Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

je lui ai également demandé s’il était au courant des problèmes de courroie sur ce moteur et il m’a répondu oui, qu’il en avait fait 3 cette semaine et que Peugeot prenait totalement en charge dans les 6 ans et 150000 kms , mais pas en préventif, uniquement avec les symptômes présents comme la perte de la puissance de freinage et l’allumage au fixe des différentes alertes qu’on a tous vu sur ce topic...

 

 

Bref un garagiste honnête, j'ai exactement le même son de cloche dans plusieurs garages Peugeot autour de chez moi et on a pu lire de pareils témoignages ici.

 

Bref 3 par semaine, c'est une moyenne plutôt basse pour un garage (j'ai vu beaucoup plus), avec le nombre de garage Peugeot en France, je vous laisse compter le nombre de PT touchés... Ça commence à faire du monde :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c’était justement un agent et il m’a dit que sans symptômes présents sur la valise Peugeot il ne pouvait pas prendre en charge sinon il n’etait pas remboursé, mais tkt y’a pas mort d’homme non plus on verra bien ?

 

 

ah d'accord... ils sont suspicieux chez PSA ;)

et les symptômes ? cela ne peut pas se provoquer sur la sortie CAN ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bref un garagiste honnête, j'ai exactement le même son de cloche dans plusieurs garages Peugeot autour de chez moi et on a pu lire de pareils témoignages ici.

 

Bref 3 par semaine, c'est une moyenne plutôt basse pour un garage (j'ai vu beaucoup plus), avec le nombre de garage Peugeot en France, je vous laisse compter le nombre de PT touchés... Ça commence à faire du monde :D

 

 

Oui, tu as raison, avec un rythme pareil c'est en effet une quantité plus du tout négligeable qui est changée à la charge du constructeur.

De toutes facons c'est pas pour rien que PSA prépare son retour avec une chaine sur les PT :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fou les jetons quand même cette histoire de courroie :pfff:

 

Ce dire que quoi que l'on fasse on passera par ce problème, et remplacer la courroie même en préventif ne réglera absolument rien si ce n'est repousser le problème de quelques années :o .

 

La mienne à 3 ans et 18500 kms, j'ai regardé ma courroie et elle semble bien lisse et propre dessus, enfin . Chez la concurrence je sais pas si ce problème existe mais certains ont des soucis de casse de tendeur de chaîne, c'est pas mieux. :o Si ça ça pousse pas à acheter des électriques pour éviter ce genre de défauts inacceptable en 2020 je sais pas ce que l'on peut faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les électrique quand faut changer les batteries tu dois pas rigoler non plus

Sinon à par ça je suis d'accord

 

Exemple d'une golf 7 tsi la courroie de distribution à pas de préconisations, soumis à contrôle à chaque entretien

Donc si tu vas pas chez VW t'as baisé et avec ceci on peut te demander de la changer n'importe quand

Sans parler de la conso d'huile ?

 

Vu comme ça le puretech est peut être pas mal niveau fiabilité, seule la politique Peugeot est un vrai problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les électrique quand faut changer les batteries tu dois pas rigoler non plus

Sinon à par ça je suis d'accord

 

Exemple d'une golf 7 tsi la courroie de distribution à pas de préconisations, soumis à contrôle à chaque entretien

Donc si tu vas pas chez VW t'as baisé et avec ceci on peut te demander de la changer n'importe quand

Sans parler de la conso d'huile ?

 

Vu comme ça le puretech est peut être pas mal niveau fiabilité, seule la politique Peugeot est un vrai problème

 

Oui je m'étais renseigné pour la polo 5 et ils savaient pas trop la préconisation :o .

En même temps, il n'y a pas que VW et Peugeot qui fabriquent des moteurs... Il y a heureusement des constructeurs qui savent faire du fiable !

Peugeot n'est pas une marque lowcost quand même, ils ont toujours fait de bon moteur dans l'ensemble même si certain on connu quelques couac. La avec ce moteur pourtant élu moteur de l'année 2017 je crois, comment peut on mettre sur le marché ces défauts?

 

Là on vient de me dire que le remplacement de la courroie d'origine réglerait le problème lors du remplacement de celle ci.Donc a partir du premier changement plus de résidu dans l'huile etc? étrange alors qu'il parait que peugeot n'a pas trouvé de solution. ça me rend fou.

