Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
806

PIGNON sotant villebrequin


marc40110

Messages recommandés

la courroie d'accessoire a cassé et un morceau s'est mis dans celle de distri , j'espère que rien n'a changé .

par contre la clavette est cassé espérant qu'elle n'est pas fixe du pignon !! autrement est que le pignon se sort facilement ?

poulie2 (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci des lien caloumthai , car ma courroie a cassé suite a vouloir enlevé la poulie de pompe de direction . pour moi impossible avec un arrache facom , (le professionnel avait dit que s'était serti a chaud sous presse , je vous que sur le tuto tu as eu plus de chance que moi ) il a ripé , a abimé les nervures de la poulie .ayant mis des coups de limes la courroie a cassé au bout d'un an 1/2 passé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , suite a ma casse de courroie accessoire je suis en train de démonté les carters afin d'une visite sur mon ensemble .

 

 

default-68805372da.jpg?v=1

 

default-68805383cb.jpg?v=1

 

 

préparant le pire j'ai vu les kit de distri mais ils sont tous avec un tendeur automatique .

 

ma question : ayant surement le tendeur classique avec une vis en excentrique est que ce nouveau système va s'adapté et comment se fixe t il ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que je sorte le pignon pour changer la clavette et pour cela sortir la courroie , embêteé par le carter du haut ( je n'arrive pas a le sortir , pourtant la vis du côté est enlevé !!!

 

après a quoi sert cette pièce avec les trois boulons ! est ce le tendeur ?

TENDEUR 3 boulons .jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir

 

donne moi le numéro VIN de ton 806 (il commence par VF3... sur la carte grise) que je regarde ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Caloumthai

  • TENDEUR DE COURROIES

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

re...

 

non, tu as bien un tendeur automatique, celui dont tu as mis la photo (avec le gros ressort)

 

tu dois déposer le support moteur supérieur, il faut soutenir ton moteur avec un cric et une planche de bois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

mais tu sais, je crains sérieusement que les pistons aient tapé les soupapes sur ton moteur radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

ça arrive souvent quand une courroie d'accessoires casse ainsi et s'enroule dans la distribution voisine...

 

 

ce qui me le fait confirmer c'est notamment la rupture de la clavette de la poulie de vilebrequin

 

dans le meilleur des cas, tu auras un ou plusieurs linguets qui auront joué leur rôle de fusible, et au pire, des soupapes tordues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci , j'ai consulté osca techn cet apres me confirmant que c'est bien de type de tendeur une partie doit être sous la piece photo du haut avec les trois boulons car après avoir enlevé le dernier carter (haut ) en plastique une vrai merde tenue par une rondelle coupé et un ressort , j'ai mis 2 h si c'est pas plus une honte mais je ne voulais rien cassé . donc je ne vois pas les repères sur les poules afin de savoir si je suis bien ce sont des clavette chapeau de gendarmes dont le petit bout du coté damper a cassé espérant que le moteur a rien ..

après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

tu as trois points de calage sur ce P8C (ou XUD11 comme tu veux)

 

- un point de calage du volant moteur derrière le démarreur (le mieux c'est de déposer le démarreur pour le voir, c'est un trou qui traverse le bloc moteur et qui permet de mettre un foret de 8mm dans un trou spécifique du volant moteur)

 

- un point de calage sur la poulie de pompe à injection, de mémoire il est à 5h (il suffit de regarder le/les filetage(s) derrière la poulie pour voir où se trouve le point de calage, dans ce cas tu visses une M8 dans le trou qui va bien de la poulie de pompe à injection (parfois on a deux trous et deux filetages, mais c'est facile à repérer, ils ne sont pas au même niveau par rapport à l'axe de la pompe, il y en a un qui est plus près de l'axe et l'autre plus près de la périphérie de la poulie)

 

- un point de pigeage au niveau de l'arbre à cames, de mémoire il est à 8h, mais pareil, tu le verras au niveau du filetage derrière la poulie

 

 

tiens, ça c'est la photo d'un 1.9, on voit deux points de pigeage sur la pompe à injection et un point sur l'arbre à cames, ça te permet d'avoir une idée, même si les points de vissage de tes M8 ne sont pas forcément pile-poil à ces endroits là

 

 

 

205_img_0008.jpg

 

 

pour le pigeage du vilebrequin, ça donne à peu près ça derrière le démarreur

 

 

 

pigedémarreur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ps : pour la vis avec la rondelle du carter, il me semble qu'il faille apposer un tournevis sur la fente, appuyer, tourner d'un quart de tour et ça déverrouille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a nu 3.jpg

arbre.jpgvis dessus .jpg

pignon1.jpgJe suis en tain de commander mais pas de numéro sur le pignon villebrequin as tu ça ? Je l'ai cassé afin de sorti le morceau de clavette , il y avait un morceau de courroie derriere ceci ci .

