Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

Faut pas trop s'étonner si la crépine de pompe à vide des EB2 (110 et 130cv) se bouche, z'avez vu la taille de la crépine ! Faut une loupe !

A gauche une crépine de 16HDI, elle arrive à se boucher aussi (rare), d'accord c'est un HDI mais quand on voit l'état de l'huile de vidange des puretech....

 

http://zelda38.free.fr/pompe_12_16.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des EB2 THP en 165cv ou 185cv ?

Sinon y'a des EP6 THP 165cv à chaîne.

 

 

Sur 3008 le THP a été remplacé par un PureTech 180 ? c'est le même avec un nom qui change ?

Il est dispo que en boite auto comme l'ancien THP d'ailleurs et dispo sur 508 et 5008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pik505SL

beaucoup d'embouteillages - non

majorité de ville - non

majorité d'autoroute - non

conduite sportive - non

stop-start - toujours éteint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout les variations de températures qui détruisent les courroies, donc il est aussi important de savoir:

- si la voiture dort au froid ?

- beaucoup de passages moteur froid à chaud dans une journée ?

 

Autre point, les volants moteurs bi-masse qui équipent les 110 et 130cv font augmenter les acyclismes coté moteur (masse primaire plus faible qu'un volant rigide) donc la courroie est soumise à des cycles de tension/détente d'une plus grande amplitude.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la chaîne c’est pas mieux, les bmw et mini essence ont pas mal de souci également avec leur chaîne de distribution. (Moteurs en collaboration avec PSA)

ouais, enfin il y a quelques soucis en effet réglés depuis.... et c'est pas forcément chez tous les constructeurs non plus et en APV vu que c'est sensé tenir sans limite de durée c'est plus facile de demander une garantie pour vice caché que sur une courroie où on va te sortir des intervalles de changement à la tête du client ou te dire que tu aurais du faire les conditions sévères ou pas standard, que tu as pas fait les bonnes vidanges, la bonne huile, etc etc....

Sur premiers problèmes sur les THP ont été pris en charge par PSA sans soucis et idem chez BMW.... A choisir, je limite les risques... et cela devrait être une règle appliquée plus souvent pas les clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un à déjà ouvert un filtre à huile d'EB2, est-ce que vous savez si les filtres à huile montés d'origine ont un clapet by-pass ?

Merci

 

 

Je vais vous dire cela demain soir. Je vais couper le filtre en 2, aussi pour voir s'il comporte des morceaux de courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ber828NJ

Bonjour,

 

Je viens rajouter mon expérience au forum.

 

Le 04/12/18 ma voiture (C4 cactus 1.2 82ch 68000km achetée en août 2016) tombe en panne sur l'autoroute. Témoin pression d'huile et stop allumés.

 

J'appelle le dépanneur et le verdict ne tarde pas a tomber le garagiste Citroën me sonne. Usure anormale de la courroie de distribution. Il faut faire la total pour une somme avoisinant les 2500€ (entretien compris).

 

Citroën fait un geste très rapidement 2h après l'introduction du dossier par le garagiste. Il ne me restera que 500€ à payer.

 

Le garagiste m'avouera a demi-mot que ce n'est pas la première avec ce problème. Et que il ne sait pas me garantir que le problème ne se représentera pas à 140000 Km = S.

 

J'hésite encore à faire intervenir ma protection juridique car je me sens lésé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais vous dire cela demain soir. Je vais couper le filtre en 2, aussi pour voir s'il comporte des morceaux de courroie.

 

 

Merci.

 

Je viens rajouter mon expérience au forum.

 

 

Merci pour ton retour. Nous essayons de comprendre pourquoi cette maudite courroie part en lambeaux.

Pourrais tu nous dire de quelle manière tu utilises ta voiture ? Est-ce que tu fais beaucoup de démarrage à froid dans une journée ? Est-ce que ta voiture dort dehors ? Ton style de conduite ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ber828NJ

J'utilise essentiellement ma voiture pour les trajets boulot-domicile +- 70 80 km par jour et surtout de l'autoroute.

 

Elle dort dehors, et je la démarre en moyenne 2-3 fois par jour matin, midi et soir.

 

Pour mon style de conduite je dirais intermédiaire. Je respecte les limitations sans me traîner non plus. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Gérald la photo est trompeuse car j'avais une baladeuse en main pour faire la photo.

 

C'est une huile très noire et boueuse. :q

 

Je n'ai pas trouvé de particules suspectes dans le filtre à huile, pas évident à voir dans la cartouche papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo.

 

On dirait bien qu'il y a un bypass :/

Est-ce que tu as vu un ressort dans la cartouche ?

 

Les débris qui arrivent au filtre sont plus petits que le tamis de la crépine de pompe à huile. Il faut déposer un peu d'huile sur un plaque de verre et zieuter avec une bonne loupe ou un microscope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a bien un ressort dans le filtre.