 

Et pour ceux qui savent faire? qui ça BMW? PORCHE? les marques haut de gamme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur que marque de luxe soit bien plus fiable

Fiable peut être car entretien extrêmement poussé, sur que si tu fais ta distri tout les deux ans ça sera fiable, mais à 6000€ les 2 courroies de distribution sur un v12

Et quand tu entends qu'à 50000km la voiture elle est "rincé" tu vois que c'est pas le même monde, pas le même usage

 

La fiabilité c'est un concept, pour moi c'est faire le minimum d'entretien (juste des vidanges), pour d'autres c'est changer tout un tas de pièces en préventif et ne pas avoir de panne

 

Sur le puretech si on vous disais la vidange c'est tout les 10 000km et la distribution tout les 4 ans, ça serai fiable du coup et la question d'avoir des problèmes de distri avant échéance n'existerai plus... Juste que vous auriez peur être pas acheté Peugeot :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur le puretech si on vous disais la vidange c'est tout les 10 000km et la distribution tout les 4 ans, ça serai fiable du coup et la question d'avoir des problèmes de distri avant échéance n'existerai plus... Juste que vous auriez peur être pas acheté Peugeot :p

Alors la je suis bien d'accord, mais notre époque n'en n'est plus là. Tout ça c'est purement marketing, les vidanges à rallonge et autre entretien bizarre. Personnellement je préfère un constructeur qui me dit que les vidanges à 10 000 c'est mieux qu'a 25 000 que le contraire. Moi j'achèterais plus volontiers. :D

Chez vw il y a une verif visuelle de la courroie à partir de 4 ans tous les ans... et ils changent seulement qui la courroie est jugée HS.

 

 

Oui c'est ce que j'ai constatée. En voila une bizarrerie sortie du chapeau d'un ingénieur le lundi matin après un week end bien arrosé. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soit la courroie avec changement au cas par cas c'est bien plus intelligent (et pas de prise en charge par le constructeur si pas changé donc moins d'ennui pour lui :p)

 

Ce qui est embêtant c'est que tu sais pas dans quoi tu t'engages, surtout quand tu achete la voiture d'occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je m'étais renseigné pour la polo 5 et ils savaient pas trop la préconisation :o .

 

 

Peugeot n'est pas une marque lowcost quand même, ils ont toujours fait de bon moteur dans l'ensemble même si certain on connu quelques couac. La avec ce moteur pourtant élu moteur de l'année 2017 je crois, comment peut on mettre sur le marché ces défauts?

 

Là on vient de me dire que le remplacement de la courroie d'origine réglerait le problème lors du remplacement de celle ci.Donc a partir du premier changement plus de résidu dans l'huile etc? étrange alors qu'il parait que peugeot n'a pas trouvé de solution. ça me rend fou.

 

Et pour ceux qui savent faire? qui ça BMW? PORCHE? les marques haut de gamme?

 

 

Je ne parlais surtout pas des constructeurs allemands ! Les enquêtes de fiabilité/satisfaction sont pourtant éloquentes, Toyota et Honda sont les constructeurs les plus fiables du marché.

 

J'ai une Honda et à part 1 vidange tous les 20k km, je n'ai eu absolument AUCUN souci en 70k km... Et je ne suis vraiment pas un cas isolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'ai constatée. En voila une bizarrerie sortie du chapeau d'un ingénieur le lundi matin après un week end bien arrosé. :lol:

 

Sincèrement je trouve que c'est plutot une bonne idée de pouvoir vérifier l'état rapidement de cette courroie.

Après en effet, c'est tout bénéf pour le constructeur qui une fois passé le délai n'a plus à prendre en charge et le client se retrouve face à au concessionnaire qui peut décider (ou pas) de la changer, et la faut avoir une bonne confiance en son concessionnaire... si il veut faire du chiffre, c'est le reve pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il veut faire du chiffre, c'est le reve pour lui.

 

 

C'est clair surtout sur les version turbo où on peut faire la courroie en ~2 heures avec un peu d’habitude (c'est pas ça qui manque :D ) sans déposer le couvre culasse et le système d'injection. On gagne un temps fou et bien sûr on facture le max :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le corona du puretch se topic :w: qui pareil, vise à faire peur à tous le monde

 

 

 

il m’a répondu oui, qu’il en avait fait 3 cette semaine et que Peugeot prenait totalement en charge dans les 6 ans et 150000 kms...

3 par semaines mais juste des changements en préventif (ou à therme) ou 3 casses moteur par semaines ???

car excuses-moi, mais ça veut rien dire ton com, car on sait pas les causes des remplacements...

