Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Invité Tamlin a dit :

Bon. Après avoir bien gueuler auprès de la concession qui m'a vendue la voiture, celle-ci à réussie difficilement mais réussie quand même, à m'obtenir la prise en charge à 100%!!! Yeeeeeeeeeeees.

 

Le garage qui a fait la pesée d'huile etc va m'appeler pour fixer un RDV. Je ferais bien attention à ce qu'ils me font signer tout de même mais je ne pense pas qu'ils vont revenir dessus, là. M'enfin tant que les travaux ne sont pas fait et facture à o, je reste prudente...

 

Je vous tiens au courant de la suite, comme toujours.

 

Merci à vous pour vos conseils.

Voila une nouvelle qu'elle est bonne, ça vaut le coup de gueuler finalement. Le problème c'est que de nos jours si on gueule pas on à rien alors que ce genre de chose devrait être obtenu sans gueuler.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, l_gars a dit :

 

ça va compliquer la chose ... :spamafote:

La femme de l'accueil ma dis que en gros, oui cela peut compliqué mais que malgré sa c'est "pas normal". Que en dessous de 6ans ou 100000, il demande même pas les révision il changent . Mais comme j'ai 6 ans et 7 jours ....

Le contrôle a bien été effectué, d'ailleurs je suis resté sur 10 ans et 150000( 175000 peut être je sais plus ) .

 

J'attends des nouvelles

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, generation 205 a dit :

. Le problème c'est que de nos jours si on gueule pas on à rien alors que ce genre de chose devrait être obtenu sans gueuler.

Exactement! C'est d'ailleurs ce que j'ai dit au gars de la concession. Dés qu'on est polie ça marche pas. Dés qu'on menace, sort les griffes etc, ça marche. C'est triste à dire quand même.

 

Bon le garage  qui avait fait les investigations sur le moteur devaient m'appeler (d'après la concession) pour me donner un RDV pour le changement moteur. Pas eu d'appel. J'appellerai demain aprem si pas de news. Manquerait plus que ce dernier me dise "ah on n'est pas au courant". Je pense pas quand même, ce serait fort du café comme on dit.

Modifié par Tamlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, jer59830 a dit :

La femme de l'accueil ma dis que en gros, oui cela peut compliqué mais que malgré sa c'est "pas normal". Que en dessous de 6ans ou 100000, il demande même pas les révision il changent . Mais comme j'ai 6 ans et 7 jours ....

Le contrôle a bien été effectué, d'ailleurs je suis resté sur 10 ans et 150000( 175000 peut être je sais plus ) .

 

J'attends des nouvelles

Ah ben moi avec 5 ans et 65 000 kms ils m'ont fait sortir toutes mes factures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tamlin a dit :

Exactement! C'est d'ailleurs ce que j'ai dit au gars de la concession. Dés qu'on est polie ça marche pas. Dés qu'on menace, sort les griffes etc, ça marche. C'est triste à dire quand même.

 

Bon le garage  qui avait fait les investigations sur le moteur devaient m'appeler (d'après la concession) pour me donner un RDV pour le changement moteur. Pas eu d'appel. J'appellerai demain aprem si pas de news. Manquerait plus que ce dernier me dise "ah on n'est pas au courant". Je pense pas quand même, ce serait fort du café comme on dit.

Si ils ne t'appellent pas tu peux être sûr que la communication chez eux est pourrie ou bien ils sont volontairement incompétent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2021 à 18:21, Tamlin a dit :

 

13 0000 € max si possible

Bienvenue 😁

 

Moi je te dirais de rester chez Psa ( enfin maintenant Stellantis bref Peugeot- Citroën 🙄 😁 ) MAIS de prendre en diesel car les 1.6 Hdi sont fiable depuis longtemps...puis en plus t'auras une conso de 4-5L/100km 

 

J'ai un pote qui a une 207 HDi 1.6 92cv de presque 300 000km et quasi aucunes pannes, après je sais pas si c'est les mêmes moteurs sur les 208 par ex 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, krissdept44 a dit :

Bienvenue 😁

 

Moi je te dirais de rester chez Psa ( enfin maintenant Stellantis bref Peugeot- Citroën 🙄 😁 ) MAIS de prendre en diesel car les 1.6 Hdi sont fiable depuis longtemps...puis en plus t'auras une conso de 4-5L/100km 

 

J'ai un pote qui a une 207 HDi 1.6 92cv de presque 300 000km et quasi aucunes pannes, après je sais pas si c'est les mêmes moteurs sur les 208 par ex 

 

 

Perso moi qui était diesel à fond avant ma 208, je ne prendrais surtout pas de diesel récent. Pourquoi? par ce que je trouve que ce sont des usines à gaz avec tout leurs système d'antipollution, fap, ad-blue, egr, injection direct etc... trop fragile pour je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour recentrer:

 

Avec un PT110 ou 130 turbocompressé, on n'est pas obligé de monter dans les tours ; un couple de plus de 200 N.m est déjà dispo sous les 2000 t/mn...

