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Mondial

[Topic Officiel] Ferrari Mondial 8 / QV / 3.2 / T (1980-1993)


Messages recommandés

Invité §sup100qL

Sympa le parc :love: De sacrés épaves quand même :roll:

Invité §NPG675Wo

Oui j'y avais été, le gars ne voulait pas la lâcher... bon c'était une belle épave, rouillée de partout, vandalisée avec un extincteur etc... mais bon, une bonne donneuse...

Le garage fait que de l'américaine et c'était celle d'un client qui avait une ardoise chez lui depuis 7 ans...

 

Oui je vais faire un topic, mais d'abord je termine de remonter tout ce que je viens de démonter, là on fini la distri cet aprem, je remonte pompe à essence, durite neuve, filtres, ainsi que le doseur distributeur que j'ai fait tremper dans du wd40 + un peu d'acétone, pareil pour le Wur...

 

Ensuite derniers contrôles et si tout va bien elle devrait tourner...

 

Car depuis que je l'ai je n'ai pas roulé avec ni même démarrée car je voulais prendre les devants pour faire ça bien.

 

 

DSC_1041.jpgIMG20140622_008.jpgIMG20140623_002.jpg

Les "téléforce" sont de gros câbles gainés qui remplacent la tringlerie qui apportent une plus grande facilité d'implantation sur le véhicule, leur réglage est plus sensible mais la précision du guidage semble plus précis(deux "téléforce" au lieu d'une tringle) ;)

Invité §sup100qL

Les "téléforce" sont de gros câbles gainés qui remplacent la tringlerie qui apportent une plus grande facilité d'implantation sur le véhicule, leur réglage est plus sensible mais la précision du guidage semble plus précis(deux "téléforce" au lieu d'une tringle) ;)

 

Je ne connaissais pas ce terme.

 

J'avais cela sur la 166 2.0TS :jap:

Invité §NPG675Wo

Les Mondial T n'avaient pas une option de boîte semi-automatique ? un truc merdique paraît-il..

Invité §ben865nQ

oui pas eu un grand succès cette version semi-automatique de la Mondial T........

 

de mémoire version Valéo et à peine 180 exemplaires produit

Invité §NPG675Wo

Voilà pour aujourd'hui : distri faite, pompe à eau neuve posée, thermostat neuf, pompe à essence et filtre à essence neufs posés, k-jet remonté après nettoyage sommaire..

 

Demain, je lui mets 20litres de sp98 et j'espère qu'elle va démarrer au quart et bien tourner !

 

Pour l'instant aucune difficulté particulière, je rappelle que j'ai acheté cette voiture en panne (pompe à essence HS), il y avait de l'allumage.

 

Sinon j'ai fait un petit check up de l'électrique :

- lève phare avant droit fatigué (je pense à un problème de masse à cet endroit)

- vitre conducteur électrique lente et remonte difficilement, un graissage des joints et une pose d'un relais devraient améliorer ça)

 

Dès qu'elle a démarré, j'ouvre mon topic ;)

Invité §pat525xl

beau travail pour un prix d'achat dans l'état que tu décrits de ?

Et coté caisse et peinture c'est comment ?

Invité §pat525xl

Pour ce qui est des vitre j'avais le même problème

Invité §NPG675Wo

Côté carrosserie la peinture est à refaire, même si je peux rouler comme ça un moment sans souci, il y a quelques cloques qui indiquent des départs de rouille sur certains points mais rien de bien méchant.

C'est surtout dû à une mauvaise prépa de la dernière peinture.

 

Je referai une complète après l'été.

 

Pour le prix, je n'aime pas trop le dire publiquement, mais la vente de ma corvette m'a permis de l'acheter + de payer le rapatriement + pas mal de pièces.

Je sais où je vais je n'en suis pas à ma première remise en état d'une voiture, c'est une très bonne base qui a tourné pour la dernière fois en mars.

Invité §max051aC

 

Dès qu'elle a démarré, j'ouvre mon topic ;)

 

 

 

je viendras y poser mon drapal :o

Invité §NPG675Wo

Sinon il est toujours intéressant de connaître les références des pièces et comment les interpréter.

Lors du changement des courroies, j'ai pu lire la date de leur fabrication (2006) donc estimer leur pose à 2007 environ.

 

Les tendeurs n'avaient pas été changés, mais les 2 galets oui et ils étaient encore franchement bons.

(de meilleures photos des interventions seront utilisées pour mon topic)

 

IMG20140624_002.jpgIMG20140624_001.jpgIMG20140626_001.jpgIMG20140626_002.jpgIMG20140626_004.jpg

 

 

Je ne remets pas le compresseur de clim, je n'en ai aucune utilité et de toute façon une clim de 30 ans je n'y crois pas trop... en plus c'est du démontage/remontage en plus pour faire la distri alors que ça ne me sert à rien...

Invité §pat525xl

C'est clair pour le clim plus de gaz fabriqueé pour ces voiture il faut changer le compresseur pour les faire fonctionner avec les gaz d'aujourd'hui.

