Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

Le 21/11/2022 à 07:04, neutral2010 a dit :

Cela a été fait par les pros présent sur ce fil de discussion... sans succès

Et franchement si cela avait été la solution PSA l'aurait adopté depuis longtemps également 😏

 

Salut,

Difficile de se faire une analyse définitive.

Mais ayant eu l'expérience récente du précédent 5008 II PT130 EAT8 FAP de fin 2018, j'avais des conditions d'utilisation pas terribles puisque tous les jours de petits trajets campagnards(10/20Km A/R) avec 1000Km par mois. Cela a d'ailleurs été une des raisons pour lesquelles je suis passé au 3008 PHEV plus adapté à mon usage.

Lorsque je l'ai changé au bout de 2 ans et 25000km, la courroie était en parfait état. Les deux entretiens se sont faits aux 12000km.

Ceci dit, avec la covid, je n'ai pas pu faire de grandes transhumances sur autoroute. 

Ceci dit, pour d'autres raisons de volume d'huile que j'ai déjà mentionné, j'ai assisté à la vidange juste après l'entretien annuel; avec cette fichue EGR, l'huile était déjà noire de chez noir.....

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2022 à 07:46, Christophe5874 a dit :

Tu me l'as ôté de la bouche...

Cependant, dans tous les cas évidement et même si cela n'est pas "la" solution pour régler un des souci de ces puretech, une vidange "plus tôt", quel que soit le moteur, ne fait pas de mal, bien au contraire.

Si cette vision est celle la en effet je suis d'accord : Cela ne peut pas faire de mal mais cela ne fait pas forcément du bien pour le problème discuté ☺️

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2022 à 11:00, trifon a dit :

 

Salut,

Difficile de se faire une analyse définitive.

Mais ayant eu l'expérience récente du précédent 5008 II PT130 EAT8 FAP de fin 2018, j'avais des conditions d'utilisation pas terribles puisque tous les jours de petits trajets campagnards(10/20Km A/R) avec 1000Km par mois. Cela a d'ailleurs été une des raisons pour lesquelles je suis passé au 3008 PHEV plus adapté à mon usage.

Lorsque je l'ai changé au bout de 2 ans et 25000km, la courroie était en parfait état. Les deux entretiens se sont faits aux 12000km.

Ceci dit, avec la covid, je n'ai pas pu faire de grandes transhumances sur autoroute. 

Ceci dit, pour d'autres raisons de volume d'huile que j'ai déjà mentionné, j'ai assisté à la vidange juste après l'entretien annuel; avec cette fichue EGR, l'huile était déjà noire de chez noir.....

Perso, je n'ai jamais entendu de souci / courroie avant 35 000km.

Donc 25 000km sans problème du genre n'est pas surprenant.

Et c'est vrai que j'ai toujours été surpris par la couleur de l'huile qui devenait noir très rapidement sur ces moteurs.

Modifié par Christophe5874
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2022 à 22:11, krissdept44 a dit :

Dans le temps, les essence, ont les vidangeait tous les 10000 km, voir 7500 km pour les voitures des années 70...pour ça que je continu sur cette voie sur notre 208...

Pareil pour moi mais en pire, je suis resté dans les années 80 pour ça moi :whistle:.

Le 21/11/2022 à 07:04, neutral2010 a dit :

Cela a été fait par les pros présent sur ce fil de discussion... sans succès

Et franchement si cela avait été la solution PSA l'aurait adopté depuis longtemps également 😏

Je pense pas que Peugeot ou un autre adopte ça, car ce qu'il fait le sourire sur le visage d'un client qui n'y connait rien c'est aussi l'intervalle des vidanges bien espacé. Si tu lui dit c'est tout les 7500 kms il va dire que ça va lui coûter cher au final et que la concurrence c'est 25000 bla bla bla, dans ce cas la fiabilité pour ces gens là c'est pas prioritaire. Y a qu'a voir avec l'échéance des courroies rabaissées, les gens sont pas content car ont leurs dit de réduire le kilométrage et le temps pour le bien du moteur, ben non ça râle. :bah: Remarque dit moi quand les gens râlent pas :D

Le 21/11/2022 à 07:46, Christophe5874 a dit :

Tu me l'as ôté de la bouche...