 

"Le 1.2l Puretech 110 (nom de code EB2DT) délivre une puissance de 110 chevaux au régime de 5.500 tr/min et un couple de 205 N.m disponible dès 1.500 tr/min et jusqu'à 3.000 tr/min.

Le 1.2l Puretech 130 (nom de code EB2DTS) propose une puissance de 130 chevaux au régime de 5.500 tr/min et un couple de 230 N.m de 1.750 tr/min à 3000 tr/min."

 

https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-peugeot-1-2l-puretech-turbo-9480891.html

 

C'est une cause de l'encrassement précoce de ces moteurs, puisque l'on monte moins dans les tours (on n'en a pas besoin) et que c'est de l'injection directe.

 

Rajouter la dilution de l'huile par l'essence qui est favorisée par les petits trajets, avec ces moteurs, la courroie de distri n'aime pas...

 

"L’origine de ce problème (de détérioration de la courroie) est lié à la dégradation rapide de l’huile principalement sur les véhicules qui roulent peu (moins de 15 000 km) et en grande majorité en usage urbain. Dans ce cadre d’utilisation, le moteur 1.2 PureTech est sujet à la dilution de l’huile, c’est-à-dire que de fines gouttelettes de carburant imbrûlées glissent le long de la paroi des cylindres et se mélangent dans le carter d’huile inférieur"

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/moteur-psa-12-puretech-lusure-de-la-courroie-un-probleme-regle-10546406.html

 

C'est pour ça que ces puretech 110 et 130 ne conviennent pas à une utilisation majoritairement citadine.

Modifié par Christophe5874
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le garage m'a appelée. Ils vont commander les pièces et une fois qu'ils ont tout, il me rappelle pour fixer un RDV (probablement 1er semaine de janvier). Il m'a dit qu'il fallait compter au moins 3 jours pour démontage moteur actuel et remontage du nouveau + faire toutes les vérifications....

 

Il m'a dit que le principe d'un échange standard c'est que toutes les pièces ont été remesurées, revérifiées et remontées sur le moteur. Mais qu'en soit elles ne sortent pas neuves d'une chaîne de production. La courroie, elle, sera neuve... Du coup j'espère c'est fiable quand même tout ça... Sur Internert ils disent qu'un moteur reconditionné n'a rien à envier à un moteur neuf et que c'est bien.

Le garagiste m'a dit "c'est comme si vous repartiez avec un moteur à 0". M'enfin c'est le garagiste...

 

Pas le choix de toute façon.  Par contre il ne savait plus quelle était la garantie, mais qu'il me redirait et repréciserait tout ça le jour J.

Modifié par Tamlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voila dit toi que seul le bloc est conservé et tout les éléments internes seront neuf.

 

Ton moteur que tu vas avoir aura était démonté, nettoyé et tout sera neuf à l'intérieur. En revanche ils vont surement garder les éléments externe du moteur sauf peut être un turbo si c'est le cas d'une baisse de pression d'huile par exemple.

 

Ton moteur actuel, lui sera donc refait pour un autre client qui aura le même souci .... et ainsi de suite. L'échange standard et une bonne alternative quand on veut pas de l'occas et que le neuf est trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tamlin a dit :

Bon, le garage m'a appelée. Ils vont commander les pièces et une fois qu'ils ont tout, il me rappelle pour fixer un RDV (probablement 1er semaine de janvier). Il m'a dit qu'il fallait compter au moins 3 jours pour démontage moteur actuel et remontage du nouveau + faire toutes les vérifications....

 

Il m'a dit que le principe d'un échange standard c'est que toutes les pièces ont été remesurées, revérifiées et remontées sur le moteur. Mais qu'en soit elles ne sortent pas neuves d'une chaîne de production. La courroie, elle, sera neuve... Du coup j'espère c'est fiable quand même tout ça... Sur Internert ils disent qu'un moteur reconditionné n'a rien à envier à un moteur neuf et que c'est bien.

Le garagiste m'a dit "c'est comme si vous repartiez avec un moteur à 0". M'enfin c'est le garagiste...

 

Pas le choix de toute façon.  Par contre il ne savait plus quelle était la garantie, mais qu'il me redirait et repréciserait tout ça le jour J.

