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Lodgy Stepway 1.3 TCe 130 : jantes et TPMS...


tonioparis2000
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Bonjour à tous,

 

Heureux (pour l'instant !) possesseur d'un Lodgy Stepway 1.3 TCe 130 depuis début septembre, je cherche désespérément une info fiable sur les caractéristiques des jantes pour en racheter (jeu de roues hiver).

 

Or, aucun moteur de recherche de jantes sur internet (faites l'essai !) ne connait ce modèle de Dacia (trop récent ?).

 

J'ai la petite idée que c'est le même modèle de jantes que les Lodgy Stepway de 2018, mais... une info fiable et "certifiée" serait la bienvenue.

 

Par ailleurs, capteur TPMS ou pas dans les roues ? Pareil, je suis perdu, car je trouve des infos contradictoires...

 

Bref, si quelqu'un a des infos fiables, je suis preneur !

 

Merci.

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Bonjour à tous,

 

Heureux (pour l'instant !) possesseur d'un Lodgy Stepway 1.3 TCe 130 depuis début septembre, je cherche désespérément une info fiable sur les caractéristiques des jantes pour en racheter (jeu de roues hiver).

 

Or, aucun moteur de recherche de jantes sur internet (faites l'essai !) ne connait ce modèle de Dacia (trop récent ?).

 

J'ai la petite idée que c'est le même modèle de jantes que les Lodgy Stepway de 2018, mais... une info fiable et "certifiée" serait la bienvenue.

 

Par ailleurs, capteur TPMS ou pas dans les roues ? Pareil, je suis perdu, car je trouve des infos contradictoires...

 

Bref, si quelqu'un a des infos fiables, je suis preneur !

 

Merci.

 

 

Ce n'est pas difficile d'aller t'informer dans un centre spécialisé dans le pneumatique.

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Non pas de capteurs TMPS sur les valves, depuis mi-2015 les DACIA sont équipées d'un système TPMS indirect qui utilise les infos de l'ABS. ;)

 

Il y a un moyen très simple pour vérifier que c'est un TPMS indirect, c'est indiqué sur l'étiquette de pression des pneus collée sur le flanc de la portière conducteur. ;)

 

C'est indiqué dans le manuel:

 

1835703220_img-6705292926_jpgv1.533e91f0c2dac9e0adfd55d942b5e372

 

Si il y a une étiquette jaune c'est un système TPMS indirect donc sans capteurs dans les valves. ;)

 

1-50d3ebf.jpg

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Gloups -logiquement le garage Dacia doit pouvoir te répondre ???

G

 

 

Merci godefroy5, mais quel service d'un garage contacter ? Et j'avoue que c'est un peu délicat de dire : " pouvez-vous me donner toutes les infos sur les jantes et le TPMS car je vais aller en acheter ailleurs"...

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Non pas de capteurs TMPS sur les valves, depuis mi-2015 les DACIA sont équipées d'un système TPMS indirect qui utilise les infos de l'ABS. ;)

 

Il y a un moyen très simple pour vérifier que c'est un TPMS indirect, c'est indiqué sur l'étiquette de pression des pneus collée sur le flanc de la portière conducteur. ;)

 

C'est indiqué dans le manuel:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 26.jpg?v=1

 

Si il y a une étiquette jaune c'est un système TPMS indirect donc sans capteurs dans les valves. ;)

 

1-50d3ebf.jpg

 

 

Merci Gilles, mais je dois vraiment avoir un nouveau modèle de Lodgy !

Ma notice date du 01/2019 et voici ce que j'y trouve :

 

 

 

 

photo1.jpg

En rouge, j'ai encadré le doute qu'ils mettent...

 

 

photo2.jpg

En rouge, j'ai encadré l'absence de doute (pas de "si le véhicule en est équipé").

 

 

 

photo3.jpg

Pas d'histoire de système A et système B comme toi, Gilles, une seule étiquette est évoquée : celle de la pression des pneus.

 

Et voici en vrai la seule étiquette que j'ai :

 

 

 

photo3bis.jpg

 

Notez d'ailleurs la taille de pneus indiquée : uniquement 185/65/15 alors que la Lodgy Stepway est fournie de série avec des... 195/55/16 !

