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Avenir de Dacia


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En réinventant "la voiture du peuple", Renault a réalisé une coup de maître mais est-ce que ça n'est pas en train de changer?

 

J'ai eu une logan mpi puis une logan 2 tce 90. C'est pas cher, c'est confortable (surtout la phase 2), c'est fiable, c'est facile à entretenir, c'est sobre. Pour l'instant j'adore ces voitures MAIS Dacia s’éloigne de son concept:

 

- suppression des hauts-parleurs arrières et du lecteur cd sur les dernières logan/sandero (alors que ces éléments n'ont pas été supprimés sur le marché russe).

- Dacia mise que la qualité perçue (jantes, feux led): éléments non standards qui n'apportent rien mais qui coûtent cher en cas de réparation.

- augmentation des prix et des gammes: on est loin des voitures à 7500€ du début avec le nouveau Duster qui coûte entre 15 et 20 00€

- augmentation du prix de l'entretien: impossible de faire des opérations simples sans aller dans une concession (valise obligatoire pour remise à zéro du compteur d'entretien sur les modèles 2018, facturé 60€...)

- et quant aux poignées de porte chromées... je m'en contrefiche, etc

 

Dacia semble imiter les marques coréennes et ça n'augure rien de bon pour la sandero/mcv/logan phase 3: augmentation des prix, obligation de payer le prix fort pour l'entretien en concession, entretien coûteux.

 

Je souhaite garder ma logan 2 le plus longtemps possible mais que vais-je acheter dans 5 ou 6 ans? La phase 3 me fait peur (prix probablement en hausse, plateforme de la clio 5 donc on s’éloigne des véhicules éprouvés). Ça ne me donne pas envie, surtout les modèles hybrides complexes.

 

Est-ce qu'il y a des alternatives à Dacia dans les marques coréennes? Je ne sais pas si je resterais chez Dacia dans 5 ans s'ils produisent des véhicules de plus en plus sophistiqués et chers à entretenir.

 

J'aime Dacia mais je voudrais pouvoir encore avoir un véhicule neuf à 12 000€ comme les sandero ou logan tce 90 en finition laureate et je doute que ce soit le cas dans quelques années. Le Duster est déjà devenu trop cher par rapport à une marque coréenne et je ne suis pas fan de la mode des SUV.

Que pensez-vous de l'avenir de Dacia et notamment des Sandero, MCV ou Logan qui sont pour l'instant des véhicules robustes, peu coûteux et simples?

Existe t-il un autre choix chez les japonais (en occasion) ou chez les coréens?

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Bonjour ( :ange: ),

 

Je partage assez ton point de vu Bardamu d'ailleurs quand sera venu le temps de changer notre Lodgy, la question de rester dans la marque se posera aussi et plus globalement d'acheter du neuf ou du récent d'ailleurs.

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Wouais ,faut voir a l'avenir

Cette Année ca va ,on se paye un MCV diesel version confort

(ancien lauréate ) pour 14000 € ;

Voir a l'avenir ,ca va devenir difficile d'avoir des véhicules de base

L'Europe impose aussi des trucs inutile sur les voitures .

A suivre ,,, bonne route ,,,,

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BONJOUR :beuh:

 

ta question est pertinente, début 2019, on attendais que le Duster TCe 130 arrive pour l'essayer et le commander.

RDV pris, essai, devis et............................finalement, pas de commande.

J'avais regardé si d'autres véhicules du même genre pouvait nous intéresser et nous plaire, et je suis tombé sur le Suzuki Scross, quasiment le même gabarit, moteur un peu moins puissant ( mais largement suffisant car voiture moins lourde ), plus économique, une meilleure finition ( ce n'est pas du prémium quand même ) mais un équipement bien supérieur au Duster.

Après une très grosse négociation chez Suzuki ( impossible chez Dacia ), je suis reparti avec un Scross, moins cher que le Duster convoité.

Après 3 Dacia, on a changé. :spamafote:

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Effectivement don discours est pertinent mais comme d'autres marques dans d'autres domaines, on appelle ça une entrée sur le marché par le bas.

On habitue le consommateur à des prix bas puis on monte en gamme au fur et à mesure.

(Ne compare pas avec la Russie où c'est sous blason Renault)

Cela dit, Dacia a toujours habitué à ajouter d'un côté et supprimer de l'autre ce qui n'était pas important ou visible pour contenir ses prix donc tien d'étonnant pour le lecteur CD.

Pour ce qui est de la montée en gamme et des prix, Renault est obligé de suivre les normes Européennes pour les moteurs et la sécurité d'une part et suit aussi(anticipe ?) la demande des clients qui veulent des voitures plus sexy et mieux équipées. Il faut reconnaître qu'une Sandéro 2 mise à côté d'une Sandéro 1, c'est incroyablement plus joli.

Après, le client adhère ou pas. Mais même avec les remises chez les autres, Dacia reste difficile à battre niveau prestations/prix...

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Bonjour,

 

J' ai commandé une Logan et elle doit m'être livrée courant Avril et je me demande quel moteur je vais avoir ( Tce 90 ou 100) a cause des normes antipollution et le fait que le Tce 100 est un nouveau moteur. Je l'ai prise sans le GPS car je vais installer un lecteur cd. J'aurais aimé avoir le lecteur cd en option car je n'aime pas les clefs usb ou au bout d'un moment on ne sait plus ce qu'il y a dessus. Question prix, j'espère que Dacia ne se prendra pas la grosse tête comme les coréens ou certaines marques du groupe V.A.G.

