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FIAT Doblo Maxi XL, avis, essais...


n-bx

Messages recommandés

Comme il n'y a pas de sujet spécifique au plus gros des Doblo, le Maxi XL, j'en ouvre un à l'occasion de mon essai du véhicule. En effet FIAT m'en prête un pour un long WE, l'occasion de partager mes impressions de conduite.

 

Tout de suite la 1ere image, le reste plus tard...

 

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La gamme Doblo

 

 

Le FIAT Doblo Cargo, c'est déjà la plus large gamme disponible sur le segment des fourgonnettes: carrosserie fourgon à empattement court (toit normal 3,4 m3 ou surélevé 4m3) ou long (Maxi, 4,2m3), plancher cabine, plateau (Work Up), cabine approfondie ou ludospace. Le tout existant avec des charges utiles de 750 ou 1000 kg et des motorisations essence 1.4 ou 1.4 turbo, turbo diesel 1.3, 1.6 ou 2,0L et même une version au gaz naturelle GNV. Bref il existe une version adaptée à chaque professionnel.

Pourtant FIAT vient de commercialiser le Doblo XL, un fourgon avec l'empattement du Maxi et le toit surélevé, l'occasion d'un essai...

 

Présentation extérieure

 

Pas de doute en découvrant le Doblo XL, son gabarit est imposant, grand (4,74m de long) et haut (2,13m). Cela ne l'empêche pas de soigner sa présentation: belle peinture brillante et bien appliquée, rétroviseurs ton caisse intégrant les clignotants et rails de portes coulissantes masqués (rare sur un fourgon). Les larges et massifs boucliers avant et arrière assurent une bonne protection de la carrosserie, d'autant que les phares et feux (joliment réalisés) sont disposés en hauteur. les pare-chocs peuvent être peint en option (120€), mais ce n'est pas forcement indispensable sur ce type de véhicule.. .

 

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A suivre...

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Passons à l'intérieur...

 

En cabine

 

En ouvrant la porte conducteur (la poignée extérieure verticale est pratique), la bonne 1ere impression se confirme. C'est certes sombre comme dans une VW des années 80, mais l'ensemble inspire confiance. La contre porte comme la planche de bord bi-ton (noir/gris, on peut aussi choisir noir/rouge) à l'aspect de surface caoutchouté et la façade noir piano de la radio apporte même une touche "haut de gamme".

Les rangements sont nombreux: bacs de portes, casier à gauche du volant, porte stylo au-dessus de la radio, porte carte sur la console centrale, porte bouteille, boite à gants (plutôt petite), rangement en face du passager, "rack" sur toute la largeur supérieure de la cabine et crochet porte vêtement sur la cloison. Seuls regrets, il n'y a pas de porte-gobelets, ni de rangement au format A4 sur la planche de bord (comme sur le Kangoo au hasard...).

L'équipement de cette version "Pack Professionnal" est complet: régulateur de vitesse (mais pas de limiteur), radar de recul, prise 12V (trop proche du frein à main) + allume cigare, radio CD (facile à utiliser et avec une bonne acoustique), kit main libre BlueTooth (commande uniquement au volant mais bonne qualité sonore), connectique USB, climatisation (avec commande facile à comprendre et utiliser) et siège conducteur et volant réglable dans quasi tous les sens. Bref, les conditions de travail s'annoncent bonnes.

A signaler, la version d'essai possède le siège passager escamotable. Non réglable, ce dernier est moins large que sont homologue d'origine, mais le confort reste acceptable.

Aucun système de navigation n'est prévu en option "usine" mais un prééquipement avec une alimentation et une fixation sur la planche de bord permet de fixer facilement un GPS proposé en accessoire.

Plus handicapant (surtout pour les artisans), il n'existe aucune possibilité d'avoir 3 places en cabine alors que PSA ou Renault proposent cet aménagement.

