Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano574VQ

En effet chez Opel Crossland X et grandland X utilisent moteurs et boites de vitesses PSA sur puretech 110 et 130cv.

Curieux de connaitre les préconisations actuelles chez ces constructeurs maintenant.

 

 

 

meme moteur ne veut pas dire moteur identique …

 

et des modif mineur peuvent avoir de grosse répercussion : carter avec plus d huile ou pas , etagement boite , volant moteur répercutions sur distrib etc etc

 

de ce que je vois 2 possibilité : comme l'épidémie sur moteur a chaine : un manque de recul vis a vis de vibration / oscillation du moteur

une courroie de merde a cause cahier des charge non respecter ou économie …

 

je rappel que les version entrée de gamme des 308 avait un parebrise + fin que les autre pendant longtemps ..et apres on voyait sur le net les gars dire : parebrise pas solide :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord c'est pas faux.

 

Si tu as l'occasion d'essayer le 110 ou le 130, tu n'en reviendras pas par rapport au 82. L'effet turbo est efficace des les plus bas régimes. :love:

 

Avec ma 206 et son antique tu3s, en conduite souple j'étais à 6,6 pas mal pour une auto de 20 ans...

 

 

Oui c'est ce que j'ai pu lire très souvent. Un ami a acheté un 2008 en 110cv et me dit également la même chose. J'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer mais c'est vraiment la motorisation qui me tente. Comme je l'ai déjà dit plus haut, j'aimerais vraiment rester chez PSA mais ce qui me retient c'est ce problème de courroie humide et

 

les déphaseurs d'AAC hydraulique qui ne tolèrent pas d'impureté dans l'huile, la pression d'huile doit être à son nominal pour qu'ils fonctionnent correctement.

 

Vivement des moteurs camless !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends Jean Luc, dans 15 jours je ferai ma première vidange perso après 15000 km parcourue depuis la révision.

 

Je prendrai un bac super propre pour voir d'éventuels débris de courroie (le moteur aura 30000 km) et j'ouvrirai aussi le filtre à huile pour l'autopsier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

meme moteur ne veut pas dire moteur identique …

 

et des modif mineur peuvent avoir de grosse répercussion : carter avec plus d huile ou pas , etagement boite , volant moteur répercutions sur distrib etc etc

 

 

Dans le cas des crossland et C3 Aircross moteurs ET boites sont communs... même la commande de boite... Idem sur grandland

 

Pour les grandland même le système de freinage est commun aux 2 modèles

Franchement, ce que vous annoncez ne se vérifie pas vraiment... d'ailleurs pourquoi probleme identique chez Citroen et Peugeot pour les puretech si il y "avait" des différences....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends Jean Luc, dans 15 jours je ferai ma première vidange perso après 15000 km parcourue depuis la révision.

 

Je prendrai un bac super propre pour voir d'éventuels débris de courroie (le moteur aura 30000 km) et j'ouvrirai aussi le filtre à huile pour l'autopsier.

 

 

Cool, tiens nous au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel moteur Toyota essence est connu pour ses problemes de fiabilité ?

 

 

Le 1.6 VVTI : forte surconsommation d'huile nécessitant la réfection du moteur (segmentation). Cas vécu sur une Avensis 1.6.

 

Si les hybrides Toyota sont parmi les voitures les plus fiables d'après toutes les enquêtes, Toyota eu aussi son lot de problèmes, 2.2D4D et transmission MMT en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Luc en plus sur les 2008 110 ch boîte manuelle attention aux problèmes de la marche arriere en côte incroyable mais vrai,fait un grand tour sur le forum salutations Corcico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 1.6 VVTI : forte surconsommation d'huile nécessitant la réfection du moteur (segmentation). Cas vécu sur une Avensis 1.6.

 

Si les hybrides Toyota sont parmi les voitures les plus fiables d'après toutes les enquêtes, Toyota eu aussi son lot de problèmes, 2.2D4D et transmission MMT en particulier.

