Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
RX

[Tuto] Changement roulement AV Lexus RX400h (idem Rav4 et autres Toyota)


pierregdlj
 Partager

Messages recommandés

En bref

Difficulté : difficile

Durée : 3 heures

Outils / équipements nécessaires :

Bonjour,

 

Après avoir changé les roulements arrières il y a moins de 10000km, me voici à changer les roulements avant vers 190000km.

Ils commencent juste à ronfler de manière désagréable, je n'attendrai pas plus.

Je ne fais pas les 2 en même temps, je préfère limiter les risques d'erreur et pouvoir rendre la voiture mobile rapidement si besoin.

 

Bref, pour ça, il faut :

- Un cric et au moins 1 chandelle

 

- Une grosse douille de 30 à 12 pans, une grande clé et une belle rallonge (dans mon cas : un tube acier de 2m, ça va tout seul)

- Une clé de 21 pour les écrous de roues

- Une clé de 17 à oeil et/ou à douille (étrier et rotule), une clé de 19 (rotules) et de 23 (jambe d'amortisseur).

- Une clé de 10 (capteur ABS)

 

- Une massette d'1kg, parce-que ça ne va pas venir tout seul :D

- Du dégrippant

- Une disqueuse avec disque à tronçonner l'acier (peut servir :D )

- Un burin affuté, et un gros tournevis

 

- Une presse 12 tonnes minimum (20 recommandée)

- Des cales et douilles diverses pour la presse (diamètre roulement : 84mm)

- Une grosse pince à circlip, coudée et fermante

- Un kit de roulement neuf et de qualité: https://www.piecesdiscount24.fr/1362876-skf

 

 

Et j'en oublie sûrement.

 

 

Vous pouvez aussi regarder simplement ce tuto vidéo :

 

 

 

Mais je vous préviens : ça ne se passe pas aussi bien en vrai, et mieux vaut être préparé au pire. :D

 

Etape 1 : Démontage étrier/disque

Première étape : facile

 

Desserrer l'écrou de cardan, avec la douille 30. C'est prudent de se faire aider, au moins pour freiner en même temps.

 

 

2019-09-23-6899.jpg

 

Il va falloir desserrer les 2 vis d'étrier : 17mm. La massette sur clé à œil peut aider, faute de clé à choc.

Attention : jamais de clé plate pour ce genre de truc !

 

On aperçoit aussi à gauche la rotule de direction qu'il faudra déboulonner par en dessous (avec une goupille, sinon c'est trop simple).

 

 

 

2019-09-23-6900.jpg

 

Je vous conseiller fortement de débrancher la batterie avant de sortir l'étrier. Ou alors de caler les plaquettes de manière sûre.

Pour ma part, j'ai simplement laissé le disque dans l'étrier, vu qu'il ne voulait pas en sortir. :D

 

Faire attention de ne pas tirer sur le flexible de frein, et de ne pas arracher le capteur ABS (ici suspendu au ressort d'amortisseur) :

 

 

2019-09-23-6901.jpg

 

Déboulonner la rotule de suspension : on l'aperçoit en dessous, avec 3 boulons.

2 solutions : si la goupille sort facilement, on peut se contenter de sortir la rotule du moyeu en démontant juste son écrou unique.

Si comme pour moi ça ne vient pas, alors il faut déboulonner les 3 autres de l'autre côté. :bah:

 

 

2019-09-23-6902.jpg

 

Quand tout est libre, ça sort, avec quelques efforts (il faut aussi sortir la tige de cardan de tout ce bazar, et c'est lourd) :

 

 

2019-09-24-6905.jpg

 

Etape 2 : Remplacement du roulement

Là, j'aurai moins de photos, donc la vidéo postée en haut peut vous être utile.

Il est prudent de savoir déjà comment fonctionne une presse, et/ou de vous faire aider par quelqu'un d'expérimenté un minimum.

 

Règle d'or N°1: toujours pousser en ligne, parfaitement droit, et sur des surfaces dures.

Règle d'or N°2 : ne jamais pousser le centre d'un roulement. Toujours l'extérieur.

 

Première chose : dans la vidéo, à 6m52, le mec tape 2 coups de marteaux et ça tombe...

 

Ne rêvez pas : c'est monté à la presse comme le reste, donc ça ne bougera pas. :o

Il faudra donc le démonter proprement à la presse (prévoir une douille de 30, ça fait bien l'affaire)

 

 

 

2019-09-24-6906_Q1.jpg

 

Et donc, comme un problème n'arrive jamais seul, voici la suite : une des deux bagues intérieures du roulement est resté serré sur le moyeu...

Seule solution : la disqueuse et le burin. Attention de ne pas (trop) attaquer le moyeu. Ca va vite.

