Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mondial

[Topic Officiel] Ferrari Mondial 8 / QV / 3.2 / T (1980-1993)


Invité §NPG675Wo
 Partager

Messages recommandés

Invité §NPG675Wo

je crois qu'il est plus rapide de tout sortir par les bas, moteur/boite/train/suspensions, il parait que ce n'est pas si compliqué que ça car ça a été étudié dans ce but.

il y a des revues techniques, regarde les pages précédantes, je crois qu'il y a des liens vers des fichiers.pdf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §war267hM

2 petites questions niveau entretien:

 

-Est-ce qu'ils existe des revues techniques ou des manuels de reparation pour la Mondial 3.2 ??

-Comment sort le moteur sur ces voitures? par le dessus ou le dessous? On demonte tout le berceau avec le train arriere??

 

Il faut que je construise le garage d'apres l'encombrement necessaire pour l'entretien :ange:

 

 

le moteur se démonte par le bas, mais pour les courroies et l'embayage il n'y a pas besoin de faire tombé le moteur sur la 3.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat744aB

Juste trouvé le manuel d'utilisation, pas celui de reparation!

 

Je prefere prendre quelques heures et tomber le moteur, c'est plus pratique et moins stressant d'avoir de la place et de voir ce qu'on fait :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho302hd

c'est vrai et en plus ça permet de faire un beau photoreportage.

 

 

Bonsoir à tous

Après quelques semaines passées avec le derrière à 40 cms du sol, la 59163 est enfin de nouveau sur la route.

J'ai eu, vous pouvez l'imaginer quelques surprises, sur une voiture qui je le rappelle n'a jamais connu d'entretien sérieux, du moins à mon goût.

*Collecteurs d'échappement cisaillés. C'est un point faible sur ces moteurs mais là, c'était le top.

Le collecteur arrière fendu sur 3/4 de sa circonférence dans le coude de sortie. Démontage complet de tout l'échappement. Une journée de boulot, une galère surtout pour le collecteur avant pour lequel il faut démonter alternateur, compresseur de clim, commande de vitesses jusqu'au levier, silents blocs de support moteur, durite rigide de liquide de refroidissement et quelques autres bricoles....

Soudure et renforts en particulier dans les coudes m'assurent maintenant une longévité certaine sans souci.

Il faut savoir que l'ensemble de la tubulure d'échappement n'est fixée que par le collecteur coté culasse et suspendu par les ressorts d'amortissement au dessus du silencieux. Cela signifie que tous les mouvements du pot qui pèse au bas mot 30 kgs se font sur la flexibilité des tubulures en amont et à la longue, ça casse.

Pour ma part, j'ai créé une fixation à l'extrêmité du collecteur avant sous l'alternateur et rajouté deux raccords souples en inox aux deux entrées du silencieux. Ainsi, tous ses mouvements sont absorbés par ces raccords.

Le démarreur ayant été grillé par excès de température, j'ai isolé thermiquement les deux collecteurs avec des bandes spéciales trouvées chez C2i fournisseur de matériel de compétition. Très efficace mais très cher, par ailleurs, ça atténue le bruit de fonctionnement au moins depuis l'intérieur de l'habitacle. Pour un cabriolet, ça n'est pas plus mal.

*Le démarreur, solenoîde à la masse; remplacement et révision de l'ensemble:50€

*Comme démonté, révision de l'alternateur, rien à faire.

*Remplacement de toutes les courroies y compris distribution. Tout le matériel commandé chez Europares le jeudi, livré le lundi après midi suivant. Top!

Et la distribution allez vous me dire... Un jeu d'enfant c'est dire, j'y suis arrivé et je ne suis pas un pro. Bien plus facile qu'une quelconque voiture moderne. De la réflexion, de la méthode un stylo blanc pour faire les repaires et le tour est joué. J'oubliais, un kit de distribution complet, 2 courroies et 2 galets pour moins de 150 €. Quand vous savez que les garages à enseignes dorées demandent 1500 €, ça laisse rêveur et j'utilise cette formule parce que je suis bien élévé. Le temps nécessaire, maintenant que je connais, 3 à 4 heures au maximum.

