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208

Consommation d'huile


Invité §gui517yj
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C'est aussi pas mal ma crainte, de mettre une huile moteur différente, même de peu, que celle que recommande le constructeur, j'ai pu constaté que même chez les constructeurs eux même, on ne respectait pas ce point la, pour l'avoir vu pour ne pas citer Honda, bizarrerie ou non, mais j'ai l'impression que les constructeurs sur le marché Nord Américain font plus attention, faut dire aussi que les gens ont le procès facile, ce qui n'aide en rien.

Ce problème de courroie a t'il était réglé finalement avec la nouvelle courroie mise en place par PSA ?

Je trouve cela vraiment bizarre tout de même, Ford ayant le même moteur et à l'air de s'en tirer un peu mieux me semble t'il.

Est-ce un défaut de construction du moteur ? PSA va t'il faire une modification majeure sur ces bloc 3 cylindres ? 

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Invité Lunik

Bonjour 

 

Nous avons la malchance d'avoir une Pigeot 208... 1.2 Puretech 82... année 2016.

 

Elle a 97 000 km et après être passé chez Peugeot  pour faire l'appoint d'huile aux 3 semaines... ils ont maintenant acté une consommation de 1.1 litre par 1000km... ce qui n'est absolument pas normal.

 

Comme on est pas mal largué... avec une voiture digne du Tiers-Monde... ben, on va mettre une publicité dessus... "n'achetez pas de véhicule provenant de Peugeot, Citroën, Opel et tous les autres qui mettent des moteurs Puretech..."

 

Donc voilà.  Moralité, n'achetez pas chez Stellantis!

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Il y a 3 heures, Invité Lunik a dit :

Bonjour 

 

Nous avons la malchance d'avoir une Pigeot 208... 1.2 Puretech 82... année 2016.

 

Elle a 97 000 km et après être passé chez Peugeot  pour faire l'appoint d'huile aux 3 semaines... ils ont maintenant acté une consommation de 1.1 litre par 1000km... ce qui n'est absolument pas normal.

 

Comme on est pas mal largué... avec une voiture digne du Tiers-Monde... ben, on va mettre une publicité dessus... "n'achetez pas de véhicule provenant de Peugeot, Citroën, Opel et tous les autres qui mettent des moteurs Puretech..."

 

Donc voilà.  Moralité, n'achetez pas chez Stellantis!

Et que comptez vous faire ? Ou Peugeot 🤔 ?

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Bonsoir

un petit retour sur la C3 1.0 68cv de ma soeur (de 2012-2013)

(entretien en concession citroen) qui consommait de l'huile

au final le catalyseur a lâché  et a été remplacé . a mon avis , il n'a jamais digéré l huile brulée par la moteur.

ensuite la consommation d'huile s''est accélérée, (1L/1000km) , (le moteur avait du tourner  sans huile et cela s'est aggravé)

Le moteur a eut un problème d'allumage (1 bobine et 3 bougies à changer): la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

 

au final elle s'est séparée du véhicule bien dégoutée. A près avoir fait le tour des concessions pour faire reprendre sa C3 (invendable à un particulier)  elle a repris une nouvelle opel corsa équipée du ...............1.2 puretech 68.

 

en parallèle, la peugeot 208 maternelle ( de 2017 , 85.000km) consomme de plus en plus d'huile '1L/5000km) (c'est le début de la fin.....)

  • Merci 1
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Invité MG67

Bonjour, 

Voulant comme premier véhicule une voiture de bonne facture j'ai pensé à une 208, 82cv moteur PureTech. 

J'ai des occasions entre 40k et 60k kilomètres. 

Me déconseiller vous de prendre cette voiture en occasion suites à tout les problèmes d'huiles cités dans cet article ? (PS: une neuve n'est pas dans min budget)

Merci d'avance

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Le 24/09/2021 à 09:31, Invité MG67 a dit :

Bonjour, 

Voulant comme premier véhicule une voiture de bonne facture j'ai pensé à une 208, 82cv moteur PureTech. 

J'ai des occasions entre 40k et 60k kilomètres. 