 

Bref, capteur TPMS dans les roues, donc..?

 

Merci.

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Si il n'y a plus 2 alternatives proposées c'est que c'est donc un TPMS indirect sans capteur sur les valves. :bah: )

 

 

Euhhh, sûr de ton interprétation ? Donc tout ce qu'ils diraient dans la notice (que j'ai photographiée) concernant les "capteurs dans la valve" serait faux..?

 

Tu es sûr à combien de % que Dacia ne met plus de TPMS direct sur ses modèles en 2019 ?

 

Merci.

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Bonjour

sérieusement ça sert à quoi de somatisé la dessus ?

des millions de voitures circule sans se systeme inutile sans problemes notoire depuis que l'automobile existe ...

 

tu veut être certain qu'il n'y a pas de capteur ?

monte la roue de secours ( en laissant la roue démonté au garage ) et va faire 10 kms

 

 

si tu peut réinitialisé l'alerte sans qu'elle revienne c'est que le systeme utilise les capteurs abs cqfd

sur mes trois voitures j'ai posé des roues neige sans capteur , ça allume un voyant et tout le monde s'en fou

 

de toute façon se truc se déclenche tellement tard que tu a le temps de rouler sur la jante et tout bousillé avant que l'odb ne moufte

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Ne serait-ce par curiosité, j'aimerais savoir de quoi est composée ma voiture (jante et type TPMS)... C'est légitime, non ?

 

Concernant le TPMS, sachant que c'est obligatoire par la réglementation depuis 2014 sur tout véhicule neuf, n'aurais-tu par peur de perdre le bénéfice de ton assurance en cas d'accident ? car elle se retrancherait dernière la non conformité de ton véhicule...

 

Bref, pour clore la discussion, je pensais avoir posé des questions simples, mais je vois qu'elles ne le sont pas tant que ça pour un véhicule neuf ;-)

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tu veut être certain qu'il n'y a pas de capteur ?

monte la roue de secours ( en laissant la roue démonté au garage ) et va faire 10 kms

 

 

la solution est pourtant simple ...

 

Concernant le TPMS, sachant que c'est obligatoire par la réglementation depuis 2014 sur tout véhicule neuf, n'aurais-tu par peur de perdre le bénéfice de ton assurance en cas d'accident ? car elle se retrancherait dernière la non conformité de ton véhicule...

 

donc le jour ou une pile alimentant un des capteur sur ma voiture tombe en panne ou si un des capteur est défaillant je ne circule plus ?

de même avec la roue de secours , je serait dans l'illégalité si je roulais avec vus que les constructeurs ne pose jamais de capteur dedans ?

un peut de bon sens ...

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Sans démontage, si tu as une source pour regonfler dans la foulée, tu dégonfles une roue, si ça s'allume direct c'est le capteur, pour le système avec capteurs ABS il faut rouler à minima.

 

Même le système avec ABS est assez réactif, à peine une centaine de mètres (testé cet été pour une différence de 300 grammes) en tout cas bien avant que ça se ressente dans le comportement de la voiture.

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Bonjour, je déterre ce sujet, car j'ai les voyants "pneu" et "ligne brisé" qui se sont allumé suite au changement de roue en 15" pour l'hivers. Je ne savait meme pas qu'il y avait un système. Bref, mes nouvelles jantes hivers ne sont pas équipées de capteurs, et je ne sais pas si celle d'origine en 16" le sont. Ma voiture est de dec 2015. dans la notice ils ne parlent que de jantes avec capteur....

 

Bon, j'ai appuyé sur le bouton Set-tp, les voyants se sont éteint, mais j'aimerais pas qu'ils se rallument toutes les 10min, c'est super pénible....

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Citation

 

Salut à tous, Je parle de mon expérience ; Lodgy SCE 100 GPL 7 places immat en mars 2018 et livré fin avril 2018. Capteurs dans les roues (pas de chance pour moi). Je pense que le TPMS ABS a été monté plus tard. Donc je roule actuellement avec des roues neige montées sur jantes achetées par mes soins donc sans capteur. Il faut réinitialiser la surveillance pression pneu tous les 10km. Il me semble que sur les Lodgy plus récent ça n'est plus le cas.