*Fiabilisation du faisceau électrique dans le compartiment moteur et tout particulièrement les deux connecteurs qui sont derrière le bloc bobines devant le vase d'expension. Autre connecteur très exposé, celui en sortie de boitier électronique en bas à gauche devant le moteur il est quasiment sur la route, attention!!!

*Le fond de coffre etait une véritable bassine. J'ai supprimé l'isolant qui fait éponge, de l'eau qui entre dans le coffre ne peut pas ressortir. Antirouille et peinture..

*Réfection du faisceau d'allumage, bougies, câbles silicone achetés chez des fournisseurs de motos.(50€ chez Motodiscount). Je remplace les câbles en entier et conserve le bouchon rouge de culasse, donc intervention invisible. J'ai également nettoyé les distributeurs d'allumage en bout d'arbres à cames, nettoyage, graissage, RAS. Le fonctionnement du moteur est métamorphosé

*Vidanges moteur, boite y compris transfert d'embrayage, filtres huile air, essence...

*Réfection de la cloison pare feu entre le moteur et l'habitacle. C'est facile quand tout est démonté.

Et bien d'autres bricoles, j'en oublie bien sûr...

Le 6 avril je suis allé au trophé historique de Gascogne à Nogaro, un vrai plaisir. La bête ronronne merveilleusement.

J'ai maintenant un nouveau problème. Un anti démarrage que le propriétaire précédent ne connaissait même pas s'est déclenché et me bloque la commande du démarreur. Je démarre avec un fil directement depuis la batterie. J'ai trouvé le boitier antidémarrage mais pas encore son fonctionnement. Dans quelques jours, ça sera fait. Si ça vous intéresse je vous donnerai le résutats de mes investigations.

J'ai été un peu long mais j'ai volontairement fait un peu de pédagogie pour rassurer ceux dont je vois dans ces pages des questions inquiètes voire angoissées. Il n'y a rien de vraiment compliqué, il faut réfléchir et se lancer. La difficulté peut provenir de l'approvisionnement des pièces mais on trouve toujours grâce au forum, quelqu'un qui a la bonne adresse. J'en profite pour remercier à nouveau celui, il se reconnaitra, qui m'a envoye le manuel garage et la documentation sur le circuit électrique qui m'ont été d'une très grande utilité et sont obligatoires pour toute intervention un peu lourde.

Je mets quelques photos en ligne prochainement

Cordialement

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon735kZ

Merci Thomoli pour toutes ces infos et félicitations pour le boulot effecté par tes soins.

Moi je n'ai ni le courage ni le savoir-faire et je viens de faire faire une bonne révision à ma Mondial QV de 85 : fluides, filtres, toutes les courroies dont la distribution, contrôle du jeu aux soupapes, pompe à eau, bougies... Bref la bonne révision des 75000km prévue au carnet avec quelques opérations prévues normalement à 85 mkm...

Et c'est vrai qu'Eurospares est nickel pour la livraison

Bravo encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon735kZ

Salut à tous,

Voici un petit reportage photos concernant la révision de mon auto en début de semaine.

 

Après un accueil toujours aussi sympathique et des discussions entre passionnés chez un ami spécialiste des italiennes, place au travail sur cette Mondial qui vient de fêter ses 23 ans ! Le dernier entretien poussé datait de février 2006 et pour cette première journée de contrôle le bilan est positif.

Au programme de l'entretien notamment : changement des fluides et filtres, courroies d'accessoires et distribution, jeu aux soupapes.

 

Tout débute par une mise sur le pont pour une inspection générale des dessous et éventuelles fuites

http://i43.servimg.com/u/f43/11/03/77/08/2008_010.jpg

 

Mise en place du "tablier" pour protéger le compartiment à bagages qui gêne quelque peu l'accès au moteur 8)

http://i43.servimg.com/u/f43/11/03/77/08/2008_011.jpg

 

Le maître des lieux poursuit avec le démontage de tout ce qui est gênant : le boitier filtre à air, le manchon d'admission du boitier papillon, le faisceau d'allumage, les bougies, le support moteur, la tête d'allumage

http://i43.servimg.com/u/f43/11/03/77/08/2008_012.jpg

 

Voici la photo qui fait peur ! Mais surtout les valeurs qui auraient pu être trouvées !!

