c'est qu'il faut pas se formaliser avec cette "6" bien longue ! on roule/raisonne en 5 vitesses aux allures usuelles.

...

La "6", la surmultipliée... c'est pour quand le moteur est chaud, et 110 ou 130 sur le plat, sur trajets non encombrés !

L'auto n'a pas le profil d'une Clio, c'est plutôt l'armoire normande comme profil ! On a donc une très bonne exploitation du moteur avec une BV en terme d'étagement sur 5 rapports, et - éventuellement - une "six" qui en conditions idéales (120-130 sur le plat) fait baisser le niveau sonore !

 

Nb : On note que bien évidemment la 5 et la 4 sont idéales pour le 80 km/h "Macron", la "six" n'est pas indiquée !

>> La "six" et le 80 km/ au GPS ><> si c'est 56 km/h (comme mentionné plus haut) par 1000 tr/min,

c'est environ 1400 tr/min ! Trop bas, on n'aide pas le moteur !

La "cinq" en fait, il faut voir aussi, voir ci dessous :??:

Si on est "tros bas", on fatigue le moteur . Etre sous 1700-1800 tr/min (= régime du couple maxi) en 4 ou 5, il faut éviter...

En "6" on n'y pense même pas !!

...

La "5", c'est vraisemblablement 48 km/h par 1000 tr/min, soit 1700 tr/min environ à 80 (mesure GPS)

et à 110 réels au GPS, on doit voir l'aiguille du compte-tours environ 2300 tr/min !

A vérifier sur autoroute et/ou 2x2 voies !

 

NB2 : Théoriquement, les "proprios" de Lodgy 95 dCi (2019) ont le même ensemble moteur-boîte, donc les infos ici sont transposables au Lodgy Blue dCi 95, et on peut faire les mêmes remarques ! La "six" est une surmultipliée :o

 

 

Bonjour wankelis,

 

en ce qui me concerne, j'ai constaté (et écrit) que la boite 6 associée au 95ch est plus courte que la boite 5 associée au 90ch. Le 95ch tourne un peu plus vite en 6ème que le 90ch en 5ème à vitesse égale.

 

Avec le 95ch, en 6ème à 1500 rpm je roule à 85 km/h

Avec le 90ch, en 5ème à 1500 rpm je roulais à 90 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui a raison pour définir la longueur de la "6", c'est celui qui possède la véhicule ;)

Ce n'est pas moi ! Oui, mais, j'ai travailllé un peu quand même :bounce:

Rappel : La "6", je l'ai calculée à partir des infos ci-dessous...

 

- A 130 km/h compteur (125 au gps) en 6ème, le moteur tourne à 2250 rpm, soit pile sur le couple maxi >< 6ème qui tire 55.55 km/h par 1000 tr/min (GPS)

- A 2500 rpm, on atteint 150 km/h >< 6ème qui tire 60 km/h par 1000 tr/min -< compteur ?!

 

- A 3000 rpm, on atteint 170 km/h (le Dokker est étonnement stable à cette vitesse). >< 6ème qui tire 56.66 km/h par 1000 tr/min -< compteur ?!

J'ai retenu le chiffre 56 dans le post précédent ! 56 parce que à mi-chemin entre 55.55 et 56.66

 

_______________________________________________________________________________________________________________________

 

___ Le dokker dCi 90 en BV5... respectivement en km/h par 1000 tr/min ....1 / 2 / 3 / 4 / 5 (document officiel Renault-Dacia) _____________

 

8,17 / 15,56 / 24,68 / 33,7 / 46,15

 

Nb : Pour moi, les 5èmes sont relativement proches entre dCi 90 avant 2019, et "Blue dCi 2019"

La 6 si elle tire...55 ou 56 km/h, est plus longue que la "5" des Dokker/Lodgy dCi 90, ça ne fait aucun doute

 

Sinon 220 Nm et 90 ch pour le prermier cité, et, 220 Nm et 95 ch pour le Blue dCi 95

 

A suivre... Renault-Dacia ne mentionne plus les rapports de boîte ou alors, je ne l'ai pas trouvé !

...

Blue dCi 95 <> La 5 : Bon rapport d'exploitation au quotidien aux allures courantes

La 6 : Elle est surmultipliée, à voir comment l'utiliser au mieux >> 100-110 minimum sur le plat et itinéraires dégagés selon moi, sinon, on roule en 5 !!

 

A essayer et/ou à suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Iss236uj

Sérieux ?

Vous vous posez vraiment toutes ces questions sur les rapports de boite, la vitesse du véhicule, le régime moteur, le couple maxi, etc etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Iss236uj

Problèmes de grincements et de craquements à l'arrière : résolus.

 

J'avais depuis le début des problèmes de grincements ou de craquements à l'arrière, sans trop arriver à savoir où exactement, en toutes circonstances (ligne droite et courbes), et quel que soit la vitesse et la nature de la la route (bien lisse ou dégradée).

