Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
5008

Bioéthanol , E85


Invité §Boh735sE
 Partager

Messages recommandés

Si vous êtes réellement en reprogrammation, vous expliquerez comment le calculateur reconnaît le taux d'éthanol sans la sonde ad hoc lorsque les sondes lambda sont shuntées durant le fonctionnement à froid (c'est comme ça sur TOUS les moteurs) et NON il n'y a jamais de voyant qui s'allume dans cette phase de fonctionnement vu que le calculateur ne "sait" pas ce qui se passe vu que les sondes lambda ne fonctionnent pas encore... Si les constructeurs ont installé une sonde à % d'éthanol sur les flexfuels ce n'est pas pour faire joli...

Dans cette explication, on parle de la marque Flexfuel ou de la fonction flexfuel?

Il y a des marques proposant des boîtiers qui installent cette sonde?

 

Et si je comprends bien en cas de reprog, faut toujours utiliser le même carburant. On n'est pas en flexfuel, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ana106Wp

Hello,

 

Très intéressante explication qui tiendrait aussi sa place dans une discussion plus généraliste portant sur le PT130.

En fait, vidanger à 12500km sur ce type de moteur essence correspond au programme d'entretien dit "sévère".

D'une façon générale, le mode "sévère" est souvent conseillé par les spécialistes; et pas que pour ces moteurs spécifiques à courroie humide.

Lorsque l'on voit comment ça se passait avec mon ancien TCE 130 Renault et ses intervalles délirants de périodicité de deux ans ou 30000km, ça faisait peur.. Et surtout avec des garages qui mettaient n'importe quelle huile. :cry:

 

 

En effet, et sur certains moteurs le régime "sévère" (voir plus) évite bien des soucis, c'est par exemple le cas des anciens 1.5L DCI qui bouffaient leurs coussinets de bielles: sur le Scénic d'une amie, le moteur d'origine (entretient 100% agent Renault) a pété à 105 000km seulement, remplacé par un moteur neuf usine sous garantie, l'intervalle de vidange a été ensuite divisé par 2 et... ce second moteur a tenu plus de 300 000km (donc un total de + de 400 000km pour ce Scénic...).

Et oui, en effet, certains garagistes mettent n'importe quoi: je me suis un jour retrouvé avec de la minérale de bas de gamme au lieu de la 5w40 synthé (moteur 2L 16v 167cv...un moteur qui prend 7000tr...) , je l'ai remarqué au bruit bizarre du moteur à froid, et sur la jauge l'huile neuve semblait jaunâtre et plus épaisse= j'ai vidangé moi même dans la foulée (Total 9000= bruit normal) et je suis allé râler chez le garagiste:...parraît que c'était l'apprenti qui s'est trompé... (il a bon dos l'apprenti...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Dans cette explication, on parle de la marque Flexfuel ou de la fonction flexfuel?

Il y a des marques proposant des boîtiers qui installent cette sonde?

 

Et si je comprends bien en cas de reprog, faut toujours utiliser le même carburant. On n'est pas en flexfuel, non?

 

 

lorsque je parlais de flexfuel , je pensais aux véhicules flexfuel d'origine (les constructeurs allemands préfèrent apparemment "multifuel")...actuellement en Europe il n'y a plus que Ford qui vend un Kuga multifuel, sinon rien, car VW ne vend plus sa Golf multifuel : apparemment le moteur d'ancienne génération qu'ils utilisaient pour ça, n'est plus fabriqué, et il semblerait qu'il y ait des problèmes en E85 avec les moteurs injection directe ... de quel ordre, je ne sais pas: peut-être lié aux problèmes d'encrassement rapide des soupapes d'admission dans certaines conditions...

 

La sonde à éthanol c'est ça (il y a d'autres modèles) https://www.megasquirt.fr/capt [...] ndard.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

lorsque je parlais de flexfuel , je pensais aux véhicules flexfuel d'origine (les constructeurs allemands préfèrent apparemment "multifuel")...actuellement en Europe il n'y a plus que Ford qui vend un Kuga multifuel, sinon rien, car VW ne vend plus sa Golf multifuel : apparemment le moteur d'ancienne génération qu'ils utilisaient pour ça, n'est plus fabriqué, et il semblerait qu'il y ait des problèmes en E85 avec les moteurs injection directe ... de quel ordre, je ne sais pas: peut-être lié aux problèmes d'encrassement rapide des soupapes d'admission dans certaines conditions...

