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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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C'est le corona du puretch se topic :w: qui pareil, vise à faire peur à tous le monde

 

 

 

 

 

3 par semaines mais juste des changements en préventif (ou à therme) ou 3 casses moteur par semaines ???

car excuses-moi, mais ça veut rien dire ton com, car on sait pas les causes des remplacements...

apprends à lire si tu trouves que mon com veut rien dire , j’ai jamais dit qu’il en faisait 3 par semaine, seulement qu’il en a fait 3 la semaine dernière , pris en charge à 100% par Peugeot car ils avaient tous les symptômes décrits.

 

" 3 par semaines, une moyenne plutôt basse " :lol:

 

ça veut dire en gros une quinzaine de moteurs cassés par mois :lol:

 

donc ton garage, il a du embaucher quelqu'un à plein temps pour refaire que des PT alors...

par-ce que refaire un moteur, ça se refait pas comme une distri, c'est une journée de taff je pense

 

Ps; si quelqu'un pouvait nous mettre un devis d'un moteur cassé à cause de la distri, je lui remercie :jap:

 

 

 

 

J'ai une 208 de 2014 et 88 600km et rien non plus, pas un frais monsieur Volvo...incroyable, hein ? :D

 

batterie encore d'origine et la fameuse distri, juste les plaquettes, et 3 bougies plus d'origine :D

 

 

 

j'arrive plus à suivre, tu parles de vw ou Pijo là ?

 

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Ben si c'est nouveau ça a commencé il y a moins de 10 ans

 

Je repose mes questions :

 

- si on dépose le carter d'huile, pour le remontage c'est pâte à joint noir? C'est comme ça d'origine ?

Savez vous combien cela peut coûter en concession, en le faisant en même temps qu'une vidange ?

 

- sachant qu'il n'y a pas de préconisations de chargement (juste un contrôle de ph) vaut il mieux laisser le liquide de refroidissement d'origine (est il spécial vu qu'il est noir ?) ou le remplacer par du LDR basique?

 

 

 

Edit : Voici ce que j'appelle une photo nette en gros plan analiste, si tu me dis qu'il n'y a pas de différence avec la photo dont tu parlais, ce n'est plus un problème de lunette mais de mauvaise foi

https://a.d-cd.net/75e7fes-960.jpg

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Les courroie comme ça dans l'huile ça date pas d'hier, si?

 

Il y avait ce genre de souci à l'époque ? Comment et pourquoi ce moteur fait tant parler de lui?

 

 

Ben avant elle était "sèche" ce qui n'était pas pire :lol:

 

Après tout dépend du prix de la courroie... Mercedes a demandé un renforcement de la cette courroie sur les diesels 1.5 dci pour mettre les moteurs dans des mercedes et la préconisation a gagné presque 50% en temps et km de mémoire chez merco par rapport à renault.

Tout a un cout et il suffit de mettre le prix... mais dans l'automobile un centime est un centime... même un 1/12 de centime est un 1/12 de centime :D

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Invité §ana106Wp

 

Ben avant elle était "sèche" ce qui n'était pas pire :lol:

 

Après tout dépend du prix de la courroie... Mercedes a demandé un renforcement de la cette courroie sur les diesels 1.5 dci pour mettre les moteurs dans des mercedes et la préconisation a gagné presque 50% en temps et km de mémoire chez merco par rapport à renault.

Tout a un cout et il suffit de mettre le prix... mais dans l'automobile un centime est un centime... même un 1/12 de centime est un 1/12 de centime :D

 

En effet les choix techniques sont avant tout une question de coût, c'est aussi pour une raison de compétitivité que Mercedes a choisi de monter des DCi made by Renault, ayant de plus constaté lors de sévères test comparatifs, que les moteurs Renault tenaient mieux que les Mercedes et parvenaient à atteindre les objectifs de consommation/pollution, avec des techniques plus simples, mais optimisées (ex: pression d'injection 900 bars de moins sur les Renault!)...