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Je suis d'accord, quand je vois le prix de mon Duster il y a 4 ans 17.800€ et aujourd'hui pour équivalent c'est presque 20.000€

 

après cela reste toujours raisonnable au vu des prix ailleurs.

 

je pense peut être que prendre un duster en occaz qui a moins de 1 ans et peu de km on peut y gagner facilement 2000€ :)

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BONJOUR :beuh:

 

ta question est pertinente, début 2019, on attendais que le Duster TCe 130 arrive pour l'essayer et le commander.

RDV pris, essai, devis et............................finalement, pas de commande.

J'avais regardé si d'autres véhicules du même genre pouvait nous intéresser et nous plaire, et je suis tombé sur le Suzuki Scross, quasiment le même gabarit, moteur un peu moins puissant ( mais largement suffisant car voiture moins lourde ), plus économique, une meilleure finition ( ce n'est pas du prémium quand même ) mais un équipement bien supérieur au Duster.

Après une très grosse négociation chez Suzuki ( impossible chez Dacia ), je suis reparti avec un Scross, moins cher que le Duster convoité.

Après 3 Dacia, on a changé. :spamafote:

Je ne connaissais pas le suzuki scross. Il a l'air bien mien qu'un duster et en plus c'est une marque japonaise.

 

Tu l'as payé combien? Tu as quoi niveau équipement?

 

Dans 5/7 ans, je ferais peut être pareil que toi.

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Je suis d'accord, quand je vois le prix de mon Duster il y a 4 ans 17.800€ et aujourd'hui pour équivalent c'est presque 20.000€

 

après cela reste toujours raisonnable au vu des prix ailleurs.

 

je pense peut être que prendre un duster en occaz qui a moins de 1 ans et peu de km on peut y gagner facilement 2000€ :)

Ça fait 12% de hausse en 4 ans, ouch! 20 000€ c'est effectivement le prix d'un duster essence bien équipé. Avec le malus, ça revient trop cher pour ce que c'est. Renault marge énormément sur le duster et profite de la mode suv. Le problème c'est qu'ils prennent un peu les clients pour des c***.

 

A ce prix, autant prendre une coréenne ou une japonaise mieux équipée et plus fiable. J'ai eu envie de revendre ma lolo tce 90 pour un duster (coup de cœur), heureusement je n'ai pas fait cette connerie. Je vais garder ma Logan jusqu'à la fin et ensuite, je ferai comme nono: je prendrai une Hyundai, kia ou une japonaise.

 

 

L’argument "on peut payer moins cher en okaz", c'est justement l'inverse qu concept initial Dacia qui proposait des voitures neuves et fiables pour le même prix qu'une d'une voiture d'occasion dont la durée de vie sera plus courte.

 

 

Je me dis que toutes ces nouvelles normes à la noix vont finir par enterrer Dacia sur le marché occidental. Dommage, le principe était très bon, un peu comme la coccinelle qui a fait le succès de VAG entre 1938 et 1974.

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Dommage, le principe était très bon, un peu comme la coccinelle qui a fait le succès de VAG entre 1938 et 1974.

Qui d'ailleurs n'existe plus aujourd'hui sous nos latitudes...

 

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord concernant les tarifs.

On peut avoir un Duster, finition confort, avec un TCe 100, clim, 4 vitres électriques, option pack look, etc... pour 16650€

Il y a d'autres choix que la finition prestige...

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hum... sauf que je ne vois pas trop la valeur ajoutée du duster confort tce 100 par rapport à un mcv ou même une logan confort tce 90 à 11500€ (sauf à payer 4000€ de plus pour la mode suv, les bruits aérodynamiques sur autoroute et la consommation en hausse à cause du poids et du cx).

 

Je vois la valeur ajoutée du duster en finition prestige et full options mais les coréens et mêmes les japonais font des modèles mieux finis et plus fiables que le duster prestige pour un prix assez proche.

 

Si le duster prestige était au niveau du suzuki Scross (dont le prix en essence est comparable au duster), ce serait valable. Mais le duster est moins fiable que les dacia classiques sandero/mcv/logan (sifflement boite de vitesse pour le tce 130 ou courroie fragile pour le tce 100 à cause de l’absence de galet tendeur) et bien en dessous du Suzuki au niveau de la fiabilité, des équipements, du confort, de la consommation, de la sécurité (5 étoiles au crash test) etc.

 

Un ami de chez renault, me dit que Dacia fait une énorme marge sur le duster. Au moins pour ce modèle, Dacia prend clairement ses clients pour des vaches à lait en surfant sur le phénomène de mode des suv.

 

J’espère vraiment qu'on ne se fera pas avoir à la sortie des sandero/logan/mcv phase 3 mais je suis plutôt pessimiste. Déjà les différences de tarifs entre la France et d'autres pays (Belgique, Pologne) montrent que Renault profite bien de la cote d'amour apurés de sa clientèle française.

 

Qui va payer le prix fort pour la nouvelle plateforme phase 3 ultra moderne mais non fiabilisée? probablement les français.