Cependant, dans tous les cas évidement et même si cela n'est pas "la" solution pour régler un des souci de ces puretech, une vidange "plus tôt", quel que soit le moteur, ne fait pas de mal, bien au contraire.

Oui ça peut faire que du bien, surtout vu le peu d'huile qu'il y a dans ce moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2022 à 13:59, Christophe5874 a dit :

Perso, je n'ai jamais entendu de souci / courroie avant 35 000km.

Donc 25 000km sans problème du genre n'est pas surprenant.

Et c'est vrai que j'ai toujours été surpris par la couleur de l'huile qui devenait noir très rapidement sur ces moteurs.

J'ignore si c'est un facteur agravant qui concerne les petits trajets effectués justement aux régimes moteur où l'action de l'EGR est maximale de 30% de gaz recyclé. Tout ce noir, c'est de la cendre abrasive. 

C'est peut être une tentative d'explication pour le fait que les moteurs non turbo sont moins touchés. Ils tournent forcément plus vite.

J'ignore aussi si sur ces versions, il y a le même système d'EGR?

La "bonne nouvelle" est que j'ai lu que ce pourcentage devrait encore augmenter sur les futures versions des moteurs thermiques.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 07:11, neutral2010 a dit :

Enfin la qualité des huiles aujourd'hui n'a pas grand chose a voir avec les huiles des années 80 non plus.😏

Oui je suis d'accord avec toi, mais elles se salissent pareil.

Huile de qualité ou non pour moi un intervalle de vidange ne doit pas dépasser 10 000 kms. Les huiles long life à vidanger touts les 20 ou 25000 voir plus pour certaines c'est du marketing anti mécanique.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fred-H

Bonjour

Suite au visionnage de vidéos et lecture de forums dont celui ci , je me suis lancé , j'ai fais ma distribution moi même  !

Pour rappel , j'ai une 208 1.2 VTI 82cv allure d'avril 2014 , 78 500km 

La courroie est de type "striée" , elle paraissait saine vu du trou de remplissage d'huile , mais vous savez comme moi que ça ne signifie pas pour autant qu'elle est bon état  ...

Je ne suis pas mécanicien , jusqu'à maintenant , je ne faisait que l'entretien courant de mes véhicules

Un passage chez le concessionnaire Peugeot pour un devis a finis de me convaincre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à me connecter sur mon compte ...

Donc le week-end dernier démontage complet (il y a quelques trucs à enlever !) pour enfin arriver à la courroie :

ben finalement , la courroie est en très bon état dessous aussi , pas de morceau qui se soit détaché  , RAS 

Aucun regret , toutefois , elle a 8 ans et 8 mois  , c'est déja pas mal 

Donc , montage du nouveau kit ( j'ai trouvé un kit PSA ) + changement de la courroie de pompe à eau 

la courroie d'accessoires est  encore bonne (changée il y a 2 ans)

Me voilà tranquille pour 6 ans ou 100 000km , je suis soulagé de ce problème de courroie de distribution , du moins 

pour un certain temps !

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jeannot06

Hello Fred-H et merci pour ton retour

 

Par curiosité, tu faisais les vidanges ts les combien de kilomètres ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2022 à 14:26, PK5 a dit :

Bonjour à tous,

Ma belle sœur a une 308 PT 130 de 2016. 81 000 km.

Entretien full Peugeot tous les ans depuis le début.

Dernier entretien chez Peugeot le 11/10/22, RAS

Semaine dernière, la voiture broute puis s'arrête.

Dépannage, diag Peugeot : Clapet du réservoir d'essence HS, tout à changer.

2500 balles, zéro participation Peugeot.

J'ai dit à ma belle sœur de faire une réponse indiquant qu'elle était étonné de cette panne sur une pièce non d'usure et demandant si un barème de prise en charge existait. En // elle appelle sa protection juridique.

Qu'en pensez vous ?

