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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Comme sur la photo de Tyll et pourtant....

Sinon je pense pas trop que le S&S ait beaucoup d'impact. Normalement si la gestion est bien faite ça doit préserver une température moteur correcte sinon le gain serait minable voire pire...

 

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il y a 35 minutes, Oliv_451 a dit :

Oui Tamlin, en ouvrant le bouchon d'huile tu vas voir, sur le côté droit de ce bouchon tu l'apperçois, mais tu vois qu'un bord de cette courroie et pas l'autre... Tiens faudrait que j'essaie de prendre la mienne en photo, mais je sais pas si ça rend bien vu l'endroit...

 

Une autre question que je me pose: l'usage du Stop & Start. Puisque le moteur s'arrête et se rallume bien plus souvent que lorsqu'on a pas ce dispositif, est-ce qu'il ne pourrait pas lui aussi amplifier l'usure de la courroie? Perso j'ai desactivé ce système depuis très longtemps, j'avais peur (sans doute à tort) de décharger la batterie trop rapidement à force de ces démarrages du moteur après chaque feu rouge...

 

PS: si ça peut t'aider Tamlin à voir cette courroie (ma photo est floue, mon portable rend rien de bien et je me caille les doigts vu le brouillard givrant lol). Sur la mienne, le bord visible ne semble pas du tout effiloché à cet endroit.courroie.thumb.jpg.64f2057c89eb054ab8b2cb5499f35e88.jpg

Tu as la courroie striée si je vois bien. Elle a l’air propre en effet

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il y a 24 minutes, finlay74 a dit :

Tu as la courroie striée si je vois bien. Elle a l’air propre en effet

Le problème c’est que la mise au point se fait sur la grille et non sur la courroie, et je me demande bien comment les mécanos arrivent à installer la pige pour mesurer la largeur 🤔

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Selon vous , avec le RDV que j'ai pris le 20 de ce mois , ils ne feront que la mise à jour ou y'a possibilité de faire aussi le changement au vue des photos que j'ai prit ? 

(208 GTline 02/2016 environ 66700 km)

IMG_20210107_161747.jpg

IMG_20210107_161845.jpg

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il y a 29 minutes, Jean_Luc a dit :

Comme sur la photo de Tyll et pourtant....

Sinon je pense pas trop que le S&S ait beaucoup d'impact. Normalement si la gestion est bien faite ça doit préserver une température moteur correcte sinon le gain serait minable voire pire...

 

Pour info sur la mienne j’ai toujours désactivé le dispositif à chaque démarrage depuis le début, je n’arrive pas à m’habituer d’entendre le démarreur à chaque redémarrage 😊

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il y a 4 minutes, finlay74 a dit :

Je pense pas qu’ils enlèvent le déshuileur malheureusement 

Je confirme qu’ils ne l’ont pas fait sur la mienne, durée de l’intervention environ 20 minutes mise à jour logicielle comprise .

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il y a 8 minutes, hwoosman a dit :

Selon vous , avec le RDV que j'ai pris le 20 de ce mois , ils ne feront que la mise à jour ou y'a possibilité de faire aussi le changement au vue des photos que j'ai prit ? 

(208 GTline 02/2016 environ 66700 km)

IMG_20210107_161747.jpg

IMG_20210107_161845.jpg

On voit pas très bien , elle semble effilochée sur le côté ?

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eh ben on va en avoir des photos de courroie :D
Par contre ce serait vraiment top de les avoir sans le deshuileur pour ceux qui mettent un peu les mains dans le cambouis... Ça nous donnerait des bons éléments de comparaison...

 

 

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Invité §lol557Cc
il y a 57 minutes, Gerald674 a dit :

Le problème c’est que la mise au point se fait sur la grille et non sur la courroie, et je me demande bien comment les mécanos arrivent à installer la pige pour mesurer la largeur 🤔

J'ai également la strié et la grille sur la mienne aussi ... juste un controle visuel du coup ? + la MAJ .

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Invité §lol557Cc
Il y a 4 heures, Jean_Luc a dit :

La dépose du deshuileur est rapide sur les versions turbo.

En cas d'usure, je déposerai le carter d'huile et remplacerai la courroie.

La dépose du deshuileur est plus rapide que la dépose du carter d'huile ?

 

Il y a 4 heures, Jean_Luc a dit :

le problème d'encrassement des conduits d'admission avait déjà été anticipé et qu'il a fallu attendre 2018 pour la mise à jour de la cartographie de distribution !

Un petit peu HS : Est ce que les Maj de ce type sont visible  sur servicebox chez peugeot au niveau du suivi du véhicule ?

Car quand j'y suis aller en début de semaine , je leur ai demander si il voyait une MAJ en 2018 de faite sur mon véhicule et il m'ont dit que non. ( véhicule entretenu chaque année chez peugeot depuis 2015 )

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Invité §lol557Cc
il y a 16 minutes, Jean_Luc a dit :

Par contre ce serait vraiment top de les avoir sans le deshuileur pour ceux qui mettent un peu les mains dans le cambouis... Ça nous donnerait des bons éléments de comparaison...

