Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

Invité §lol557Cc
Il y a 3 heures, joel206 a dit :

Peugeot dit 0,8 DaNm j’ai serré à 1 avec ma clef dynamo. Si tu es dans le Grand Est c’est faisable 😊

Ok merci de l'infos.

Arf ça fait un peu loin, je suis sur montpellier/nimes 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, finlay74 a dit :

Purée comme j’ai les boules. C’est vachement anxiogène ce topic 🥺

En plus apparemment on a beau ausculter ça courroie qui peut paraître nickel de visu on constate que l’on est pas à l’abri. C’est fou une conception de moteur comme ça non?

Effectivement ça fait flipper, moi je pensais adopter la bonne démarche pour être serein mais la preuve que ça n’a pas marché, d’ailleurs Peugeot n’a pas de solution car ils abandonnent cette courroie humide pour passer à une version chaîne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol557Cc
Il y a 3 heures, analiste a dit :

d'autant que je doute que ça décolle des agrégats de polymères sur la crépine et je préfère éviter d'envoyer dans le moteur trop de produits chimiques dont on ne connaît pas les interactions possible avec notre chère courroie...

Arf... oui je doute aussi, mais faut bien etre reveur des fois ! 😁

Ça serait tellement mieux que de déposer le carter tout les 50.000kms pour nettoyer la crépine... quoi que ça permet de connaitre l'état de sa courroie du coup ! 😎...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, joel206 a dit :

Effectivement ça fait flipper, moi je pensais adopter la bonne démarche pour être serein mais la preuve que ça n’a pas marché, d’ailleurs Peugeot n’a pas de solution car ils abandonnent cette courroie humide pour passer à une version chaîne.

Je viens d’acheter ma 5008 1.2 😬 de 2018 et 44000 km. En concession et garantie encore un an mais bordel je sais pas si je devrais pas la revendre du coup 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Joel pour ton retour :)
Voilà une preuve suplémentaire que la nouvelle courroie ne règle pas le problème. Mème si elle tient un peu mieux en moyenne, elle peut aussi se désagréger avant les 100.000km/6ans même en faisant des vidanges plus rapprochées. C'est quand même mieux de vidanger plus souvent car on diminue la probabilité d'ouvrir le bypass du filtre... Joel, tu devrais quand même jeter un œil sur les électrovannes pour voir si elles sont restées propres.

 

 

@finlay74

Et non comme dit déjà plusieurs fois la vue par la trappe de remplissage d'huile ne donne qu'un aperçu médiocre de la courroie et l'usure se fait principalement par dessous.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol557Cc
il y a 11 minutes, joel206 a dit :

Effectivement ça fait flipper, moi je pensais adopter la bonne démarche pour être serein mais la preuve que ça n’a pas marché, d’ailleurs Peugeot n’a pas de solution car ils abandonnent cette courroie humide pour passer à une version chaîne.

Et ouiii... c'est bien triste... si je comprends bien, toi tu as vidanger 7 ou 8 fois en 3 ans et 77.000 kms ?

et résultat crépine quand meme bouchée...

Ça casse les co**lles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Luc

 

pour les EV je me suis dit vu la fréquence de remplacement des filtres à huile, ça m’aurait étonné que le by-pass se serait ouvert et j’avais la flemme de les retirer. Je le ferai lors du remplacement de la courroie.

 

Mais quelle galère pour enlever le carter, j’ai batailler une bonne heure, ils n’ont pas économisé sur le produit.😭😭😭

Modifié par joel206
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol557Cc
il y a 21 minutes, joel206 a dit :

Mais quelle galère pour enlever le carter, j’ai batailler une bonne heure, ils n’ont pas économisé sur le produit.😭😭😭

Il était coller a ce point la !?

C'est une bonne idée de demander a peugeot un nettoyage crépine tous les 50.000 ?

Quid de la soliditée de la courroie une fois qu'elle se désagrège ? si on veut l'emmener jusqu'au 100.000kms de la préco constructeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

@joel

OK, j'espère que ta courroie tiendra jusque là et pense à nous faire des photos ;)
Pour l'instant, parmi toutes mes recherches, j'ai vu un seul cas de casse, le gars a eu une crépine bouchée, on lui a fait la même chose que tu as fais sans changer la courroie et elle a cassé peu de temps après par contre je sais pas quel modèle de courroie c'était (lisse ou striée).

Il faut dire que dans la plupart des cas, quand la crépine est bouchée on change la courroie.

Ouais le carter se colle avec la pâte à joint, faut faire levier avec un burin...