Bonjour, je pense que vous devez créer un nouveau sujet , celui ci concerne la durée de vie des courroies de distribution !!

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2022 à 14:36, distrait50000 a dit :

Bonjour, je pense que devez créer un nouveau sujet , celui ci concerne la durée de vie des courroies de distribution !!

 

Bonjour,

Vous avez raison d'autant plus qu'un sujet lié à ce problème (que je ne connaissais pas sur le PT...) existe sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2022 à 14:36, distrait50000 a dit :

Bonjour à tous,

Ma belle sœur a une 308 PT 130 de 2016. 81 000 km.

Entretien full Peugeot tous les ans depuis le début.

Dernier entretien chez Peugeot le 11/10/22, RAS

Semaine dernière, la voiture broute puis s'arrête.

Dépannage, diag Peugeot : Clapet du réservoir d'essence HS, tout à changer.

2500 balles, zéro participation Peugeot.

J'ai dit à ma belle sœur de faire une réponse indiquant qu'elle était étonné de cette panne sur une pièce non d'usure et demandant si un barème de prise en charge existait. En // elle appelle sa protection juridique.

Qu'en pensez vous ?

 

Regardes cet article, peut être moyen de discuter:

https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-peugeot-308-12-puretech-defaut-du-reservoir-de-carburant-10617405.html

 

Modifié par clo91_
modif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 12:44, Invité Fred-H a dit :

Bonjour

Suite au visionnage de vidéos et lecture de forums dont celui ci , je me suis lancé , j'ai fais ma distribution moi même  !

Pour rappel , j'ai une 208 1.2 VTI 82cv allure d'avril 2014 , 78 500km 

La courroie est de type "striée" , elle paraissait saine vu du trou de remplissage d'huile , mais vous savez comme moi que ça ne signifie pas pour autant qu'elle est bon état  ...

Je ne suis pas mécanicien , jusqu'à maintenant , je ne faisait que l'entretien courant de mes véhicules

Un passage chez le concessionnaire Peugeot pour un devis a finis de me convaincre !

Merci pour ton retour,

J'ai quelques questions avant de me lancer aussi, si tu veux bien me répondre évidemment.

1- Ou as tu trouvé les piges de calage ainsi que la pièce pour remettre la courroie de pompe à eau?

2- As tu démonté les déphaseurs?

3- Concernant la vis de vilebrequin, l'a tu remplacé? il parait qu'elle ce serre au couple plus serrage angulaire...

4- Pour le pignon de vilebrequin c'est dur à remettre en place avec l'ergot? et comment savoir si la courroie se place bien sur les dents?

5- Vu qu'il faut démonter pas mal de pièce, je suppose qu'il faut aussi quelques joints non? du style: joint de cache distri (le petit) joint de cache culbuteurs et joints de pipe d'admission?

 

Désolé pour tout  ça mais ça m'intéresse et je veux être sur de pas faire de bêtise.

 

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fred-H
Le 05/12/2022 à 17:19, generation 205 a dit :

Merci pour ton retour,

J'ai quelques questions avant de me lancer aussi, si tu veux bien me répondre évidemment.

1- Ou as tu trouvé les piges de calage ainsi que la pièce pour remettre la courroie de pompe à eau?

2- As tu démonté les déphaseurs?

3- Concernant la vis de vilebrequin, l'a tu remplacé? il parait qu'elle ce serre au couple plus serrage angulaire...

4- Pour le pignon de vilebrequin c'est dur à remettre en place avec l'ergot? et comment savoir si la courroie se place bien sur les dents?

5- Vu qu'il faut démonter pas mal de pièce, je suppose qu'il faut aussi quelques joints non? du style: joint de cache distri (le petit) joint de cache culbuteurs et joints de pipe d'admission?

 

Désolé pour tout  ça mais ça m'intéresse et je veux être sur de pas faire de bêtise.

 

Merci à toi.

