Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
RX

Essai RX450 2019


fred3000gt
 Partager

Messages recommandés

Hello,

 

J’ai loué (Sixt) pendant 3 jours une RX450LH Executive et parcouru plusieurs centaines de km avec. Cela faisait longtemps que je souhaitais tester ce modèle, dont le rapport conso/perf avait été loué à sa sortie, de même que son silence de fonctionnement. Et j’adore les voitures silencieuses et les tout-terrains... :) Il s’agit de la 4eme génération du RX qui a commencé il y a 20 ans...

 

7CEF0E69-1495-4316-85CD-9E64E3BA6C5E.jpg

 

Il s’agit dans cette version d’un beau bebe de 2.8 Tonnes (!), 7 places, pour un V6 de 3.5 L, full hybride électrique (donc on peut rouler en électrique pur) pour une puissance combinée de 313ch. 8 s. au 0-100 km/h, on sait déjà que ce ne sera pas un foudre de guerre... le moteur est servi par une boite à variation continue (comme une mobylette quoi....), sans doute l’idéal au niveau rendement mais pas au niveau sonore. :(

 

La brochure fait un délire grave autour de la conception inspirée de la “philosophie Omotenashi”, pour expliquer que c’est une voiture zen.... ce qui concrètement se traduit par des essuies glaces qui s’arretent quand on depose quelqu’un, un repose pied gauche plus grand, du neoprene au fond des portes bouteilles pour les ouvrir d’une main, les lumières de porte qui s’allument progressivement quand on s’en approche la nuit, etc... le discours continue au niveau esthétique avec une calandre inspirée des sabres de samourai, ou des gravures laser qui rendent chaque exemplaire unique...

 

FF1E3869-4637-4C78-AFB1-A035B3D8CFFD.jpg

 

Franchement, à l’usage je n’ai pas percu ces efforts à leur juste valeur...

- il y a plus de 60 boutons (!) répartis autour du conducteur, sans effort d’intégration esthétique, à l’heure où beaucoup de fabricants integrent dans l’ecran pas mal de ces derniers (Land Rover, Mercedes), sans parler de Tesla qui se contente de 2 boutons...(boite à gants...), l’ergonomie générale est d’un autre temps...

- pas de soft close pour les portes, pourtant c’est très zen cela, on doit donc les claquer...

- pas de toit panoramique, mais un petit toit ouvrant...

- des aiguilles analogiques pour tachymetre et compte tours...

- je n’ai pas trouvé comment afficher la pression des pneus (j’avais une alarme sans plus....)

- l’écran GPS est peu lisible, souvent les noms des rues masquent la sortie à suivre, de plus il est toujours en retard sur votre position réelle, donc je me suis trompé 2 fois de sortie durant mon périple... pas zen du tout :)

 

5086324E-6E94-481F-94B1-00B85ECADE34.jpg

 

Perso, j’ai trouvé l’intérieur plutot hideux, torturé, mais c’est subjectif, mon épouse préférée a, elle, bien aimé... ;) Je n’apprécie en particulier pas du tout l’écran juste posé, sans aucune intégration avec le tableau de bord. Mercedes avait aussi fait cela sur la Classe E mais sont revenu finalement à la raison (en dehors de l’esthétique il y a le problème des réflexions). L’extérieur aussi trop torturé, compliqué, à mon gout...

 

Au niveau de la conduite, il est plutot agréable, mais la suspension est un peu sèche et le moteur fait plus un bruit de Moulinex que d’un honorable V6. J’ai été choqué de constater à plusieurs reprise des pertes de motricité à l’accélération en virage (route mouillée, faible vitesse), totalement inacceptable pour un 4x4 supposé hightech. Le silence (à plat et vitesse stabilisée) est bon, cependant je m’attendais à mieux, on entend moteur et bruit de roulement. C’est moins silencieux qu’une Classse S mais plus qu’un Range Rover (sport ou full).

 

1CB0168E-4BAC-4734-BE39-467176CE3613.jpg

 

La visibilité est excellente, sa taille immense (2.18m de large avec rétros et 5m de long...) n’a donc pas été un problème. Un super bon point pour la clim: je n’ai jamais vu une voiture réchauffer aussi vite un habitacle, et surtout sans aucun souffle d’air, les autres fabricants devraient s’en inspirer!

 

Au final, si l’on considère son prix de 90k euros, je ne suis pas totalement conquis. On peut acheter 2 Renault espace pour ce prix! Ce que l’on a en plus c’est le 4x4, la fiabilité et peut-etre le silence. Pour 90k on peut aussi avoir un Range Sport, vraiment capable en 4x4. Pour 8000 euros de plus, on peut avoir une Classe S 4x4, bien meilleure en confort (silence et suspension), par contre 5 places.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la clim, ça ne m'étonne pas, c'est effectivement pareil dans mon vieux 400h.