 

Si c'est le cas, adieu Dacia, j’achèterai des véhicules coréens ou japonais. Ils sont encore plus fiables et mieux équipés, je m'y retrouverai financièrement en les gardant plus longtemps que mes logan 1 et 2. Pourtant, j'ai adoré mes Logan (fiables, économiques, simples, confortables et performantes pour la phase 2, coffre énorme, conso faible). Au prix de 9500€ pour la 1.4 mpi et 11000 pour le tce, en finition lauréate avec clim, j'ai eu des voitures vraiment plaisantes pour le prix d'un vieux coucou d'occasion. On va voir ce que Dacia va nous proposer pour 10 000€ quand la phase 3 sera sortie...

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hum... sauf que je ne vois pas trop la valeur ajoutée du duster confort tce 100 par rapport à un mcv ou même une logan confort tce 90 à 11500€ (sauf à payer 4000€ de plus pour la mode suv, les bruits aérodynamiques sur autoroute et la consommation en hausse à cause du poids et du cx).

 

Je vois la valeur ajoutée du duster en finition prestige et full options mais les coréens et mêmes les japonais font des modèles mieux finis et plus fiables que le duster prestige pour un prix assez proche.

 

Si le duster prestige était au niveau du suzuki Scross (dont le prix en essence est comparable au duster), ce serait valable. Mais le duster est moins fiable que les dacia classiques sandero/mcv/logan (sifflement boite de vitesse par exemple, courroie fragile à cause de l’absence de galet tendeur) et bien en dessous du Suzuki au niveau de la fiabilité, des équipements, du confort, de la consommation, de la sécurité (5 étoiles au crash test) etc.

 

Un ami de chez renault, me dit que Dacia fait une énorme marge sur le duster. Au moins pour ce modèle, Dacia prend clairement ses clients pour des vaches à lait en surfant sur le phénomène de mode des suv.

 

J’espère vraiment qu'on ne se fera pas avoir à la sortie des sandero/logan/mcv phase 3 mais je suis plutôt pessimiste. Déjà les différences de tarifs entre la France et d'autres pays (Belgique, Pologne) montrent que Renault profite bien de la cote d'amour apurés de sa clientèle française.

 

Qui va payer le prix fort pour la nouvelle plateforme phase 3 ultra moderne mais non fiabilisée? probablement les français.

 

Si c'est le cas, adieu Dacia, j’achèterai des véhicules coréens ou japonais. Ils sont encore plus fiables et mieux équipés, je m'y retrouverai financièrement en les gardant plus longtemps que mes logan 1 et 2. Pourtant, j'ai adoré mes Logan (fiables, économiques, simples, confortables et performantes pour la phase 2, coffre énorme). Au prix de 9500€ pour la 1.4 mpi et 11000 pour le tce, en finition lauréate avec clim, j'ai eu des voitures vraiment plaisantes pour le prix d'un vieux coucou d'occasion. On va voir ce que Dacia va nous proposer pour 10 000€ quand la phase 3 sera sortie...

 

 

Tu peux expliquer, pourquoi, la nouvelle plateforme Sandero/Logan 3 ultra moderne, ne sera pas fiabilisée et en quoi cette plateforme est ultra moderne.

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Vu plus haut...

" J'ai commandé une Logan et elle doit m'être livrée courant Avril et je me demande quel moteur je vais avoir"

Voiture commandée TCe 90... Voiture livrée TCe 90 ! Bon, c'est acquis ;)

 

Ce qui sera dispo dans les showrooms... ou pas :??:

Alors TCe 100 ou TCe 90 ? La question appelle 2 remarques...

(...)

1) Les Logan/Sandero doivent être remplacées à la mi-2020 (au pifomêtre), donc je ne pense pas qu'on change quoi que ce soit jusqu'à l'arrêt de la Logan II !

Nouvelle motorisation, ça veut dire nouvelle homologation, et... avec la grande valse des normes qui changent de mois en mois (NEDC, NEDC correlé, WLTP) je ne pense pas qu'on joue à ça chez Renault-Dacia !

2) Si la motorisation 90 (TCe) est abandonnée, à un moment ou un autre... Que fera Dacia ?

Si, c'est histoire d'un mois ou deux avant la sortie de la nouvelle version III, la Logan/Sandero TCe 90 ne sera plus produite, il restera les diesel et SCe75, et c'est tout !

Affaire à suivre !

(...)

En fait, on attend les Logan/Sandero III qui vont progresser sur de nombreux points ! Le TCe 100 sera de la partie, mais le problème est ailleurs !

Nouvelle "caisse" + nouvelles normes de sécurité (imposées + ou moins directement), à cela, j'ajoute la montée en gamme (voiture essentielle, et donc moins... "low cost" que par le passé). Les grimaces sont en dessous :o

Bien, tout ça pour dire qu'il est possible que l'auto "prenne" 900 à 1000 € face à la version qu'elle remplace !

En espérant "qu'ils" nous mettent de meilleurs sièges AV...Les "actuels" sont franchement un peu trop limite !

 

900 à 1000 €, en espérant que je me trompe, maintenant, s'il y a un vrai saut qualitatif, c'est acceptable ! La TCe 100 ne sera pas malussée, et c'est déjà une bonne nouvelle !

100 g sur Clio TCe reconduits :??: Possible :jap:

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Tu peux expliquer, pourquoi, la nouvelle plateforme Sandero/Logan 3 ultra moderne, ne sera pas fiabilisée et en quoi cette plateforme est ultra moderne.

justement parce qu'elle est moderne/nouvelle et donc non eprouvée/améliorée

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Vu plus haut...