Salut  , je vais essayer de répondre à tes questions :

1 - J'ai acheté un kit qui comprend un outil de blocage des arbres à came et la pige de blocage qui se met sur la boite

      tu en trouve partout sur e-bay ou Amazon . J'ai pris ça  https://www.ebay.fr/itm/144307898266  

2 - Je n'est pas démonté les déphaseurs , pas utile , la courroie passe juste , mais ça passe

3 - J'ai changé la vis de vilebrequin , c'est obligatoire , le serrage est très fort au point d'étirer les filets

4 - Le pignon de vilebrequin se remet sans difficulté , c'est quand tu tend le galet que tout se met en place

5 - Je n'est changé aucun joint sauf le joint spi de vilebrequin . Ils étaient encore souples , je les ai simplement nettoyés

 

C'est la première fois que je faisait une distribution , c'est pas si compliqué , mais j'ai pris tout mon temps  

Le plus dur , c'est le serrage de la vis de villebreqin ; il faut un long bras de levier , la force à appliquer est énorme !!

Si non , je faisait mes vidanges une fois par an , voir moins avec moins avec de faible kilométrages (-7000km)

 

FRED

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2022 à 17:19, generation 205 a dit :

Merci pour ton retour,

J'ai quelques questions avant de me lancer aussi, si tu veux bien me répondre évidemment.

1- Ou as tu trouvé les piges de calage ainsi que la pièce pour remettre la courroie de pompe à eau?

2- As tu démonté les déphaseurs?

3- Concernant la vis de vilebrequin, l'a tu remplacé? il parait qu'elle ce serre au couple plus serrage angulaire...

4- Pour le pignon de vilebrequin c'est dur à remettre en place avec l'ergot? et comment savoir si la courroie se place bien sur les dents?

5- Vu qu'il faut démonter pas mal de pièce, je suppose qu'il faut aussi quelques joints non? du style: joint de cache distri (le petit) joint de cache culbuteurs et joints de pipe d'admission?

 

Désolé pour tout  ça mais ça m'intéresse et je veux être sur de pas faire de bêtise.

 

Merci à toi.

Salut , je vais essayer de répondre à tes questions

1 - J'ai commandé un kit qui comprend un outil de blocage d'arbre à came + une pige de blocage pour la boite

      facilement trouvable sur E-bay ou Amazon

2 - Je n'ai pas démonté les déphaseurs , la courroie passe juste , mais ça passe

3 - Le remplacement de la vis de vilebrequin est obligatoire , le serrage est très fort , au point d'étirer les filets

4 - Pas de difficulté pour remettre le pignon , tout se met en place quand on tend le galet tendeur

5 - J'ai n'est pas changé les joints , sauf le joint spi de vilebrequin , ils étaient encore souples , je les ai simplement nettoyés

Je n'ai pas utilisé d'outil pour la courroie de pompe à eau 

Je n'avais jamais fait de distribution avant , c'est pas si compliqué , il faut prendre son temps ...

Le plus dur , c'est le serrage de la vis de vilebrequin : la force à appliquer est énorme !!

Prévoir un long bras de levier

 FRED

outil utilisé https://www.ebay.fr/itm/144307898266

Modifié par Fred-H
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2022 à 20:28, Fred-H a dit :

Salut , je vais essayer de répondre à tes questions

1 - J'ai commandé un kit qui comprend un outil de blocage d'arbre à came + une pige de blocage pour la boite

      facilement trouvable sur E-bay ou Amazon

2 - Je n'ai pas démonté les déphaseurs , la courroie passe juste , mais ça passe

3 - Le remplacement de la vis de vilebrequin est obligatoire , le serrage est très fort , au point d'étirer les filets

4 - Pas de difficulté pour remettre le pignon , tout se met en place quand on tend le galet tendeur

5 - J'ai n'est pas changé les joints , sauf le joint spi de vilebrequin , ils étaient encore souples , je les ai simplement nettoyés

Je n'ai pas utilisé d'outil pour la courroie de pompe à eau 

Je n'avais jamais fait de distribution avant , c'est pas si compliqué , il faut prendre son temps ...

Le plus dur , c'est le serrage de la vis de vilebrequin : la force à appliquer est énorme !!

