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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Messages recommandés

il y a 22 minutes, Akran27 a dit :

Peugeot 2008 1.2 Puretech 110 ch 2016. Acheté en 2017 en tant que voiture de démonstration avec 10000 km au compteur.

 

Le 31/12/2020 : voyant service moteur.

Rdv pris pour le 21/01/2021

Le 08/01/2021 : voyant stop arrivé au taf, voiture HS, direction la concession.

1 semaine d’analyse suite à une casse moteur.

 

Aujourd’hui grosse nouvelle remplacement moteur pris en charge à 100% 


j’espère que le remplacent ne sera pas aussi défectueux 😕

Je sais pas ce qui est mieux ... payer une distrib a 1000 euro de sa poche ... ou avoir un remplacement moteur pris en charge par PSA .... 

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Invité Tamlin
il y a 30 minutes, Akran27 a dit :

J’y connais rien juste blasé de tout ce truc, à la base j’avais acheté une voiture croyant être tranquille pour plusieurs année 

Pareil.

 

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Invité Contrôle de la courroie avec la pige
Il y a 5 heures, Jean_Luc a dit :

je cherche ;) mais je suis quasi sur que c'est bon quand tu peux pas mettre la pige...

La dégradation d'un matériau polymérique en présence d'un solvant (huile) se caractérise par son gonflement qui entraine des craquelures. Donc quand la pige passe, c'est bon.

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(modifié)
Il y a 7 heures, Invité Contrôle de la courroie avec la pige a dit :

La dégradation d'un matériau polymérique en présence d'un solvant (huile) se caractérise par son gonflement qui entraine des craquelures. Donc quand la pige passe, c'est bon.

Ok merci pour les précisions ;)

 

Du coup ça explique pourquoi la courroie s'use et s’effiloche parfois sur les cotés à cause de son guide sur le pignon de vilebrequin.

 

Pignon vilo PureTech:
guide_pignon.jpg.abc46789979add35b617c0cd9656a08c.jpg

 

Modifié par Jean_Luc
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Invité Tamlin

Une autre rhodanienne...

J'ai pas les montagnes mais les monts du lyonnais, c'est un début.

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il y a 13 minutes, Jean_Luc a dit :

Faut voir ce qu'ils assurent. Si c'est comme l'extension de garantie constructeur où les pièces d'usures (donc la courroie) ne sont pas assurées, ça sert à rien.

Apparemment la courroie n’est pas dans les pièces d’usure:

je prendrai la formule tranquillité 

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Il y a 17 heures, Akran27 a dit :

Peugeot 2008 1.2 Puretech 110 ch 2016. Acheté en 2017 en tant que voiture de démonstration avec 10000 km au compteur.

 

Le 31/12/2020 : voyant service moteur.

Rdv pris pour le 21/01/2021

Le 08/01/2021 : voyant stop arrivé au taf, voiture HS, direction la concession.

1 semaine d’analyse suite à une casse moteur.

 

Aujourd’hui grosse nouvelle remplacement moteur pris en charge à 100% 


j’espère que le remplacent ne sera pas aussi défectueux 😕

Crépine de pompe à huile bouchée surement...

à combien de km ça t'es arrivé ??

il y a 11 minutes, Jean_Luc a dit :

Tiens un message intéressant ici:

https://www.peugeotforums.com/threads/timing-belt-crumbles-causing-clogged-oil-system.333046/page-14#post-2323856

Visiblement les moteurs d'Ecoboost cassent en pagaille :D

 

 

C'est pour donner du boulot à tous le monde, c'est comme une Tv, un frigo...

faut que ça casse le plus rapidement aujourd'hui, pour que les gens re-consomme :buzz:

 

Bon rassurant ou pas que les Ford cassent :D ? 

à cause de la distri ou un autre truc ?

 j'ai pas le temps de suivre, faut que je part

Modifié par krissdept44
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Je vous fait un petit suivi de cette affaire de niveau d'huile après vidange:

 

J'ai retiré 1/3 de litre et le niveau est toujours un poil au dessus du maxi(environ 1/2cm de plus sur la jauge)

Pour mémoire:

Sorti usine 1/4 de litre en trop.

Sorti premier entretien de déc 2019: 1/4 de litre en trop. Mais après être repassé chez le CC qui a tout revidangé de zéro et refait un plein.

Cette fois ci, déc 2020, je crois que je vais arriver à 1/2 litre en trop du fait de l'huile résiduelle dans le moteur + erreur de volume conseillé en automatique.

A ce sujet, je crois me rappeler qu'un intervenant avait parlé de documents allemands évoquant une vidange incomplète?

Bref, faut vraiment vérifier son niveau d'huile. On peut pas faire confiance à l'indicateur qui signal niveau d'huile OK pas suffisant car détecte uniquement le niveau bas.

A ce sujet, je ne vois aucun retour des participants à cette discussion. 

 

Une des corrélations possibles entre ce niveau d'huile et usure prématurée de la courroie dans certaines utilisations?

 

Modifié par trifon
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Merci pour le retour Trifon.

ce que je trouve bizarre c’est que le problème car s’en est un, semble être totalement passé sous silence. Enfin je connais surtout peu de personne qui vérifie leur niveau en sortie de concession 

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il y a 2 minutes, finlay74 a dit :

Merci pour le retour Trifon.

ce que je trouve bizarre c’est que le problème car s’en est un, semble être totalement passé sous silence. Enfin je connais surtout peu de personne qui vérifie leur niveau en sortie de concession 

 

Il faut dire que si il y a un niveau d'huile trop haut, c'est pas facile à vérifier avec ma jauge intégrant des bagues jaunes.