" J'ai commandé une Logan et elle doit m'être livrée courant Avril et je me demande quel moteur je vais avoir"

Voiture commandée TCe 90... Voiture livrée TCe 90 ! Bon, c'est acquis ;)

 

Ce qui sera dispo dans les showrooms... ou pas :??:

Alors TCe 100 ou TCe 90 ? La question appelle 2 remarques...

(...)

1) Les Logan/Sandero doivent être remplacées à la mi-2020 (au pifomêtre), donc je ne pense pas qu'on change quoi que ce soit jusqu'à l'arrêt de la Logan II !

Nouvelle motorisation, ça veut dire nouvelle homologation, et... avec la grande valse des normes qui changent de mois en mois (NEDC, NEDC correlé, WLTP) je ne pense pas qu'on joue à ça chez Renault-Dacia !

2) Si la motorisation 90 (TCe) est abandonnée, à un moment ou un autre... Que fera Dacia ?

Si, c'est histoire d'un mois ou deux avant la sortie de la nouvelle version III, la Logan/Sandero TCe 90 ne sera plus produite, il restera les diesel et SCe75, et c'est tout !

Affaire à suivre !

(...)

En fait, on attend les Logan/Sandero III qui vont progresser sur de nombreux points ! Le TCe 100 sera de la partie, mais le problème est ailleurs !

Nouvelle "caisse" + nouvelles normes de sécurité (imposées + ou moins directement), à cela, j'ajoute la montée en gamme (voiture essentielle, et donc moins... "low cost" que par le passé). Les grimaces sont en dessous :o

Bien, tout ça pour dire qu'il est possible que l'auto "prenne" 900 à 1000 € face à la version qu'elle remplace !

En espérant "qu'ils" nous mettent de meilleurs sièges AV...Les "actuels" sont franchement un peu trop limite !

 

900 à 1000 €, en espérant que je me trompe, maintenant, s'il y a un vrai saut qualitatif, c'est acceptable ! La TCe 100 ne sera pas malussée, et c'est déjà une bonne nouvelle !

100 g sur Clio TCe reconduits :??: Possible :jap:

Je suis d'accord, pour 1000€ avoir des fonctionnalités en plus (on peut toujours rêver d'un régulateur adaptatif en option et un détecteur de collision et surtout de meilleurs sièges), je suis prêt à payer. Mais si c'est plus, pas question. Pas question non plus si les innovations portent sur la qualité perçues ou des gadgets (jantes, poignées chromées, etc).

 

Le problème, c'est que de 1000€ en 1000€, on sort du concept Dacia initial pour se retrouver en concurrence avec les marques coréennes. Aprés, je suis conscient que le concept de base est menacé par les nouvelles normes en matière de pollution et de sécurité. La VW coccinelle qui s'est vendue de 1938 à 1974 n'aurait pas pu exister au 21 siècle. Je trouve ça regrettable car j'aime les modèles qui traversent le temps comme la coccinelle, la 2cv, la DS, la 911, etc. En 205, pour moi la logan représentait un peu la nouvelle coccinelle.

 

 

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c'est clair que si on se contente de l'offre de base, les prix ne bouge pas trop. Par contre, par mesquinerie, l'installation d'un simple auto radio est devenu presque impossible. D'autre part, au bout de 10 ans, l'entretien en concession te coûte 1/3 du prix du véhicule...

 

La majorité des français se tournent vers des modèles bien équipés (confort/steway/prestige) et Renault presse de plus en plus le citron. Il me faut une clim et un radio/cd minimum voir une caméra de recul. Et peut être un système anti-collision ou un régulateur adaptatif pour la phase 3.

 

Renault sait très bien que le premier prix Dacia ne se vend pas en France donc ils font des marges énormes sur les duster et les stepway. Le problème c'est qu'à force de tirer sur la corde en faisant des marges sur le moyen de gamme (speway, prestige), ils vont être directement concurrencés par d'autres marques.

 

Quand j'ai changé de voiture en 2014, je suis resté chez Dacia sans me poser de question et j'ai eu raison (je me suis même rué sur le dernier modèle sans start/stop ce qui me permet de payer mes batteries 50€ au lieu de 150).

 

Mais dans 5/8 ans, lorsque j’achèterai une nouvelle voiture, je peux te dire que je vais mettre en concurrence Dacia, Suzuki, kia, Hyundai, etc et je n'aurais pas de pitié pour lâcher Dacia s'ils essaient de me fourguer un véhicule bouré de gadgets inutiles, des jantes en alliage, des poignées chromées et un fap pour m'emm****** alors qu'un concessionnaire japonais ou coréen me proposera une meilleure voiture au même prix (le scross n'a même pas de fap alors que c'est une injection directe comme le tce 130).

 

En plus, chez Dacia, le prix de l'entretien a considérablement augmenté (j'avais payé 160€ pour changer mes pneus en 2012, en 2019 j'ai reçu un devis de 240€ pour la même marque. idem pour les plaquettes de frein: 110€ en 2012, 180 actuellement. Devis de 240€ pour changer une courroie d'accessoire et un galet tendeur: c'est du délire pour une voiture low cost. Les types me changent des bougies iridium à 40 000km alors que c'est fait pour tenir 200 000km contrairement à des bougies classiques, par contre ils attendent 4 ans/60 000km pour changer un simple filtre à air à 10€ qui influence pas mal la consommation... Je ne vois pas où est la logique dans le programme d'entretien. Le programme d'entretien des logan 1 était plus logique.