 

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Espace de charge

 

Le volume utile annoncé atteint 5m3 et même 5,4 m3 avec le siège passager escamotable, des volumes dignes de la catégorie supérieure (Renault Trafic, VW Transporteur ou FIAT Scudo). A l'ouverture des portes arrière (elles aussi surélevées) le volume utile perçu semble réellement important pour une fourgonnette, à tel point que l'on grimpe dedans comme dans un gros fourgon. Certes, on ne tient pas debout (1,53m de hauteur mesurée) mais l'on peut se déplacer facilement à l'intérieur alors qu'avec une fourgonnette "normale" tout se fait depuis l'extérieur. A signaler, les portes latérales coulissantes ne sont pas surélevées (1,11m) et la seconde est en option (280 €)

FIAT annonce une longueur utile de 2,17m jusqu'à la cloison et 3,4m avec le siège passager escamotable optionnel (170 €). Cette dernière dimension est réelle en mesurant jusque sous la planche de bord, mais la dimension utilisable est plus proche de 3m sur une largeur de 48 cm. La largeur entre passage de roue est de 117 cm avec les habillages.

L'espace arrière est lui aussi soigné avec un peinture intégrale, des obturateurs en caoutchouc de tous les "trous" des cotés de caisse et des habillages en plastique des portes (ça change du "carton" de certains concurrents). La version essayée était équipée d'un plancher et d'habillages des cotés de caisse disponibles en accessoire. On trouve de série deux éclaireurs, une prise 12V, une ouverture intérieure sur toutes les portes et même un rangement fermé et moquetté au dessus de la cabine. Des filetages situés en hauteur permettent de fixer facilement des rangements supplémentaires. Bref, un véritable espace de travail.

 

 

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Mes impressions de conduite...

En ville

 

"Mon" Doblo d'essai possède le moteur 1.6 Multijet (turbo diesel common rail) et la boite de vitesses manuelle c'est à dire la mécanique "de base" avec la carrosserie XL. La puissance (105 ch) et le couple (290 Nm) sont suffisants, mais le manque de disponibilité à bas régime est pénalisant en ville. Pour résumer, le moteur est "absent" sous 1500 tr/min et ne devient vigoureux qu'au dessus de 1800 tr/min. Il en résulte une conduite urbaine parfois pénible quand, par exemple, on aborde un rond point en seconde à faible vitesse. De plus, la longue course de la pédale d'embrayage ne facilite pas l'utilisation d'une commande de boite déjà accrocheuse entre la 1ère et la seconde. Pour corriger ce dernier point, on peut choisir en option (900 € HT) une boite de vitesses robotisée, le moteur développant alors 90 ch et 200 Nm. Dans les autres conditions urbaines, le Doblo XL est plutôt à son aise grâce à sa direction douce et précise et un gabarit moins pénalisant qu'il n'y parait (le radar de recul, de série, aide bien en manœuvre). Attention, sa hauteur de 2,13m interdit l'accès aux parkings souterrains.

Ceux utilisant beaucoup leur Doblo en ville pourront investir 200 € dans le stop & start optionnel. En plus de réduire la consommation, il permettra de supprimer le bruit au ralenti, même si ce dernier reste supportable.

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Sur la route

 

C'est hors agglomération que le Doblo étonne le plus par ses capacités routières inattendues pour une fourgonnette. La motorisation 105 ch affiche un dynamisme étonnant (à vide), permettant des dépassements sereins et le maintien d’une bonne moyenne autoroutière. Le comportement routier fait figure de référence est semble réunir toutes les qualités attendues sur ce type de véhicule. La tenue de cap est particulièrement sereine (même avec du vent), le roulis reste raisonnable, la direction assistée (hydraulique) est précise et informe bien le conducteur des limites d'adhérence. Bref, du tout bon, au point que l'agrément de conduite me semble bien meilleur que sur la FIAT 500 de Madame !

Pour ne rien gâcher, le confort n'est absolument pas sacrifié. La suspension arrière est ferme à vide, mais sans excès (pas de "sautillement"). Le siège conducteur, réglable en appui lombaire, offre un bon maintien latéral et dorsal, permettant de longues étapes sans fatigue.

Cerise sur le gâteau, le niveau sonore est maitrisé, avec des bruits de roulements bien contenus, même sans cloison de séparation. Les bruits aérodynamiques sont plus présents aux allures autoroutières.

