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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Je m'excuse parce que je ne parle pas français. J'utilise Google Translate pour lire le forum.

 

J'ai vendu mon 308 II Puretech 130.

 

La voiture n'a traversé que 17800 km. Il a été produit le 10.2016. L'état de la courroie de distribution pour ce kilométrage est mauvais. L'huile a été changée à 10000 km dans un service autorisé Peugeot après 12 mois. L'huile est recommandée Total ineo first 0w-30. Il a une garantie de 4 ans ou 80000 km.

 

Je suis ce sujet depuis le début. Je suis d'autres forums où les gens se plaignent.

 

J'habite en Serbie et je n'ai aucune confiance en notre réparateur pour ouvrir le nouveau moteur. J'ai acheté une nouvelle voiture pour ne pas avoir de problème et aller chez le réparateur. Je pensais que je conduirais ma voiture pendant 10 ans et que je vendrais une voiture avant de changer la courroie de distribution.

 

J'ai décidé d'acheter une autre voiture. Un changement de ceinture compliqué commun est inacceptable pour moi.

 

Je mets les photos de la courroie de distribution.

 

 

 

IMG-55efbc6eff02531f0e884ca9ee53e2d9-V.jpg

 

 

 

 

20181202_213133.jpg

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S'il y a des débris dans l'huile, il est déjà trop tard. Comment être certains qu'il n'y a pas des bouts de courroie dans le circuit de lubrification, comment être certain qu'aucune pièce n'a souffert d'un manque de lubrification...

 

 

C'est une excellente question et IMHO le seul moyen c'est de démonter du moins pour ce qui est démontable. On peut contrôler l'état des crépines et voir celles qui sont colmatées, les pièces derrière les crépines colmatées auront certainement subit une usure anormale. De plus, le filtre à huile se colmate également et la pompe à huile se retrouve à rude épreuve, sur les 110 et les 130, y'a une électrovanne au niveau de pompe à huile qui régule le débit pouvant masquer (temporairement) la diminution de pression d'huile du au colmatage du filtre à huile par des débris de courroie. C'est un piège ce truc !

 

 

Bien sur le plus inquiétant c'est la pompe à vide qui lâche et le freinage qui n'est plus assisté. C'est même dangereux pour autrui :(

 

http://zelda38.free.fr/12_thp_pompehuile.jpg

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Bonsoir,

Pour ma part, je possède une 308 GT line 1.2l 130cv depuis Décembre 2015. Actuellement 32140Kms

J'ai vérifié la courroie par l'orifice de remplissage et "apparemment celle ci à l'air en bon état"

Vidange et remplacement filtre à huile fait il y a 10j par mon garagiste . J'aurai du lui demander de me montrer le filtre déposé .

Wait and see.....

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Bien sur le plus inquiétant c'est la pompe à vide qui lâche et le freinage qui n'est plus assisté. C'est même dangereux pour autrui :(

 

http://zelda38.free.fr/12_thp_pompehuile.jpg

Dans une boite qui gère la non qualité des produits pour tout problème on fait une analyse de risque... et là, sur une auto risque de panne de freinage c'est arrêt de vente du produit direct.. Faut pas rigoler avec ca

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Je ne voudrais pas acheter un moteur Ford EcoBoost en raison de la courroie de distribution dans l'huile

 

La courroie humide n'est pas un problème en soit. Les Ecoboost 3 cylindres n'ont pas connu ce genre de soucis alors qu'il tournent depuis longtemps. Les premiers Pure tech non plus. C'est juste une question de pièce de mauvaise qualité. Il suffit d'une seule pour ruiner la fiabilité d'un moteur.

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La courroie humide n'est pas un problème en soit. Les Ecoboost 3 cylindres n'ont pas connu ce genre de soucis alors qu'il tournent depuis longtemps. Les premiers Pure tech non plus. C'est juste une question de pièce de mauvaise qualité. Il suffit d'une seule pour ruiner la fiabilité d'un moteur.

A priori chez Ford c'est des casses de moteurs standard si on regarde les forum sur Ford

Le petit ecoboost n'a pas connu de pb de courroie de distribution mais ne semble pas avoir été épargné par les problèmes non plus.

