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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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à partir du moment où un voyant s'allume , à quel moment on dit que tout  roule ?? j'arrive toujours pas a concevoir le concept, c'est pas parce qu'elle roule que ça va hein !!! Surtout quand un voyant est allumé

Modifié par hwoosman
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Vous me faite rire à un point...vous avez peur pour un rien 🤣🤣🤣🤡

 

Le weekend dernier, on vient de faire la Vendée au Loire Loir-et-Cher, dont autoroute etc, soit 700km aller-retour avec un plein d'éthanol au passage, et ras...

 

Je la contrôle régulièrement à la valise et c'est juste le catalyseur...elle aucun autre problème que ça, et consomme très d'huile par ex...faut paniquer comme celà...Ça va être réparé..ou pas, mais en tout cas, vous avez pas répondu à ma question

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Le 15/05/2022 à 14:45, Christophe5874 a dit :

Il est stupéfiant de voir le nombre de cas et les cas qui se présentent...

En même temps on s'y attendait, c'est pas vraiment une surprise.
On a quand même eu quelques témoignages de personnes qui ont discuté avec des garagistes Peugeot ou Citroën honnêtes et ces garagistes ont avoué traiter plusieurs cas par semaine et parfois plusieurs cas par jour. Les témoignages sur le net ne représentent qu'une petite partie de la réalité. Beaucoup de clients se contentent de faire réparer, de payer et ne vont même pas voir ce qui se passe sur les forums où dans la presse spécialisée.



 

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En effet. Beaucoup découvrent le problème lorsqu'ils y sont confrontés. Et ils ne semblent pas s'inscrire sur des forums, ce qui est intéressant, car ils sortent du "lot" que l'on connait...

Ce qui m'étonne surtout, c'est l'étendue, en terme de kilométrage, d'année, de type (atmo ou non)...

Il y a vraiment tous les puretech concernés, du début des puretech, à des puretech de 2 ou 3 ans d'ancienneté, pour un kilométrage débutant à moins 30 000km, allant jusqu'à plus de 150 000 (tous les cas finissent par une surconso d'huile, rendant le moteur HS)..

Le kilométrage où cela semble se produire le plus, est de l'ordre des 70 000.

Il y a des cas liés directement au souci de courroie, d'autres, à celui d'encrassement (casse porcelaine bougie (ou bougie fondue !)) engendrant également la surconsommation d'huile que l'on sait délétère.

Modifié par Christophe5874
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Pourtant ils sont nombreux ces "spécialistes" PSA qui assurent : "N'allez pas voir ce qui se dit sur internet et les forums, c'est n'importe quoi".

Moi même ici on m'assurait qu'il fallait que je m'estime heureux que Peugeot m'ai prévenu de remplacer ma courroie avant...

Il est cependant évident que les témoignages sont avérés.

111 cas regroupés dans cette procédure lancée il y a même pas une semaine, c'est plutôt révélateur. Sans compter les clients qui ont payés, qui se sentent arnaqués (à juste titre), qui vont nous rejoindre.

Que ce soit Peugeot ou Citroën, ils sont vraiment mal embarqués dans cette affaire. J'ai lu des échanges de mails complètement hallucinant. Et maintenant qu'il y a des traces écrites (des concessions Peugeot ou Peugeot France)....

 

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Bonjour,

ce n'est pas un PT PSA concerné pour cette fois mais cela montre bien que le problème existe également chez Ford qui utilise la même technologie (édit: revue de cette semaine)

 

 

Capture d’écran 2022-05-20 à 08.32.35.png

Modifié par neutral2010
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Le 20/05/2022 à 08:34, neutral2010 a dit :

Bonjour,

ce n'est pas un PT PSA concerné pour cette fois mais cela montre bien que le problème existe également chez Ford qui utilise la même technologie (édit: revue de cette semaine)

 

 

Capture d’écran 2022-05-20 à 08.32.35.png

Sauf que la c'est UN moteur sur plus de 7 millions vendus on est loin de l'hécatombe made in PSA et les 6/ 7000€ reclamé pour le remplacement du moteur , de plus on ne connais pas l'historique de l'entretien

je comprend bien l'écoeurement des gens ayant acheté un puretech mais se défoulé en retour sur un motorisation fiable d'un concurrent ne résoudras pas le probleme ... on est pas dans la cours d'une maternelle " s'pas moi cé luiii"

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courroie a bain d'huile... c'est 100 000 maxi...

pis faut faire les vidanges tous les 10 000 kms...

la je vois bien vu que c'est un gros rouleur une vidange annuelle avec  20 voir 30 000kms!!

bref une huile pourrie de poussierre de couroie la moitié du temps!!!