 

Les nouveaux modèles sont moins fiables que les anciens:

- casse moteur tce 120

- boitier d'eau qui fuit sur les tce à partir de 60 000km (290€ à cause d'un simple joint à 10€ mal étudié)

- bruit strident sur le nouveau duster tce 130 à cause de la boite de vitesse

- casse courroie d'accessoire pour le tce 100 à 50 000km au lieu de 100 000km (ils n'ont pas mis de galet tendeur pour des raisons économiques).

- Fap sur les moteurs à injection directe (tce 130)

- contrôle électronique de plus en plus chiant.

 

Bref, ça fait peur pour la phase 3 qui sera basée sur une architecture de clio 5 non éprouvée.

Sur mon mpi que je j'entretenais comme un cochon, je n'ai pas eu la moindre panne avant 9 an/125 000km: courroie d'accessoire qui se déchire à la suite d'une mauvaise réparation en concession.

 

Récemment, j'ai payé 384€ pour une vidange, un changement de 3 bougies, de filtre à air et de liquide de frein... Ouch je n'ose même pas demander un devis à la concession, maintenant c'est centre auto ou je fais moi-même ma vidange, filtre à air et filtres. Mais pour éviter que les clients quittent l'entretien Renault, sur les derniers modèles de sandero, il faut réinitialiser le compteur de vidange à la valise chez renault (coût 60€) alors que sur ma logan 2, il suffit d'appuyer 3 secondes sur un bouton et c'est gratuit. Franchement ça me choque: je trouve ces pratiques assez humiliantes pour les clients.

 

S'ils continuent sur cette lancée, ils pourront se les garder leur suv ou même leur sandero/mcv/logan phase 3. Les coréens et les japonais respectent leur clientèle au moins et font des véhicules parfaitement fiables.

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justement parce qu'elle est moderne/nouvelle et donc non eprouvée/améliorée

 

 

 

A longueur de tes messages, tu démontres que tu ne connais pas grand chose à l'automobile en général, à Renault et à sa gamme "globall access", en particulier.

 

Il n'y a rien de moderne et de non éprouvé, concernant les plateformes CFM. La décision de produire une nouvelle génération, remonte à plus de dix ans. Cette décision de l'alliance Renault Nissan, correspondait à un choix, pour des raisons de synergies d'économies, d'étudier et de produire 4 plateformes pour la totalité des produits des gammes Renault et Nissan.

 

L'architecture dune plateforme CFM-B assemblée, est totalement identique, aux niveau des units et sous-units qui composent la plateforme B0.

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Je ne suis pas assez technique effectivement mais vas dire ça à une propriétaire de dacia dont le moteur tce 120 a explosé au bout de 3 ans: http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/enquete-fiabilite/s-2187-problemes-en-serie-sur-les-moteurs-12-tce-renault.php

 

Je vois simplement que les Dacia 1 étaient construites à partir de pièces relativement anciennes et éprouvées ce qui limite le risque de mauvaise surprise en matière de fiabilité.

 

Par contre, quand Renault a équipé des Dacia phase 2 avec le moteur 120 tce (qui avait manifestement un vice caché), Renault a été contraint par les normes anti pollution d'utiliser des moteurs récents et plus sophistiqué (turbo, fap, etc) dont certains tombaient en panne très top comme par hasard contrairement aux motorisions des phases 1.

 

De nombreux MVC phase 1 dépassent 250 000km, je doute qu'il en soit de même pour les TCE turbo downsizé des phases 2.

 

Je n'ai pas eu la moindre panne sur ma logan mpi avant 125 000km. Avec ma logan tce, je sais que je dois déjà prévoir 288€ pour changer le joint du boitier d'eau au bout de 6 ans/60 000km.

 

Je suis désolé mais c'est quand même tangible ce que je raconte. La preuve, regarde la cote des MCV phase 1 qui reste assez haute pour un vieux véhicule.

 

 

Je reviens d'un garage suzuki. Pour un prix proche très du duster prestige, on peut avoir un Scross en finition privilège. Niveau finition, sécurité, consommation, etc, je t'assure que le Suzuki est bien mieux qu'un duster prestige. Il y a une dizaine d'année, aucun constructeur n'arrivait à battre Dacia sur le plan qualité/prix. Maintenant, dacia est en train de se faire rattraper par d'autres marques.

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Je ne suis pas assez technique effectivement mais vas dire ça à une propriétaire de dacia dont le moteur tce 120 a explosé au bout de 3 ans: http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/enquete-fiabilite/s-2187-problemes-en-serie-sur-les-moteurs-12-tce-renault.php

 

Je vois simplement que les Dacia 1 étaient construites à partir de pièces relativement anciennes et éprouvées ce qui limite le risque de mauvaise surprise en matière de fiabilité.

 

Par contre, quand Renault a équipé des Dacia phase 2 avec le moteur 120 tce (qui avait manifestement un vice caché), Renault a été contraint par les lois anti pollution d'utiliser des moteurs récents dont certains tombaient en panne très top comme par hasard contrairement aux motorisions des phases 1.