Les équipements de série facilitent la vie à bord, comme les vitres électriques impulsionnelles à la monté et à la descente, pour le conducteur comme le passager, le luxe. Le régulateur de vitesse (sans limiteur toutefois) est efficace, mais il est dommage de ne pas avoir un rappel de la vitesse en mémoire sur le tableau de bord. Quand à l'ordinateur de bord, complet et avec deux programmes, son écran est trop petit et l'affichage disparait lors d'une communication téléphonique via Bluetooth.

 

 

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Sécurité

 

Le comportement routier est saint et sur, mais ce n'est pas une raison pour reléguer l'ESP au rang des options, d'autant que le tarif (450 € HT) est élevé. Le freinage avec ABS reçoit des tambours à l'arrière, ce qui ne pose pas de problème en usage courant, d'autant que le Doblo XL reçoit en série les freins avant majorés (optionnels sur les autres Doblo).

Coté sécurité passive, l'EuroNCAP n'ayant pas testé le Doblo, il est difficile de se prononcer. L'airbag conducteur est de série, les autres (passagers et latéraux) en option.

Le Pack Sécurité (320 €) regroupant l'ESP et l'airbag passager est à recommander.

Image ci-dessous, la suspension arrière "Bi-link", avec en vert les pièces spécifiques aux versions avec 1 tonne de charge utile

 

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Budget/conso/entretien

 

Le prix de base du Doblo XL diesel est de 18 480 € HT, ajouter 450 € pour la version "Pack CD Clim". La finition "Pack Professional" de cet essai, bien équipée, atteignant 19 980 € HT (détail des tarifs et option via le lien ci-dessous). Il s'agit des tarifs avant les nombreuses remises et offres promotionnelles souvent proposées par le réseau ou les mandataires (-38% chez Elite !).

 

http://www.fiatprofessional.fr/fr/CMSFR/Pdf/Tarif_Fiat_Pro_Public_au_1er_janvier_2013_v2.pdf

 

Les consommations relevées lors de l'essai ont été particulièrement basses et doivent être considérées comme des minimums (circulation fluide, à vide...). Sur les 340 km de l'essai, dont 15% d'agglomération, la moyenne mesurée n'est que de 6,3 L/100 km, l'ordinateur de bord indiquant de son coté 5,9 L/100 (mini à 5,1 sur route et maxi à 6,8 en agglomération). Pour info, la consommation moyenne homologuée est de 6,0 L/100, soit 158 g de CO2/km (pas de malus sur les utilitaires).

 

L'entretien courant ne pause aucun problème particulier, les niveaux et appoints sont facile à réaliser (l'orifice pour mettre du liquide lave glace pourrait être plus grand) et le remplacement des ampoules avant ne nécessite aucun démontage. Il faut un tournevis pour les feux arrière, mais ce dernier est fourni avec l'outillage de bord particulièrement complet (il y a même un cale et des fusibles de rechange). Un bon point pour les enjoliveurs de roues "antivol", puisqu'ils sont fixés avec les écrous de roue, astucieux. La roue de secours est fié sous caisse et se manipule par treuil, une exclusivité dans la catégorie.

 

L'intervalle de remplacement de l'huile moteur est variable selon le type de trajet via un voyant au tableau de bord (pas de kilométrage annoncé). Pas de chaîne de distribution hélas, mais une courroie à remplacer tous les 5 ans, ce qui semble peu (c'est 10 ans / 240 000 km chez PSA et Mercedes).

Les niveaux et appoints sont faciles à réaliser

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Il y a de la place pour remplacer les ampoules (sous les ronds noirs)

 

 

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L'outillage de bord inclut même une cale (admirez la photo en mode misérable dans le caniveau !)

 

 

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La roue de secours est suspendue sous caisse par un treuil

 

 

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Et enfin le bilan:

 

Les + :

- Comportement routier

- Finition/équipement

- Aménagement de l'espace de charge

- Confort

 

Les -:

 

- Agrément moteur en ville

- Pas de 3 places en cabine

- Course d'embrayage

Conclusion: avec 5m3 utile et 1000kg de charge, Le Doblo XL se pose en alternative crédible aux fourgons compacts type Vito, Trafic et aussi au FIAT Scudo (le clone des Citroen Jumpy et Peugeot Expert). Par rapport à ces derniers sa faible largeur de caisse (un atout en ville) limite la largeur de l'espace de charge et ne permet que deux occupants en cabine. A chacun de voir selon son usage et ses besoins, le Doblo XL étant un utilitaire efficace et plaisant (surtout sur route) méritant votre attention.