 

acheter une caisse à distri normale vous ferez 200 000 avant de la changer!

voir mieux la chaine...qui fait 300 000..

 

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Il y a 1 heure, gignac-31 a dit :

courroie a bain d'huile... c'est 100 000 maxi...

pis faut faire les vidanges tous les 10 000 kms...

la je vois bien vu que c'est un gros rouleur une vidange annuelle avec  20 voir 30 000kms!!

bref une huile pourrie de poussierre de couroie la moitié du temps!!!

 

acheter une caisse à distri normale vous ferez 200 000 avant de la changer!

voir mieux la chaine...qui fait 300 000..

 

Il est clair que un paramètre est intervenu mais pas certain que cela soit le coté gros rouleur au final.

En tout cas quand tu vas chez un concessionnaire Ford ils sont très gênés par les questions sur la fiabilité de la courroie même si ils nient en masse avoir un problème comme PSA.... Au pire ils laissent échapper qu'ils ont vu 1 ou 2 cas.

 

Donc, cela doit être à cause de leur fiabilité exceptionnelle qu'ils repassent à la chaine de distribution sur cette motorisation 😉

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Ça fait bien chier cette courroie de merde hein :(
Quand je pense que j'ai passé des années à étudier ce moteur, j'ai même la description des cartos du calculateur d'injection VALEO VD46. Prêt à modifier la carto de distribution variable, à faire une reprog E85, etc... Ça me saoule de tout recommencer à zéro sur une autre motorisation :pfff:
 

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Le 20/05/2022 à 08:34, neutral2010 a dit :

Bonjour,

ce n'est pas un PT PSA concerné pour cette fois mais cela montre bien que le problème existe également chez Ford qui utilise la même technologie (édit: revue de cette semaine)

 

 

Capture d’écran 2022-05-20 à 08.32.35.png


nous on a fait carton plein sur les focus, 4/4 ont eu leur moteur hs.

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il y a une heure, neutral2010 a dit :

Il est clair que un paramètre est intervenu mais pas certain que cela soit le coté gros rouleur au final.

En tout cas quand tu vas chez un concessionnaire Ford ils sont très gênés par les questions sur la fiabilité de la courroie même si ils nient en masse avoir un problème comme PSA.... Au pire ils laissent échapper qu'ils ont vu 1 ou 2 cas.

 

Donc, cela doit être à cause de leur fiabilité exceptionnelle qu'ils repassent à la chaine de distribution sur cette motorisation 😉


Quand j’ai eu mes 4 moteurs Ford hs, ils m’ont juré qu’il n’y avait aucun problème connu chez eux. C’est d’ailleurs là que j’ai découvert qu’ils étaient repassés discrètement à la chaine en 2018…

Sur mes quatre moteurs qui avaient moins de 50 000 km, nous avons eu 80 % de prise en charge par Ford.

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Il y a 2 heures, Jean_Luc a dit :

Ça fait bien chier cette courroie de merde hein :(
Quand je pense que j'ai passé des années à étudier ce moteur, j'ai même la description des cartos du calculateur d'injection VALEO VD46. Prêt à modifier la carto de distribution variable, à faire une reprog E85, etc... Ça me saoule de tout recommencer à zéro sur une autre motorisation :pfff:
 

Tu as pas étudié d'essayer de monter une chaîne à la place de la courroie sur les puretech 👀 ?

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Les gars. J'en ai une bonne !

Comme je vous disais, sur le Facebook qui traite du sujet, il y a tous les jours de nouveau cas.

Je viens de jeter un œil et il y en a un... Tain !

Ils ont de l'humour chez Stellantis !