 

La sonde à éthanol c'est ça (il y a d'autres modèles) https://www.megasquirt.fr/capt [...] ndard.html

Hello,

 

Si l'offre en flexfuel disparaît des catalogues européens, c'est possiblement lié à la moyenne des émissions de CO2 imposée par la commission européenne aux constructeurs.

Cela n'intervient pas dans la fiscalité favorable de ce carburant mais du niveau de CO2.

Un constructeur hors CE n'aura peut être pas les mêmes contraintes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Hello,

 

Si l'offre en flexfuel disparaît des catalogues européens, c'est possiblement lié à la moyenne des émissions de CO2 imposée par la commission européenne aux constructeurs.

Cela n'intervient pas dans la fiscalité favorable de ce carburant mais du niveau de CO2.

Un constructeur hors CE n'aura peut être pas les mêmes contraintes?

 

 

Non ce n'est certainement pas lié aux émissions,car l'usage d'E85 fait légèrement BAISSER les émissions de CO²...

A mon avis c'est juste un choix stratégique et technique: comme je l'ai dit, il doit y avoir un problème à long terme sur les moteurs injection directe, car jusqu'ici aucun flexfuel constructeur n'utilisait cette technique, stratégique parce que c'est un marché de niche qui ne rapporte quasiment rien (le surcoût à l'achat d'une flexfuel c'est peanuts= ça n'incite pas un constructeur à investir) et de plus les quantités d'E85 sont limitées par la ressource: le gros de l'éthanol est déjà utilisé dans les carburants sans plomb et comme l'éthanol est un produit agricole, la production est très limitée, ou alors va falloir se serrer la ceinture pour rouler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano037aQ

Bonjour

Voici ma contribution , 3 ans d éthanol

La 1er une 207cc vti pour mon fils acheter à 76000kms presque 20000kms avec fonctionnement 1/3 essence 2/3 éthanol ( pour un démarrage facile et pas de voyant moteur ) j avais essayer beaucoup plus et le votant s allumer 1/3 2/3 et le meilleur compromis

 

Une New bettle. 2l 1998 100% éthanol ( voiture pour travailler ) 2 coup de clef au démarrage à froid sinon tout ok 15000kms avec tout va bien

 

Nouveau 5008 pt130 gpf acheter en novrmbre déjà 11000 avec roule 1/3 2/3 aussi depuis la sortie du garage , tout va bien , pas de reprog possible nouveau calculateur .

 

Voilà . Perso mettait un morceau de fer dans de l éthanol , ben il fond pas !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Nouveau 5008 pt130 gpf acheter en novrmbre déjà 11000 avec roule 1/3 2/3 aussi depuis la sortie du garage , tout va bien , pas de reprog possible nouveau calculateur .

 

Voilà . Perso mettait un morceau de fer dans de l éthanol , ben il fond pas !!!!

Le danger dans cette affaire est le risque de perte de garantie..

Si lors de la révision annuelle, le logiciel détecte que du carburant non conforme a été utilisé, ça risque peut être de mal se passer, non?

J'ignore à ce sujet si un historique de ce type est détecté.

Ou si c'est tout bêtement en cas de problème, un examen du carburant pour voir si conforme?

Faut savoir que la garantie dite d'usage est de 5 ans et 100000km.

C'est la période durant laquelle un utilisateur peut demander une prise en charge au coup par coup..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le danger dans cette affaire est le risque de perte de garantie..

Si lors de la révision annuelle, le logiciel détecte que du carburant non conforme a été utilisé, ça risque peut être de mal se passer, non?

J'ignore à ce sujet si un historique de ce type est détecté.

Ou si c'est tout bêtement en cas de problème, un examen du carburant pour voir si conforme?

Faut savoir que la garantie dite d'usage est de 5 ans et 100000km.

C'est la période durant laquelle un utilisateur peut demander une prise en charge au coup par coup..

 

En effet

Je ne pense pas qu’ils regardent à chaque révision. Un peu comme les reprog pour avoir plus de puissance.

En revanche en cas de pépin ou de Demande de prise en garantie ils vont tout dépouiller.

Sur ma second 508 j’ai du faire changer sous garantie les deux systèmes de réglage de hauteur des phares. Mon agent a changé la pièce. Et Peugeot lui a demandé d’expédier l’ancienne pour « examen » afin de voir si la prise en charge était justifiée...

