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Problème de démarrage sur ST162.


AX1.0

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Bonjour à tous,

 

 

Mon père rencontre un soucis de démarrage. Le moteur tourne, mais ne se lance pas... Deux jours après au hasard, le moteur démarre normalement et plusieurs fois d'affilé. Et le lendemain le soucis revient.

 

On a passé quelques pièces au crible :

 

-Batterie neuve.

-Bougies testées.

-Fils de bougies récents.

-Tête d'allumage et doigt d'allumeur neuf.

-L'essence arrive au filtre.

-Fusibles ok.

 

Après c'est un soucis d'alimentation mais où ?

 

Si vous avez rencontré le problème ou des pistes...

 

Merci !

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Sauf erreur de ma part, il n'y a pas ça dans la st162.

 

Juste le voyant orange représentant un moteur et qui s'éteint quand le moteur démarre.

Il est à gauche du volant avec le voyant des ampoules arrières qui est orange aussi.

 

A droite du volant c'est les 2 voyants rouges de l'alternateur et celui des freins/frein à main.

C'est tout.

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Ben oui.

C'est soit la bobine qui fournit pas l'énergie pour alimenter les bougies, soit l'ECU qui donne pas "l'ordre" d'allumer les bougies.

Vérifier la bobine ça, je sais pas faire, à part la méthode de l'étincelle à la bougie. Mais fais gaffe quand même, c'est de la haute tension, prends pas un coup de jus. :p

En premier, vérifie quand même le chapeau de ton allumeur. Il peut être défectueux même neuf (j'ai eu le cas avec un de la marque BERU).

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J'ai regardé vite fait comment tester une bobine mais bon...

La tête est neuve et le doigt aussi, et la voiture arrivait à démarrer de temps à autre.

On avait de l'étincelle aux bougies ça c'est sur, mais aujourd'hui rien cobra33.gif.4423e994911db562c03926a2c755e2de.gif

J'ai bien envie de me laisser tenter par une bobine neuve, j'en ai trouvé en Allemagne. syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

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ECU = Engine Control Unit

c'est lui qui récupère toutes les données de tous les capteurs (air, point mort haut , température, position papillon)

pour commander l'ouverture des injecteurs = quantité d'essence et l'avance à l'allumage il commande donc la bobine

par l'envoi d'impulsions

 

Voyant check moteur = celui ci va te servir pour déterminer les codes erreurs

tu dois avoir une prise diag sous le capot il suffit de schunter deux plot pour que le voyant se mette à clignoter

et t'envoie les codes erreurs

 

fait ça avant de tout changer pour peut etre pas trouver la panne

 

Cherche les infos sur le forum Celica.fr

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D'accord car j'ai demandé chez Auto-doc qui est aussi en Allemagne mais ils ne font plus la pièce même en adaptable...

 

Je vais y jeter un oeil.

 

 

Le lien que tu m'as donné retombe sur une bobine, elle se monte sur la LST 162 2.0 GT ?

 

Merci !

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Salut à vous deux,

 

Ayant monté une bobine d'allumage neuve le soucis est toujours pareil...

J'ai donc redémonté la tête d'allumeur et fait démarrer pour voir si le doigt tourne bien, chose OK.

 

J'ai shunté à la prise diag' mais le modèle ST162 ne donne pas de codes défaut au tableau de bord.

 

J'ai placé un multimètre dans la cosse à deux fils qui se branche à la bobine d'allumage pour voir si j'ai du courant, mais rien, après ce n'est peut être pas la bonne méthode. Ca m'aurait permis de voir si le courant arrive jusqu'à la bobine.

 

Après ce qui est fou, c'est que la panne n'est pas survenue d'un coup, c'est aléatoire, sauf que maintenant c'est nada freudgt.gif.7da7f0979b21cda1cf6602c5fa579858.gif

 

J'en ai profité pour vérifier tous les fusibles accessibles, et aucuns n'est grillé.

Si toutes fois un composant avait grillé dans l'ECU, la voiture n'aurait plus jamais démarré comme elle le faisait auparavant.

 

Auriez-vous une solution "simple" car mis à part un litre d'essence et une allumette je vois pas autre chose palju.gif.3467206598f6d3cba43ebe2e18342cdc.gif

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C'est la crotte.

Tu as re-testé l'étincelle à la bougie après avoir changé la bobine?