Je vous laisse lire ...

Ce n'est pas une blague...Screenshot_20220523-195802_Facebook.thumb.jpg.d7768e61c3e09979c4edde72927ff847.jpg

https://m.facebook.com/groups/974101119789655/permalink/129939485726027

Modifié par Christophe5874
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Alors qu'elle a fait toutes les révisions chez eux, elle a du payer 20% de la facture de 1276 euros pour le remplacement de la courroie...

Le moteur est un pt110.

Exclusivement de l'autoroute, 90 km aller retour par jour.

J'en lis tous les jours, mais ce coup de la bouteille d'huile d'olive......

 

Screenshot_20220523-201008_Facebook.jpg

 

Modifié par Christophe5874
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Il y a 13 heures, krissdept44 a dit :

Tu as pas étudié d'essayer de monter une chaîne à la place de la courroie sur les puretech 👀 ?

Oula j'ai pas le matos nécessaire pour ça.
A moins d'un KIT chaîne prévu à cet effet, je peux rien faire. J'ai essayé d'en trouver mais rien, puis il faudrait amené une conduite d'huile pressurisé pour le tendeur.

 

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Salut, question je vois que pour changer la courroie de pompe a eau il faut un outil spécifique?

Vu que ma courroie d'accessoires arrive toute cracler je vai la changer et je me disais peut-être faire aussi celle de pompe a eau bien qu'elle a pas l'air morte?

Si quelqu'un peu m'aider?

Merci 

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Le 23/05/2022 à 15:41, PK5 a dit :


Quand j’ai eu mes 4 moteurs Ford hs, ils m’ont juré qu’il n’y avait aucun problème connu chez eux. C’est d’ailleurs là que j’ai découvert qu’ils étaient repassés discrètement à la chaine en 2018…

Sur mes quatre moteurs qui avaient moins de 50 000 km, nous avons eu 80 % de prise en charge par Ford.

Enfin attention quand même suivant les véhicules ils livrent soit la version à courroie, soit la version à chaine.... et difficile de savoir puisque manifestement le réseau est mal informé (ou alors il fait exprès de ne pas savoir 😉 ce qui est fort possible)

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La même stratégie que copie Stellantis à présent, en mettant en circulation progressivement d'ici quelques mois, leur nouveau puretech... à chaîne...

Se sont pris un peu tard...

Ça va être difficile de noyer le poisson dans l'eau.

Comment on dit déjà ?

Chat échaudé craint l'eau froide ?

Modifié par Christophe5874
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Bonjour,

 

Au fait, pour ceux qui suivent cette discussion avec attention, peut on commencer à ventiler les problèmes de courroie entre les moteurs non FAP et ceux apparus depuis mi 2018?

Je suis plus particulièrement les 3/5008; je n'observe pas de retours sur cet élément.

Il est vrai que les premiers 3008 II puis 5008 II ont plutôt été commandés au départ massivement en diesel; plus adapté à ces modèles.

C'est moins le cas pour les 208/308.

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(modifié)

J'ai eu l'occasion de discuter avec un Agent Citroën.
Il m'a dit qu'il faisait en moyenne entre 3 et 6 courroie de PT avec crépines bouchées par mois, parfois des mois sans (c'est très aléatoire).

Il m'a aussi dit que la plupart des clients concernés revenaient ~1an après avec un moteur mort.

Il n'a pas su me dire si les atmos étaient plus ou moins impactés que les turbos (il ne doit donc pas y avoir une différence franche et remarquable).

 

Modifié par Jean_Luc
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Il y a 4 heures, Jean_Luc a dit :

J'ai eu l'occasion de discuter avec un Agent Citroën.
Il m'a dit qu'il faisait en moyenne entre 3 et 6 courroie de PT avec crépines bouchées par mois, parfois des mois sans (c'est très aléatoire).

Il m'a aussi dit que la plupart des clients concernés revenaient ~1an après avec un moteur mort.

Il n'a pas su me dire si les atmos étaient plus ou moins impactés que les turbos (il ne doit donc pas y avoir une différence franche et remarquable).

 

Salut,

Oui, c'est logique pour le moteur HS par la suite. Tout manque de lubrification conduit à une usure prématurée du bloc embiellé.

