Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
806

Casse linguets


Invité §yfr564rt

Messages recommandés

Invité §yfr564rt

Bonjour à tout le monde.

Mon post concerne un 806 2.0 l HDI 110cv de 2000 (moteur RHZ).

Suite à un problème récurrent de culasse, j'ai fini par procéder au changement du moteur par un moteur d'occasion.

Je pense avoir tout fait calmement et proprement. D'ailleurs tout a bien fonctionné pendant 2000 km.

Mais suite à un déboîtement de la poulie d'alternateur, la courroie d'accessoire a sauté et le moteur s'est arrêté. Des morceaux de cette courroie d'accessoires sont allés décaler la distribution.

Je n'ai pas encore le diagnostique définitif du mécano qui à pris en remorquage la voiture, mais je ne serais pas étonné que des linguets soient HS (s'il n'y a que ça comme dégats, je m'en sors bien).

Comme je vais récupérer le véhicule et que je ferai moi-même la réparation, je voudrais savoir s'il est déconseillé d'utiliser les pièces (arbre à cames, poussoirs, linguets ...) de l'ancien moteur que j'ai gardé (il a 250 000 km a son actif).

D'autre part, est-ce que je peux m'éviter un déculassage, pour vérifier les soupapes par exemple?

Merci pour vos réponses.

YF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir

oui, tu peux récupérer les linguets de ton ancien moteur et essayer de démarrer ainsi, tu verras de suite si les soupapes ont souffert ou pas

 

remplace également les poussoirs hydrauliques de l'ancien moteur, tu seras certain qu'ils n'auront pas souffert d'une rupture de distribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yfr564rt

Bonjour.

Merci @caloumthai pour ta réponse.

Je ferai certainement comme ça, après avoir récupéré le maximum de débris.

Sachant que le rapatriement du véhicule me coûterait 300 euros, je vais quand même demander un devis au mécano qui a récupéré le véhicule (diagnostic, réparation courroie d'accessoires, distribution et linguets) , mais je crains que la note soit un peu salée, .

A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Bonjour.

Merci @caloumthai pour ta réponse.

Je ferai certainement comme ça, après avoir récupéré le maximum de débris.

Sachant que le rapatriement du véhicule me coûterait 300 euros, je vais quand même demander un devis au mécano qui a récupéré le véhicule (diagnostic, réparation courroie d'accessoires, distribution et linguets) , mais je crains que la note soit un peu salée, .

A voir.

 

 

bonjour

si tu sais le faire toi même, rappatries ta voiture et fais le toi même car en effet, la note va être particulièrement salée, il y a non seulement le prix de la main d'oeuvre mais également le prix des pièces sur lequel le vendeur "marge" également

en plus, tu as déjà les linguets et les poussoirs hydrauliques, tu n'auras pas à les acheter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yfr564rt

Voilà, c'est décidé, je le rapatrie dès que possible et je ferai tout ça dès que j'aurai le temps et si la météo le permet. Ici (près de Font Romeu), c'est froid et neige, et mon garage est très difficilement accessible.

Merci pour votre aide. Je vous tiens au courant dès que j'entreprends quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Voilà, c'est décidé, je le rapatrie dès que possible et je ferai tout ça dès que j'aurai le temps et si la météo le permet. Ici (près de Font Romeu), c'est froid et neige, et mon garage est très difficilement accessible.

Merci pour votre aide. Je vous tiens au courant dès que j'entreprends quelque chose.

 

 

orchi.gif.7966ca896d70d5cedcbb38945ffdffe4.gif

 

EDIT : fais bien attention quand tu referas ta distribution, on a facilement tendance à positionner le galet enrouleur de travers et le serrer ainsi, ça dégrade la courroie très rapidement et elle casse à nouveau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yfr564rt

Bonsoir à tous.

Je vais bientôt m'attaquer au démontage du cache culbuteurs pour évaluer la casse dans cette partie. Et j'ai besoin d'avis avisés.

Je voudrais dans un premier temps éviter de tomber le moteur, car dès que j'aurais remplacé les linguets et poussoirs, je voudrais démarrer le moteur pour vérifier son fonctionnement: et pour cela, il faut qu'il soit en place.

Le problème est que le moteur du 806 est très penché vers l'arrière ce qui rend inaccessible le cache culbuteurs et la culasse.