Me déconseiller vous de prendre cette voiture en occasion suites à tout les problèmes d'huiles cités dans cet article ? (PS: une neuve n'est pas dans min budget)

Merci d'avance


Bonsoir,

je déconseille fortement. Ces moteurs puretech sont un échec industriel pour PSA. Leurs durées de vie moyenne dépasse rarement 100000 km.
 

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Le 25/09/2021 à 20:17, joel206 a dit :


Bonsoir,

je déconseille fortement. Ces moteurs puretech sont un échec industriel pour PSA. Leurs durées de vie moyenne dépasse rarement 100000 km.
 

Pas d'accord, suffit de regarder sur leboncoin, et je vois depuis 2-3ans pas mal d'autos qui on plus de 200000km ( Peugeot Citroën et Opel...Ça en fait des moteurs puretech 3 cylindres... Bien plus que les trois quarts des marques )... Et notre 208 1.0 de 2014, zero frais en 98000 km...et consomme pratiquement pas d'huile 

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Hello

 

je viens de faire une recherche sur le BC en tapant 208 308 2008 etc en puretech avec 200 000 km mini euh … 1 véhicule sauf des pros qui trichent pour au final vendre des véhicules de 20000 km afin de toucher plus de clics.

Modifié par joel206
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Bonjour,

Petit calcul pour une 208 - Injection 1.2 Puretech 110  ch la révision c'est 25 000 km ou 1 an.

Tout en sachant que des moteurs mangent 1 litre d'huile/ 1000 km soit 25 litres d'huiles entre les 2 révisions et avec une capacités de 3,25  litres cela fait environ 7 vidanges.

Et on nous explique que tout est normal... permettez-moi de douter aussi de la moindre pollution de ce "Fameux" moteur Puretech en effet ; mon bon vieux Kuga 2 litres turbo D de 10 ans en 4 cylindres fait du 6,6 litres de moyenne et mon bidon d'appoint d'huile est toujours neuf.

Et les 25 litres d'huiles qui sont brulées elles vont ou dans le bilan CO2 ?

A suivre

  • J'aime 2
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bonsoir,

 

ma fille a une 208 1.2 82cv depuis un peu plus d'un an

2013 86000km

 

et elle consomme beaucoup d huile!

dernierement, on a noté, elle a remis 1.5L en 2 fois elle m'a dit pour 4000km!

 

enorme!!

j avais deja remarqué la derniere fois qu elle avait perdu pas mal, mais la apres avoir noté je em rends compte que c'est dingue!!

 

que faire?

elle a fait une révision chez peugeot cet été, mais ils ne l'ont pas prise au serieux quand elle est allée racheter de l huile, ils n'ont rien noté..

Modifié par crandaret
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Bonsoir,

 

Et oui !! vous venez de découvrir le "Fameux" 1,2 puretch de chez Peugeot.  Plus besoins de faire une vidange.

Ils vont vous dire que jusqu'à 1 litre pour 1000 km c'est normal.

Attention au grade de l'huile préconisée  ( 0W30 de souvenir ). Filtre à huile bien serré ?

Voir ici des échanges sur le sujet :

 

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Invité Planete

A l'aide.

 

Peugeot 208 décembre 2012 1l2 80cv. Puretech ça je sais plus.

 

Je consomme a peu près 300ML huile/semaine (je dois faire 250km la semaine). 

 

J'ai une fissure sur le catalyseur que je m'apprête à chabgrr, mais en faite, je me fatigue pour rien car le moteur est en train de me lacher c'est bien ça ? 

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J'en ai bien l'impression..

La 208 de ma fille est au garage..

Elle en consomme beaucoup aussi.

 

Voyant moteur allumé, et je leur ai dit de bien regarder la conso d'huile, de faire le niveau et elle y retourne dans 1000 km.

 

J'espère une prise en charge, a mon avis faut tout changer.