Pour homogénéiser les intervalles de maintenance, Mercedes Benz a demandé à Renault d'adapter ses moteurs à une tenue à 240 000km du kit distribution (courroie, galets, poulie damper, pompe à eau,etc...), qui ne se limite de loin à pas à la courroie...Pour rappel, certains moteurs PSA ont également un intervalle à 240 000km, mais le kit distribution coûte 2 à 3x plus cher que pour les moteurs à faible intervalle...

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Un EB2 atmo avec une courroie lisse (courroie dans le même état qu'ici).

Ici problème de consommation d'huile excessive, segmentation (et/ou chemise) nase et jeu important sur les pistons...

Sur la partie haute de l'image on voit le fond du carter et la crépine de pompe à huile.

 

 

EB2_distrib_33.jpg

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C'est le corona du puretch se topic :w: qui pareil, vise à faire peur à tous le monde

 

 

 

 

 

 

J'ai une 208 de 2014 et 88 600km et rien non plus, pas un frais monsieur Volvo...incroyable, hein ? :D

 

batterie encore d'origine et la fameuse distri, juste les plaquettes, et 3 bougies plus d'origine :D

 

 

Pour un Puretoc, oui c'est incroyable à en lire ce topic... :jap:

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En effet les choix techniques sont avant tout une question de coût,...<cut>

Pour homogénéiser les intervalles de maintenance, Mercedes Benz a demandé à Renault d'adapter ses moteurs à une tenue à 240 000km du kit distribution (courroie, galets, poulie damper, pompe à eau,etc...), qui ne se limite de loin à pas à la courroie...Pour rappel, certains moteurs PSA ont également un intervalle à 240 000km, mais le kit distribution coûte 2 à 3x plus cher que pour les moteurs à faible intervalle...

 

 

Enfin donc comme quoi c'est pas une histoire de matiere et quand on veut faire tenir on peut si on met l'argent dedans... Donc on est bien face à un choix de constructeur qui se moque bien des emmerdes et des désagréments que va subir ses clients.... donc franchement, c'est moyen de la part des constructeurs.

Pour tes kits 3x plus cher je demande des preuves... en plus vu que le prix est dans la main d'oeuvre au final... ya de la marge sur le prix :lol: :lol:

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Pour rappel, certains moteurs PSA ont également un intervalle à 240 000km, mais le kit distribution coûte 2 à 3x plus cher que pour les moteurs à faible intervalle...

Faux, j'ai commandé pour mon beau père un kit distribution complet pour sa 407 Hdi 2.0 136cv de 2007 (tous les 240000 ou 10ans la distri là dessus)

et le prix était pas plus chère que mon A4 ou de ma bmw E30, dont j'ai fait la distri sur ces 2 dernières il y a peu...

 

EDIT la preuve : https://www.piecesauto24.com/p [...] stribution

 

à partir de 83€ le kit de distri y compris pompe à eau !!

 

Pour un Puretoc, oui c'est incroyable à en lire ce topic... :jap:

haha sauf que MOI je me fis à mes autos et je me limite pas à internet, car ici tout va mal forcément

 

mais si tu prends le temps de regarder sur LBC, des puretech 1.0 ou 1.2 sont déjà à plus de 200 000km, comme je l'ai déjà dit ici... riendutoutiste.gif.a321a0246bd4f98999d794e920404518.gif

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Y'a pas que internet, la presse relate aussi clairement ces problèmes récurrents puis le bon coin, tu connais pas l'historique des réparations.

 

@generation​ 205

je connais pas le km de ce moteur, je connais un gars qui a eu ce même souci sur un EB2 atmo (82cv) de 2014, courroie de distribution lisse d'origine, segmentation morte à 140.000km, pas de voyant, simplement une consommation d'huile excessive...