Sur les diesels je sais que Toyota était pas à la fête en effet... j'ignorais le problème sur les 1,6 VVTi de l'époque

La boite MMT est en effet reconnue pour avoir eu une vie difficile aussi :)

Après le problème vient juste de la prise sous garantie ou pas du constructeur après la période de garantie légale.

 

Juste pour rappel quand la panne est due à un vice cachée il n'y a pas de limitation dans le temps de la cette garantie...

C'est d'ailleurs bien au titre de la garantie contre les vices cachés qu'il faut faire intervenir le constructeur (au dela de 2 ans dans le cas de PSA) et pas à un quelconque titre gracieux. Dans le cas des courroies de distribution des puretech je pense que le vice caché peut largement être retenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano574VQ

c'est bien de penser

 

mais dans la vrai vie c'est expertise dans les 500 à 1500 euro boule et 2 ans de proces mini 3 à 4 si veulent pourrir chose et le résultat non garantie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour le moment je n’ai pas de problème, mais je vais m’en débarrasser avant d’en avoir, je vais retourner chez Toyota/Lexus en hybride , il n’y a pas plus fiable sur le marché, faute d’etre vraiment plus efficient qu’un bon thermique, j’ai déjà testé par deux fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour le moment je n’ai pas de problème, mais je vais m’en débarrasser avant d’en avoir, je vais retourner chez Toyota/Lexus en hybride , il n’y a pas plus fiable sur le marché, faute d’etre vraiment plus efficient qu’un bon thermique, j’ai déjà testé par deux fois.

 

 

Je ne suis pas loin d'arriver à la même conclusion. :non: Mais bon, je ne vais pas changer de voiture parce que d'autres ont des ennuis. Et je suis capable de tomber sur LA Prius qui tombe en panne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour le partage,

 

Comment le circuit d'admission peut-il s'encrasser sur ce moteur ?

 

Soupapes d'admission qui s'ouvriraient un poil trop tôt laissant remonter des gaz d’échappement dans les pipes d'admissions de la culasse ? Problème de déphaseurs hydrauliques d'arbre à came ? Source de l'article ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb140EQ

Il faudrait connaître le % d'autos qui ont des soucis...l'injection directe encrasse plus apparemment.

 

Perso sur notre Ds4 qui a 40 000kms, j'ai fait changer vers 30 000 les bougies...est ce que ça suffit pour éviter l'encrassement? Pareil depuis qu'elle a 23 000 (achat) elle n'a bu que du Sp98 de chez Total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour le partage,

 

Comment le circuit d'admission peut-il s'encrasser sur ce moteur ?

 

Soupapes d'admission qui s'ouvriraient un poil trop tôt laissant remonter des gaz d’échappement dans les pipes d'admissions de la culasse ? Problème de déphaseurs hydrauliques d'arbre à came ? Source de l'article ?

 

 

Ca fait longtemps que les admissions sont encrassées (apparition de la vanne EGR = recirculation des gaz d'échappement), donc depuis le milieu des années 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait connaître le % d'autos qui ont des soucis...l'injection directe encrasse plus apparemment.

 

Perso sur notre Ds4 qui a 40 000kms, j'ai fait changer vers 30 000 les bougies...est ce que ça suffit pour éviter l'encrassement? Pareil depuis qu'elle a 23 000 (achat) elle n'a bu que du Sp98 de chez Total.

 

 

Ce qui encrasse est la mauvaise combustion, causés par les petits trajets, des bougies en mauvais état :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de circuit EGR sur ces moteurs. Les soupapes des injections directes s'encrassent parfois à cause des vapeurs d'huile qui proviennent du deshuileur mais normalement les conduits restent propres, c'est seulement les soupapes qui se goudronnent un peu à cause de leur haute température.