Si j'achète un PT dans le futur, c'est clair que je déposerai le carter d'huile une vidange sur 2 ou 3...

Modifié par Jean_Luc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lolom77 a dit :

Il était coller a ce point la !?

C'est une bonne idée de demander a peugeot un nettoyage crépine tous les 50.000 ?

Quid de la soliditée de la courroie une fois qu'elle se désagrège ? si on veut l'emmener jusqu'au 100.000kms de la préco constructeur ?

Oui mon ami. J’ai appliqué plusieurs méthodes :

Cutter = dangereux et lame qui casse sans arrêt.

Chauffer au décapeur pour ramollir = pas vraiment efficace.

J’ai fait levier avec un tournevis = le carter se déforme assez facilement mais il se redresse aussi facilement.

Finalement j’ai cisaillé le joint en glissant une spatule en tapant au cul pour avancer à chaque fois de 5 mm. PSA a un outil spécifique pour couper le joint, j’ai la référence,  je vais voir si je peux l’acheter sur le net.

 

Si la distribution se déroule bien, je la ferai tous les 3 ans où 60000 km et contrôle de la crépine tous les 30000 km.

 

 

Modifié par joel206
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Jean_Luc a dit :

@joel

OK, j'espère que ta courroie tiendra jusque là et pense à nous faire des photos ;)
Pour l'instant, parmi toutes mes recherches, j'ai vu un seul cas de casse, le gars a eu une crépine bouchée, on lui a fait la même chose que tu as fais sans changer la courroie et elle a cassé peu de temps après par contre je sais pas quel modèle de courroie c'était (lisse ou striée).

Il faut dire que dans la plupart des cas, quand la crépine est bouchée on change la courroie.

Ouais le carter se colle avec la pâte à joint, faut faire levier avec un burin...

Si j'achète un PT dans le futur, c'est clair que je déposerai le carter d'huile une vidange sur 2 ou 3...

Je dois me faire opérer jeudi donc pas de mécanique pendant 1 mois. Là c’était vraiment un dépannage d’urgence provisoire car le jeune a besoin de la voiture.

 

Dès que j’aurais le matos, le jeune de dispo et ma santé, je m’en occuperai.

 

Modifié par joel206
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ton opération se passera bien, bon courage.
Dis quand même à ton fils de garder le pied léger ;)

La courroie reste ok pendant un moment sans lâcher un seul débris et en gardant un bon aspect (y compris de dessous) puis quand elle commence à se désagréger ça peut aller vite...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Jean_Luc a dit :

J'espère que ton opération se passera bien, bon courage.
Dis quand même à ton fils de garder le pied léger ;)

La courroie reste ok pendant un moment sans lâcher un seul débris et en gardant un bon aspect (y compris de dessous) puis quand elle commence à se désagréger ça peut aller vite...

 

 

Merci mon ami.

Que me conseilles tu comme marque de courroie, je ne souhaite plus une Dayco, Gates commence à les fabriquer mais elles coutent le double. Bien sûr les galets resteront car ils sont censés tenir 240 ooo km soit 3x plus 😂😂😂
 

 Concernant la courroie, l’aspect extérieur n’est pas mal, en regardant de près on perçoit à peine des micros fissures.

 

D’ailleurs à Noël j’ai également remplacé la courroie d’accessoires (fissurée et  un morceau de 2 cm manquant à l’intérieur) et les disques de frein (côte mini atteinte),  et les plaquettes à mi usure 🙃🙃

Modifié par joel206
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol557Cc
il y a une heure, joel206 a dit :

Finalement j’ai cisaillé le joint en glissant une spatule en tapant au cul pour avancer à chaque fois de 5 mm. PSA a un outil spécifique pour couper le joint, j’ai la référence,  je vais voir si je peux l’acheter sur le net.

Je retiens l'infos ! Merci a toi ! 

Tiens nous au jus si tu réussis a trouver l'outils en question.

Au final on se rapproche d'une distrib a faire tous les 4 ans et 75.000kms ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, lolom77 a dit :

Je retiens l'infos ! Merci a toi ! 

Tiens nous au jus si tu réussis a trouver l'outils en question.

Au final on se rapproche d'une distrib a faire tous les 4 ans et 75.000kms ....

Oui c’est une préconisation recommandée. On est très loin des 10 ans et 240 000 km, quelle flop cette affaire.

Modifié par joel206
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol557Cc
il y a 24 minutes, joel206 a dit :

Merci mon ami.

