Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

Oui comme je te l'ai déjà dit, pour les modèles avant 2017 ils ont pas changés les précos, PSA ne va pas rappeler tous les véhicules pour refaire signer le contrat d'entretien avec ces nouvelles précos...

 

Et n'importe quel agent qui regarde les précos sur servicebox pour un modèle avant Mars 2017 te répondra 180.000km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça panique comme des gonzesse ici....

si vous flippez trop, allez prendre RDV ( pour ceux qui ont vraiment un PT et il doit pas y en avoir bcp ici...) pour faire changer votre courroie de distri, et on en parle plus...et encore pas sûr..

 

 

Je vais la changer tout les 10 000 ma courroie comme ça tranquille :D

 

Et c'est fait exprêt...Peugeot pourrai très bien faire des moteurs aussi costaud qu'ils ont fait (504 d-505 d-406 Hdi et j'en passe..)

mais quel interêt pour Peugeot que leurs moteur tiennent 800 000km ? et tout est pareil, ton sèche-linge, ta Hifi...RIEN NE DOIT TENIR^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la préconisation est passée à 100.000km/6ans fin Mars 2017.

180.000km/10ans auparavant.

C'est à ce moment qu'ils ont aussi abandonné la courroie "striée".

 

Courant 2018, des modifications des poulies d'arbres à cames ont étés faites.

 

Anciennes poulies (courroie "striée" ici):

 

 

EB2_distrib_29.jpg

 

Nouvelles poulies (avec épaulement) et courroie lisse:

 

 

EB2_distrib14.jpg

 

 

Quand on voit cela on a l'impression que PSA tâtonne sur la solution à adopter. CHangement de ref de courroie, épaulement sur la poulie.

Au final j'ai l'impression qu'ils ne savent pas d'où vient le problème au final :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur HS à cause de la courroie. Je n’ai pas fait le remplacement du moteur. Hors garantie (5 ans et demie et 89000km). Pas d’intervention de Peugeot. J’ai préféré vendre le véhicule comme non roulant et tourner la page. Mieux vaut perdre une main qu’un bras. Pourtant je l’aimais bien cette voiture. Le service après vente un vrai désastre ! Pourquoi Peugeot n’a pas pris le moteur 1.0 de la Toyota ( utilisé sur la 107)????

 

 

Toute la politique de vente/fabrication actuelle est basée sur la standardisation des composants et des prix optimisés.

Donc prendre un moteur dans la banque toyota, certainement pas... ils ont préférés sortir une 108 ou C1 avec leur puretech 75 et 82cv et forcer à la vente de ces versions plutot que celle avec le moteur toyota sur les dernières versions. Idem pour les moteurs Opel qu'ils sortent le plus rapidement possible de la gamme pour éviter des droits à GM... Faire des nouveaux modèles pour éviter des droits à payer à GM ok, pour les équiper de PT à la courroie fragile... bof bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ça doit pas être facile d''accepter la situation, mais qu'elle doit être la libération ensuite !

Comment ça s' est passé, tu l'as vendu à un pro ta voiture ? Avec ou sans reprise ?

Tu estime la perte financière à combien par rapport à la valeur de la voiture ?

Je l’ai vendu à un pro sans reprise. Les particuliers ne se bousculent pas au portillon pour acheter des voitures avec des moteurs HS. Comme il me fallait un véhicule très rapidement, je suis allé chez Cardoen (Belgique) pour acheter un véhicule neuf de stock. Il ne reprenne pas des véhicules avec un moteur HS. C’est sûr que la perte est importante lorsqu’on vend un véhicule avec un moteur HS. J’ai acheté une Opel Karl avec 7 ans de garantie - 150000 km. Le pro qui a acheté la 208 a mis 4 semaines pour remplacer par un autre moteur. Ensuite 5 mois pour s’en débarrasser !!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand on voit cela on a l'impression que PSA tâtonne sur la solution à adopter. CHangement de ref de courroie, épaulement sur la poulie.

Au final j'ai l'impression qu'ils ne savent pas d'où vient le problème au final :??:

 

 

Ouep, si ils en viennent à la chaîne c'est bien qu'ils déclarent forfait.