de plus la vis Allen qui tient et sert de détendre le gallet tendeur longueur 60 * 6 le méca d'avant l'a foiré au niveau tête un numéro de pièce ?

carter01.jpg pour les photos en doubles je n'ai pas su les sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour

ton mécano n'a pas vérifié les points de pigeage avant de déposer la courroie ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ton pignon est référencé 051351 mais il n'est plus disponible chez PSA, c'est un modèle unique pour le moteur 2.1td

 

la clavette est référencée 697614

 

la vis BTR du tendeur est référencée 6913E6, c'est une vis 6X100-55 (on parle bien juste de la vis BTR, pas de l'excentrique avec la clé de 10 dans laquelle s'enfile cette vis BTR, hein) ? mais ça n'est plus non plus dispo chez PSA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci caloumthai ,mais entre temps j'ai trouvé le net bêtement et suis tombé sur oscar contre commandé avec le kit ,et la vis chez un citoen qui avait la doc pour la vis

si , il s'est aperçu qu'il y avait une dent de sauté , pigé derriere le démarreur le reste ne bouge pas on verra a la fin si il ne fume pas et si il démarre sans casse , cet aprm je met le joint le pignon et clavette , gallet auto et pompe eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POMPE .jpg

PIGNON MIS AVEC J .jpg

VIEUX PIGNON .jpg

POMPE .jpg

PIGNON MIS AVEC J .jpgJ'avais posté hier ou plus rien ? , donc c'est bien la vis allen de 6 *60 55 . le repérage a été fait avant de démonté la courroie ,on n'a vérifié si la clavette pignon culbuteur n'avait pas cassé car le calage n'était pas bon d'une dent pompe injection .puis calage avec un morceau de tige courbé pour aller derrière le démarreur et vis sur les deux pignons , démontage difficile du pignon vilebrequin ( cassé en le sortant ) hier remontage des pièces joint pigno puis pompe a eau , perte de temps pour le joint pas de tube de bon diamètre obligé d'en acheté un morceau car même une petite planche percé au diamètre je n'y arrivais pas , (j'ai de main gauche ) spv enlevez les images doubles merci

PIGNON MIS AVEC J .jpg

tns3-6888751af8.jpg?v=1GALLET AUTO .jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets demain les galets et prendra constat avec le gars qui a démonté la courroie , de plus j'ai fait la connerie de trop descendre le moteur et surement au départ tournait afin de voir ces repères qu'ils n'y a pas comme pour la courroie neuf pas de repères

 

je sais c'est loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ça ne gêne pas qu'il n'y ait pas de courroie pour piger, puisque, comme je l'ai expliqué, il y a la pige derrière le démarreur pour le vilebrequin, et des trous de pigeage avec filetages M8 correspondant au niveau de la poulie d'ACT et de pompe à injection :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

oui, mais étant donné que ta distribution était décalée, inutile de tracer des repères

c'est utile quand on remplace une distribution dans des conditions normales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ton pignon est référencé 051351 mais il n'est plus disponible chez PSA, c'est un modèle unique pour le moteur 2.1td

 

la clavette est référencée 697614

 

la vis BTR du tendeur est référencée 6913E6, c'est une vis 6X100-55 (on parle bien juste de la vis BTR, pas de l'excentrique avec la clé de 10 dans laquelle s'enfile cette vis BTR, hein) ? mais ça n'est plus non plus dispo chez PSA

 

 

caloumthai.gif.3ce5d21b197efd5ea3b0536f69833869.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

je t'ai mis le texte de la vis en gras, développe ma fenêtre de citation (tu cliques sur "afficher plus") ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , je n'avais pas vu , il y a une différence pour la vis entre les deux modèles commander chez un Citroën avec la référence donné de Peugeot . ce matin on met la courroie , mon collègue m'a dit qu'il va trouvé une vis , ici je n'ai pas de quincailler .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour Marc

en fait, c'est moi qui ai donné la bonne référence, car c'est une 6X55 et non pas une 6X60

les références sont les mêmes chez Peugeot ou Citroën et maintenant, les prix sont identiques également, ce qui n'était pas le cas il y a 7-8 ans :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la référence qu'on m'a donné n'est pas la même 6913AB ; après 6 est le diamètre le 100 que tu mets ? LE 55 est la dimension sans la tête qui est de 5 le corps +tête est de 60 mais bon j'aurai une de 100 je l'aurai scier a 60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui c'est fait reste pour moi deux tuyaux direction et le gros de devant , essayé avant de mettre la courroie d'accessoire on ne sait jamais .

enfin la courroie n'était pas facile a mettre même avec le tendeur détendu il a fallu jouer sur le pignon et pas évidant après la piece que sert a tenir le moteur 'cest très juste surtout pour une vis milieu . deux h pour la courroie et accessoire bien que le galet était avec sa pige .

reste lundi le souflet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...