C'est d'ailleurs ce que j'avais indiqué à un intervenant dans cette discussion: même si on démonte tout, peut on être assuré qu'il ne va pas y avoir un conduit de lubrification qui ne soit pas bouché?

Modifié par trifon
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Il y a 7 heures, Jean_Luc a dit :

J'ai eu l'occasion de discuter avec un Agent Citroën.
Il m'a dit qu'il faisait en moyenne entre 3 et 6 courroie de PT avec crépines bouchées par mois, parfois des mois sans (c'est très aléatoire).

Il m'a aussi dit que la plupart des clients concernés revenaient ~1an après avec un moteur mort.

Il n'a pas su me dire si les atmos étaient plus ou moins impactés que les turbos (il ne doit donc pas y avoir une différence franche et remarquable).

 

 

Hello,

 

Mon frère a également discuté avec un agent, il lui a raconté mes déboires avec notre Ex 208, le gars lui a dit qu'il n'a que ça en ce moment au planning -> des remplacements de courroie et trouve la prise en charge de PSA totalement indigne.

 

Moi j'ai revendu tout l'outillage concernant le PT. 

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Il y a 8 heures, Abbacchio a dit :


merci pour l’article. C’est assez bien résumé sauf que l’auteur dit que c’est le dos de la courroie qui s’effrite. Sur ma courroie lisse, c’est l’intérieur des dents qui partait.

 

 

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Il y a 8 heures, Abbacchio a dit :

 

Le sujet est conforme à nos connaissances du problème.

J'ai relevé deux erreurs: la courroie baigne pas dans l'huile, ce sont les vapeurs qui lubrifient la courroie.. J'y connais rien à ce sujet, peut être vaudrait-il mieux qu'elle baigne dans l'huile.

L'autre erreur, sauf erreur de ma part, c'est pas le dos qui se désagrège mais la partie crantée, non?

Elle s'écrase d'où le test avec l'outil qui évalue sa largeur.

 

J'en reparle encore une fois ici: sur ma version FAP du 5008 sorti des usines de Rennes, le niveau d'huile était beaucoup trop haut(évolution du type de carter pas corrigé sur les versions FAP qui demande moins d'huile?).

Pas de correctif chez les garages où le problème est aggravé par la présence d'huile lors des vidanges.  

J'ignore si c'est vrai sur tous les modèles FAP sortis des divers usines de fab? 

Un gros rouleur sur autoroute peut éventuellement avoir des problèmes dans ces conditions. Le moussage de l'huile n'est probablement pas bon pour la courroie.

J'ai vu passer un cas probablement du à ce problème chez un gros rouleur (3 ou 5008 II) je sais plus. Pas eu de retour à ce sujet.

Ayant été livré du 5008 juste avant la covid, pas pu faire de grands trajets autoroutiers durant deux ans. 

Ce problème particulier est-il maintenant devant nous?

Je n'ai plus ce 5008 et, soucieux de mon matériel, j'ai à chaque fois retiré avec une seringue la quantité d'huile en surplus.

A suivre.

Modifié par trifon
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Il y a 3 heures, joel206 a dit :


merci pour l’article. C’est assez bien résumé sauf que l’auteur dit que c’est le dos de la courroie qui s’effrite. Sur ma courroie lisse, c’est l’intérieur des dents qui partait.

 

 

Oui, je confirme : c'est ce que m'avait montré mon garagiste il y a quelques mois, en me disant que, bien qu'il ne s'occupait pas des cas de crépine bouchées, lors des entretiens courant, il remplaçait la courroie.

Et celle qu'il m'a montré, était  "normale"...

Elle était usée, quoi...

Il m'a montré la courroie en me disant que toute cette "usure" polluait le circuit d'huile.

Le dos de la courroie était en parfait état.

Par contre, côté des crans, c'était mangé !

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Il y a 19 heures, Jean_Luc a dit :

Perso je trouve que l'article est quand même un peu trop gentillet envers PSA.

En fait, je pense que c'est dû au contraste avec la prouesse de Renault pour faire "pire" dans ce genre de gestion.

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