Je pense m'y atteler ... mais pas de garage et avec moins de 3 degré dehors ... je reporte l'opération 😅

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Invité §lol557Cc
à l’instant, finlay74 a dit :

Ils vont mettre la pige quand même 😇

Je vois pas comment du coup 😅

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il y a 17 minutes, Jean_Luc a dit :

eh ben on va en avoir des photos de courroie :D
Par contre ce serait vraiment top de les avoir sans le deshuileur pour ceux qui mettent un peu les mains dans le cambouis... Ça nous donnerait des bons éléments de comparaison...

 

 

Finalement je renonce à démonter , trop compliqué pour moi , faut démonter également la grosse canalisation qui va au turbo et un autre élément sur la gauche pour permettre d'accéder à tous les boulons du déshuileur, avec le risque d’en faire tomber dans le compartiment moteur, et comme je n’ai pas de possibilité de passer sous la voiture pour démonter le tablier c’est trop risqué. 

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Pour ceux qui vont au rappel si quelqu'un peut demander à voir le gabarit qui sert à mesurer la courroie et à le photographier ce serait au top. Ça fait longtemps que j'essaye d'en trouver une mais pas moyen.
Ce gabarit est censé être conçu pour passer à travers les mailles de la trappe d'huile et "enjamber" la courroie.

 

Normalement les rappels sont indiqués sur servicebox mais pas toujours, pour celui-ci j'ai vérifié pour quelques VIN et rien. Par contre le site de Peugeot ça fonctionne.

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il y a 3 minutes, Jean_Luc a dit :

Pour ceux qui vont au rappel si quelqu'un peut demander à voir le gabarit qui sert à mesurer la courroie et à le photographier ce serait au top. Ça fait longtemps que j'essaye d'en trouver une mais pas moyen.
Ce gabarit est censé être conçu pour passer à travers les mailles de la trappe d'huile et "enjamber" la courroie.

 

Normalement les rappels sont indiqués sur servicebox mais pas toujours, pour celui-ci j'ai vérifié pour quelques VIN et rien. Par contre le site de Peugeot ça fonctionne.

Tu as accès à servicebox? Tu peux avoir l’historique d’un véhicule ?

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il y a 26 minutes, Gerald674 a dit :

Finalement je renonce à démonter , trop compliqué pour moi , faut démonter également la grosse canalisation qui va au turbo et un autre élément sur la gauche pour permettre d'accéder à tous les boulons du déshuileur, avec le risque d’en faire tomber dans le compartiment moteur, et comme je n’ai pas de possibilité de passer sous la voiture pour démonter le tablier c’est trop risqué. 

Ok pas de souci,

Oui il faut déposer le résonateur d'air et écarter la durite d'air qui part de l'intercooler et va au boitier papillon.

 

Edit: Ça doit pouvoir passer sans déposer le résonateur avec un douille et un cardan, sur cette photo, il semble y avoir la place...

 

EB2DTS.jpg.aa03110c7516b17c05fb6ce97a876295.jpg

 

Modifié par Jean_Luc
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On peut pas avoir l'historique des réparations d'un véhicule sur servicebox, seulement l'ensemble des caractéristiques, des pièces détachées et les doc techniques mais c'est payant...

Modifié par Jean_Luc
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il y a 17 minutes, Jean_Luc a dit :

Ok pas de souci,

Oui il faut déposer le résonateur d'air et écarter la durite d'air qui part de l'intercooler et va au boitier papillon.

 

Vraiment désolé, c’est vrai que dans un garage chauffé et avec la possibilité de la monter sur un pont au cas où, je l’aurai fait cet après-midi 😔

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Jean-Luc, j'avais posé la question à l'atelier de savoir comment ils vérifiaient la courroie, et ils m'ont répondu qu'on utilise un outil spécial pour mesurer (pourtant j'étais soi-disant le premier à venir dans le garage pour ça, j'aurai du tilter et rebondir là-dessus, bref...).

Quand j'ai demandé à assister à l'opération, réponse toute faite "désolé mais l'atelier est interdit aux clients et vous comprenez, avec les procédures COVID..." mais j'aurai bien voulu la voir en effet, cette pige.

 

Mais sans démonter le deshuileur, à part y introduire une caméra endoscopique, même un petit miroir type celui du dentiste ne passe pas... Et mieux vaut ne rien faire tomber dans le trou 🥴

 

Clair, ce topic va faire chauffer les oreilles à Peugeot 😁

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Invité §lol557Cc
Il y a 1 heure, Oliv_451 a dit :

 

Mais sans démonter le deshuileur, à part y introduire une caméra endoscopique,

Je pense qu'avant de tenter le démontage je tenterais de voir quelque chose avec ma caméra endoscopique ! 🤞

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