Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dokker

Présentation Dokker Stepway : Une troisième Dacia


Invité §bob478EJ
 Partager

Messages recommandés

Invité §bob478EJ

En bref

Marque : Dacia

Modèle : Dokker Stepway

Année : 2019

Véhicule acheté : neuf

Carburant : mazout

Motorisation : 95ch + pipi concentré

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous.

 

Je suis tombé dans la marmite Dacia par hasard, cherchant une voiture pas trop chère et vite, suite à une casse de distrib d'une Clio essence. Mon concessionnaire de l'époque me propose alors une Dacia Logan, les premiers modèles mazout. 1,5L de 68ch si mes souvenirs sont bons. Nous sommes en 2006. Dix ans et 200 000 km plus tard, je suis conquis par cette auto, qui m'a donné bien plus qu'elle ne m'a couté.

 

 

Mais j'ai besoin de plus de place dans le coffre (ma Logan n'avait même pas les sièges rabattables). Ca sera donc un MCV, finition Lauréate. Si les aspects pratiques me conviennent mieux (gros coffre, banquette rabattable), l'ergonomie est moins sympa que dans ma Logan. Par exemple, des boutons "stylés" pour les vitres remplacent mes gros carrés. Plus jolis, mais placés bien trop bas et affleurant la console, beaucoup moins pratiques à utiliser. De même, les potars de la clim n'ont pas de rappel de position sur la face, uniquement sur la tranche. Ce qui fait que je suis souvent en train de chercher dans quelle position ils sont.

 

 

La voiture est équipée de radar de recul, totalement inutile car j'ai un attelage et la boule est pile devant l'une des cellules du radar, donc ça sonne dès que je passe la marche arrière. Heureusement, un bouton permet de le bypasser de façon permanente.

 

 

Le couple boite / moteur est aussi plus étrange, il semble moins bien convenir malgré un moteur plus péchu. Là où ma Logan restait toujours dans sa plage de couple d'utilisation, j'ai l'impression d'être toujours sur le mauvais rapport avec le MCV. Le nouveau design du compte-tour et sa position n'aident pas non plus. complètement plaqué à gauche, avec une plage d'utilisation affichée qui correspond en gros au double de la plage réelle. Pour vous dire, en 5ème j'ai le même ratio vitesse / rpm (à savoir 90km/h pour 1500 rpm) que celui que j'avais sur mon Dodge Ram de 1995, qui avait autrement plus de couple et de patate (5,9L V8 Magnum, 240ch pour 45 mkg). Evidemment, j'ai gagné en vitesse de croisière. La Logan était parfaite à 120 km/h, moteur ronronnant avec encore de la ressource, la MCV permet un tranquille 150 km/h pour un même bruit ambiant. Elle est clairement plus adaptée aux longs trajets.

 

En matière de conso, je tourne à environ 6,5 l au 100. A ce propos, l'ordi de bord est toujours aussi naze, affichant au moins 100 kms de trop en autonomie comme sur la Logan, mais il n'affiche plus l'heure en permanence, ni la T° d'eau.

 

 

En fait, j'ai l'impression que Dacia gagne en image perçue, mais en échange perd son côté "bête de somme inépuisable". Ceci dit, le MCV me rendra bien des services, le rapport qualité prix reste imbattable.

 

 

2019 vient la fin du leasing de 4 ans, c'est le moment de changer de voiture. Au départ, j'étais parti pour reprendre un MCV, mais en boite auto. Visiblement, cette boite n'est pas de bonne qualité puisque Dacia l'a retiré de son catalogue. Donc je me permet de zieuter chez différents constructeurs mais c'est encore chez Dacia que je trouve ce qui me conviendra le mieux en terme de rapport qualité / prix. Le côté "mi utilitaire" du Dokker me plait bien, son espace intérieur aussi, le Dokker donne l'impression de permettre à son proprio de bricoler plein de trucs rigolos dedans. J'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de commencer à jouer du tournevis, notamment à cause des intervenants de ce forum... :lol:

 

Equipements et options

C'est du Stepway, donc y'a (normalement) tout, sauf caméra de recul et GPS full europe.

 

Points forts

Difficile de faire un état des lieux après un petit millier de km.

 

On verra à l'usage.