Prévoir un long bras de levier

 FRED

outil utilisé https://www.ebay.fr/itm/144307898266

Mille merci pour ta réponse c'est vraiment sympa, ça me réconforte dans la décision de le faire moi même également.

Pour l'outil oui voila c'est ce dont j'avais aussi vu, après si je peux le trouver d'occas je verrais d'ici là. Il me faut aussi l'outil pour la courroie de pompe à eau si besoin.

 

Juste un autre détail, pour la courroie de pompe à eau, tu le remonté comment? il parait que sans outil c'est compliqué vu la tension de celle ci..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la courroie de pompe à eau : il faut déja la mettre sur la poulie quand tu la remonte et puis dans sa gorge  et en faisant tourner

la poulie elle prend sa place !

Dans cette vidéo , le gars fait ça avec un chiffon (à 1h13)

Et on voit bien toute la procédure :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, j'ai vu cette vidéo mais en effet j'avais pas vu cette partie avec la courroie.

 

Tu l'a fait comme ça? ça semble très tendue quand même mais bon je ferais pareil si j'ai pas l'outil. Pour le joint spy du vilebrequin tu le remplace avec le pignon déposé ou après la repose de celui ci? idem pour le déposer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courroie de pompe à eau est élastique , oui j'ai fait comme ça

Le pignon est en deux parties : la partie dentée est d'un diamètre plus grand , donc lors du montage , j'ai posé le joint , puis j'ai mis la partie dentée en place

par la trappe au dessus et la partie avec l'ergot à travers le joint , par devant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jeannot06
Le 05/12/2022 à 19:26, Invité Fred-H a dit :

Si non , je faisait mes vidanges une fois par an , voir moins avec moins avec de faible kilométrages (-7000km)

 

Hello et merci pour ton retour

 

C'est bien ce que je pensais, pour moi je pense que la seule solution préventive pour éviter que la courroie se désagrège et que la crépine se bouche rapidement est de vidanger plus souvent (Max 10000kms ou 1 an) et ensuite éviter les petits trajets où l'essence n'a pas le temps de s'évaporer ds l'huile (si cette piste est bien entendu avérée).

 

C'est exactement le cas de ma 2008 dont la courroie de distrib de série a 6ans et 42000kms, je vidange tt les ans ou 7000kms et mes trajets font environ 16kms. Pour l'instant je touche du bois, aucun souci.

 

J'aurai cependant une question sur la crépine, est-elle tout le temps ds l'huile, quelque soit le niveau d'huile ds le carter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2022 à 10:04, Invité Jeannot06 a dit :

J'aurai cependant une question sur la crépine, est-elle tout le temps ds l'huile, quelque soit le niveau d'huile ds le carter ?

Hello,

Normalement oui, mais comme les carters d'huile de puretech sont des vulgaires carters sans déflecteur, c'est pas exclu que dans un virage un peu serré la pompe à huile pompe dans le vide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2022 à 20:17, Fred-H a dit :

La courroie de pompe à eau est élastique , oui j'ai fait comme ça

Le pignon est en deux parties : la partie dentée est d'un diamètre plus grand , donc lors du montage , j'ai posé le joint , puis j'ai mis la partie dentée en place

par la trappe au dessus et la partie avec l'ergot à travers le joint , par devant 

Merci à toi. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2022 à 10:04, Invité Jeannot06 a dit :

 

Hello et merci pour ton retour

 

C'est bien ce que je pensais, pour moi je pense que la seule solution préventive pour éviter que la courroie se désagrège et que la crépine se bouche rapidement est de vidanger plus souvent (Max 10000kms ou 1 an) et ensuite éviter les petits trajets où l'essence n'a pas le temps de s'évaporer ds l'huile (si cette piste est bien entendu avérée).

 

C'est exactement le cas de ma 2008 dont la courroie de distrib de série a 6ans et 42000kms, je vidange tt les ans ou 7000kms et mes trajets font environ 16kms. Pour l'instant je touche du bois, aucun souci.

 

J'aurai cependant une question sur la crépine, est-elle tout le temps ds l'huile, quelque soit le niveau d'huile ds le carter ?

