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406

anomalie antipollution


Invité

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bonjour,

J'ai une 406 break 2.2HDI et le voyant anomalie antipollution se met en route et la voiture se bride, mon garagiste ne s'est pas d'ou ça vient, quelqu'un aurait une idée?

Par avance merci pour vos réponses.

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Invité §pac132Gz

Salut val. Là tu ne peux malheureusement rien y faire. Le calculateur moteur détecte un défaut sur un des éléments du système de gestion moteur. Cet élément lui est indispensable pour autoriser le fonctionnement normal du moteur, donc lorsque le défaut survient, il passe automatiquement en "mode dégradé", c'est un mode de fonctionnement qui, entre autre, limite le moteur en vitesse de rotation. Ce mode permet de se rendre au garage le plus proche sans devoir se faire remorquer. La seule solution que tu es et de te rendre chez le professionnel car là, l'outil de diag est casi obligatoire.

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Merci Paco pour ta réponse mais justement c'est la ou est le probleme, les garagiste st incapables de trouver la cause du problème!!

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Invité §oce630FY

j'ai une 306 break essence 1.8 de 2000 et le voyant diagnostic est encore allumé après plusiuers passages chez PEUGEOT. Ils m'ont changé le rail double et à la valise ils ne trouvent pas d'où vient le problème. Le mécano m'a parle qu'il faudrait peut être changer le calculateur mais encore faut il être sur que ça vient de là !!!!! et vu le prix !

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Invité §oce630FY

calculateur à changer, d'après le mécano c'est sur que ça vient de là...même s il ne le voit pas sur le diag ............ résultat : environ 1120 € TTC pour la pièce plus la main d'oeuvre........ et après je la vends !!!!!!!!!!!!!!!!!

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Invité §tin055ct

Il n'a pas à te faire payer une pièce sans être sûr du résultat . Qu'il fasse un essai avec une pièce d'un autre véhicule et si c'est OK tu vois pour te fournir ailleurs voir d'occaz ...

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Invité §pac132Gz

Merci Paco pour ta réponse mais justement c'est la ou est le probleme, les garagiste st incapables de trouver la cause du problème!!

 

 

Si le garage auquel tu vas est une concession ou une agence de la marque il y a normalement des techniciens performants qui n'ont pas le droit de te dire qu'ils sont incapables de trouver d'ou vient le problème. D'autant plus que si ton véhcule se met en mode dégradé c'est que le calculateur a enregistré un défaut ce qui devrait déja orienter le technicien. ces mêmes techniciens disposent également d'une assistance d'aide au diagnostic par une plate forme. Si il ne trouvent pas le problème avec ça, change de boutique.

 

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Invité §Syn580ap

Bonjour

 

Votre 406 2.2 hdi étant équiper d'un FAP (filtre à particules) le problème doit venir de la soit il manque de l'additif pour ce filtre (un reservoir se trouve sous le véhicule) soit il faut éffectuer une regénération du FAP ou soit il faut le remplacer pour ces 3 opérations s'adresser au réseau peugeot

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Invité §Rob232ih

Bonjour à tous,

j'ai le meme problème que val (système de depollution defaillant, la voiture calle a partir de 3000 trs environ), ma voiture a par contre beaucoup de km (plus de 200 000), bien que ce soit la derniere version. C'est une 406 HDI 110.

Je l'ai amené chez le garagiste (réseau peugeot), apres diagnostic lui non plus n'été pas sur.

Soit c'est une valve basse pression (je crois), soit la pompe a injection. Il été sur à 90% que la premire solution été la bonne, mais pas sur sur.

 

Le problème est que ke le garagiste d'avant m'avais dit que le FAP été mort (cf syntaxdu22), alors que lui ne trouve aucune anomalie. Chaque pièce coute environ 180E, d'ou l'hésitation à la réparer.

 

Il y'a aussi un sifflement qui est apparu, mais étant loin d'être un pro un mécanique, je ne sais pas ce qui le cause.

 

Et pour les compétences de ces technicien, je lui est di que dans mon boulot, lorsqu'il y'avait une panne, il fallait être sur avant de l'annoncer au client, ce à quoi il à répondu "qu'alors on ne faisait pas le même métier".

