Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
9-3

Voyant moteur code P2227 et P0106


ju590

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

besoin d'un petit conseil sur le changement du capteur MAP de ma saab 93 2.2 TID de 2003.

J'ai le voyant moteur qui s'allume régulièrement puis s'éteint après 5 ou 6 démarrages puis se rallume plus tard.

Après avoir branché l'odb les codes qui sont sortis sont P2227 et P0106. respectivement Barometric pressure circuit range et collecteur, pression absolue/atmosphèrique, problème de gamme/rendement.

 

Après quelques recherches sur le net je me suis intéressé au capteur MAP que j'ai démonté et nettoyé. Résultat : voyant moteur toujours allumé au démarrage.

 

Ma question : je me demande si je change ou pas ce capteur ou si je nettoie la vanne EGR (cela a été fait déjà il y a 3 ans) ou si je recherche avant tout d'autres sources au problème en testant d'autres points d’où mon mail... Quelqu'un aurait il n conseil?

 

Pour info j'ai fait un test avant avec l'odb en mesurant la pression absolue au ralenti, résultat : 100kPa, a 3000 tr/min 130kPa.

 

 

merci à tous

bon dimanche

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Bon debut de diag ,

Pour les mesures , mon 2.2 dti ( meme moteur mais sur zafira ) :

800trs : 100kpa dans l'admission

2992trs : 181 kpa dans l'admission donc la il y a une grosse difference .

 

Quand j'ai eu des soucis sur la pression d'admission , j'ai commence par remplacer le capteur de pression ( celui a cote de l'egr ) ce qui a resolu le soucis 18 mois puis c'est revenu .

J'ai donc du demonter toute l'admission pour la nettoyer a la main ( classique sur le 2.2 dti voir sur google : " decalaminage admission 2.2 dti opel " , tuto complet tsur F.A

 

Mais dans votre cas je dirais que vous avez une perte de pression sur l'admission d'air ( en gros une fuite ) , un classique sur les 9-3 est l'intercooler qui se perce et donc on perd de la pression.

 

Inspecter bien toutes les durites d'admission apres le turbo jusqu'a l'egr ( fendues , cracquelees etc ) et surtout essaye de voir a travers la calandre l'etat de l'intercooler ( noir de suie , fendu/gonfle etc )

 

Si tout est ok je commencerais par remplace le capteur d admission a cote de l'egr puis si ca persiste je demonterais l'admission pour la decrasser completement .

 

Il y a eu aussi quelques rares cas de capteur de pression barometrique hs ( le meme que l'autre mais a l'air libre a cote de la batterie ) et parfois la commande de la geo du turbo qui deraille ( durites de depression percees , electro vanne , geo variable encrassee )

 

Je n'ai pas le pc sous la main pour avoir le wis Saab et les protocoles de diag de ces codes donc je vous ai mis ( en fonction de vos definitions ) les hypotheses que je pense les plus probables dans l'ordre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu dans mes note que j' ai deja eu le cas sur une 9-3 2.2 tid

P0106 et P2227 ; j'ai remplace le capteur de pression d'admission et ok .

 

Verifie quand meme les durites ainsi que l'intercooler avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu dans mes note que j' ai deja eu le cas sur une 9-3 2.2 tid

P0106 et P2227 ; j'ai remplace le capteur de pression d'admission et ok .

 

Verifie quand meme les durites ainsi que l'intercooler avant

 

Bonjour Gnomonien,

 

merci pour vos conseils. Je vais tester ça et vous tiens au courant. Pour le capteur c'est bien la même chose capteur, pression de suralimentation (pour moi Bosch 0281002437) et capteur pression d'admission?

 

Pour l'intercooler je vais vérifier mais j’espère que ce n'est pas le cas (changé il y a 3 ans)... La voiture avait des trous à l'accélération et des pertes de puissances.

Pour ce problème aujourd'hui, à par le voyant moteur et une fois sur 10 un mode dégradé, sinon aucun symptôme a la conduite.

 

Bon dimanche

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien ca pour le capteur :)

Pareil quand j'avais eu le cas : voyant moteur sans symptomes et une fois seulement mode degrade apres je l'ai change sous deux jours

 

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...