Cela peut paraître une dépense excessive pour une auto de cet age, mais n'oubliez pas que sur les Mondial le radiateur est à l'avant et que deux grosses durites passent dans le tunnel d'habitacle jusqu'au moteur surchauffant l'intérieur :??: sur de petits trajets c'est supportable mais en été l'auto ressemble rapidement à une étuve ;)

Invité §mon761Jf

C'est clair pour le clim plus de gaz fabriqueé pour ces voiture il faut changer le compresseur pour les faire fonctionner avec les gaz d'aujourd'hui.

en cherchant bien, on en trouve encore ... alex380.gif.63055da1cdc7ee1c61c63ced66d71ea1.gif

de ce fameux gaz ... alex380.gif.63055da1cdc7ee1c61c63ced66d71ea1.gif

Sur le 3.2 version euro, le compresseur d'origine est un Sankyo/Sanden SD508(Gaz r12) il faut le remplacer par un Sanden SD5H14(Gaz r134a) :) modèle certainement trouvable pour un prix raisonnable car certainement monté sur un véhicule de grande série ;)

Invité §pat525xl

Penses tu que sur la mondial 8 ce soit les même réf ?????? pour le compresseur.

Invité §Scu203Ac

Sur LBC y'a une mondial à retaper pour 8 500€ à débattre...

Invité §NPG675Wo

Sur LBC y'a une mondial à retaper pour 8 500€ à débattre...

Elle doit déjà être vendue car je ne la vois pas..

 

 

edit : vue dans "équipement auto"

Invité §Xwp822Xn

Si la Mondial du bon coin est toujours en vente

Je te mets le lien

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=12_s

Mais apparemment y a du boulot NPGPrince, voir même il manque des pièces

J'ai hâte de voir ton topic

Je suis aussi grandement intéressé par l’acquisition d'une Mondial

Pour le moment je me renseigne et je réunie les fonds

Bonne continuation pour la remise en état de ton bolide

Invité §NPG675Wo

Réunis aussi des connaissances, car là je vais te dire je suis bien content d'avoir eu pas mal de voitures en k-jet avant elle !

 

raa si j'étais fou j'en achèterai une deuxième... c'est toujours bon d'en avoir deux de même génération, quand on galère sur l'une on peut regarder sur l'autre pour se référencer et vis versa..

 

je vais faire l'acquisition d'un kit de manomètres pour vérifier mes pressions car j'ai un problème de contrepression dans le doseur distributeur qui fait que la pression pour l'ouverture de es injecteurs est trop basse donc ne les ouvre pas...

 

Du coup elle veut démarrer, ça se lance grâce à l'injecteur de départ à froid mais vu que mes injecteurs ne vaporisent pas, elle ne démarre pas..

 

J'ai essayé avec plusieurs WUR, donc un neuf ça ne résout pas le problème.

Donc je n'en saurai pas plus avant d'avoir pris les pression aux entrées et sorties de chaque élément du k-jet.

 

ça sert à rien d'insister pour le moment, car lorsque j'aurai résolu ça, je sais qu'elle va démarrer au quart de tour.

 

 

Sinon, il reste ces solutions là :

http://www.borlainduction.com/3004-series.html

http://www.ferrarilife.com/for [...] orted.html

 

for more riability and increased Hp ;)

Certains crieraient au scandale mais ce qui compte c'est que ça roule, que ce soit fiable et performant... le k-jet c'est bien quand tout va bien..

Invité §NPG675Wo

IMG20140622_008.jpg

 

Bon c'est pas en la regardant que ça va se faire tout seul.. au boulot !

 

IMG20140629_001.jpg

 

désolé pour la piètre qualité des photos..

rossocorsa300.gif.dc9e5a4abf198db513e95f5fe1f8fc2c.gif

 

Elle est restée longtemps arrêtée ? Peux-tu contrôler l'ouverture des injecteurs avec un manomètre de garage ? Sur la mienne l'immobilisation (très) prolongée avait grippé tous les injecteurs.

 

Question bête : as-tu de l'allumage ?

Invité §NPG675Wo

Salut Rosso, alors oui j'ai de l'allumage, elle a même tourné près de 20 secondes avant hier ! j'ai cru que c'était bon, elle est montée à 2000 tours toute seule après avoir démarré au quart.. ! et puis elle s'est coupée...

 

Alors mes injecteurs je les ai passés à la soufflette, d'après le vendeur ils étaient neufs, et après les avoir démontés, oui manifestement ils sont neufs.

Elle aurait tourné pour la dernière fois avant mon achat en mars et elle roulait très bien pour son contrôle technique d'il y a 2 ans et demi..

 

Alors, j'ai testé en montant des injecteurs neufs sur la tête du doseur (des injecteurs pour porsche 924 qui s'ouvrent avec le même tarage), et ça ne vaporise pas non plus... pourtant lorsque je desserre la durite sur l'injecteur, ça gicle car c'est sous pression...