 

Tout est une analyse de risque.

Qu’est ce qu’on gagne (en €€) à rouler à l’e85

Qu’est ce que ça coûte SI ça pete.

 

Comme tu le disais ça va refroidir les acheteurs de véhicule d’occasion de savoir que peut être la bagnole à roulé 2 ans à l’E85. Où peut être ce carburant est inoffensif pour de vrai et ça n’aura aucun impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano037aQ

Re bonjour

De formation technique j aime apprendre comprendre.

J ai regarder le moteur pt 130 vendu au Brésil la seul différence que j ai vu c est au niveau des injecteurs une sorte de résistance chauffante ( sûrement pour faciliter le demarrage )

La voiture n est pas en défaut les corrections injecteurs ceux font normalement , j ai vérifier.

 

Après j ai maintenant 44ans et ce débat me fait penser à l époque du super remplacer par le sans plomb , j aveux à l époque une 205 essence non prévu pour du sans plomb elle a toujours fonctionner .

Ou les gens qui ne jure que par des 2l soit disant plus caustaud , les moteursdont tester , vous verrez dans 10ans plus de e5 et 10 on serra bien plus haut et les voiture d aujourd’hui rouleront à ça .

 

Dans les livres italien nos voitures sont donner ok pour du e24 !!!

Après ce qu il y a dedans je pense pas qu il puisse faire quelque chose réellement , sur mon réservoir c est marque e5 e10 total !!! Donc si je vais à Auchan ça marche pas ??

 

Sinon j ai lu tu as les moyen d acheter une voiture à 35000 tu as les moyen de mettre l essence . Ben moi oui mais c est un peu comme les abos tel portable avant l arriver de Free 40e. Pour 1 heure . J aime pas être pris pour un pigeon lol et si en plus c est bon pour la planète moin d énergie focile ( la plante en poussant absorbe du co )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour

De formation technique j aime apprendre comprendre.

J ai regarder le moteur pt 130 vendu au Brésil la seul différence que j ai vu c est au niveau des injecteurs une sorte de résistance chauffante ( sûrement pour faciliter le demarrage )

La voiture n est pas en défaut les corrections injecteurs ceux font normalement , j ai vérifier.

 

Après j ai maintenant 44ans et ce débat me fait penser à l époque du super remplacer par le sans plomb , j aveux à l époque une 205 essence non prévu pour du sans plomb elle a toujours fonctionner .

Ou les gens qui ne jure que par des 2l soit disant plus caustaud , les moteursdont tester , vous verrez dans 10ans plus de e5 et 10 on serra bien plus haut et les voiture d aujourd’hui rouleront à ça .

 

Dans les livres italien nos voitures sont donner ok pour du e24 !!!

Après ce qu il y a dedans je pense pas qu il puisse faire quelque chose réellement , sur mon réservoir c est marque e5 e10 total !!! Donc si je vais à Auchan ça marche pas ??

 

Sinon j ai lu tu as les moyen d acheter une voiture à 35000 tu as les moyen de mettre l essence . Ben moi oui mais c est un peu comme les abos tel portable avant l arriver de Free 40e. Pour 1 heure . J aime pas être pris pour un pigeon lol et si en plus c est bon pour la planète moin d énergie focile ( la plante en poussant absorbe du co )

On dit pas que le moteur aura des problèmes..

La seule remarque est le risque financier en cas de pépin moteur bien plus important que l'économie financière coté carburant.

Ces 3 cylindres ont un historique pas terrible de problème de courroie et d'encrassement moteur.

Peugeot aura une bonne excuse pour pas payer la note en cas de problème.. même si ça n'a rien à voir avec le carburant.

C'est du bon sens.

C'est juste mon avis, mais mieux vaut être dans la "légalité' durant 5 ans pour être clean question prise en charge éventuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 000 km en e85 sur PT130 et RAS.

 

et je ne suis pas le seul ;)

 

bon courage et bonne vacances

 

Perso, je suivrai sans arrière pensée négative ton test en vrai grandeur avec reprogrammation si ma mémoire est bonne.

J'apprécie cet esprit beta testeur aimant moi même faire des tests.

Pour l'instant avec ma LOA de 3 ans et contrat d'entretien lié, je ne m'y risquerai pas.