Tester une courroie humide sur le long terme, c’est à dire voir les effets de plusieurs années de l'huile et de ses agents détergents sur l'élastomère en labo, c'est mission impossible...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ford aussi est passé à la chaîne

C'est à cause de la desactivation d'un cylindre, fallait plus costaud

Ford fait aussi de la micro hybridation désormais

 

Je pense qu'il faut pas chercher plus loin sur ces 3 cylindres (et plus ?) : micro hybridation = chaîne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jos304bK

Ma 208 a le même age :p , vidange tout les 25 000 Peugeot à dit :lol: .c'est trop marrant.

 

Combien à de kilomètres ta 208? moi je vidange tout les 10 000, ouais je suis trop con :lol: mais c'est moi ;) .

 

 

 

J'ai aussi entendu ça de la bouche d'un mécano de Peugeot.

 

 

Ma 208 à 33 800km.

Tous les 10 000 c'est un peu exagéré non ?

Quelle huile met tu dans ta 208 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ouep, si ils en viennent à la chaîne c'est bien qu'ils déclarent forfait.

Tester une courroie humide sur le long terme, c’est à dire voir les effets de plusieurs années de l'huile et de ses agents détergents sur l'élastomère en labo, c'est mission impossible...

 

 

Enfin pour le passage à la chaine je demande quand même à voir. :)

 

Je cherche à avoir confirmation d'abord car cette idée sortie par l'argus ne semble pas beaucoup confirmée quand même.

 

après pour les tests de vieillissement tout est possible, mais il faut se donner les moyens aussi.

Tu sais pour valider les PT qui venaient de chine ils les ont montés sur les véhicules de service et ils ont validés vite fait en 6 mois... ils se sont pas trop emmerdés quand même je trouve....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ford aussi est passé à la chaîne

C'est à cause de la desactivation d'un cylindre, fallait plus costaud

Ford fait aussi de la micro hybridation désormais

 

Je pense qu'il faut pas chercher plus loin sur ces 3 cylindres (et plus ?) : micro hybridation = chaîne

 

 

Enfin pour l'instant les petits micro hybrides chez Ford ils ont des courroies il me semble bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jos304bK

Bonjour quel modèle pour commencer ?

 

 

Mdr...justement moi ma 208 roule full e85 sans boitier ni reprog, depuis près de 3ans maintenant et 30 000km (je me répète désolé)

et tout fonctionne impéccable, même le matin à froid, bon après il fait rarement en dessous de 0 chez moi, mais elle dort dehors...le monsieur au dessus, je sais pas où il habite

 

 

je me répète encore, mais j'ai reposé la question il y a 1 mois environ à mon agent Peugeot, et pour ma 208 1.0 de 2014, il ma dit non, toi c'est pas 6ans ou 100 000km...mais toujours 10ans ou 175-180 000km...bon je vais pas attendre ces scores...ça sert à rien, je le ferai avant..

 

208 1,2l Puretech 82ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ma 208 à 33 800km.

Tous les 10 000 c'est un peu exagéré non ?

Quelle huile met tu dans ta 208 ?

 

 

 

Non c'est pas exagéré tout les 10 000, je fais ça depuis longtemps. Au delà pour moi c'est beaucoup trop.

 

Pour l'instant ma 208 est garantie donc je laisse Peugeot faire. Il ont mis de la 0w30 pour la livraison mais depuis qu'elle est neuve elle a eu de la 5w30, alors je sais pas qu'elle est la meilleur à mettre.. J'ai la vidange bientôt je verrais avec eux ce qu'ils vont mettre.

 

Tu met quoi toi comme huile?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ouep, si ils en viennent à la chaîne c'est bien qu'ils déclarent forfait.

Tester une courroie humide sur le long terme, c’est à dire voir les effets de plusieurs années de l'huile et de ses agents détergents sur l'élastomère en labo, c'est mission impossible...

 

 

j'ai envie de rajouter. Il suffit de changer de marque d'huile ( toujours avec le même grade ) et on est encore moins sur de ces effets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche à avoir confirmation d'abord car cette idée sortie par l'argus ne semble pas beaucoup confirmée quand même.

 

 

Je ne pense pas que l'Argus ait écrit plusieurs fois ça dans plusieurs articles comme ça gratuitement. C'est certainement que PSA a du en parler à un moment où a une autre lors d'un salon ou quelques chose du genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un diagramme intéressant sur le moteur Honda 1.0l VTEC à courroies humides pour la distribution et la pompe à huile (comme l'EcoBoost).

Le VTEC 1.0l est sorti en 2017 (europe), Honda ne donne pas de préconisation pour les courroies censées faire la vie du moteur.