Elle remet aussi environ 1L tous les 1000-1500km

 

 

 

 

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Invité JN55

Bonjour

le principal est de bien surveiller le niveau d'huile, vous pouvez rapidement vous retrouver a sec et il y aura de gros dégâts

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Invité Nicks

Bonjour, 

 

J'interviens sur ce fil car j'ai une Peugeot 208 Puretech 82 datant d'avril 2016, achetée d'occasion en août 2020 à 58000 km. J'ai observé une consommation d'huile assez importante et je pense que j'ai du rajouter quasiment un plein après 8000km (en 5W30 après que l'ancien propriétaire avait mis de la 0W30 a priori). La consommation a été plus raisonnable ensuite, sans doute en raison de la moindre fluidité de l'huile. 

 

Sinon aucun problème en un an. Puis vient le moment de la révision à 10000km (14 mois après la précédente). Je vais chez un concessionnaire Peugeot. Je lui fais remarquer que la voiture consomme de l'huile. Il me dit que c'est normal sur ces modèles. Les niveaux sont faits, les bougies changées selon les préconisations du plan d'entretien (4 ans) et la courroie d'accessoires également. Rien d'autre à signaler.

 

Le lendemain de la révision, après avoir fait 15km depuis la veille, le tableau de bord fait clignoter un voyant moteur et l'écran affiche défaillance moteur, faites réparer le véhicule. Perte de puissance immédiate. Un petit instant de panique. Ma compagne est au volant. Elle arrête le véhicule et j'appelle de suite l'assureur pour une dépanneuse car nous ne voulons courir aucun risque (nous ne connaissions pas le mode dégradé à ce moment là).

 

Le dépanneur nous informe de l'existence de ce fameux mode dégradé, nous dit qu'on aurait pu rouler et que ça se désactive après quelques minutes. Maintenant qu'il est là, il récupère la voiture et l'amène directement dans la concession Peugeot du départ.

 

Verdict. Probablement une bobine d'allumage défectueuse. C'est ma compagne qui répond au téléphone, elle est un peu désorienté et ne comprend pas comment un véhicule tout juste révisé peut présenter un tel défaut. Elle doit signifier qu'après avoir claqué près de 400 euros pour une révision, c'est une nouvelle un peu désagréable. Le mécano la prend de haut et lui demande ce qu'elle choisit. Elle ne sait pas, elle me raconte l'échange téléphonique et je rappelle le garage pour avoir des explications. Je tombe sur une autre personne qui me dit qu'elle ne veut absolument pas forcer une réparation et que le défaut fugitif du cylindre signalé par la valise peut très bien ne pas se reproduire. Je lui demande s'il me conseille de changer quand même la bobine. Il me dit que non (contrairement à son collègue). Je prends donc la décision de ne rien faire et d'aviser si ça recommence.

 

Et bien sûr ça a recommencé. Nous revenons chez le garagiste. Toujours défaut cylindre 2. Bobine à changer plus bougie car il est possible quelle ait subi une surtension. Je donne mon accord. Je vais la récupérer le lendemain et là le garagiste me dit qu'ils ont fait des investigations plus poussées. Il me montre une bougie huileuse et des photos de manomètres indiquant des fuites d'air sur les cylindres. Problème de segmentation. Moteur à changer. 4000 euros. Je fais un peu la gueule, d'autant plus que la voiture à tout juste plus de 5 ans et que le précédent proprio n'a fait qu'une révision chez Peugeot , le reste lui même, même si très régulièrement (le carnet d'entretien est bien rempli), donc prise en charge a priori rejetée. 

 

J'ai pris rendez-vous chez un autre garage pour avoir un deuxième avis. Mais je suis un peu pessimiste. Qu'en pensez-vous ?  Pour la prise en charge, il y a quand même quelque chose à tenter ?

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Invité JN55

Bonjour

difficile de donner un avis, si la bougie a été changée récemment et qu'elle est très grasse/huileuse , c'est mauvais signe.

De même si le précédent propriétaire a revendu le véhicule , il devait y avoir un soucis. en général ceux qui renouvellent rapidement leurs voitures font tout l'entretien par un garage pour faciliter la revente.

ceux qui achètent neuf et réalisent soigneusement l'entretien par eux même (comme c'est le cas) pensent généralement garder le véhicule jusqu'au bout  sauf si il y a un gros soucis.