Oubliez la scie à métaux, et allez plutôt pisser dans un violon. :D

 

 

2019-09-25-6907_Q1.jpg

 

Quelques traces...

 

 

2019-09-26-6910_Q1.jpg

 

Enfin, après je n'ai pas de photo de la lutte à la presse, parce-que ce n'était pas chez moi, et que je n’avais pas trop le temps.

J'ai donc loué la presse d'un particulier qui la proposait sur leboncoin, et comme il est sympa, il m'a bien aidé.

 

Là, on a déjà remonté le roulement neuf et le moyeu dedans. Avant de sortir le vieux, il faut donc au préalable sortir le moyeu, puis virer la tôle (au premier plan), puis le circlip (derrière la tôle), et enfin le roulement.

 

 

2019-09-26-6918.jpg

 

Et en bonus : profitez-en pour changer les rotules, c'est pas cher et dans mon cas il était bientôt temps...

 

 

2019-09-26-6917.jpg

 

Voilà, n'hésitez pas à poser des questions, j'ai fait court pour une fois. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si comme pour moi la rotule de suspension ne voulait pas venir, je vous conseille de la changer tant que tout est démonté.

De mon côté, il était impossible de retirer la goupille. J'ai donc tronçonné la partie de l'écrou qui était goupillé, et malgré tout ça ne voulait pas bouger.

En fait tout était soudé par la rouille...

J'ai été obligé de couper totalement l'écrou et la vis, pour pouvoir sortir la rotule...

 

Une rotule neuve de marque Aisin coute 16€, faut pas réfléchir trop longtemps. :jap:

 

 

2019-09-28-6930_Q1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gim370Zn

Merci pour le tuto même si c'est pas le genre d'opérations où je me risquerai :non:

C'est toujours intéressant de voir ce genre de réparations

Merci ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'en théorie c'est très simple, mais y'a toujours des mauvaises surprises, et dans ce cas, faut pouvoir s'en sortir. :jap:

 

Je valide mon tuto : j'ai fait 700km samedi avec la remorque derrière, sur voie rapide et montagne, et tout va nickel. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lae771fi

Eh ben bravo !

 

Nous avons vendu le rx400 avec ses 190000 km justement il y a peu de temps, avant d'avoir besoin de faire ça...

Aucun bruit particulier...

 

Mais bravo pour le tuto, c'est pas simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben bravo !

 

Nous avons vendu le rx400 avec ses 190000 km justement il y a peu de temps, avant d'avoir besoin de faire ça...

Aucun bruit particulier...

 

Mais bravo pour le tuto, c'est pas simple !

 

Merci. :jap:

 

C'est effectivement un kilométrage où on voit apparaitre quelques menus travaux. Mais finalement rien d'insurmontable ni anormal par rapport à une autre voiture.

 

J'aurais pu aussi passer par un petit garagiste de campagne, mais je n'ai toujours pas réussi à en trouver un qui colle à mes exigences. :bah:

 

Bon, faut dire aussi que j'aime savoir comme c'est fait, et j'aime le faire moi-même.

J'aime aussi prouver que non, les voitures modernes ne sont pas plus compliquées à maintenir que les voitures anciennes. Et j'ai les 2 pour comparer.

 

 

Sinon je revalide avec 1000km de plus (dont 600 avec caravane de 1300kg) : aucun souci. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lae771fi

Merci. :jap:

 

C'est effectivement un kilométrage où on voit apparaitre quelques menus travaux. Mais finalement rien d'insurmontable ni anormal par rapport à une autre voiture.

 

J'aurais pu aussi passer par un petit garagiste de campagne, mais je n'ai toujours pas réussi à en trouver un qui colle à mes exigences. :bah:

 

Bon, faut dire aussi que j'aime savoir comme c'est fait, et j'aime le faire moi-même.

J'aime aussi prouver que non, les voitures modernes ne sont pas plus compliquées à maintenir que les voitures anciennes. Et j'ai les 2 pour comparer.

 

 

Sinon je revalide avec 1000km de plus (dont 600 avec caravane de 1300kg) : aucun souci. :jap:

 

 

Bravo pour ta curiosité, et le fait de le faire toi même..!

Bon, moi je préfère la donner aux 2 petits garagistes super sympas qu'on a la chance d'avoir trouvé.. En revanche, les tutos de ce niveau me permettent de comprendre pas mal de choses mais de là à le faire, me sens pas capable... Pour l'instant !

( mais je n'ai plus le 400 mais un 450 maintenant, qui n'aura normalement pas besoin de changer les roulements avant un sacré bout de temps. D'ici là j'aurai ptet envie d'essayer, mais d'abord pour ceux arrière, ça me paraît quand même pas mal plus accessible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...