Côté ergonomie, perso je préfère de loin avoir des boutons plutôt qu'un écran.

Pour le silence, je n'ai pas essayé ce 450h, mais vu qu'aux vitesses légales je n'entends déjà rien dans mon 400h, je pense que tu souffres d'hyperacousie. :w:

 

Quant au prix, achète donc 2 Renault Espace, et reviens vite nous compter tes mésaventures de fiabilité. :ddr:

 

Sinon, un gros point noir pour ce RX450L, c'est les 2 places dans le coffre, qui sont une grosse blague vue la taille du bestiau.

 

Concernant le poids, j'ai quelques doutes sur les 2,8T. La version courte est aux environs de 2,3T...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le manque de motricité en virage, c'est normal car les Lexus hybrid ne sont pas de vrai 4x4.

En effet, même en version AWD, il s'agit en fait de simple traction avec une assistance sur les roues arrières uniquement avec l'aide d'un moteur électrique et seulement jusqu'à, de mémoire, 70 kms/h.

Donc, contrairement à un vrai 4x4, lorsqu'on accélère fort, on sent très bien le comportement très typé traction avec perte de motricité.

 

Pour le poids, j'ai aussi un doute, d'autant plus que j'ai eu l'occasion de peser mon RRS SC Autobiography Dynamic (donc, fortement optionné et lourd) et ce dernier "ne fait que" 2.7T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, même en version AWD, il s'agit en fait de simple traction avec une assistance sur les roues arrières uniquement avec l'aide d'un moteur électrique et seulement jusqu'à, de mémoire, 70 kms/h.

 

Bizarre, sur mon 400h il ne me semble pas que l'arrière stoppe à 70km/h. :voyons:

Je testerai.

Hello,

 

Ok sur le poids, Lexus donne 2.2T à vide et 2.8T c’est en fait le poids total en charge...

Lexus:

41340BDC-5159-423F-A3CE-462CAED8E4B5.jpg

 

C'est plus cohérent. :jap:

 

Pour la capacité de traction, ce n'est pas zéro non plus, du moins pour la version 5 places.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, sur mon 400h il ne me semble pas que l'arrière stoppe à 70km/h. :voyons:

Je testerai.

 

 

J'ai vérifié : pas de limite de vitesse pour l'électrique à l'arrière de mon 400h, et même mieux : c'est carrément utile sur les reprises au delà de 90 : on sent nettement la poussée de l'arrière.

 

 

Je doute que ce soit différent sur un 450h... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lae771fi

 

J'ai vérifié : pas de limite de vitesse pour l'électrique à l'arrière de mon 400h, et même mieux : c'est carrément utile sur les reprises au delà de 90 : on sent nettement la poussée de l'arrière.

 

 

Je doute que ce soit différent sur un 450h... :voyons:

 

 

 

Sur le 450h, il y a plus souvent une perte de motricité que sur le 400h.. C'est... un coup de main à prendre qui surprend un peu les premieres fois.

 

Par contre, pour les reprises, sur autoroute, je passe imperativement en mode sport.

En mode normal, j'ai l'impression de cravacher un veau.

Par défaut, le 400h a une meilleure reprise ( mais n'a pas le mode sport c'est sur)...

 

Pour vérifier la pression des pneus, il faut faire défiler avec les fleches haut et bas du volant ( 2 parmi les 60 :lol: ).

 

 

Merci pour les photos de cette version longue, et je suis assez d'accord sur le fait que le design est torturé...Question de gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Sur le 450h, il y a plus souvent une perte de motricité que sur le 400h.. C'est... un coup de main à prendre qui surprend un peu les premieres fois.

 

Par contre, pour les reprises, sur autoroute, je passe imperativement en mode sport.

En mode normal, j'ai l'impression de cravacher un veau.

Par défaut, le 400h a une meilleure reprise ( mais n'a pas le mode sport c'est sur)...

 

Pour vérifier la pression des pneus, il faut faire défiler avec les fleches haut et bas du volant ( 2 parmi les 60 :lol: ).

 

 

Merci pour les photos de cette version longue, et je suis assez d'accord sur le fait que le design est torturé...Question de gout.

 

 

Merci pour ton retour, c'est instructif. :jap:

 

Aurais-tu une explication pour la motricité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lae771fi

Le 450h (2183 kg) , est plus lourd que le 400h ( 2118 kg).

 

Le 400h, 272 cv, et le 450h 299cv.

 

Mais malgré ce surplus de puissance, ça ne compense pas la différence de poids en virage... Donc en roulant pareil avec le 400 et le 450, ben oui, ça '' part'' ( même si l'électronique gère ça très bien, oui ça surprend).