Dans ton cas c'est pris en charge à 100% et tu repars sur une garantie pour tout ce qui a été changé donc cela te fait un petit délai pour penser à ton véhicule d'après en toute tranquillité et c'est cela l'essentiel. 

Donc le miracle de Noël existe bien pour toi 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour faire suite à mes messages précédents...

Du coup j'ai été chercher la 308 1.2 130 de 2015 100.000km vendredi entièrement entretenue chez Peugeot, chaque année une facture de vidange... Tous les rappels effectués (il y en a tellement qu'on dirait une voiture livrée en kit...) Dont la courroie de distribution changée. Dernière vidange il y a 2mois & 2000km.

Ce lundi véhicule immobilisé (2jours après l'achat) "faire l'appoint d'huile" effectivement elle était au minimum...

Du coup deux possibilités, niveau mal effectué par Peugeot ou alors elle bouffe 0.5L huile/1000km comparé à ma golf 7 1.2 TSI qui est à 1L huile/30000km en long life...

C'est dans les tolérances Peugeot ça ??

Modifié par marcelo44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, marcelo44 a dit :

Bonjour à tous,

Pour faire suite à mes messages précédents...

Du coup j'ai été chercher la 308 1.2 130 de 2015 100.000km vendredi entièrement entretenue chez Peugeot, chaque année une facture de vidange... Tous les rappels effectués (il y en a tellement qu'on dirait une voiture livrée en kit...) Dont la courroie de distribution changée. Dernière vidange il y a 2mois & 2000km.

Ce lundi véhicule immobilisé (2jours après l'achat) "faire l'appoint d'huile" effectivement elle était au minimum...

Du coup deux possibilités, niveau mal effectué par Peugeot ou alors elle bouffe 0.5L huile/1000km comparé à ma golf 7 1.2 TSI qui est à 1L huile/30000km en long life...

C'est dans les tolérances Peugeot ça ??

Si tu lis tous les messages de ce fil tu verras que le changement de courroie de vaut pas forcément pour tranquillité pour après.

Changement moteur un peu plus quand même.

Si ton véhicule consomme déjà de l'huile met en place avec la concession une procédure de mesure de la consommation d'huile tout de suite pendant que tu es sous la garantie occasion. Ne pas laisser trainer un possible problème qui peut couter une motorisation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas les tolérances, mais depuis longtemps et surtout maintenant les constructeurs tolèrent une conso d'huile plutôt importante. 

 

Je te conseil de vérifier ton niveau d'huile une fois par semaine si tu roules beaucoup. La mienne bouffe un tout petit peu d'huile quand je fais de long trajet sur autoroute mais rien de grave (même si ma 106 de 92 elle ne consomme rien du tout):pt1cable:, sinon elle en consomme pas. De plus je te déconseilles de vidanger tout les 20 000 voir plus c'est anti mécanique et ces moteurs vu la faible quantité d'huile dans le carter elle à tendances à parcourir le moteur bien plus vite qu'un carter contenant 5 ou 6 l d'huile.

 

L'huile long life c'est de la flûte, juste bon à faire croire au gens qui n'y connaissent rien que la voiture à pas besoin d'entretien souvent. A banir ce genre de discours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà ce qui est prévu, j'ai noté le kilométrage au moment de l'appoint jusqu'au niveau max je dois faire un mail à la concession cette après-midi avec la facture du bidon d'huile et le kilométrage pour suivi.

Concernant la golf pas d'inquiétude je fais mes entretiens moi même tous les 15000 mais paramétré en long life je n'ai fait que la première vidange jusqu'à l'indication. Contrairement à la Peugeot qui elle ira en concession pour garder le suivi pour une éventuelle prise en charge par la suite si besoin...

Donc si je comprends bien à part contrôler la consommation d'huile jusqu'à arriver au mini la prochaine fois et en rendre compte à la concession pour si consommation excessive aller plus loin je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience... Tout en sachant que Peugeot va certainement m'annoncer des consommations d'huile acceptable indécentes...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, marcelo44 a dit :

C'est déjà ce qui est prévu, j'ai noté le kilométrage au moment de l'appoint jusqu'au niveau max je dois faire un mail à la concession cette après-midi avec la facture du bidon d'huile et le kilométrage pour suivi.

Concernant la golf pas d'inquiétude je fais mes entretiens moi même tous les 15000 mais paramétré en long life je n'ai fait que la première vidange jusqu'à l'indication. Contrairement à la Peugeot qui elle ira en concession pour garder le suivi pour une éventuelle prise en charge par la suite si besoin...