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C'est délicat la courroie humide et c'est pas forcement un problème de mauvaise qualité. L'usure est très dépendante du mode d'utilisation du moteur et des conditions de stockage du véhicule. Les modèles récents ont toujours les préconisations anticipées pour la courroie et des problèmes sur des modèles de 2014, il y en a.

 

Je connais pas bien l'écoboost mais il a peut-être un système de filtration plus performant, il a peut-être aussi des problèmes de ce genre dont on parle moins. Par exemple ici: "Early reports on the engine indicated the timing belt would last the life of the engine as it runs in oil. I also seem to remember reading on this forum that it's not designed to be changed (easily) as the crankshaft bolt is mega-tight?

 

An article in the latest CM magazine states the cambelt should be changed at 10yrs/125k but they recommend changing at half that interval."

Une courroie ça s'use et ça produit de fines particules d'élastomères, inévitablement.

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Oui, une courroie perd de la matière. Pour ça, il y a les filtres, les vidanges. Le problèmes du Puretech, ce sont des "gros" bouts qui colmatent le circuit de lubrification. Une courroie, humide ou sèche, n'a pas à perdre des morceaux.

 

Les 3 cylindres Ecoboost ont connu des problèmes de refroidissement entraînant des casses moteur. Tout ça pour une durite.

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Les gros bouts restent dans le filtre à huile ou se collent à la crépine de pompe à huile. Cela sont moins gênants car ils déclenchent éventuellement une alarme de pression d'huile et c'est relativement facile de nettoyer la crépine et/ou de changer le filtre à huile.

 

Mais ce sont justement les petits bouts qui posent problèmes, ils traversent le filtre à huile et vont colmater les diverses crépines de filtration en aval du filtre à huile comme par exemple vu plus haut pour la pompe à vide.

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Invité §Ano200QR

Bonjour je possède une Citroën c4 1.2 130ch puretech , 53000 km 3 1/2ans , j’ai eu une perte de puissance avec message d’alerte réparer le moteur , le garage m’a annoncer aussi usure de la courroie de distribution, crépine , débris dans la pompe à vide j’attend le devis , j’ai toujours été à l’entretien premier à 16.000 et second à 32000 La seule erreur de ma part je ne suis pas aller aux entretiens où j’ai acheté le véhicule c’est le jugement direct du garagiste , je vous lis et à ce que je vois je ne suis pas le seul apparemment Citroen et Peugeot sont partenaires à mon avis il y a un gros soucis de construction de se moteur ils devraient rappeller tous les véhicules

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PSA à la manie de mettre des petites crépines partout (pas que sur le puretech) alors que ce n'est pas forcément nécessaire. Ça crée plus de problèmes qu'autre chose. Oui il devrait rappeler l'ensemble des véhicules, virer toutes ces crépines en aval du filtre à huile et installer un carter d'huile avec une trappe de visite pour nettoyer la crépine de pompe facilement à chaque vidange.

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Invité §Ano160xI

Bonjour je possède une Citroën c4 1.2 130ch puretech , 53000 km 3 1/2ans , j’ai eu une perte de puissance avec message d’alerte réparer le moteur , le garage m’a annoncer aussi usure de la courroie de distribution, crépine , débris dans la pompe à vide j’attend le devis , j’ai toujours été à l’entretien premier à 16.000 et second à 32000 La seule erreur de ma part je ne suis pas aller aux entretiens où j’ai acheté le véhicule c’est le jugement direct du garagiste , je vous lis et à ce que je vois je ne suis pas le seul apparemment Citroen et Peugeot sont partenaires à mon avis il y a un gros soucis de construction de se moteur ils devraient rappeller tous les véhicules

Bonjour,

 

Mauvaise foi du garagiste à qui tu peux rappeler la loi : tu es totalement libre de confier l'entretien et / ou la réparation de ton véhicule au professionnel de ton choix. Dans la mesure où celui-ci peut te garantir le strict respect du cahier des charges du constructeur pour chacune des interventions, il n'y a aucune "erreur" de ta part.

Après c'est facile de reporter la faute sur toi pour dévier de la cause réelle du problème : les moteurs puretech sont pourris, surtout le 1,3 l 130 ch ; qu'ils équipent des Peugeot comme des Citroën, un point c'est tout ! Et s'il nie l'évidence, fais-lui lire les pages de ce forum... Il n'a pas fini, car apparemment, chaque jour apporte son lot de nouveaux cas :

Ne te laisse donc pas faire !

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