 

J'avais en outre observé un alignement très approximatif pour ne pas dire grossier, des deux portes du coffre : presque 1 cm d'écart en profondeur entre la porte de gauche et celle de droite, ce qui était évidemment extrêmement voyant :

 

 

DSC_0624.jpg

 

J'ai donc entrepris de régler tout ça pour retrouver un alignement convenable. Pour ce faire, il m'a fallu reculer de deux millimètres vers l'intérieur le crochet blanc positionné sur la petite porte de droite, et de quelques millimètres aussi vers l'extérieur l'anneau noir de fixation basse de la même porte à la base du coffre :

 

 

 

DSC_0626.jpg

 

DSC_0625.jpg

 

 

Pour les deux pièces, il y a un peu de jeu pour les réglages...

 

Et là bingo, d'une pierre deux coups l'alignement des deux portes est nickel (à peine 1 millimètre désormais), et surtout plus AUCUN bruit.

Si ça peut aider d'autres qui rencontrent le même problème de bruit ; vérifier aussi votre alignement de carrosserie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dee352RT

incroyable que ce genre de chose se produise encore 2019 avec le controle qualite en bout de chaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dee352RT

 

Tout simplement, il n'y aucun contrôle à 100% en tombée de chaine sellerie- mécanique

 

 

Il y neanmoins un controle final a la sortie d usine, et l ajustement des ouvrants en fait parti .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y neanmoins un controle final a la sortie d usine, et l ajustement des ouvrants en fait parti .

 

 

Des véhicules sont prélevés, à un volume déterminé, après sortie de chaine sellerie mécanique, pour une cotation qualité produite. Si il est vrai, qu'au Maroc le niveau de la qualité de la main d'œuvre est bas, en comparaison à la Roumanie. Il faut admettre que le désaffleurement, de portes battantes ne doit pas trop pénaliser la valeur qualité minimum à obtenir, exigée par le service qualité. Ce qui fait qu'aucune action est entreprise, pour corriger ce défaut, avant expédition chez les concessionnaires, auxquels, il est laissé la liberté de retouches.

Jeux et affleurement des ouvrants, se font principalement en ligne de ferrage, lors de leur mise en place sur les véhicules. Les portes battantes doivent être parfaites en affleurement, avant entré en ligne peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Iss236uj

Je me souviens avoir vu un reportage sur Bentley ou Rolls Royce, chez qui chaque voiture est minutieusement inspectée en toute fin de processus de production. Je suppose qu'il en va de même chez Ferrari ou toute autre marque de luxe.

 

Pour les autres en majorité, dont Dacia, il doit s'agir d'un (très) rapide coup d’œil à chaque auto, ainsi qu'un examen plus complet pour une auto au hasard, ou une toutes les x autos, afin de satisfaire aux exigences du contrôle qualité. C'est pareil chez les constructeurs de maisons individuelles qui ont le label NF : une maison de temps en temps est inspectée, mais pour toutes les autres, NF ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

incroyable que ce genre de chose se produise encore 2019 avec le controle qualite en bout de chaine...

Détrompes toi, nos DACIA de 2007/2008 étaient bien mieux finies que les productions actuelles, j'en ai fait l'amère expérience avec le Step', alignement approximatif des éléments de carrosserie, des habillage mal clipsés, phares mal réglés...etc

Et ce quelque soit le site de production, Roumanie ou Maroc (bien que ce soit plus flagrant sur les productions nord-africaines). :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dee352RT

Détrompes toi, nos DACIA de 2007/2008 étaient bien mieux finies que les productions actuelles, j'en ai fait l'amère expérience avec le Step', alignement approximatif des éléments de carrosserie, des habillage mal clipsés, phares mal réglés...etc

Et ce quelque soit le site de production, Roumanie ou Maroc (bien que ce soit plus flagrant sur les productions nord-africaines). :(

 

 

Peut etre, je savais neanmoins que la finition generale etait moindre au Maroc compare a la Roumanie, mon Duster est en cours de production en Roumanie justement, s il s avere qu a la livraison qq chose ne va pas, la concession se debrouillera, a 21.000 du truc , la , je vais etre exigeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Djo786Lp

Bonjour à tous, il y a possibilité que je ne sois pas tomber sur le bon sujet bien que j'ai fouillé sans grand résultat c'est pourquoi je poste ici mon questionnement..

 

Je suis intéressé par un dokker en 1.5dci 90 de 2017.

Est ce que parmit vous on pourrait me dire si la fiabilité de ce moteur est au RDV avec ce véhicule ?

Je ne suis pas un grand connaisseur du mazout, (j'ai tjrs eu des véhicules essence), d'où ma seconde question : je compte acquérir un véhicule qui ne me servira juste le week-end et les trajets peuvent être de 100 à 500km chaque week-end.