 

 

De nombreux MVC phase 1 dépassent 250 000km, je doute qu'il en soit de même pour les TCE des phases 2.

 

 

Ne change pas de sujet, la base de tes messages, c'étaient la plateforme CFM-B. Maintenant c'est le moteur Tce 1,2l, Au minimum, ce moteur était produit à 3000 exemplaires/jours. Peux tu me dire, concernant cette motorisation, le nombres de cas pour 1000 de moteurs défectueux.

Si l'on n'entretient pas son véhicule comme un gougnafier, entre 250000 et 400000 km, c'est possible.

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A-t-on des nouvelles du Duster bi-carburation TCe 100...

Parce que je pensais qu'il serait lancé à une date clé... 1er mars par exemple !??

A cause de cette histoire de normes et d'homologation !

...

J'ai vu une documentation pour une 95 ch turbo... Etrangère, donc pas Dacia

Une quantité d'information étonnante !

Les ville | Route | Mixte en NEDC 2.0 ! Respectivement 6.5 | 4.3 |5.1

...

Mixte WLTP : 5.6 - 5.9

Emission de CO2 NDEC 2.0 : 116 g

Emission de CO2 NDEC 2.0 - carte grise : 108 g

Emission de CO2 WLTP : 127 -134 g

Tout ceci pour un moteur répondant à la norme "EU6d - TEMP EVAP"

 

Nb :Si je ne me trompe pas !??

Janvier février : Nouveau protocole

Mars... Et en fait jusqu'à quand ! On aurait encore autre chose !

 

Bon, j'arrête !

Quelqu'un peut complèter bien sûr ;)

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Ne change pas de sujet, la base de tes messages, c'étaient la plateforme CFM-B. Maintenant c'est le moteur Tce 1,2l, Au minimum, ce moteur était produit à 3000 exemplaires/jours. Peux tu me dire, concernant cette motorisation, le nombres de cas pour 1000 de moteurs défectueux.

Si l'on n'entretient pas son véhicule comme un gougnafier, entre 250000 et 400000 km, c'est possible.

hum, bien sur si le tce 1.2 casse avant 70 000km, c'est de la faute de l'utilisateur...

C'est pour ça que L'OCU, principale association de consommateurs d'Espagne lance l'alerte sur les moteurs 1.2...

https://casse-moteur-renault.weebly.com/accueil/locu-lance-lalerte

 

Ce moteur qui bouffe de l'huile et casse à un faible kilométrage (voir tableau des cas recensés sur le site) a nui à l'image de Renault, mais circulez il n'y rien à voir. Idem pour la boite de vitesse du duster qui émet un son strident sur autoroute (avoir un sifflement de 900 hertz dans les oreilles pendant 500 km, c'est juste insupportable). Idem pour le boîtier d'eau des sandero/logan/mcv phase 2 qui fuit au bout de 60 0000km ou les courroies d'accessoires des tce 100 qui se déchirent vers 50 000km. Et Renault fait le dos rond comme ce n'est pas un problème de sécurité. Si j'avais une véhicule avec ce moteur tce 1.2 ou une duster qui siffle c'est simple: je le revendrais immédiatement au lieu de stresser en surveillant la jauge d'huile ou voyager avec un sifflement insupportable dans les oreilles.

 

 

Désolé, mais tous ces problèmes ne devraient pas exister sur un véhicule fiabilisé sinon c'est n'est pas plus réellement fiabilisé. Et ça casse progressivement l'image de Dacia qui avait pourtant réussi à faire une phase 1 aussi fiable voir plus qu'une voiture allemande.

 

 

Pendant ce temps les japonais sont capables de sortir des moteurs atmo 1L 111ch sans fap alors qu'il faut un turbo sur le tce 100 et un fap sur le 130.

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hum, bien sur si le tce 1.2 casse avant 70 000km, c'est de la faute de l'utilisateur...

C'est pour ça que L'OCU, principale association de consommateurs d'Espagne lance l'alerte sur les moteurs 1.2...

https://casse-moteur-renault.weebly.com/accueil/locu-lance-lalerte

 

Ce moteur qui bouffe de l'huile et casse à un faible kilométrage (voir tableau des cas recensés sur le site) a nui à l'image de Renault, mais circulez il n'y rien à voir. Idem pour la boite de vitesse du duster qui émet un son strident sur autoroute (avoir un sifflement de 900 hertz dans les oreilles pendant 500 km, c'est juste insupportable). Idem pour le boîtier d'eau des sandero/logan/mcv phase 2 qui fuit au bout de 60 0000km ou les courroies d'accessoires des tce 100 qui se déchirent vers 50 000km. Et Renault fait le dos rond comme ce n'est pas un problème de sécurité. Si j'avais une véhicule avec ce moteur tce 1.2 ou une duster qui siffle c'est simple: je le revendrais immédiatement au lieu de stresser en surveillant la jauge d'huile ou voyager avec un sifflement insupportable dans les oreilles.

 

 

Désolé, mais tous ces problèmes ne devraient pas exister sur un véhicule fiabilisé sinon c'est n'est pas plus réellement fiabilisé. Et ça casse progressivement l'image de Dacia qui avait pourtant réussi à faire une phase 1 aussi fiable voir plus qu'une voiture allemande.

 

 

Pendant ce temps les japonais sont capables de sortir des moteurs atmo 1L 111ch sans fap alors qu'il faut un turbo sur le tce 100 et un fap sur le 130.