Sur leur diagramme, on peut voir qu'ils annoncent leurs courroies avec une durée de vie 10 fois supérieure à une courroie sèche classique !

Chaque test est réalisé à 4500 tours constants, huile à température constante (130deg) moteur tournant h24 (hormis durant les changements d'huile) jusqu'à la casse...

honda_bio.jpg

 

Est-ce que ces tests de labo seront représentatifs de la réalité ? Je demande à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Est-ce que ces tests de labo seront représentatifs de la réalité ? Je demande à voir...

 

Salut Jean_Luc,

 

ben déjà faire un test à régime constant c'est déjà pas représentatif du tout...

 

Par contre faire des tests de redémarrages, des cycles de fonctionnement en chaud, en Froid, en conditions froides, chaudes, humides sèches enfin avec tout ce qui fait la vie des autos ils savent faire les constructeurs... Après il faut définir ce qui fait vieillir cette courroie et ce qui peut réduire sa durée de vie. Si c'est de l'acidité, le carburant ou je ne sais quoi il faut le mettre dans le test. après, par expérience, c'est pas gratuit... et c'est du temps :D

 

 

ps : pour honda et sa courroie je suis très très surpris de voir qu'un constructeur Japonais se soit essayé à cette techno extremement jeune, c'est pas le genre des japonais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un diagramme intéressant sur le moteur Honda 1.0l VTEC à courroies humides pour la distribution et la pompe à huile (comme l'EcoBoost).

Le VTEC 1.0l est sorti en 2017 (europe), Honda ne donne pas de préconisation pour les courroies censées faire la vie du moteur.

Sur leur diagramme, on peut voir qu'ils annoncent leurs courroies avec une durée de vie 10 fois supérieure à une courroie sèche classique !

Chaque test est réalisé à 4500 tours constants, huile à température constante (130deg) moteur tournant h24 (hormis durant les changements d'huile) jusqu'à la casse...

honda_bio.jpg

 

Est-ce que ces tests de labo seront représentatifs de la réalité ? Je demande à voir...

 

Et ça illustre aussi que si la courroie n'est pas adaptée au BIO, c'est la cata...

Mieux vaut une courroie sèche qu'une mauvaise BIO

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben déjà faire un test à régime constant c'est déjà pas représentatif du tout...

 

Par contre faire des tests de redémarrages, des cycles de fonctionnement en chaud, en Froid, en conditions froides, chaudes, humides sèches enfin avec tout ce qui fait la vie des autos ils savent faire les constructeurs... Après il faut définir ce qui fait vieillir cette courroie et ce qui peut réduire sa durée de vie. Si c'est de l'acidité, le carburant ou je ne sais quoi il faut le mettre dans le test. après, par expérience, c'est pas gratuit... et c'est du temps :D

 

 

:hello:

Je suis d'accord, faire des tests qui simulent correctement les conditions réelles, c'est vraiment compliqué et ça demanderait un temps fou.

 

ps : pour honda et sa courroie je suis très très surpris de voir qu'un constructeur Japonais se soit essayé à cette techno extremement jeune, c'est pas le genre des japonais.

 

 

Je me suis fait la même remarque, je n'ai pas réussi à savoir avec quel fabricant ils ont développé leurs courroies humides ou si ils ont fait ça tout seul.

 

Et ça illustre aussi que si la courroie n'est pas adaptée au BIO, c'est la cata...

Mieux vaut une courroie sèche qu'une mauvaise BIO

 

 

Oui clairement et l'huile a aussi son importance. De ce que j'ai pu lire, une huile usagée qui n'est pas changée à temps bouffe le revêtement (à base de teflon) qui est censé protéger la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça panique comme des gonzesse ici....

si vous flippez trop, allez prendre RDV ( pour ceux qui ont vraiment un PT et il doit pas y en avoir bcp ici...) pour faire changer votre courroie de distri, et on en parle plus...et encore pas sûr..

 

 

Lol oui, on dirait ! ^^

 

 

@Jean_Luc je ne me rappelle pas avoir vu passer des cas de courroies post GPF en sucette... :??:

Tu as mis ça ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hello à tous

en fait je crois que l'on attends tous un petit tuto de démontage remontage du carter pour nettoyer nos crépines tous les 30.000.

ça serait sympa ça.....

 

Hello

je relance :D

y'a pas un pro qui veut s'y coller pour voir.

je tenterai bien, théoriquement c'est pas compliqué ce qui m’ennuie c'est le joint du carter (c'est de la pâte je crois)

 

quelle pâte prendre et comment l'appliquer? pour que ça fuie pas apres.