Je pense pouvoir le faire basculer vers l'avant.

Est-ce que quelqu'un saurait me dire si, pour cela, il est nécessaire de désaccoupler l'échappement? De sortir les cardans? De débrancher les câbles de levier de vitesse? etc....

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yfr564rt

Bonjour à tous.

Voici quelques nouvelles: j'ai fait une première estimation des dégâts en enlevant le cache culbuteurs, moteur en place.

A première vue, dans cette partie du moteur, seuls les linguets sont cassés (au moins 4 sur 8). Pas d'autres dégâts ne sont constatés au niveau des chapeaux et de l'aac.

Des morceaux de courroie d'accessoires traînent encore autour des diverses poulies et sont difficiles à enlevés

J'hésite entre réparer tout ça moteur en place, faire tourner le moteur à la main dans un premier temps, mesurer les compressions, puis le démarrer.

Ou bien tomber le moteur pour travailler plus facilement puis le remettre en place pour le faire tourner.

Pensez-vous qu'il faudrait que je déculasse pour vérifier l'état des pistons?

J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yfr564rt

Bonjour.

Voici les nouvelles du front.

Il y a effectivement 4 linguets cassés. J'ai récupéré les morceaux, sauf un morceau d'un linguet et 5 aiguilles qui ont disparu: prochaine étape donc, vidange et éventuellement démontage du carter d'huile pour essayer de les retrouver. Le moteur tourne normalement à la main, rien à signaler.

J'ai besoin de vos avis: sachant que le kit distribution (pompe à eau, courroie, galet tendeur, galet enrouleur et boulons) a été changé en août 2017, pensez-vous qu'il soit nécessaire d'en remettre un neuf?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yfr564rt

Bonjour.

Après avoir démonté le carter, j'ai trouvé le morceau de linguet dans le fond de carter et 3 aiguilles au niveau du bouchon de vidange.

Il manque à l'appel encore 2 aiguilles. Impossible de mettre la main dessus.

Pensez vous que je doive abandonner les recherches, ou bien est-ce que je peux tenter de les faire descendre en faisant couler du gaz-oil (ou autre produit)?

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yfr564rt

Bonsoir.

J'entreprends, lentement, le remontage.

Et j'aurai besoin d'un renseignement: est-ce que les poussoirs doivent pouvoir se compresser un peu? Car je me suis aperçu que tous ceux que j'ai enlevés du moteur cassé ne bougent pas d'un poil, même en les compressant avec des pinces.

Par contre, ceux que je récupère et que je vais installer sont compressibles à la main.

Et je me demande ce qu'ils ont d'hydrauliques, ces poussoirs, car il semble que ce n'est qu'un système de ressort qui les fait fonctionner. Il y a bien un trou qui semble être une arrivée d'huile au fond du puits du poussoir, mais je ne comprends pas comment ça peut fonctionner.....

A titre d'info, j'ai par le puits des bougies de préchauffage, envoyé une pression de 7 bars d'air comprimé: aucune fuite ne s'entend ni se voit (au manomètre). J'en conclus qu'il y a de très fortes chances que les soupapes ne soient pas atteintes.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yfr564rt

Bonjour.

j'ai besoin d'aide au sujet des poussoirs hydrauliques (806 2.0l HDI).

Comment vérifier l'état d'un poussoir?

S'il est impossible de le compresser, il est bon ou mauvais?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yfr564rt

Bonjour à tous.

Voilà des nouvelles.

Ça y est, je m'y suis remis sérieusement et le moteur est remonté sur le véhicule, il tourne normalement. Tout semble Ok.

Je n'ai pas encore fait des essais sur route.

Pour l'anecdote: vous vous rappelez qu'il y avait deux aiguilles que je n'avais pas réussi à récupérer : je me suis procuré une caméra endoscopique (pour une dizaine d'euros) et grâce à elle je me suis baladé dans les recoins du haut de la culasse.

Et ben, dans un puits de descente d'huile, j'en ai retrouvée une que j'ai récupérée avec un aimant adapté à la caméra.

L'autre aiguille est resté introuvable. Peut-être apparaîtra-t-elle à la prochaine vidange....?

Voilà c'est donc fini, pour longtemps j'espère. Il reste quand même à rouler avec le véhicule pour vérifier tout ça.

Merci à tous ceux qui m'ont gentiment aidé par leurs conseils et avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...