 

 

 

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Bonjour,
 
Propriétaire d'une 308 SW 1.2l Puretech, celle-ci a commencé a consommé de l'huile en juin 2021 (90-100000 kms, 5 ans et demi); un 1er appoint; rebelotte en Août puis Septembre et Octobre, passage au garage en Novembre, fuite au niveau des bouchons expansibles de culasse puis encore alerte niveau d'huile bas en Décembre et Janvier; conclusion rien.

Du coup pesée d'huile, 1000 kms plus tard,1,2l de consommation d'huile; conclusion, moteur à changer.
 
Maintenant on se bagarre avec PEUGEOT mais comme j'ai fais les derniers entretiens moi même le refus est facile même si j'ai respecté les préconisations constructeurs.
 
Incapable de dire ce que le moteur a; incapable de concevoir un moteur qui fasse 100000 kms... Bravo PEUGEOT!
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Bonjour a tous, moi aussi j'ai une peugeot 2008 1.2l puretech 82ch essence, 79000km je viens de l'acheter fait 3000km avec et viens d'être passer convertion bioethanol, jusqu'à la je croise les doigts pas eu de soucis, mais la je viens de remarquer des gouttes d'huile noir qui sorte entre le catalyseur et le silencieux bien sur j'ais sécher l'huile mais sa goutte (sur l image ci-joint), sa me semble pas normal même si tous disent qu'elle bouffe de l'huile jusqu'à la pas eu le souci mais la je vois que sa sort par un endroit anormal si quelqu'un peu m'en dire plus, merci 

20220522_113926.jpg

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Bonjour à tous,

 

En lisant vos messages je vois que je ne suis pas le seul.

 

J'ai une Peugeot 208 1.2l puretech 82ch essence de 2012 et qui a 116 000km.

 

Depuis un an j'ai constaté une consommation d'huile importante. Puis le catalyseur a lâché. J'ai fait un test de consommation d'huile sur 1000km avec mon garage Peugeot. Conclusion 0,65L/1000km (je rappelle que Peugeot donne 0,25L/1000km). Le garage m'a indiqué que c'est probablement l'huile qui se retrouve dans le système de combustion qui a endommagé le catalyseur.

Ils m'annoncent également qu'il faut que je change le moteur... ça plus le catalyseur plus la distribution, il y en a pour le prix de la voiture.

Le garage a ouvert un recours auprès de la relation client Peugeot mais m'a prévenu que compte-tenu de l'age de la voiture il y a peu de chance que ça aboutisse. J'ai eu le même retour d'une avocate spécialisée dans l'automobile.

Mais si certains de vous veulent se lancer dans une procédure à plusieurs, n'hésitez pas à me contacter, je serais partant !

 

Personnellement je pense qu'un bon mécano à l'ancienne pourrait faire quelque chose mais je n'en connais pas... je suis dans la région toulousaine, si vous avez de bonnes adresses je prends 🙂

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Le 19/06/2020 à 11:47, Invité §Ano121Zc a dit :

 

Bonjour,

Avez-vous eu des gens prêt à vous accompagner dans une action collective ?

Je rencontre le même problème de surconsommation d'huile avec une 2008 1.2 VTi 82ch 60 000km

Peugeot vient de nous informer qu'il faut remplacer le moteur. Le garage va faire une demande de prise en charge.

Merci

 

Avez-vous eu une réponse ou progressé sur ce sujet ?

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Le 28/02/2023 à 22:00, optionnel a dit :

Stellantis bénefice record de 16 milliards d’euros en 2022..

Faut pas hésiter à les malmener ...

J'ai bien l'intention d'essayer 😄

Je vais contacter UFC Que Choisir !!!

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Le 22/05/2022 à 12:40, Ron22 a dit :

Bonjour a tous, moi aussi j'ai une peugeot 2008 1.2l puretech 82ch essence, 79000km je viens de l'acheter fait 3000km avec et viens d'être passer convertion bioethanol, jusqu'à la je croise les doigts pas eu de soucis, mais la je viens de remarquer des gouttes d'huile noir qui sorte entre le catalyseur et le silencieux bien sur j'ais sécher l'huile mais sa goutte (sur l image ci-joint), sa me semble pas normal même si tous disent qu'elle bouffe de l'huile jusqu'à la pas eu le souci mais la je vois que sa sort par un endroit anormal si quelqu'un peu m'en dire plus, merci 

20220522_113926.jpg

Normal j'ai la même sur ma ligne d'échappement.

