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Risque casse moteur sur DUSTER 2019 neuf.


Invité §Ano054ae
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Invité §Ano054ae

[Ceci est la version longue ; une version courte est dispo en bas de mon post]

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens sur le forum pour faire un petit retour d’expérience sur mon DUSTER 2019 PRESTIGE TCE 130. Véhicule acheté neuf, réceptionné en concession le 03/01/2020.

Je fais 250km environ, dont 5 aller/retour domicile travail dans aucuns problèmes

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Le dimanche 12/01/2020, je suis amené à sortir le véhicule pour une raison professionnelle. J’ai la désagréable surprise de constater les deux voyants moteur (« STOP » en rouge, et la clé à molette orange ») avec comme messages sur l’écran : « Risque casse moteur », puis « TPW à contrôler », « Démarrage en côte à contrôler », « Injecteur à contrôler, etc ... et à peu près tous ce qui est vital dans la voiture sont a contrôler ! Il est évident qu’à ce stade, l’ordinateur de bord refuse de me démarrer le véhicule.

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J’appelle le service DACIA ASSISTANCE. Au moins, chose que je n’ai jamais testé sur mes véhicules précédents d’occasion, j’ai l’honneur de tester cela sur ce Duster. L’opératrice au téléphone a répondu dans les 5 minutes, elle est serviable et rassurante dans sa voix. Elle me demande ou est garé le véhicule, je lui indique qu’il se trouve en parking souterrain, niveau -1. Elle m’indique que ce n’est pas un souci, qu’ils ont des véhicules de remorquage adaptés aux souterrains. Elle me demande les « symptômes », je lui indique que le véhicule refuse de démarrer et qu’il y a tout un tas de message d’alerte sur l’écran de l’ordinateur de bord. Elle prend note, et me précise que je vais pouvoir suivre l’intervention en ligne sur l’application web. En effet, on peut suivre en temps réel le véhicule de dépannage en direct, on le voit avancer sur une petite carte, un peu comme quand on commande une pizza chez notre livreur préféré. C’est donc avec joie que je vois le petit logo avancer sur la carte interactive. Jusqu’au moment où j’ai l’amère sensation que quelque chose n’a pas été compris car j’aperçois au loin un gros plateau remorqueur arriver.

Je vais à la rencontre du dépanneur et lui explique qu’il y a eu surement un problème de communication car son véhicule de remorquage ne passera jamais dans le parking en souterrain. Il constate en effet l’évidence, et prends avec lui un chargeur boost de batterie pour aller voir mon véhicule quand même. Je lui dis qu’il est inutile de faire cette manipulation car le défaut ne vient pas de la batterie. Il tente quand même un reset général.

Nous décidons de rappeler DACIA ASSISTANCE pour faire venir le fameux véhicule adapté. Je vous passe les détails.

Le premier dépanneur ferme le capot moteur, et à ce moment précis, nous entendons un bruit suspect qui nous alerte tous les deux. Il s’arrête, nous nous regardons et nous avons compris que nous avons entendu la même chose. Il décide de tester une dernière fois. ELLE DEMARRE ! (les voyants toujours présents). Je sors la voiture du parking souterrain et je me programme un aller chez le garagiste le lendemain pour analyse.

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Lundi 13/01/2020 : nous sommes le lendemain matin, le véhicule est resté dehors afin de faciliter une éventuelle seconde panne. Et heureusement, car refus de démarrage avec toutes les même alertes identiques que la veille. J’appelle à nouveau le service de dépannage ; il s’agit du même dépanneur qui vient, qui de surcroit était fort sympathique. Il s’était renseigné de son côté, il a testé de voir au niveau des fusibles. Mais rien. Je vous passe les détails. Le véhicule est donc au garagiste Renault (toujours dans 54) vers les 10h. J’ai droit à un véhicule de remplacement (avec 950€ de caution).

Le même jour à 13h j’ai un sms qui m’informe que le véhicule est prêt.

Je ne peux y aller que le lendemain. Voici l’explication du garagiste : il s’agissait du relais principal de démarrage qui n’était pas branché. Il était, selon eux, simplement posé dans le coffret, juste à côté de la batterie. Le garagiste me précise qu’il s’agit surement d’un oubli d’usine car on ne peut pas retirer cette pièce à la main, qu’il faut un outil et un geste particulier. Je reprends la clé du véhicule et repart semi-satisfait. Mais ce n’est que sur le chemin du retour que j’ai eu la réflexion suivante : Si cette pièce est un élément vital dans le démarrage, comment mon véhicule a bien pu démarrer et fonctionner normalement pendant toute une semaine avec ce, soit disant, « oubli d’usine ».

Je n’aurai surement jamais de réponse et espère ne plus revoir cette alerte.

Nous sommes le dimanche 26/01/2020, et j’ai une nouvelle alerte ! Cette fois ce n’est que le voyant orange qui s’allume, avec le message « Véhicule à contrôler ». Elle démarre bien, mais le voyant reste allumé.

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Demain je vais devoir retourner à la concession, et commencer à parler de « vice caché », « droit de rétractation », et changer de ton. J’ai d’ores et déjà perdu confiance en ce véhicule. A chaque démarrage je me demande si je vais rester bloqué.

Je m’en remets à vous, avez-vous eu une expérience similaire ?

En vous remerciant tous par avance.

 

 

[VERSION COURTE]

Bonjour, j’ai réceptionné un DUSTER 2 le 03/01/2020. Au bout d’une semaine d’aller et retour domicile/travail sans aucun problème, le 12/01/2020 elle refuse de démarrer et m’affiche un message « Risque casse moteur ». Le véhicule est neuf, avec à peine 250km. Nous sommes un dimanche, j’appelle l’assistance (détails dans la version longue). Le lendemain, rendez-vous au garage. Explication de l’expert : oubli d’usine, le relais principal de démarrage n’était pas branché. Il était juste posé à côté de la batterie. Ma premier question : comment ai-je fais pour rouler toute une semaine sans soucis ? Est-ce vraiment possible ? Le temps passe, nous sommes aujourd’hui dimanche 26/01/2020, et j’ai cette fois uniquement le voyant orange avec « Véhicule à contrôler ». Au bout de 600 km. Que dois-je faire ? En vous remerciant tous par avance pour le temps que vous accorderez à mon problème

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