Que me conseilles tu comme marque de courroie, je ne souhaite plus une Dayco, Gates commence à les fabriquer mais elles coutent le double. Bien sûr les galets resteront car ils sont censés tenir 240 ooo km soit 3x plus 😂😂😂
 

 Concernant la courroie, l’aspect extérieur n’est pas mal, en regardant de près on perçoit à peine des micros fissures.

 

D’ailleurs à Noël j’ai également remplacé la courroie d’accessoires (fissurée et  un morceau de 2 cm manquant à l’intérieur) et les disques de frein (côte mini atteinte),  et les plaquettes à mi usure 🙃🙃

Bon courage pour ton opération !

Autant tenter la courroie gates... on sera fixer ensuite si au 150.000 de la titine la crépine est a nouveau bouchée ou pas ....

Je suis assez choqué que les disques de freins soit aux côte mini alors que tes plaquettes sont a mi-usure ! ok le Puretech n'as pas beaucoup de frein moteur ... mais quand meme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol557Cc
il y a 14 minutes, joel206 a dit :

Oui c’est une préconisation recommandée. On est très loin des 10 ans et 240 000 km, quelle flop cette affaire.

Tu m'étonnes ... 

Je ne sais pas quoi faire avec ce moteur ... Tenter de l'entretenir au mieux et de l'emmener "loin" (15ans) ou changer de voiture... la lexus is300h me fait de l'oeil !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lolom77 a dit :

Tu m'étonnes ... 

Je ne sais pas quoi faire avec ce moteur ... Tenter de l'entretenir au mieux et de l'emmener "loin" (15ans) ou changer de voiture... la lexus is300h me fait de l'oeil !! 

Oui c’est un sacré dilemme mais il est tellement agréable à conduire 😍😍😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, lolom77 a dit :

Tu m'étonnes ... 

Je ne sais pas quoi faire avec ce moteur ... Tenter de l'entretenir au mieux et de l'emmener "loin" (15ans) ou changer de voiture... la lexus is300h me fait de l'oeil !! 

Tu as quoi comme voiture lolom?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol557Cc
il y a 16 minutes, joel206 a dit :

Oui c’est un sacré dilemme mais il est tellement agréable à conduire 😍😍😍

Agréable a conduire jusqu'a 70.000 kms ! Après on a des bonnes dépenses a faire lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol557Cc
il y a 11 minutes, finlay74 a dit :

Tu as quoi comme voiture lolom?

Un 2008 PureTech 110CH de 2015 / 68.000 kms.

Si tu pars chez citroen en essence tu auras le meme moteur.

Les nouveaux toyota rav4 hybrid ont l'air pas mal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol557Cc
il y a 7 minutes, joel206 a dit :

Excellent 🤣🤣🤣🤣

Excellent moteur "jettable" ...

Nan je suis méchant, c'est un bon moteur mais punaise qu'elle merdasse cette histoire de courroie qui pars en lambeau... 

Quelqu'un aurait 100.000 euros pour que je m'achete une Tesla ? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, joel206 a dit :

Merci mon ami.

Que me conseilles tu comme marque de courroie, je ne souhaite plus une Dayco, Gates commence à les fabriquer mais elles coutent le double. Bien sûr les galets resteront car ils sont censés tenir 240 ooo km soit 3x plus 😂😂😂
 

 Concernant la courroie, l’aspect extérieur n’est pas mal, en regardant de près on perçoit à peine des micros fissures.

 

Bah je sais pas, pas de retour sur la Gates. Assez peu de gens font le job eux mêmes et dans les garages, ils montent la Dayco. Ça vaudrait le coup d'essayer mais c'est un peu la loterie.
Oui la lisse s'use comme ça, elle se fendille dans le sens de la largeur et les fissures sont généralement très peu visibles quand elle est montée, du moins avant 100.000km.

Elle aime peut-être pas trop certaines autoroutes allemandes cette courroie :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jean_Luc a dit :

 

Bah je sais pas, pas de retour sur la Gates. Assez peu de gens font le job eux mêmes et dans les garages, ils montent la Dayco. Ça vaudrait le coup d'essayer mais c'est un peu la loterie.
Oui la lisse s'use comme ça, elle se fendille dans le sens de la largeur et les fissures sont généralement très peu visibles quand elle est montée, du moins avant 100.000km.

Elle aime peut-être pas trop certaines autoroutes allemandes cette courroie :D

 

 

Oui je suis face à un dilemme avec la marque à prendre. Ah l’autoroute allemande, je ne m’y attendais pas 😂😂😂

Modifié par joel206
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol557Cc
il y a 22 minutes, joel206 a dit :

Oui je suis face à un dilemme avec la marque à prendre.