Ça, c'est une de mes pistes.. Ca vaut ce que ça vaut, et que ce soit vrai ou faux, je peux rien y changer :lol:

 

D'autre part, c'est pas la même monte pour les pneus.

Les Potenza du 400 inspirent confiance mais les Duellers du 450, c'est de la daube ( dsl) ; ça fait 8 jours que j'ai viré ça pour mettre des Conti, et j'ai pas ressenti cette perte de motricité pour l'instant ( mais bon à confirmer dans le temps parce que en 8 jours j'ai pas fait non plus des milliers de km...)

 

J'ai beaucoup aimé le 400, et j'aime beaucoup aussi le 450 hein, je précise, mais ils ont chacun des + et des - totalement différents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras beau mettre des super pneus sur le RX 450h, en (forte) accélération et plus encore sur le mouillé, tu auras des pertes de motricité qui font que le train avant se cherche.

Personnellement, j'avais aussi des Bridgestone Dueler d'origine, remplacés ensuite par des Michelin Latitude Sport 3 mais rien n'y a fait.

Et quand tu "attaques" avec un RX 450h, tu ressens très nettement un comportement très fortement typé traction et non 4 RM.

Attention, il est évident que cela ne se ressent qu'en conduite (très) sportive et que ce genre de véhicule n'est pas conçu pour.

 

Je reste persuadé avoir lu quelque part qu'à partir d'une certaine vitesse, la puissance était transmise uniquement au train avant sur le RX 450h.

Et cela parait cohérent vu que le moteur électrique avant est bien plus puissant que l'arrière (167 ch contre à peine 68 ch) et que la batterie n'a pas beaucoup de puissance.

Et de toute façon, ce n'est pas le petit moteur électrique arrière qui va compenser le gros moteur électrique avant + le V6 de 3.5 qui anime aussi uniquement le train avant ;) .

 

Sur mon RRS, malgré ses 510 ch, tu sens bien que la puissance passe par les 4 RM et même sur le mouillé, cela motrice très bien :jap: .

Idem sur, par exemple, une Porsche 911 Turbo, une Lancer Evolution, une Tesla S, ... (exemples non exhaustifs de voitures 4 RM puissantes que j'ai déjà eu l'occasion de conduire très fortement) et dont les rapports poids/puissance sont pourtant sans commune mesure ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lae771fi

C'est peut être ça en effet !

 

Mais sur le 400, ça n'arrivait pas, c'était rare, même en virage sur mouillé.

Ce qui me fait penser que c'est pas la seule raison, peut être un truc multifactoriel..

 

Bon, une fois qu'on connaît la voiture, on s'adapte et on anticipe et puis voilà !

 

Le truc c'est qu'on va (très) souvent en Allemagne, c'est sur que c'est pas en France limité à 110 par temps humide qu'on risque une accélération subite ni en virage ni nulle part :lol: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi057pP

A la base l'actuel 450h est deja pas une réussite de style ( et moins habitable que l'ancien avec en prime avec des places Ar peu confortable et d'accès peu aisée si on est une femme par exemple...) mais la en version longue c'est une blague de mauvais gout de Lexus ( ca devient une spécialité suffit de regarder un UX avec ses trucs tout noir a 2 euros ...). Il est loin le temps de mon beau ( pour l'époque hein...) Rx de 2000. :ange::D

Bon c'est fait pour le marché US avant tout ...et la bas ca se vend donc Toyota se moque des européens en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 450h (2183 kg) , est plus lourd que le 400h ( 2118 kg).

 

Le 400h, 272 cv, et le 450h 299cv.

 

Mais malgré ce surplus de puissance, ça ne compense pas la différence de poids en virage... Donc en roulant pareil avec le 400 et le 450, ben oui, ça '' part'' ( même si l'électronique gère ça très bien, oui ça surprend).

Ça, c'est une de mes pistes.. Ca vaut ce que ça vaut, et que ce soit vrai ou faux, je peux rien y changer :lol:

 

D'autre part, c'est pas la même monte pour les pneus.

Les Potenza du 400 inspirent confiance mais les Duellers du 450, c'est de la daube ( dsl) ; ça fait 8 jours que j'ai viré ça pour mettre des Conti, et j'ai pas ressenti cette perte de motricité pour l'instant ( mais bon à confirmer dans le temps parce que en 8 jours j'ai pas fait non plus des milliers de km...)

 

J'ai beaucoup aimé le 400, et j'aime beaucoup aussi le 450 hein, je précise, mais ils ont chacun des + et des - totalement différents...

 

Tiens, il me semblait que l'écart de poids était plus grand que ça entre les 2 générations. :voyons:

 

Après recherche, je constate que le RX4 a été allégé d'environ 100kg, sans autre sacrifice. :bien:

 

https://www.largus.fr/fiche-te [...] 61722.html

https://www.largus.fr/fiche-te [...] 02111.html

 

https://www.largus.fr/fiche-te [...] 86544.html

 

Tu as quelle version du 450h ?