On parle ici d'encrassement du circuit d'admission d'air et mis à part un retour d'échappement dans l'admission via les soupapes d'admission je vois pas. D'ailleurs ils parlent d'une reprog pour pallier au problème. À part un ajustement du pilotage de la distribution via les déphaseurs hydrauliques, je vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de circuit EGR sur ces moteurs. Les soupapes des injections directes s'encrassent parfois à cause des vapeurs d'huile qui proviennent du deshuileur mais normalement les conduits restent propres, c'est seulement les soupapes qui se goudronnent un peu à cause de leur haute température.

On parle ici d'encrassement du circuit d'admission d'air et mis à part un retour d'échappement dans l'admission via les soupapes d'admission je vois pas. D'ailleurs ils parlent d'une reprog pour pallier au problème. À part un ajustement du pilotage de la distribution via les déphaseurs hydrauliques, je vois pas.

 

 

D'après ce lien c'est la levée variable des soupapes qui remplace l'EGR, le but est le même = brûler des gaz d'échappement = dépollution

 

https://www.guillaumedarding.f [...] 80891.html

 

 

 

A faible charge, le moteur fonctionne selon un mode qui s’apparente au cycle Atkinson. Les soupapes d’admission se ferment tardivement, bien après que le piston a atteint le point mort bas.

 

D’autre part, les soupapes d’échappement se referment tardivement après le point mort haut: une part des gaz d’échappement est réintroduite dans le cylindre (tel un EGR couramment utilisé par les moteurs diesel), afin de réduire significativement les émissions d'oxydes d'azote (NOx) et le risque de cliquetis. Dans ce mode de fonctionnement, il peut subsister plus de 35% de gaz d’échappement à l’intérieur du cylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste660Ac

Sur la mienne ça arrive qu'elle toussote un peu quand je tire dedans vers 123/125km à l'heure , mais juste 2 secondes . :o

 

Je pense que c'est le soucis dont parle l'article , bon aprés je roule souvent cool avec et elle roule très peu ( je l'utilise pas la semaine ) :p .

Je sais par exemple que quand je part en vacance et que je la cravache un peu sur autoroute elle va me le faire 2/3 fois max à l'aller pis aprés plus aucun soucis , même si j'enquille 3X plus de km ( pour moi c'est juste le fait qu'elle s'encrasse et que du coup faut tirer un peu dessus :sol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'après ce lien c'est la levée variable des soupapes qui remplace l'EGR, le but est le même = brûler des gaz d'échappement = dépollution

 

https://www.guillaumedarding.f [...] 80891.html

 

 

 

OK merci pour le lien.

 

Le but n'est pas de brûler des gaz échappement mais d'abaisser la température de combustion par étouffement et par la même d'occasionner une production de suie et de CO2 plus importante. On produit moins de Nox mais plus de particules fines (suie), de composés volatils (nanoparticules) et de CO2. Donc dépollution faut voir !

Le problème c'est qu'il semble qu'avec le puretech les gaz d’échappement remonte très loin dans l'admission. Bref, ça sert à quoi de calculer une super géométrie de l'admission pour produire un "tourbillon vertical" et de recouvrir tout ça avec de la calamine ? Pas vraiment pensé pour durer visiblement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

OK merci pour le lien.

 

Le but n'est pas de brûler des gaz échappement mais d'abaisser la température de combustion par étouffement et par la même d'occasionner une production de suie et de CO2 plus importante.

 

 

Je comprends pas très bien comment on peut abaisser la température en injectant des gaz d'échappement :??:

 

On produit moins de Nox mais plus de particules fines (suie), de composés volatils (nanoparticules) et de CO2. Donc dépollution faut voir !

Le problème c'est qu'il semble qu'avec le puretech les gaz d’échappement remonte très loin dans l'admission. Bref, ça sert à quoi de calculer une super géométrie de l'admission pour produire un "tourbillon vertical" et de recouvrir tout ça avec de la calamine ? Pas vraiment pensé pour durer visiblement !