Bref 3 par semaine, c'est une moyenne plutôt basse pour un garage.. (j'ai vu beaucoup plus), avec le nombre de garage Peugeot en France, je vous laisse compter le nombre de PT touchés... Ça commence à faire du monde :D

" 3 par semaines, une moyenne plutôt basse " :lol:

 

ça veut dire en gros une quinzaine de moteurs cassés par mois :lol:

 

donc ton garage, il a du embaucher quelqu'un à plein temps pour refaire que des PT alors...

par-ce que refaire un moteur, ça se refait pas comme une distri, c'est une journée de taff je pense

 

Ps; si quelqu'un pouvait nous mettre un devis d'un moteur cassé à cause de la distri, je lui remercie :jap:

 

 

 

J'ai une Honda et à part 1 vidange tous les 20k km, je n'ai eu absolument AUCUN souci en 70k km...Et je ne suis vraiment pas un cas isolé.

J'ai une 208 de 2014 et 88 600km et rien non plus, pas un frais monsieur Volvo...incroyable, hein ? :D

 

batterie encore d'origine et la fameuse distri, juste les plaquettes, et 3 bougies plus d'origine :D

 

 

C'est clair surtout sur les version turbo où on peut faire la courroie en ~2 heures avec un peu d’habitude (c'est pas ça qui manque :D ) sans déposer le couvre culasse et le système d'injection. On gagne un temps fou et bien sûr on facture le max :D

j'arrive plus à suivre, tu parles de vw ou Pijo là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.2 Puretech 130 de 2016 88000km

 

Plus aucune inscription

IMG_20201010_103457.jpg

IMG_20201010_103505.jpg

Elle est toute petite cette courroie, aussi bien en largeur qu'en longueur, je m'en était jamais rendu compte sur les photos

 

En bonus la courroie d'accessoire

IMG_20201010_103229.jpg

 

Je crois qu'il était temps, j'espère que ça n'a pas commencé de contaminer le circuit d'huile

Vidange (grosse révision) faite en même que la distri

 

Quelqu'un peut me fournir une photo nette de la courroie au marquages jaune dans un état proche du neuf, que je puisse montrer la différence face à ma courroie ?

 

J'ai vu que le liquide de refroidissement est à vie avec contrôle du ph à partir de 4 ans, on ne m'a rien dit donc c'est bon

Mais il est tout noir (tout comme sur la voiture de prêt : 2008 puretech 110ch de 2019 avec 4000km) c'est mieux de le changer par du LDR de supermarché ou alors de laisser celui d'origine ?

 

Ps : avec le 2008 puretech de prêt j'ai eu un voyant moteur avec faite réparer le moteur au bout de 70km, plus aucune puissance, ok après une pause et redémarrage

Peugeot me dit que c'est pas grave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc la même courroie que moi, moi on vois encore un peu les inscriptions ( faut que je revérifis quand même..)

 

pour moi ta courroie était pas prêt de casser, par-contre ta courroie d'accéssoires, si ;)

 

ils ton pas changé ton LDR ??

 

et tu as payé combien pour tout ça et quel type de garage stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

930€ avec la grosse révision dans la plus grosse concession du coin

La courroie du puretech ne casse pas, le moteur casse avant par manque d'huile

 

Le LDR n'est pas prévu dans le plan d'entretien

Mais le fait qu'il soit noir (y compris sur une voiture de 4000km) et pas fluo me laisse à penser que ce n'est peut être pas un LDR habituel ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos très éloquentes.

T'as vraiment bien fait de la faire.

Je pensais pas qu'elle allait être dans un état aussi lamentable.

Là perso, je déposerais le carter.

Pour les photos de la lisse en neuf, j en ai posté une dans les posts précédents.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de la striée en neuf et en bonne qualité

Pas de la photo ou il y a les 2 montées

 

Carter d'huile ?

La maintenant quelle vient d'être vidangée mince...

Il y a un joint sur ce carter ou c'est de la pâte noir ? Ça doit ce voir quand ça a était démonté, pas top

Ma voiture risque d'être une voiture à problème ?

 

Du coup avec la nouvelle courroie je pars pour un changement dans 6 ans ou 100kk?