Si vous avez une roue de secours effectivement on peut faire l'expérience roue bien gonflée si a s'allume c'est capteur dans la roue si ça ne s'allume pas c'est capteur ABS.

Santé à tous ! Fred

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Il y a 4 heures, fredjaw a dit :

Salut à tous, Je parle de mon expérience ; Lodgy SCE 100 GPL 7 places immat en mars 2018 et livré fin avril 2018. Capteurs dans les roues (pas de chance pour moi). Je pense que le TPMS ABS a été monté plus tard. Donc je roule actuellement avec des roues neige montées sur jantes achetées par mes soins donc sans capteur. Il faut réinitialiser la surveillance pression pneu tous les 10km. Il me semble que sur les Lodgy plus récent ça n'est plus le cas.

Si vous avez une roue de secours effectivement on peut faire l'expérience roue bien gonflée si a s'allume c'est capteur dans la roue si ça ne s'allume pas c'est capteur ABS.

Santé à tous ! Fred

Bonjour

pourquoi s'enquiquiné à réinitialisé alors qu'il suffit de rouler avec le voyant allumer ?

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Il y a 4 heures, fredjaw a dit :

Pas très agréable de rouler avec des voyants qui clignotent au tableau de bord !

C'est quand même moins dangereux d'en faire abstraction plutôt que quitté la route des yeux et se déconcentré pour réinitialisé le truc

 

Par ailleurs ma réaction permet de voir que sur les Lodgy de début 2018 la système est à capteurs dans les roues !

Je ne sais pas quand le système ABS aparait ?

l'étiquette du montant de porte permet de faire la différence

l'info est dispo depuis un bail ici mais j'ai la flemme de cherché

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Bonjour, oui je confirme, le voyant réapparait régulièrement, c'est hyper chiant d'avoir des trucs qui clignotent.... Ce qui m'agace c'est que personne, ne m'a prévenu, j'ai pourtant demander un devis a Renault, qui connait bien m'a voiture, pour l’avoir eu 3semaines chez eux, justement pur un voyant qui s'allumait sans raison (au final il s ont changé le faisceau électrique)...  Au passage il m'ont pipauté sur l'indice de chagre qui ne pouvait pas etre de 88...( alors que mon controleur m'a confirmer que si le 185/65R15 -88T est ok) histoire de me vendre des pneux encore plus chers

 

Ni norauto qui au final m'a changer les pneux/roues....

 

 

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Salut à tous,

Le système de surveillance est obligatoire depuis 2014. Je crois novembre 2014. Donc les constructeurs se sont pliés à l'obligation. Dacia, sur les Lodgy a montés des capteurs dans les roues au moins jusqu'en 2018. Donc sur ces autos si on monte d'autres roues il faut mettre des capteurs dans les roues et les faire programmer (ce qui finit par revenir cher) ou alors ne conserver que son jeu de roues d'origine et faire monter des pneus dessus. Reste à savoir combien de temps les capteurs vont durer et si il faut changer des piles ? Aussi le risque d’abîmer les capteurs en changeant les pneus.

Pas simple comme système.

Pour ne pas quitter la route des yeux, je roule avec les pneus hiver avec "l'ordinateur e bord en fonction surveillance de pression et quand ça clignote, j'ai juste appuyer sur le bouton en bout de commodo.

Santé à tous ! Fred

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Bonjour, je viens de repasser en roues été et après 10 km le voyant de pression des pneus se met à clignoter puis allumé constamment et un autre voyant ressemblant à une résistance électrique est allumé également. Je vérifie la pression tout est OK.  Je cherche une solution sur internet et je trouve une solution. Il faut aller dans le menu du tableau de bord (km, km journalier, température, etc...) et aller sur SET UP. Appuyer quelques secondes sur le commodo droite et les voyants se sont éteins. BIEN, très BIEN. Je précise que j'ai des capteurs de pression dans les roues été et hiver. Chez BMW la procédure est très bien expliquée au tableau de bord :)

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