 

Tu auras beau mettre des super pneus sur le RX 450h, en (forte) accélération et plus encore sur le mouillé, tu auras des pertes de motricité qui font que le train avant se cherche.

Personnellement, j'avais aussi des Bridgestone Dueler d'origine, remplacés ensuite par des Michelin Latitude Sport 3 mais rien n'y a fait.

Et quand tu "attaques" avec un RX 450h, tu ressens très nettement un comportement très fortement typé traction et non 4 RM.

Attention, il est évident que cela ne se ressent qu'en conduite (très) sportive et que ce genre de véhicule n'est pas conçu pour.

 

Je reste persuadé avoir lu quelque part qu'à partir d'une certaine vitesse, la puissance était transmise uniquement au train avant sur le RX 450h.

Et cela parait cohérent vu que le moteur électrique avant est bien plus puissant que l'arrière (167 ch contre à peine 68 ch) et que la batterie n'a pas beaucoup de puissance.

Et de toute façon, ce n'est pas le petit moteur électrique arrière qui va compenser le gros moteur électrique avant + le V6 de 3.5 qui anime aussi uniquement le train avant ;) .

 

Sur mon RRS, malgré ses 510 ch, tu sens bien que la puissance passe par les 4 RM et même sur le mouillé, cela motrice très bien :jap: .

Idem sur, par exemple, une Porsche 911 Turbo, une Lancer Evolution, une Tesla S, ... (exemples non exhaustifs de voitures 4 RM puissantes que j'ai déjà eu l'occasion de conduire très fortement) et dont les rapports poids/puissance sont pourtant sans commune mesure ;) .

 

En même temps, les Latitude ne sont pas ce qui se fait de plus tendre chez Michelin. ;)

C'est clair aussi qu'en conduite "sportive", on sent vite les limites du bestiau. C'est pas fait pour (et aucun SUV n'est fait pour, sauf aberration).

 

Pour la limite du moteur arrière, à mon avis c'est pareil entre 400h et 450h. Les moteurs électriques sont les mêmes, et la batterie aussi.

Note que perso, sur une reprise "à fond" à 90/100, je sens nettement la poussée de l'électrique arrière (au point que c'en est même perturbant la première fois).

Note aussi que si la batterie a des limites effectivement, la puissance électrique envoyée à l'arrière peut aussi (et c'est même très souvent le cas sur un HSD) être générée par le moteur électrique avant, qui sert aussi de générateur. En gros, tu peux transférer 68ch à l'arrière, et il en reste encore 99ch à l'avant. Sachant que les 99ch seront fournis à la fois par la batterie ET le moteur thermique.

 

L'électrique arrière n'a pas une grosse puissance, mais a par contre beaucoup de couple. Et 68ch, ce n'est pas ridicule non plus. 25% du total, ça reste sensible.

 

C'est clair qu'en 4WD permanent, ça n'a plus rien à voir en conduite sportive. :jap:

 

C'est peut être ça en effet !

 

Mais sur le 400, ça n'arrivait pas, c'était rare, même en virage sur mouillé.

Ce qui me fait penser que c'est pas la seule raison, peut être un truc multifactoriel..

 

Bon, une fois qu'on connaît la voiture, on s'adapte et on anticipe et puis voilà !

 

Le truc c'est qu'on va (très) souvent en Allemagne, c'est sur que c'est pas en France limité à 110 par temps humide qu'on risque une accélération subite ni en virage ni nulle part :lol: ...

 

Alors là... faut sortir un peu de la ville. :o

 

Perso c'est au moins 1 fois par semaine que je décrasse le RX, y compris en virage mouillé pour m'amuser (en ce moment :D ).

Evidemment ça n'a rien de sportif, mais c'est marrant de sentir les limites du truc. Et c'est vrai que c'est très "traction" comme comportement. Mais sain.

A la base l'actuel 450h est deja pas une réussite de style ( et moins habitable que l'ancien avec en prime avec des places Ar peu confortable et d'accès peu aisée si on est une femme par exemple...) mais la en version longue c'est une blague de mauvais gout de Lexus ( ca devient une spécialité suffit de regarder un UX avec ses trucs tout noir a 2 euros ...). Il est loin le temps de mon beau ( pour l'époque hein...) Rx de 2000. :ange::D

Bon c'est fait pour le marché US avant tout ...et la bas ca se vend donc Toyota se moque des européens en fait.

 

Ouaip, pour avoir vu le RXL en vrai, le seul intérêt c'est le coffre en plus, en 5 places. Mais sinon, perso je ne suis toujours pas attiré par les SUV Lexus.

Je prix pour qu'ils nous sortent un vrai break dans les années à venir, mais toujours rien à l'horizon. :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...