Ca me ramène à première preco de 10 ans 175000km ça tombe bien

 

 

J'espère que vous êtes content de mon retour, pas beaucoup de changement préventif, et encore moins de photo de la courroie démontée

Comme quoi quand elle est en place elle est toujours un peu huileuse, ça cache la misère, une foi sortie et sec on vois les dégâts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de la striée en neuf et en bonne qualité

Pas de la photo ou il y a les 2 montées

 

Carter d'huile ?

La maintenant quelle vient d'être vidangée mince...

Il y a un joint sur ce carter ou c'est de la pâte noir ? Ça doit ce voir quand ça a était démonté, pas top

Ma voiture risque d'être une voiture à problème ?

 

Du coup avec la nouvelle courroie je pars pour un changement dans 6 ans ou 100kk?

Ca me ramène à première preco de 10 ans 175000km ça tombe bien

 

 

J'espère que vous êtes content de mon retour, pas beaucoup de changement préventif, et encore moins de photo de la courroie démontée

Comme quoi quand elle est en place elle est toujours un peu huileuse, ça cache la misère, une foi sortie et sec on vois les dégâts

 

 

Oui un Grand Merci ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la striée:

 

EB2_VTI_distrib12.jpg

 

Pour la dépose du carter tu peux attendre la prochaine vidange. Là, le seul truc que tu risques c'est un voyant moteur de pression d'huile qui s allumera avant l apparition des problémes.

Mais vu l etat de ta courroie, la crépine de pompe doit être bien chargée... Et le fond du carter aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Je parle de la striée en neuf et en bonne qualité

Pas de la photo ou il y a les 2 montées

 

 

Ca me ramène à première preco de 10 ans 175000km ça tombe bien

 

 

J'espère que vous êtes content de mon retour, pas beaucoup de changement préventif, et encore moins de photo de la courroie démontée

Comme quoi quand elle est en place elle est toujours un peu huileuse, ça cache la misère, une foi sortie et sec on vois les dégâts

 

ca veut dire quoi "striée neuf de bonne qualité"?

Les 2 types de courroies viennent du même fabricant: Dayco, et si j'en crois diverses photos et vidéos vues et datant d'avant le 03/2017 (date d'interdiction de montage de la courroie striée) les 2 types de courroies étaient montés... pourquoi? j'en sais rien et PSA ne communique pas sur ce sujet...

 

Depuis le 03/2017 la préco est à 100 000km/6ans point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo de bonne qualité, que je puisse zoomer pour voir les stries sur une courroie neuve, qui sont très peut visible

 

Exemple sur la dernière photo de jean Luc on ne peut pas zoomer sans que ça soit pixelisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les 2 types de courroies existent depuis le debut. En 2017, Dayco a abandonné la striée.

Ni psa ny dayco n'a communiqué sur le sujet.

La seule chose que l'on peut dire avec le recul, c'est que la lisse garde une belle surface même au dela des 100.000km mais elle perd aussi son revetement intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

La photo de bonne qualité, que je puisse zoomer pour voir les stries sur une courroie neuve, qui sont très peut visible

 

Exemple sur la dernière photo de jean Luc on ne peut pas zoomer sans que ça soit pixelisé

Les stries au dos (trame textile) sont très clairement visibles, ou alors il faut prendre rendez vous chez un oculiste...la différence par rapport à une courroie à dos lisse est telle qu'il est absolument impossible de confondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Oui les 2 types de courroies existent depuis le debut. En 2017, Dayco a abandonné la striée.

Ni psa ny dayco n'a communiqué sur le sujet.

La seule chose que l'on peut dire avec le recul, c'est que la lisse garde une belle surface même au dela des 100.000km mais elle perd aussi son revetement intérieur.

 

Sur la lisse il n'y a pas de "revêtement inférieur" (côté dents): il y a directement en surface un textile de couleur beige clair: la différence entre les 2 types c'est non seulement la position des nappes textiles, mais surtout la nature de l'élastomère: très souple sur les "triées", raide sur les lisses, d'ailleurs dans certains cas, des craquelures apparaîssent au dos des lisses aux alentours des 100 000km (jamais sur les striées) , peut être lié à une tension excessive, je ne sais pas, mais à priori pas de cas de rupture pour cette raison...Pour le moment RAS sur la mienne à 85000km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

La photo de bonne qualité, que je puisse zoomer pour voir les stries sur une courroie neuve, qui sont très peut visible

 

Exemple sur la dernière photo de jean Luc on ne peut pas zoomer sans que ça soit pixelisé

y a pas besoin de zoomer: on voit très bien l'aspect granuleux même à 1M de l'écran...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...