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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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il y a 9 minutes, Jean_Luc a dit :

rtv-carter-pont-jeep.jpg

 

Et pas trop gros le cordon, celui-là est très bien.
Tu essuies bien les surfaces avant.

Tu laisses sécher le cordon 5 ou 10min avant la repose du carter.

cool, merci, j'ai pris de la loctite 5980 comme tu avais dis dans un précedent post

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La fréquence des vidanges est très important je pense et ça toute façon j'irais pas faire comme le prévois Peugeot.

 

Le fait de pas faire de ville ou très peu est aussi un plus pour moins salir l'huile moteur. Tous ça cumulé est la recette d'un moteur en meilleur état je pense. Evidemment la conduite joue aussi, respecter la mécanique est important surtout sur ces moteurs là.

 

Tout mes collègues au boulot démarrent et partent direct je me demande comment leurs moteur et turbo ne claquent pas. moi même sans turbo sur mon 1.2 68cv je laisse tourner au ralenti.

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il y a 2 minutes, generation 205 a dit :

La fréquence des vidanges est très important je pense et ça toute façon j'irais pas faire comme le prévois Peugeot.

 

Le fait de pas faire de ville ou très peu est aussi un plus pour moins salir l'huile moteur. Tous ça cumulé est la recette d'un moteur en meilleur état je pense. Evidemment la conduite joue aussi, respecter la mécanique est important surtout sur ces moteurs là.

 

Tout mes collègues au boulot démarrent et partent direct je me demande comment leurs moteur et turbo ne claquent pas. moi même sans turbo sur mon 1.2 68cv je laisse tourner au ralenti.

ça dépend surtout comment ils partent, si tu pars cool pas de problème, il faut écouter ton moteur, si tu le sens "grogner" un peu tu descend dans les tours car il aime pas.

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il y a 10 minutes, generation 205 a dit :

Je sais mais voila eux n'ont aucun souci, ça me fait mal au coeur.

 

Tient à tout hasard, tu sais pourquoi j'ai un ralenti accéléré uniquement au delà de 20°? la tienne fait ça aussi?

non, je ne sais pas, je démarre, je la laisse se calmer quelques secondes et je roule, ce sont des moteurs donc ça dépends de tellement de choses aussi, écoute la et tout ira bien

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Ah ouais moi je demarre et par direct sans pression sur l'accélérateur, j'ai 2 stop coup sur coup en sortant de chez moi cela dit

 

A aprt la pate a joint, pas de remarque particuliere pour la depose / repose du carter d'huile jodid ?

T'es pas inquiet de laisser des traces de ton intervention sur une voiture aussi recente ?

Le trou du vidange plus haut c'est à se demander si c'est pas pour que la merde reste au fond et que lors des vidanges on dise que l'huile est propre :)

 

 

PS : je ne peux me connecter au facon que de facon "automatique" par le mot de passe oublié, si je le tape pour moi ca ne fonctionne pas

et je n'ai jamais recu de lien par mail pour me connecter au nouveau forum d'ailleurs ...

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il y a 33 minutes, Tyll a dit :

Ah ouais moi je demarre et par direct sans pression sur l'accélérateur, j'ai 2 stop coup sur coup en sortant de chez moi cela dit

 

A aprt la pate a joint, pas de remarque particuliere pour la depose / repose du carter d'huile jodid ?

T'es pas inquiet de laisser des traces de ton intervention sur une voiture aussi recente ?

Le trou du vidange plus haut c'est à se demander si c'est pas pour que la merde reste au fond et que lors des vidanges on dise que l'huile est propre :)

 

 

PS : je ne peux me connecter au facon que de facon "automatique" par le mot de passe oublié, si je le tape pour moi ca ne fonctionne pas

et je n'ai jamais recu de lien par mail pour me connecter au nouveau forum d'ailleurs ...

salut

les boulons de 8 se retirent facilement ils ne sont pas serrer bien fort il y en a une douzaine, tout est accessible, même pas besoin d'enlever le filtre a huile, je l'ai laisser car j'ai fait la vidange ta 1 mois et confinement oblige j'ai attaqué le carter.

par contre il est bien collé, j'ai du passer une spatule fine a un endroit et une fois bien rentré j'ai fait levier avec un burin entre la spatule et le carter, et ensuit ça a fait ploc comme un pot de confiture :))

ce n'est pas une grosse intervention et maintenant, je sais que tout va bien.

je crois que le plus chiant va etre de retirer l'ancien joint

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(modifié)

Hello,

 

Pour le serrage des vis du carter je t'avais dit 10Nm mais, j'ai vérifié, c'est un poil trop fort. PSA préconise 8Nm. Attention si tu serres trop fort tu risques de casser la vis dans le carter, donc mollo.
Bon courage pour le nettoyage du plan de joint, pas la peine d'avoir une surface parfaite, si il reste quelques taches noires de l'ancienne pâte c'est pas un drame.
 