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mkk3364

 

Non les photos que j'ai mises des courroies lisses qui ont laché sont pour des versions avant 2018, je n'ai pas encore vu de cas pour des modèles GPF.

 

@jodid

 

C'est pas difficile de déposer le carter. Effectivement faut faire un joint à la pâte et bien nettoyer l'ancien joint.

 

Tu fais un cordon (pas trop gros) tu laisses sécher 5 min et tu remets le carter, faut serrer toutes les vis à la même force et pas trop fort (~10 Nm), tu peux respecter un ordre de serrage mais bon perso je fais 2 passes et ça le fait bien aussi, c'est pas une culasse.

 

Je prends un pâte à joint moteur noire (genre LOCTITE 5980).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pourrait-on pas imaginer que c’est l’huile et non le temps qui détériore la courroie ?

Je m’explique, ma voiture (130 eat6) est d’avril 2016 et a la courroie striée, je regarde au moins une fois par semaine et son aspect ne semble pas différent du 1er jour, au moins sur le dessus, parfois j’aperçois ses marquages blancs qui sont intacts eux aussi.

Je roule peu, 10000 par an environ et j’amène chaque année la voiture en révision chez le concessionnaire, donc l’huile et son filtre sont changés chaque année , ce qui m’amène à penser qu’aujourd’hui si ma courroie semble en si bon état après 45000 bornes c’est peut-être parce que l’huile n’a pas le temps de se dégrader et d’attaquer la courroie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chaque année , ce qui m’amène à penser qu’aujourd’hui si ma courroie semble en si bon état après 45000 bornes c’est peut-être parce que l’huile n’a pas le temps de se dégrader et d’attaquer la courroie .

 

 

C'est ce que j'ai pu lire sur des sites anglophones. Ils disent que le fait d'avoir une huile trop usagée et chargé d'impureté dégrade la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@jodid

 

C'est pas difficile de déposer le carter. Effectivement faut faire un joint à la pâte et bien nettoyer l'ancien joint.

 

Tu fais un cordon (pas trop gros) tu laisses sécher 5 min et tu remets le carter, faut serrer toutes les vis à la même force et pas trop fort (~10 Nm), tu peux respecter un ordre de serrage mais bon perso je fais 2 passes et ça le fait bien aussi, c'est pas une culasse.

 

Je prends un pâte à joint moteur noire (genre LOCTITE 5980).

 

Merci Jean Luc

je m'y collerai à la prochaine vidange (elle aura 50.000) si elle tiens jusque la :D , je ferai des photos.

serrage 10Mn et cordon de la taille d'un lacet

j'ai hâte d'y être..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien craquelée la courroie sur ecoboost... même source, mêmes problèmes manifestement

 

 

Oui il semble néanmoins que les soucis arrivent plus tard (en moyenne) et de ce que j'ai pu lire le voyant de pression d'huile est souvent intermittent donc les gens continuent à rouler...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui il semble néanmoins que les soucis arrivent plus tard (en moyenne) et de ce que j'ai pu lire le voyant de pression d'huile est souvent intermittent donc les gens continuent à rouler...

 

4,1l puis modifié pour 4,6l d'huile dans l'ecoboost vs 3.25l pour le puretech (et pas totalement vidangeable du fait de la forme du carter, j' ai cru comprendre), l'explication peut-être là.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pourrait-on pas imaginer que c’est l’huile et non le temps qui détériore la courroie ?

Je m’explique, ma voiture (130 eat6) est d’avril 2016 et a la courroie striée, je regarde au moins une fois par semaine et son aspect ne semble pas différent du 1er jour, au moins sur le dessus, parfois j’aperçois ses marquages blancs qui sont intacts eux aussi.

Je roule peu, 10000 par an environ et j’amène chaque année la voiture en révision chez le concessionnaire, donc l’huile et son filtre sont changés chaque année , ce qui m’amène à penser qu’aujourd’hui si ma courroie semble en si bon état après 45000 bornes c’est peut-être parce que l’huile n’a pas le temps de se dégrader et d’attaquer la courroie .

 

 

C'est ce que j'ai pu lire sur des sites anglophones. Ils disent que le fait d'avoir une huile trop usagée et chargé d'impureté dégrade la courroie.

C'est pour moi la clé du succé vidanges rapprochées et courroie remplacé plus souvent. Enfin dans ma théorie :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...