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Y'a pas que internet, la presse relate aussi clairement ces problèmes récurrents puis le bon coin, tu connais pas l'historique des réparations.

 

ça faut demander au spécialiste Neutral2010...qui arrête pas d'en poster, mais perso les auto-plus et compagnie c'est pas trop mon truc

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Invité §ana106Wp

Faux, j'ai commandé pour mon beau père un kit distribution complet pour sa 407 Hdi 2.0 136cv de 2007 (tous les 240000 ou 10ans la distri là dessus)

et le prix était pas plus chère que mon A4 ou de ma bmw E30, dont j'ai fait la distri sur ces 2 dernières il y a peu...

 

EDIT la preuve : https://www.piecesauto24.com/p [...] stribution

 

à partir de 83€ le kit de distri y compris pompe à eau !!

 

Mouais, comparer des moteurs à courroie avec des moteurs à chaîne (BMW) n'a strictement aucun sens, et pour un 1.4L HDi par exemple, ça va du simple au double par rapport à un autre diesel comparable à intervalle standard (80 à 120 000km), de plus ton kit à 83€ jamais je ne monterais ça sur un moteur car les composants sont souvent de la grosse merde, un ami garagiste indépendant, qui monte sur demande des kits achetés sur internet, a plus d'une fois refusé de monter certains kits qui étaient d'une qualité déplorable: galets neuf HS (roulement qui BLOQUAIT!!!) ou pompe à eau avec du jeu sur l'axe (il lui est arrivé d'avoir une pompe fuyarde au montage) : ça lui fait le double du travail et immobilise une voiture chez lui (son garage est tout petit, mais il est blindé de clients).En plus j'ajouterais que sur le 1.4L HDI, lors du changement du kit distri, il faut aussi changer la poulie damper qui est systématiquement HS à ce kilométrage et cette poulie vaut à elle seule 100€ chez le concessionnaire...

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Invité §ana106Wp

Y'a pas que internet, la presse relate aussi clairement ces problèmes récurrents puis le bon coin, tu connais pas l'historique des réparations.

 

@generation​ 205

je connais pas le km de ce moteur, je connais un gars qui a eu ce même souci sur un EB2 atmo (82cv) de 2014, courroie de distribution lisse d'origine, segmentation morte à 140.000km, pas de voyant, simplement une consommation d'huile excessive...

 

ce problème là n'a aucun rapport avec la courroie...même genre de problème qui était aussi récurent sur les anciens TSI/TFSI ( à chaîne) de chez VAG...

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Invité §ana106Wp

Un EB2 atmo avec une courroie lisse (courroie dans le même état qu'ici).

Ici problème de consommation d'huile excessive, segmentation (et/ou chemise) nase et jeu important sur les pistons...

Sur la partie haute de l'image on voit le fond du carter et la crépine de pompe à huile.

 

 

EB2_distrib_33.jpg

sur la photo, qui n'est pas très nette, on dirait des copeaux de métal sur la crépine...de plus déliquescence de la courroie n'a rien à voir avec la consommation d'huile...

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sur la photo, qui n'est pas très nette, on dirait des copeaux de métal sur la crépine...de plus déliquescence de la courroie n'a rien à voir avec la consommation d'huile...

 

 

Si le circuit sous pression d'huile est polluée, des débris de courroie peuvent se loger n'importe où et gêner la lubrification des cylindres, les gicleurs sous pistons ne reçoivent pas une pression suffisante, ça peut tout à fait être une cause d'usure prématurée de la segmentation, de la chemise et du piston et finir par provoquer une consommation d'huile excessive voire pire...

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Réglé non sinon PSA n’investiguerait même pas pour équiper les nouveaux puretech d'une chaîne. Par contre, je pense que la courroie lisse tient mieux que l'autre, ce qui expliquerait le choix de PSA et Dayco d'avoir abandonné la "striée".