EB2_couple_serrage_huile.jpg.ae8d4276e64e062d5902b04c1bf47f9e.jpg

Modifié par Jean_Luc
  • Merci 1
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Invité §ana106Wp
Il y a 14 heures, generation 205 a dit :

La fréquence des vidanges est très important je pense et ça toute façon j'irais pas faire comme le prévois Peugeot.

 

Le fait de pas faire de ville ou très peu est aussi un plus pour moins salir l'huile moteur. Tous ça cumulé est la recette d'un moteur en meilleur état je pense. Evidemment la conduite joue aussi, respecter la mécanique est important surtout sur ces moteurs là.

 

Tout mes collègues au boulot démarrent et partent direct je me demande comment leurs moteur et turbo ne claquent pas. moi même sans turbo sur mon 1.2 68cv je laisse tourner au ralenti.

  

Oui, les intervalles constructeur c'est du n'importe quoi et le mal est généralisé, par exemple même un spécialiste Mercedes des versions haut de gamme (V8) le dit clairement :si vous voulez que votre moteur tienne longtemps , oubliez le "long life" et vidangez à 10 000km voir moins si vous faites beaucoup de petits trajets, mais avec huile et filtre de qualité...

Les petits trajets c'est ce qu'il y a de pire pour un moteur thermique qui est conçu pour fonctionner à chaud, car à froid on a des jeux mécaniques beaucoup plus importants = plus de risques d'avoir des ruptures de film d'huile, les déchets de combustion solides (suies) sont abondants sur les essence  à cause de l'enrichissement à froid,  les condensats et l'humidité ne sont pas évacués du fait de la basse t° de l'huile et s'y accumulent (plus particulièrement sur diesel qui mettent une éternité à chauffer, et aussi sur les moteurs qui tournent à l'E85 (l'évaporation de l'alcool est moins rapide que celle de l'essence)

 

Sinon pour le départ à froid, perso , j'ai toujours démarré le moteur en premier, puis et le temps de mettre tranquillement la ceinture de sécurité et de faire une vérification visuelle de l'environnement (= ~10 secondes), je démarre doucement sur un filet de gaz sans jamais forcer le moteur (sur une boîte manuelle ça implique de ne pas monter les rapports trop tôt) et n'applique la puissance que lorsque la t° atteint les 90°c, mais sans perdre de vue que l'huile chauffe beaucoup moins vite que l'eau, donc pas de pied au plancher dans les premières minutes même à 90° à l'eau , mais dans tous les cas c'est "sauf urgence absolue", genre manoeuvre d'évitement: ça m'est arrivé récemment, pour éviter une andouille qui a "oublié" de s'arrêter à un stop et qui m'aurait éperonné si je n'avais pas accéléré brutalement...

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Il y a 1 heure, Jean_Luc a dit :

Hello,

 

Pour le serrage des vis du carter je t'avais dit 10Nm mais, j'ai vérifié, c'est un poil trop fort. PSA préconise 8Nm. Attention si tu serres trop fort tu risques de casser la vis dans le carter, donc mollo.
Bon courage pour le nettoyage du plan de joint, pas la peine d'avoir une surface parfaite, si il reste quelques taches noires de l'ancienne pâte c'est pas un drame.
 

EB2_couple_serrage_huile.jpg.ae8d4276e64e062d5902b04c1bf47f9e.jpg

Merci Jean-Luc

c'est fait, j'ai serré a la main je trouvais plus la clé dynamo, j'ai forcer un peu mais pas trop et fait plusieurs passes.

n'achetez jamais cette pâte dans ce contenant, elle a du mal à sortir c'est la galère, ils aurait pu faire un tube mieux que ça, à la première pression j'ai senti que la pâte allait s’échapper par l’arrière  du tube.....je n'ai pas pu doser comme je voulais, j’espère que ça ira.

maintenant je ne sais pas si je dois attendre un peu pour remettre l'huile dedans?

IMG_20201111_101949790.jpg

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IMG_20201111_102747896.jpg

  • J'aime 1
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à l’instant, Jean_Luc a dit :

10min 15 min avant de remettre l'huile, 1 heure avant de rouler.

Si la pâte avait du mal à sortir c'est que le tube devait être vieux, il a du trainer dans un stock :(

mais ton cordon est pas si mal.


 

 

péremption mars 2021, acheter ya 1 semaine

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oui toujours mettre des cales en bois ou roues ou cric, on sais jamais, si la chandelle est mal mise et que tu force et fait bouger l'auto... ;) c'est arrivé à un pote et son frère à l'époque, heureusement pas une auto très lourde, une R11 Turbo pour etre précis 

 

@jodid : merci pour les photos, je vais peut-être le faire, notre auto à 89 000km, vidange d'ailleurs dans 1000km

(edit; par-contre j'ai pas de cléf dynamo...important ça ? )

 

Et comme dit analiste, en effet quand l'eau est à 90°, ça veut pas dire que l'huile est à température, c'est bien plus en générale, je fait toujours gaffe avant de taper dedans 👌 en gros faut presque le double de km par rapport au temps de chauffe de l'eau (en gros + ou - 10km suivant la température extérieur) 

 

sources perso mes nombreuses 205 & 309 GTi & GTi16 & 406 coupé qui avait la température d'huile et c'était pareil pour toutes, là maintenant notre 208 ou A4 n'ont évidemment malheureusement pas la température d'huile, donc c'est au feeling et on y pas progressif, encore plus avec un moteur turbo...