Je vidange également très souvent sur ma 208,

En revanche un collègue au boulot à une cactus avec le 1.2 82cv, alors lui sa poubelle à environ 50 000 kms et environ 5 ou 6 ans, ne respecte aucun temps de chauffe, fait 90% de petits trajets et quand je dit petit c'est 1 km pour venir travailler et rentrer chez lui, faire les courses etc... son moteur est dégueulasse on dirait qu'il à 300 000 kms et il n'a aucun souci. comme quoi... moi ça me rend fou.

Pour la crépine vu qu'elle est très proche du carter elle est dans l'huile en permanence.

Le 08/12/2022 à 12:48, Jean_Luc a dit :

Hello,

Normalement oui, mais comme les carters d'huile de puretech sont des vulgaires carters sans déflecteur, c'est pas exclu que dans un virage un peu serré la pompe à huile pompe dans le vide.

 

 

Non non je crois pas, une pompe à huile qui aspire de l'air et c'est adieux le moteur. le carter est ridiculement petit et il y a un peu plus de 3 litres, donc je suis certain qu'elle baigne en permanence dans l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vidange souvent car ma femme fait de très courts trajets pour aller bosser 

J'ai acheté la voiture d'occasion 

Le précédent propriétaire vidangeait une fois par an à environ 10 000km avec de l'huile Fuchs Titan GT1 norme PSA2312

Donc , le véhicule a été plutôt bien entretenus 

Mais on a vu un cas sur le forum , d'une courroie abimée malgré un entretien scrupuleux ...

J'ai l'impression que tout cela est assez aléatoire !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2022 à 12:48, Jean_Luc a dit :

Hello,

Normalement oui, mais comme les carters d'huile de puretech sont des vulgaires carters sans déflecteur, c'est pas exclu que dans un virage un peu serré la pompe à huile pompe dans le vide.

 

 

Elle est vraiment dans le fond du carter...faut vraiment plus d'huile pour dégeauger 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2022 à 18:11, Fred-H a dit :

Je vidange souvent car ma femme fait de très courts trajets pour aller bosser 

J'ai acheté la voiture d'occasion 

Le précédent propriétaire vidangeait une fois par an à environ 10 000km avec de l'huile Fuchs Titan GT1 norme PSA2312

Donc , le véhicule a été plutôt bien entretenus 

Mais on a vu un cas sur le forum , d'une courroie abimée malgré un entretien scrupuleux ...

J'ai l'impression que tout cela est assez aléatoire !

 

Salut Fred

 

Merci pour ton retour 👍

Bon je suis pas le seul à avoir une courroie distri de 8ans et 113000 km 😄

 

Et pareil vidanges tous les 10 000 km, soit environ tous les 10 mois 👌👌

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2022 à 18:57, Jean_Luc a dit :

Y'a pas de déflecteur, dans un rond point un peu serré l'huile remonte sur la courroie.

Vous seriez surpris de savoir combien de temps un moteur peut tourner sans huile.
 

Ça dépend des moteurs mais Environ 30min ou une quarantaine de km ...un pote y'a 25ans, a pété le carter d'huile sur une Ax 1.1 moteur TU, et est quand même rentré chez lui sans huile pendant 30km, bon le lendemain matin le moteur était Hs 😄

 

Moi par-contre sur une BMW E30 324Td ( 6 cylindres Turbo diesel ), sur une route en travaux, j'avais tapé une bouche d'égout en allant travailler...8h après, à la débauche ( de nuit ), directe les voyants d'huile allumé, je démarre quand même pour rentrer chez moi mais au bout de 10km des claquements commencent à apparaître, obligé de m'arrêter sur bord de la route et appeler une dépanneuse, à 3km de chez moi 🙄

 

Mais moi moteur pas mort, le garagiste m'avait juste changé le carter, remis de l'huile et c'était reparti 👌

 

"Vilebrequin" sur youtube, le font voir sur une Saxo essence, ils arrivent à rouler 45min sans huile de mémoire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2022 à 18:11, Fred-H a dit :

Je vidange souvent car ma femme fait de très courts trajets pour aller bosser 

J'ai acheté la voiture d'occasion 

Le précédent propriétaire vidangeait une fois par an à environ 10 000km avec de l'huile Fuchs Titan GT1 norme PSA2312

Donc , le véhicule a été plutôt bien entretenus 

Mais on a vu un cas sur le forum , d'une courroie abimée malgré un entretien scrupuleux ...