 

Si l'un d'entre vous à une solution, alors ce seré vraiment super, ca m'éviterai de payer 400e pour une voiture que l'on devait vendre 1500.

Merci en tout cas d'avoir lu mon post

Erwan

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Invité §tin055ct

Bonjour à tous,

j'ai le meme problème que val (système de depollution defaillant, la voiture calle a partir de 3000 trs environ), ma voiture a par contre beaucoup de km (plus de 200 000), bien que ce soit la derniere version. C'est une 406 HDI 110.

Je l'ai amené chez le garagiste (réseau peugeot), apres diagnostic lui non plus n'été pas sur.

Soit c'est une valve basse pression (je crois), soit la pompe a injection. Il été sur à 90% que la premire solution été la bonne, mais pas sur sur.

 

Le problème est que ke le garagiste d'avant m'avais dit que le FAP été mort (cf syntaxdu22), alors que lui ne trouve aucune anomalie. Chaque pièce coute environ 180E, d'ou l'hésitation à la réparer.

 

Il y'a aussi un sifflement qui est apparu, mais étant loin d'être un pro un mécanique, je ne sais pas ce qui le cause.

 

Et pour les compétences de ces technicien, je lui est di que dans mon boulot, lorsqu'il y'avait une panne, il fallait être sur avant de l'annoncer au client, ce à quoi il à répondu "qu'alors on ne faisait pas le même métier".

 

Si l'un d'entre vous à une solution, alors ce seré vraiment super, ca m'éviterai de payer 400e pour une voiture que l'on devait vendre 1500.

Merci en tout cas d'avoir lu mon post

Erwan

 

Le HDI 110 cv ont eu un FAP sur 406 :??:

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Invité §Rob232ih

Bah faut croire, à moins que les 2 garagistes que j'ai vu ne m'ai parlé d'un FAP imaginaire.

 

J'ai récuperé la voiture après 2 jours sans y touché, elle remarche...hallucinant.

 

A mon avis la panne va pas tarder à revenir...

Bonne journée à tous

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Invité

Bonjour à tous

Apres maintes vérifications, passages au banc, le problème antipollution venait de la vanne EGR, un petit trou comme une tête d'épingle.

Bon Courage pour les autres.

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Invité §Jan445Mr

Bonjour à tous

J'ai le même pb sur ma 406 HDI 110 ch : en 2005, après 400 kms et la voiture chargée, le voyant s'est allumé. Le garage Peugeot du lieu de vacances n'a détecté aucune anomalie 2 jours après et sachant que le voyant s'était entre temps éteint. Par contre, il m'a expliqué que le moteur s'était mis en sécurité et que le turbo ne marchait plus.

De retour à mon garage local, le technicien n'a pas pu me donné de réponse

Le phénomène revient périodiquement ( surtout sur les grands trajets et la voiture chargée ) alors j'ai remarqué un phénomène : après avoir coupé le contact et ouvert le capot, je tape sur le boitier électrique juste après le filtre à air, et au redémarrage, le turbo se remet à marcher. Et le voyant reste encore allumé 2 jours.

Si quelqu'un avait la solution à ce problème ?

Merci

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Bonjour à tous,

 

A tout hasard et dans le présent sujet, est ce qu'il y aurait qqun qui pourrait me dire quelle est la procédure à suivre sur l'outil DIAG2000 de Peugeot lorsqu'on a refait le plein d'additif. Je me demande si j'ai bien suivi la bonne procédure. L'affichage anomalie antipollution est toujours present et l'auto est toujours en mode dégradée.

DIAG2000 me dit maintenant que l'injecteur d'additif est ouvert. Peut être fallait tout simplement suivre une procedure de réamorçage.

Merci de votre aide

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Invité §Inv000wp

Salut à tous, même problème "anomalie anti-pollution" sur 406 2.2 HDI modèle 2004 et fonctionnement en mode dégradé.

 

Après passage à la valise, le diagnostique décelle un débit de carburant anormal.

 

Un changement de filtre à gasoil encrassé et une remise à zéro des anomalies enregistrées dans le calculateur ont résolu le problème.