 

Comme seule la reprog marche sur les PT130, si ton test est concluant, pourquoi pas dans 2 ans et 1/2 si j'achète définitivement ce véhicule?

 

A propos, combien de Km par an et conso moyenne sur quels types de parcours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de E85, il y a une info que le E10 évoluerait progressivement vers des qualités E15 puis E20..

Ce serait plus une décision européenne(disponibilité en agrocarburant) que technique de compatibilité des moteurs actuels avec ces nouveaux grades qui existent dans d'autres pays.

Peut être que je me trompe, mais il m'a semblé avoir vu passer que le E20 serait proposé en Italie.

Hors, sauf erreur de ma part, aucun fabricant n'indique officiellement une compatibilité avec le E20.

 

Si c'est le cas et sans autres modifications, on pourrait sans risque pour diminuer un poil la fiscalité, mélanger du E10 ou E5 avec une proportion à calculer de E85. Sachant que le E85 contient déjà une proportion variable d'essence en fonction des saisons.

 

Les calculs de trains du Primaire vont être remplacés par des calculs de mélange à la pompe.... ;) ;) :D

 

On va me dire que des tests persos sont déjà faits, je me place sur un plan plus officiel du design de nos moteurs.

 

 

Je suis pas vraiment concerné par ce genre de manip, juste pour suivre ce qu'il peut se passer dans les "coulisses" européennes.

En fait, ce que je suspecte est que nos moteurs seraient déjà compatibles E20 en prévision de ces nouveaux carburants.

On va nous refaire le coup du E10 avec des utilisateurs qui ont découvert qu'ils pouvaient l'utiliser.

 

Votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui "friment" pour avoir fait quelques km ( j'ai lu 10.000km plus haut, mais même 100.000km c'est rien ), en E85, je leur répondrais qu'ils se donnent la peine de lire le topic de plusieurs centaines de pages consacré au E85.

 

Les problèmes, si problèmes il y a ( et il y en a déjà eu, les témoignages sont nombreux sur le Net ), n'interviennent dans la plupart du temps qu'à des kilométrages en 100% E85 > 200.000km. ( mais aussi quelques cas avec un kilométrage moindre ).

 

Qui ici dans ce forum, a une voiture récente ( max. 10 ans ) et a déjà roulé en 100% de E85 sur plus de 200.000km ?

 

Effectivement, les moteurs plus anciens ( avant 2000 ? ) semblent mieux accepter le E85 que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que l'on peut savoir est que les moteurs actuels officiellement compatibles E10 sont déjà compatibles E15 et E20 qui devraient arriver sur le marché bientôt.

Les motoristes travaillent très en avance en fonction des futures décisions européennes.

On peut donc faire des mélanges. Reste que si on veut rester strictement dans ces proportions, le gain économique est assez faible(chiffré 200€ sur 15000km); et ces mélanges à la pompe peuvent poser problème, c'est à dire paiement en caisse difficile si on veut prendre deux qualités successivement.

Je viens de faire un test sur le PT130, RAS ainsi que coté conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eag788ty

Moi je viens faire les calculs pour mon 5008 1.6 165cv, avec un boitier homologué et une CG, il me faudrait 4 ans pour rentabiliser !! Autant dire que je me serait débarrassé de celui-ci bien avant !!! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens faire les calculs pour mon 5008 1.6 165cv, avec un boitier homologué et une CG, il me faudrait 4 ans pour rentabiliser !! Autant dire que je me serait débarrassé de celui-ci bien avant !!! :ange:

 

J'avais juste apporté une petite réflexion sur les futurs carburants avec éthanol associé à mon petit test dans une limite "safe" que nombreux ont fait depuis longtemps avec des mélanges plus audacieux sans modif moteur... à leurs risques et périls.

Je voulais rester strictement dans ce qui va être proposé en terme de futurs carburants.

 

Le calcul doit se faire pour ceux qui passent au E85 tenant compte d'une certaine surconso et de coût du boitier ou de la reprog qui est dans ce cas obligatoire.

Je crois savoir que ton moteur est plus "sécure" que le 3 cylindres pour cette évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais poursuivre mes essais en faisant des pleins de mélanges pour obtenir le futur E25 qui devrait apparaître tôt ou tard.

Les moteurs actuels officiellement E10 sont compatibles.

Dans mes conditions de routes cool, je n'observe aucune augmentation de conso.