 

 

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Invité §cha653pQ

Je profite de ton reportage pour remettre le lien de mon doblo Maxi présenté sur le forum doblo "classique" :

 

Fiat Doblo II (2010-....)

 

Il s'agit d'un doblo maxi utilitaire équipé de 5 places (1.6-105 ch.) - option portes asymétriques à l'arrière.

Intérieur noir - rouge.

 

Niveau conso : 6,3l/100 en moyenne (70% de nationale). La conso monte à 6,8l pour 100% autoroute avec régulateur.

 

N-bx, je suis d'accord avec l'ensemble de tes remarques.

 

Acheté neuf en janvier 2011; il totalise 60 000 km.Je n'ai pas rencontré de soucis particuliers excepté quelques désagréments pris sous garantie (sifflement portière conducteur, 3e feu stop se détachant parfois en claquant la porte arrière).

 

J'ai du changé 1 train de pneus avant il y 2 mois (usure prononcées sur les bords) me permettant de changer la monte d'origine bien mauvaise sous la pluie (glisse et déclenche abs au freinage).

 

1 bruit redondant se fait entendre au niveau des amortisseurs arrières ... j'en saurais plus à la révision des 60 000 km (problème de coupelles visiblement récurrents sur les doblos semble-t-il)

 

Sinon j'en suis très satisfait.

Idéal pour le boulot avec ses dimensions et sa charge utile mais également en vacances avec des enfants (2 portes latérales coulissantes, habillage de portes bi-ton, vitres électriques arrières).

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Invité §cha653pQ

Je rajoute que j'ai de série l'airbag passager et les parechocs peints.

Mais je n'ai pas le radar de recul ni la connexion bluetooth / usb / aux.

 

Je précise que concernant les pneus d'origine, il s'agit de goodyear cargo marathon ... à éviter (pour le doblo).

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Invité §PgD822nF

Merci, j'hésitais entre plusieurs marques, mais, grâce à votre test, je choisis définitivement le Doblo XL pour en faire un mini-camper! Aucun autre constructeur ne propose un espace aussi long avec une hauteur compatible avec les misérables parkings disponibles.

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Invité §cor132hd

Bonsoir !

Vos postes dates de 2013 ! Mais figurez vous que je suis à la recherche désespérée d'une DOBLO FIAT ROUGE UTILITAIRE pour le tournage d'un long métrage sur la région parisienne. Auriez vous des contacts à me donner ?

Un grand grand Merci d'avance,

Corine

corineartru.prod@gmail.com

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Invité §wiw401fD

a tous ceux qui possede un FIAT doblo ,un probleme ce pose sur les coupelles de suspension, en effet elle se trouve sous le pare-brise ,sous la partie plastic avec l'evacuation des eaux ,si vous ne mettez pas une protection vous risquez de changer souvent de coupelles ,car fiat n'a pas prevue une bonne evacuation des eaux de pluies ,l'eau tombe sur les coupelles qui les use plus souvent et a tendance a faire rouiller la partie superieur,alors attention !!!!

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Le 13/07/2014 à 22:15, Invité §PgD822nF a dit :

Merci, j'hésitais entre plusieurs marques, mais, grâce à votre test, je choisis définitivement le Doblo XL pour en faire un mini-camper! Aucun autre constructeur ne propose un espace aussi long avec une hauteur compatible avec les misérables parkings disponibles.

Bonjour!

Si vous repassez par ici, un petit retoru sur votre Doblo mini-camper ? je pense en  chercher un d'occaz gente Doblo cargo maxi....au fait le votre quelle est la hauteur utile à l'arrière ?

Merci d'avance

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à l’instant, jardres a dit :

Bonjour!

Si vous repassez par ici, un petit retour  sur votre Doblo mini-camper ? je pense en  chercher un d'occaz  peut-être un Doblo cargo maxi....au fait le votre quelle est la hauteur utile à l'arrière ?

Merci d'avance

 

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