 

Solution la moins onéreuse, mais selon mon agent peugeot, il aurait aussi pu également s'agire d'une pompe de gavage, d'une pompe haute pression ou d'un injecteur HS (et je passe les multiples pièces et sondes en relation avec le débit de carburant)

 

Bref, l'électronique c'est beau mais, dixit mon dépanneur "quand arrive une panne dont un grand nombre de pièces peuvent en être la cause il faut toujours commencer par aller au plus simple".

 

Conseil du même agent : éviter à tous prix les carburants de supermarché dont la qualité est moindre que celle des grands pétroliers afin de garder une bonne lubrification du circuit d'alimentation de gasoil et de ne pas encrasser les filtres, pompes et injecteurs.

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Invité §inv114oe

salut,

 

j'ai eu le même problème et Norauto viennent de me signaler qu'il faut changer la sonde de température suite à un diagnostic qui m'a couté 29,9 €.

 

Je n'ai pas accepté leur proposition de contacter Peugeot et de se procurer la sonde. Histoire d'être sûr via un autre diag ailleurs.

 

Seulement voilà, quand j'ai repris ma voiture, plus de voyant !!!!

 

Je vous avoue que j'ai pas mal de méfiance envers tout ce monde de maintenance.

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Invité §ber121DS

n'oublie pas ton f.a.p tu as combien de borne si plus de 80 000 km c'est surement lui

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Invité §inv546qF

n'oublie pas ton f.a.p tu as combien de borne si plus de 80 000 km c'est surement lui

 

 

merci j'ai 70 000 km

 

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Salut j'ai eu exactement le meme problème que toi sur ma 2,2 hdi 136.

Resultat valve wast gate du turbo hs( vlve de regulation)

donc changement complet du turbo 1500€ heureusement sous garantie.

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Invité §inv731Hj

salut

J' ai egalement un probleme sur ma 406 hdi 2.2 de 2002 avec 160 000 kms, mon odb me signale une anomalie du systeme anti pollution.

Ce probleme est survenue il y a deja 350000 kms mon concessionaire m' a changer en premier le fap ainsi que l' additif,le probleme n' etant pas resolu retour au garage et changement du calculateur,probleme persistant, mon mecano a trouve une fuite sur une durite du turbo.

Apres toutes ces reparations j' ai pu rouler 35000kms et dernierement le probleme a reaparu, je suis retourner chez mon concessionaire qui m' a shunter la panne,rien a faire,retour chez peugeot qui m' annonce qu' il y aurai finalement une autre panne(depression du turbo)

Dans le doute je me suis rendu chez un dieseliste qui m' a dit que pour lui ca venait des bougies de prechauffage

Donc changement des bougies et le probleme persiste et le garagiste me conseille de retourner chez peugeot qui eux me propose un nouveau diagnostic qui me conduira a changer certainement de nouvelles pieces couteuses comme toutes les reparations que j' ai deja effectues et dont je commence a douter du resultat.

Pourriez vous m' aider ,par rapport a tout ce que j' ai deja fait, sur la cause de mon probleme.

Je commence a fortement douter des competences du sav peugeot et pense porter reclamation a la maison mere,donc a ce sujet je voudrais savoir si certains d' entre vous on deja penser a la meme demarche que la mienne.

Face a tant d' incompetence nous ne sommes pas des vaches a lait, doit on continuer a fabriquer des voitures que l' on ne peu pas reparer.

Ai-je un recours face a mon concessionnaire qui a l' air d' etre perdu autant que moi mais qui m' a couter 300 € sur la derniere facture sans resultats.

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Invité §inv457tp

J'ai une 406 hdi 110cv et j'ai reglé le problème d'anomalie antipollution par remplacement du catalyseur qui se trouve dans le conduit d'echappement.

Il se peut aussi que le problème provient de la sonde à oxygène elle même alors il vous faudra soit la changée soit la suprimer en faisant un shunt pour inhiber le signal vers l'ordiateur du vehicule (cette solution reste aussi valable si vous ne voulez pas changer le catalyseur mais vous allez polluer plus).