Une fois les quelques vis de 10, qui tiennent le cache arbres à cames, retirées (dont certaines sont planquées dans la tête d'allumage) on peut enlever celui-ci doucement pour ne pas rayer l'alu poli.

Cela permiet l'accès aux arbres à cames et les fameux poussoirs en dessous pour procéder au contrôle du jeu aux soupapes. Sur la photo en l'occurence Michel procède au contrôle des soupapes d'admission.

La méthode utilisée est celle dite "en balance" en faisant tourner manuellement le villebrequin (avec une grosse douille de 36) !

Gros coup de chance le contrôle donne 0,20 à chaque soupape d'admission et 0,35 sur celles d'échappement, valeurs parfaites et signe d'une bonne santé générale de la culasse. Je respire :sol:

http://i43.servimg.com/u/f43/11/03/77/08/2008_013.jpg

Voilà pour la première rangée :D La suite du contrôle plus tard...

 

Ensuite démontage du pare-boue de l'aile arrière droite pour accéder aux trois courroies d'accessoires (pompe à eau, compresseur clim, alternateur) et aux courroies de distrib' et galets cachés sous les beaux carters alu :sm (3)

http://i43.servimg.com/u/f43/11/03/77/08/2008_014.jpg

 

Bilan première journée :

 

- Une bougie sur les huit qui n'était pas aux normes :ange: (coup de bol car risque de perçage de piston)

- Le filtre à air caca

- têtes d'allumage et doigts pas terribles donc changées

 

La suite à venir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon735kZ

Allez la suite !

 

Donc la suite du programme : Remontage du premier banc - Jeu aux soupapes de la seconde rangée de cylindres

Une opération un peu plus compliquée en raison de l'accessibilité plus limitée côté habitacle mais réalisée quand même avec succès ! A noter que cette opération doit être sensiblement plus aisée sur les cabriolets qui ont l'avantage d'offrir une trappe d'accès au moteur située derrière le siège arrière passager gauche. ;) thomoli confirmera peut être

Ensuite vérification de la pompe à eau et début de la distrib'

 

Remontage après vérification de l'état des joints spi d'arbres à cames

http://i43.servimg.com/u/f43/11/03/77/08/2008_015.jpg

 

Démontage deuxième rangée de cylindres

http://i43.servimg.com/u/f43/11/03/77/08/2008_016.jpg

 

Contrôle jeu aux soupapes 2ème rangée, moins accessible mais faisable et valeurs parfaites :)

http://i43.servimg.com/u/f43/11/03/77/08/2008_017.jpg

 

Les courroies accessoires en cours de démontage

http://i43.servimg.com/u/f43/11/03/77/08/2008_018.jpg

 

Sans courroies d'accessoires

http://i43.servimg.com/u/f43/11/03/77/08/2008_019.jpg

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon735kZ

Démontage des carters de distribution - courroie côté gauche

http://i43.servimg.com/u/f43/11/03/77/08/2008_020.jpg

 

courroie côté droit

http://i43.servimg.com/u/f43/11/03/77/08/2008_021.jpg

 

Mise au repère des courroies de distrib. La photo est un peu floue sorry mais on aperçoit sur les poulies d'arbres à cames les doubles repères en vis-à-vis

http://i43.servimg.com/u/f43/11/03/77/08/2008_022.jpg

 

Une petite vue des pièces à remplacer

http://i43.servimg.com/u/f43/11/03/77/08/2008_023.jpg

 

Bilan de la journée :

 

- Jeu aux soupapes parfait :)

- Un côté de la distribution fait sans souci

- vérification de la pompe à eau qui ne présente aucun jeu

- vérification et resserrage préventif de tous les colliers de durites diverses avec remplacement de certains

 

confirmation du jour : le système de clim est toujours prévu pour du gaz R12 , donc recharge impossible à moins de faire la conversion pour le R134a ! Pas trop grave :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon735kZ

Poursuite de la révision avec deuxième côté de la distrib', changement des bougies, fluides et filtres ...