 

IMHO, avec une vidange plus fréquente que la préco et un changement de courroie à ~100.000km on doit pouvoir bien limiter les problèmes le tout étant d'essayer d’éviter absolument la pollution du circuit d'huile pressurisée.

 

Ça ne m’empêche pas d'avoir les boules après PSA qui laisse dans la nature un grand nombre de ces moteurs avec, pour certains, une possible défaillance du système de freinage sans alerte.

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Excellent résumé Jean_Luc et je te rejoins sur le risque pris par PSA de laisser dans la nature des véhicules qui peuvent rencontrer ce grave problème de perte d'assistance de freinage et qui sont en circulation avec une majorité de propriétaires qui n'ont aucune idées du problème qui peut survenir.

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C'est quoi ce problème de freinage? :??:

Expliqué dans le fil... on peut avoir le blocage de la pompe à assistance de freinage quand des débris de courroies passent dans le circuit.

Un des derniers cas de problème de courroie signale d'ailleurs qu'il a eu une perte d'assistance de freinage lors de sa panne.

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Expliqué dans le fil... on peut avoir le blocage de la pompe à assistance de freinage quand des débris de courroies passent dans le circuit.

Un des derniers cas de problème de courroie signale d'ailleurs qu'il a eu une perte d'assistance de freinage lors de sa panne.

 

 

Ah oui d'accord, merci pour ta réponse. J'ai pas vu l'explication désolé. ;)

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Invité §ana106Wp

 

Si le circuit sous pression d'huile est polluée, des débris de courroie peuvent se loger n'importe où et gêner la lubrification des cylindres, les gicleurs sous pistons ne reçoivent pas une pression suffisante, ça peut tout à fait être une cause d'usure prématurée de la segmentation, de la chemise et du piston et finir par provoquer une consommation d'huile excessive voire pire...

 

Les problèmes de consommation d'huile ont sans nul doute une autre origine, car les moteurs récents les plus gravement touchés par ce problème sont tous à distribution par chaîne : 1.4L VTI,1.6L VTI, 1.6L THP, 1.2L TCE , tous les TSI/TFSI de moins de 2 litres (à chaîne et à courroie selon leur génération...).Le cas qui est le mieux documenté est celui des TSI/TFSi: il s'agissait d'une accumulation de défauts de conception de la segmentation, le plus drôle c'est qu'un petit préparateur allemand avait tout de suite compris le problème et appliqué une solution qui a réglé le problème (modification des pistons d'origine pour pouvoir y monter des segments d'ancienne génération, notamment des racleurs U-flex...), tandis que les armées d'ingénieurs de VAG ont mis plusieures années et plusieures modifications pour parvenir au même résultat...

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L'argus a donné l'information et les dernières motorisations qui sont disponibles avec les véhicules hybride PSA sont des PureTech avec des chaines.

 

Les hybrides sont à chaine car basées sur le moteur 1.6l qui a toujours été à chaine. (à l'origine l'ancien THP PSA/BMW renommé puretech par soucis d'harmonisation marketing avec le 1.2)

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Neutral faisait alusions aux futurs 1.2l (hybridation légère)

L'argus a déjà parlé plusieurs fois de ça clairement voir également article en page 122 de ce topic.

 

Les générations passent, mais les pépins techniques perdurent. Si le 1.6 THP/PureTech a désormais gagné en sérénité, le trois-cylindres 1.2, lui, cumule les défauts, notamment la version turbo. A tel point que les motoristes préparent une évolution intégrant une chaîne de distribution en lieu et place de la courroie qui pose problème.

 

https://www.largus.fr/actualit [...] 0_p_2.html

 

 

Concernant l'hybridation légère:

 

A compter de 2022, PSA convertira le moteur à essence 1.2 PureTech à l’hybridation légère, moteur qui troquera sa courroie de distribution pour une chaîne pour gagner en fiabilité.

 

https://www.largus.fr/actualit [...] 15406.html

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