 

 

Pourquoi tu t'emmerdes à rouler en Dacia, achètes toi en urgence un véhicule sans problème. Mais tu vas devoir faire exploser ton porte monnaie

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parce que pour l'instant c'est encore le meilleur rapport qualité prix pour les berlines (logan, MCV): je paye mon véhicule entre 70 et 100€/mois maxi, assurance TR 30€/mois, entretien 20€/mois soit 120 à 150€ en tout. Groso modo le prix dune carte orange.

 

Mais le sujet c'est pas le présent mais l'avenir de la marque. Et il se peut que j'en change effectivement si Dacia continue à augmenter ses prix, baisser le niveau de fiabilité et miser sur la qualité perçue et un haut de gamme suv qui n'est déjà plus compétitif (entre un scross et un duster à 21000€, le duster est éliminer de suite).

 

Je ne suis pas un fanboy de telle ou telle marque: je prends ce qu'il y a de mieux au meilleur prix, le marketing, les modes et les idées reçues, je laisse ça aux autres.

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Dacia s est toujours vendu en finition haute, et encore, beaucoup rajoutaient des compléments d accessoires et look, ( jantes, teintage de vitres ,certains meme installaient des autos radio 2 din ,etc ), là pour le coup, Dacia les intègre d origine, d autant qu effectivement l obligation de suivre l évolution des normes de pollution et sécurité font mathématiquement grimper les tarifs .

 

Pour ma part, je trouve les 21 k d euros " justifiés " pour la finition Techroad, au vu de la gamme Renault , une Captur full options , c est 5 000 euros de plus .

 

Et donc du fait, on ne pourra retrouver des prix plancher qu on a connu , telle la Logan a 7500 ,puis , ce qu on ne dit jamais, c est que les prix sont fait en fonction des pays , en France , nous sommes considérés comme pays riche , meme si le PIB n est pas en rapport avec nos salaires .

 

Là ou le probleme commence a se poser, c est la longévité des nos autos du fait de tout cet apport de technologie embarquée et du fait de la constante évolution des normes de sécurité et pollution encore, nos voitures ne passerons plus le CT ou avec difficultés, et le cout de l entretien surtout si fait chez la marque ( telle quelle soit ) et réparations .

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Dacia s est toujours vendu en finition haute, et encore, beaucoup rajoutaient des compléments d accessoires et look, ( jantes, teintage de vitres ,certains meme installaient des autos radio 2 din ,etc ), là pour le coup, Dacia les intègre d origine, d autant qu effectivement l obligation de suivre l évolution des normes de pollution et sécurité font mathématiquement grimper les tarifs .

 

Pour ma part, je trouve les 21 k d euros " justifiés " pour la finition Techroad, au vu de la gamme Renault , une Captur full options , c est 5 000 euros de plus .

 

Et donc du fait, on ne pourra retrouver des prix plancher qu on a connu , telle la Logan a 7500 ,puis , ce qu on ne dit jamais, c est que les prix sont fait en fonction des pays , en France , nous sommes considérés comme pays riche , meme si le PIB n est pas en rapport avec nos salaires .

 

Là ou le probleme commence a se poser, c est la longévité des nos autos du fait de tout cet apport de technologie embarquée et du fait de la constante évolution des normes de sécurité et pollution encore, nos voitures ne passerons plus le CT ou avec difficultés, et le cout de l entretien surtout si fait chez la marque ( telle quelle soit ) et réparations .

 

 

Et comme, il faut réduire le niveau de vie des classes moyennes et continuer à appauvrir les classes populaires, ça risque de devenir difficile.

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oui, ça risque d’être difficile:

- véhicules de plus en plus sophistiqués mais moins fiables

- entretien en hausse avec forte incitation à le faire en concession

- les normes écolo et CT qui vont éliminer bon nombre de voitures au bout d'une dizaine d'années.

 

On sent que le rouleau compresseur est en marche et au lieu de s'acheter une bonne Dacia neuve, le type de la classe moyenne va se rediriger vers l'occasion qui 5 ans après sera recalée au CT... dommage...

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Et donc du fait, on ne pourra retrouver des prix plancher qu on a connu , telle la Logan a 7500 ,

 

pourquoi ? les sandero et logan de base se vendent encore dans les 8k me semble t'il

tant que dacia produit ces voitures basiques, ca reste la philosophie dacia, non ?

apres, q'ils proposent des modeles blindés d'option, pourquoi pas, le RQP est bon a ce niveau aussi, faut juste laisser le choix en gardant les basiques.

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ben ca c paske tu t'es habitué au luxe, aux standards actuels !

t'aurais ce que tu cites dans les années 50/60, t'aurais une voiture de super-luxe...si c juste avoir + que les autres (ou ne pas avoir moins) que tu cherches, c un peu dommage, regarde juste ce dont tu as BESOIN.

et dans 30 ans on trouvera cheap une voiture 1er prix n'ayant pas toutes les options des modeles HDG actuels.

