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DOKKER VAN / faisceau dégivrage vitre arrière


Invité §Ano584vS

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Invité §Ano584vS

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire depuis quelques mois d'un Dokker VAN. Je l'ai pris entièrement tolé, y compris sur les portes arrières.

Il n'a donc pas de vitres, mais quand même un bouton de dégivrage des vitres arrières, qui semble être alimenté puisqu'il s'allume lorsque je l'actionne.

Je m'interroge sur la présence du faisceau vers l'arrière du véhicule et un recyclage potentiel. Je m'explique :

Ce véhicule ayant une visibilité réduite à l'arrière de part ses portes entièrement opaque et donc l'absence de rétroviseur intérieur et ne l'ayant pas pris avec un système de navigation me permettant de disposer d'un écran intégré j'aimerais bricoler une caméra à l'arrière, que je souhaiterais alimenter par les fils censés être utilisés pour le dégivrage.

Cela m'éviterait de me repiquer sur le phare de recul qui a déjà été repiqué au garage pour l'ajout de radar de reculs qui ne me sont pas vraiment utiles car ils bipent sans cesse même lorsque le véhicule est un peu trop penché (descente de bordure ou place de parking en pente)

Ce projet vous semble-t-il réalisable ? Et où puis-je retrouver les fils qui sont contrôlés par cet interrupteur de dégivrage ?

Merci pour les informations que vous pourrez m'apporter.

Cordialement

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Invité §Ano584vS

Pour la caméra il te faut obligatoirement un signal électrique provenant du feu de recul. :bah:

 

 

Pas si j'utilise l'interrupteur du degivrage arrière pour actionner la caméra? Cet interrupteur est fonctionnel mais il ne sert à rien n'ayant pas de vitre arrière ?

 

Merci

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Pas si j'utilise l'interrupteur du degivrage arrière pour actionner la caméra? Cet interrupteur est fonctionnel mais il ne sert à rien n'ayant pas de vitre arrière ?

 

Merci

 

Bah oui éventuellement, il faudrait tester les connections sur l'interrupteur. :bah:

Par contre il te faudra quand même tirer un câble jusqu'à la caméra. :bah:

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Bonjour,

 

vous ne parlez pas de l'écran qui servira à visualiser le retour de la caméra ? Vous envisagez quoi ?

 

Il y a une cloison de séparation dans le fourgon ? un retro intérieur ?

 

 

Personnellement, j'ai fait une installation pour tracter une caravane : l'écran (dashcam) affiche (et accessoirement enregistre) en continue la vue arrière.

Ca me permet de manoeuvrer en marche AR, voir si un véhicule me suit (en particulier les motos qui arrivent rapidement et peuvent rester masquées par le gabarit de la caravane).

Dans ma config, la camera n'est pas reliée au feu de recul. J'ai une liaison par fil entre la caméra et l'écran sur le tableau de bord.

Il existe des liaisons sans fil mais plus cher et transmission moins fiable voire avec un retard d'affichage.

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Invité §Ano584vS

J'envisageais effectivement un écran sans fil, mais du coup il faudra probablement que je tire des fils quand même si il y a une latence.

 

C'est pas mal l'installation pour la caravane effectivement même en marche avant, c'est bien de voir à tout instant ce qui nous suit.

 

Concernant mon Dokker, je n'ai pas de cloison pleine, mais une grille qui peut s'ouvrir côté passager.

 

Je n'ai pas de rétro, mais j'aurai aimé pouvoir en mettre un justement avec écran + dashcam intégré, ça serait mon idéal.

 

Concernant le faisceau antibrouillard, comme l'interrupteur s'allume quand je l'enclenche, je me dis que les fils sont déjà tirés vers l'arrière jusqu'aux environs de la porte. J'ai le sentiment qu'ils ne perdent pas de temps avec les différentes options et que tout les véhicules ont les mêmes installations de base... et qu'une fois arrivé à la porte, soit elle est vitrée et ils branchent le dégivrage, soit elle est tôlé, et ils ne branchent rien... mais je ne sais pas où se fait ce branchement, et où je peux récupérer les fils ?

 

Merci pour votre intérêt en tout cas :D

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Bonjour,

 

les dashcams pour rétroviseur intérieur s'accrochent en général par 2 élastiques à un rétroviseur...

Par ailleurs, ce type de dashcam est en général plus cher du fait que pour une voiture, elle doit servir de miroir de rétroviseur lorsque l'écran de caméra n'est pas actif.

 

Les branchements de caméra se font par 4 fils : 2 fils pour la vidéo + 1 fil pour le feu de recul (+12v) + 1 fil pour allumer les LED qui servent améliorer la vidéo de la caméra en plein nuit (+12v).

 

Le fil que vous souhaitez réutiliser (sortie +12v) avec son interrupteur peut servir à alimenter le fil "feu de recul et/ou le fil "allumage des diodes.

 

De mon côté je n'ai branché que les 2 fils vidéo : fonctionnement permanent (sans déclenchement au recul) et sans allumage des diodes (je ne circule que de jour avec la caravane).

 

J'espère pouvoir vous aider dans votre réflexion...

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