 

Mais déjà, le volant a un touché bien plus agréable que celui de mon ancienne MCV et les commandes de vitres électriques ont migré et sont redevenues accessibles ;)

 

Points faibles

Difficile de faire un état des lieux après un petit millier de km.

 

Avec moult réserves je dirais :

 

 

- La finition de la sellerie semble franchement en retrait de ce que j'ai connu sur ma Logan et ma MCV. On dirait que les housses pourront se déchirer au moindre coup d'ongle...

- Les commandes du volant non rétro éclairées. Pour manipuler le cruise control la nuit, c'est pas pratique. Mais ça viendra à l'usage

- manque des porte-gobelets

- pas de jauge de pisse synthétique

- l'écran du Medianav placé bien trop bas

- la pompe carbu qui fait un barouf de malade (enfin, je pense que c'est de ça qu'il s'agit)

- étagement boite 6 très court. Peut-être justifié pour tracter, à voir...

- pas de tapis de sol ! Y'en avais pourtant dans ma MCV Lauréate...

- toujours pas d'affichage de l'heure ni de la T° d'eau, alors que je les avais sur la Logan première du nom

 

Modifications faites / à venir

J'ai suivi avec plaisir les aventures d'un certain JiJi dans sa quête du Graal : l'isolation phonique de sa MCV. Un grand merci pour ce travail de fourmi, et j'espère apporter ma contribution à l'édifice.

 

 

J'ai décidé de faire de même, de façon toute aussi empirique (bien qu'ayant des bonnes bases acoustiques), car le bruit persistant dans une voiture est la première source de fatigue. On ne s'en rend pas compte tout de suite, un peu comme avec les ventilos d'ordis. Mais vous avez tous remarqué que dès qu'on éteint un ordi, le soulagement est perceptible.

 

Je compte aussi bosser sur le vitrage (teinte et chaleur), ainsi que sur la sono.

 

Les modifs faites aujourd'hui sont :

 

- déplacement du bouton de S&S sur la console centrale pour un accès plus facile (d'origine à côté du frein à main, j'en avais marre de toujours l'oublier...)

- amélioration de l'installation audio par montage de satellites Bose à l'arrière (en plus des HP d'origine)

 

- démontage des barres de toit (simple avis esthétique, je n'aime pas ça, et je ne compte pas les utiliser)

 

 

Les modifs en cours :

 

- recherche d'une bonne qualité de joints pour l'isolation des bruits d'air + bon positionnement

 

Les modifs abandonnées :

 

- Simple remplacement des HP arrières. Leur emplacement d'origine ne permet pas d'utiliser des HP à gros aimant. Pour l'instant, retour aux HP d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Iss236uj

[...] Au départ, j'étais parti pour reprendre un MCV, mais en boite auto. Visiblement, cette boite n'est pas de bonne qualité puisque Dacia l'a retiré de son catalogue[...]

 

 

La raison du retrait des boites easy-R et EDC du catalogue Dacia (du moins en diesel) est plutôt liée aux nouvelles normes d'homologation au regard des rejets de CO2.

Moi aussi je regrette cet abandon, que j'espère temporaire. Il me reste encore la Sandero en easy-R, qui reste bien plus agréable que la BMP6 de PSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob478EJ

Je poste ici ce que j'ai écrit il y a quelques jours sur le post "Dokker Techroad" écrit par Issoudun :

 

 

Mon retour concernant la conso et l'utilisation du DCI 95 adblue boite 6 sur 3000 km, avec un dokker bien chargé (4 personnes + bagages). Usage autoroute à 90%, 5 % en ville, 5% de route départementale ou nationale

Déjà, le moteur s'est libéré petit à petit, ce qui joue sur l'agrément de conduite et les perfs globales. Les 2000 premiers km sont poussifs, ça commence à aller mieux après.

 

- la conso de mazout: 7,5l au 100 grosso modo (bypass systématique du S&S), ce qui fait environ 1l de plus que le DCI90 de mon ancienne MCV

- la conso de pipi synthétique concentré : 1,1l au 1000

 

usage du Cruise Control très facile mais :

 

- l'ajustement pour réduire la vitesse provoque des a-coups au dessus de 120 km/h, ça file la gerbe aux passagers

- J'ai eu tendance à oublier qu'il faut quand même rétrograder en côte, ce qui fait que je me retrouvais à 110 km/h au lieu de 130... :lol: (l'habitude du CC accouplé à une boite auto...)