 

Je l'ai resserré et ça fuite plus ou presque 

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Le 28/02/2023 à 18:57, Maxb31 a dit :

Bonjour à tous,

 

En lisant vos messages je vois que je ne suis pas le seul.

 

J'ai une Peugeot 208 1.2l puretech 82ch essence de 2012 et qui a 116 000km.

 

Depuis un an j'ai constaté une consommation d'huile importante. Puis le catalyseur a lâché. J'ai fait un test de consommation d'huile sur 1000km avec mon garage Peugeot. Conclusion 0,65L/1000km (je rappelle que Peugeot donne 0,25L/1000km). Le garage m'a indiqué que c'est probablement l'huile qui se retrouve dans le système de combustion qui a endommagé le catalyseur.

Ils m'annoncent également qu'il faut que je change le moteur... ça plus le catalyseur plus la distribution, il y en a pour le prix de la voiture.

Le garage a ouvert un recours auprès de la relation client Peugeot mais m'a prévenu que compte-tenu de l'age de la voiture il y a peu de chance que ça aboutisse. J'ai eu le même retour d'une avocate spécialisée dans l'automobile.

Mais si certains de vous veulent se lancer dans une procédure à plusieurs, n'hésitez pas à me contacter, je serais partant !

 

Personnellement je pense qu'un bon mécano à l'ancienne pourrait faire quelque chose mais je n'en connais pas... je suis dans la région toulousaine, si vous avez de bonnes adresses je prends 🙂

C'est 0.5L au 1000km normalement, et pas 0.25L car ça fait peu et très précis 0.25L 🤔

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Le 01/03/2023 à 18:52, krissdept44 a dit :

C'est 0.5L au 1000km normalement, et pas 0.25L car ça fait peu et très précis 0.25L 🤔

C'est ce que m'a dit le garage 🤷🏻‍♂️

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Le 01/03/2023 à 19:48, Maxb31 a dit :

C'est ce que m'a dit le garage 🤷🏻‍♂️

Mouai....il veut te changer un moteur...en attendant roules en faisant des appoints...

 

Je viens de regarder le niveau d'huile sur la mienne, et elle m'a toujours bouffé 0.25L tous les 5000km, ça empire pas.

 

Achetée à 60 000km et elle a 115 000km

 

Vidangée tous les 10 000km, et donc ici à 110 000km, et sur la photo de se soir, elle a 115 000km, et 1cm de moins sur la jauge, comme d'habitude quoi, ce qui correspond en gros à 0.25L de conso.

 

A la moitié de la jauge ça fait 0,50L , car entre le mini et le maxi ça correspond à 1L 😉

 

 

 

 

 

IMG_20230301_195501.jpg

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La relation client de Peugeot vient de m'appeler. Plus de garantie après 10 ans. La mienne a 10 ans et 3 mois...

 

Donc je conseille à tous les propriétaires qui ont des problèmes de consommation d'huile de les contacter avant.

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Le 02/03/2023 à 13:28, Maxb31 a dit :

Tu n'as pas eu de problème avec le catalyseur ?

Si changé fin décembre à 112 000km

 

mais moi car il était fissuré...ça commençait un faire un bruit ... Et voyant moteur allumé bien sûr 

 

Sur les moteurs qui bouffe de l'huile, apparemment le cata se colmate ou se bouche si tu veux 

 

Je l'ai donc changé moi-même, très simple, 6 vis et 2 prises à enlever, il faut remettre tes 2 sondes sur le nouveau cata, et j'allais prendre rendez-vous dans un garage pour faire enlever le voyant, mais soudainement au bout de 100 km il s'est éteint tout seul... nickel quoi

 

En janvier je l'ai passé au CT, et CT vierge 👍👌

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