Si trop haut, on sait plus trop ce que l'on vérifie car il y a de l'huile partout.

Ce qui est sur est que si on fait un niveau correct, la lecture de la jauge est correcte aussi avec un niveau clairement visible..

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il y a 7 minutes, trifon a dit :

Une des corrélations possibles entre ce niveau d'huile et usure prématurée de la courroie dans certaines utilisations?

Ça j'y crois pas moyen. Ça influe sur la production de vapeurs d'huile ok mais ça m'étonnerait que ça ait un impact sur l'usure de la courroie... mais bon on peut s'attendre à tout :D

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il y a 8 minutes, Jean_Luc a dit :

Ça j'y crois pas moyen. Ça influe sur la production de vapeurs d'huile ok mais ça m'étonnerait que ça ait un impact sur l'usure de la courroie... mais bon on peut s'attendre à tout :D

J'avais à l'esprit un intervenant qui avait des problèmes de courroie avec une utilisation a priori correcte du moteur.

Il indiquait faire pas mal d'autoroute qui est une condition idéale de "moussage" de l'huile dans la carter si niveau trop haut.. Ou encore le déshuileur qui peut intervenir dans cette affaire.

J'essaie de trouver des pistes.. pas facile en dehors des conditions petits trajets.

Ceci dit, par sécurité, il est quand même impératif de rouler avec un niveau d'huile mini/maxi recommandé.

Pas la peine de rajouter un problème en plus....

Modifié par trifon
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Il y a 4 heures, Jean_Luc a dit :

Ça j'y crois pas moyen. Ça influe sur la production de vapeurs d'huile ok mais ça m'étonnerait que ça ait un impact sur l'usure de la courroie... mais bon on peut s'attendre à tout :D

Bah peut être que la courroie se prend plus de vapeur d 'huile/essence et donc gonfle plus vite ?

+ l'huile qui mousse en bas quand la courroie arrive sur le pignon de villebrequin ? 

:bah:

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Il y a 21 heures, Akran27 a dit :

 à la base j’avais acheté une voiture croyant être tranquille pour plusieurs année 

Oui tout pareil, j'ai pas de problème mais l'angoisse que ça peut arriver est pas rassurant. 

 

Comment Peugeot à fait pour vendre autant de 208 et même dépasser la clio au niveau des ventes avec ce problème....

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il y a 2 minutes, generation 205 a dit :

Oui tout pareil, j'ai pas de problème mais l'angoisse que ça peut arriver est pas rassurant. 

 

Comment Peugeot à fait pour vendre autant de 208 et même dépasser la clio au niveau des ventes avec ce problème....

 

Ben j'imagine que le 1.2l de Peugeot reste sans doute plus fiable que que celui de chez de Renault dans la même gamme jusqu’à la Clio 4, vu que maintenant depuis 2019 avec la Clio 5 c'est plus des 1.2l mais des 1l 100CH en boite meca ou 1.3l 130CH en boite auto (4 cylindres pour ce dernier) . Bizarrement sur le modèle 5 de chez Clio, leur 1.2l à disparu (qui rappelons le à aussi eu énormément de déboires)

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il y a 15 minutes, generation 205 a dit :

Comment Peugeot à fait pour vendre autant de 208 et même dépasser la clio au niveau des ventes avec ce problème....

Et il y a pas que la 208 qui a un Moteur EB (Puretech tri-cylindres), mais plus de 30 types d'autos comme je disait il y 2 ou 3 pages..comme les 108 II, 308 II, 2008, 3008, partner etc...+ les marques Citroen , C1, C2, C3, C4, C4 Picasso, Berlingo et j'en passe + les marques Ds, Opel, Toyota...ce qui fait que c'est un des moteurs les plus produit au monde depuis presque 10ans...(2012)

 

Alors combien de millions de moteurs de produit depuis 2011-2012...? je ne sais pas... :bah:

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De source wikipédia...:

 

Mi-2017, les 1,2 L 3 cylindres turbo PureTech ont été produits à plus de 850 000 unités depuis leur lancement en 2014 à Douvrin et à Xiang Yang en Chine, avant un lancement fin 2017 à Trémery. A l’horizon 2019, la production annuelle doit dépasser le million d’exemplaires annuel9. Après l'achat d'Opel, PSA décide en 2018 de fabriquer également le moteur à Tychy en Pologne et à Szentgotthárd en Hongrie "

 

+ d'1 millions de moteurs par an, c'est assez énorme

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il y a 1 minute, krissdept44 a dit :

Ok merci du retour,

 

donc moteur mort au bout de 4ans et 65 000 km....

 

vidangée tous les combien de km ?

 

et quel type de trajets stp, plutôt autoroute ou petit trajets, villes etc ? 

 

:jap:

C'est impressionnant, j'en reviens pas.

 

Avant on faisait les kilométrages les plus gros maintenant dépasser les 100 000 sera un exploit :W. Je rigole mais c'est pas drôle.

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il y a 2 minutes, generation 205 a dit :

C'est impressionnant, j'en reviens pas.

 

Avant on faisait les kilométrages les plus gros maintenant dépasser les 100 000 sera un exploit :W. Je rigole mais c'est pas drôle.

j'ai remarqué que les 3/4 des problèmes, c'est des moteurs turbo...

 

nous on a l'atmo...avec un peu de chance lol

 

ou alors plus de turbo car moteur plus diffusé... :whistle:

 

quand je pense que ma courroie a 6ans passé et 90 500km....

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