Donc si je comprends bien à part contrôler la consommation d'huile jusqu'à arriver au mini la prochaine fois et en rendre compte à la concession pour si consommation excessive aller plus loin je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience... Tout en sachant que Peugeot va certainement m'annoncer des consommations d'huile acceptable indécentes...


Bonjour Marcelo

 

Si l’ancien propriétaire l’a rendu pour racheter un autre véhicule chez Mazda, il y a 99% de chance qu’il voulait s’en débarrasser proprement. Mazda n’y peut rien dans ce cas mais (pour avoir vécu la même mésaventure sur ce type de moteur), la consommation va augmenter d’huile au fil des km. A la fin j’étais à 1 litre aux 1000 km, pour le lion la limite maxi est 0.5 l/1000.

 

Dans votre cas, je recommande soit de faire annuler la vente soit de la faire reprendre contre un autre véhicule, en leur expliquant que vous-même et la concession sont les victimes.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jer59830 a dit :

Pour faire suite.

 

0 prise en charge car pas de factures malgré qu'elle soit une citroen select.

 

Protection juridique en route .

 

 


J’espère que l’appui de la PJ fasse son effet, les concessions sont tellement débordés par ce problème de courroie (malgré les dires de quelques intervenants),  qu’ils essaient par tous les moyens de décliner les prises en charge malgré que ça soit un vice caché, pouvant mettre en danger le conducteur s’il perd l’assistance au freinage et ÇA c’est grave.(pour les versions turbo)

Modifié par joel206
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfaite le garage a essayé.

 

J'ai appelé le service client " nous somme en dessous des demande garage, si refusé on peut rien faire, appeler votre PJ " .

Voici mot par mot le discours.

La pj ma parle de vice caché valable 5 ans à l'achat du véhicule (2019 ).

Pour eux même si pas de factures, cela reste un vice caché mais connu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté le garage où elle était entretenue (petite enseigne) le garagiste connait très bien cette voiture il m'a avoué sans réticences que l'ancien propriétaire faisait que de se demander ce qu'il allait faire de ce véhicule du fait d'une consommation d'huile de 0.5L/1000km quand je lui ai dit que c'était la tolérance haute avant d'estimer que le moteur est plus ou moins HS il m'a sans trop être affirmatif dit que c'était certainement la tolérance haute oui.

Je contacte le garage Mazda aujourd'hui pour annulation de la vente j'imagine qu'on va perdre le prix de la carte grise mais bon... 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re.

 

 

De retour du garage pour recup le devis etc.

 

Oui après pour 1250 euros, je préfère essayer .

 

Pour info, ils ont reçu une note hier, qu'a partir de maintenant, chaque dossier ou il manque quoique ce soit ( entretiens , facture, rappel, CT ) ne sera même plus traité avec un refus automatique . Il y a tellement de dossiers courroie qu'il sont débordé.

 

Pour le devis je peut essayer de  gratter un peu ( 150 d'huile pour 6.5 l alors qu'un bidon me coute 50balles  ).

Après remplacent carter, pompe a vide etc .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, jer59830 a dit :

Re.

 

 

... Il y a tellement de dossiers courroie qu'il sont débordé...

 

 

 

 

Merci pour le retour, si ça n'est pas une preuve pour les intervenants qui crient haut et fort, que les gens qui se plaignent ici ne sont que des cas isolés. :fuck:

 

Si la PJ suit, c'est cool, mais dans ce cas là, il faudra bien sûr avoir un véhicule de secours car, je pense que le véhicule sera de temps en temps immobilisé en concession pour expertise. Ils joueront la montre pour vous décourager.

 

Bonne chance.

 

Modifié par joel206
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marcelo44 a dit :

J'ai contacté le garage où elle était entretenue (petite enseigne) le garagiste connait très bien cette voiture il m'a avoué sans réticences que l'ancien propriétaire faisait que de se demander ce qu'il allait faire de ce véhicule du fait d'une consommation d'huile de 0.5L/1000km quand je lui ai dit que c'était la tolérance haute avant d'estimer que le moteur est plus ou moins HS il m'a sans trop être affirmatif dit que c'était certainement la tolérance haute oui.

Je contacte le garage Mazda aujourd'hui pour annulation de la vente j'imagine qu'on va perdre le prix de la carte grise mais bon... 

 

Si ce n'est que la carte grise à endurer financièrement, je signerai de suite. Moi en la faisant reprendre en concession, j'ai perdu au moins 4000€ que si je l'avais vendu à un particulier avec le prix du marché actuel, mais si on se retrouve au tribunal avec l'acheteur à cause d'un moteur HS (alors qu'il s'agit d'un vice caché !). La raison l'a vite emporté. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...