 

Vue par le dessus de la nouvelle courroie de distribution - Côté droit :

http://i43.servimg.com/u/f43/11/03/77/08/2008_024.jpg

 

Installation des nouvelles bougies , serrage à la clé dynamométrique :

http://i43.servimg.com/u/f43/11/03/77/08/2008_025.jpg

 

Nouvelle courroie et galet mis en place côté gauche :

http://i43.servimg.com/u/f43/11/03/77/08/2008_026.jpg

 

La même chose du côté droit :

http://i43.servimg.com/u/f43/11/03/77/08/2008_027.jpg

 

C'est propre :sol:

 

Contrôle des freins avants, impeccables comme l'arrière : :)

http://i43.servimg.com/u/f43/11/03/77/08/2008_028.jpg

 

Remontage du total avec carter distribution remis et remontage en cours des courroies accessoires :

http://i43.servimg.com/u/f43/11/03/77/08/2008_029.jpg

 

Tout remonté , c'est beau !!! : :love:

http://i43.servimg.com/u/f43/11/03/77/08/2008_030.jpg

 

Voilà ! Bilan de la journée de mercredi :

- Distribution faite, courroies accessoires changées, bougies neuves, filtres neufs, vidange moteur/boîte effectuée....tout roule

- réglage des buses de gicleurs lave-glace, charnières de portières "couinantes"

- Mise en évidence d'une fuite à l'échappement :ange: sur la 1ère rangée de cylindres, sur le 4ième cylindre plus précisément, au niveau du collecteur. L'autre collecteur qui a déjà été changé est en bon état mais globalement il faut prévoir à terme un changement de ligne. Ce sera pour très bientôt si je trouve une ligne tout inox

 

Bilan global :

La mamie se porte plutôt bien du haut de ses 23 ans ! et elle a été bichonnée par deux amoureux des marques italiennes et de leur métier.

Merci donc à Michel pour le travail effectué sur la Mondial, mais aussi à "Papi", son nouvel associé, qui lui a apporté une aide précieuse et passionnée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir à tous

Après quelques semaines passées avec le derrière à 40 cms du sol, la 59163 est enfin de nouveau sur la route.J'ai eu, vous pouvez l'imaginer quelques ..........qui m'ont été d'une très grande utilité et sont obligatoires pour toute intervention un peu lourde.

Je mets quelques photos en ligne prochainement

Cordialement

 

caloumthai.gif.91eaa6aa0ca9f68993a90cc4caf9a3a2.gif et [:founboy73270:2]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho302hd

Salut à tous,

Voici un petit reportage photos concernant la révision de mon auto en début de semaine.

 

Après un accueil toujours aussi sympathique et des discussions entre passionnés chez un ami spécialiste des italiennes.....Le maître des lieux poursuit avec le démontage de tout ce qui est gênant : le boitier filtre à air, le manchon d'admission du boitier papillon, le faisceau d'allumage, les bougies, le support moteur, la tête d'allumage.....

Voici la photo qui fait peur ! Mais surtout les valeurs qui auraient pu être trouvées !!

Une fois les quelques vis de 10, qui tiennent le cache arbres à cames, retirées (dont certaines sont planquées dans la tête d'allumage) on peut enlever celui-ci doucement pour ne pas rayer l'alu poli.

...La suite à venir

 

 

Bonsoir

Pour répondre à ta question sur l'intérêt de la trappe de visite dans l'habitacle du cabriolet il est vrai que c'est un passage précieux pour accéder à la partie avant du moteur. Même si l'espace est compté, on accède directement aux bougies, au faisceau d'allumage y compris la tête d'allumeur au couvre culasse ainsi qu'aux écrous supérieurs du collecteur d'échappement.

Félicitations pour ton photo reportage de grande qualité. Il représente assez fidèlement ce que j'ai fait sur la mienne. A la différence que j'avais les mains noires et ne pouvais manier simultanément l'ojectif et la clé de 12.