 

Mais pression semble-t-il insuffisante pour ouvrir l'injecteur... alors, va falloir contrôler ça avec un manomètre.. plateau sonde en position ouverte à fond pour avoir le débit maximal, et on verra la pression en sortie de doseur côtés injecteurs.. et puis ensuite faudra prendre les autres pression et on pourra savoir entre quoi et quoi ça merde.

Les pompes à essence sont bonnes ? Les miennes tournaient, mais dans le vide... :pfff:

 

Quand tu appuies sur le plateau sonde tout en desserrant un raccord sur le dessus doseur, est-ce que l'essence coule ? Je crois me rappeler que tu as démonté le piston sous le doseur pour vérifier son fonctionnement ?

Invité §NPG675Wo

J'ai tout bien vérifié comme un bon élève ;) pompe à essence neuve (il n'y en a qu'une sur les Mondial), filtre neuf, durite réservoir > pompe neuve, durite pompe > accumulateur neuve, j'ai vérifié débit en sortie de filtre à essence, ça envoie.. et en sortie de doseur retour réservoir, ça envoie aussi.. 20 litres d'essence neuve, ça sort propre de la pompe !

 

Mais tout ceci sans avoir les pression exactes..

 

Donc il semblerait qu'il y ait un problème de contre pression interne au doseur qui empêche un niveau de pression suffisant pour les injecteurs.., à définir lequel.. pression de commande, régulateur, warm up.. ? (j'ai testé 4 warm-ups différents dont un tout neuf)

 

 

 

Quand j'ai mis le contact la première fois, la pompe s'est mise à tourner quelques secondes pour mettre le circuit en pression, une fois celui en pression elle s'est arrêtée, quand j'actionne le plateau sonde à la main contact mis, j'entends le relais se fermer et la pompe se mettre en route, le plateau sonde est bien reglé..

 

 

Par contre non je n'ai pas pu sorti le piston du doseur pour la simple et bonne raison qu'une des 3 vis qui fixent celui ci au plateau sonde est bien abimée et ne bouge pas malgré de multiples tentatives.. elle semble même vissée de travers et une vis laiton dans de l'alu de travers qui a oxydé...

Résultat j'ai du me contenter de retourner le tout et de bourrer de wd40 par où je pouvais et laissé tremper ça 2 jours..

 

visuellement, le piston circule bien

Ok, et le fait qu'elle soit montée à 2000 tours lors du premier démarrage indique que le système de départ à froid est fonctionnel, c'est déjà ça.

Ton joint de plateau sonde est bon ?

 

As-tu essayé d'alimenter en direct ta pompe avec juste le contact (en retirant le relais et en shuntant l'alimentation avec un pontet sur la platine électrique), puis en appuyant sur le plateau sonde voir si l'essence sort par un injecteur ? A renouveler pour chaque injecteur si tu le peux ?

Invité §NPG675Wo

le joint je l'ai refait avec de la pâte à joint d'atelier VAG, pas de souci quand je tire sur le démarreur ça aspire le plateau il bouge.

 

J'ai testé manuellement pour voir le débit, si ça vaporisait en appuyant à la main sur le plateau c'est que ce serait bon.

le joint je l'ai refait avec de la pâte à joint d'atelier VAG, pas de souci quand je tire sur le démarreur ça aspire le plateau il bouge.

 

J'ai testé manuellement pour voir le débit, si ça vaporisait en appuyant à la main sur le plateau c'est que ce serait bon.

 

 

Comment as-tu fais ?

Invité §Lei341ot

Allez, NPGPrince, courage pour ton travail de remise en état de ta Mondial.

Moi qui ne comprends rien en mécanique, je dois dire que je suis toujours impressionné quand je lis les topics de certains, comme Rosso, toi, Constance, et de nombreux autres.

Pour t'accompagner dans ton travail, je poste des photos prises il y a moins d'une demi heure à Modène.

Je n'avais toujours pas pu débloquer un créneau pour aller chercher ma voiture, et Philippe qui s'est rendu en Italie pour acheter une 308 à carter sec ( et oui, Furanku, il en a trouvé une! ), m'a proposé de ramener mon cabriolet.

Et voilà

Bon, ben il fait beau à Modène, aujourd'hui, c'est déjà ça.

 

 

IMG_3166.jpg

 

 

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IMG_3169.jpg

Invité §Lei341ot

La tâche sur le bas gauche du pare choc arrière sur la photo numéro 3 est le reflet de la dépanneuse :sol:

Invité §NPG675Wo

 

Comment as-tu fais ?

Bah je emts le contact et en appuyant sur le plateau sonde, le capteur sur celui ci ferme le relais de pompe à essence et ça fait tourner la pompe à essence.

Du coup en appuyant ça lève le piston de commande et c'est censé ouvrir les injecteurs..

Mais là, ça ne le fait pas.. ils restent fermés..

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