C'est peut être la meilleure solution pour deux qui veulent réduire leur frais carburant sans risques et sans matos à payer ainsi que sans augmentation inévitable de conso.

C'est à vérifier, mais je pense que dans ce cas, on devrait arriver à des frais de carburant très proches de ceux d'un diesel.

 

Je sais que tout ça n'est pas nouveau; mais faut faire des tests avec des moteurs dernière génération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi l'E85 c'est pas top pour mon cas sur mon VTI 120 euro 5. les pompes sont à 50km de chez moi, et dès 50/50 j'ai mini des à coups dans les montés en régime. J'ai essayé le 70/30. perte de puissance mais sans voyants. je rajoute qu'à 25° le matin ça ne démarrait pas au quart de tour non plus.

 

Je n'ai arrêté sur ce plein que de compléter au SP98, ça m'a déréglé la jauge à essence qui s'est dé calibrée. bref, je vais vider tout le réservoir en espérant que tout redevienne comme avant. la maigre économie réalisée devra passer chez Peugeot si ça se trouve.

 

 

j'avais commencé à 20% et là RAS; ça m'étonne que vous ne subissiez pas de perte à 70/30 sans rien toucher ou mettre un boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi l'E85 c'est pas top pour mon cas sur mon VTI 120 euro 5. les pompes sont à 50km de chez moi, et dès 50/50 j'ai mini des à coups dans les montés en régime. J'ai essayé le 70/30. perte de puissance mais sans voyants. je rajoute qu'à 25° le matin ça ne démarrait pas au quart de tour non plus.

 

Je n'ai arrêté sur ce plein que de compléter au SP98, ça m'a déréglé la jauge à essence qui s'est dé calibrée. bref, je vais vider tout le réservoir en espérant que tout redevienne comme avant. la maigre économie réalisée devra passer chez Peugeot si ça se trouve.

 

 

j'avais commencé à 20% et là RAS; ça m'étonne que vous ne subissiez pas de perte à 70/30 sans rien toucher ou mettre un boitier.

Salut,

 

Je vais voir cette histoire de jauge à essence...

Il s'agit de la jauge habituelle dont il est question ou de l'ODB qui peut donner des valeurs variables en fonction du type de carburant?

Le débitmètre est réglé pour les carburants prévus par le constructeur.

Je crois avoir vu qu'avec un autre carburant, il pouvait y avoir de grosses erreurs.

Dans mon test, il s'agit de la version du PT130 dernière mouture avec GPF.

Mon hypothèse est que ce moteur est déjà compatible avec le E25 à venir..

J'en dirais plus mi septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eag788ty

pour moi l'E85 c'est pas top pour mon cas sur mon VTI 120 euro 5. les pompes sont à 50km de chez moi, et dès 50/50 j'ai mini des à coups dans les montés en régime. J'ai essayé le 70/30. perte de puissance mais sans voyants. je rajoute qu'à 25° le matin ça ne démarrait pas au quart de tour non plus.

 

Je n'ai arrêté sur ce plein que de compléter au SP98, ça m'a déréglé la jauge à essence qui s'est dé calibrée. bref, je vais vider tout le réservoir en espérant que tout redevienne comme avant. la maigre économie réalisée devra passer chez Peugeot si ça se trouve.

 

 

j'avais commencé à 20% et là RAS; ça m'étonne que vous ne subissiez pas de perte à 70/30 sans rien toucher ou mettre un boitier.

 

 

Salut, c'est étonnant pour la jauge ?

Ca parait bizarre qu'une 207 Vti de 2010 ait une jauge volumétrique ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'essayer de faire une montée en régime, j'ai une ratée à 5500tr/min. donc l'éthanol c'est fini pour moi à la fin de ce plein. Il ne fonctionne super bien qu'au 95/ 98 ce moteur. Sur féline 207 il y a un gars avec l'E10 ça lui déclenchait le voyant moteur.

 

la jauge à essence est complètement détraquée. la dernière fois à 2 barres j'étais à 160 km, là 140 et 1mm en dessous de la seconde barre. avant j'étais sur les 200km à la seconde barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui "friment" pour avoir fait quelques km ( j'ai lu 10.000km plus haut, mais même 100.000km c'est rien ), en E85, je leur répondrais qu'ils se donnent la peine de lire le topic de plusieurs centaines de pages consacré au E85.