 

la boite 6:

 

- plus courte que la boite 5 de l'ancien bloc DCI90 de ma MCV, elle permet de mieux rester dans la plage de couple et de rouler en 5 dès 70 km/h, ce que l'ancienne ne permettait pas

- A 130 km/h compteur (125 au gps) en 6ème, le moteur tourne à 2250 rpm, soit pile sur le couple maxi

- A 2500 rpm, on atteint 150 km/h

 

- A 3000 rpm, on atteint 170 km/h (le Dokker est étonnement stable à cette vitesse).

 

la capacité du réservoir est de 50 L pile. Il n'est pas foutu comme ceux des Logan et MCV, où j'arrivais à en loger 10 de plus en patientant un peu. Donc l'autonomie en prend un sacré coup. A ce titre, est-ce que les anciens Dokker avaient un réservoir plus grand ? Parce qu'évidemment, sur les bluemachin, y'a 17l de réserve de pisse artificielle qui sont autant de place prise pour du bon carburant.

 

:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref

Marque : Dacia

Modèle : Dokker Stepway

Année : 2019

Véhicule acheté : neuf

Carburant : mazout

Motorisation : 95ch + pipi concentré

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous.

 

Je suis tombé dans la marmite Dacia par hasard, cherchant une voiture pas trop chère et vite, suite à une casse de distrib d'une Clio essence. Mon concessionnaire de l'époque me propose alors une Dacia Logan, les premiers modèles mazout. 1,5L de 68ch si mes souvenirs sont bons. Nous sommes en 2006. Dix ans et 200 000 km plus tard, je suis conquis par cette auto, qui m'a donné bien plus qu'elle ne m'a couté.

 

 

Mais j'ai besoin de plus de place dans le coffre (ma Logan n'avait même pas les sièges rabattables). Ca sera donc un MCV, finition Lauréate. Si les aspects pratiques me conviennent mieux (gros coffre, banquette rabattable), l'ergonomie est moins sympa que dans ma Logan. Par exemple, des boutons "stylés" pour les vitres remplacent mes gros carrés. Plus jolis, mais placés bien trop bas et affleurant la console, beaucoup moins pratiques à utiliser. De même, les potars de la clim n'ont pas de rappel de position sur la face, uniquement sur la tranche. Ce qui fait que je suis souvent en train de chercher dans quelle position ils sont.

 

 

La voiture est équipée de radar de recul, totalement inutile car j'ai un attelage et la boule est pile devant l'une des cellules du radar, donc ça sonne dès que je passe la marche arrière. Heureusement, un bouton permet de le bypasser de façon permanente.

 

 

Le couple boite / moteur est aussi plus étrange, il semble moins bien convenir malgré un moteur plus péchu. Là où ma Logan restait toujours dans sa plage de couple d'utilisation, j'ai l'impression d'être toujours sur le mauvais rapport avec le MCV. Le nouveau design du compte-tour et sa position n'aident pas non plus. complètement plaqué à gauche, avec une plage d'utilisation affichée qui correspond en gros au double de la plage réelle. Pour vous dire, en 5ème j'ai le même ratio vitesse / rpm (à savoir 90km/h pour 1500 rpm) que celui que j'avais sur mon Dodge Ram de 1995, qui avait autrement plus de couple et de patate (5,9L V8 Magnum, 240ch pour 45 mkg). Evidemment, j'ai gagné en vitesse de croisière. La Logan était parfaite à 120 km/h, moteur ronronnant avec encore de la ressource, la MCV permet un tranquille 150 km/h pour un même bruit ambiant. Elle est clairement plus adaptée aux longs trajets.

 

En matière de conso, je tourne à environ 6,5 l au 100. A ce propos, l'ordi de bord est toujours aussi naze, affichant au moins 100 kms de trop en autonomie comme sur la Logan, mais il n'affiche plus l'heure en permanence, ni la T° d'eau.

 

 

En fait, j'ai l'impression que Dacia gagne en image perçue, mais en échange perd son côté "bête de somme inépuisable". Ceci dit, le MCV me rendra bien des services, le rapport qualité prix reste imbattable.