 

tout est relatif et perso, pas besoin de radio , de 100cv et encore moins de clim pour aller de A a B.

juste une voiture solide et economique, avec des normes de securité satisfaisantes ca me va tres tres bien...et si tt le monde faisait comme ca ce serait pas + mal...une voiture avec options ne rend pas + heureux, et encore moins la planete.

on ne pense plus qu'au plaisirs futiles et assistances en tout genre, comme si on avait oublié la fonction d'une voiture.

qd tu vois que maintenant il faut se battre pour ne pas avoir de clim meme en entrée de gamme, ca me desole. tout constructeur devrait avoir l'obligation de proposer une version sans clim de ses modeles.

reusement que Dacia est la, en esperant qu'ils n'essayeront pas d'imiter les autres pour in fine etre bardé d'electronique, de clim et autres bouzins imposés.

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ben ca c paske tu t'es habitué au luxe, aux standards actuels !

t'aurais ce que tu cites dans les années 50/60, t'aurais une voiture de super-luxe...si c juste avoir + que les autres (ou ne pas avoir moins) que tu cherches, c un peu dommage, regarde juste ce dont tu as BESOIN.

et dans 30 ans on trouvera cheap une voiture 1er prix n'ayant pas toutes les options des modeles HDG actuels.

 

tout est relatif et perso, pas besoin de radio , de 100cv et encore moins de clim pour aller de A a B.

juste une voiture solide et economique, avec des normes de securité satisfaisantes ca me va tres tres bien...et si tt le monde faisait comme ca ce serait pas + mal...une voiture avec options ne rend pas + heureux, et encore moins la planete.

on ne pense plus qu'au plaisirs futiles et assistances en tout genre, comme si on avait oublié la fonction d'une voiture.

qd tu vois que maintenant il faut se battre pour ne pas avoir de clim meme en entrée de gamme, ca me desole. tout constructeur devrait avoir l'obligation de proposer une version sans clim de ses modeles.

reusement que Dacia est la, en esperant qu'ils n'essayeront pas d'imiter les autres pour in fine etre bardé d'electronique, de clim et autres bouzins imposés.

 

 

Ce n est pas tant le problème d avoir ces éléments de confort , parce qu un auto radio, ca égaie tes voyages, la clim, pour avoir eu un MCV sans, hé bin sous la canicule avec des enfants a bord , bin c est jouable évidement, mais franchement , l avoir est un plus pour supporter les voyages , 100 ch , là encore ca se discute pour pourvoir t insérer plus sereinement dans le trafic ou bien te retrouver a 80 kmh en haut du cote et je ne parle pas en tractant meme une remorque de type bagagère...

 

Enfin , concernant l électronique , meme une Logan de base, en a , ne serait ce un UCH , l injection est bien géré de facon électronique.

 

Là ou il pourrait y avoir une avancée intelligente et écologique , ne serait ce que pour faire durer nos voitures actuelles,comme je crois que cela se fait maintenant dans l armée , notamment pour les chars et sous marins ,les portes avions meme, est que les modules d informatique peuvent etre interchangés pour en recevoir d autres plus récents.

 

Mais comme les lois du commerces sont faites a l heure actuelle, on préfère vendre du nouveau full optionné, alors qu une seule nouveauté dont chacun pourrait en avoir intéret , pourrait etre installé , c était le principe des casses autos, tu pouvais récuperer un intérieur complet d un haut de gamme pour le mettre dans ta voiture entrée de gamme , ca faisait office de recyclage, mais on a préféré détruire les casses pour favoriser la main mise des constructeurs .

 

Et le comble va jusqu au fait que lorsque tu vas chez Renault , on te demande ta CG , avec laquelle on ne te vendra que des pieces corresponds exactement a ta voiture et a sa finition... vu encore avec un magasinier de chez Renault , ou un client voulait mettre des baguettes chromées d une autre Clio, alors qu il en avait des noires d origine , réponse :impossible de les commander....

 

Bref, les voitures sont devenues des consommables , malgré nous , car qui voudrait acheter meme d occas, une voiture sans clim de nos jours...

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c'est clair, j'ai besoin de la clim, de la puissance du moteur et de la radio uniquement lors des voyages de vacances. En usage citadin je m'en fiche. Pour une citadine comme une sandero, effectivement je prendrais la version de base 75 che et baste. Par contre pour une grande routière comme la logan, j'ai réellement besoin d'avoir 90 ch, une clim et une radio.

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A-t-on des nouvelles du Duster bi-carburation TCe 100...

Parce que je pensais qu'il serait lancé à une date clé... 1er mars par exemple !??

A cause de cette histoire de normes et d'homologation !

...

J'ai vu une documentation pour une 95 ch turbo... Etrangère, donc pas Dacia

Une quantité d'information étonnante !

Les ville | Route | Mixte en NEDC 2.0 ! Respectivement 6.5 | 4.3 |5.1

...

Mixte WLTP : 5.6 - 5.9

Emission de CO2 NDEC 2.0 : 116 g

Emission de CO2 NDEC 2.0 - carte grise : 108 g

Emission de CO2 WLTP : 127 -134 g

Tout ceci pour un moteur répondant à la norme "EU6d - TEMP EVAP"

 

Nb :Si je ne me trompe pas !??

Janvier février : Nouveau protocole

Mars... Et en fait jusqu'à quand ! On aurait encore autre chose !

 

Bon, j'arrête !

Quelqu'un peut complèter bien sûr ;)

Oui, le communiqué de presse est tombé :

https://media.group.renault.com/global/fr-fr/dacia/media/pressreleases/21237570/dacia-presente-sa-nouvelle-motorisation-eco-g-au-salon-de-bruxelles-2020

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