Modifié par krissdept44
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Bonjour à tous,

sur le tableau de Jean-Luc, comme sur ma revue technique le couple de serrage du bouchon de vidange (n°5) indique 4,2daN, j'ai peut être tord mais cela me semble énorme. sur le puretech je serre à 2,6 daN (en général sur carter acier entre 2,5 et 3,0 daN). Sur le 2008 puis sur la 208 jamais eu de problème de fuite. Le garage lors de la révision d'un an a probablement serré moins car plus facile à enlever. 

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Invité jodid
Il y a 5 heures, krissdept44 a dit :

 

 

@jodid : merci pour les photos, je vais peut-être le faire, notre auto à 89 000km, vidange d'ailleurs dans 1000km

(edit; par-contre j'ai pas de cléf dynamo...important ça ? )

 

 

c'est quand même mieux avec une clé dynamo, ce qui est sur c'est que la prochaine fois j’achète un carter neuf, à 20€ ca vaut pas le coup de s'en priver, ça évite de gratter et gratter.

par contre du coté moteur ça s’enlève facilement car la surface est bien plane

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il y a 41 minutes, generation 205 a dit :

Quoi 20€ le carter neuf? pas chez peugeot quand même....

 

Si ce nouveau carter à le bouchon de vidange plus bas alors ça vaut le coup.

non pas chez psa, mais ça reste un morceau de tôle embouti..

l’épaisseur est assez fine, ils ont du rajouter un morceau a l'interieur pour faire le pas de vis....du coup les merdes ne partent pas a la vidange, z'aurait pu faire autrement, on a l'impression que c'est un mec qui y connait rien qui a fait ca, ou alors c'est de l'obsolescence programé

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Beaucoup de carter sont dans ce style avec des bouchons de vidange à des endroits pas forcément au plus bas, et la il est même pas à fleur, ça fait un de plus.

 

Y a surement moyen de faire descendre ce bouchon plus bas à la méthode barbare, sinon un mec bon en soudure devrait y arriver plus facilement.

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il y a 3 minutes, generation 205 a dit :

Beaucoup de carter sont dans ce style avec des bouchons de vidange à des endroits pas forcément au plus bas, et la il est même pas à fleur, ça fait un de plus.

 

Y a surement moyen de faire descendre ce bouchon plus bas à la méthode barbare, sinon un mec bon en soudure devrait y arriver plus facilement.

deja, si il avait mis le pas de vis à l'exterieur du carter ca irait deja mieux.

car comme c'est maintenant, que l'huile soit chaude  ou froide c'est pareil, les crasses restent dedans

 

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Dans les garages ils changent souvent le carter d'huile pour pas s’embêter à le nettoyer sauf qu'il ne le facture pas 20 euros :D Un petit devis de remplacement de pompe a huile + distribution pour une 208 Style 1.2 Puretech 82cv, chez Peugeot, le carter à 116euros TTC !

844369905_large.Devis208.jpg.1bf4dfc2edc

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Invité jodid

dernier petit retour de mon aventure, j'ai attendu plusieurs heures pour remettre l'huile neuve

et démarrage 24h après, un petit tour d'une dizaine de kilomètres puis contrôle si pas de fuite, avec les mains tout autour du carter (c'est chaud,) mais ça va aucune trace d'huile  et aucun gras sur les doigts.

merci à tous et merci Jean-Luc

la prochaine fois ce sera à 100.000 après le changement de courroie mais avec un carter neuf :))

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Cool alors ;)  pour 208 1.0 (le 1.2 est identique je pense) en 2 secondes, j'ai regardé sur Osca** et 26€ le carter d'huile...il y a peut-être moins chère ailleurs : https://www.oscaro.com/carter-dhuile-peugeot-208-3-portes-1-0-vti-12v-68-cv-592-34595-0-gt#/?vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc2deeeDwNyGDIqGd8YPs-G5H5iTbnKvvJeQ5Q_gNWW02

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Invité jodid
Il y a 10 heures, krissdept44 a dit :

Cool alors ;)  pour 208 1.0 (le 1.2 est identique je pense) en 2 secondes, j'ai regardé sur Osca** et 26€ le carter d'huile...il y a peut-être moins chère ailleurs : https://www.oscaro.com/carter-dhuile-peugeot-208-3-portes-1-0-vti-12v-68-cv-592-34595-0-gt#/?vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc2deeeDwNyGDIqGd8YPs-G5H5iTbnKvvJeQ5Q_gNWW02

oui c'est ça, il est a 18 ailleurs, mais ça reste autour des 20€, si tu le fait, fais nous des photos

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