 

Question de priorités et de normes, le but c'est Euro 6 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas très bien comment on peut abaisser la température en injectant des gaz d'échappement :??:

 

 

Par étouffement, moins d'oxygène, combustion moins bonne. Un EGR (ou un système qui s'y apparente) dégrade le fonctionnement du moteur, son rendement et l'encrasse en prime. La production de Nox est réduite (l'oxygène oxyde l'azote de l'atmosphère à hautes températures) mais beaucoup d'autres polluants sont générés.

 

 

Question de priorités et de normes, le but c'est Euro 6 ...

 

 

Le problème avec Euro6, c'est que les nanoparticules (<23nm) ne sont pas prises en compte. Les COV (cancer et effet de serre), les CMV (Alzheimer), les HAP (cancer), les nitro-HAP (puissants cancérigènes), les oxy-nitro-HAP, le HONO, etc etc sont complètement ignorés...

 

Tout ça fait que les constructeurs conçoivent des systèmes coûteux qui transforment les polluants réglementés en composés non polluants mais aussi en puissants polluants non réglementées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, on marche sur la tête ...

 

mais au moins ça occupera dans le futur, de nouveaux "scandales" à venir :jap:

 

C'est quand l'idéologie remplace le pragmatisme ... là c'est l'idéologie de la voiture propre ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, on marche sur la tête ...

 

mais au moins ça occupera dans le futur, de nouveaux "scandales" à venir :jap:

 

C'est quand l'idéologie remplace le pragmatisme ... là c'est l'idéologie de la voiture propre ...

en effet, et les constructeurs continuent de régler les moteurs pour passer les normes et c'est tout

comme ils font de l'électrique ou plugin pour faire baisser leur moyenne d'émission de co2 de leur gamme pour éviter l'amende

 

tant que les règles seront éditées par des politiques incompétents... aucun espoir à attendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se fait enfiler, les règles sont faites pour faire renouveler le parc automobiles par pour la pollution. Les composés volatils et semi-volatils (nanoparticules <23nm) sont volontairement exclus de la norme. On utilise pour cela un tube d'évaporation qui enlève ces composés avant la mesure. Si vous lisez le "Particle measurement program" officiel de la commission européenne vous pourrez par exemple y lire à propos des FAP (prévu prochainement sur les essences):

 

Comparing the PNC_REF particle number measurements with the PNC_GOLD measurements allows the proportions particles removed by the evaporation tube (i.e. those that are semi-volatile) to be de termined. For the non-regenerating 120kph steady state these were 8% and for the regenerating more than 97%. As the CPC_REF was saturated for many seconds the exact concentration of the semi-volatiles couldn’t be

calculated.

 

Le CPC_REF (compteur de particules officiel) stature lorsque celui-ci est placé avant le tube d'évaporation durant une régénération FAP (passive ou active). Les FAP réduisent les particules fines de suies en nanoparticules bien plus toxiques !

 

http://publications.jrc.ec.eur [...] _final.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un intervenant sur ce fil avait parlé "d'accident industriel" en cours.... vu les dernières nouvelles il est vrai que cela y ressemble de plus en plus pour un moteur "de l'année"... et c'est bien dommage. Il faut dire que l'importation de moteurs en provenance de chine n'a pas du améliorer les choses non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@neutral2010 t’és sûr que certains moteurs puretech sont venus de Chine ?

Cela dit si c’etait le cas suis pas convaincu qu’ils soient pires que ceux produits en France , il y a un cahier des charges et l’assemblage est robotisé.

oui des puretech 110 et 130 viennent de chine (comme les 82cv au début)

et il était tellement sur qu'il a préféré les tester avant de les mettre sur les marché... c'est dire le niveau de confiance... :lol:

(le coup des CDC je connais aussi dans mon boulot et cela ne garanti absolument rien... le résultat tu l'observes dans le temps...)

 

cela dit je suis pas spécialiste des chaines de moteurs mais je suis pas certain que cela soit la partie la plus robotisée dans la construction d'une automobile.... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...