Prends la gates, fais un geste pour la communautée ! 😂

comme dis plus haut, tu pourras nous faire un retour au 150.000 du moulin avec une courroie GATES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

C'est clair qu'une dépose régulière du carter pour inspection est une bonne chose, mais fait chez un pro ça coûterait cher et n'ayant pas de fosse, je ne me vois pas trop à m'exciter durant des heures à décoller un carter sur une voiture sur chandelles: idéalement Peugeot aurait dû monter le carter sur joint torique: c'est tout aussi fiable que la pâte à joint, c'est la solution qui est utilisée en aéronautique ou l'on choisit toujours la solution la plus efficiente même si c'est un peu plus cher. Certes, pour monter un joint torique, il faut prévoir une gorge, soit dans le carter, soit dans le bloc et ça constitue un coût supplémentaire, une autre solution, typiquement aéronautique également c'est une petite trappe de visite démontable en regard de la crépine...mais bon tout ça c'est des coûts supplémentaires et ce n'est pas vraiment dans l'air du temps à une époque ou pour gagner quelques clopinettes on va fabriquer au bout du monde...

Bon, j'ai inspecté ma courroie sur tout le périmètre et détecté aucun défaut ni la moindre fissure, évidemment je ne vois pas le côté dents, mais à priori il ne peut pas y avoir de gros dégâts de ce côté là car à ce niveau il  y a directement le textile en surface, juste recouvert d'une fine couche de téflon, c'est peut-être d'ailleurs le téflon qui tend à foutre le camp en petits lambeaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp
Il y a 9 heures, ThePolymer a dit :

 

L'Argus sombre dans la médiocrité , pour preuve le commentaire "photo d'une courroie dont le revêtement s'est désagrégé": la photo monte une courroie striée (donc sans revêtement) à inscriptions blanches ancien modèle apparemment en bon état ...j'ai arrêté là ma lecture...

Modifié par analiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, joel206 a dit :


Donc au programme

 

Nettoyage + huile neuve + nouveau filtre à huile et commander une nouvelle courroie, piges etc etc.


Mon fils travaille à l’étranger et il lui faut absolument la voiture demain. Si ça tient jusqu’à cet été, on le fera et si avant le défaut revenait, je le ferai immédiatement, au moins j’aurai déjà le matos en stock.

Voilà la photo de la crépine nettoyée et le carter avec son nouveau joint. Je vais laisser sécher 2 heures avant de mettre de l’huile. Ces débris ont dû s’accumuler progressivement, je pense que ça tiendra jusqu’en été. De toute façon après le remplacement de la courroie, j’enlèverai à nouveau le carter pour re-nettoyage.

 

oui bcp de morceaux d’elastomere, au moins 1 cm de merde collée sous la crépine.

 

 

 

 

 

CB6A057E-E1B3-4C03-8085-7B004C851795.jpeg

B832938D-8057-48F0-A537-48F298F0B164.jpeg

 

Salut,

J'ai parlé d'un souci de niveau d'huile trop élevé(fab usine et chez CC).

As tu constaté ce problème?

J'ignore si cela peut avoir des conséquences sur la dégradation de la courroie ou d'autres éléments?

Et plus particulièrement sur parcours autoroutiers fréquents.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, dans l'article de l'argus c'est une photo que j'avais publiée depuis un moment déjà ici et sur le forum d'en face :)

 

Je ne crois pas trop à l'hypothèse que ça arriverait principalement à ceux qui roulent peu. Je doute que seulement 6% des véhicules soient touchés par un souci de courroie pour seulement 1 pour 1000 qui perdent l'assistance au freinage (destruction pompe à vide), ça me parait bien peu mais c'est seulement une estimation des travaux à effectuer durant cette campagne de rappel. Beaucoup de véhicule vendus en 2017 (même avant) ont une courroie à problème qui est encore dans un état qui ne nécessite pas de remplacement immédiat. De plus ces estimations, apparemment basses, bénéficient de toutes les interventions qui ont été réalisées avant cette campagne de rappel.


Par contre ce qui est intéressant c'est qu'ils ont récupéré des extraits de la procédure PSA et on y voit le fameux outil pour vérifier la largeur (c'est une pige qui passe par la trappe de remplissage d'huile).

 

large.EB2_VTI_distrib7.jpg.b0a0082eef059471c1cf42549851a5d0.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...