 

La cartouche papier du filtre à huile stoppe les particules supérieures à 10 microns soit 0,01 mm, c'est sûr si elle est saturée en débris de courroie, le clapet balancera toute la merde dans ce circuit hydraulique très pointu et je pense que c'est cela la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur si le bypass s'ouvre, c'est la cata quand on voit la taille du tamis de la crépine de pompe à vide :/

D'après ce que j'ai pu lire plus faut, il y a aussi un tamis dans la vis banjo du turbo (encore un classique chez PSA) et visiblement un autre tamis avant les déphaseurs :/

T'as bien raison d'avancer tes vidanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que c'est notre seule solution afin de limiter et / ou éviter ces phénomènes néfastes.

 

Mon puretech a actuellement 32 600 km, à 40 000 je referai la prochaine vidange et j'essaierai de passer ma caméra endoscopique par le trou de vidange pour inspecter la crépine de la pompe à huile. Pas sûr que ça passe :p

 

Concernant la multiplication des crépines sur les organes sensibles, je pense que cette précaution met en évidence la complexité et la sensibilité de ce moteur moderne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb140EQ

La mienne a été vidangée à 31 000kms, là elle a 41 000 et y va dans 10 jours...je pense que je ferrai faire une vidange tous les 10 000kms! L'huile me semble aussi sale à la jauge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMHO, je ne pense pas que les crépines en aval du filtre soit une bonne idée, vaut mieux une huile mal filtrée (en cas de bypass) qui passe dans les organes plutôt que pas d'huile du tout. Sur les DV6, la crépine du turbo on la vire et celle de la pompe à vide est assez grossière.

Puis c'est pas facile de les contrôler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups je me suis mal exprimé, je parlais du rapprochement des intervalles de vidange et pas des crépines. :ange:

 

Personnellement je ne savais pas qu'il y avait ce type de crépine dans le puretech :??:

 

Je bosse dans la maintenance industrielle depuis presque 30 ans, j'ai pratiqué dans une boîte premium la maintenance prédictive ( un cran au-dessus de la maintenance préventive ). Le rôle de la maintenance prédictive est de prévoir les défaillances avant qu'elles ne surviennent. Je compte appliquer cela à mon bolide. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb140EQ

Après vaut il mieux vidanger souvent et prendre le risque que la courroie lache ou avoir l'alerte avec ces morceaux de courroie??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut faire les 2.

 

Vidanger plus souvent et surveiller la dégradation de la courroie.

 

Je pense que la priorité est d'éviter d'avoir ce message car des dégâts irréversibles pourraient se faire par manque de pression d'huile.

 

Et de ne pas attendre 10 ans pour la distribution mais aussi de diviser par 2 la fréquence de remplacement, du style 5 ans ou 100 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano221AA

Bonjour,

 

Mauvaise foi du garagiste à qui tu peux rappeler la loi : tu es totalement libre de confier l'entretien et / ou la réparation de ton véhicule au professionnel de ton choix. Dans la mesure où celui-ci peut te garantir le strict respect du cahier des charges du constructeur pour chacune des interventions, il n'y a aucune "erreur" de ta part.

Après c'est facile de reporter la faute sur toi pour dévier de la cause réelle du problème : les moteurs puretech sont pourris, surtout le 1,3 l 130 ch ; qu'ils équipent des Peugeot comme des Citroën, un point c'est tout ! Et s'il nie l'évidence, fais-lui lire les pages de ce forum... Il n'a pas fini, car apparemment, chaque jour apporte son lot de nouveaux cas :

Ne te laisse donc pas faire !

 

pas garantir : te le marquer et le prouver dur facture nuance …

 

le faite de pas passer dans reseau : la voiture ne peut avoir action corrective ..

 

nouvelle jurisprudence kia ou huandai je sais plus : la cour europeenne a reconnu en se basant sur jurisprudence rolex que pour avoir la garantie etendu doit se faire dans garage du constructeur pour avoir la garantie constructeur : tous les gars qui on acheter par mandataire sont donc baisé pour leur garantie 5 ou 7 an en France ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano221AA

pour vous rassurer il y a aussi une célèbre affaire de courroie accessoire chez Renault tout moteur dont DCI

 

la courroie accessoire se cassait et aller peter la partie du moteur avec couroie distrib sympas pour merdouille a 20 euro

 

REnault dans sont grand professionnalisme a trouver une solution imparable et bien sur efficace a 100 % : on décale la courroie d'une strie sur la gauche comme ca on espere qu'elle pete pas la courroie de distrib derriere

 

ca c'est technocentre : inutile de dire le nombre de moteur peter pandant 10 ans :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano221AA

Faut pas trop s'étonner si la crépine de pompe à vide des EB2 (110 et 130cv) se bouche, z'avez vu la taille de la crépine ! Faut une loupe !

A gauche une crépine de 16HDI, elle arrive à se boucher aussi (rare), d'accord c'est un HDI mais quand on voit l'état de l'huile de vidange des puretech....

 

http://zelda38.free.fr/pompe_12_16.jpg

 

je voit surtout le ovale comme sur HDI et qu'il on mis un petit tout 2 fois plus petit que ce oval qui aurai pu etre de bonne dimension .. moins usinage et complexe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...