 

 

2019 vient la fin du leasing de 4 ans, c'est le moment de changer de voiture. Au départ, j'étais parti pour reprendre un MCV, mais en boite auto. Visiblement, cette boite n'est pas de bonne qualité puisque Dacia l'a retiré de son catalogue. Donc je me permet de zieuter chez différents constructeurs mais c'est encore chez Dacia que je trouve ce qui me conviendra le mieux en terme de rapport qualité / prix. Le côté "mi utilitaire" du Dokker me plait bien, son espace intérieur aussi, le Dokker donne l'impression de permettre à son proprio de bricoler plein de trucs rigolos dedans. J'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de commencer à jouer du tournevis, notamment à cause des intervenants de ce forum... :lol:

 

Equipements et options

C'est du Stepway, donc y'a (normalement) tout, sauf caméra de recul et GPS full europe.

 

Points forts

Difficile de faire un état des lieux après un petit millier de km.

 

On verra à l'usage.

 

Mais déjà, le volant a un touché bien plus agréable que celui de mon ancienne MCV et les commandes de vitres électriques ont migré et sont redevenues accessibles ;)

 

Points faibles

Difficile de faire un état des lieux après un petit millier de km.

 

Avec moult réserves je dirais :

 

 

- La finition de la sellerie semble franchement en retrait de ce que j'ai connu sur ma Logan et ma MCV. On dirait que les housses pourront se déchirer au moindre coup d'ongle...

- Les commandes du volant non rétro éclairées. Pour manipuler le cruise control la nuit, c'est pas pratique. Mais ça viendra à l'usage

- manque des porte-gobelets

- pas de jauge de pisse synthétique

- l'écran du Medianav placé bien trop bas

- la pompe carbu qui fait un barouf de malade (enfin, je pense que c'est de ça qu'il s'agit)

- étagement boite 6 très court. Peut-être justifié pour tracter, à voir...

- pas de tapis de sol ! Y'en avais pourtant dans ma MCV Lauréate...

- toujours pas d'affichage de l'heure ni de la T° d'eau, alors que je les avais sur la Logan première du nom

 

Modifications faites / à venir

J'ai suivi avec plaisir les aventures d'un certain JiJi dans sa quête du Graal : l'isolation phonique de sa MCV. Un grand merci pour ce travail de fourmi, et j'espère apporter ma contribution à l'édifice.

 

 

J'ai décidé de faire de même, de façon toute aussi empirique (bien qu'ayant des bonnes bases acoustiques), car le bruit persistant dans une voiture est la première source de fatigue. On ne s'en rend pas compte tout de suite, un peu comme avec les ventilos d'ordis. Mais vous avez tous remarqué que dès qu'on éteint un ordi, le soulagement est perceptible.

 

Je compte aussi bosser sur le vitrage (teinte et chaleur), ainsi que sur la sono.

 

Les modifs faites aujourd'hui sont :

 

- déplacement du bouton de S&S sur la console centrale pour un accès plus facile (d'origine à côté du frein à main, j'en avais marre de toujours l'oublier...)

- amélioration de l'installation audio par montage de satellites Bose à l'arrière (en plus des HP d'origine)

 

- démontage des barres de toit (simple avis esthétique, je n'aime pas ça, et je ne compte pas les utiliser)

 

 

Les modifs en cours :

 

- recherche d'une bonne qualité de joints pour l'isolation des bruits d'air + bon positionnement

 

Les modifs abandonnées :

 

- Simple remplacement des HP arrières. Leur emplacement d'origine ne permet pas d'utiliser des HP à gros aimant. Pour l'instant, retour aux HP d'origine

 

Sur mon Dokker avec attelage d'origine les radars de recul fonctionnent normalement, j'ai également fait rajouter des radars avant chez Feu Vert.

 

 

 

Dok.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin856FA

Bonsoir Bob 84,

 

Il est magnifique ce Dokker, surtout de cette couleur. Merci pour les photos que tu postera prochainement. Longue et heureuse route avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob478EJ

Petit retour sur la conso d'AUS32 : Sur 7000 km, j'ai une moyenne de 0,9l aux 1000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...