 

Les problèmes, si problèmes il y a ( et il y en a déjà eu, les témoignages sont nombreux sur le Net ), n'interviennent dans la plupart du temps qu'à des kilométrages en 100% E85 > 200.000km. ( mais aussi quelques cas avec un kilométrage moindre ).

 

Qui ici dans ce forum, a une voiture récente ( max. 10 ans ) et a déjà roulé en 100% de E85 sur plus de 200.000km ?

 

Effectivement, les moteurs plus anciens ( avant 2000 ? ) semblent mieux accepter le E85 que d'autres.

Depuis 2000 il y a une norme imposant a tous les constructeurs de produire des moteurs multicarburant en prévoyance d'utiliser l'Ethanol en plus du SP... L'éthanol a pour avantage d'être pur, et donc de ne pas créer de dépôt ou de mal bruler, les moteurs sont moins encrassés et surtout il chauffe moins, 100° de moins que le SP, ce qui explique les faiblesses des calculateurs qui par la sonde lambda, ont tendance a augmenter le volume carburant pour remonter la température, surconsommation et mauvais fonctionnement. Le calculateur peut soit être modifier, en y ajoutant le carburant utilisé E85, ou par une transition progressive ou le calculateur modifie au fur et a mesure. Coté casse les témoignages ont surtout montré des personnes qui étaient souvent peu soigneux ou pas rigoureux et quelque soit le carburant la casse était certaine, d'ailleurs il y a pas mal de casse moteur avec le SP bien plus qu'avec l'E85, proportionnellement, enfin E100 est utilisé en compétition depuis des années, l'E85 ou des carburant proches sont utilisés aussi aux US et d'autres pays depuis des dizaines d'années... Donc faire un test progressivement ne comporte aucun risque quelque soit le moteur surtout si c'est après 2000. Pour les injections directs donc après 2000 c'est parfois plus délicat car souvent des grosses productions (production d'échelle même moteur pour toute la gamme) et des matériaux peu performant, je parle des calculateurs et quelque soit la marque qui produit du standard ou standard luxe notamment et donc l'absence de gestion plus souple, et pour les marques françaises, les constructeurs ont misé sur le diesel depuis des années, vendre des essence a l'E85 serait contre productif... La France ne reflète pas le monde ou l'Europe par les taxes, le diesel avait du bonus, les essences malus... Enfin la production d'éthanol en France est importante au point d'exporter ce carburant, la raison est la baisse de consommation du sucre notamment qui a permis d'utiliser la production perdu. Le gouvernement n'a pas intérêt de promouvoir ce carburant car peu taxable, c'est de l'agriculture, et la règlementation européen bloque, d'ailleurs pas de raffinerie en Guadeloupe par exemple pour produire de l'E85 alors que le marché de la canne a sucre s'effondre d'année en année... le prix du carburant sur l'ile est élevé et de très mauvaise qualité... La raison est évidente l'absence de taxe. J'utilise l'E85 depuis 2008 et sur des engins performant, je n'ai jamais eu le moindre souci, y compris poussé a fond sur circuit... Mais on se sent moins arnaqué lorsque on fait le plein, je ne roule pas plus vite, mais lorsque je veux me faire plaisir, je le fais sans culpabiliser ou sans me dire que j'ai payé le droit au plaisir. Enfin voir l'huile lors de la vidange d'une voiture qui roule a l'e85, la différence avec le SP est simplement incroyable, d'ailleurs sur youtube, un test sur de millier de kilomètres avec 2 véhicule SP et E85, ou les moteurs sont démonté pour voir l'état, celle a l'éthanol était en meilleur état... Corrosif oui pour les véhicules avant 2000 ou les conduites d'essence n'était pas forcément adaptée a ce type de carburant, mais pas toutes les marques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut, c'est étonnant pour la jauge ?

Ca parait bizarre qu'une 207 Vti de 2010 ait une jauge volumétrique ??

Une simple recherche chez les distributeurs de pièces auto montrent que la jauge est toujours classique avec flotteur.. même sur les véhicules récents.

Ceux qui font des mélanges parfois "audacieux" ne mentionnent pas de problème.

Juste, qu'effectivement, faut peut être plus compter sur le calculateur d'autonomie basé sur les infos du débitmètre qui peuvent être faussées.

Il peut donner des valeurs très en dessous de la réalité... donc autonomie sur évaluée.