 

Et c'est peut être aussi ton allumeur qui est mal calé. Il doit être calé à +10° du Point mort haut cylindre #1.

Ça se mesure avec une lampe strobo.

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Salut,

 

Oui après avoir branché la nouvelle bobine (qui est encore adaptable) aucune étincelle aux bougies... Ca devient désespérant à croire que cette voiture est la seule à avoir ce genre de panne tnt67.gif.de7ce2cd33da35031878976cc7496d95.gif

Après je n'ai rien touché d'autre...

 

Je suis tombé sur des topics qui parle du soucis de l'ECU, mais c'est soit disant quand le voyant orange "moteur" ne s'allume plus, hors là ils sont tous ok..

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Je ne vois plus qu'un truc : la bobine est neuve mais pas d'étincelle aux bougies, donc le jus ne passe pas.

Et s'il ne passe pas c'est que l'allumeur ne le laisse pas passer.

Tête d'allumeur ou doigt distributeur HS.

Ça m'est déjà arrivé ( et sur st162 en plus), un tête d'allumeur BERU neuve HS.

Le pire serait que ce soit l'allumeur lui même qui soit HS. Si tu connais quelqu'un qui peut te prêter un allumeur de Celica 162, ça vaut le coup d'essayer.

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pose tes questions sur le forum Celica.FR

t'auras bien un possesseur de ST162 pour te répondre

 

Je connais bien la ST 185 et c'est certainement mon post ECU que t'as parcouru

Autre pb également sur 18X = le blidage des cables retour de PMH qui fait que le signal erratique fout en rideau l'ECU

Je persiste et signe c'est l'ECU qui envoie un signal à la bobine pour lui dire quand envoyer l'étincelle

 

Change la tete d'allumeur doigt compris

Ce sont les derniers frais pas chers que tu peux faire avant de claquer le porte monnaie

 

Si ça ne marche pas mieux : ton pb sera sur la commande

soit dans l'ECU (condo de claqué)

soit dans le signal attendu par l'ECU =ce fameux câble blindé retour de PMH

 

Courage

La Célica est un véhicule passionnant qui vaut le coup d’être maintenue en circulation !

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Sur le 3SGTE le connecteur est sous la tète de delco

Sur ton moteur il ne devrait pas être bien loin

C'est un connecteur 4 fils + masse chaque fil donnant le signal pour chaque cylindre

 

 

DSCN4997.jpg

 

mais avant de changer tout le faisceau va voir dans l' ECU

t'y trouveras peut être des traces de brûlure sur les soudures des condensateurs

 

Comment ça marche :

Ci dessous le shéma de cablage d'un Toyota Previa le principe est équivalent sur tous les moteurs

http://mk1.ti1ca.com/ahg9t7yn.jpg

Le distributor envoie le signal à l'ECU ( 4fils WBRG)

L'ecu calcule l'avance à l'allumage fonction du régime moteur

l'ecu envoi le signal à l'igniter Sortie IGF IGT

L'Igniter c'est le boitier qui commande la bobine d'allumage

et hop t'as une étincelle

sauf si t'as un pb qui fait que l'ECU coupe l'allumage

 

Bon courage

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Salut à tous,

 

Mon père a décidé de faire venir un mécano à domicile. Après avoir fait pas mal des tests durant une heure, il en a conclut que c'était un soucis d'alimentation, donc soit l'ECU comme cité avant ou alors un certain capteur qui serait placé sur la boite à vitesses...

 

Ne serait-ce pas le capteur de PMH par hasard ?

 

Merci de vos explications.

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le capteur de pmh n'est pas sur la boite de vitesse

il est entre le villebrequin et le distributeur

 

je ne vois pas de capteur sur la boite de vitesse qui intéresserait la gestion moteur ! ?

Il est rigolo ton mécano pour ne pas dire l'inverse ?

As tu changé tête et doigt de delco? derniere manip avant d'aller à l'ECU?

 

Allez courage

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Je vais regarder quand même... J'ai cherché et j'ai trouvé des choses intéressantes justement par rapport à ce capteur...

 

Si c'est l'ECU elle partira à la pièces complète, pas le temps et surtout la pièce vaudra plus chère que le reste du véhicule.

 

La bobine d'allumage a été testé et il n'y a pas de jus, donc la tête n'est pas incriminée.

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