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Invité §kam282dY

Bsr,

pour savoir si le catalyseur est hs, c'est simple.

Il faut passer sous la 406, prendre un petit tourne vice et taper legerement dessus. si tu entends un petit bruit comme si quelque chose est casser a l'intérieur, dans ce cas la il est hs. sinon il est encore bon. les causes:

tu a roulé sur une nap d'eau alors que la catalyseur etait tres chaud ce qui fait un choc térmique et ça fait casser la plaque ciramique qu'il y'a dedant.

soit un choc qui a fait soucoué brusquement la bouteuile.

sinon pour le message anomalie antipolution. Si la 406 n'a pas rouler depuis un moment il faut decrasser le catalyseur.

Ma tméthode a moi:

Je roule a plein régime dans les 3000tr/m pour quelque mettre est ça fait vibrer un petit peu le catylseur, et ça décrasse et ça sort en fumé noire, mais après le méssage disparait.

la maithode a mon pere:

Il a suprimer le catalyseur sur sa xsara hdi 110 de 2002 il est tranquil pour l'instant.

bonne nuit

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Invité §tar763ii

toutes ces " autos " sont a éviter absolument , que des problèmes et que personne ne sait solutionner car les réparateurs sont dépassés , trop d'électronique . Je suis mécano et j'ai fait la connerie d'acheter un jour une 406 110 cv hdi , j'ai connu une foule de problèmes et j'ai connu toutes les pannes dont vous parlez . comme je vous l'ai dit je suis mécano mais de l'ancien monde ou les autos étaient pourvues de vis platinées , de carburateurs ou de pompes a injection mécanique et ça roulait très bien , nous pouvions tout réparer a moindre frais .

un client , ancien pilote de chasse , m'a confié un jour que sa Mercedes possédait plus d'électronique embarquée que l'avion qu'il pilotait a la guerre du golfe . Il a d'ailleurs lui aussi connu des problèmes avec cette auto car tous les constructeurs sont touchés par ces problèmes tous sans exception , et bien souvent ils ne trouvent jamais la solution car beaucoup de paramètres peuvent intervenir pour par exemple mettre en mode " bourrin " une voiture d'aujourd'hui . Pour ma part j'ai jeté l'éponge et la Peugeot 406 , je roule avec un Renault express diesel que j'ai entièrement restauré et qui m'emmène absolument partout sans me laisser au bord de la route contrairement aux autres voitures dites modernes que j'ai possédées , peugeot 406 , mitsubishi lancer et autres renault scenic , que des emmerdes . La solution serait d'obliger les constructeurs a arrêter leurs conneries avec toute cette électronique , je ne comprends pas ce que ça fout dans une voiture pour aller faire ses courses , accompagner les enfants a l'école ou partir promener en famille , ce n'est pas une formule 1 ou la fusée Ariane et de plus pour rouler aux vitesses imposées aujourd'hui a quoi sert tout cela ??

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Salut.

 

Entièrement d'accord avec toi. Auparavant j'ai possédé une clio 2 phase dynamique 1.6L 16V 110CV. je n'ai pas arrêté d'avoir des problèmes, dès le 3eme jour de l'achat. Surtout concernant l'électronique.J'ai même du changer la clé, car même le double ne permettait plus de démarrer un mois et demi après. j'en ai eu tellement de panne, que je n'ai plus tout en tête. Mais je garde les factures en souvenir.

 

Bon après, on me l'a volée et brulée quelques kilomètres plus loin. La dernière panne aura une poulie de la courroie d'accessoire, et les roulements de roue arrière que j'ai bien fait de pas changer. Du pognon foutu par la fenêtre au final.

 

Sur la 207 VTI 120, ça semble bien partie aussi. capteur de pression d'huile et son faisceau déjà, et la boite de vitesse qui peut lâcher à tout moment vu sa fragilité. la courroie d'accessoire, à 47000km était déjà bien usée. :non: le moteur à froid fait un bruit de diesel, à cause du tendeur de chaine merdique ( changé déjà ), et la chaine est déjà surement détendue.

 

En plus, sur un diesel moderne ça coute plus cher à entretenir et réparer qu'une essence, dans la plupart des cas.

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