Est ce que ce type de trajet peut combler le manque de la semaine et de fait, ne pas abîmer la vanne egr, l'encrassement moteur ou du fap.. en fait ce qui concerne un moteur diesel lorsqu'il ne roule pas un certain "quota" pour le préserver..

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo228KJ

c un excellent moteur, a bon rendement, trés bon compromis entre taille/conso/puissance-couple.

il est assez agreable a la conduite, on sent plutot bien le ptit coup de pied au fesses a l'approche des 2000 tours.

je depasse rarement 2500 tours avec, sans me trainer.

la version 90 est la meilleure selon moi, d'ailleurs sur les clios le 90 consommait moins que le 75.

pour la fiablité, on a pas mal de recul sur ce moteur et donc il n'y aura pas de surprises, il est tres fiable et éprouvé.

a mon sens pas de souci pour la ville si "purge" reguliere il y a sur route.

je connais moins la declinaison 110 et sa conso reelle/fiabilité, mais si cette version existe c qu'il y a de la marge d'exploitation et qu'a 90 il est loin de ce qu'il peut donner en serie.

tu fais donc un excellent choix,, un des meilleurs possibles en diesel avec cette version.

j'ai une clio dci 90 (le meme moteur) en reel je fais 3.7l en ecoconduite sur nationale (4.1 en conduisant normalement), 4.6 sur 110 et 5.4 a 130.

6l en ville (petits trajets departs a froid) c le max que tu feras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Djo786Lp

Merci pour ta réponse

 

Comme je l'ai précisé dans mon premier poste, c'est un véhicule qui ne roulerait que le week-end étant donné que la semaine j'ai une voiture de fonction.

Est ce qu'il n'y aura pas de souci à la longue de ne rouler que le week-end en tant que diesel (pour ce qui est du fap, vanne egr et j'en oublis sûrement) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo228KJ

si c'etait que pour faire de la ville oui, mais la je vois pas ce que tu risques en la laissant inactive 5 jours/sem .

que veux-tu que le fait de pas rouler 5 jours encrasse ?

meme si c etait le cas, le fait de rouler sur route regulierement epongerai le pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Djo786Lp

Je posais cette question simplement parce que j'ai pu voir à travers les discussions sur le forum concernant des véhicules diesel bons nombres de soucis soit parce qu'ils font beaucoup de ville, soit parce qu'ils ne roulaient pas suffisamment.

 

Je devrais rouler grand max 10000km/an donc que les weekends et n'étant pas un grand connaisseur en diesel, je questionne à ce sujet pour être certain que mon utilisation d'un diesel n'aurai pas de conséquences comparé à un essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo228KJ

fait l entretien rigoureusement en respectant les années si les kms ne sont pas depassés, et tu devrais pas avoir de souci, c un excellent moteur qui a fait ses preuves, surement le meilleur de tous les moteurs renault.

le seul truc que je te conseillerai serait de mettre du gazoil exelxium, ca peut jouer si petit rouleur et tu seras + serein.

c'est ce que je fais la plupart du temps et pas de souci (je roule peu, 30.000 kms en 6 ans et quasi que de la ville !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Iss236uj

Petit retour d'expérience sur l'ad blue...

 

Ça y est, je viens de faire le plein d'ad blue pour la première fois, après presque 19 000 kms. Il me semblait avoir lu quelque part qu'un plein d'ad blue faisait entre 7 à 8000 kms, et j'avais fini par oublier.

19 000 kms donc, en 9 mois.

 

J'ai commencé par avoir une alerte avec un compte à rebours d'autonomie de 2000 kms environ, en faisant défiler les infos de l'ODB. Il n'y a aucun info sur l'ODB concernant l'autonomie d'ad blue tant qu'on arrive pas dans la capa critique. L'autonomie affichée est descendue très vite à environ 400 kms, jusqu'à s'égrainer précisément kilomètre par kilomètre.

 

J'ai cherché de l'ad blue dans mes supermarchés de proximité, sans en trouver. J'ai donc continué à rouler comme ça, jusqu'à avoir une autonomie inférieure à la fin de mon trajet, Paris/Rennes par l'autoroute la semaine dernière. L'ODB à bipé à 201 kms d'autonomie, puis 101 puis 51... Je savais qu'en ne m'arrêtant pas jusqu'à arriver à destination je n'aurais pas de souci, mais je n'allais pas prendre le risque de ne pas pouvoir redémarrer si j'avais du m'arrêter pour une raison quelconque. J'ai donc acheté, avant la fin de l'autonomie, un bidon de 4,7 L dans une station sur l'autoroute, au prix stratosphérique de 15 € ! J'ai repris la route sans remplir. Arrivé au terme de l'autonomie, la voiture a bipé, avec un message STOP et le témoin d'ad blue qui clignotait, pendant quelque secondes. Puis à nouveau à intervalles réguliers.

 

Arrivé chez moi j'ai fait le test : impossible de démarrer la voiture. Jusqu'à remplir à nouveau le réservoir d'ad blue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...