 

Question: Le capot moteur du coupé est il plus grand que celui du cabriolet? Si ça n'est pas le cas, bonjour pour aller travailler sur la partie avant du moteur

Autre question: Chez qui ton garagiste s'approvitionne t'il en pièces Ferrari car je cherches des petites pièces que je ne trouve pas chez Europares par exemple.

Si certains d'entre vous ont des adresses, merci elles seront les bienvenues.

Autre autre question, j'abuse....La roue hectométrique de votre compteur journalier tourne t'elle selon une rotation continue ou par a-coups. La mienne fait des-coups et j'aimerais savoir si c'est normal

Merci pour vos réponses

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet bonjour pour aller travailler sur la partie avant du moteur ......

Quelles sont les pièces que tu cherches?

Pour la roue hectométrique du compteur journalier J'ai jamais fait attention donc réponse lors de la prochaine sortie de la bête.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon735kZ

A ma connaissance le capot moteur doit être aussi grand que sur la Mondial Cab' mais je peux me tromper !

Concernant les pièces classiques de révision c'est Eurospares également. Mais qu'entends-tu par petites pièces ? Je me renseignerai

Concernant la roue hecto, je n'ai pas fait attention non plus à la rotation... Je te dis ça dès que je vais récupérer l'auto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon880tL

Bonjour,

 

Quelqu'un saurait-il me dire s'il sait à quoi ressemble l'allume cigares d'une Mondial T ? J'ai acquis chez Ricambi un allume-cigares vendu pour Mondial T mais en fait plutôt pour 3.2 car le modèle une fois reçu ne collait pas du tout avec l'espace disponible :lol: .

Je n'ai pas de photos du slot sur la console centrale mais celle du modèle allume-cigares acheté :

ricambi_cigar-lighter_61107500_2.jpg.62e232a1762a91753358c0e8d6e4a31e.jpg

Merci pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §war267hM

quelqu'un peut il me dire comment on demonte l'allume cigare sur une 3.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon880tL

 

Merci Traflgar pour ces précisions. Sur la console de la mondial T, j'ai le même type de slot pour l'allume-cigares : je pensais qu'il manquait un "morceau" (partie haute) pour le reste de l'allume-cigares...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon701Iy

Bonjour les amis,

sur les photos de Trafalgar il s'agit d'un allume cigarettes et non d un allume cigare...sur les mondial antérieures à la T, il fallait le demander ou le commander à part...donc il ne manque pas de bout lol, on introduisait la cigarette dedans en appuyant et cela déclenchait l'allume cigarette....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon735kZ

Et bien merci pour cette info les gars. Sur la mienne, il y a bien un allume-cigare à l'avant par contre celui de l'arrière est comme sur la photo proposée par trafalgar... Et je pensais aussi qu'il manquait quelque chose .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar587rM

:jap::jap: Thomoli et mondialdream Bravo ! pour la qualité de vos reportages !...

Trés intéressants pour les propriétaires de mondial :love:

Amicalement vôtre !.. :sol:

Mario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat744aB

Je savais que je ne devais pas me rejouir trop vite, mon intuition etait bonne.... :cry: Je n'aurais pas de Mondial!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

assurance ?

tu en auras bien une un jour...peut etre meme une autre Ferrari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat744aB

Non non... longue histoire en fait!

Contact via leboncoin ou j'avais ma S6 en vente, on me propose une Mondial 3,2. Le gars cherchait une voiture puissante utilisable au quotidien. La voiture est restée en plaque Andorre cause radar

Du coup en quelques jours je me suis debrouiller a savoir comment importer une voiture de la principauté, trouver un garage, trouver une assurance (point vraiement pas evident :p )...

 

Le gars flippait que je ne prenne pas sa Mondial "C'est vieux, dure, sportif, mal fini, peu equipé rien a voir avec les voitures d'aujourd'hui!" il me disait...