J'ignore si ce flotteur peut réagir un peu différemment avec la densité du carburant.

Ou c'est à la marge, non?

 

 

Pour les versions moteur plus anciennes, il est possible que le moteur soit optimisé pour le carburant le plus courant de l'époque, du E5.

Mon hypothèse à vérifier est qu'un moteur actuellement optimisé pour le E10 aura plus de latitude à être compatible avec du E25 voire un peu plus par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti pour un test en SP95 E30.. Pour l'instant tout va bien.

L'ODB lors de mon précédent test donnait une conso qui m'a parue largement sous évaluée.

Mais comme dans cette période de congés, la circulation est très fluide, la conso s'en ressent.

Je cherche juste à faire un test et pas pour faire vraiment des économies long terme.

Sur les dernières versions du PT130 avec GPF, les boîtiers marchent pas, ils sont démontés. Et ils sont pas homologables à cause du GPF.

Pour ceux que ça intéresse, le E30 serait la seule façon d'économiser d'une façon safe quelque argent sans modifs ni coût de départ particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis que j'ai essayé, je n'arrête pas d'avoir des emmerdes avec ce carburant; des pertes de puissance, je redilue au max avec du sp 98 en plusieurs fois. ça ù' décalibré ma jauge à essence. ce matin je démarre, pas au quart de tour. j'ai remis de SP 98 de chez leclerc et toujours ce moteur creux, des mini à coups et un coup de boost à 5500tr/min. je sais plus quoi faire. je vais démonter les bougies pour voir leur état. Et tout ça depuis l'éthanol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis que j'ai essayé, je n'arrête pas d'avoir des emmerdes avec ce carburant; des pertes de puissance, je redilue au max avec du sp 98 en plusieurs fois. ça ù' décalibré ma jauge à essence. ce matin je démarre, pas au quart de tour. j'ai remis de SP 98 de chez leclerc et toujours ce moteur creux, des mini à coups et un coup de boost à 5500tr/min. je sais plus quoi faire. je vais démonter les bougies pour voir leur état. Et tout ça depuis l'éthanol.

Salut,

 

J'ai pas la réponse, je dirais qu'il faut repasser comme tu fais au 100% E5 et voir si les défauts persistent.

Le test éthanol peut avoir dégradé une sonde ou un truc comme ça.

La célèbre loi de Murphy dite aussi d'une façon plus triviale de "l'emm*****t maximum" suggère qu'un élément peut avoir lâché juste lors du test, ce qui signifierait que ça n'a rien à voir.

Tu dois connaitre ce lien très intéressant qui rassemble une masse de tests de moteurs Peugeot:

https://super-ethanol.com/test_e85/marque/tri-date/marque-Peugeot.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est prévu de repasser à l'E5. cette fois je vide tout le réservoir. hier j'ai démonté mes bougies. 3 cylindres couleur marron et le second en partant de la gauche couleur blanche.

 

Oui j'ai déjà vu ce forum mais pas ce lien en particulier. on y voit pas beaucoup de VTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eag788ty

Le Vti pour en avoir eu un également sur 207, est très pointu comme moteur !

 

Sa technologie relativement complexe l'a porté à sa perte (conso d'huile entre-autre).

 

Ca reste cependant un excellent moteur, surtout pour les petits gabaries !!

 

120 au lieu de 110 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a plus les photos. :p

 

Oui mais tout est cher dessus. une bobine d'allumage 72€ chez Peugeot. je l'ai prise car à 130000 et plus maintenant ça peut lâcher à tout moment. Et vu la gueule de deux d'entre elles :pfff:

 

A la prochaine vidange je change les bougies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eag788ty

Oui topic trop vieux, j'ai viré les photos de mon serveur !! ;)

 

Pour les bougies, c'est cher, mais super facile à changer, comme les bobines ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je les ai démontées encore hier. 3 bougies de couleur marron et une de blanche sur le 2eme cylindre en partant de la gauche. Et j'ai vu que 2 bobines d'allumage, le caoutchouc commence à se fritter. je remplace la plus urgente et les autres plus tard.

 

 

 

On dirait que ce moteur en version euro 5 ne peut pas enrichir pour de l'E85 à 50/50. je vide tout sur une semaine et demi et je vois après.

En passant ta clio 2 1.4L 95cv, marchait mieux ou moins que la 207 avec ce moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...