J'ai l'impression que tout cela est assez aléatoire !

 

Oui je pense aussi que c'est très aléatoire vu les témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2022 à 08:58, Jean_Luc a dit :

 

Un PT atmo récent 58708Km (épaulement sur les poulies d'AAC) avec une courroie lisse qui a gonflé et qui s'est bouffée sur les cotés.
On voit bien la courroie à 3:09.

 

Il fait ça sans pige, et la technique de passer le pignon de distri par le haut pour pas abîmer le joint c'est très bien. Par contre la bague blanche qui est livré avec ce joint spy ne sert plus à rien dans ce cas, il devrait pas le poser en dernier ce joint spy?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa technique de calage me parait bien moins sûre que le blocage des arbres à cames

La courroie de distri est monté dans le mauvais sens (rotation dans le sens des écritures)

Et que dire du serrage de la vis d'arbre à came à la péteuse ! !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je permets de relancer ce sujet pour avoir quelques éclaircissements.

 

Je suis propriétaire d’un C4 Picasso 1.2 Puretech 130, depuis avril 2018, mis en route en décembre 2017 qui totalise aujourd’hui 38000 kms

Jusque là j’étais très satisfait du véhicule, pour lequel je n’ai rencontré aucun souci et j’apprécie conduire.

Cependant à l’approche de la prochaine révision, entendant un bruit sourd, différent, en roulant de ce que j’avais l’habitude d’entendre, j’en ai fait part au garage qui suit le véhicule depuis 4/5 ans. Le mécano m’a parlé du remplacement de la courroie, ce qui m’a surpris pour un véhicule récent et très peu kilométré, et ayant pourtant relativement confiance dans ce garage.

Sur le livret du véhicule j’avais cru voir que le changement de courroie était plus lointain dans le temps … Je me suis donc renseigné sur le net ce qui ne m’a pas rassuré.

 

Me voilà donc ici, de ce que j’ai compris la faiblesse du moteur réside dans le fait que la courroie baigne dans l’huile du moteur, que 200 000 véhicules ont été rappelé pour revoir l’aspect sécurité et pas le pb de la courroie. 

Que les petits rouleurs sont plus touchés, qu’il a été constaté une surconsommation d’huile sur les véhicules défaillants, qu’une fois les premiers signes, c’est souvent trop tard.

Et pour finir que pour se préserver de la casse moteur il est préférable de changer la courroie tous les 3 ans et moins de 60000 kms.

Là ou je ne suis pas clair c’est sur la période de construction du moteur concerné, est ce que le problème est toujours d’actualité sur les moteurs les plus récents ?

 

J’ai un usage un peu particulier de mon véhicule, je m’en sers 2 fois par semaine en covoiturage pour aller travailler (15km aller de bouchon (50min) / 15km de retour sur voie rapide fluide). Le weekend je roule 1 weekend sur 2  sur 100/200 kms de voies rapides et 1 weekend sur 2 ou je peux faire 600 kms. Et pour les vacances d’été où je peux faire jusqu’à 2500 kms.

 

J’en viens donc à ma question, est ce que mon véhicule est concerné, en étudiant le VIN j’ai cru déchiffrer qu’il serait d’octobre 2017.

J’ai eu un rappel mais je ne me souviens plus pourquoi, je n’ai pas de consommation d’huile particulière, juste parfois l’impression que le moteur est un peu plus mou que d’habitude puis ça disparait.

Changer ma courroie plus vite que prévu, pourquoi pas je peux l’entendre, mais j’ai du mal à accepter qu’il faille changer X fois la courroie dans l’espoir de maintenir la durée d’utilisation du véhicule et sans garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...