Pour passer en plaque francaise, il y avait une procedure simplifiée, avec juste un papier a retirer a la principauté qui permettait de sortir la voiture du territoire et il suffisait de faire les papiers comme une voiture francaise. Il m'a encore confirmer qu'il savait et au pire, sans ce papier pour un eventuel dedouannement il me ferait une facture a bas prix avec la mention "moteur cassé"

 

Une semaine avant l'echange, il ne decroche plus sont tel alors que j'essayais tout les jours!! :pfff: je l'appel avec le tel a mon pere, il decroche... "pas eu le temps de chercher le papier, je suis tres occuper" et de rajouter "pour un dedouannement ils se baseront certainement sur la cote argus"

J'ai meme pas pris la peine de rappeler devant un tel comportement :pfff:

 

Du coup je risque de passer chez Porsche, j'ai eu une offre contre une 911 carrera 3,2 look RS

C'est pas plus mal, plus simple de conception (refroidissement a air) plus economique (assurance, conso, cout des pieces)

Si les cotes se stabilisent comme a l'heure actuelle, dans 4 ans je revends la 911 et je me prendrais une Mondial :ange:

 

Et mon pere est chaud actuellement pour une 348 TS donc il y aura une Ferrari a la maison des que la Maserati sera vendue :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

ça va, il y a des belles voitures qui tournent à la maison ! ça reste consolant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat744aB

Oh oui, pour ca il n'y a pas a se plaindre :p:love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho302hd

A ma connaissance le capot moteur doit être aussi grand que sur la Mondial Cab' mais je peux me tromper !

Concernant les pièces classiques de révision c'est Eurospares également. Mais qu'entends-tu par petites pièces ? Je me renseignerai

Concernant la roue hecto, je n'ai pas fait attention non plus à la rotation... Je te dis ça dès que je vais récupérer l'auto ;)

 

 

Bonsoir à tous

Pour ne plus parler dans le vide, le capot du cabriolet mesure 63,5 cms. A vos mètres Messieurs les propriétaires de coupés.

Je cherche comme petites pièces;

*le joint entre le distributeur d'allumage et son support sur la culasse

*la pièce de liaison entre la durite du filtre à air et la boite à air qui capte l'air par la grille latérale. C'est à dire une pièce en polyester qui fait le passage de la forme cylindrique de la durite à la forme rectangulaire de la boite

*Le capteur de vitesse si vous me répondez que votre roue hectométrique tourne en continue

Question: Quelle marque et quelles référence de bougies avez vous en correspondance aux Champion N6GY préconisées d'origine?

Pour ma part, j'ai monté des Eyquem C82LS réputées correspondre mais qui ne me donnent pas satisfaction

Excellent démarrage à froid, mais qui "ratatouillent" quand le moteur est en température

Merci pour vos réponses

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho302hd

Pour les bougies,j'ai mis des NGK D8EVX et pas de soucis.( 10 Euros)

Je crois que l'on peut monter des Champion A6GC ou des BOSCH XR4CS

Pour le capot j'ai trouvé 80 cm ???

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/418620/50400001.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/418620/50400002.jpg

 

 

Merci pour les bougies, quant au capot je me doutais car, sur le cabriolet, la plage arrière sous la capote recouvre entièrement la rangée de cylindres avant d'où les 18 cms supplémentaires nécessaires pour pouvoir intervenir sur les bougies entr'autre mais la trappe intérieure est bien plus pratique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon735kZ

Salut à tous les Mondialistes ;)

 

Quelques photos prises à l'occasion d'une balade sur road-book dans les Cévennes le 08 mai !

 

http://i47.servimg.com/u/f47/11/57/44/20/cevenn46.jpg

 

http://img118.imageshack.us/img118/9890/imgp0629qe2.jpg

 

http://alx.93.free.fr/Photos/ronde2008/icc-ronde-cevenole-2008-025.JPG

 

http://img176.imageshack.us/img176/1866/p1110324uo2.jpg

 

http://img516.imageshack.us/img516/5954/p1110327ox7.jpg

 

http://img128.imageshack.us/img128/2818/imgp0759ph3.jpg

 

http://img392.imageshack.us/img392/5513/imgp0762mq1.jpg

 

http://i47.servimg.com/u/f47/11/57/44/20/_1010810.jpg

 

http://i47.servimg.com/u/f47/11/57/44/20/_1010913.jpg

 

http://i47.servimg.com/u/f47/11/57/44/20/_1010710.jpg

 

;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...